CH700606A1 - Marteau de sonnerie pour mouvement horloger. - Google Patents

Marteau de sonnerie pour mouvement horloger. Download PDF

Info

Publication number
CH700606A1
CH700606A1 CH00471/09A CH4712009A CH700606A1 CH 700606 A1 CH700606 A1 CH 700606A1 CH 00471/09 A CH00471/09 A CH 00471/09A CH 4712009 A CH4712009 A CH 4712009A CH 700606 A1 CH700606 A1 CH 700606A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hammer
watch movement
movement
intended
cooperate
Prior art date
Application number
CH00471/09A
Other languages
English (en)
Inventor
Andreas Strehler
Original Assignee
Ball Watch Company S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ball Watch Company S A filed Critical Ball Watch Company S A
Priority to CH00471/09A priority Critical patent/CH700606A1/fr
Publication of CH700606A1 publication Critical patent/CH700606A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/06Details of striking mechanisms, e.g. hammer, fan governor
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/026Hammer driving; hammers; devices with several hammers or sounding bodies; vibrators

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un marteau de sonnerie (1) pour mouvement horloger comportant un élément de fixation (8) destiné à en permettre le montage sur un bâti du mouvement horloger ainsi que des première et seconde surfaces efficaces (5, 6) situées à distance de l’élément de fixation et destinées à frapper un organe résonant en alternance pour produire un son. De manière avantageuse, les première et seconde surfaces efficaces (5, 6) sont situées de part et d’autre de l’élément de fixation (8) de telle manière que le marteau est équilibré du point de vue de son inertie, son centre de gravité étant situé sensiblement sur l’élément de fixation.

Description


  Domaine technique

  

[0001]    La présente invention concerne un marteau de sonnerie pour mouvement horloger comportant un élément de fixation destiné à en permettre le montage sur un bâti du mouvement horloger et une première surface efficace située à distance de l'élément de fixation et destinée à frapper un organe résonant pour produire un son.

  

[0002]    L'invention concerne également un mouvement horloger comprenant un tel marteau, une montre-bracelet incorporant un tel mouvement horloger, ainsi qu'un procédé de fabrication du marteau.

Etat de la technique

  

[0003]    De tels marteaux sont connus depuis longtemps en relation avec des montres-réveil, des montres-alarme ou encore des montres à sonnerie.

  

[0004]    Des exemples de montres de ce type sont décrits dans l'ouvrage intitulé "Théorie d'horlogerie", de C.-A. Reymondin et al., édité par la Fédération des Ecoles Techniques (Suisse), ISBN 2-940025-10-X, aux pages 217 à 224.

  

[0005]    En particulier, un marteau de montre-réveil est illustré à la page 217, celui-ci étant solidaire d'une ancre agencée pour coopérer avec une roue d'échappement. Le marteau présente une portion principale, représentant l'essentiel de sa masse totale, située à distance de l'axe de rotation commun du marteau et de l'ancre. La portion principale présente une surface efficace destinée à frapper un organe résonant pour produire un son.

  

[0006]    Cependant, il faut noter que, du fait de la masse importante du marteau, ces sonneries présentent un timbre et une qualité qui varient en fonction de l'orientation de la montre correspondante au moment de l'activation de la sonnerie.

Divulgation de l'invention

  

[0007]    Un but principal de la présente invention est de pallier l'inconvénient susmentionné, en proposant un marteau de sonnerie de forme particulière rendant la sonnerie moins dépendante de l'orientation de la montre correspondante.

  

[0008]    A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement un marteau de sonnerie du type indiqué plus haut, caractérisé par le fait qu'il comporte une seconde surface efficace également située à distance de l'élément de fixation et destinée à frapper un organe résonant pour produire un son.

  

[0009]    Plus précisément et suivant un mode de réalisation préféré, les première et seconde surfaces efficaces sont situées de part et d'autre de l'élément de fixation, tandis que le marteau présente une répartition massique telle que son centre de gravité est situé sensiblement sur l'élément de fixation.

  

[0010]    Grâce à ces caractéristiques, le marteau de sonnerie selon l'invention est équilibré, du point de vue de son inertie, ce qui rend ses mouvements moins sensibles à l'orientation de la montre dans laquelle il est mis en oeuvre que dans le cas des marteaux connus de l'état de la technique.

  

[0011]    De manière avantageuse, le marteau présente en outre un évidement agencé de telle manière qu'il définit des palettes destinées à coopérer avec une roue d'échappement du mouvement horloger. Les palettes étant intégrées au marteau directement lors de la réalisation de ce dernier, la fabrication du mouvement horloger s'en trouve à l'évidence simplifiée.

  

[0012]    De même, l'élément de fixation peut être réalisé sous la forme d'un trou définissant un palier destiné à coopérer avec un pivot fixe du mouvement horloger.

  

[0013]    Selon un mode de réalisation préféré, le marteau est réalisé par la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication par frittage utilisant un matériau lourd, à base d'un métal ou alliage métallique, préférablement du tungstène.

  

[0014]    Par ailleurs, l'invention concerne également un mouvement horloger comportant un tel marteau, ainsi qu'une source d'énergie reliée cinématiquement à un mécanisme d'échappement pour entraîner le marteau, avantageusement par l'intermédiaire d'un renvoi de forme annulaire à denture interne et agencé à la périphérie du mouvement.

  

[0015]    En outre, l'invention concerne une montre-bracelet incorporant un tel mouvement, en particulier lorsque l'organe résonant du mécanisme de sonnerie forme directement le cadran de la montre.

Brève description des dessins

  

[0016]    D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre 

  

[0017]    - la fig. 1 représente une vue de face partielle et simplifiée d'un mouvement horloger selon un mode de réalisation préféré de l'invention, dans une vue côté ponts, et

  

[0018]    - la fig. 2 représente une vue de face partielle et simplifiée d'un détail de construction selon un mode de réalisation préféré du mouvement horloger de la fig. 1, dans une vue côté cadran.

Mode(s) de réalisation de l'invention

  

[0019]    La fig. 1 représente une vue de face simplifiée d'un mouvement horloger à fonction alarme selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, plus particulièrement de son marteau 1 et de son mécanisme d'entraînement.

  

[0020]    Le marteau 1 présente une forme générale allongée et incurvée, de manière avantageuse et non limitative avec un rayon de courbure similaire à celui du mouvement dans lequel il est destiné à être mis en oeuvre.

  

[0021]    Le marteau 1 comporte deux portions principales 2 et 3, chacune étant pourvue d'une surface efficace 5, 6, destinée à frapper en alternance un organe résonant.

  

[0022]    Les deux portions principales 2, 3 sont liées l'une à l'autre au moyen d'une portion médiane 7 plus fine et munie d'un élément de fixation 8 du marteau au bâti du mouvement horloger.

  

[0023]    L'élément de fixation 8 présente ici, de manière non limitative, la forme d'un trou traversant destiné à coopérer avec un pivot solidaire du bâti du mouvement horloger et situé sensiblement au milieu de la portion médiane.

  

[0024]    La portion médiane est ici formée, d'une part, par une échancrure 10 et, d'autre part, par un évidement 11 définissant des premier et second becs 12, 13 du marteau.

  

[0025]    Les becs 12, 13 remplissent la fonction de palettes en relation avec une roue d'échappement 15, du type échappement à recul, permettant un entraînement oscillant du marteau pour que ses surfaces efficaces 5, 6 frappent l'organe résonant à tour de rôle.

  

[0026]    La roue d'échappement 15 est entraînée, par son pignon 16, à partir d'un barillet de sonnerie 18 et par l'intermédiaire d'un pignon 19 agencé en prise avec le tambour du barillet, d'une part, et avec un renvoi 20 de forme annulaire et à denture interne, d'autre part, le renvoi 20 engrenant avec le pignon de la roue d'échappement.

  

[0027]    L'utilisation d'un tel renvoi annulaire, à la périphérie du mouvement horloger, procure une grande souplesse dans la construction de ce dernier étant donné que le constructeur peut disposer le marteau et le barillet de sonnerie indépendamment l'un de l'autre, en fonction des espaces disponibles.

  

[0028]    Le ressort du barillet de sonnerie 18 peut être remonté par tout moyen connu et adapté, notamment à partir du mécanisme de remontage du barillet principal du mouvement horloger. De manière alternative, il est bien entendu possible de prévoir que le marteau de sonnerie est entraîné directement par le barillet principal du mouvement horloger sans sortir du cadre de la présente invention.

  

[0029]    Revenant au marteau 1, on notera que ses portions principales 2 et 3 sont disposées de part et d'autre de son élément de fixation, en étant préférablement réalisées de telle manière que sa répartition massique est telle que son centre de gravité est situé sensiblement au niveau de l'élément de fixation.

  

[0030]    Cette caractéristique contribue au bon équilibrage du marteau assurant une uniformité de la sonnerie en fonction de l'orientation de la montre correspondante, contrairement aux marteaux de l'état de la technique.

  

[0031]    De manière préférée, le marteau 1 est réalisé en un matériau lourd, notamment un métal ou alliage métallique lourd, comme par exemple du tungstène.

  

[0032]    Le marteau peut avantageusement être réalisé par la mise en oeuvre d'un procédé de frittage conventionnel dans lequel un moule de forme adaptée est utilisé, c'est-à-dire permettant la création des deux portions principales 2 et 3 et, préférablement de l'évidement 11 définissant les palettes 12,13.

  

[0033]    L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour la mise en oeuvre d'un tel procédé et pour le choix des matériaux adaptés à ses propres besoins.

  

[0034]    On notera qu'il est également possible de prévoir directement lors de la fabrication du marteau que celui-ci comporte un élément de verrouillage 22 destiné à coopérer avec un verrou du mouvement horloger pour immobiliser le marteau lorsque la sonnerie n'est pas actionnée.

  

[0035]    La fig. 2 illustre dans une vue simplifiée, du côté cadran, un mode de réalisation préféré pour l'organe résonant avec lequel coopère le marteau 1.

  

[0036]    Plus précisément, l'organe résonant peut avantageusement être réalisé pour remplir la fonction de cadran 24.

  

[0037]    De manière préférée, le cadran 24 peut présenter deux découpes 26 ménagées de façon à libérer quatre bras, sensiblement perpendiculaires deux à deux et, disposés autour d'un anneau central 27 destiné à assurer un passage pour les canons portant les aiguilles indicatrices de l'heure courante. Deux bras opposés 28, 29 sont plies pour que leurs extrémités libres permettent de réaliser une suspension du cadran sur le bâti du mouvement (par exemple sur la platine), tandis que les deux autres bras 31, 32 relient le cadran à l'anneau central 27, soit aux bras de suspension 28, 29.

  

[0038]    Deux portions périphériques 33, 34 du cadran 24 sont repliées en direction du mouvement pour former des surfaces de réception destinées à coopérer avec les surfaces efficaces 5, 6 du marteau 1.

  

[0039]    Là encore, les caractéristiques de l'organe résonant selon ce mode de réalisation préféré offre une grande souplesse dans la construction du mouvement, notamment pour l'implantation du marteau, en plus de l'avantage évident obtenu en termes d'encombrement, du fait qu'il n'est pas nécessaire de disposer un timbre à la périphérie du mouvement.

  

[0040]    La description qui précède s'attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d'illustration non limitative et, l'invention n'est pas limitée à la mise en oeuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d'être décrites, comme par exemple le mécanisme d'entraînement du marteau illustré et décrit ou encore la disposition des différents organes du mouvement dans le plan de ce dernier.

  

[0041]    L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et mettre en oeuvre un mouvement horloger différent du mode de réalisation décrit ici, mais comprenant un marteau équilibré du point de vue de l'inertie, sans sortir du cadre de la présente invention. A titre d'exemple, on notera que le mode de fixation du marteau au mouvement horloger tel qu'il est décrit n'est pas limitatif.

  

[0042]    Par ailleurs, on pourrait prévoir que la montre mettant en oeuvre le marteau 1 comporte deux organes résonants distincts, chacun étant disposé en regard de l'une des surfaces efficaces du marteau pour produire des sons différents en alternance.

Claims (15)

1. Marteau de sonnerie (1) pour mouvement horloger comportant un élément de fixation (8) destiné à en permettre le montage sur un bâti du mouvement horloger et une première surface efficace (5) située à distance dudit élément de fixation et destinée à frapper un organe résonant (24) pour produire un son, caractérisé en ce qu'il comporte une seconde surface efficace (6) également située à distance dudit élément de fixation et destinée à frapper un organe résonant pour produire un son.
2. Marteau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites première et seconde surfaces efficaces (5, 6) sont situées de part et d'autre dudit élément de fixation (8).
3. Marteau (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il présente une répartition massique telle que son centre de gravité est situé sensiblement sur ledit élément de fixation (8).
4. Marteau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau lourd, préférablement en tungstène.
5. Marteau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente un évidement (11) agencé de telle manière qu'il définit des palettes (12, 13) destinées à coopérer avec une roue d'échappement (15) du mouvement horloger.
6. Marteau (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit évidement (11) est adjacent audit élément de fixation (8).
7. Marteau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de fixation (8) est un trou définissant un palier destiné à coopérer avec un pivot fixe du mouvement horloger.
8. Mouvement horloger comportant un mécanisme d'activation d'une sonnerie agencé pour entraîner un marteau de sonnerie (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes suivant un mouvement oscillant.
9. Mouvement selon la revendication 8, lorsque ledit marteau (1) présente un évidement (11) agencé de telle manière qu'il définit des première et seconde palettes (12, 13) destinées à coopérer avec une roue d'échappement (15) du mouvement horloger, caractérisé en ce qu'il comporte une roue d'échappement (15) agencée de telle manière que ses dents coopèrent alternativement avec lesdites première et seconde palettes dudit marteau.
10. Mouvement selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte une source d'énergie mécanique (18) reliée cinématiquement à ladite roue d'échappement (15) pour l'entraîner en rotation.
11. Mouvement selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte un renvoi (20) présentant la forme d'un anneau à denture interne agencé à la périphérie du mouvement horloger pour relier cinématiquement ladite source d'énergie mécanique (18) à ladite roue d'échappement (15).
12. Montre-bracelet comportant un mouvement horloger selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'elle comporte un ou deux organes résonants (24) agencés pour coopérer avec le marteau de sonnerie (1).
13. Montre-bracelet selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'elle comporte un cadran (24) présentant des première et seconde surfaces de réception (31, 32) et agencé pour remplir la fonction d'un organe résonant, lesdites première et seconde surfaces de réception étant agencées pour coopérer avec lesdites première et seconde surfaces efficaces (5, 6) du marteau de sonnerie (1) pour produire un son.
14. Procédé de fabrication d'un marteau de sonnerie (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à réaliser un moule agencé pour définir deux portions efficaces (2, 3) dudit marteau, dont chacune présente une surface efficace (5, 6), ainsi qu'un élément de fixation (8) prévu pour permettre la fixation dudit marteau sur un bâti de mouvement horloger, effectuer un moulage par frittage dudit marteau en utilisant de la poudre d'un métal ou alliage métallique lourd.
15. Procédé de fabrication selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'étape de réalisation dudit moule comprend un aménagement d'un évidement (11) entre lesdites portions efficaces (2, 3) de manière à définir des première et seconde palettes (12, 13) intégrées audit marteau de sonnerie (1) et destinées à coopérer avec une roue d'échappement (15) d'un mouvement horloger.
CH00471/09A 2009-03-25 2009-03-25 Marteau de sonnerie pour mouvement horloger. CH700606A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00471/09A CH700606A1 (fr) 2009-03-25 2009-03-25 Marteau de sonnerie pour mouvement horloger.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00471/09A CH700606A1 (fr) 2009-03-25 2009-03-25 Marteau de sonnerie pour mouvement horloger.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH700606A1 true CH700606A1 (fr) 2010-09-30

Family

ID=42790771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00471/09A CH700606A1 (fr) 2009-03-25 2009-03-25 Marteau de sonnerie pour mouvement horloger.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH700606A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2485098A1 (fr) 2011-02-07 2012-08-08 Montres Tudor S.A. Pièce d'horlogerie

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE166712C (fr) *
CH295143A (de) * 1950-10-20 1953-12-15 Perroulaz Peter Repetier-Alarmwerk für Weckeruhren.
CH319642A (fr) * 1954-11-04 1957-02-28 Venus Ebauches Montre-réveil
CH604237B5 (fr) * 1976-05-20 1978-08-31 Dubois & Depraz Sa
DE29613937U1 (de) * 1996-08-12 1996-09-26 Plitz, Gernot, 94034 Passau Klang- oder Läutwerk für Uhren, Wecker o.dgl.
JPH09305179A (ja) * 1996-05-13 1997-11-28 Seiko Kurotsuku Kk モータベル
JP2008233375A (ja) * 2007-03-19 2008-10-02 Rhythm Watch Co Ltd モータベル

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE166712C (fr) *
CH295143A (de) * 1950-10-20 1953-12-15 Perroulaz Peter Repetier-Alarmwerk für Weckeruhren.
CH319642A (fr) * 1954-11-04 1957-02-28 Venus Ebauches Montre-réveil
CH604237B5 (fr) * 1976-05-20 1978-08-31 Dubois & Depraz Sa
JPH09305179A (ja) * 1996-05-13 1997-11-28 Seiko Kurotsuku Kk モータベル
DE29613937U1 (de) * 1996-08-12 1996-09-26 Plitz, Gernot, 94034 Passau Klang- oder Läutwerk für Uhren, Wecker o.dgl.
JP2008233375A (ja) * 2007-03-19 2008-10-02 Rhythm Watch Co Ltd モータベル

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2485098A1 (fr) 2011-02-07 2012-08-08 Montres Tudor S.A. Pièce d'horlogerie
CN102629100A (zh) * 2011-02-07 2012-08-08 帝舵钟表有限公司 手表机芯部件
JP2012163558A (ja) * 2011-02-07 2012-08-30 Montreux Tudor Societe Anonyme 時計ムーブメント部品
US8842502B2 (en) 2011-02-07 2014-09-23 Montres Tudor S.A. Watch movement part
CN102629100B (zh) * 2011-02-07 2016-03-02 帝舵钟表有限公司 手表机芯部件

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2761378B1 (fr) Oscillateur a diapason pour mouvement horloger mecanique
EP3404493B1 (fr) Montre à sonnerie munie d'une membrane acoustique
EP2707779A1 (fr) Pièce d'horlogerie à mécanisme sonore
WO2017068538A1 (fr) Oscillateur pour un mouvement horloger mécanique
WO2010081500A1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique et a echappement mobile
CH711594B1 (fr) Ancre, échappement régulateur, tourbillon, mouvement, et pièce d'horlogerie.
CH704738B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe et un mécanisme de remontage automatique.
EP1445668A1 (fr) Masse oscillante
EP2362278B1 (fr) Marteau d'un mécanisme de sonnerie d'une montre
WO2017071903A1 (fr) Montre avec étanchéite améliorée
CH684731B5 (fr) Moteur piézo-électrique.
EP2753985B1 (fr) Mouvement d'horlogerie à balancier-spiral
CH700606A1 (fr) Marteau de sonnerie pour mouvement horloger.
EP2096504B1 (fr) Mécanisme d'affichage des secondes mortes
CH715052A2 (fr) Mécanisme à couple constant, mouvement de pièce d'horlogerie, et pièce d'horlogerie.
EP3537228B1 (fr) Dispositif de reglage de frequence de vibration d'un timbre d'un mecanisme de sonnerie
CH702994B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un barillet monté sur un pont de barillet.
CH702799B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mouvement mécanique à haute fréquence.
EP1879085B1 (fr) Echappement
CH701155B1 (fr) Oscillateur pour pièce d'horlogerie.
EP3140698B1 (fr) Oscillateur mecanique a diapason pour mouvement horloger
FR2461292A1 (fr) Montre electronique extra-plate
CH719133A1 (fr) Résonateur pour mouvement horloger et oscillateur comportant un tel résonateur.
CH690522A5 (fr) Article d'horlogerie à éléments mobiles apparents.
CH716684A2 (fr) Mécanisme de chronographe à rattrapante pour mouvement horloger.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: BALL WATCH COMPANY SA

Free format text: BALL WATCH COMPANY S.A.#RUE DU MUSEE 6#2000 NEUCHATEL (CH) -TRANSFER TO- BALL WATCH COMPANY SA#RUE DU CHATELOT 21#2304 LA CHAUX - DE - FONDS (CH)

AZW Rejection (application)