CH707525B1 - Mécanisme de réglage pour montre. - Google Patents

Mécanisme de réglage pour montre. Download PDF

Info

Publication number
CH707525B1
CH707525B1 CH00294/13A CH2942013A CH707525B1 CH 707525 B1 CH707525 B1 CH 707525B1 CH 00294/13 A CH00294/13 A CH 00294/13A CH 2942013 A CH2942013 A CH 2942013A CH 707525 B1 CH707525 B1 CH 707525B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
ring
outer ring
tube
adjustment mechanism
Prior art date
Application number
CH00294/13A
Other languages
English (en)
Other versions
CH707525A2 (fr
Inventor
Prétat Roland
Original Assignee
Prétat Roland
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prétat Roland filed Critical Prétat Roland
Priority to CH00294/13A priority Critical patent/CH707525B1/fr
Publication of CH707525A2 publication Critical patent/CH707525A2/fr
Publication of CH707525B1 publication Critical patent/CH707525B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems
    • G04B37/103Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems by screwing the crown onto the case
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/043Locking of the operating element, also by mounting in a concealed place

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un mécanisme de réglage pour montre, comprenant un joint torique (7), un anneau extérieur (1) et une couronne de montre (2, 3) déplaçable, sans revissage, sur un tube (5), entre plusieurs positions le long de ce tube (5). La couronne de montre (2, 3) comprend un anneau intermédiaire (2) coulissant sans rotation le long du tube (5) et vissé par rapport à l’anneau extérieur (1), ainsi qu’une tête de couronne (3) tournant librement au bout de l’anneau intermédiaire (2). L’une des positions le long du tube (5) est une position de remontage dans laquelle la tête de couronne (3) comprime le joint torique (7) de façon étanche sans que sa rotation soit pour autant empêchée par l’anneau extérieur. L’anneau intermédiaire (2) est adaptée pour entraîner la tête de couronne (3) uniquement de manière axiale de sorte que la couronne de montre (2, 3) soit actionnable pour la rotation de l’anneau extérieur (1), au-delà de la position de remontage.

Description

Description [0001] La présente invention a pour objet un mécanisme de réglage pour montre, avec une couronne de montre étanche et vissée.
[0002] Il existe déjà, il est vrai, un brevet d’une couronne vissée déplacée axialement par un anneau. Il s’agit du brevet CH 503 310. Dans cette version de 1968 toutefois, les inventeurs n’avaient pas renoncé à revisser la couronne au-delà de sa position 0 de remontage de mouvement, ce qui les obligeait à complexifier la couronne avec un ressort, un axe mobile et un système d’engrenage anti-rotation, afin de raccourcir la couronne vers l’intérieur de la montre au fur et à mesure de son avance sur le tube fileté, sous peine de voir la couronne entrer en collision avec le mouvement de montre et endommager ce dernier. Outre l’augmentation de composants et la fragilité qui en résulte, cette version avait en outre le désavantage d’obliger le consommateur à embrayer péniblement la couronne en traction, par un mouvement de la tête en spirale, puis à la débrayer avant de la revisser sur le tube. La couronne était ensuite bloquée à fond sur le tube, et ne pouvait dès lors plus tourner. De plus, la tête de la couronne était hexagonale, et devait trouver son chemin dans un alésage également hexagonal. Il a également existé sur le marché un modèle de montre dont la couronne est déplacée axialement par la rotation d’un deuxième anneau. La couronne n’était toutefois pas vissée, et l’anneau de rotation était sur le dessus de la boîte de montre. Contrairement à ce modèle spécial, la couronne objet de l’invention se monte sur n’importe quel modèle, à la place des couronnes usuelles.
[0003] Le dessin annexé représente, à titre d’exemple, une forme d’exécution de l’objet de l’invention.
[0004] Un anneau extérieur 1 est muni de dents, protubérances ou creux sur son diamètre extérieur de façon à permettre à l’utilisateur de le faire tourner. Sur sa face interne, il est fileté, le filetage étant toujours engagé sur un filetage au diamètre extérieur d’un anneau intermédiaire 2.
[0005] Contrairement aux couronnes vissées existantes sur le marché, le filetage est toujours engagé, facilitant ainsi grandement l’utilisation de la couronne et évitant d’endommager les filets par un revissage mal engagé.
[0006] L’anneau extérieur 1 ne se déplace pas axialement, il en est empêché par un épaulement du tube 5.
[0007] L’ anneau intermédiaire 2 se déplace par contre axialement le long du tube de la couronne sous l’action de la rotation de l’anneau extérieur 1. Contrairement à ce dernier, il ne peut pas tourner sur lui-même, il en est empêché par un alésage intérieur de section non ronde, par exemple un décagone coulissant le long d’un décagone ou autre sur la face extérieure du tube 5.
[0008] Ici également, le décagone ou autre de l’anneau intermédiaire 2 est toujours engagé sur le décagone ou autre extérieur au tube 5.
[0009] Ainsi, le consommateur ne doit pas non plus chercher l’une des 10 positions décagonales ou autres permettant l’embrayage des couronnes traditionnelles.
[0010] Sous l’effet de la rotation de l’anneau extérieur 1, l’anneau intermédiaire 2 se déplace de façon continue le long du tube 5, poussant devant lui au dévissage, ou tirant derrière lui au revissage la tête 3 de la couronne, grâce à une petite rondelle de sertissage de la tête de couronne 3 sur l’anneau intermédiaire 2.
[0011] Par contre, la tige du mouvement se déplace par bonds d’une position à l’autre. Afin que l’utilisateur puisse trouver facilement les positions successives, la tête de couronne 3 aura un petit jeu axial, par exemple de 0,20 mm, sur le tube coulissant 2, de sorte que la tête de couronne 3 pourra se placer par elle-même dans les positions successives, finalement poussée en position uniquement par un ressort au niveau du mouvement.
[0012] Le déplacement axial de la position dite «0» de remontage du mouvement, aux positions «1 » de réglage du jour et de la date, puis «2» de réglage de l’heure, est assurée par la rotation de l’anneau extérieur 1 actionné par l’utilisateur. En sens inverse, la rotation de cet anneau extérieur 1 fait revenir la couronne des positions 2, puis 1 à la position 0, position dans laquelle la couronne est également verrouillée contre le bout du tube par l’écrasement du joint torique 7 d’étanchéité dans la tête de couronne 3.
[0013] En position revissée, dite 0, on aménagera un jeu axial, de 0,10 mm par exemple, entre l’anneau extérieur 1 et la tête de couronne 3, afin que cette dernière puisse tourner librement sans frotter sur l’anneau extérieur 1.
[0014] En position 0 toujours, le joint torique 7 sera comprimé selon les normes de compression des fabricants de tels joints, de même que les joints intérieurs 6, de façon à permettre la rotation de la tête de couronne 3 sans usure excessive ni cisaillement de ces joints. Idéalement, le bout du tube 5 sera poli, de forme plate comme sur le croquis, voire légèrement arrondie, de façon à ne jamais endommager le joint torique 7. La plupart des mouvements à remontage manuel quotidien ayant par ailleurs disparu du marché, cette question autrefois essentielle ne l’est plus, le remontage manuel de la montre étant devenu simplement occasionnel sur les mouvements automatiques actuels, et n’existant plus du tout sur les mouvements à quartz.
[0015] La tête de couronne 3 est finalement chassée dans un axe 4 se déplaçant à l’intérieur du tube 5. Il s’agit à la fois d’une facilité de fabrication, et d’une sécurité garantissant que l’utilisateur ne peut pas arracher la tige du mouvement en dévissant en force l’anneau 1 au-delà de ce qui est nécessaire à atteindre la position extérieure du mouvement. Afin d’éviter ce cas, les filetages des anneaux 1 et 2 seront conçus de manière à se désengager l’un de l’autre avant que la

Claims (7)

  1. sécurité ci-dessus soit totalement déchassée. Et, lors du revissage de la couronne en position 0, la sécurité et la couronne retrouveront alors leurs positions et fonctions initiales sans dommages. Revendications
    1. Mécanisme de réglage pour montre, comprenant un joint torique (7), un anneau extérieur (1) et une couronne de montre (2, 3) déplaçable, sans revissage, sur un tube (5), entre plusieurs positions le long de ce tube (5), cette couronne de montre comprenant un anneau intermédiaire (2) coulissant sans rotation le long du tube (5) et vissé par rapport à l’anneau extérieur (1), ainsi qu’une tête de couronne (3) tournant librement au bout de l’anneau intermédiaire (2) , l’une desdites positions le long du tube (5) étant une position de remontage dans laquelle la tête de couronne (3) comprime le joint torique (7) de façon étanche sans que sa rotation soit pour autant empêchée par l’anneau extérieur (1), l’anneau intermédiaire (2) étant adapté pour entraîner la tête de couronne (3) uniquement de manière axiale de sorte que la couronne de montre (2, 3) soit actionnable par la rotation de l’anneau extérieur (1), au-delà de la position de remontage.
  2. 2. Mécanisme de réglage selon la revendication 1, ayant des longueurs et des butées telles que des filetages de l’anneau extérieur (1) et de l’anneau intermédiaire (2) soient toujours engagés en utilisation normale.
  3. 3. Mécanisme de réglage selon la revendication 1, comprenant un système anti-rotation de section non ronde pour empêcher l’anneau intermédiaire (2) de tourner par rapport au tube (5), le mécanisme de réglage ayant des longueurs et des butées telles que ce système anti-rotation de section non ronde soit toujours embrayé.
  4. 4. Mécanisme de réglage selon la revendication 1, dans lequel la tête de couronne (3) possède un jeu axial afin de permettre à cette tête de couronne (3) de se mettre dans une position prédéfinie uniquement sous la force d’un ressort d’une tige de mouvement.
  5. 5. Mécanisme de réglage selon la revendication 1, ayant des longueurs, des butées et des états de surface qui permettent que, dans la position de remontage, le joint torique (7) présente une compression prédéfinie afin que son usure soit limitée.
  6. 6. Mécanisme de réglage selon la revendication 1, dans lequel, dans la position de remontage, la tête de couronne (3) conserve un jeu axial avec l’anneau extérieur (1), lui permettant ainsi de tourner sans frottement sur cet anneau extérieur (1).
  7. 7. Mécanisme de réglage selon la revendication 1, comprenant un axe (4) qui est chassé dans la tête de couronne (3) de façon à se déchasser partiellement en cas de dévissage forcé de l’anneau intermédiaire (2) par rapport à l’anneau extérieur (1), puis à se remettre en place lors du prochain revissage de l’anneau intermédiaire (2) par rapport à l’anneau extérieur (1).
CH00294/13A 2013-01-24 2013-01-24 Mécanisme de réglage pour montre. CH707525B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00294/13A CH707525B1 (fr) 2013-01-24 2013-01-24 Mécanisme de réglage pour montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00294/13A CH707525B1 (fr) 2013-01-24 2013-01-24 Mécanisme de réglage pour montre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH707525A2 CH707525A2 (fr) 2014-07-31
CH707525B1 true CH707525B1 (fr) 2017-06-30

Family

ID=51225218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00294/13A CH707525B1 (fr) 2013-01-24 2013-01-24 Mécanisme de réglage pour montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH707525B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3432086B1 (fr) * 2017-07-20 2020-04-15 Meco S.A. Soupape de sécurité pour pièce d'horlogerie

Also Published As

Publication number Publication date
CH707525A2 (fr) 2014-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2746870B1 (fr) Couronne démontable
EP3084235B1 (fr) Fixation temporaire
WO2013126044A8 (fr) Mécanisme de serrage de fond
EP2211015A3 (fr) Dispositif de connexion
MX2015017449A (es) Tornillo/perno auto-roscante de alto rendimiento para usarse en un anclaje de tuerca sin roscas.
WO2014074386A3 (fr) Outil de graissage de vanne de canal de puits et procédé d'utilisation
EP2418392A3 (fr) Limiteur de couple
GB2490789A (en) Device for withdrawing objects from a narrow space
CH707525B1 (fr) Mécanisme de réglage pour montre.
CN107504095B (zh) 一种基于行星架控制的可调临界值的转矩限制器
MY153379A (en) Torque tripping mechanism for a valve
EP2639474A3 (fr) Ensemble de réglage dans une enveloppe de rattrapeur d'usure automatique
CN204076161U (zh) 摩托车活塞销强力拆卸器
WO2008114737A1 (fr) Rattrapeur de jeu hydraulique
CN205135176U (zh) 有收拢结构的门吸
WO2009060848A1 (fr) Tendeur de courroie
US9957995B2 (en) Power-operated tightening nut
CN104389847A (zh) 防止行程调节杆脱落的旋转油缸
CN204123347U (zh) 曲轴正时齿轮拉拔装置
CN202909875U (zh) 花洒升降头
WO2009041364A1 (fr) Dispositif de réglage de jeu
CN104308799B (zh) 曲轴正时齿轮拉拔装置
CN203925989U (zh) 抽油泵出油阀的连接结构
CN204207221U (zh) 钓鱼伞转向连接器
CN109129279A (zh) 一种多用扳手

Legal Events

Date Code Title Description
PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: NEW ADDRESS: ROUTE DU MONT 150, 2932 COEUVE (CH)

NV New agent

Representative=s name: BOVARD AG PATENT- UND MARKENANWAELTE, CH

PL Patent ceased