CH708831B1 - Dispositif de commande et de sélection séquentielle de pièce d'horlogerie. - Google Patents
Dispositif de commande et de sélection séquentielle de pièce d'horlogerie. Download PDFInfo
- Publication number
- CH708831B1 CH708831B1 CH01895/13A CH18952013A CH708831B1 CH 708831 B1 CH708831 B1 CH 708831B1 CH 01895/13 A CH01895/13 A CH 01895/13A CH 18952013 A CH18952013 A CH 18952013A CH 708831 B1 CH708831 B1 CH 708831B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- control rod
- control
- selection
- ring
- axial
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B27/00—Mechanical devices for setting the time indicating means
- G04B27/02—Mechanical devices for setting the time indicating means by making use of the winding means
- G04B27/04—Mechanical devices for setting the time indicating means by making use of the winding means with clutch wheel
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04B—MECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
- G04B3/00—Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
- G04B3/04—Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
- G04B3/048—Operation exclusively by axial movement of a push-button, e.g. for chronographs
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electric Clocks (AREA)
Abstract
Dispositif de commande et de sélection séquentielle de pièce d’horlogerie, le dispositif comportant une tige de commande (1) déplaçable en rotation et en translation, des moyens d’entraînement susceptibles d’occuper plusieurs états, des moyens de commutation (8, 9) agencés pour faire passer lesdits moyens d’entraînement d’un état à l’autre en réponse à une pression de sélection sur la tige de commande (1) selon sa direction axiale, et des moyens de positionnement axial (13) de la tige de commande (1) synchronisés avec les moyens de commutation (8, 9) de manière à ce que la tige de commande (1) adopte, après chaque pression de sélection, des positions axiales stables et distinctes correspondant aux différents états.
Description
Description Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie et concerne, plus particulièrement, un dispositif de commande et de sélection séquentielle des fonctions d’une pièce d’horlogerie.
Etat de la technique [0002] Une pièce d’horlogerie est généralement dotée de plusieurs fonctions. Par exemple, une fonction commune à toutes les pièces d’horlogerie est la mise à l’heure permettant de régler l’affichage du temps courant. Une autre fonction commune à toutes les montres mécaniques est le remontage de la source d’énergie. Si la pièce d’horlogerie permet d’afficher d’autres indications horaires que le temps courant, elle doit comporter également des fonctions de correction des différents affichages.
[0003] La demande de brevet suisse CH 702 548 A2 décrit un mécanisme de sélection séquentielle des fonctions par pression axiale sur un dispositif de commande. Dans la demande CH 702 548 A2, le dispositif de sélection de fonction est couplé à un dispositif d’affichage faisant apparaître la fonction active sélectionnée au travers d’un guichet ménagé dans le cadran. Le dispositif de commande comporte une couronne de commande servant à la fois à activer les fonctions et à commuter d’une fonction à l’autre.
[0004] Ce dispositif présente cependant plusieurs inconvénients. La couronne de commande occupe la même position axiale quelle que soit la fonction sélectionnée, si bien qu’un affichage de la fonction active et un contrôle visuel sont nécessaires avant d’actionner la couronne de commande en rotation. Sans ce contrôle, on risquerait d’activer des fonctions de façon involontaire, comme modifier l’heure au lieu d’opérer le remontage. Il est donc nécessaire de regarder sa montre avant d’actionner la couronne de commande. La nécessité d’un affichage supplémentaire peut également nuire à l’esthétique du cadran de la pièce d’horlogerie et à la facilité de lecture des autres informations affichées. Par ailleurs, ce dispositif comprend un disque d’affichage des fonctions dont la dimension ne peut pas être réduite afin que les informations qu’il porte restent lisibles. Il en résulte que le dispositif présente un encombrement important qui peut compliquer son intégration dans une pièce d’horlogerie, ou sa compatibilité avec l’affichage d’autres indications.
Divulgation de l’invention [0005] La présente invention permet de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de commande et de sélection séquentielle de pièce d’horlogerie, comportant une tige de commande déplaçable en rotation et en translation, des moyens d’entraînement susceptibles d’occuper plusieurs états, des moyens de commutation agencés pour faire passer lesdits moyens d’entraînement d’un état à l’autre en réponse à une pression de sélection sur la tige de commande selon sa direction axiale, et des moyens de positionnement axial de la tige de commande synchronisés avec les moyens de commutation de manière à ce que la tige de commande adopte, après chaque pression de sélection, des positions axiales stables et distinctes correspondant aux différents états.
Brève description des dessins [0006] D’autres détails de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-dessous, proposée en référence aux figures annexées, dans lesquelles: la fig. 1 est une vue du dispositif selon l’invention; la fig. 2 est une vue d’une partie des moyens de commutation; la fig. 3 est une vue des moyens d’entraînement et des moyens de sélection, en position neutre; la fig. 4 est une vue des moyens de positionnement, en position neutre; la fig. 5 est une vue des moyens de commutation quand une pression en butée est exercée sur la tige de commande; la fig. 6 est une vue des moyens de sélection et de positionnement dans la position remontoir; la fig. 7 est une vue des moyens de sélection et de positionnement dans fa position mise à l’heure.
Dans l’ensemble des figures, les ressorts sont représentés en position non contrainte.
Mode(s) de réalisation de l’invention [0007] Le dispositif décrit est destiné à équiper une pièce d’horlogerie et permet de sélectionner et d’actionner des fonctions de réglage de l’heure et de remontage, définissant deux états actifs, à l’aide d’une couronne de commande. En plus de ces deux états actifs, il possède un troisième état passif dans lequel une rotation de la couronne de commande n’actionne aucun mécanisme. Ces trois états correspondent à trois positions axiales distinctes et stables de la couronne de commande.
[0008] La couronne de commande est fixée à l’extrémité d’une tige de commande 1 passant au travers du boîtier de la pièce d’horlogerie. A l’instar des tiges de commande de l’état de la technique, la tige de commande est mobile en rotation et en translation. La tige de commande 1 traverse librement un pignon de remontoir 2 qui est relié cinématiquement au barillet de la pièce d’horlogerie. La tige de commande possède en outre un épaulement 1b formant une butée qui permet de limiter le déplacement axial de la tige de commande 1 en réponse à une pression sur la couronne de commande.
[0009] Le dispositif de commande comporte encore des moyens d’entraînement agencés pour être mûs par le biais de la tige de commande et pour entraîner respectivement, tel ou tel mécanisme de la pièce d’horlogerie, selon l’état du dispositif de commande et la fonction à actionner. Ces moyens d’entraînement comprennent un pignon coulant 3 monté coulissant et solidaire en rotation, sur la tige de commande 1 tel qu’il apparaît notamment sur les fig. 3 et 4. Le pignon coulant 3 possède deux dentures 3b et 3c séparées par une gorge 3a, l’une 3b en dent de loup, destinée à coopérer avec une denture correspondante du pignon de remontoir 2, l’autre 3c en couronne, destinée à coopérer avec un pignon de mise à l’heure 4 de la pièce d’horlogerie. Le pignon coulant 3 est agencé de manière à pouvoir occuper différentes positions axiales, correspondant aux états du dispositif de commande. Dans l’état passif du dispositif de commande, le pignon coulant n’engrène avec aucun mécanisme tel qu’il est représenté à la fig. 3. Dans un deuxième état, il engrène avec le pignon de remontoir 2 (Fig. 6) et dans un troisième état, il engrène avec le pignon de mise à l’heure 4 (Fig. 7).
[0010] Comme on peut le voir plus particulièrement sur la fig. 2, le dispositif de commande selon l’invention comprend encore des moyens de commutation qui comportent une étoile 5, une came de sélection 7, une bascule de sélection 8 et une bacule de commutation 10.
[0011] L’étoile 5 est pivotée en A sur le mouvement et positionnée par un sautoir 6. L’étoile 5 comporte 12 dents identiques définissant 12 secteurs angulaires de trente degrés chacun.
[0012] La came de sélection 7 est également pivotée en A sur le mouvement et solidaire en rotation de l’étoile 5. La came de sélection 7 présente quatre portions identiques comportant chacune trois niveaux distincts, de différents rayons.
[0013] La bascule de sélection 8 est pivotée en B sur le mouvement et comporte un suiveur de came 8a maintenu au contact de la came de sélection 7 par un ressort de bascule de sélection 9. L’extrémité de la bascule de sélection 8 est munie d’un bossage 8b disposé dans la gorge 3a du pignon coulant 3 de telle sorte que la rotation de la bascule de sélection 8 provoque la translation du pignon coulant 3 selon l’axe de la tige de commande 1.
[0014] La bascule de commutation 10 est pivotée en C sur le mouvement et comporte, à une de ses extrémités, un doigt 10a destiné à coopérer avec l’étoile 5 et à une autre extrémité, un ressort de rappel 10b destiné à dégager le doigt 10a de l’étoile 5. La bascule de commutation 10 comporte en outre, une butée 10c dont l’utilité apparaîtra par la suite.
[0015] Comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 4, le dispositif de commande selon l’invention comprend encore des moyens de positionnement qui comportent une came de position 11, une tirette 12 et un ressort de tirette 13.
[0016] La came de position 11 est pivotée en A sur le mouvement et est solidaire en rotation de l’étoile 5. La came de positon 11 présente quatre portions identiques comportant trois niveaux distincts, de rayons différents.
[0017] La tirette 12 est pivotée en C sur le mouvement, et comporte, à une extrémité, un palpeur de position 12a susceptible de venir en contact avec la came de position 11 et dont une autre extrémité demeure dans une gorge 1a que comporte la tige de commande 1, de telle sorte que le déplacement en rotation de la tirette 12 se fasse conjointement au déplacement en translation de la tige de commande 1.
[0018] La tirette 12 comporte en outre, une goupille de tirette 12b agencée pour venir en appui sur la butée 10c de la bascule de commutation. La goupille 12b permet d’obtenir le déplacement conjoint de la tirette 12 et de la bascule de commutation 10 et la synchronisation des moyens de positionnement avec les moyens de commutation.
[0019] Le ressort de tirette 13 tend à maintenir le palpeur de position 12a au contact de la came de position 11.
[0020] En fonctionnement, une pression axiale exercée par un utilisateur sur la couronne de commande en direction de la pièce d’horlogerie, provoque un déplacement axial de la tige de commande 1 et une rotation de la tirette 12 dans le sens horaire, contre l’action du ressort de tirette 13. La rotation de la tirette 12 dégage le palpeur de position 12a de la came de position 11. Au cours du mouvement de la rotation de la tirette 12, la goupille 12b vient en appui contre la butée 10c de la bascule de commutation 10, ce qui provoque également la rotation de la bascule de commutation 10 contre l’action du ressort de rappel 10b. En pivotant, le doigt 10a de la bascule de commutation 10 coopère avec une dent de l’étoile 5 pour l’entraîner en rotation dans le sens horaire. Le dispositif est agencé de façon que le dégagement du palpeur 12a intervienne avant le début de la rotation de l’étoile 5, de manière à éviter que le palpeur 12a perturbe la rotation de la came de position 11 et de l’étoile 5. La tige de commande 1, la tirette 12 et la bascule de commutation 10 sont agencées de façon que, à chaque pression en butée sur la couronne de commande, la roue dentée 5 pivote suffisamment pour qu’une dent de l’étoile 5 passe le sautoir 6 sans atteindre la position d’indexation suivante.
[0021] En relâchant la pression sur la couronne de commande, le ressort de tirette 13 fait pivoter la tirette 12 dans le sens antihoraire, jusqu’à ce que le palpeur de position 12a arrive en appui sur la came de position 11. La rotation de la tirette 12 provoque la translation de la tige de commande 1 jusqu’à une position axiale définie par la position de la tirette 12,
Claims (9)
- elle-même définie par l’appui de son palpeur 12a sur la came de position 11. Concomitamment, le ressort de rappel 10b fait pivoter la bascule de commutation 10 et dégage le doigt 10a de la denture de l’étoile 5, qui peut alors reprendre sa rotation dans le sens horaire, sous l’action du sautoir 6 jusqu’à venir occuper sa position d’indexation suivante. Cette légère rotation de l’étoile 5 dans le sens horaire sous l’action du sautoir 6, permet d’amener la dent suivante sur la trajectoire du doigt 10a de la bascule de commutation 10 de façon à être accrochée par le doigt 10a lors de pression de sélection suivante. [0022] Chaque pression en butée sur la couronne de commande, provoque la rotation conjointe de l’étoile 5 et des cames 7et 11. [0023] Chacun des 3 niveaux de la came de sélection 7 détermine une position angulaire de la bascule de sélection 8 et une position axiale du pignon coulant 3 correspondant aux trois états mentionnés précédemment. Le passage du pignon coulant 3 d’un état à l’autre se fait selon le cycle suivant: position neutre, position mise à l’heure, position remontoir puis à nouveau, position neutre et ainsi de suite. [0024] Après avoir exercé une pression sur la couronne de commande, le ressort de tirette 13 ramène le palpeur de position 12a au contact de la came de position 11 sur l’un de ses trois niveaux. Chacun des trois niveaux détermine une position angulaire de la tirette 12 et une position axiale de la tige 1 et de la couronne de commande: - dans la position d’indexation correspondant à la position neutre du pignon coulant 3, la couronne est dans la position stable la plus proche du boîtier telle que représentée sur les fig. 2, 3 et 4; - dans la position d’indexation correspondant à la position remontoir, la couronne est dans la position la plus éloignée du boîtier telle que représentée sur la fig. 6; - dans la position d’indexation correspondant à la mise à l’heure, la couronne est dans une position intermédiaire entre les deux positions extrêmes précédemment décrites telle que représentée sur la fig. 7. [0025] Des repères sur la tige de commande 1, sur la couronne ou sur le boîtier permettent de visualiser facilement la position relative de la couronne et de la tige de commande 1 par rapport au boîtier. Ces repères peuvent être réalisés sur une des pièces, par un marquage ou par l’usinage d’une gorge ou d’une rainure. [0026] Un autre avantage de l’invention réside dans le fait que la perception tactile de la position axiale de la couronne de commande ou de son déplacement vers une position axiale stable, permet de connaître la fonction active sans avoir à regarder la pièce d’horlogerie. [0027] La présente invention ne se limite pas à l’exemple décrit ci-dessus et couvre également d’autres modes non décrits, conformément à la portée définie dans les revendications. En particulier le nombre de fonctions et de positions ne se limitent pas à trois et tout type de séquence pour passer d’une fonction à une autre peut être réalisé. Revendications1. Dispositif de commande et de sélection séquentielle de pièce d’horlogerie, comportant une tige de commande (1) déplaçable en rotation et en translation, des moyens d’entraînement (3) susceptibles d’occuper plusieurs états, des moyens de commutation (5,6, 7, 8, 9,10) agencés pour faire passer lesdits moyens d’entraînement d’un état à l’autre en réponse à une pression de sélection sur la tige de commande (1) selon sa direction axiale, caractérisé en ce que le dispositif comporte en outre des moyens de positionnement axial (11, 12, 13) de la tige de commande (1) synchronisés avec les moyens de commutation (5,6,7,8, 9,10) de manière à ce que la tige décommandé (1) adopte, après chaque pression de sélection, des positions axiales stables et distinctes correspondant aux différents états.
- 2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, dans au moins un état, lesdits moyens d’entraînement (3) sont agencés pour relier cinématiquement la tige de commande (1) à un mécanisme de la pièce d’horlogerie.
- 3. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans un des états occupé par les moyens d’entraînement (3), lesdits moyens d’entraînement (3) ne sont reliés cinématiquement à aucun mécanisme.
- 4. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, à chaque état correspond une position respective des moyens d’entraînement (3) et de la tige de commande (1).
- 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de commutation (5,6,7,8, 9,10) comportent une étoile (5) susceptible d’être reliée cinématiquement à la tige de commande (1), une came de sélection (7) solidaire en rotation de l’étoile (5) et un suiveur de came (8a) agencé de manière à positionner les moyens d’entraînement (3) dans différentes positions correspondant aux différents états.
- 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé enee que les moyens de positionnement axial (11,12,13) de la tige de commande (1) comportent une came de position (11) solidaire en rotation de l’étoile (5) et un palpeur de position (12a) relié cinématiquement à la tige de commande (1), de manière à positionner la tige de commande dans différentes positions correspondant aux différents états des moyens d’entraînement.
- 7. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige de commande (1) comporte un repère, permettant de visualiser la fonction sélectionnée.
- 8. Pièce d’horlogerie comportant un dispositif de commande et de sélection séquentielle selon l’une des revendications 1 à 7.
- 9. Pièce d’horlogerie selon la revendication précédente comportant une couronne de commande fixée à l’extrémité de la tige de commande (1) et un boîtier caractérisée en ce que le boîtier ou la couronne de commande de la pièce d’horlogerie comportent un repère permettant de visualiser la fonction sélectionnée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01895/13A CH708831B1 (fr) | 2013-11-12 | 2013-11-12 | Dispositif de commande et de sélection séquentielle de pièce d'horlogerie. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH01895/13A CH708831B1 (fr) | 2013-11-12 | 2013-11-12 | Dispositif de commande et de sélection séquentielle de pièce d'horlogerie. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH708831A2 CH708831A2 (fr) | 2015-05-15 |
CH708831B1 true CH708831B1 (fr) | 2017-08-31 |
Family
ID=53051649
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH01895/13A CH708831B1 (fr) | 2013-11-12 | 2013-11-12 | Dispositif de commande et de sélection séquentielle de pièce d'horlogerie. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH708831B1 (fr) |
-
2013
- 2013-11-12 CH CH01895/13A patent/CH708831B1/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH708831A2 (fr) | 2015-05-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2984526B1 (fr) | Mecanisme de selection et d'actionnement des fonctions d'un mouvement horloger | |
EP2012199B1 (fr) | Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif de commande de fonctions et/ou d'indications horaires | |
EP2565729B1 (fr) | Mécanisme de calandrier | |
EP2008159B1 (fr) | Piece d'horlogerie comprenant un mecanisme a deux fuseaux horaires | |
CH702548B1 (fr) | Mécanisme de sélection de fonction pour mouvement d'horlogerie comportant au moins une complication. | |
EP2367074B1 (fr) | Dispositif correcteur multifonction et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif correcteur | |
EP3278183B1 (fr) | Mécanisme de remontage et/ou de correction d'au moins une fonction horlogère et dispositif de sélection d'une fonction horlogère | |
CH703361A2 (fr) | Mouvement horloger presentant des fonctions de chronographe et de compte-a-rebours. | |
EP2663902B1 (fr) | Piece d'horlogerie | |
EP2957964B1 (fr) | Dispositif d'embrayage basculant pour pièce d'horlogerie | |
CH710118B1 (fr) | Pièce d'engrenage, mécanisme de réglage d'une différence horaire, mouvement horloger, et pièce d'horlogerie. | |
EP3485333B1 (fr) | Mécanisme de sélection et d'actionnement de fonctions d'un mouvement horloger | |
EP3246763A1 (fr) | Mécanisme de correction rapide pour pièce d'horlogerie | |
CH708831B1 (fr) | Dispositif de commande et de sélection séquentielle de pièce d'horlogerie. | |
WO2013104802A1 (fr) | Mecanisme d'indication a la demande d'une information pour mouvement horloger | |
EP1459138A2 (fr) | Piece d'horlogerie a mouvement de forme muni d'un chronographe | |
EP1366471B1 (fr) | Montre mecanique dotee d'un indicateur de cycles hebdomadaires | |
EP1461667B1 (fr) | Piece d'horlogerie entrainee mecaniquement associee a un chronographe | |
WO1999026115A1 (fr) | Montre a correction rapide par poussoir | |
CH701657B1 (fr) | Dispositif de remontage et de mise à l'heure d'une pièce d'horlogerie. | |
CH701359A2 (fr) | Dispositif de correction d'une indication temporelle pour une pièce d'horlogerie. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
NV | New agent |
Representative=s name: E-PATENT S.A., CH |
|
PUE | Assignment |
Owner name: RED AND WHITE INTELLECTUAL PROPERTY MANAGEMENT, CH Free format text: FORMER OWNER: LE CERCLE DES HORLOGERS SA, CH |
|
NV | New agent |
Representative=s name: BOVARD AG PATENT- UND MARKENANWAELTE, CH |
|
PCOW | Change of address of patent owner(s) |
Free format text: NEW ADDRESS: RUE DU BOIS NOIR 18, CP 93, 2053 CERNIER (CH) |