CH705611A1 - Machine et Procédé d'Electroérosion. - Google Patents

Machine et Procédé d'Electroérosion. Download PDF

Info

Publication number
CH705611A1
CH705611A1 CH01602/11A CH16022011A CH705611A1 CH 705611 A1 CH705611 A1 CH 705611A1 CH 01602/11 A CH01602/11 A CH 01602/11A CH 16022011 A CH16022011 A CH 16022011A CH 705611 A1 CH705611 A1 CH 705611A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
workpiece
tool
electrode
electroerosion
machine
Prior art date
Application number
CH01602/11A
Other languages
English (en)
Inventor
Renaud Rodrique
Original Assignee
Renaud Rodrique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renaud Rodrique filed Critical Renaud Rodrique
Priority to CH01602/11A priority Critical patent/CH705611A1/fr
Priority to PCT/EP2012/069220 priority patent/WO2013045633A1/fr
Publication of CH705611A1 publication Critical patent/CH705611A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/02Wire-cutting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H11/00Auxiliary apparatus or details, not otherwise provided for
    • B23H11/003Mounting of workpieces, e.g. working-tables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Abstract

Machine pour l’électroérosion de pièces mécaniques comportant: un outil avec une électrode filiforme (31) coulissant dans des guide-fil (35) et des moyens d’alimentation (40) aptes à la réalisation d’une décharge érosive de ladite électrode (31), un bras robotisé articulé (51) comportant des moyens de préhension (55) pour saisir une pièce à découper (21) et des actuateurs pour déplacer l’unité porte-pièce en regard dudit outil de façon à obtenir par électroérosion de la pièce à découper une forme déterminée. L’invention permet d’améliorer la précision et l’état de surface des pièces réalisées. Le bras robotisé peut effectuer d’autres tâches sur la pièce avant et après son usinage.

Description

Domaine technique
[0001] La présente demande concerne une machine et un procédé d’usinage par électroérosion.
[0002] L’électroérosion est utilisée dans la technique pour usiner et découper des pièces mécaniques requérant un degré de précision et un niveau de finition élevés, dans des matériaux durs ou difficilement usinables avec les procédés conventionnels d’enlèvement de copeau, comme par exemple les aciers fortement liés, le métaux durs et bien d’autres. Ce procédé est particulièrement apprécié dans la production de moules, des prototypes et d’outils spéciaux, par exemple des filières d’extrusion, des poinçons ou des matrices de découpage, mais il peut aussi être appliqué à d’autres domaines techniques.
Etat de la technique
[0003] Dans le procédé d’électroérosion par fil, la découpe ou l’enlèvement de matériel sont réalisés par l’action d’une électrode à fil conducteur animée d’un mouvement linéaire qui est généralement tendue entre deux guides, par exemple en diamant, rubis, zircone, céramique ou en un autre matériel idoine. On peut utiliser également des électrodes tubulaires pour percer des matériaux durs: c’est la technique du perçage rapide.
[0004] Dans les outils et procédés connus, la pièce à découper est maintenue par un porte-pièce qui est déplacé selon une pluralité d’axes de mouvement, pour le plus souvent des axes linéaires, actionnés par une unité de contrôle numérique, par exemple. L’outil d’électroérosion peut être installé en une position fixe ou sur une plate-forme mobile, selon les cas.
[0005] On connaît des machines d’électroérosion par fil dans lesquelles, l’angle de présentation du fil à la pièce est variable. On peut obtenir cette variation, par exemple, par un déplacement relatif des deux guides, chacun des deux guides étant monté sur une plate-forme de positionnement indépendante. Ces machines permettent la découpe selon une surface quelconque. Dans les machines connues, l’inclinaison du fil de coupe sous tension et se déroulant constamment comporte des nombreux problèmes techniques, de sorte que l’angle d’inclinaison est généralement limité à quelques dizaines de degrés, par exemple ± 30°, pouvant aller jusqu’à ± 40° pour des géométries complexes.
[0006] Les variations de l’angle de présentation du fil induisent des erreurs de positionnement de l’ordre de quelques 1/10 de millimètre. Par ailleurs, la découpe avec un fil incliné comporte une usure prématurée des guides dans lesquels se forment des microsillons périphériques, correspondant à différents angles de présentations utilisés pendant l’usinage. Le fil de découpe n’est plus parfaitement guidé, mais saute d’un microsillon à un autre selon l’angle de présentation requis, ce qui se traduit en une pluralité de marques différentes sur la surface obtenue.
[0007] Un autre inconvénient des machines et systèmes d’électroérosion connus est que les pièces doivent être saisies et montées sur le porte-pièce avec un degré élevé de précision. Cela comporte des coûts et des ralentissements lorsqu’une production en série d’un nombre important de pièces est requise.
[0008] La présente invention se propose donc d’offrir une machine et un procédé d’électroérosion qui est libre des inconvénients et des limitations mentionnés ci-dessus. Cet objectif est réalisé par l’objet des revendications annexées.
[0009] L’invention sera mieux comprise par l’exemple non limitatif fourni par la description et illustré par le dessin qui montre une représentation schématique d’une machine à électroérosion selon un aspect de l’invention.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0010] Avec référence à la seule figure, le dispositif de l’invention 20 comporte un outil à électroérosion avec une électrode filiforme 31 coulissant entre deux guide-fil 35, par exemple en diamant, rubis, zircone, céramique ou tout autre matériau idoine. Le dérouleur automatique 38, ou d’autres moyens d’avancement idoines assurent l’avancement du fil 31 compensant son usure dans le processus d’érosion. L’électrode 31 peut être, selon les circonstances, une électrode en laiton, cuivre ou tout autre fil conducteur approprié.
[0011] L’alimentateur électrique 40 permet d’établir une décharge électrique, continue, puisée ou alternée selon les cas. Préférablement l’alimentateur est contrôlé par un ordinateur de manière à obtenir une décharge ayant les caractéristique électrique optimales, 45 entre l’électrode 31 et la pièce dont la surface doit être usinée, et d’y entretenir un courant électrique de façon à obtenir l’érosion de la pièce 21. Typiquement un pôle de l’alimentateur 40 est connecté électriquement à l’électrode 31, et le pôle opposé à la pièce 21. Le pôle d’alimentation connecté à la pièce est préférablement aussi relié au potentiel de la terre. La pièce à découper 21 est préférablement immergée dans un bain (non représenté) de liquide diélectrique tel que de l’eau dé-ionisée ou de l’huile isolante, avec la fonction d’évacuer la chaleur et les débris d’usinage.
[0012] L’unité porte-pièces se compose d’un bras articulé robotisé 51 avec une pluralité d’articulations 52a-52f et des moyens de préhension 55, par exemple des mâchoires ou, préférablement un posage spécialement adapté pour saisir une pièce à découper 21. Dans un cas typique, le bras articulé sera équipé de six axes de rotation indépendants, chacun équipé d’un actuateur et d’un encodeur et asservi à une unité de contrôle numérique 53. D’autres dispositions sont toutefois possibles, le nombre de degrés de liberté pouvant être plus grand ou plus petit, selon les cas. Des degrés de liberté linéaires sont également possibles.
[0013] L’unité de contrôle numérique 53 est programmée pour déplacer la pièce 21 en regard de l’électrode 31 de façon à exposer sélectivement sa surface aux décharges érosives et, de cette façon, réaliser une forme déterminée par électroérosion de la pièce 21.
[0014] L’unité de contrôle 53 lit les valeurs de position fournies par les encodeurs du bras robotisé 50 et issues des commandes de déplacement aux actuateurs du bras robotisé 50 de manière à découper la pièce 21 selon un profil prédéterminé.
[0015] Dans le cas illustré par la figure, qui correspond à une variante préférentielle de l’invention, l’électrode 31 est verticale, et le bras robotisé 50 réoriente la pièce, au fur et à mesure qu’elle est déplacée, de manière à s’approcher de l’électrode selon le profil de coupe souhaité. L’invention inclut également, toutefois, des variantes dans lesquelles l’outil à électroérosion est monté sur une plateforme mobile.
[0016] La découpe selon un profil quelconque de la pièce à découper 21 est possible car la machine de l’invention comporte un nombre suffisant de degrés de liberté pour assurer à la fois le déplacement de la pièce en trois dimensions, et son orientation dans l’espace. Dans le cas le plus général, si la pièce à réaliser comporte des coupes obliques quelconques, au moins six degrés de liberté sont requis. Si en revanche la pièce à découper est plus simple ou symétrique, le nombre d’axes indépendants pourrait être inférieur, selon les cas. Les consignes de déplacement pour chaque axe de rotation peuvent être obtenues à partir d’un modèle mathématique de la surface à réaliser par plusieurs procédés, par exemple, avec des algorithmes numériques utilisant les principes de la cinématique inverse.
[0017] Le dispositif et le procédé de l’invention apportent une amélioration de la précision des pièces réalisées avec la technique de l’électroérosion car l’érosion de l’électrode et du guide-fil sont minimisées, avec un effet positif sur la précision et l’état de surface des pièces produites. De plus, le dispositif de l’invention permet d’atteindre des inclinaisons plus élevées que les dispositifs à électroérosion connus.
[0018] Un autre avantage du dispositif et du procédé de l’invention est que le bras robotisé peut effectuer d’autres tâches sur la pièce avant et après son usinage. Il peut par exemple prélever la pièce à découper depuis un système de convoyage, déposer la pièce usinée dans un réceptacle ou système de convoyage prévu à cet effet, présenter la pièce à d’autres outils pour effectuer des étapes d’usinage, par exemple fraisage, perçage, soudure etc., ou pour effectuer des étapes de finissage telles que meulage, polissage, ponçage, ébavurage, etc., ou des étapes d’assemblage, huilage, lubrification, peinture, collage, contrôle dimensionnel, ou toute autre opération réalisable par un bras robotisé.
[0019] Le dispositif et le procédé de l’invention permettent d’obtenir des éléments avec des formes qui ne sont pas atteignables par les procédés de découpe au fil traditionnels, en raison des limitations d’angle qu’on a évoqué plus haut. Par ailleurs, les pièces découpées avec le dispositif de l’invention présentent un état de surface excellent, exempt des défauts typiques des systèmes à fil conventionnels, lorsqu’ils sont utilisés avec des angles de présentation du fil très importants.
[0020] Dès lors, le dispositif et le procédé de l’invention se prêtent particulièrement bien à la réalisation d’éléments ayant attrait au domaine horloger, par exemple des fermoirs, des maillons de bracelet des indicateurs, ou tout autre élément de montre pour lequel on recherche un état de surface particulièrement soigné. On peut également appliquer l’invention à des éléments destinés à des instruments d’écriture, des lunettes, ou des articles de maroquinerie. La précision de positionnement des bras robotisés est largement satisfaisante pour ce type d’application.
Numéros de référence utilisés dans les figures
[0021] <tb>20<sep>dispositif à électroérosion <tb>21<sep>pièce à découper <tb>31<sep>électrode <tb>35<sep>guide-fil <tb>38<sep>dérouleur <tb>40<sep>alimentateur <tb>51<sep>bras robotisé <tb>52 a-f<sep>articulation <tb>53<sep>unité de contrôle <tb>55<sep>moyens de préhension

Claims (9)

1. Machine pour l’électroérosion de pièces mécaniques comportant: un outil avec une électrode filiforme (31) coulissant entre deux guide-fil (35) et des moyens d’alimentation (40) de ladite électrode aptes à la réalisation d’une décharge érosive, une unité porte-pièces mobile comportant des moyens de préhension (55) pour saisir une pièce à découper (21) et des actuateurs pour déplacer la pièce à découper en regard dudit outil de façon à obtenir par électroérosion de la pièce une forme déterminée, caractérisée en ce que ladite unité porte-pièce comprend un bras articulé (51) ayant plusieurs degrés de liberté en rotation.
2. Machine selon la revendication précédente, ultérieurement caractérisée en ce que lesdits guide-fils (35) sont stationnaires.
3. Machine pour l’électroérosion selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre une unité de contrôle (53) programmée pour piloter les dits actuateurs de façon à déplacer la pièce à découper (21) en regard dudit outil.
4. Machine pour l’électroérosion selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle ladite unité porte-pièces (51) est un bras robotisé.
5. Procédé d’usinage comportant les étapes de: - générer une décharge électrique dans un outil d’électroérosion comportant une électrode (31); - saisir une pièce à découper (21) avec un bras articulé robotisé (51); - piloter ledit bras articulé (51) de façon à présenter la pièce à découper (21) audit outil; - obtenir par électroérosion une forme déterminée.
6. Procédé selon la revendication précédente, comprenant en outre au moins une étape parmi: prélèvement, dépose, perçage, coupe, fraisage, soudure, peinture, collage, huilage, lubrification, usinage, finissage, meulage, polissage, ponçage, ébavurage et contrôle dimensionnel, effectuée sur la pièce à découper par le dit bras robotisé.
7. Procédé selon l’une des revendications de 5 à 7, dans lequel ladite électrode (31) est stationnaire et verticale.
8. Usage d’un robot articulé à plusieurs degrés de liberté (51) pour le maintien et le déplacement de pièces à découper (21) en regard d’un outil d’électroérosion.
9. Elément ayant attrait au domaine horloger, ou à la maroquinerie ou à la lunetterie, ou au domaine des instruments d’écriture, réalisé avec le procédé d’usinage de la revendication 5.
CH01602/11A 2011-09-29 2011-09-29 Machine et Procédé d'Electroérosion. CH705611A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01602/11A CH705611A1 (fr) 2011-09-29 2011-09-29 Machine et Procédé d'Electroérosion.
PCT/EP2012/069220 WO2013045633A1 (fr) 2011-09-29 2012-09-28 Machine et procédé d'electroérosion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01602/11A CH705611A1 (fr) 2011-09-29 2011-09-29 Machine et Procédé d'Electroérosion.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH705611A1 true CH705611A1 (fr) 2013-04-15

Family

ID=47002849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01602/11A CH705611A1 (fr) 2011-09-29 2011-09-29 Machine et Procédé d'Electroérosion.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH705611A1 (fr)
WO (1) WO2013045633A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103752967B (zh) * 2014-01-18 2016-08-31 佳木斯大学 一种用于加工复杂曲面的线切割机器人
CN104972183A (zh) * 2014-04-10 2015-10-14 周志芹 机器人高速柔性放电加工方法
JP5986253B1 (ja) * 2015-03-27 2016-09-06 ファナック株式会社 被加工物の取り付け位置調整手段を備えたワイヤ放電加工機
CN105171150A (zh) * 2015-09-11 2015-12-23 苏州市宝玛数控设备有限公司 一种线走丝切割机
CN105364239A (zh) * 2015-11-26 2016-03-02 宁波虎兴数控科技有限公司 一种多方位数控线切割设备
CN111590152A (zh) * 2020-05-29 2020-08-28 核动力运行研究所 一种电火花工具头、切割装置及其使用方法
CN114389058A (zh) * 2021-12-13 2022-04-22 新昌县新明实业有限公司 配电架空线路接地线挂接机器人

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57211422A (en) * 1981-06-16 1982-12-25 Sodeitsuku:Kk Wire cut discharge machining process and equipment
JPS5810423A (ja) * 1981-07-10 1983-01-21 Atsuo Unosawa ねじれブレードの製造方法
JPS6328513A (ja) * 1986-07-17 1988-02-06 Inoue Japax Res Inc 細穴加工装置
US20020165637A1 (en) * 2001-05-07 2002-11-07 Kelly Dillon Method for highly automated manufacture of metal parts
WO2008030978A2 (fr) * 2006-09-06 2008-03-13 Applied Robotics, Inc. Procédés et dispositifs de manipulation d'une pièce à usiner pour un processus d'usinage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57211422A (en) * 1981-06-16 1982-12-25 Sodeitsuku:Kk Wire cut discharge machining process and equipment
JPS5810423A (ja) * 1981-07-10 1983-01-21 Atsuo Unosawa ねじれブレードの製造方法
JPS6328513A (ja) * 1986-07-17 1988-02-06 Inoue Japax Res Inc 細穴加工装置
US20020165637A1 (en) * 2001-05-07 2002-11-07 Kelly Dillon Method for highly automated manufacture of metal parts
WO2008030978A2 (fr) * 2006-09-06 2008-03-13 Applied Robotics, Inc. Procédés et dispositifs de manipulation d'une pièce à usiner pour un processus d'usinage

Also Published As

Publication number Publication date
WO2013045633A1 (fr) 2013-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013045633A1 (fr) Machine et procédé d&#39;electroérosion
EP2326450B1 (fr) Machine et procédé d&#39;usinage d&#39;une pièce par micro-électroérosion
FR3063444A1 (fr) Machine pour cintrer un materiau en forme de fil tel qu&#39;un tuyau, equipee d&#39;un dispositif de coupe integre
WO2005092551A1 (fr) Dispositif d&#39;usinage par électroérosion
WO1996017705A1 (fr) Machine-outil pour l&#39;usinage de vilebrequins pour des moteurs a quatre cylindres en ligne, son procede de travail et chaine d&#39;usinage integrant une telle machine-outil
EP2247406B1 (fr) Tete de fraisage comportant une articulation de type cardan
EP1829638A1 (fr) Outil de coupe rotatif comprenant deux portions coupantes à sens de coupe opposés
EP0876234B1 (fr) Tour a trois axes et cinematique polaire
CH647360A5 (fr) Procede et dispositif pour realiser une broche de connecteur electrique.
CH666644A5 (fr) Procede de positionnement d&#39;une piece sur une machine-outil, dispositif pour sa mise en oeuvre et application de ce procede.
EP0055648A2 (fr) Machine pour réaliser des pièces ayant des surfaces gauches de configuration déterminée
EP0295206A1 (fr) Dispositif pour fixer un outil selon différentes orientations
EP1740345A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;usinage de pieces longues prises entre deux paliers tournants
EP3307462B1 (fr) Tour d&#39;usinage et canon de guidage
EP0307293A1 (fr) Système d&#39;accouplement de deux corps par exemple un chariot et un poste d&#39;usinage
EP1509361B1 (fr) Centre d&#39;usinage multi axes avec une broche porte-pieces
EP1575738B1 (fr) Procede de prise de mesure par une machine-outil d&#39;usinage, outil adapte a sa mise en oeuvre et produit logiciel en assurant la gestion
EP1726389A1 (fr) Machine-outil avec canon mobile pour la réalisation de pièces par décolletage
EP2942135B1 (fr) Procédé de perçage d&#39;un empilage de matériaux, et dispositif de perçage
EP1610926A1 (fr) Banc de preparation d&#39;une piece destinee a etre usinee sur une machine a commande numerique
CH703795B1 (fr) Machine de décolletage.
EP1331047A2 (fr) Machine automatique pour le pliage de panneaux
FR2616695A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un outil de coupe par electro-erosion, electrode et outil correspondant
WO2022253801A1 (fr) Machine d&#39;usinage d&#39;une piece micromecanique et procede d&#39;usinage mis en œuvre par ladite machine
Aurich et al. Micro-EDM-device for machining tungsten carbide in a desktop machine tool

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)