CH709362A2 - Mécanisme d'affichage de pièce d'horlogerie, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie. - Google Patents

Mécanisme d'affichage de pièce d'horlogerie, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH709362A2
CH709362A2 CH00279/15A CH2792015A CH709362A2 CH 709362 A2 CH709362 A2 CH 709362A2 CH 00279/15 A CH00279/15 A CH 00279/15A CH 2792015 A CH2792015 A CH 2792015A CH 709362 A2 CH709362 A2 CH 709362A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chronograph
rotation
timepiece
spiral spring
heart
Prior art date
Application number
CH00279/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH709362B1 (fr
Inventor
Shigeo Suzuki
Koichiro Jujo
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH709362A2 publication Critical patent/CH709362A2/fr
Publication of CH709362B1 publication Critical patent/CH709362B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0804Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph with reset mechanisms
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/14Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor
    • G04C3/146Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor incorporating two or more stepping motors or rotors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

Pour ramener une partie d’indication 40 à une position initiale au moyen d’un mouvement continu d’aiguille tout en commandant la vitesse de remise à zéro. L’invention concerne un mécanisme d’affichage de temps 24 équipé d’une partie d’indication 40 configurée pour tourner en utilisant une position initiale comme référence; une partie de visualisation 14 montrant des informations temporelles sur la base de la rotation de la partie d’indication; une partie de remise à zéro 41, configurée pour ramener la partie d’indication à la position initiale sur la base d’une commande d’arrêt de l’affichage des informations temporelles; et une partie de suppression de rotation 42 configurée pour supprimer la vitesse de rotation de la partie d’indication jusqu’à ce que la partie d’indication soit ramenée à la position initiale.

Description

CONTEXTE DE L’INVENTION
[0001] 1. Domaine de l’invention
[0002] La présente invention concerne un mécanisme d’affichage de pièce d’horlogerie, un mouvement de pièce d’horlogerie et une pièce d’horlogerie.
[0003] 2. Description de l’état de la technique
[0004] D’une manière classique, on connaît un grand nombre de pièces d’horlogerie équipées d’un mécanisme de chronographe (par exemple, voir le brevet japonais No. 5 341 494 (Littérature de brevet 1)). Dans le mécanisme de chronographe, la structure de remise à zéro pour ramener l’aiguille de chronographe à la position initiale (position zéro) est généralement, selon une classification générale, un système mécanique de remise à zéro dans lequel la remise à zéro est effectuée en frappant un cœur, ou un système motorisé de remise à zéro dans lequel la remise à zéro est effectuée au moyen d’un mouvement intermittent de l’aiguille en utilisant la force de rotation d’un moteur.
[0005] Dans le cas du système mécanique de remise à zéro, la remise à zéro est effectuée en frappant un cœur forcé dans un arbre de chronographe sur lequel est montée l’aiguille de chronographe, de sorte qu’il est possible de faire tourner l’aiguille de chronographe à grande vitesse, ce qui permet avantageusement d’effectuer la remise à zéro instantanément.
[0006] Cependant, du fait de la remise à zéro instantanée, une charge excessive (force d’impact) est susceptible d’agir sur l’aiguille de chronographe au début de la réalisation de la remise à zéro, de sorte qu’il est possible que l’aiguille de chronographe subisse une déformation. Ainsi, il est nécessaire de concevoir l’aiguille de chronographe en tenant compte de la charge, ce qui se traduit par des contraintes en matière de taille et de configuration de l’aiguille de chronographe.
[0007] De plus, une charge excessive est également exercée sur la portion fixée entre l’aiguille de chronographe et l’arbre de chronographe, de sorte que l’aiguille de chronographe est sujette à du jeu. Ainsi, pour empêcher ce jeu, il est nécessaire, par exemple, de renforcer le couple de fixation en formant la portion de l’arbre de chronographe dans laquelle l’aiguille de chronographe est forcée dans une configuration spéciale, par exemple, une configuration rectangulaire en vue transversale, ce qui entraîne une contrainte.
[0008] D’autre part, dans le cas du système motorisé de remise à zéro, l’aiguille de chronographe est ramenée à zéro en utilisant la rotation d’un moteur, de sorte que, par comparaison avec le système mécanique de remise à zéro, la vitesse de remise à zéro est plutôt basse, rendant difficile la reprise sans difficulté du fonctionnement du chronographe. En outre, l’aiguille de chronographe est ramenée à zéro au moyen d’un mouvement intermittent de l’aiguille, ce qui entraîne une apparence extérieure plutôt médiocre, de sorte qu’il y a de la place pour une amélioration. En outre, dans certains cas, la vitesse de remise à zéro diffère entre la rotation normale et la rotation inverse du moteur, ce qui signifie également de la place pour une amélioration.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0009] La présente invention a été réalisée en vue de résoudre les problèmes ci-dessus; en conséquence, un but de la présente invention est de fournir un mécanisme d’affichage de temps susceptible de ramener la partie d’indication à la position initiale au moyen d’un mouvement continu d’aiguille tout en commandant la vitesse de remise à zéro, et un mouvement de pièce d’horlogerie et une pièce d’horlogerie, équipés de celui-ci.
[0010] (1) Selon la présente invention, on prévoit un mécanisme d’affichage de l’heure comprenant une partie d’indication configurée pour tourner en utilisant une position initiale comme référence; une partie de visualisation montrant des informations temporelles sur la base de la rotation de la partie d’indication; une partie de remise à zéro configurée pour ramener la partie d’indication à la position initiale sur la base d’une commande d’arrêt de l’affichage des informations temporelles; et une partie de suppression (freinage) de rotation configurée pour supprimer (freiner) la vitesse de rotation de la partie d’indication jusqu’à ce que la partie d’indication soit ramenée à la position initiale.
[0011] Dans le mécanisme d’affichage de temps ci-dessus, la partie de visualisation montre des informations temporelles sur la base de la rotation de la partie d’indication tournant en utilisant la position initiale comme référence, de sorte qu’il est possible, par exemple, d’effectuer une mesure temporelle avec précision. Et, lorsqu’une instruction d’arrêter l’affichage des informations temporelles est produite pour arrêter la mesure temporelle, la partie de remise à zéro ramène la partie d’indication à la position initiale (remise à zéro). Par conséquent, il est possible de ramener les positions de la partie d’indication et de la partie de visualisation aux positions précédentes, en rendant la pièce d’horlogerie prête pour la mesure temporelle suivante.
[0012] Tandis que la partie d’indication est ramenée à la position initiale par la partie de remise à zéro, la partie de suppression de rotation supprime la vitesse de rotation de la partie d’indication. Par conséquent, il est possible de commander la vitesse de remise à zéro de la partie d’indication, permettant de ramener la partie d’indication au moyen d’un mouvement continu d’aiguille à une vitesse de remise à zéro souhaitée au lieu de la ramener instantanément à la position initiale.
[0013] Ainsi, il est possible d’empêcher qu’une charge excessive soit exercée sur la partie d’indication et la partie de visualisation, permettant d’éliminer les contraintes en matière de conception prenant en considération la charge. En outre, il est possible de ramener la partie d’indication et la partie de visualisation au moyen d’un mouvement continu d’aiguille à une vitesse de remise à zéro souhaitée, de sorte qu’il est possible de rendre rapidement la pièce d’horlogerie prête pour l’affichage de temps (mesure temporelle) suivant; et, en même temps, il est possible d’améliorer l’apparence extérieure du mouvement de la partie d’indication et de la partie de visualisation au moment de la remise à zéro, ce qui permet d’obtenir une amélioration en matière de conception.
[0014] (2) La partie de remise à zéro peut être équipée: d’un premier organe rotatif configuré pour tourner avec la rotation de la partie d’indication; d’un cœur qui tourne avec la rotation de la partie d’indication et qui est mis en rotation de force sur la base de la commande d’arrêt de façon à être placée en position à une position prescrite par rapport à la position initiale; et d’un organe élastique qui subit une déformation élastique avec la rotation forcée du cœur et qui tourne le premier organe rotatif, au moyen d’une reprise de forme, en conformité avec la rotation forcée du cœur pour ramener la partie d’indication à la position initiale.
[0015] Dans ce cas, lorsque la partie d’indication tourne au moyen de la position initiale comme référence, le premier organe rotatif et le cœur tournent de manière monobloc avec la partie d’indication. Ici, dans le cas où l’instruction pour terminer l’affichage d’informations temporelles serait produite, le cœur est tourné de force, par exemple, en étant frappé pour être placé dans la position prescrite. À ce moment, l’organe élastique subit une déformation élastique avec la rotation forcée du cœur, de sorte qu’il est possible de tourner le cœur en priorité. Et, lorsque le cœur est placé dans la position prescrite, l’organe élastique subit une reprise de forme, et fait tourner le premier organe rotatif avec un retard en conformité avec la rotation forcée du cœur. Par conséquent, il est possible de ramener la partie d’indication et la partie de visualisation à leurs positions précédentes.
[0016] De cette façon, le cœur est d’abord tourné de force, puis la partie d’indication est ramenée à zéro en utilisant la reprise de forme de l’organe élastique, de sorte qu’il est possible d’exécuter une remise à zéro au moyen d’un mouvement continu d’aiguille plus régulier.
[0017] (3) L’organe élastique peut être un ressort spiral qui est armé de façon à présenter une force élastique initiale, dont la portion d’extrémité extérieure est reliée au premier organe rotatif, et dont la portion d’extrémité intérieure est reliée au cœur ou à un rouage d’entraînement relié au cœur.
[0018] Dans ce cas, il est possible d’utiliser la déformation en flexion du ressort spiral, de sorte qu’il est possible de ramener la partie d’indication avec précision à zéro pendant une longue période de temps, en réalisant ainsi une amélioration en matière de fiabilité.
[0019] (4) Le ressort spiral peut être équipé d’un premier ressort spiral et d’un deuxième ressort spiral armé dans une direction opposée au premier ressort spiral.
[0020] Dans ce cas, on utilise le premier ressort spiral et le deuxième ressort spiral armés dans des directions opposées, de sorte que, au moment de la reprise de forme, il est possible de déformer élastiquement un ressort spiral de façon à réduire son diamètre, et de déformer élastiquement l’autre ressort spiral de manière à augmenter son diamètre. De cette façon, il est possible d’utiliser le premier ressort spiral et le deuxième ressort spiral configurés pour subir une reprise de forme dans des directions opposées, de sorte que la partie d’indication peut être amenée à l’arrêt d’une manière plus stable et rapidement par rapport à la position initiale; et, en outre, la partie d’indication peut être ramenée à zéro plus précisément.
[0021] (5) La partie de suppression de rotation peut être équipée d’un deuxième organe rotatif configuré pour tourner avec la rotation de la partie d’indication, et un corps de résistance configuré pour appliquer une résistance à la rotation au deuxième organe rotatif.
[0022] Dans ce cas, le corps de résistance communique une résistance à la rotation au deuxième organe rotatif pour supprimer de ce fait la vitesse de rotation de la partie d’indication, de sorte que, en réglant le corps de résistance, il est possible de commander la vitesse de remise à zéro de la partie d’indication. Ainsi, il est possible de commander facilement la vitesse de remise à zéro, pour concevoir librement le mouvement (comportement) de la partie d’indication et de la partie de visualisation au moment de la remise à zéro, et d’obtenir une amélioration en matière de propriété de conception.
[0023] (6) Le corps de résistance peut appliquer une résistance à la rotation proportionnelle à la vitesse angulaire du deuxième organe rotatif.
[0024] Dans ce cas, le corps de résistance communique une résistance à la rotation proportionnelle à la vitesse angulaire du deuxième organe rotatif, de sorte qu’il est possible, par exemple, d’augmenter temporairement la vitesse de remise à zéro de la partie d’indication, puis de la ramener à la position initiale tout en la décélérant progressivement, en variant ainsi la vitesse de remise à zéro. Ainsi, il est possible de communiquer un changement unique différent de celui existant dans la technique antérieure dans le mouvement de la partie d’indication et de la partie de visualisation au moment de la remise à zéro, ce qui permet d’obtenir une amélioration supplémentaire en matière de propriété de conception et d’améliorer la valeur ajoutée.
[0025] (7) Le mouvement de pièce d’horlogerie selon la présente invention est équipé du mécanisme d’affichage de pièce d’horlogerie ci-dessus.
[0026] Dans le mouvement de pièce d’horlogerie ci-dessus, on prévoit le mécanisme d’affichage de temps tel que décrit ci-dessus, de sorte qu’il n’y a aucune restriction en matière de conception, ce qui permet de fournir un mouvement de pièce d’horlogerie de qualité dont la performance de fonctionnement est supérieure.
[0027] (8) La pièce d’horlogerie selon la présente invention est équipée du mouvement de pièce d’horlogerie ci-dessus.
[0028] La pièce d’horlogerie ci-dessus est équipée du mouvement de pièce d’horlogerie tel que décrit ci-dessus, de sorte qu’il est possible de la même façon de fournir une pièce d’horlogerie de qualité supérieure en performance de fonctionnement. Ceci est, en particulier, approprié pour une pièce d’horlogerie à quartz équipée d’un mécanisme de chronographe.
[0029] Selon la présente invention, il est possible de ramener la partie d’indication à la position initiale au moyen d’un mouvement continu d’aiguille.
BRÈVE DESCRIPTION DES CROQUIS
[0030] <tb>La fig. 1<SEP>est un schéma illustrant un premier mouvement de la présente invention; il s’agit d’une vue externe d’une pièce d’horlogerie. <tb>La fig. 2<SEP>est une vue en coupe partielle du mouvement montré sur la fig. 1 . <tb>La fig. 3<SEP>est une vue en plan illustrant la relation entre un arbre de chronographe, une roue de transmission, un cœur, un ressort spiral, un rotor à huile et un marteau, montrés sur la fig. 2 . <tb>La fig. 4<SEP>est une vue en plan illustrant comment, dans l’état montré sur la fig. 3 , le cœur est placé à une position prescrite en utilisant le marteau et comment l’arbre de chronographe est ramené à la position initiale. <tb>La fig. 5<SEP>est une vue en plan d’un premier ressort spiral montré sur la fig. 2 . <tb>La fig. 6<SEP>est une vue en plan d’un deuxième ressort spiral montré sur la fig. 2 . <tb>La fig. 7<SEP>est une vue en plan illustrant comment, dans l’état montré sur la fig. 3 , le marteau fonctionne pour appliquer une force externe sur le cœur. <tb>La fig. 8<SEP>est une vue en plan illustrant comment, dans l’état montré sur la fig. 7 , le cœur est placé dans la position prescrite en utilisant le marteau. <tb>La fig. 9<SEP>est une vue en plan schématique d’un mécanisme de chronographe selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention. <tb>La fig. 10<SEP>est une vue en coupe du mécanisme de chronographe prise le long de la ligne A–A de la fig. 9 . <tb>La fig. 11<SEP>est une vue en plan schématique d’une modification du mécanisme de chronographe du deuxième mode de réalisation. <tb>La fig. 12<SEP>est une vue en coupe du mécanisme de chronographe prise le long de la ligne B–B de la fig. 11 . <tb>La fig. 13<SEP>est une vue en coupe schématique d’un mécanisme de chronographe selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. <tb>La fig. 14<SEP>est une vue en plan illustrant la relation entre un arbre de chronographe, une roue dentée de transmission, un cœur, un levier de commande, un ressort de levier de commande, un rotor à huile et un marteau sur la fig. 13 . <tb>La fig. 15<SEP>est une vue en plan illustrant comment, dans l’état montré sur la fig. 14 , le cœur est placé dans la position prescrite en utilisant le marteau. <tb>La fig. 16<SEP>est une vue en plan illustrant comment, dans l’état montré sur la fig. 15 , l’arbre de chronographe est ramené à la position initiale. <tb>La fig. 17<SEP>est une vue en coupe schématique d’une modification du mécanisme de chronographe selon la présente invention. <tb>La fig. 18<SEP>est une vue en plan illustrant la relation entre l’arbre de chronographe, la roue dentée de transmission, le cœur, le levier de commande, le ressort de levier de commande, le rotor, le ressort spiral et le marteau, montrés sur la fig. 17 .
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
[0031] (Premier mode de réalisation)
[0032] Dans ce qui suit, le premier mode de réalisation de la présente invention sera décrit en référence aux croquis. Dans le présent mode de réalisation, une montre-bracelet de type à quartz (montre électronique) équipée d’un mécanisme de chronographe sera décrite à titre d’exemple.
[0033] (Construction de la pièce d’horlogerie)
[0034] D’une manière générale, l’ensemble mécanique de la pièce d’horlogerie comprenant sa partie d’entraînement est appelé le «mouvement». Ce que l’on obtient en montant un cadran et des aiguilles à ce mouvement et en plaçant l’ensemble dans un boîtier de pièce d’horlogerie en tant que produit complet est désigné «ensemble complet» de la pièce d’horlogerie. Parmi l’un et l’autre des côtés d’une platine principale constituant le châssis de la pièce d’horlogerie, le côté où le verre du boîtier de pièce d’horlogerie se trouve (le côté où se trouve le cadran) est appelé la «face arrière» du mouvement. Parmi l’un et l’autre des côtés de la platine principale, le côté où se trouve le dos du boîtier de pièce d’horlogerie (le côté opposé au cadran) est appelé la «face avant» du mouvement.
[0035] Dans le présent mode de réalisation, la direction allant du cadran vers le dos de boîtier sera désignée comme la direction vers le haut, et la direction opposée sera désignée comme la direction vers le bas.
[0036] Comme le montrent les fig. 1 et 2 , l’ensemble complet de la pièce d’horlogerie 1 du présent mode de réalisation est équipé d’un cadran 11 possédant une échelle ou analogue indiquant des informations se rapportant au moins au temps, et un mouvement 10 (formant le mouvement de pièce d’horlogerie mentionné dans les revendications) au sein d’un boîtier de pièce d’horlogerie 3 composé d’un dos de boîtier (non représenté) et d’un verre 2.
[0037] Entre le cadran 11 et le verre 2, on a disposé, en tant qu’aiguilles indicatrices pour l’affichage ordinaire de l’heure, une aiguille des heures 12 indiquant l’heure et une aiguille des minutes 13 indiquant la minute et, en même temps, on a disposé une aiguille des secondes de chronographe 14 pour la mesure temporelle. L’aiguille des heures 12, l’aiguille des minutes 13 et l’aiguille des secondes de chronographe 14 sont disposées de manière coaxiale. En outre, dans le présent mode de réalisation, en tant qu’aiguille indicatrice pour l’affichage ordinaire de l’heure, une aiguille des secondes 15 est disposée, par exemple, à la position 3 heures du cadran 11.
[0038] L’aiguille des secondes 15, cependant, n’est pas indispensable; elle peut être ou non prévue; dans le cas où elle est prévue, sa position de placement n’est pas limitée à la position à 3 heures; sa position de placement peut être librement choisie. En outre, non seulement l’aiguille des secondes de chronographe 14, mais aussi une aiguille des minutes de chronographe et une aiguille des heures de chronographe pour la mesure temporelle peuvent être prévues.
[0039] (Structure du mouvement de pièce d’horlogerie)
[0040] Comme le montre la fig. 2 , le mouvement 10 est équipé d’une platine principale 20, d’un pont de rouage 21 disposé sur la face avant de la platine principale 20 et d’un pont de chronographe 22 disposé sur la face avant du pont de rouage 21.
[0041] Sur la face arrière de la platine principale 20, on a disposé le cadran 11 de façon à être visible à travers le verre 2. Sur la face avant de la platine principale 20, on a disposé au moins une batterie (non représentée), un mécanisme de rouage d’entraînement 23 pour l’affichage ordinaire de l’heure, un mécanisme de chronographe pour exécuter une mesure temporelle 24 (formant le mécanisme d’affichage de temps mentionné dans les revendications), un premier moteur pas-à-pas 25 montré sur la fig. 1 pour faire fonctionner le mécanisme de rouage d’entraînement 23, et un deuxième moteur pas-à-pas 26 montré sur la fig. 1 pour faire fonctionner le mécanisme de chronographe 24.
[0042] Comme le montre la fig. 1 , le premier moteur pas-à-pas 25 est équipé d’un bloc de bobinage 25a comprenant un fil de bobinage enroulé autour d’un noyau magnétique, d’un stator 25b disposé de façon à être en contact à la fois avec les portions d’extrémité du noyau magnétique du bloc de bobinage 25a, et d’un rotor 25c dans lequel est incorporé un aimant de rotor. Le rotor 25c est disposé dans un trou de rotor formé dans le stator 25b, et ils sont disposés de façon à pouvoir respectivement tourner par rapport à la platine principale 20 et au pont de rouage 21.
[0043] En outre, sur la face avant de la platine principale 20, on a disposé une carte à circuit (non représentée) électriquement continue avec la batterie. Montée sur cette carte à circuit, il y une unité à quartz (non représentée) contenant un oscillateur à quartz oscillant à une fréquence prédéterminée, et un circuit intégré (Cl) (non représenté).
[0044] Le circuit intégré est constitué, par exemple, d’un C-MOS ou PLA, et contient une partie oscillante (oscillateur) produisant un signal de référence sur la base de l’oscillation de l’oscillateur à quartz, une partie de division (diviseur) configurée pour diviser le signal de référence de cette partie oscillante, et une partie d’entraînement (pilote) configurée pour produire un signal d’entraînement de moteur sur la base du signal de sortie de la partie de division. Et, le premier moteur pas-à-pas 25 est entraîné sur la base du signal d’entraînement de moteur produit par la partie d’entraînement.
[0045] Comme le premier moteur pas-à-pas 25, le deuxième moteur pas-à-pas 26 est équipé d’un bloc de bobinage 26a, d’un stator 26b et d’un rotor 26c. Le rotor 26c du deuxième moteur pas-à-pas 26 est commandé par une partie d’entraînement de chronographe (non représentée) fonctionnant sur la base du fonctionnement d’un bouton de démarrage/arrêt de chronographe 27. Lorsque le bouton de démarrage/arrêt 27 est enfoncé pour faire fonctionner le chronographe, la partie d’entraînement de chronographe produit un signal d’entraînement de moteur au rotor 26c du deuxième moteur pas-à-pas 26; et, lorsque le bouton de démarrage/arrêt 27 est enfoncé de nouveau pour arrêter le chronographe, la sortie du signal d’entraînement de moteur est arrêtée. Par conséquent, le rotor 26c du deuxième moteur pas-à-pas 26 tourne uniquement au moment du fonctionnement du chronographe.
[0046] Dans l’exemple montré, le bouton de démarrage/arrêt 27 est monté sur le boîtier de pièce d’horlogerie 3 de façon à être disposé au niveau de la position 2 heures du cadran 11. Toutefois, ceci ne devrait pas être interprété de manière restrictive; la position du bouton de démarrage/arrêt 27 peut être définie librement.
[0047] En outre, un bouton de réinitialisation 28 pour réinitialiser le chronographe est monté sur le boîtier de pièce d’horlogerie 3 de façon à être disposé, par exemple, à la position 4 heures du cadran 11. En appuyant sur ce bouton de réinitialisation 28, il est possible de produire une instruction pour terminer l’affichage des informations temporelles, et il est possible de ramener un arbre de chronographe 40 décrit ci-dessous à une position initiale P1 (remise à zéro). La position initiale P1 est une position où l’aiguille des secondes de chronographe 14 indique 12 heures (voir fig. 1 et 4 ).
[0048] Comme le montre la fig. 2 , sur la face avant de la platine principale 20, on a disposé un cinquième mobile (non représenté) configuré pour tourner sur la base de la rotation du rotor 25c du premier moteur pas-à-pas 25, un deuxième mobile (non représenté) configuré pour tourner sur la base de la rotation du cinquième mobile, un troisième mobile (non représenté) configuré pour tourner sur la base de la rotation du deuxième mobile, un mobile de centre 30 configuré pour tourner sur la base de la rotation du troisième mobile, une roue des minutes (non représentée) configurée pour tourner sur la base de la rotation du mobile de centre 30, et une roue des heures 31 configurée pour tourner sur la base de la rotation de la roue des minutes. Ces roues représentent le mécanisme de rouage d’entraînement 23 susmentionné sur la face avant.
[0049] Le cinquième mobile, le deuxième mobile, et le troisième mobile sont tous supportés de façon rotative par rapport à la platine principale 20 et au pont de rouage 21. Une portion de pivot inférieure de l’arbre du deuxième mobile dépasse vers le côté du verre 2 au-delà de la platine de cadran 11, et l’aiguille des secondes 15 montrée sur la fig. 1 est montée sur cette portion faisant saillie.
[0050] Le mobile de centre 30 est formé dans une configuration tubulaire, est disposé de manière coaxiale avec l’axe 01 de l’arbre de chronographe 40 décrit ci-dessous, et est supporté de façon rotative par une portion cylindrique 32 formée de manière monobloc à la platine principale 20. Plus spécifiquement, une partie du mobile de centre 30 est disposée à l’intérieur de la portion cylindrique 32, et le côté de portion d’extrémité supérieure de celle-ci est placé de façon rotative sur l’extrémité d’ouverture supérieure de la portion cylindrique 32. Par conséquent, le mobile de centre 30 est capable de rotation stable.
[0051] Dans l’exemple montré, le mobile de centre 30 est en engrènement avec le troisième mobile (non représenté) par l’intermédiaire d’une première roue relais 33 et d’une deuxième roue relais 34. En outre, le mobile de centre 30 est formé de façon à réaliser une rotation par heure, et l’aiguille des minutes 13 est montée sur la portion d’extrémité inférieure de celui-ci. En ce sens, la roue des minutes 13 est située sur le côté du cadran 11 de l’aiguille des secondes de chronographe 14 montée sur l’arbre de chronographe 40.
[0052] La roue des heures 31 est disposée de manière coaxiale avec l’axe 01 de l’arbre de chronographe 40, et est équipée d’un corps principal de tube 31a monté de façon rotative sur la portion cylindrique 32, et une roue dentée de tube 31b reliée de manière monobloc au corps principal de tube 31a et en engrènement avec la roue des minutes (non représentée). Cependant, il n’est pas nécessaire que le corps principal de tube 31a et la roue dentée de tube 31b soient formés en tant que composants indépendants; ils peuvent également être formés de manière monobloc.
[0053] La roue des heures 31 est formée de façon à réaliser une rotation toutes les 12 heures, et l’aiguille des heures 12 est montée sur la portion d’extrémité inférieure du corps principal de tube 31a. Dans ce cas, l’aiguille des heures 12 est située sur le côté cadran 11 de l’aiguille des minutes 13.
[0054] La roue des minutes est formée de façon à être mise en rotation par l’intermédiaire d’une roue d’embrayage ou analogue (non représentée) disposée sur la face avant de la platine principale 20 lorsqu’elle est mise en rotation avec une tige de remontoir (non représentée) ressortie. Par conséquent, il est possible de faire tourner le mobile de centre 30 et la roue des heures 31 par l’intermédiaire de la roue des minutes, ce qui permet d’effectuer un réglage de l’heure.
[0055] Sur la face avant de la platine principale 20, on a disposé un levier de réinitialisation (non représenté) doté d’une fonction de réinitialisation du fonctionnement du circuit intégré lorsqu’on effectue un réglage de l’heure et pour amener le troisième mobile et le mobile de centre 30 hors d’engrènement l’un par rapport à l’autre. Par conséquent, dans l’état dans lequel la tige de remontoir a été ressortie, le troisième mobile et le mobile 30 sont hors d’engrènement l’un par rapport à l’autre, et le deuxième mobile auquel l’aiguille des secondes 15 est montée ne tourne pas. Ainsi, en exécutant une rotation avec la tige de remontoir ressortie par l’intermédiaire d’une couronne montrée sur la fig. 1 , il est possible de tourner seulement le mobile de centre 30 auquel l’aiguille des minutes 13 est montée et la roue des heures 31 à laquelle l’aiguille des heures 12 est montée jusqu’à l’heure correcte.
[0056] Le deuxième mobile est en engrènement avec le rotor 25c du premier moteur pas-à-pas 25 par l’intermédiaire du cinquième mobile; cependant, l’aimant de rotor présente une force (couple d’index) pour faire en sorte qu’il reste là où il est, de sorte que le deuxième mobile ne tourne pas.
[0057] (Mécanisme de chronographe)
[0058] Le mécanisme de chronographe 24 est équipé d’un arbre de chronographe 40 (formant la partie d’indication mentionnée dans la définition de la présente invention) configuré pour tourner en utilisant la position initiale P1 comme référence, d’une aiguille des secondes de chronographe 14 (formant la partie de visualisation mentionnée dans les revendications) configurée pour montrer un temps de mesure (sec) qui représente les informations temporelles sur la base de la rotation de l’arbre de chronographe 40, d’une partie de remise à zéro 41 ramenant l’arbre de chronographe 40 à la position initiale P1 sur la base d’une instruction de réinitialisation de chronographe (instruction pour terminer l’affichage des informations temporelles), et d’une partie de suppression de rotation 42 configurée pour supprimer la vitesse de rotation de l’arbre de chronographe 40 jusqu’à ce que l’arbre de chronographe 40 soit ramené à la position initiale P1.
[0059] L’arbre de chronographe 40 est un arbre tournant autour de l’axe 01 sur la base de l’instruction de départ de chronographe; il possède une portion de pivot supérieure 40a au niveau de sa portion d’extrémité supérieure, et l’aiguille des secondes de chronographe 14 est montée sur sa portion d’extrémité inférieure. La portion d’extrémité inférieure de l’arbre de chronographe 40 dépasse vers le bas au-delà de la portion d’extrémité inférieure du mobile de centre 30. Ainsi, l’aiguille des secondes de chronographe 14 est disposée plus près du verre 2 que l’aiguille des minutes 13.
[0060] Dans l’exemple montré, l’arbre de chronographe 40 est formé en tant qu’arbre à plusieurs étages sur lequel on a prévu en continu une première portion de grand diamètre 40b, une deuxième portion de grand diamètre 40c, une troisième portion de grand diamètre 40d, une portion de rebord 40e, et une quatrième portion de grand diamètre 40f dans cet ordre en allant de la portion de pivot supérieure 40a à la portion d’extrémité inférieure.
[0061] La première portion de grand diamètre 40b est une portion de plus grand diamètre que la portion de pivot supérieure 40a; une roue dentée de transmission 50 décrite ci-dessous est fixée à cette portion, par exemple, par insertion de force. La deuxième portion de grand diamètre 40c est une portion de plus grand diamètre que la première portion de grand diamètre 40b; un cœur 51 décrit ci-dessous est emboîté par serrage avec cette portion de façon rotative par rapport à l’arbre de chronographe 40. La troisième portion de grand diamètre 40d est une portion de plus grand diamètre que la deuxième portion de grand diamètre 40c; une roue dentée de chronographe 45 est emboîtée par serrage avec cette portion de façon rotative par rapport à l’arbre de chronographe 40. La portion de rebord 40e est une portion de diamètre encore plus grand que la troisième portion de grand diamètre 40d; et la portion de bord interne d’un ressort de chronographe 46 est maintenue en contact de pression avec cette portion. La quatrième portion de grand diamètre 40f est une portion d’un diamètre plus petit que la portion de rebord 40e, mais de plus grand diamètre que la troisième portion de grand diamètre 40d.
[0062] La portion de la quatrième portion de grand diamètre 40f de l’arbre de chronographe 40 ainsi construite située en dessous de la quatrième portion de grand diamètre 40f est disposée au sein du mobile de centre 30 et, dans cet état, la quatrième portion de grand diamètre 40f est placée de façon rotative sur l’extrémité d’ouverture supérieure du mobile de centre 30. En outre, la portion de pivot supérieure 40a de l’arbre de chronographe 40 est supportée de façon rotative par un palier 22A prévu sur le pont de chronographe 22. Par conséquent, la roue de chronographe peut tourner autour de l’axe 01 d’une manière stable.
[0063] La roue dentée de chronographe 45 possède une portion dentée sur la périphérie entière de sa portion de bord externe, et est équipée d’un corps principal de roue dentée annulaire 45a, mis en rotation par la force de rotation transmise du rotor 26c du deuxième moteur pas-à-pas 26, et une bague annulaire 45b fixée à la portion de bord interne du corps principal de roue dentée 45a, par exemple, par insertion de force; la roue dentée de chronographe 45 est emboîtée par serrage de façon rotative avec la troisième portion de grand diamètre 40d de l’arbre de chronographe 40 par l’intermédiaire de la bague 45b.
[0064] Et, la force de rotation de cette roue dentée de chronographe 45 est transmise à l’arbre de chronographe 40 par l’intermédiaire d’un ressort de chronographe 46.
[0065] Le ressort de chronographe 46 est un membre de ressort à plaque de type anneau monté sur la troisième portion de grand diamètre 40d; il est disposé sous la roue dentée de chronographe 45 et est monté de façon à être maintenu entre la portion de rebord 40e de l’arbre de chronographe 40 et la roue dentée de chronographe 45 dans la direction de l’axe 01.
[0066] Ce ressort de chronographe 46 a une pluralité de portions de patte 46a formées en sens radial à intervalles égaux dans la direction périphérique (la direction dans laquelle il tourne autour de l’axe 01). Ces multiples portions de patte 46a sont pliées vers le haut à mesure qu’elles s’étendent vers le côté extérieur dans la direction radiale (la direction orthogonale à l’axe 01), et les portions de bord externe de celles-ci sont en contact par pression avec la surface inférieure du corps principal de roue dentée 45a de la roue dentée de chronographe 45. En outre, les portions de bord interne du ressort de chronographe 46 sont en contact par pression avec la portion de rebord 40e tout en entourant la troisième portion de grand diamètre 40d depuis le côté extérieur en sens radial.
[0067] Ainsi, la roue dentée de chronographe 45 emboîtée par serrage de façon rotative avec la troisième portion de grand diamètre 40d est reliée de manière monobloc avec l’arbre de chronographe 40 par l’intermédiaire du ressort de chronographe 46; au moment du fonctionnement du chronographe, la force de rotation de la roue dentée de chronographe 45 peut être transmise à l’arbre de chronographe 40 par l’intermédiaire du ressort de chronographe 46. Ainsi, l’arbre de chronographe 40 tourne conjointement avec la roue dentée de chronographe 45 en raison de la force de rotation provenant du rotor 26c du deuxième moteur pas-à-pas 26.
[0068] D’autre part, la roue dentée de chronographe 45 est emboîtée par serrage de façon rotative avec la troisième portion de grand diamètre 40d de l’arbre de chronographe 40, de sorte qu’il est également possible de tourner seulement l’arbre de chronographe 40 autour de l’axe 01, la roue dentée de chronographe 45 étant stationnaire. Dans ce processus, le ressort de chronographe 46 tourne autour de l’axe 01 conjointement avec l’arbre de chronographe 40, et la portion de bord externe de la portion de patte 46a se déplace par frottement sur la surface inférieure de la roue dentée de chronographe 45 de façon à coulisser dessus.
[0069] Comme décrit ci-dessus, la position où l’aiguille des secondes de chronographe 14 indique 12 heures est la position initiale P1 (voir fig. 4 ) de l’arbre de chronographe 40, qui tourne, au moment du fonctionnement du chronographe, en utilisant cette position initiale P1 comme référence.
[0070] Comme le montre la fig. 2 , la partie de remise à zéro 41 susmentionnée est équipée d’une roue dentée de transmission 50 (formant le premier organe rotatif mentionné dans les revendications) configurée pour tourner avec la rotation de l’arbre de chronographe 40, un cœur 51 qui est configuré pour tourner avec la rotation de l’arbre de chronographe 40, et qui est tourné de force sur la base de l’instruction de réinitialisation de chronographe pour être placé dans la position prescrite P2 (voir fig. 4 ) et un ressort spiral 52 (formant l’organe élastique mentionné dans les revendications) qui est déformé élastiquement avec la rotation forcée du cœur 51 et qui, par une reprise de forme, tourne la roue dentée de transmission 50 en conformité avec la rotation forcée du cœur 51 pour ramener l’arbre de chronographe 40 à la position initiale P1.
[0071] Comme décrit ci-dessus, la roue dentée de transmission 50 est fixée à la première portion de grand diamètre 40b de l’arbre de chronographe 40 et est disposée de manière coaxiale avec l’axe 01 de l’arbre de chronographe 40. Ainsi, la roue dentée de transmission 50 tourne autour de l’axe 01 conjointement avec l’arbre de chronographe 40. Une portion dentée 50a est formée au niveau de la portion de bord externe de la roue dentée de transmission 50 sur la périphérie entière de celle-ci. En outre, la roue dentée de transmission 50 possède une portion de paroi de transmission annulaire 50b dépassant vers le bas et entourant la deuxième portion de grand diamètre 40c de l’arbre de chronographe 40 en sens radial depuis le côté extérieur. Cette portion de paroi de transmission 50b dépasse vers le bas de façon à ne pas être amenée en contact avec le cœur 51.
[0072] Comme décrit ci-dessus, le cœur 51 est emboîté par serrage de façon rotative avec la deuxième portion de grand diamètre 40c de l’arbre de chronographe 40. À ce moment, une force de frottement prédéfinie est assurée entre la deuxième portion de grand diamètre 40c et le cœur 51, le cœur 51 peut tourner conjointement avec l’arbre de chronographe 40. Pour cette raison, le cœur 51 tourne autour de l’axe 01 conjointement avec l’arbre de chronographe 40 au moment du fonctionnement du chronographe.
[0073] Comme le montrent les fig. 2 et 3 , une partie de la surface périphérique extérieure du cœur 51 est formée en tant que portion de contact plate 51a, et la portion de celle-ci sur le côté opposé de la portion de contact 51a en sens radial, avec l’axe 01 entre elles, est formée en tant que protubérance 51b; ainsi, le cœur est formé en configuration de type cœur dans une vue en plan. Une partie du cœur 51 sur le côté de la portion de bord interne est formée en tant que portion de tube dépassante 51c, dépassant vers le haut.
[0074] Et, lorsque l’instruction de réinitialisation de chronographe est produite, le cœur 51 est tourné de force en étant frappé par le marteau 53, et il est placé dans la position prescrite P2 par rapport à la position initiale P1.
[0075] Plus spécifiquement, comme le montre la fig. 4 , dans le présent mode de réalisation, lorsque l’arbre de chronographe 40 est situé à la position initiale P1, et que l’aiguille des secondes de chronographe 14 indique 12 heures, la protubérance 51b du cœur 51 est dirigée dans la direction de 12 heures; et la position du cœur 51 à ce moment est la position prescrite P2 susmentionnée. Sur la fig. 4 , le deuxième ressort spiral 56 décrit ci-dessous est omis (sur les fig. 7 et 8 également, le deuxième ressort spiral 56 est omis).
[0076] Et, lorsque l’instruction de réinitialisation de chronographe est produite, le cœur 51 est frappé par le marteau 53 avec une force supérieure à la force de frottement susmentionnée, ce qui fait qu’il est tourné de force par rapport à l’arbre de chronographe 40. Et, le marteau 53 vient en contact avec la portion de contact 51a du cœur 51, ce qui fait que le positionnement est effectué sur le cœur 51 à la position prescrite P2 d’une manière stable.
[0077] De cette façon, au moment du fonctionnement du chronographe, le cœur 51 tourne conjointement avec l’arbre de chronographe 40; et, au moment de la réinitialisation du chronographe, il tourne par rapport à l’arbre de chronographe 40.
[0078] Comme le montre la fig. 2 , le marteau 53 est disposé entre le pont de rouage 21 et le de chronographe 22; il s’agit d’un composant de pièce d’horlogerie actionné lorsque le bouton de réinitialisation 28 est enfoncé pour frapper le cœur 51 de façon à lui appliquer une force externe.
[0079] Comme le montrent les fig. 2 et 3 , le ressort spiral 52 est armé de façon à présenter une force élastique initiale, et est disposé entre la portion de tube dépassante 51c du cœur 51 et la portion de paroi de transmission 50b de la roue dentée de transmission 50. Dans l’exemple montré, le ressort spiral 52 est composé de deux ressorts spiral: un premier ressort spiral 55, et un deuxième ressort spiral 56 disposé sous le premier ressort spiral 55 à un certain intervalle et armé dans une direction opposée au premier ressort spiral 55.
[0080] Comme le montrent les fig. 2 , 3 et 5 , une portion d’extrémité extérieure 55a du premier ressort spiral 55 est reliée à la surface interne de la portion de paroi de transmission 50b, et une portion d’extrémité intérieure 55b de celui-ci est reliée à une virole 57 reliée à la portion de tube dépassante 51c du cœur 51. Par conséquent, le premier ressort spiral 55 est relié au cœur 51 par l’intermédiaire de la virole 57.
[0081] Dans ce premier ressort spiral 55, la direction d’enroulement de la portion d’extrémité extérieure 55a à la portion d’extrémité intérieure 55b coïncide avec la direction de rotation forcée T1 du cœur 51 au moment de la réinitialisation du chronographe. Ainsi, le premier ressort spiral 55 subit une déformation élastique de façon à être réduit en diamètre (dans la direction de la flèche L1 sur la fig. 5 ) avec la rotation forcée du cœur 51 au moment de la réinitialisation du chronographe.
[0082] La direction de rotation forcée T1 du cœur 51 au moment de la réinitialisation du chronographe coïncide avec la direction de rotation du cœur 51 au moment du fonctionnement du chronographe.
[0083] Comme le montrent les fig. 2 , 3 et 6 , comme le premier ressort spiral 55, la portion d’extrémité extérieure 56a du deuxième ressort spiral 56 est reliée à la surface interne de la portion de paroi de transmission 50b, et la portion d’extrémité intérieure 56b de celui-ci est reliée à la virole 57. Par conséquent, le deuxième ressort spiral 56 est relié au cœur 51 par l’intermédiaire de la virole 57.
[0084] Comme décrit ci-dessus, ce deuxième ressort spiral 56 est armé opposé au premier ressort spiral 55, de sorte qu’il subit une déformation élastique de façon à augmenter son diamètre (dans la direction de la flèche L2 de la fig. 6 ) avec la rotation forcée du cœur 51 au moment de la réinitialisation du chronographe.
[0085] Comme le montre la fig. 2 , la partie de suppression de rotation 42 est équipée d’un rotor à huile 60 (formant le deuxième organe rotatif mentionné dans les revendications) configuré pour tourner avec la rotation de l’arbre de chronographe 40, et d’un fluide visqueux 61 (formant le corps de résistance mentionné dans les revendications) configuré pour appliquer une résistance à la rotation au rotor à huile 60.
[0086] Le rotor à huile 60 est équipé d’un pignon de rotor 60a et d’un disque de rotor 60b; et une portion de pivot supérieure de celui-ci est supportée de façon rotative par un palier 22B prévu dans le pont de chronographe 22, et une portion de pivot inférieure de celui-ci est supportée de façon rotative par une rainure de palier 62a d’une cavité 62 fixée au pont de rouage 21. Par conséquent, le rotor à huile 60 peut tourner autour de l’axe 02 d’une manière stable.
[0087] Le pignon de rotor 60a est en engrènement avec la portion dentée 50a de la roue dentée de transmission 50. Par conséquent, le rotor à huile 60 peut tourner avec la rotation de l’arbre de chronographe 40. Le disque de rotor 60b est disposé à l’intérieur de la cavité 62 et peut tourner au sein du fluide visqueux 61 remplissant la cavité 62.
[0088] La cavité 62 est formée en tant que cylindre muni d’un fond, ouvert vers le haut, et est fixée au pont de rouage 21. L’intérieur de la cavité 62 est rempli avec la cavité visqueuse 61. En outre, montée sur la cavité 62, il y a une coiffe annulaire 63 fermant la portion d’ouverture, scellant ainsi le fluide visqueux 61 dans la cavité 62, par exemple, d’une manière étanche aux liquides. Au niveau de la portion centrale de la surface inférieure de la cavité 62, on a formé la rainure de palier 62a supportant de façon rotative la portion de pivot inférieure du rotor à huile 60.
[0089] Le fluide visqueux 61 est, par exemple, une huile de silicone d’une viscosité prédéfinie, qui communique au disque de rotor 60b une résistance à la rotation (résistance visqueuse) proportionnelle à la vitesse angulaire. Ainsi, plus la vitesse de rotation est élevée, plus la résistance à la rotation communiquée est grande, supprimant ainsi la rotation du rotor à huile 60.
[0090] (Fonctionnement de la pièce d’horlogerie)
[0091] Ensuite, le fonctionnement de la pièce d’horlogerie 1, construite de la manière décrite ci-dessus, sera décrit.
[0092] Tout d’abord, l’affichage de l’heure sera brièvement décrit.
[0093] Dans ce cas, l’oscillateur à quartz de l’unité d’oscillateur à quartz oscille à une fréquence prédéterminée, de sorte que, sur la base de l’oscillation de cet oscillateur à quartz, la partie oscillante contenue dans le circuit intégré produit un signal de référence, et la partie de division divise le signal de référence provenant de la partie oscillante. Et, sur la base du signal de sortie provenant de la partie de division, la partie d’entraînement produit un signal d’entraînement de moteur entraînant le premier moteur pas-à-pas 25. Par conséquent, le stator 25b du premier moteur pas-à-pas 25 montré sur la fig. 1 est magnétisé, et le rotor 25c tourne.
[0094] Ensuite, la force de rotation du rotor 25c est transmise au deuxième mobile par l’intermédiaire du cinquième mobile, et le deuxième mobile décrit une rotation par minute pour faire tourner l’aiguille des secondes 15 de façon à décrire une rotation par minute. En outre, la force de rotation transmise au deuxième mobile est transmise au troisième mobile, au mobile de centre 30, et à la roue des heures 31, ce qui fait en sorte que ces roues tournent. À ce moment, le mobile de centre 30 décrit une rotation par heure, et la roue des heures 31 décrit une rotation toutes les 12 heures. Par conséquent, l’aiguille des minutes 13 montrée sur la fig. 1 est amenée à décrire une rotation par heure, et l’aiguille des heures 12 est amenée à faire une rotation toutes les 12 heures. De cette façon, il est possible d’égrener le temps de façon correcte, et d’effectuer un affichage de l’heure.
[0095] Ensuite, le cas où le chronographe est actionné sera décrit.
[0096] Dans ce cas, le bouton de démarrage/arrêt 27 montré sur la fig. 1 est enfoncé. Ensuite, la partie d’entraînement de chronographe produit un signal d’entraînement de moteur au rotor 26c du deuxième moteur pas-à-pas 26, de sorte que le stator 26b du deuxième moteur pas-à-pas 26 est magnétisé pour faire tourner le rotor 26c. La force de rotation de ce rotor 26c est transmise à la roue dentée de chronographe 45 montrée sur la fig. 2 , et est transmise à l’arbre de chronographe 40 par l’intermédiaire du ressort de chronographe 46. Par conséquent, il est possible de faire en sorte que l’arbre de chronographe 40 tourne autour de l’axe 01 en utilisant la position initiale P1 comme référence. Et, comme le montre la fig. 1 , l’aiguille des secondes de chronographe 14 montre des informations temporelles (mesure de secondes) sur la base de la rotation de l’arbre de chronographe 40, de sorte qu’il est possible d’exécuter une mesure temporelle avec précision.
[0097] En outre, comme le montrent les fig. 2 et 3 , au moment du fonctionnement du chronographe, tant le cœur 51 que la roue dentée de transmission 50 tournent avec la rotation de l’arbre de chronographe 40. À ce moment, le premier ressort spiral 55 et le deuxième ressort spiral 56 ne subissent pas de déformation élastique en raison de la rotation synchrone du cœur 51 et de la roue dentée de transmission 50, mais tournent en conformité avec le cœur 51 et la roue dentée de transmission 50. Le rotor à huile 60 tourne autour de l’axe 02 avec la rotation de la roue dentée de transmission 50. À ce moment, le disque de rotor 60b tourne au sein du fluide visqueux 61, de sorte qu’une résistance à la rotation lui est communiquée; cependant, la vitesse de rotation au moment du fonctionnement du chronographe n’est pas élevée, de sorte que la résistance à la rotation par le fluide visqueux 61 est faible, et n’est pas suffisamment importante pour affecter la performance du chronographe.
[0098] Ensuite, on décrira le cas dans lequel le fonctionnement du chronographe est arrêté avant d’effectuer une réinitialisation.
[0099] Dans ce cas, le bouton de démarrage/arrêt 27 montré sur la fig. 1 est de nouveau enfoncé. Ensuite, la sortie du signal d’entraînement de moteur depuis la partie d’entraînement de chronographe est arrêtée, de sorte que le rotor 26c du deuxième moteur pas-à-pas 26 est arrêté, et la rotation de l’arbre de chronographe 40 et de l’aiguille des secondes de chronographe 14 est arrêtée.
[0100] Ensuite, le bouton de réinitialisation 28 montré sur la fig. 1 est enfoncé pour produire l’instruction de réinitialisation; ensuite, la partie de remise à zéro 41 ramène l’arbre de chronographe 40 à la position initiale P1 (remise à zéro). Par conséquent, il est possible de ramener l’arbre de chronographe 40 et l’aiguille des secondes de chronographe 14 aux positions précédentes, rendant la pièce d’horlogerie prête pour l’opération de chronographe suivante.
[0101] La réinitialisation susmentionnée sera décrite en détail.
[0102] Comme le montre la fig. 7 , lorsque l’instruction de réinitialisation est produite, le marteau 53 fonctionne pour frapper la surface périphérique extérieure du cœur 51 pour y appliquer une force externe. Ensuite, comme le montre la fig. 8 , le cœur 51 est tourné de force autour de l’axe 01 par la force externe provenant du marteau 53, et est placé dans la position prescrite P2 par le marteau 53. À ce moment, le cœur 51 reçoit une force externe en plus de la force de frottement entre lui-même et la deuxième portion de grand diamètre 40c de l’arbre de chronographe 40, de sorte qu’il précède l’arbre de chronographe 40 en rotation.
[0103] Lorsque le cœur 51 est tourné de force, la virole 57 tourne conjointement avec le cœur 51, la rotation de l’arbre de chronographe 40 et de la roue dentée de transmission 50 étant au repos, de sorte que le premier ressort spiral 55 et le deuxième ressort spiral 56 subissent une déformation élastique. À ce moment, comme le montrent les fig. 5 et 8 , le premier ressort spiral 55 subit une déformation élastique de façon à être réduit en diamètre et, comme le montre la fig. 6 , le deuxième ressort spiral 56 subit une déformation élastique de façon à augmenter en diamètre.
[0104] Ainsi, lorsque le cœur 51 est placé dans la position prescrite P2, le premier ressort spiral 55 et le deuxième ressort spiral 56 commencent à subir une reprise de forme; et, comme le montre la fig. 8 , la roue dentée de transmission 50 est amenée à tourner avec un retard de façon à être en conformité avec la rotation forcée du cœur 51. Par conséquent, il est possible de faire tourner l’arbre de chronographe 40 et l’aiguille des secondes de chronographe 14 autour de l’axe 01 par l’intermédiaire de la roue dentée de transmission 50 et, comme le montre la fig. 4 , il est possible de les ramener à leurs positions précédentes.
[0105] De cette façon, le cœur 51 est d’abord tourné de force, puis l’arbre de chronographe 40 et l’aiguille des secondes de chronographe 14 sont ramenés à zéro en utilisant la reprise de forme du premier ressort spiral 55 et du deuxième ressort spiral 56, de sorte qu’il est possible d’effectuer une réinitialisation au moyen d’un mouvement continu d’aiguille régulier.
[0106] Comme décrit ci-dessus, jusqu’à ce que l’arbre de chronographe 40 soit ramené à la position initiale P1 par la partie de remise à zéro 41, la partie de suppression de rotation 42 supprime la vitesse de rotation de l’arbre de chronographe 40. Par conséquent, il est possible de commander la vitesse de remise à zéro de l’arbre de chronographe 40; et, au lieu de ramener instantanément l’arbre de chronographe 40 à la position initiale P1, il est possible de réaliser la remise à zéro tout en effectuant un mouvement continu d’aiguille à une vitesse de remise à zéro souhaitée.
[0107] Ceci sera décrit en détail ci-dessous.
[0108] Lorsque la roue dentée de transmission 50 est tournée au moyen de la reprise de forme du premier ressort spiral 55 et du deuxième ressort spiral 56, le rotor à huile 60 tourne autour de l’axe 02 avec la rotation de la roue dentée de transmission 50, comme le montre la fig. 2 . Dans ce processus, le disque de rotor 60b tourne au sein du fluide visqueux 61, de sorte que le rotor à huile 60 reçoit de la part du fluide visqueux 61 une résistance à la rotation proportionnelle à la vitesse angulaire. Ainsi, au lieu de ramener instantanément l’arbre de chronographe 40 à la position initiale P1, il est possible de l’y ramener, avec la vitesse de remise à zéro étant supprimée.
[0109] En ajustant le type de fluide visqueux 61, le volume de l’intérieur de la cavité 62, la configuration du disque de rotor 60b, etc., il est possible d’ajuster la vitesse de remise à zéro.
[0110] Comme décrit ci-dessus, dans le mécanisme de chronographe 24 du présent mode de réalisation, il est possible de ramener l’arbre de chronographe 40 et l’aiguille des secondes de chronographe 14 à leurs positions précédentes au moyen d’un mouvement continu d’aiguille tout en commandant la vitesse de remise à zéro. Ainsi, il est possible d’empêcher une charge excessive d’agir sur l’arbre de chronographe 40 et l’aiguille des secondes de chronographe 14, ce qui permet d’éliminer les limitations de conception en tenant compte de la charge. En outre, il est possible de ramener l’arbre de chronographe 40 et l’aiguille des secondes de chronographe 14 au moyen d’un mouvement continu d’aiguille à une vitesse de remise à zéro souhaitée, de sorte qu’il est possible de rendre rapidement la pièce d’horlogerie prête pour la mesure de temps suivante et, en même temps, il est possible d’améliorer l’apparence extérieure du mouvement de l’arbre de chronographe 40 et de l’aiguille des secondes de chronographe 14 au moment de la remise à zéro, ce qui permet d’obtenir une amélioration en matière de propriété de conception.
[0111] En particulier, la vitesse de rotation de la roue dentée de transmission 50 a tendance à augmenter progressivement avec la reprise de forme du premier ressort spiral 55 et du deuxième ressort spiral 56. Ainsi, dans le présent mode de réalisation, lors de la remise à zéro de l’arbre de chronographe 40, il est possible d’augmenter temporairement la vitesse de remise à zéro, puis de le ramener à la position initiale P1 tout en réduisant progressivement sa vitesse en raison du freinage par le fluide visqueux 61. Ainsi, il est possible de communiquer une variation unique dans le mouvement de l’arbre de chronographe 40 et de l’aiguille des secondes de chronographe 14 différente de celle dans la technique antérieure, ce qui permet d’obtenir une amélioration supplémentaire en matière de propriété de conception et d’améliorer la valeur ajoutée.
[0112] En outre, dans le mode de réalisation ci-dessus, on utilise le ressort spiral 52 possédant le premier ressort spiral 55 et le deuxième ressort spiral 56, de sorte qu’il est possible d’utiliser la déformation en flexion du ressort spiral 52, ce qui permet de remettre à zéro l’arbre de chronographe 40 avec une haute précision pendant une longue période de temps, ce qui permet d’obtenir une amélioration en matière de fiabilité.
[0113] En outre, on utilise le premier ressort spiral 55 et le deuxième ressort spiral 56 ayant des reprises de forme inverses, de sorte qu’il est possible d’amener l’arbre de chronographe 40 au repos par rapport à la position initiale P1 d’une manière plus stable et plus rapidement, ce qui permet de remettre à zéro l’arbre de chronographe 40 encore plus précisément.
[0114] En outre, le mouvement 10 et la pièce d’horlogerie 1 selon le présent mode de réalisation sont équipés du mécanisme de chronographe 24 ci-dessus, de sorte qu’il n’y a aucune limitation en matière de conception; en outre, il est possible de fournir un mouvement 10 de qualité et une pièce d’horlogerie 1 supérieure en performance de fonctionnement.
[0115] (Deuxième mode de réalisation)
[0116] Ensuite, le deuxième mode de réalisation de la présente invention sera décrit en référence aux croquis. Dans ce deuxième mode de réalisation, les parties qui sont les mêmes que les composants du premier mode de réalisation sont indiquées par les mêmes numéros de référence, et une description de celles-ci sera exclue.
[0117] Alors que, dans le premier mode de réalisation, l’arbre de chronographe 40 et le cœur 51 sont disposés de manière coaxiale, ils sont disposés d’une façon plane dans le deuxième mode de réalisation.
[0118] Comme le montrent les fig. 9 et 10 , dans un mécanisme de chronographe 70 du présent mode de réalisation, une roue de cœur 72 comportant l’arbre de chronographe 40, une roue de transmission 71 et le cœur 51 est disposé d’une façon plane entre le pont de rouage 21 et le pont de chronographe 22. Sur les fig. 9 et 10 , certains des composants de pièce d’horlogerie sont omis suivant la situation pour simplifier les croquis.
[0119] Une deuxième roue dentée de chronographe 73 est fixée à la première portion de grand diamètre 40b de l’arbre de chronographe 40, par exemple, par insertion de force. Au niveau de la portion de bord externe de la deuxième roue dentée de chronographe 73, une portion dentée 73a est formée sur la périphérie entière, et est en engrènement avec le pignon de rotor 60a du rotor à huile 60.
[0120] La roue de transmission 71 est équipée d’un arbre de roue de transmission 74, et d’une roue dentée de transmission 50 fixée à l’arbre de roue de transmission 74. Une portion de pivot supérieure de l’arbre de roue de transmission 74 est supportée de façon rotative par un palier 22C prévu sur le pont de chronographe 22, et une portion de pivot inférieure de celui-ci est supporté de façon rotative par une rainure de palier 21A prévue dans le pont de rouage 21. Par conséquent, la roue de transmission 71 peut tourner d’une manière stable autour d’un axe 03.
[0121] La roue dentée de transmission 50 est fixée à la portion de l’arbre de roue de transmission 74 située en dessous de la portion de pivot supérieure. En outre, la portion dentée 50a de la roue dentée de transmission 50 du présent mode de réalisation est en engrènement avec la portion dentée 73a de la deuxième roue dentée de chronographe 73. Par conséquent, la roue de transmission 71 tourne autour de l’axe 03 avec la rotation de l’arbre de chronographe 40.
[0122] La virole 57 est emboîtée par serrage de façon rotative avec la portion de l’arbre de roue de transmission 74 située en dessous de la roue dentée de transmission 50. Et, entre la virole 57 et la portion de paroi de transmission 50b de la roue dentée de transmission 50, on a disposé un ressort spiral 75 (formant l’organe élastique mentionné dans les revendications) armé de façon à présenter une force élastique initiale. La portion d’extrémité extérieure du ressort spiral 75 est reliée à la portion de paroi de transmission 50b et sa portion d’extrémité intérieure est reliée à la virole 57.
[0123] En outre, une roue dentée de couplage annulaire 76 possédant une portion dentée 76a sur la périphérie entière de sa portion de bord externe est fixée à la virole 57 de façon à être disposée sous le ressort spiral 75.
[0124] Une force de frottement prédéfinie est assurée entre l’arbre de roue de transmission 74 et la virole 57, et la virole 57 peut tourner conjointement avec l’arbre de roue de transmission 74. Ainsi, au moment du fonctionnement du chronographe, la virole 57 et la roue dentée de couplage 76 tournent autour de l’axe 03 conjointement avec l’arbre de roue de transmission 74.
[0125] La roue de cœur 72 est équipée d’un arbre de roue de cœur 77, du cœur 51 fixée à l’arbre de roue de cœur 77 et d’une roue dentée de cœur 78 circulaire dans une vue en plan et fixée à l’arbre de roue de cœur 77.
[0126] La portion de pivot supérieure de l’arbre de roue de cœur 77 est supportée de façon rotative par un palier 22D prévu sur le pont de chronographe 22, et la portion de pivot inférieure de celui-ci est supportée de façon rotative par une rainure de palier 21B prévue dans le pont de rouage 21. Par conséquent, la roue de cœur 72 peut tourner autour d’un axe 04 d’une manière stable.
[0127] Une roue dentée de cœur 78 est disposée entre la portion de pivot supérieure de l’arbre de roue de cœur 77 et le cœur 51; elle comporte, au niveau de sa portion de bord externe et sur la périphérie entière, une portion dentée 78a en engrènement avec la portion dentée 76a de la roue dentée de couplage 76. Par conséquent, au moment du fonctionnement du chronographe, la roue de cœur 72 tourne autour de l’axe 04.
[0128] Comme décrit ci-dessus, dans le présent mode de réalisation, la portion d’extrémité intérieure du ressort spiral 75 est reliée au cœur 51 par l’intermédiaire de la virole 57, de la roue dentée de couplage 76, de la roue dentée de cœur 78 et de l’arbre de roue de cœur 77. Ainsi, la virole 57, la roue dentée de couplage 76, la roue dentée de cœur 78 et l’arbre de roue de cœur 77 constituent un rouage d’entraînement 79 relié au cœur 51, et la portion d’extrémité intérieure du ressort spiral 75 et le cœur 51 sont reliés l’un à l’autre par l’intermédiaire de ce rouage d’entraînement 79.
[0129] (Fonctionnement du mécanisme de chronographe)
[0130] Dans le mécanisme de chronographe 70, construit comme décrit ci-dessus, au moment du fonctionnement du chronographe, avec la rotation de l’arbre de chronographe 40, la roue de transmission 71 tourne autour de l’axe 03, la roue de cœur 72 tourne autour de l’axe 04 et le rotor à huile 60 tourne autour de l’axe 02. À ce moment, la roue dentée de transmission 50 et la roue dentée de couplage 76 tournent en synchronisation l’une avec l’autre, de sorte que le ressort spiral 75 ne subit pas de déformation élastique, mais tourne en conformité avec la roue dentée de transmission 50 et la roue dentée de couplage 76.
[0131] Ensuite, après l’arrêt du fonctionnement du chronographe, lorsqu’une instruction de réinitialisation est produite, le marteau 53 frappe la surface périphérique extérieure du cœur 51 pour lui appliquer une force externe, de sorte que la roue de cœur 72 entière est tournée de force autour de l’axe 04. Ainsi, la roue dentée de couplage 76 et la virole 57 tournent autour de l’axe 03 avec la rotation forcée du cœur 51. À ce moment, la virole 57 reçoit une force externe en plus de la force de frottement entre elle-même et l’arbre de roue de transmission 74, de sorte qu’elle précède l’arbre de roue de transmission 74 au repos en rotation. Par conséquent, le ressort spiral 75 subit une déformation élastique de façon à être réduit ou augmenté en diamètre.
[0132] Et, le ressort spiral 75 commence à subir une reprise de forme après la déformation élastique, faisant en sorte que la roue dentée de transmission 50 tourne avec un retard en conformité avec la rotation forcée de la roue de cœur 72 et de la roue dentée de couplage 76. Par conséquent, il est possible de faire tourner l’arbre de chronographe 40 et l’aiguille des secondes de chronographe 14 autour de l’axe 01 par l’intermédiaire de la roue dentée de transmission 50 et de la deuxième roue dentée de chronographe 73, et de les ramener à leur position précédente.
[0133] De cette façon, comme dans le cas du premier mode de réalisation, également dans le cas du mécanisme de chronographe 70 du présent mode de réalisation, il est possible de d’abord tourner de force le cœur 51, puis de remettre à zéro l’arbre de chronographe 40 et l’aiguille des secondes de chronographe 14 en utilisant la reprise de forme du ressort spiral 75, ce qui permet d’exécuter la réinitialisation au moyen d’un mouvement continu d’aiguille régulier.
[0134] En particulier, dans le cas du présent mode de réalisation, l’arbre de chronographe 40, la roue de transmission 71 et la roue de cœur 72 comportant le cœur 51 sont disposés de façon plane, ce qui contribue à une réduction de l’épaisseur du mouvement 10 et de la pièce d’horlogerie 1. Autrement, ce mode de réalisation peut fournir les mêmes effets que le premier mode de réalisation.
[0135] (Modification)
[0136] Alors que dans le deuxième mode de réalisation décrit ci-dessus, un ressort spiral 75 est utilisé, ceci ne devrait pas être interprété de manière restrictive; comme dans le premier mode de réalisation, il est également possible d’utiliser les deux ressorts spiral du premier ressort spiral 55 et du deuxième ressort spiral 56. En particulier, en utilisant deux ressorts spiral de différentes directions d’enroulement, l’arbre de chronographe 40 peut être facilement amené au repos à la position initiale P1, ce qui est souhaitable.
[0137] En outre, alors que dans le deuxième mode de réalisation ci-dessus, la roue de transmission 50 et le cœur 51 sont disposés de façon plane, il est également possible, comme le montrent, par exemple, les fig. 11 et 12 , de les disposer de manière coaxiale.
[0138] Les fig. 11 et 12 montrent un mécanisme de chronographe 80, dont la roue de transmission 71 est équipée du cœur 51. Plus spécifiquement, au lieu de la roue dentée de couplage 76, le cœur 51 est fixé à la virole 57 emboîtée par serrage de façon rotative avec l’arbre de roue de transmission 74.
[0139] Également dans cette structure, il est possible d’obtenir le même effet que le deuxième mode de réalisation. En particulier, dans ce cas, il est possible d’omettre la roue de cœur 72, de sorte qu’il est possible de réaliser une simplification de structure.
[0140] (Troisième mode de réalisation)
[0141] Ensuite, le troisième mode de réalisation selon la présente invention sera décrit en référence aux croquis. Dans ce troisième mode de réalisation, les composants qui sont les mêmes que ceux du premier mode de réalisation sont indiqués par les mêmes numéros de référence, et une description de ceux-ci sera exclue.
[0142] Alors que dans le premier mode de réalisation, le premier ressort spiral 55 et le deuxième ressort spiral 56 sont utilisés à titre d’exemple de l’organe élastique, le troisième mode de réalisation emploie un ressort de levier de commande.
[0143] Comme le montrent les fig. 13 et 14 , dans un mécanisme de chronographe 90 selon le présent mode de réalisation, un levier de commande 91 et un ressort de levier de commande 92 (formant l’organe élastique mentionné dans les revendications) sont montés sur la surface inférieure de la roue dentée de transmission 50.
[0144] Le levier de commande 91 est disposé de façon à être superposé sur la surface inférieure de la roue dentée de transmission 50; et sa portion d’extrémité distale 91a est formée en tant qu’extrémité libre, et sa portion d’extrémité proximale 91b est montée sur la surface inférieure de la roue dentée de transmission 50 par l’intermédiaire d’une goupille de rotation 93 de façon rotative autour de la goupille de rotation 93.
[0145] Comme le levier de commande 91, le ressort de levier de commande 92 est disposé de façon à être superposé sur la surface inférieure de la roue dentée de transmission 50, et est formé dans une configuration arquée le long de la périphérie externe de la roue dentée de transmission 50. Un côté de portion d’extrémité du ressort de levier de commande 92 est fixé à la surface inférieure de la roue dentée de transmission 50 par l’intermédiaire de deux goupilles de fixation 94. L’autre portion d’extrémité du ressort de levier de commande 92 est formée en tant qu’extrémité libre 92a susceptible de déformation élastique, qui presse de manière constante le levier de commande 91 en direction du cœur 51. Par conséquent, le levier de commande 91 reçoit une force élastique (force de poussée) due au ressort de levier de commande 92, et la portion d’extrémité distale 91a de celui-ci presse de manière constante la surface périphérique extérieure du cœur 51. Dans l’état initial, la portion d’extrémité distale 91a du levier de commande 91 presse la portion de contact 51a du cœur 51.
[0146] Le cœur 51 du présent mode de réalisation présente une épaisseur plus grande que celle du premier mode de réalisation; et le marteau 53 peut frapper la surface périphérique extérieure du cœur 51 sans interférer avec le levier de commande 91 et le ressort de levier de commande 92.
[0147] (Fonctionnement du mécanisme de chronographe)
[0148] Dans le mécanisme de chronographe 90, construit comme décrit ci-dessus, comme le montre la fig. 14 , au moment du fonctionnement du chronographe, avec la rotation de l’arbre de chronographe 40, la roue dentée de transmission 50 et le cœur 51 tournent autour de l’axe 01 en synchronisation l’un avec l’autre, de sorte que le levier de commande 91 et le ressort de levier de commande 92 sont inopérants, mais tournent en conformité avec la roue dentée de transmission 50 et le cœur 51.
[0149] Ensuite, lorsque l’instruction de réinitialisation est produite après l’arrêt du fonctionnement du chronographe, le marteau 53 frappe la surface périphérique extérieure du cœur 51 pour lui appliquer une force externe, comme le montre la fig. 15 , de sorte que le cœur 51 est mis en rotation de force autour de l’axe 01, et est placé dans la position prescrite P2 par le marteau 53. À ce moment, le cœur 51 reçoit une force externe en plus de la force de frottement entre lui-même et la deuxième portion de grand diamètre 40c de l’arbre de chronographe 40, de sorte qu’il précède l’arbre de chronographe 40 en rotation.
[0150] Lorsque le cœur 51 est tourné de force, la portion d’extrémité distale 91a du levier de commande 91 décrit un mouvement relatif le long de la surface périphérique extérieure du cœur 51, et la portion d’extrémité distale 91a tourne autour de la goupille de rotation 93 de façon à se mouvoir en sens radial vers l’extérieur. Par conséquent, le ressort de levier de commande 92 subit une déformation élastique vers l’extérieur dans la direction radiale. Ainsi, lorsque le cœur 51 est placé dans la position prescrite P2, le ressort de levier de commande 92 commence à subir une reprise de forme, et presse en outre la portion d’extrémité distale 91a du levier de commande 91 contre la surface périphérique extérieure du cœur 51. À ce moment, le levier de commande 91 et le ressort de levier de commande 92 reçoivent la force de réaction R du cœur 51, de sorte qu’ils reçoivent le moment de rotation autour de la roue dentée de transmission 50, faisant en sorte que la roue dentée de transmission 50 tourne avec un retard en conformité avec la rotation forcée du cœur 51.
[0151] Par conséquent, comme le montre la fig. 16 , il est possible de faire tourner l’arbre de chronographe 40 et l’aiguille des secondes de chronographe 14 autour de l’axe 01 par l’intermédiaire de la roue dentée de transmission 50, ce qui permet de les ramener à la position initiale P1. En conséquence de cette réinitialisation, la portion d’extrémité distale 91a du levier de commande 91 est de nouveau placée dans l’état dans lequel elle presse la portion de contact 51a du cœur 51.
[0152] De cette façon, également dans le cas du présent mode de réalisation, il est possible de d’abord tourner de force le cœur 51, puis de remettre à zéro l’arbre de chronographe 40 et l’aiguille des secondes de chronographe 14 en utilisant la reprise de forme du ressort de levier de commande 92, ce qui permet d’exécuter la réinitialisation au moyen d’un mouvement continu d’aiguille régulier. Autrement, ce mode de réalisation peut fournir les mêmes effets que le premier mode de réalisation.
[0153] Le champ d’application technique de la présente invention n’est pas limité à celui des modes de réalisation ci-dessus, mais permet diverses modifications sans s’écarter du champ d’application de l’esprit de la présente invention.
[0154] Par exemple, alors que les modes de réalisation décrits ci-dessus sont appliqués à la pièce d’horlogerie à quartz 1 à titre d’exemple, il est également possible de les appliquer à une pièce d’horlogerie mécanique. En outre, comme décrit ci-dessus, un ou deux ressorts spiral peuvent être utilisés en tant qu’organe élastique; ou une structure autre qu’un ressort spiral, telle qu’un ressort de levier de commande, peut être adoptée.
[0155] En outre, alors que dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, l’arbre de chronographe 40 sur lequel l’aiguille des secondes de chronographe 14 est montée est ramené à zéro à titre d’exemple, il est également possible de remettre à zéro l’arbre de chronographe 40 sur lequel l’aiguille des minutes de chronographe et l’aiguille des heures de chronographe sont montées.
[0156] En outre, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, il est également possible de former une rainure d’ajustement de résistance pour ajuster la résistance visqueuse ou une protubérance de résistance comme une ailette dans ou sur le disque de rotor 60b du rotor à huile 60. Ceci permet d’ajuster facilement la résistance à la rotation du rotor à huile 60, ce qui facilite encore la commande de la vitesse de remise à zéro de l’arbre de chronographe 40.
[0157] En outre, alors que dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, le fluide visqueux 61 est utilisé en tant que corps de résistance à titre d’exemple, ceci ne devrait pas être interprété de manière restrictive. Par exemple, il est également possible d’utiliser un gaz tel que de l’air ou un gaz spécifique. Dans ce cas également, il est possible d’appliquer une résistance à la rotation au moyen d’un mécanisme approprié en matière de configuration du disque de rotor 60b, etc.
[0158] En outre, comme le montrent les fig. 17 et 18 , il est également possible d’utiliser un ressort spiral.
[0159] Les fig. 17 et 18 montrent un mécanisme de chronographe 100 basé sur une modification du troisième mode de réalisation; les composants qui sont les mêmes que ceux du troisième mode de réalisation sont indiqués par les mêmes numéros de référence, et une description de ceux-ci sera exclue.
[0160] Dans ce cas, le mécanisme de chronographe 100 est équipé d’une partie de suppression de rotation 103 comportant un rotor (formant le deuxième organe rotatif mentionné dans les revendications) 101 configuré pour tourner avec la rotation de l’arbre de chronographe 40, et un ressort spiral 102 (formant le corps de résistance mentionné dans les revendications) communiquant une résistance à la rotation au rotor 101.
[0161] Le rotor 101 possède un pignon de rotor 101a en engrènement avec la portion dentée 50a de la roue dentée de transmission 50, et une virole 105 fixée à une portion située sous le pignon de rotor 101a. Le ressort spiral 102 est armé de façon à présenter une force élastique initiale; sa portion d’extrémité intérieure 102a est fixée à la virole 105 et sa portion d’extrémité extérieure 102b est formée en tant qu’extrémité libre, qui est en contact avec la surface interne de la cavité 62. Dans ce cas, la portion d’extrémité extérieure 102b du ressort spiral 102 presse la surface interne de la cavité 62 depuis la face intérieure. Par conséquent, avec la rotation du rotor 101, le ressort spiral 102 tourne, avec sa portion d’extrémité extérieure 102b pressant de manière constante la surface interne de la cavité 62.
[0162] Ainsi, dans ce cas également, il est possible d’appliquer une résistance à la rotation au rotor 101, ce qui permet de supprimer la vitesse de remise à zéro de l’arbre de chronographe 40.

Claims (8)

1. Mécanisme d’affichage de temps comprenant: une partie d’indication (40) configurée pour tourner en utilisant une position initiale (P1) comme référence; une partie de visualisation (14) montrant des informations temporelles sur la base de la rotation de la partie d’indication (40); une partie de remise à zéro (41) configurée pour ramener la partie d’indication (40) à la position initiale sur la base d’une commande d’arrêt de l’affichage des informations temporelles; et une partie de suppression de rotation (42; 103) configurée pour supprimer la vitesse de rotation de la partie d’indication (40) jusqu’à ce que la partie d’indication (40) soit ramenée à la position initiale.
2. Mécanisme d’affichage de pièce d’horlogerie selon la revendication 1, dans lequel la partie de remise à zéro (41) peut être équipée: d’un premier organe rotatif (50) configuré pour tourner avec la rotation de la partie d’indication (40); d’un cœur (51) qui tourne avec la rotation de la partie d’indication (40) et qui est tourné de force sur la base de la commande d’arrêt de façon à être placé dans une position prescrite par rapport à la position initiale; et d’un organe élastique (52, 55, 56; 75; 92) qui subit une déformation élastique avec la rotation forcée du cœur (51) et qui tourne le premier organe rotatif (50), au moyen d’une reprise de forme, en conformité avec la rotation forcée du cœur (51) pour ramener la partie d’indication (40) à la position initiale.
3. Mécanisme d’affichage de pièce d’horlogerie selon la revendication 2, dans lequel l’organe élastique est un ressort spiral (52, 55, 56; 75) qui est armé de façon à présenter une force élastique initiale, dont la portion d’extrémité extérieure est reliée au premier organe rotatif (50), et dont la portion d’extrémité intérieure est reliée au cœur (51) ou à un rouage d’entraînement relié au cœur (51).
4. Mécanisme d’affichage de pièce d’horlogerie selon la revendication 3, dans lequel le ressort spiral (52) est équipé d’un premier ressort spiral (55) et d’un deuxième ressort spiral (56) armé dans une direction opposée au premier ressort spiral.
5. Mécanisme d’affichage de pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la partie de suppression de rotation (42; 103) est équipée d’un deuxième organe rotatif (60; 101) configuré pour tourner avec la rotation de la partie d’indication, et d’un corps de résistance (61; 102) configuré pour appliquer une résistance à la rotation au deuxième organe rotatif.
6. Mécanisme d’affichage de pièce d’horlogerie selon la revendication 5, dans lequel le corps de résistance communique une résistance à la rotation proportionnelle à la vitesse angulaire du deuxième organe rotatif.
7. Mouvement de pièce d’horlogerie équipé d’un mécanisme d’affichage de pièce d’horlogerie (24) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Pièce d’horlogerie équipée d’un mouvement de pièce d’horlogerie (10) selon la revendication 7.
CH00279/15A 2014-03-04 2015-03-03 Mécanisme d'affichage de pièce d'horlogerie, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie. CH709362B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2014041578A JP6319834B2 (ja) 2014-03-04 2014-03-04 時計表示機構、時計用ムーブメント及び時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH709362A2 true CH709362A2 (fr) 2015-09-15
CH709362B1 CH709362B1 (fr) 2020-02-28

Family

ID=54065118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00279/15A CH709362B1 (fr) 2014-03-04 2015-03-03 Mécanisme d'affichage de pièce d'horlogerie, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP6319834B2 (fr)
CH (1) CH709362B1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS528859A (en) * 1975-07-11 1977-01-24 Seiko Epson Corp Double needle system
JPS6027985Y2 (ja) * 1979-07-13 1985-08-23 リズム時計工業株式会社 時計の指針帰零機構
JPH01292286A (ja) * 1988-05-19 1989-11-24 Seiko Epson Corp 電子時計
JP3745052B2 (ja) * 1996-10-30 2006-02-15 シチズン時計株式会社 指針式電子時計
JP2000050611A (ja) * 1998-07-28 2000-02-18 Nippon Seiki Co Ltd 指示計器用ステッピングモータ
JP4831477B2 (ja) * 2006-05-25 2011-12-07 日本精機株式会社 計器装置及びその駆動方法
CH700751B1 (fr) * 2009-04-15 2014-12-15 Patek Philippe Sa Geneve Mécanisme de chronographe, pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme et procédé de réglage d'un tel mécanisme.
JP5536623B2 (ja) * 2010-02-03 2014-07-02 セイコーインスツル株式会社 クロノグラフ時計

Also Published As

Publication number Publication date
JP2015166717A (ja) 2015-09-24
JP6319834B2 (ja) 2018-05-09
CH709362B1 (fr) 2020-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1373991B1 (fr) Chronographe a deux sens de rotation
EP1658531B1 (fr) Dispositif d affichage pour montre
EP2073076B1 (fr) Mécanisme de commande d&#39;un réveil
EP3021175B1 (fr) Dispositif de rattrapante à train épicycloïdale pour pièce d&#39;horlogerie
CH709222B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
WO2018193364A1 (fr) Mécanisme horloger
EP3152626B1 (fr) Mouvement horloger electronique comprenant un affichage analogique de plusieurs informations
EP1658532B1 (fr) Mecanisme indicateur de reserve de marche pour piece d horlogerie mecanique
CH705612B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP1873696B1 (fr) Compteur de golf mécanique
EP3508925B1 (fr) Repetition a mobile de transmission debrayable
CH697433B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec mécanisme chronographe.
CH709362A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage de pièce d&#39;horlogerie, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
EP2802945A1 (fr) Mecanisme d&#39;indication a la demande d&#39;une information pour mouvement horloger
EP3857313A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage à guichet unique
EP2990880B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
WO2006108878A1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage sautant de l’heure pour piece d’horlogerie
FR2921164A1 (fr) Module d&#39;affichage sequentiel,notamment pour le masquage ou la visualisation sequentielle d&#39;une complication d&#39;horlogerie
EP0202495B1 (fr) Minuterie
EP2990879B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
CH702157B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mécanisme de retour en vol.
CH719555A1 (fr) Mécanisme de chronographe avec sonnerie.
EP4266131A1 (fr) Carrousel tridimensionnel pour mouvement d&#39;horlogerie
WO2023217830A1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage des phases de la lune pour mouvement horloger
CH718620A2 (fr) Montre permettant le dégagement d&#39;une zone d&#39;intérêt présente sur le cadran.