CH710434A2 - Arrangement de poussoir d'une pièce d'horlogerie. - Google Patents

Arrangement de poussoir d'une pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH710434A2
CH710434A2 CH01835/14A CH18352014A CH710434A2 CH 710434 A2 CH710434 A2 CH 710434A2 CH 01835/14 A CH01835/14 A CH 01835/14A CH 18352014 A CH18352014 A CH 18352014A CH 710434 A2 CH710434 A2 CH 710434A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
trigger
pusher
pusher arrangement
timepiece
screw portion
Prior art date
Application number
CH01835/14A
Other languages
English (en)
Other versions
CH710434B1 (fr
Inventor
Schillaci Giuseppe
Piotrowski Olivier
Original Assignee
Schillaci Giuseppe
Piotrowski Olivier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schillaci Giuseppe, Piotrowski Olivier filed Critical Schillaci Giuseppe
Priority to CH01835/14A priority Critical patent/CH710434B1/fr
Publication of CH710434A2 publication Critical patent/CH710434A2/fr
Publication of CH710434B1 publication Critical patent/CH710434B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/048Operation exclusively by axial movement of a push-button, e.g. for chronographs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un arrangement de poussoir pour une pièce d’horlogerie. L’arrangement de poussoir étant positionné adjacent à une paroi latérale d’un logement de la pièce d’horlogerie, l’arrangement de poussoir comprend un pivot (5), un déclencheur (6), un élément cylindrique (7), et un élément de contact (9), le déclencheur (6) étant tenu par le pivot (5) de sorte que le déclencheur (6) puisse tourner relativement à la surface horizontale supérieure (43) du logement (3). Un tel arrangement de poussoir présente l’avantage d’un actionnement ergonomique, où l’utilisateur peut actionner le poussoir sans avoir besoin d’enlever la montre-bracelet.

Description

Domaine technique de l’invention
[0001] La présente invention se rapporte à un arrangement de poussoir pour une pièce d’horlogerie. En particulier, une pièce d’horlogerie telle qu’une montre-bracelet, une montre stop-bracelet et un chronographe-bracelet comprend au moins un des arrangements de poussoir susmentionnés. L’arrangement de poussoir selon la présente invention fournit des avantages en ce que le poussoir des montres peut fonctionner de manière plus facile et ergonomique.
Arrière-plan de l’invention
[0002] Un poussoir d’une pièce d’horlogerie fournit une interface physique entre un utilisateur et un commutateur qui active une fonctionnalité sélectionnable dans la pièce d’horlogerie. Dans une pièce d’horlogerie conventionnelle telle qu’une montre-bracelet, un poussoir est monté à la paroi latérale d’un élément de logement qui entoure un mouvement de montre mécanique ou un circuit électronique qui comprennent des interrupteurs.
[0003] Un poussoir conventionnel comprend typiquement une tige rigide ayant un bouton exposé extérieurement qui est connecté à une tige tubulaire qui se positionne dans une cavité d’un élément de logement de la montre. Ladite tige tubulaire du poussoir est tenue par un moyen élastique dans une position inactive, pendant que, lorsque le poussoir est poussé en direction de la partie interne de l’élément de logement, un contact direct ou indirect mécanique ou électrique peut être établi. De tels poussoirs sont liés aux fonctionnalités telles que les fonctions de démarrage, d’arrêt et de réinitialisation.
[0004] Les poussoirs inhérents dans les montres-bracelets conventionnelles énoncées ci-dessus sont moins qu’ergonomiquement optimales, en raison du mécanisme de fonctionnement qui requiert que les utilisateurs appuient de manière coaxiale sur le poussoir. Les poussoirs sont, dépendant de l’épaisseur du logement de la montre, plus souvent que non positionnés très proche de la peau du poignet. Dans certains cas, des utilisateurs doivent enlever la montre-bracelet afin d’actionner le poussoir en raison des difficultés de pression des poussoirs pendant la portée des montres-bracelets.
[0005] Par conséquent, l’activation ou la désactivation de tels poussoirs qui sont situés dans la paroi latérale du logement requiert souvent de gros efforts. D’ailleurs, dans certains cas, lorsqu’un utilisateur essaie d’activer une fonctionnalité sélectionnable de la montre-bracelet en utilisant un premier poussoir provoque parfois l’activation non désirée d’une autre fonctionnalité sélectionnable depuis un deuxième poussoir. Ceci provoque des désagréments importants aux utilisateurs.
[0006] Par conséquent, il convient de trouver une alternative en comparaison aux technologies existantes dans lesquelles le poussoir de la pièce d’horlogerie peut être actionné facilement de manière à répondre aux exigences ergonomiques des utilisateurs.
Résumé de la présente invention
[0007] Les inventeurs de la présente invention ont découvert des recours efficaces pour les inconvénients susmentionnés en introduisant un nouveau concept d’arrangement de poussoir comme revendiqué par la suite. L’arrangement de poussoir selon la présente invention met à disposition un actionnement plus facile du poussoir. Grâce à sa caractéristique innovante de son «propre axe de rotation» de l’arrangement de poussoir, lesdits arrangements de poussoir sont conçus pour être ergonomiques et de ce fait les utilisateurs peuvent actionner les fonctionnalités sélectionnâmes de la montre-bracelet sans effort et de manière facile, réduisant donc la possibilité d’appuyer de manière erronée sur le faux poussoir. De plus, en raison de sa caractéristique de «déclenchement sécurisé» de l’arrangement de poussoir, la présente invention empêche l’arrangement de poussoir de s’activer accidentellement, provoquant donc une activation non désirée des fonctionnalités sélectionnâmes de la montre-bracelet.
[0008] Par conséquent, la présente invention se rapporte, dans un premier aspect, à un arrangement de poussoir pour une pièce d’horlogerie, l’arrangement de poussoir étant positionné adjacent à la paroi latérale d’un logement de la pièce d’horlogerie, l’arrangement de poussoir comprenant un pivot, un déclencheur, un élément cylindrique, et un élément de contact, le déclencheur étant tenu par le pivot de sorte que le déclencheur soit tourné sur son propre axe vertical (V) relativement par rapport à la surface horizontale supérieure du logement. Un tel arrangement de poussoir a l’avantage d’un actionnement facilité par les utilisateurs en raison de sa caractéristique ergonomique, où l’utilisateur peut actionner le poussoir en retirant ou pressant le déclencheur de l’arrangement de poussoir, sans avoir besoin d’enlever la montre-bracelet.
[0009] Un deuxième aspect de l’invention comprend une pièce d’horlogerie comprenant au moins un poussoir selon le premier aspect de la présente invention. Cette caractéristique permet avantageusement à la pièce d’horlogerie d’avoir plusieurs fonctionnalités sélectionnables, telles que les fonctions de démarrage, d’arrêt, de réinitialisation, le réglage d’une alarme et d’autres fonctions.
[0010] Dans un troisième, quatrième et cinquième aspect de l’invention, la présente invention se rapporte à une montre-bracelet, une montre stop ou un chronographe selon le premier aspect de la présente invention.
[0011] Dans un sixième aspect de l’invention, la présente invention se rapporte à une méthode d’actionnement de l’arrangement de poussoir selon l’arrangement de poussoir de la présente invention comprenant les étapes de: a. application d’une pression verticale (A) sur la tête du déclencheur, b. le déclencheur tourne sur son propre axe vertical (V), c. le cou appuie sur l’élément cylindrique, d. l’élément cylindrique se déplace de manière axiale (B) en direction de l’élément de contact, e. l’élément cylindrique touche et active l’élément de contact; f. l’élément de contact active d’autres composants de la pièce d’horlogerie.
[0012] Dans un mode de réalisation de la présente invention, le déclencheur comprend une tête et un cou, le cou étant agencé pour être mis en contact avec l’élément cylindrique. Une telle caractéristique permet avantageusement que la direction du mouvement de tête est indépendante de la direction de mouvement de cou. De plus, une telle caractéristique permet également qu’un mouvement vertical de la tête est transposé dans un mouvement axial du cou.
[0013] Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, le déclencheur est une structure en forme de blocs, une structure en forme de L, une structure triangulaire, une structure en forme de V ou une structure en forme de C. Une telle caractéristique rend possible de manière avantageuse qu’un mouvement perpendiculaire de la tête du déclencheur est transposé dans un mouvement axial du cou du déclencheur.
[0014] Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, le déclencheur comprend au moins un segment avec une partie de vis mâle et l’élément cylindrique comprend au moins un segment avec une partie de vis femelle, la partie de vis mâle étant acceptée par la partie de vis femelle pour former un système de déclenchement sécurisé lorsqu’une pression verticale (A, A ́) plus forte qu’une pression minimale prédéterminée est exercée sur la tête du déclencheur. Ce mode de réalisation préféré donne la possibilité à l’arrangement de poussoir de fonctionner avantageusement dans un mode «déclenchement sécurisé», dans lequel une pression plus forte qu’une pression minimale prédéterminée est appliquée sur le déclencheur, indépendamment de la question s’il s’agit d’une pression vers le haut ou vers le bas, l’arrangement de poussoir selon la présente invention activant les éléments de contact du logement afin d’exécuter leurs actionnements. Ceci évite que l’arrangement de poussoir active l’élément de contact lorsque le déclencheur du poussoir est appuyé de manière accidentelle.
[0015] Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, l’arrangement de poussoir est positionné en partie à l’intérieur d’une cavité du logement, la cavité comprenant un deuxième ou un autre élément de contact. Cette caractéristique permet avantageusement à la pièce d’horlogerie d’avoir plusieurs fonctionnalités sélectionnables à actionner.
[0016] Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, l’élément de contact est un contact mécanique ou un contact électrique. Ceci permet avantageusement à l’arrangement de poussoir d’activer d’autres composants du logement.
[0017] Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, au moins un segment de la partie de vis mâle du déclencheur s’engage avec au moins un segment de la partie de vis femelle de l’élément cylindrique avant que le cou appuie sur l’élément cylindrique. Ceci permet avantageusement à l’arrangement de poussoir de former un système de déclenchement sécurisé, de sorte que l’arrangement de poussoir soit seulement activé si une pression plus forte qu’une pression minimale prédéterminée est appliquée sur la tête du déclencheur.
Brève description des dessins
[0018] Les dessins ne sont pas nécessairement dessinés à l’échelle, l’accent étant plutôt mis de manière générale sur l’illustration des principes des différents modes de réalisation. Dans la description suivante, divers modes de réalisation de l’invention sont décrits en référence aux dessins suivants. <tb>fig. 1 :<SEP>une vue en perspective d’une montre-bracelet avec un arrangement de poussoir selon la présente invention. <tb>fig. 2 :<SEP>une vue d’en haut d’une montre-bracelet avec un arrangement de poussoir selon la présente invention. <tb>fig. 3 :<SEP>Une vue en coupe d’un arrangement de poussoir selon la présente invention. <tb>fig. 4 :<SEP>Une vue rapprochée de la fig. 3 où l’arrangement de poussoir est dans une position «détendue». <tb>fig. 5 :<SEP>Une vue rapprochée de la fig. 3 où l’arrangement de poussoir est dans une position «appuyée». <tb>fig. 6 :<SEP>Une vue rapprochée de la fig. 3 où l’arrangement de poussoir est dans une position «retirée».
Description détaillée de la présente invention
[0019] Un nouvel arrangement de poussoir pour une pièce d’horlogerie et une méthode correspondante sont adoptés. En particulier, au moins un des arrangements de poussoir peut être monté dans une pièce d’horlogerie, ladite pièce d’horlogerie étant une pièce d’horlogerie bracelet telle qu’une montre-bracelet, une montre stop-bracelet, un chronographe-bracelet.
[0020] Spécifiquement, un premier aspect de l’invention se rapporte à l’arrangement de poussoir qui comprend un pivot, un déclencheur, un élément cylindrique, et un élément de contact, le déclencheur étant tenu par le pivot de sorte que le déclencheur est tourné sur son propre axe vertical (V) relatif à la surface horizontale supérieure du logement.
[0021] Afin de surmonter les limitations précitées du poussoir de pièce d’horlogerie-bracelet conventionnelle, la présente invention prévoit un moyen alternatif mais efficace de presser ou retirer le bouton dans une direction verticale relative à un axe vertical de l’élément de logement de la pièce d’horlogerie-bracelet. Cette caractéristique distinctive surmonte les difficultés de pression du poussoir de montres très fines qui sont très proches de la peau du poignet. Un tel arrangement de poussoir a l’avantage d’un fonctionnement simplifié grâce à sa caractéristique ergonomique pour les utilisateurs, où l’utilisateur peut actionner le poussoir en appuyant simplement le poussoir, sans avoir besoin d’enlever la montre-bracelet.
[0022] La fig. 1 représente une vue en perspective d’une montre-bracelet avec un arrangement de poussoir selon la présente invention. L’arrangement de poussoir 10 est adjacent à la paroi latérale du logement 3 de la montre-bracelet. Une partie de l’arrangement de poussoir 10 est positionnée dans la cavité 8 de l’élément de logement 3, exposant seulement la tête 22 du déclencheur 6 à l’extérieur de la montre-bracelet.
[0023] La fig. 2 représente une vue de dessus de la montre-bracelet selon la présente invention. L’arrangement de poussoir 10 peut être positionné à chacune des parois latérales du logement 3. Cependant, grâce à un raisonnement ergonomique, l’arrangement de poussoir 10 est positionné préférablement sur le côté gauche ou droit de la montre-bracelet, plus préférablement entre 1 et 5 heures, et entre 7 et 11 heures. Un pivot 5 ayant au moins un axe de pivotement permet au déclencheur 6 de tourner autour de son propre axe.
[0024] La fig. 3 représente une vue en coupe de l’arrangement de poussoir 10 selon la présente invention. La référence A à la fig. 2 délimite la vue en coupe approximative de l’arrangement de poussoir 10. L’arrangement de poussoir représenté ici est situé à 4 heures du logement 3.
[0025] La fig. 4 est une vue rapprochée de la fig. 3 , dans laquelle le déclencheur est à une position «détendue». Lorsqu’aucune pression n’est placée sur la tête 22 du déclencheur 6, par exemple, un angle a de 90° est formé entre l’axe vertical 44 du logement 3 et la surface supérieure horizontale de la tête 22. Le déclencheur 6 peut être une structure en forme de blocs, une structure triangulaire, une structure en forme de L, une structure en forme de C, une structure en forme de V ou une structure boomerang. En particulier, la partie horizontale de la tête 22 est parallèle à la surface plane 43 du logement 3. La partie de cou 23 du déclencheur 6 est alignée afin d’être adjacente à l’élément cylindrique 7, qui est positionné à l’intérieur de la cavité 8 du logement 3.
[0026] Comme on peut le voir à la fig. 4 , deux bouchons 13 sont situés en-dessus et en-dessous d’une extrémité de l’élément cylindrique 7. Lorsque l’arrangement de poussoir 10 est à une position «détendue», dans une monture intérieure 15 qui est adjacente à l’élément cylindrique 7, l’extrémité 16 de la monture intérieure 15 sert d’ancre au bouchon 13 de sorte que l’arrangement de poussoir 10 peut être positionné dans une position «détendue». En raison de la force du moyen élastique 11, l’élément cylindrique 7 serait retiré en arrière en direction du déclencheur 6 même sans la monture intérieure 15. Par conséquent, la monture intérieure 15 avec les bouchons 13 qui sont montés sur l’élément cylindrique 7 sont essentiels à l’état «détendu» de l’arrangement de poussoir 10.
[0027] Les fig. 5 et 6 montrent respectivement que l’arrangement de poussoir 10 est dans une position de fonctionnement. Grâce à la structure mécanique du déclencheur 6, des mouvements perpendiculaires (A à la fig. 5 ; A ́ à la fig. 6 ) de la tête 22 du déclencheur 6 est transposé dans un mouvement horizontal du cou 23 du déclencheur 6. Un pivot ayant au moins un axe de pivotement 5 tient le déclencheur 6 en place, de sorte que le déclencheur 6 tourne sur son propre axe par la pression verticale (A, A ́). De la même façon, l’élément cylindrique 7 peut être tenu par un moyen élastique 11, comme des ressorts hélicoïdaux qui sont positionnés dans la cavité 8 du logement 3. Les ressorts hélicoïdaux peuvent être assemblés en-dessus et en-dessous de la cavité 8. En raison du moyen élastique joint à l’élément cylindrique 7, l’élément cylindrique 7 se déplace axialement le long de la cavité 8, se déplaçant vers l’intérieur de la partie intérieure du logement 3.
[0028] La partie de vis mâle 24 peut être positionnée au côté interne du cou 23 du déclencheur 6. Ladite partie de vis mâle 24 peut avoir un filet qui est complémentaire au filet de la partie de vis femelle 26 de l’élément cylindrique 7. Les deux parties de vis mâle 24 et la partie de vis femelle 26 agissent comme un système de déclenchement sécurisé, dans lequel une pression plus forte qu’une pression minimale prédéterminée est requise pour «démarrer» l’arrangement de poussoir 10.
[0029] La fig. 5 représente une vue rapprochée de la fig. 3 , dans laquelle l’arrangement de poussoir 10 est à une position «appuyée». Lorsqu’une pression perpendiculaire (A) est placée sur la tête 22 du déclencheur 6, la tête 6 se déplace verticalement vers l’extérieur. Le mouvement vertical de la tête 22 est transposé dans un mouvement axial du cou 23. Lorsque la pression verticale (A) est plus forte que la pression minimale prédéterminée utilisée pour activer le déclencheur 6 de l’arrangement de poussoir 10, le cou 23 se déplace en direction de l’élément cylindrique 7. Une fois que la partie de vis mâle 24 s’engage avec la partie de vis femelle 26, l’élément cylindrique 7 est poussé par le cou 23 pour se déplacer de manière axiale (B) en direction de l’élément de contact 9. Ensuite, l’élément de contact 9 est touché et activé par l’élément cylindrique 7. Un deuxième ou un autre élément de contact 9 peut être situé dans la cavité 8 du logement 3 afin d’actionner plusieurs fonctionnalités sélectionnables de la montre-bracelet.
[0030] Au contraire, la fig. 6 représente une vue rapprochée de la fig. 3 , dans laquelle l’arrangement de poussoir 10 est à une position «retirée». Lorsqu’une pression perpendiculaire (A ́) est placée sur la tête 22 du déclencheur 6, la tête 6 se déplace verticalement vers le haut. Le mouvement vertical de la tête 22 est transposé dans un mouvement axial du cou 23. Lorsque la pression verticale (A) est plus forte que la pression minimale prédéterminée utilisée pour activer le déclencheur 6 de l’arrangement de poussoir 10, le cou 23 se déplace en direction de l’élément cylindrique 7. Une fois que la partie de vis mâle 25 s’engage avec la partie de vis femelle 27, l’élément cylindrique 7 est poussé par le cou 23 pour se déplacer axialement (B) en direction de l’élément de contact 9. Ensuite, l’élément de contact 9 est touché et activé par l’élément cylindrique 7. Un deuxième ou un autre élément de contact 9 peut être situé dans la cavité 8 du logement 3 afin d’actionner plusieurs fonctionnalités sélectionnables de la montre-bracelet.
[0031] Afin de maximiser la fonction ergonomique de la montre-bracelet, le déclencheur peut être tourné vers le haut ou vers le bas jusqu’à 90°.
[0032] L’arrangement de poussoir 10 peut être composé de différents matériaux, incluant un métal tel que l’or, l’argent, le platine, l’acier, le bronze et un alliage métallique de ces métaux, du plastique, du silicium, du bois et d’un autre matériau utilisé communément dans l’industrie de la manufacture horlogère.
[0033] L’expression «environ» par rapport à une valeur numérique donnée pour l’angle, doit être comprise comme incluant des valeurs numériques dans les 10% de la valeur spécifiée.
[0034] L’expression «comprenant» doit être comprise comme incluant, mais pas limité à, peu importe ce qui suit le mot «comprenant». Donc, l’utilisation du terme «comprenant» indique que les éléments listés sont requis ou obligatoires, mais que les autres éléments sont optionnels et peuvent ou pas être présents. Les termes «comprenant» et «incluant» comme utilisés ici sont interchangeables l’un avec l’autre.
[0035] L’expression «composé(e) de» doit être comprise comme incluant, et limité à, peu importe ce qui suit l’expression «composé de». Donc, la phrase «composé de» indique que les éléments listés sont requis ou obligatoires, et qu’aucun autre élément ne peut être présent.
[0036] Le terme «au moins un» comme utilisé ici inclut 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et plus. N’importe quelle fonction assignée à «au moins un» arrangement de poussoir peut être réalisée indépendamment par un arrangement de poussoir ou réalisée par la combinaison des plus qu’un arrangement de poussoir. Le poussoir peut être assemblé à n’importe quelle paroi latérale du logement. L’assemblage typique est positionné aux positions de 2, 4, 8 ou 10 heures de la pièce d’horlogerie.
[0037] L’invention a été décrite ici de manière large et générique. Chacune des espèces plus restreintes et groupements sous-génériques relevant de la divulgation générique forment également une partie de l’invention. Ceci inclut la description générique de l’invention avec une condition ou une limitation négative supprimant n’importe quel sujet du genre, indépendamment de si oui ou non le matériau retiré est récité ici spécifiquement.
[0038] D’autres modes de réalisation sont dans les revendications suivantes et des exemples non-limitatifs. Il doit être compris que ces exemples ont un but d’illustrations seulement et n’ont pas à être interprétés pour limiter l’étendue de la présente invention.

Claims (11)

1. Arrangement de poussoir pour une pièce d’horlogerie, l’arrangement de poussoir (10) étant positionné adjacent à une paroi latérale d’un logement (3) de la pièce d’horlogerie, l’arrangement de poussoir (10) comprenant un pivot (5), un déclencheur (6), un élément cylindrique (7), et un élément de contact (9), le déclencheur (6) étant tenu par le pivot (5) de sorte que le déclencheur (6) soit tourné sur son propre axe vertical (V) relatif à la surface horizontale supérieure (43) du logement (3).
2. L’arrangement de poussoir selon la revendication 1, dans lequel le déclencheur (6) est composé d’une tête (22) et d’un cou (23), le cou (23) étant agencé pour entrer en contact avec l’élément cylindrique (7).
3. L’arrangement de poussoir selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le déclencheur (10) est une structure en forme de blocs, une structure triangulaire, une structure en forme de L, une structure en forme de V ou une structure en forme de C.
4. L’arrangement de poussoir selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le déclencheur (6) comprend au moins un segment d’une partie de vis mâle (24), et l’élément cylindrique (7) comprend au moins un segment d’une partie de vis femelle (26), la partie de vis mâle (24) étant acceptée par la partie de vis femelle (26) pour former un système de déclenchement sécurisé lorsqu’une pression verticale (A) plus forte qu’une pression minimale prédéterminée est exercée sur la tête (22) du déclencheur (6).
5. L’arrangement de poussoir selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’arrangement de poussoir (10) est positionné partiellement à l’intérieur d’une cavité (8) du logement (3), la cavité (8) comprenant un deuxième ou un autre élément de contact (9).
6. L’arrangement de poussoir selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’élément de contact (9) est un contact mécanique ou un contact électrique.
7. Une pièce d’horlogerie comprenant au moins un poussoir selon l’une quelconque des revendications précédentes.
8. La pièce d’horlogerie selon la revendication 7 étant une montre-bracelet.
9. La pièce d’horlogerie selon la revendication 7 étant une montre stop-bracelet ou un chronographe-bracelet.
10. Une méthode d’actionnement de l’arrangement de poussoir selon les revendications 1 à 6 incluant les étapes de: a. placement d’une pression verticale (A) sur la tête (22) du déclencheur (6), b. le déclencheur (6) tourne sur son propre axe vertical (V), c. le cou (23) pousse l’élément cylindrique (7), d. l’élément cylindrique (7) se déplace de manière axiale (B) en direction de l’élément de contact (9), e. l’élément cylindrique (7) touche et active l’élément de contact (9), f. l’élément de contact (9) active d’autres composants de la pièce d’horlogerie.
11. La méthode selon la revendication 10, incluant en outre une étape de l’engagement d’au moins un segment de la partie de vis mâle (24) du déclencheur (6) avec au moins un segment de la partie de vis femelle (26) de l’élément cylindrique (7) avant l’étape (c) dans la revendication 10.
CH01835/14A 2014-11-28 2014-11-28 Arrangement de poussoir pour une pièce d'horlogerie. CH710434B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01835/14A CH710434B1 (fr) 2014-11-28 2014-11-28 Arrangement de poussoir pour une pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01835/14A CH710434B1 (fr) 2014-11-28 2014-11-28 Arrangement de poussoir pour une pièce d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH710434A2 true CH710434A2 (fr) 2016-05-31
CH710434B1 CH710434B1 (fr) 2020-01-15

Family

ID=56080642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01835/14A CH710434B1 (fr) 2014-11-28 2014-11-28 Arrangement de poussoir pour une pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710434B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111983910A (zh) * 2019-05-23 2020-11-24 Meco有限公司 按钮系统和包括该按钮系统的钟表

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111983910A (zh) * 2019-05-23 2020-11-24 Meco有限公司 按钮系统和包括该按钮系统的钟表
EP3742235A1 (fr) * 2019-05-23 2020-11-25 Meco S.A. Systeme de bouton-poussoir, et piece d'horlogerie le comprenant
CN111983910B (zh) * 2019-05-23 2022-06-21 Meco有限公司 按钮系统和包括该按钮系统的钟表
US11886150B2 (en) 2019-05-23 2024-01-30 Meco Sa Push button system and timepiece comprising the same

Also Published As

Publication number Publication date
CH710434B1 (fr) 2020-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH706113B1 (fr) Appareil portable, notamment pièce d&#39;horlogerie, muni d&#39;un poussoir.
EP2607972B1 (fr) Poussoir étanche pour montre
EP0655664B1 (fr) Couronne-poussoir pour pièce d&#39;horlogerie
CH700818B1 (fr) Appareil portable et montre.
CH707634B1 (fr) Dispositif étanche et pièce d&#39;horlogerie portable comprenant un tel dispositif.
CH707633A2 (fr) Dispositif portable et article d&#39;horlogerie portable.
EP3110283B1 (fr) Dispositif de conditionnement d&#39;une recharge d&#39;un produit
WO2005038538A1 (fr) Dispositif de commande a couronne-poussoir pour montre
CH706523B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH710434A2 (fr) Arrangement de poussoir d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
EP3056947A1 (fr) Dispositif d actionnement d&#39;une couronne dans une pièce d horlogerie et le procédé correspondant
EP3454138B1 (fr) Outil d&#39;actionnement d&#39;un correcteur équipant une montre
EP3454137B1 (fr) Outil d&#39;actionnement d&#39;un correcteur équipant une montre
EP3483661B1 (fr) Ensemble comprenant un objet portable de petites dimensions et un outil d&#39;actionnement d&#39;un bouton poussoir correcteur équipant ledit objet portable de petites dimensions tel qu&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH706232A2 (fr) Dispositif de commande et de réglage comportant une couronne et un poussoir coaxial.
EP3742235A1 (fr) Systeme de bouton-poussoir, et piece d&#39;horlogerie le comprenant
EP2538284B1 (fr) Montre-bracelet comportant une lunette amovible
CH705933A2 (fr) Poussoir étanche pour montre.
CH708126A2 (fr) Joint, poussoir et couronne de pièce d&#39;horlogerie.
CH713784B1 (fr) Outil d&#39;actionnement d&#39;un correcteur équipant un objet portable de petites dimensions tel qu&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
EP3685234A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;au moins une fonction électronique d&#39;un objet portable
EP1196826A1 (fr) Dispositif a poussoir
CH714124A2 (fr) Outil d&#39;actionnement d&#39;un correcteur équipant un objet portable de petites dimensions, tel qu&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
CH708353A2 (fr) Mécanisme de sonnerie.
CH714517A2 (fr) Dispositif de commande d&#39;au moins une fonction électronique d&#39;un objet portable.

Legal Events

Date Code Title Description
PLX Patent declared invalid from date of grant onwards
AECN Continuation of proceedings agreed

Free format text: LE BREVET A ETE REACTIVE SELON LA DEMANDE DE POURSUITE DE LA PROCEDURE DU 27.07.2020.