CH709781A2 - Dispositif d'assemblage d'un cercle d'encageage dans une carrure de montre. - Google Patents

Dispositif d'assemblage d'un cercle d'encageage dans une carrure de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH709781A2
CH709781A2 CH00846/14A CH8462014A CH709781A2 CH 709781 A2 CH709781 A2 CH 709781A2 CH 00846/14 A CH00846/14 A CH 00846/14A CH 8462014 A CH8462014 A CH 8462014A CH 709781 A2 CH709781 A2 CH 709781A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
casing ring
locking piece
opening
housing
pin
Prior art date
Application number
CH00846/14A
Other languages
English (en)
Other versions
CH709781B1 (fr
Inventor
SéBASTIEN BOLZT
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH00846/14A priority Critical patent/CH709781B1/fr
Publication of CH709781A2 publication Critical patent/CH709781A2/fr
Publication of CH709781B1 publication Critical patent/CH709781B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • G04B37/05Fixed mountings for pocket or wrist watches

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’assemblage d’un cercle d’encageage (10) dans une carrure de montre comprenant sur sa paroi interne au moins une surface d’appui, le cercle d’encageage comprenant au moins un logement (11) débouchant de la face latérale (12) et de la face supérieure (13) ou inférieure du cercle d’encageage par des ouvertures (110, 111). Le dispositif comprend une pièce de blocage (20) pouvant pivoter autour d’un axe de rotation vertical passant par l’ouverture supérieure ou inférieure depuis une première position escamotée, dans laquelle la pièce de blocage est logée dans le logement, vers une deuxième position de verrouillage, dans laquelle la pièce de blocage est saillante et s’appuie contre la surface d’appui de la carrure, de manière à maintenir le cercle d’encageage dans la carrure. Selon l’invention, la pièce de blocage (20) est clipsée dans le logement. L’invention concerne également une montre équipée d’un tel dispositif d’assemblage.

Description

Domaine de l’invention
[0001] La présente invention a pour objet un dispositif d’assemblage d’un cercle d’encageage dans une carrure de montre, et plus particulièrement.
Arrière-plan de l’invention
[0002] Habituellement, le cercle d’encageage est assujetti à la boîte de montre au moyen de brides et/ou de vis. Cependant, de tels modes d’assemblage présentent un certain nombre inconvénients. En effet, l’épaisseur des brides et des têtes de vis peut s’avérer gênante et provoquer une surépaisseur des pièces. De plus, la taille des vis nécessite un outillage spécifique ainsi qu’une certaine expérience lors de l’assemblage.
[0003] Ainsi, il a déjà été proposé d’assembler un cercle d’encageage dans une boîte de montre sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des moyens supplémentaires tels que des vis ou des brides.
[0004] Le document EP 1 312 989 décrit un tel dispositif d’assemblage d’un cercle d’encageage à une boîte de montre. Plus précisément, ce document décrit une boîte de montre comportant des logements tronconiques usinés dans la paroi interne de la boîte de montre ainsi qu’un cercle d’encageage comportant au moins deux chambres tronconiques ouvertes sur les faces arrière et latérale du cercle. Les chambres tronconiques sont aptes à recevoir des pièces de blocage pouvant se déplacer en rotation d’une position libre dans laquelle elles sont entièrement dans ces chambres jusque dans une position de blocage dans laquelle elles sont partiellement logées dans les chambres et partiellement dans les logements correspondants de la boîte.
[0005] Le dispositif d’assemblage décrit ci-dessus présente plusieurs inconvénients. On mentionnera tout d’abord que les pièces de blocage sont amovibles, ce qui implique un montage minutieux du cercle d’encageage une fois les pièces de blocage en place, le cercle d’encageage devant rester à plat pour éviter qu’une ou plusieurs pièces de blocage se délogent. On mentionnera ensuite que les pièces de blocage sont de petite taille ce qui implique une manipulation peu aisée de ces dernières lors du montage de la montre. Enfin, on observera que la boîte de la montre ainsi que le cercle d’encageage requièrent des usinages complexes du fait de la forme des pièces de blocage.
Résumé de l’invention
[0006] L’invention a notamment pour objectif de pallier les différents inconvénients de ces techniques connues.
[0007] Plus précisément, un objectif de l’invention est de fournir un dispositif d’assemblage qui ne nécessite pas de manipulations complexes à réaliser par l’opérateur lors du montage de la montre.
[0008] L’invention a également pour objectif, au moins dans un mode de réalisation particulier, de fournir un dispositif qui soit simple à mettre en œuvre et peu coûteux.
[0009] Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l’invention à l’aide d’un dispositif d’assemblage d’un cercle d’encageage dans une carrure de montre comprenant sur sa paroi interne au moins une surface d’appui, ledit cercle d’encageage comprenant au moins un logement débouchant d’une part dans la face latérale dudit cercle d’encageage par une ouverture latérale, et d’autre part dans la face supérieure ou inférieure du cercle d’encageage par une ouverture supérieure ou inférieure,
[0010] ledit dispositif comprenant au moins une pièce de blocage, de forme complémentaire audit logement, pouvant pivoter autour d’un axe de rotation vertical passant par ladite ouverture supérieure ou inférieure depuis une première position, dite position escamotée, dans laquelle ladite pièce de blocage est logée au moins partiellement dans ledit logement, vers une deuxième position, dite position de verrouillage, dans laquelle ladite pièce de blocage est saillante et s’appuie contre ladite surface d’appui de la paroi interne de ladite carrure de manière à maintenir ledit cercle d’encageage dans ladite carrure.
[0011] Selon l’invention, ladite au moins une pièce de blocage est clipsée dans ledit au moins un logement et pivote autour dudit axe de rotation vertical.
[0012] Selon des caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison: ladite pièce de blocage comprend un pion solidaire de la pièce de blocage; ledit logement comprend une ouverture de clipsage apte à coopérer avec ledit pion de ladite pièce de blocage de manière à clipser latéralement ladite pièce de blocage au travers de l’ouverture latérale; ladite ouverture de clipsage comprend successivement une entrée présentant un goulot d’étranglement formant une retenue, et une zone de réception configurée pour recevoir ledit pion dans laquelle ledit pion est retenu et peut pivoter; ledit pion de ladite pièce de blocage présente une rainure apte à coopérer avec un outil de vissage; ladite ouverture de clipsage, ledit pion et ladite ouverture supérieure ou inférieure sont agencés coaxialement selon ledit axe de rotation vertical de façon à ce que la rainure dudit pion soit accessible au travers de ladite ouverture supérieure ou inférieure; ladite pièce de blocage présente une face supérieure et une face inférieure parallèles à un plan orthogonal à l’axe vertical, une face arrière et une face avant perpendiculaires aux faces supérieure et inférieure, et deux faces latérales perpendiculaires aux faces supérieure et inférieure ainsi qu’aux faces avant et arrière, ladite pièce de blocage comprenant une gorge débouchant sur ses faces avant et latérales, la gorge étant configurée pour coopérer avec ladite surface d’appui de ladite carrure; ladite gorge s’étend le long de la face avant entre les faces supérieure et inférieure, et présente un profil en forme de U; ledit cercle d’encageage comprend plusieurs logements et pièces de blocage répartis angulairement autour dudit cercle d’encageage de manière à assurer le positionnement axial et radial par rapport à la carrure; ledit cercle d’encageage et lesdites pièces de blocage sont réalisés dans une matière plastique.
[0013] L’invention concerne également une boîte de montre équipée d’un dispositif conforme à l’invention, et comprenant un mouvement surmonté d’un cadran et monté dans le cercle d’encageage lui-même monté dans la boîte, une glace solidaire d’une lunette, une carrure et un fond, ladite carrure présentant un épaulement périphérique sur sa paroi interne, ledit épaulement étant destiné à coopérer avec lesdites pièces de blocage.
[0014] L’invention concerne aussi une pièce d’horlogerie équipée d’un dispositif d’assemblage selon l’invention.
[0015] Ainsi, l’objet de la présente invention, par ses différents aspects fonctionnels et structurels décrits ci-dessus, permet d’assurer un assemblage fiable et simple d’un cercle d’encageage à la carrure de la montre.
Description sommaire des dessins
[0016] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des figures annexées, parmi lesquelles: <tb>la fig. 1<SEP>est une vue en perspective du dispositif d’assemblage conforme à l’invention; <tb>la fig. 2<SEP>est une vue en coupe selon la ligne ll–ll de la fig. 1 du dispositif d’assemblage conforme à l’invention en position de verrouillage; <tb>les fig. 3a et 3b<SEP>sont respectivement des vues en perspective d’un dispositif d’assemblage conforme à l’invention dans la position escamotée, et dans la position de verrouillage; <tb>les fig. 4a et 4b<SEP>sont respectivement une vue en perspective d’une pièce de blocage d’un dispositif d’assemblage conforme à l’invention, et une vue en coupe selon la ligne IV–IV de la fig. 1 d’un logement d’un dispositif d’assemblage conforme à l’invention; <tb>la fig. 5<SEP>est une vue éclatée d’une boîte de montre équipée d’un dispositif d’assemblage conforme à l’invention; <tb>la fig. 6<SEP>est une vue en coupe verticale selon l’axe V d’un logement d’un dispositif d’assemblage conforme à l’invention.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0017] Un dispositif 1 d’assemblage selon un exemple de réalisation va maintenant être décrit dans ce qui suit faisant référence conjointement aux fig. 1 , 2 , 3a , 3b , 4a , 4b et 5 .
[0018] Comme précédemment évoqué, le principe général de l’invention repose sur la mise en œuvre d’un dispositif 1 d’assemblage d’un cercle d’encageage 10 dans une carrure 30 de montre, la carrure 30 de montre comprenant au moins une surface d’appui 31 sur sa paroi interne, et le cercle d’encageage 10 comprenant au moins un logement 11 débouchant d’une part dans la face latérale 12 dudit cercle d’encageage 10 par une ouverture latérale 110, et d’autre part dans la face supérieure 13 ou inférieure du cercle d’encageage 10 par une ouverture supérieure 111 ou inférieure.
[0019] Le dispositif comprend au moins une pièce de blocage 20 sensiblement de forme parallélépipédique et complémentaire au logement 11, configurée pour pivoter autour d’un axe de rotation vertical V passant par l’ouverture supérieure 111 ou inférieure depuis une première position, dite position escamotée, dans laquelle la pièce de blocage 20 repose dans le logement 11, vers une deuxième position, dite position de verrouillage, dans laquelle la pièce de blocage 20 est saillante et s’engage dans l’évidement 31 de la paroi interne de la carrure 30 de manière à maintenir le cercle d’encageage 10 dans la carrure 30.
[0020] La pièce de blocage 20 présente une face supérieure et une face inférieure parallèles à un plan P orthogonal à l’axe vertical V, la face supérieure faisant face à l’ouverture supérieure 111 du cercle d’encageage 10, une face arrière 22 et une face avant perpendiculaires aux faces supérieure et inférieure, la pièce de blocage 20 étant introduite dans le logement 11 par la face arrière 22, et deux faces latérales perpendiculaires aux faces supérieure et inférieure ainsi qu’aux faces avant et arrière 22.Selon une alternative de l’invention, non illustrée sur les figures, le cercle d’encageage 10 présente une seule pièce de blocage 20, et implicitement un seul logement 11, ainsi qu’un ergot faisant office de pièce de blocage fixe et coopérant avec la carrure 30 de la boîte de montre de façon à fixer d’un côté le cercle d’encageage 10 à la carrure 30. Le cercle d’encageage est ensuite définitivement fixé à la carrure en faisant passer la pièce de blocage 20 en position verrouillée.
[0021] Selon l’invention, la pièce de blocage 20 est destinée à être clipsée latéralement dans un logement 11 du cercle d’encageage 10, au travers de l’ouverture latérale 110.
[0022] La ou les surfaces d’appui 31 formées sur la paroi interne de la carrure 30 de montre peuvent se présenter, par exemple, sous la forme d’un logement de forme rectangulaire, ou oblongue, de manière à ce que la forme des évidements 31 corresponde à la forme de la portion de la pièce de blocage 20 venant se loger dans l’évidement 31 correspondant.
[0023] On peut également imaginer que la surface d’appui 31 formée sur la paroi interne de la carrure 30 se présente sous la forme d’une languette s’étendant sur toute ou partie de la surface interne de la carrure de montre 30.
[0024] Encore selon un autre mode de réalisation, non représenté, la carrure 30 de montre peut comprendre un épaulement périphérique, ou local, destiné à servir de surface d’appui pour les pièces de blocage 20.
[0025] Comme on peut l’observer sur la fig. 4a , la pièce de blocage 20 est de forme sensiblement rectangulaire, la face arrière 22 présentant des arrêtes arrondies de manière à faciliter sa rotation au sein du logement 11 du cercle d’encageage 10.
[0026] Selon une variante de l’invention, illustrée à la fig. 6 , la pièce de blocage 20 comprend une gorge 24 débouchant sur la face avant et sur chacune des faces latérales de la pièce de blocage 20. Selon cette variante, la gorge 24 s’étend selon un plan P orthogonal à l’axe V, sur la largeur de la pièce 20 et présente un profil en forme de U.
[0027] La gorge 24 de la pièce de blocage 20 est configurée pour coopérer avec au moins une nervure 310 faisant office de surface d’appui, la nervure étant formée sur la paroi interne de la carrure 30 et présentant une face supérieure 311 et une face inférieure 312 s’étendant perpendiculairement par rapport à la paroi interne de la carrure 30.
[0028] En position de verrouillage, la paroi supérieure 241 et la paroi inférieure 242 de la gorge 24 prennent respectivement appui sur les faces supérieure 311 et inférieure 312 de la nervure 310 de la carrure 30. Une telle disposition permet de bloquer et positionner aisément le cercle d’encageage 10 correctement au sein de la carrure 30.
[0029] La carrure peut également présenter, par exemple, trois nervures 310 réparties angulairement sur la paroi interne de la carrure 30, ou alternativement une nervure 310 périphérique.
[0030] Avantageusement, un pion 21 de forme cylindrique est disposé à proximité de la face arrière 22 et s’étend verticalement à partir d’une de ses grandes faces. Le pion vient se clipser au sein du logement 11 au niveau d’une ouverture de clipsage 113 de forme complémentaire à celle du pion 21. Le pion 21 présente également une rainure 23 sur sa face supérieure de telle manière à pouvoir y insérer un outil tel qu’un tournevis pour pouvoir faire tourner la pièce de blocage 20. Cette rainure 23 pourrait être prévue sur la grande face opposée à celle portant le pion 21 de sorte que la rainure 23 soit accessible lorsque le cercle d’encageage 10 est monté dans la carrure 30 depuis le fond de la boîte.
[0031] Dans cet exemple, la pièce de blocage 20 et le pion 21 forme un même élément qui peut être réalisé dans un matériau plastique, voire dans un matériau métallique. On comprendra ici que d’autres matériaux auraient pu être envisagés par l’homme du métier dans le cadre de la présente invention.
[0032] Comme on peut l’observer à la fig. 1 , le cercle d’encageage 10 comprend un logement 11 usiné par fraisage par exemple, dans le cercle d’encageage 10, le logement 11 présentant une ouverture latérale 110 de forme rectangulaire au niveau de la face latérale 12 du cercle, et une ouverture supérieure 111 de forme circulaire au niveau de la face supérieure 13 du cercle. Préférentiellement, le cercle d’encageage 10 comprend au moins deux logements 11 et deux pièces de blocage 20 correspondantes, chacune des pièces de blocage 20 coopérant avec un évidement 31 respectif usiné au préalable dans la paroi interne de la carrure 30. Selon le sens du montage du cercle d’encageage 10, une ouverture inférieure peut être prévue en lieu et place de l’ouverture supérieure 111.
[0033] Lors de l’usinage du logement 11 dans le cercle d’encageage 10, un pont 114 est formé au niveau de la face supérieure ou inférieure, de telle manière à maintenir la pièce de blocage 20 verticalement dans le logement 11. Ainsi, lors du passage en position de verrouillage la pièce de blocage 20 est maintenue verticalement dans le logement 11 sans que le pion 21 ne puisse être délogé de l’ouverture de clipsage 113.
[0034] Une échancrure 101, visible sur la fig. 5 , est également formée dans le cercle d’encageage 10, de manière à pouvoir introduire la couronne dans le mouvement 16 lors de l’assemblage de la montre.
[0035] Le cercle d’encageage 10 comprend également au moins une patte 115 de positionnement, au niveau de sa base, destinée à coopérer avec la carrure 30 de manière à bien positionner le cercle d’encageage 10 dans la carrure 30. Selon un autre mode de réalisation, non illustré sur les figures, la patte 115 de positionnement s’étend sur la périphérie du cercle d’encageage 10.
[0036] Dans l’exemple de réalisation illustré sur les figures, l’ouverture supérieure 111 du logement 11 est légèrement décentrée vers l’un des bords du logement 11.
[0037] Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le cercle d’encageage 10 comprend plusieurs logements 11 et pièces de blocage 20, par exemple trois, et la carrure 30 un nombre de surfaces d’appui 31 correspondant au nombre de pièce de blocage 20 de manière à maintenir fermement le cercle d’encageage 10.
[0038] Selon le mode de réalisation précédent, les logements 11 et les pièces de blocage 20 sont répartis angulairement autour du cercle d’encageage 10 de manière à assurer le bon positionnement axial et radial du cercle d’encageage 10 par rapport à la carrure 30.
[0039] Selon un mode de réalisation préférentiel de l’invention, le cercle d’encageage 10 peut être réalisé en matière plastique, par exemple par injection, de manière à réduire les coûts de fabrication.
[0040] De face, et tel qu’illustré à la fig. 4b , le logement 11 présente un premier espace 112 destiné à recevoir la pièce de blocage 20, le premier espace 112 présentant des dimensions légèrement supérieures à celles du corps de la pièce de blocage 20 de manière à ce que la pièce de blocage 20 puisse pivoter sans frottement dans le logement 11.
[0041] Le logement 11 comprend un deuxième espace, dit ouverture de clipsage 113, destinée à recevoir le pion 21 de la pièce de blocage. L’ouverture de clipsage 113 présente une entrée formant un goulot d’étranglement de dimension légèrement inférieure à celle du diamètre du pion 21 de façon à faire entrer en force le pion 21 dans une zone de réception attenante à l’entrée, la zone de réception étant de forme circulaire et de diamètre légèrement supérieur à celui du pion 21 de manière à maintenir la pièce de blocage 20 dans le logement 11.
[0042] Avantageusement, l’ouverture de clipsage 113, et plus précisément la zone de réception de l’ouverture de clipsage 113 est disposée coaxialement à l’ouverture circulaire 111 de façon que la rainure 23 du pion 21 soit accessible via l’ouverture circulaire 111, l’ouverture circulaire 111 possédant un diamètre légèrement inférieur au diamètre de l’ouverture de clipsage 113.
[0043] Une fois clipsée, la pièce de blocage 20 peut pivoter d’une première position, dite position escamotée, dans laquelle la pièce de blocage 20 repose dans le logement 11, vers une deuxième position, dite position de verrouillage, dans laquelle la pièce de blocage 20 est saillante et coopère avec une surface d’appui 31 de la paroi interne de la carrure 30 de façon à maintenir le cercle d’encageage 10 dans la carrure 30.
[0044] Comme on peut l’observer aux fig. 3a et 3b , la longueur du logement 11 est légèrement supérieure à la longueur de la pièce de blocage 20, et la longueur de la pièce de blocage 20 est supérieure à la profondeur du logement 11 de façon à ce qu’une portion de la pièce de blocage 20 soit saillante et puisse coopérer avec une surface d’appui de la carrure de montre.
[0045] Comme le montre la fig. 2 , le cercle d’encageage 10 est équipé des pièces de blocage 20 préalablement clipsées, ces pièces de blocage 20 permettant de positionner le cercle 10 par rapport à la boîte 30 en se logeant dans un évidement 31 de la carrure 30.
[0046] La fig. 5 illustre une boîte de montre comprenant une carrure 30, un fond 14 assemblé de manière amovible à la carrure 30, le cercle d’encageage 10 de l’invention pouvant être introduit dans la carrure 30. Le cercle d’encageage 10 sert à maintenir le mouvement 16 de la montre, et est maintenu à l’intérieur de la carrure 30 par le biais des pièces de blocage 20.
[0047] Le mouvement 16 est glissé depuis le haut, dans l’exemple illustré, dans le cercle d’encageage 10 jusqu’à ce qu’il entre en contact avec un épaulement 116 de la surface interne du cercle d’encageage 10. L’ensemble mouvement 16 - cercle d’encageage 10 est glissé dans la carrure 30 jusqu’à entrer en butée avec le cadran 15, ou le fond 14 selon le sens de montage. Avantageusement selon l’invention, les pièces de blocage 20 présentes sur le cercle d’encageage 10 permettent de solidariser le cercle d’encageage 10 à la carrure 30.
[0048] Comme on peut l’observer, la montre comprend une couronne 32 qui est montée sur le mouvement 16 en passant successivement par le trou de la carrure 30, l’échancrure 101 du cercle d’encageage 10 et le trou du mouvement 16 pour y être solidarisée.
[0049] La boîte de montre comprend également un réhaut 18 est monté entre le cadran 15 et la glace 19 et prenant appui sur la carrure 30 de manière à la partiellement le cadran 15, ainsi qu’un joint 17 fixant la glace 19 sur la carrure 30, et qui ferme ainsi la partie supérieure de la boîte de montre.
[0050] La partie inférieure de la boîte de montre est fermée en fixant le fond 14 de manière à plaquer l’ensemble mouvement 16 - cercle d’encageage 10 contre la carrure 30.
[0051] L’assemblage du cercle d’encageage 10 sur la boîte 30 de montre s’effectue comme suit.
[0052] Dans un premier temps l’opérateur clipse les pièces de blocage 20 dans chacun des logements 11 du cercle d’encageage en introduisant le pion 21 en force dans chacune des ouvertures de clipsage 113 de manière à ce que la rainure 23 présente sur le pion 21 soit visible par l’ouverture circulaire 111. Une fois le clipsage réalisé, l’opérateur positionne les pièces de blocage 20 en position escamotée manuellement ou au moyen d’un tournevis.
[0053] L’opérateur introduit ensuite le cercle d’encageage 10 équipé des pièces de blocage 20 dans la boîte 30 de montre jusqu’à ce que sa face inférieure, ou supérieure, soit en appui contre le cadran 15 ou le fond 14 de la carrure 30 suivant le sens de montage. Ensuite à l’aide d’un tournevis, l’opérateur fait tourner les pièces de blocage 20 par le biais du pion 21 d’un quart de tour de façon à faire passer les pièces de blocage 20 en position de verrouillage. Ainsi, une portion de chacune des pièces de blocage 20 vient coopérer avec une surface d’appui 31 de la boîte 30 de montre, ce qui a pour effet de solidariser le cercle d’encageage 10 à la carrure 30. Le mouvement 16 de la montre peut être disposé dans le cercle d’encageage 10 avant ou après solidarisation du cercle d’encageage 10 à la carrure 30 selon l’ordre d’assemblage choisit.
[0054] Selon un mode de réalisation de l’invention, illustré aux fig. 3a et 3b , le cercle d’encageage 10 peut présenter sur sa face supérieure 13 des indications, telles que «open» et «close» accompagnées d’une flèche indiquant le sens de rotation par exemple, à destination de l’opérateur afin de lui indiquer dans quel sens faire pivoter la pièce de blocage 20 pour verrouiller ou déverrouiller le cercle d’encageage 10 à la carrure 30.
[0055] L’invention concerne également une pièce d’horlogerie équipée d’un dispositif 1 d’assemblage tel que décrit précédemment, la pièce d’horlogerie pouvant aussi bien être une montre mécanique comme une montre électronique.
[0056] Grâce à ces différents aspects de l’invention, on dispose d’un dispositif d’assemblage d’un cercle d’encageage dans une carrure de montre aisé à manipuler et à installer pour un opérateur, et qui ne nécessite pas la manipulation de vis ou de bride.
[0057] Naturellement, d’autres modes de réalisation auraient pu être envisagés par l’homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l’invention définie par les revendications ci-après.
NOMENCLATURE
[0058] <tb>1.<SEP>Dispositif d’assemblage, <tb>10.<SEP>Cercle d’encageage, <tb>101.<SEP>Echancrure du cercle d’encageage, <tb>11.<SEP>Logement, <tb>110.<SEP>Ouverture latérale, <tb>111.<SEP>Ouverture supérieure, <tb>112.<SEP>Premier espace du logement, <tb>113.<SEP>Ouverture de clipsage, <tb>114.<SEP>Pont de maintien, <tb>115.<SEP>Patte de positionnement, <tb>116.<SEP>Epaulement du cercle d’encageage, <tb>12.<SEP>Face latérale, <tb>13.<SEP>Face supérieure, <tb>14.<SEP>Fond, <tb>15.<SEP>Cadran, <tb>16.<SEP>Mouvement, <tb>17.<SEP>Joint, <tb>18.<SEP>Réhaut <tb>19.<SEP>Glace, <tb>20.<SEP>Pièce de blocage, <tb>21.<SEP>Pion, <tb>22.<SEP>Face arrière de la pièce de blocage, <tb>23.<SEP>Rainure, <tb>24.<SEP>Gorge, <tb>241.<SEP>Paroi supérieure de la gorge, <tb>242.<SEP>Paroi inférieure de la gorge, <tb>30.<SEP>Carrure, <tb>31.<SEP>Surface d’appui, <tb>310.<SEP>Nervure, <tb>311.<SEP>Face supérieure de la nervure, <tb>312.<SEP>Face inférieure de la nervure, <tb>32.<SEP>Couronne, <tb>V.<SEP>Axe de rotation vertical, <tb>P.<SEP>Plan orthogonal à l’axe vertical.

Claims (12)

1. Dispositif (1) d’assemblage d’un cercle d’encageage (10) dans une carrure (30) de montre comprenant sur sa paroi interne au moins une surface d’appui (31), ledit cercle d’encageage (10) comprenant au moins un logement (11) débouchant d’une part dans la face latérale (12) dudit cercle d’encageage (10) par une ouverture latérale (110), et d’autre part dans la face supérieure (13) ou inférieure du cercle d’encageage (10) par une ouverture supérieure (111) ou inférieure, ledit dispositif comprenant au moins une pièce de blocage (20), de forme complémentaire audit logement (11), pouvant pivoter autour d’un axe de rotation vertical (V) passant par ladite ouverture supérieure (111) ou inférieure depuis une première position, dite position escamotée, dans laquelle ladite pièce de blocage (20) est logée au moins partiellement dans ledit logement (11), vers une deuxième position, dite position de verrouillage, dans laquelle ladite pièce de blocage (20) est saillante et s’appuie contre l’une des surfaces d’appui (31) de la paroi interne de ladite carrure (30) de manière à maintenir ledit cercle d’encageage (10) dans ladite carrure (30), caractérisé en ce que ladite au moins une pièce de blocage (20) est clipsée dans ledit au moins un logement (11) et pivote autour dudit axe de rotation vertical (V).
2. Dispositif (1) d’assemblage selon la revendication 1, dans lequel ladite pièce de blocage (20) comprend un pion (21) solidaire de la pièce de blocage (20).
3. Dispositif (1) d’assemblage selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit logement (11) comprend une ouverture de clipsage (113) apte à coopérer avec ledit pion (21) de ladite pièce de blocage (20) de manière à clipser latéralement ladite pièce de blocage (20) au travers de l’ouverture latérale (110).
4. Dispositif (1) d’assemblage selon la revendication 3, dans lequel ladite ouverture de clipsage (113) comprend successivement une entrée présentant un goulot d’étranglement formant une retenue, et une zone de réception configurée pour recevoir ledit pion (21) dans laquelle ledit pion (21) est retenu et peut pivoter.
5. Dispositif (1) d’assemblage selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel ledit pion (21) de ladite pièce de blocage (20) présente une rainure (23) apte à coopérer avec un outil de vissage.
6. Dispositif (1) d’assemblage selon la revendication 5, dans lequel ladite ouverture de clipsage (113), ledit pion (21) et ladite ouverture supérieure (111) ou inférieure sont agencés coaxialement selon ledit axe de rotation vertical (V) de façon à ce que la rainure (23) dudit pion (21) soit accessible au travers de ladite ouverture supérieure (111) ou inférieure.
7. Dispositif (1) d’assemblage selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel ladite pièce de blocage (20) présente une face supérieure et une face inférieure parallèles à un plan (P) orthogonal à l’axe vertical (V), une face arrière (22) et une face avant perpendiculaires aux faces supérieure et inférieure, et deux faces latérales perpendiculaires aux faces supérieure et inférieure ainsi qu’aux faces avant et arrière (22), ladite pièce de blocage comprenant une gorge (24) débouchant sur ses faces avant et latérales, la gorge (24) étant configurée pour coopérer avec ladite surface d’appui (31) de ladite carrure (30).
8. Dispositif (1) d’assemblage selon la revendication 7, dans lequel ladite gorge (24) s’étend le long de la face avant entre les faces supérieure et inférieure, et présente un profil en forme de U.
9. Dispositif (1) d’assemblage selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel ledit cercle d’encageage (10) comprend plusieurs logements (11) et pièces de blocage (20) répartis angulairement autour dudit cercle d’encageage (10) de manière à assurer le positionnement axial et radial par rapport à la carrure (30).
10. Dispositif (1) d’assemblage selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel ledit cercle d’encageage (10) et lesdites pièces de blocage (20) sont réalisés dans une matière plastique.
11. Boîte de montre équipée d’un dispositif selon les revendications 1 à 10, comprenant un mouvement (16) surmonté d’un cadran (15) et monté dans ledit cercle d’encageage (10) lui-même monté dans une carrure (30), une glace (19) solidaire d’un joint (17) et un fond (14), ladite carrure (30) présentant un épaulement périphérique sur sa paroi interne, ledit épaulement étant destiné à coopérer avec lesdites pièces de blocage (20).
12. Pièce d’horlogerie équipée d’un dispositif (1) d’assemblage selon l’une quelconque des revendications 1 à 11.
CH00846/14A 2014-06-03 2014-06-03 Cercle d'encageage destiné à être monté dans une carrure de montre. CH709781B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00846/14A CH709781B1 (fr) 2014-06-03 2014-06-03 Cercle d'encageage destiné à être monté dans une carrure de montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00846/14A CH709781B1 (fr) 2014-06-03 2014-06-03 Cercle d'encageage destiné à être monté dans une carrure de montre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH709781A2 true CH709781A2 (fr) 2015-12-15
CH709781B1 CH709781B1 (fr) 2018-12-14

Family

ID=54782986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00846/14A CH709781B1 (fr) 2014-06-03 2014-06-03 Cercle d'encageage destiné à être monté dans une carrure de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH709781B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH709781B1 (fr) 2018-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2952975B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un cercle d&#39;encageage dans une carrure de montre
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
WO2007063204A1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP2407620B1 (fr) Montant profilé pour dispositif de maintien d&#39;un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
EP1182522A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage
FR2927677A3 (fr) Module d&#39;assemblage verrouille
CH709781A2 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un cercle d&#39;encageage dans une carrure de montre.
FR2786884A1 (fr) Charniere de lunettes
EP2824785B1 (fr) Ensemble articulé d un boîtier pour appareillage électrique et boîte de sol comprenant un tel ensemble
BE1015014A4 (fr) Ferrure de verrouillage d&#39;ouvrant dotee pour sa fixation de moyens d&#39;appui interieur et exterieur decales et ouvrant equipe d&#39;une telle ferrure.
FR3104217A1 (fr) Dispositif d’assemblage amovible entre deux pièces
CA2914127A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement de deux demi-cylindres
FR2799805A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage dit permanent
EP2104189B1 (fr) Dispositif de fixation pour connecteur
WO2023117400A1 (fr) Dispositif d&#39;attache monobloc d&#39;un panneau photovoltaïque
FR3057038B1 (fr) Pivot pour permettre une rotation entre deux elements.
EP2578782B1 (fr) Coffret électrique
EP3050457B1 (fr) Dispositif de protection et de decoration
FR3103846A1 (fr) Etrier pour poignée d’ouverture d’une porte de véhicule automobile
FR2957124A1 (fr) Piece de couplage pour rouleaux de toile
FR3120215A1 (fr) Dispositif de maintien d’un dispositif électronique comprenant deux parties et ensemble associé
FR3011344A1 (fr) Monture de lunettes dont les branches sont reliees au tenon par un axe d&#39;articulation forme par une douille a vis
WO2011103990A1 (fr) Boitier avec une face arriere destine a etre fixe sur un support
FR2966861A1 (fr) Element d&#39;entrainement pour dispositif leve-vitre
FR2611672A1 (fr) Boite de rangement, de protection et de manipulation pour des outils de forme allongee