CH701698A2 - Timbre pour une sonnerie d'une piece d'horlogerie. - Google Patents

Timbre pour une sonnerie d'une piece d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH701698A2
CH701698A2 CH13322009A CH13322009A CH701698A2 CH 701698 A2 CH701698 A2 CH 701698A2 CH 13322009 A CH13322009 A CH 13322009A CH 13322009 A CH13322009 A CH 13322009A CH 701698 A2 CH701698 A2 CH 701698A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stamp
gong
watch
hammer
plane
Prior art date
Application number
CH13322009A
Other languages
English (en)
Inventor
Nakis Karapatis
Jerome Favre
Alain Zaugg
Original Assignee
Montres Breguet Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montres Breguet Sa filed Critical Montres Breguet Sa
Priority to CH13322009A priority Critical patent/CH701698A2/fr
Publication of CH701698A2 publication Critical patent/CH701698A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/06Details of striking mechanisms, e.g. hammer, fan governor
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Le dispositif de sonnerie d’une pièce d’horlogerie comprend un timbre (4) entourant un mouvement et s’étendant sensiblement dans un plan, et un porte-timbre solidaire d’une platine de la pièce d’horlogerie. Le timbre est fixé sur le porte-timbre. Au moins un marteau (6) du dispositif de sonnerie vient frapper une surface d’impact (8) du timbre (4) afin de produire une vibration dudit timbre. Le marteau (6) est agencé pour venir frapper le timbre (4) selon une direction d’impact inclinée par rapport dit plan du timbre (4).

Description

[0001] L’invention concerne les sonneries de montre, et en particulier les montres munies de sonneries mécaniques comprenant un timbre heurté par un marteau pour générer des vibrations.
[0002] Dans le domaine de l’horlogerie, une architecture traditionnelle est utilisée pour réaliser des mouvements, qui sont munis de mécanismes de sonnerie, tels que des répétitions minutes. Dans ces réalisations, le timbre utilisé est un fil métallique de forme circulaire placé dans un plan parallèle au cadran de la montre. Le fil métallique est disposé autour d’un mouvement, dans la cage de la montre. Une extrémité du timbre est fixée, par exemple par brasure, à un porte-timbre. L’autre extrémité du timbre est généralement libre. Le porte-timbre est lui-même solidaire de la platine de montre et maintient le fil métallique au-dessus de la platine. La montre comprend un marteau actionné à des moments prédéterminés. La vibration du timbre est produite par l’impact du marteau sur le timbre du porte-timbre. Le marteau effectue une rotation partielle dans le plan du timbre de façon à faire vibrer le timbre dans son plan. Une partie de la vibration du timbre est transmise à la platine. La platine vibre alors dans un plan parallèle au plan du timbre.
[0003] La vibration obtenue est composée de plusieurs fréquences propres, dont le nombre et les intensités respectives, en particulier dans le domaine audible, dépendent notamment de la géométrie du timbre et des propriétés physiques du matériau. Généralement pour la production d’un son musical de hauteur fixe dans tout le spectre sonore, il y a une fréquence fondamentale, qui est appelée aussi premier harmonique, et un ou plusieurs harmoniques, qui sont des multiples entiers de la fréquence fondamentale. Dans d’autres cas où les fréquences supérieures à la fondamentale ne sont plus des multiples entiers de la fréquence la plus basse, on les définit plutôt par le terme «partiels». On rencontre principalement un son à plusieurs partiels dans des instruments à percussion ou certains instruments à cordes, ou lors de transitoires d’attaque, telles que le choc ou l’impact d’un marteau contre un timbre d’une sonnerie de montre.
[0004] En pratique, le volume de sonnerie s’avère relativement limité et le rendement énergétique de la sonnerie est relativement faible. Par ailleurs la qualité sonore de la sonnerie reste généralement pauvre du fait d’un faible nombre de fréquences propres du son émis.
[0005] L’invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients.
[0006] A cet effet, l’invention porte ainsi sur une montre incluant un dispositif de sonnerie comprenant: un timbre présentant une poutre entourant un mouvement et s’étendant sensiblement dans un plan, un porte-timbre solidaire d’un bâti de la montre, le timbre étant fixé au porte-timbre, au moins un marteau pour venir frapper le timbre afin de produire une vibration dudit timbre,ladite montre étant caractérisée en ce que le marteau est agencé pour venir frapper le timbre selon une direction d’impact inclinée par rapport audit plan du timbre.
[0007] Selon une variante, le marteau est agencé pour venir frapper une surface d’impact du timbre, qui est inclinée par rapport à la normale audit plan.
[0008] Selon une variante, le timbre présente une poutre allongée entourant le mécanisme. Ladite surface peut être formée par un méplat ménagé sur une portion de ladite poutre.
[0009] Selon une autre variante, une cage logeant le mouvement est ménagée, et le timbre est disposé dans la cage.
[0010] Selon encore une variante, le timbre est réalisé avec un métal précieux ou un alliage de métaux précieux.
[0011] Selon une variante, ladite surface est placée à distance de la fixation du timbre au porte-timbre.
[0012] Selon une autre variante, la section transversale de la poutre en dehors de ladite surface d’impact est un disque.
[0013] Selon encore une variante, le porte-timbre est en saillie par rapport à un fond du bâti, qui peut être une platine ou une carrure de montre, et dans laquelle le timbre est disposé au-dessus du fond du bâti.
[0014] Un avantage de la montre selon l’invention réside dans le fait que le timbre peut être configuré pour optimiser le rendement de la sonnerie de montre avec des vibrations transmises plus efficacement vers les divers éléments du mouvement de montre. Grâce notamment à une surface inclinée du timbre sur laquelle le marteau vient frapper, les vibrations du timbre sont générées dans une direction du plan du timbre et également dans une direction orthogonale au plan du timbre. Ainsi une meilleure propagation des vibrations est ainsi réalisée.
[0015] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: <tb>- la fig. 1<sep>est une vue simplifiée de dessus d’un mode de réalisation d’une montre selon l’invention; <tb>- la fig. 2<sep>est une vue simplifiée en coupe diamétrale de la montre de la fig. 1 en l’absence du mécanisme et du marteau; <tb>- la fig. 3<sep>est une vue en coupe agrandie d’un timbre dans une partie duquel un méplat est ménagé; et <tb>- la fig. 4<sep>illustre le déplacement du timbre de la fig. 3 lors d’une percussion d’un marteau.
[0016] L’invention propose une montre munie d’un timbre de sonnerie. Le timbre entoure généralement un mouvement de la montre et s’étend sensiblement dans un plan. Un marteau vient frapper une surface d’impact du timbre afin de le faire vibrer. Cette surface est inclinée par rapport à la normale au plan du timbre.
[0017] Lors d’une percussion du timbre par le marteau, ce timbre vibre ainsi à la fois dans son plan et selon la normale à son plan. Le rendement énergétique du timbre est ainsi amélioré. Par ailleurs, la transmission des vibrations à la platine de la montre est améliorée, le porte-timbre pouvant transmettre à la platine non seulement des efforts de torsion mais également des efforts de traction/compression. Cela améliore encore le rendement énergétique et peut améliorer la densité spectrale de la sonnerie générée notamment en la diminuant, ce qui permet de diminuer une dissonance due aux partiels proches en fréquence.
[0018] La fig. 1 est une vue simplifiée de dessus de l’intérieur d’une montre 1 selon un mode de réalisation de l’invention. La fig. 2 est une vue simplifiée en coupe diamétrale de la montre de la fig. 1. La montre 1 comprend une platine 2. Une cage est ménagée dans cette platine 2. La montre 1 comprend un mouvement 3 connu en soi et logé dans la cage. Le mouvement 3 sera typiquement un mouvement mécanique.
[0019] La montre 1 comprend un timbre 4 et un porte-timbre 5 également logés dans la cage. Le porte-timbre 5 est solidaire de la platine 2. Le porte-timbre 5 est en saillie par rapport au fond de la platine 2. Le timbre 4 entoure le mouvement 3 et s’étend sensiblement dans un plan x, y, plan qui correspond sensiblement au plan du cadran de la montre 1. Le timbre 4 est fixé par une de ses extrémités au porte-timbre 5. L’autre extrémité du timbre 4 est libre.
[0020] Le porte-timbre 5 maintient le timbre 4 au-dessus du fond de la platine 2. Un débattement du timbre selon l’axe z est ainsi ménagé pour que celui-ci puisse vibrer selon cette direction. La montre 1 comprend encore un marteau 6 apte à venir frapper une surface d’impact du timbre 4 lorsqu’il est actionné. Le marteau 6 pourra notamment être actionné toutes les minutes. Le marteau 6 est monté pivotant par rapport à un axe 7 normal au plan du timbre 4, l’axe ayant ainsi une direction z. Ce marteau 6 peut être actionné pour venir frapper le timbre au niveau d’une surface inclinée 8 par rapport à la normale au plan du timbre. Pour des raisons de lisibilité, le mécanisme 3 n’est pas illustré à la fig. 2. De préférence, ce marteau 6 est monté à proximité du porte-timbre. Cependant il peut être imaginé également de le monter sur la platine sensiblement à distance dudit porte-timbre 5.
[0021] La fig. 3 est une vue en coupe agrandie du timbre au niveau d’une surface d’impact 8 sur laquelle le marteau 6 vient frapper. Comme illustré, cette surface 8 est inclinée par rapport à la direction z (direction normale par rapport au plan du timbre 4). Ainsi, lorsqu’une extrémité du marteau 6 vient frapper cette surface 8, le timbre 4 est conduit à vibrer également selon la direction z.
[0022] La fig. 4 représente le déplacement du timbre 4 durant une frappe du marteau 6. Le cercle en traits discontinus représente la position du timbre 4 au repos. Après être entré en contact avec la surface d’impact 8, le marteau 6 poursuit son déplacement selon la direction x. Le marteau 6 glisse contre la surface 8. Du fait de l’inclinaison de la surface 8 par rapport à la direction z, le timbre 4 est déformé élastiquement et subit localement un déplacement avec des composantes selon les directions x et z tel qu’illustré.
[0023] Le timbre 4 présente typiquement une poutre, par exemple constituée d’un fil métallique, entourant le mécanisme 3. La poutre pourra ainsi être formée d’un unique enroulement d’un fil d’or. La surface d’impact 8 est formée par un méplat ménagé sur une portion de cette poutre. Le méplat forme en l’occurrence une surface plane, qui est avantageusement inclinée à 45° par rapport à la direction z. Une telle forme est particulièrement aisée à réaliser. La poutre est en l’occurrence de forme circulaire, ce qui permet de réduire son encombrement à l’intérieur de la montre.
[0024] La poutre présentera typiquement un diamètre inférieur à 1 mm, par exemple de l’ordre de 0.6 mm. La poutre illustrée forme une portion de tore. Cette portion de tore s’étendra avantageusement selon un angle compris entre 300° et 350°. Ce tore peut également faire plus d’un tour du mouvement (timbre dit «cathédrale»). La poutre pourra également présenter d’autres formes appropriées, par exemple une forme rectangulaire, pour des raisons acoustiques. La section transversale de la poutre en dehors de la surface d’impact 8 pourra être un disque, comme illustré.
[0025] Pour améliorer son comportement acoustique, le timbre 4 sera avantageusement réalisé avec un métal précieux ou un alliage de métaux précieux.
[0026] Afin d’accroître l’amplitude du déplacement du timbre 4, la surface 8 sur laquelle le marteau 6 vient frapper peut être placée à proximité ou à distance de la fixation entre le timbre 4 et le porte-timbre 5.
[0027] L’invention pourra s’appliquer à une montre bracelet mais également à d’autres types de pièces d’horlogerie telles que des réveils.
[0028] Dans l’exemple illustré, le timbre 4 présente une seule extrémité fixée au porte-timbre 5. L’invention s’applique cependant également à une montre présentant plusieurs portes-timbres auxquels le timbre est fixé, ou à une montre dans laquelle le timbre est fixé au porte-timbre autrement que par une de ses extrémités. Dans l’exemple illustré, la montre 1 présente un unique marteau 6.
[0029] Cependant, une montre selon l’invention pourra présenter plusieurs marteaux et le timbre pourra présenter plusieurs surfaces de frappe correspondantes inclinées par rapport à la normale à son plan. Dans l’exemple illustré, le marteau 6 est monté pivotant par rapport à un axe normal au plan du timbre. Cependant, une montre selon l’invention pourra présenter un marteau mobile selon une direction inclinée par rapport au plan du timbre. Bien qu’on ait illustré un timbre à un seul enroulement, l’invention s’applique également à un timbre présentant plusieurs enroulements superposés.
[0030] Il est à noter que le marteau peut être agencé pour venir frapper le timbre selon une direction d’impact inclinée par rapport au plan du timbre. Dans ce cas, le timbre peut être de configuration traditionnelle sans l’utilisation d’un méplat.

Claims (10)

1. Montre (1) incluant un dispositif de sonnerie comprenant: - un timbre (4) présentant une poutre entourant un mouvement (3) et s’étendant sensiblement dans un plan, - un porte-timbre (5) solidaire d’un bâti (2) de la montre, le timbre étant fixé sur le porte-timbre, - au moins un marteau (6) pour venir frapper le timbre (4) afin de produire une vibration dudit timbre, caractérisée en ce que le marteau est agencé pour venir frapper le timbre (4) selon une direction d’impact inclinée par rapport audit plan du timbre.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le marteau (6) est agencé pour venir frapper une surface d’impact (8) du timbre (4), qui est inclinée par rapport à la normale audit plan.
3. Montre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le matériau utilisé pour la réalisation du timbre est un métal précieux ou un alliage de métaux précieux.
4. Montre selon la revendication 2, dans laquelle ladite surface d’impact (8) est formée par un méplat ménagé sur une portion de ladite poutre (4).
5. Montre selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle ladite poutre forme de manière générale un cercle ou un rectangle.
6. Montre selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle une cage logeant le mouvement est ménagée, le timbre (4) étant disposé dans la cage.
7. Montre selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le timbre est fixé au porte-timbre (5) par au moins une de ses extrémités.
8. Montre selon la revendication 2, dans laquelle ladite surface d’impact (8) est placée à distance de la fixation du timbre (4) au porte-timbre (5).
9. Montre selon la revendication 2, dans laquelle la section transversale de la poutre (4) en dehors de ladite surface d’impact (8) est un disque.
10. Montre selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le porte-timbre (5) est en saillie par rapport à un fond du bâti, qui est une platine (2) ou une carrure de montre, et dans laquelle le timbre (4) est disposé au-dessus du fond du bâti.
CH13322009A 2009-08-26 2009-08-26 Timbre pour une sonnerie d'une piece d'horlogerie. CH701698A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH13322009A CH701698A2 (fr) 2009-08-26 2009-08-26 Timbre pour une sonnerie d'une piece d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH13322009A CH701698A2 (fr) 2009-08-26 2009-08-26 Timbre pour une sonnerie d'une piece d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH701698A2 true CH701698A2 (fr) 2011-02-28

Family

ID=43617856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH13322009A CH701698A2 (fr) 2009-08-26 2009-08-26 Timbre pour une sonnerie d'une piece d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH701698A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2290480B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à dispositif de sonnerie munie d&#39;un timbre
EP1906267B1 (fr) Montre à sonnerie
EP2290479B1 (fr) Timbre pour une sonnerie d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP2107437B1 (fr) Timbre pour une sonnerie ou alarme d&#39;une montre
EP2339412B1 (fr) Mécanisme de sonnerie d&#39;une montre
EP2367078A1 (fr) Montre à sonnerie munie d&#39;une membrane acoustique
EP2107436A2 (fr) Timbre pour une sonnerie ou alarme d&#39;une montre
EP2196869B1 (fr) Boîte de montre à dispositif de sonnerie
EP3644133A1 (fr) Montre à sonnerie
EP3540526B1 (fr) Mécanisme de sonnerie d&#39;horlogerie
EP3696618A1 (fr) Montre a sonnerie ou musicale avec agencement pour guider des ondes acoustiques
CH701698A2 (fr) Timbre pour une sonnerie d&#39;une piece d&#39;horlogerie.
EP3657269A1 (fr) Organe resonant pour un mecanisme de sonnerie d&#39;une montre ou d&#39;une boite a musique
CH701699A2 (fr) Piece d&#39;horlogerie a dispositif de sonnerie munie d&#39;un timbre.
EP2984525B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de sonnerie
CH708036A2 (fr) Générateur sonore pour montre et dispositif d&#39;horlogerie équipé d&#39;un tel générateur.
CH699894A2 (fr) Mécanisme de sonnerie avec un timbre déplacé et lâché.
EP2034376A1 (fr) Boîte de montre
CH714716B1 (fr) Mécanisme de sonnerie comprenant un dispositif de réglage de fréquence de vibration d&#39;un timbre.
EP3070541A1 (fr) Montre à sonnerie munie d&#39;un agencement particulier de frappe d&#39;un timbre
CH715841B1 (fr) Montre à sonnerie ou musicale avec agencement pour guider des ondes acoustiques.
CH710899B1 (fr) Montre à sonnerie munie d&#39;un agencement particulier de frappe d&#39;un timbre
CH714752A2 (fr) Mécanisme de sonnerie d&#39;horloge.
EP4310605A1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de sonnerie doté d&#39;un guidage flexible
CH719909A2 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de sonnerie doté d&#39;un guidage flexible.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)