CH705271A2 - Pince de nivellement-dressage combinée pour bourreuses-niveleuses-dresseuses de voies ferrées. - Google Patents

Pince de nivellement-dressage combinée pour bourreuses-niveleuses-dresseuses de voies ferrées. Download PDF

Info

Publication number
CH705271A2
CH705271A2 CH11922011A CH11922011A CH705271A2 CH 705271 A2 CH705271 A2 CH 705271A2 CH 11922011 A CH11922011 A CH 11922011A CH 11922011 A CH11922011 A CH 11922011A CH 705271 A2 CH705271 A2 CH 705271A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
telescopes
track
rail
telescope
rails
Prior art date
Application number
CH11922011A
Other languages
English (en)
Inventor
Sandro Pasquini
Original Assignee
Dreco Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dreco Sa filed Critical Dreco Sa
Priority to CH11922011A priority Critical patent/CH705271A2/fr
Publication of CH705271A2 publication Critical patent/CH705271A2/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B27/00Placing, renewing, working, cleaning, or taking-up the ballast, with or without concurrent work on the track; Devices therefor; Packing sleepers
    • E01B27/12Packing sleepers, with or without concurrent work on the track; Compacting track-carrying ballast
    • E01B27/13Packing sleepers, with or without concurrent work on the track
    • E01B27/16Sleeper-tamping machines
    • E01B27/17Sleeper-tamping machines combined with means for lifting, levelling or slewing the track
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/04Lifting or levelling of tracks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

La présente invention vise à résoudre le problème de la rectification d’un appareil de voie (16, 19) avec une bourreuse combinée à action continue ou discontinue, équipée de la pince faisant l’objet de l’invention, laquelle permet le nivellement-dressage simultané au bourrage de tout l’appareil de voie (16, 19) jusqu’à la zone où la voie déviée (29) se sépare de la voie directe (16), ce travail se faisant en continu, comme c’est le cas sur la pleine voie, avantage qui permet un travail plus précis, plus sûr et plus rapide qui se fait en suivant, du début à la fin de l’appareil de voie (16, 29) sans aucune reprise ni arrêt. La pince est composée d’un télescope intérieur (4), d’un télescope intermédiaire (3) ainsi que d’un télescope extérieur (1) qui a son symétrique (2) sur un axe perpendiculaire à la voie. Le télescope intérieur (4) et celui extérieur (1) s’appuyent sur le télescope intermédiaire (3) dans leurs mouvements transversaux. La distance qui sépare les télescopes (1, 3, 4) au droit de l’axe de la voie est sensiblement égale à la valeur maximale des différences d’écartement de la voie.

Description

1. Domaine technique
[0001] La présente invention intéresse le domaine de la maintenance des voies ferroviaires laquelle est indispensable, car le trafic et les agents atmosphériques détruisent la géométrie initiale de pose de la voie avec ses aiguillages et ses croisements, et si son état géométrique n’est pas rectifié, le matériel subit une usure inadmissible, voire dangereuse pour la sécurité du trafic.
[0002] Les machines qui rectifient cette géométrie de la voie s’appellent bourreuses-niveleuses-dresseuses, car elles possèdent une pince à rails laquelle est pilotée par des valeurs de correction mesurées par un système de mesure incorporé de la machine, ce qui permet de niveler et dresser la voie, alors que les outils de bourrage de la même machine combleront les vides créés par le repositionnement de la voie, en compactant le ballast sous les traverses.
[0003] Pour travailler dans les aiguillages et les croisements (aussi appelés appareils de voie), il y a, à cause de la forme particulière qu’ils ont, soit des bourreuses spécialisées pour le travail dans les appareils de voie, soit des bourreuses combinées, qui peuvent travailler aussi bien dans la pleine voie, que dans les appareils de voie.
[0004] Néanmoins, à ce jour ces dernières peuvent atteindre la surface occupée par un appareil de voie dans toute sa largeur, seulement avec les outils de bourrage, mais pas avec la pince de nivellement-dressage. Elles sont donc dans l’impossibilité de niveler et dresser l’appareil en synchronisme et simultanément avec le travail de bourrage. Pour pallier ce manque on utilise des bras hydrauliques ayant une commande séparée, fixés au châssis de la machine à quelques mètres devant la pince qui équipe normalement la bourreuse. Toutefois ces engins ralentissent le rendement de la machine et compliquent le travail des opérateurs.
2. État de la technique
[0005] Pour combler le manque d’une pince de nivellement-dressage capable de niveler et dresser un appareil de voie dans toute sa largeur, les constructeurs de ce type de machines ont inventé un certain nombre d’engins, séparés de la pince de nivellement-dressage, et situés le long de la bourreuse, afin de lever le rail extérieur de la déviée de l’appareil de voie, la bourreuse faisant toujours son travail depuis la voie directe, en avançant en direction du cœur.
[0006] Les inconvénients sont évidents, à savoir que, puisque ces engins ne travaillent pas sur le même plan dans lequel agit la pince, la résultante des forces de levage est dans une position qui peut influencer la précision du nivellement et du devers de l’appareil de voie.
[0007] En outre, ce travail demande du personnel supplémentaire et ralentit le rendement de la machine.
[0008] À titre d’exemple est résumé ci-après le brevet US 5 299 505 qui montre deux bras télescopiques complètement indépendants de la pince de nivellement-dressage (un pour le côté droit et l’autre pour le côté gauche de la machine), lesquels sont positionnés environ à deux mètres devant la dite pince. Au moment de devoir lever le rail extérieur de la déviée de l’appareil pour l’équilibrer horizontalement, le bras s’allonge et croche le dit rail avec un galet qui se trouve à son extrémité. Selon le texte du brevet on comprend que la manœuvre est faite par commande manuelle, ce qui est d’ailleurs plus prudent, s’agissant des masses et des dimensions importantes qui sont en jeu.
[0009] On constate les inconvénients suivants: - Impossibilité de maîtriser comment les forces et les moments se distribuent aussi bien dans l’appareil de voie que dans le châssis de la machine, d’où des déformations dérangeantes et des imprécisions dans la mesure de pose. - Main d’œuvre plus importante et méthode de travail fastidieuse, voire dangereuse ainsi que ralentissement du rendement de la machine, d’où augmentation des coûts.
3. Exposé de l’invention
[0010] Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients et défauts décrits ci-avant.
[0011] Elle consiste en une pince de nivellement-dressage pour l’équipement d’une bourreuse combinée (à cycle continu ou discontinu), positionnée à la même place où le sont les pinces actuelles sur les bourreuses modernes, (fig.l en trait fort), qui peut travailler aussi bien en ligne que dans les appareils de voie, où le travail de rectification se faisant toujours depuis la voie directe en roulant en direction du cœur sur ses rails 16 (fig. 4, 5, 6), en exécutant le nivellement et le dressage simultanément avec le bourrage et sans discontinuité dans tout l’appareil de voie, jusqu’à quand la déviée (rails 29 aux fig. 4, 5, 6) est devenue indépendante de la voie directe; l’objet de l’invention étant composé principalement d’un télescope intérieur 4 (fig. 5, 6), d’un télescope intermédiaire 3 (fig. 6) ainsi que d’un télescope extérieur 1 (fig. 2, 3, 4, 5, 6) qui a son symétrique 2 sur un axe perpendiculaire à la voie (fig. 2, 3, 4, 5, 6), la valeur de la distance qui sépare les télescopes au droit de l’axe de la voie, étant sensiblement égale à la valeur maximale des différences d’écartement qu’une voie peut avoir, les deux télescopes 1 et 2 s’appuyant sur le télescope intermédiaire 3 lors de leurs mouvements transversaux (fig. 6) et sont liés centralement par le vérin 10 (fig. 5), qui met constamment en appui les roues 11 (fig. 2, 3) contre les rails, afin de compenser les variations d’écartement, alors que les extrémités des télescopes 3 et 4 (fig. 6) sont munies d’un bloc 5 (fig. 2,3, 4, 5, 6) sur lequel sont supportés un vérin de réglage de position 6 et un galet 7 pour la préhension du rail extérieur de la déviée 29 de l’appareil de voie, la distance transversale de préhension de ce rail étant réglée, suivant de quel côté on travaille, par un des deux vérins 8 ou 9 (fig. 5).
[0012] Sur les deux côtés, supérieur et inférieur des télescopes 1 et 2 sont fixés les guides 15 (fig. 2, 3, 4, 5) sur lesquels coulissent les blocs 12 qui portent, d’une part, les crochets 13 commandés en hauteur par les vérins 17 (niveau marche haut le pied, niveau crochage sous la tête du rail, niveau crochage sous le pied du rail) et d’autre part, les galets de préhension 14 des rails 16, lesquels sont commandés par les vérins 18, la position transversale des dit blocs 12 étant assurée par les vérins 19 en fonction de la position du rail 16 ou 29 de sorte à positionner le crochet 13 ou le galet 14 pour niveler et dresser l’appareil dès son début et, après quelques mètres, lors que la déviée (rails 29) s’éloigne davantage, enclencher le télescope 3 ou 4 selon le côté où part la déviée, ceci en gardant la parfaite continuité du travail jusqu’à la fin de l’appareil de voie.
4. Liste des dessins
[0013] <tb>La fig. 1<sep>est la vue en élévation schématique d’une bourreuse dans laquelle est montrée en trait fort la position par rapport à la machine de la pince faisant l’objet de l’invention. <tb>La fig. 2<sep>représente la vue arrière de la pince faisant l’objet de l’invention dans la configuration pour le travail en pleine voie, soit avec les galets de préhension 14 en travail. <tb>La fig. 3<sep>représente la vue arrière de la pince faisant l’objet de l’invention dans la configuration pour le travail dans les appareils de voie, soit avec les crochets 13 en opération. <tb>La fig. 4<sep>représente la vue arrière de la pince faisant l’objet de l’invention dans la configuration du travail avec le crochet 13 au début de l’appareil de voie, sans intervention directe des télescopes. <tb>La fig. 5<sep>montre la pince faisant l’objet de l’invention en vue isométrique vue de devant, dans la configuration avec le télescope 4 en pleine extension et le galet de préhension 7 crachant le rail 29. <tb>La fig. 6<sep>montre la pince faisant l’objet de l’invention dans une coupe transversale pour une meilleure compréhension de la disposition des quatre télescopes.

Claims (5)

1. Pince de nivellement-dressage pour l’équipement d’ une bourreuse combinée (à cycle continu ou discontinu), positionnée à la même place où le sont les pinces actuelles sur les bourreuses modernes, (fig. 1en trait fort), caractérisée par le fait qu’elle peut travailler aussi bien en ligne que dans les appareils de voie, où le travail de rectification se faisant toujours depuis la voie directe en roulant en direction du cœur sur ses rails 16 (fig. 4, 5, 6), en exécutant le nivellement et le dressage simultanément avec le bourrage et sans discontinuité dans tout l’appareil de voie, jusqu’à quand la déviée (rails 29 aux fig. 4, 5, 6) est devenue indépendante de la voie directe; l’objet de l’invention étant composé principalement d’un télescope intérieur 4 (fig. 5, 6), d’un télescope intermédiaire 3 (fig. 6) ainsi que d’un télescope extérieur 1 (fig. 2, 3, 4, 5, 6) qui a son symétrique 2 sur un axe perpendiculaire à la voie (fig. 2, 3, 4, 5, 6), la valeur de la distance qui sépare les télescopes au droit de l’axe de la voie, étant sensiblement égale à la valeur maximale des différences d’écartement qu’une voie peut avoir, les deux télescopes 1 et 2 s’appuyant sur le télescope intermédiaire 3 lors de leurs mouvements transversaux (fig. 6) et sont liés centralement par le vérin 10 (fig.5), qui met constamment en appui les roues 11 (fig. 2, 3) contre les rails, afin de compenser les variations d’écartement, alors que les extrémités des télescopes 3 et 4 (fig. 6) sont munies d’un bloc 5 (fig. 2, 3, 4, 5, 6) sur lequel sont supportés un vérin de réglage de position 6 et un galet 7 pour la préhension du rail extérieur de la déviée 29 de l’appareil de voie, la distance transversale de préhension de ce rail étant réglée, suivant de quel côté on travaille, par un des deux vérins 8 ou 9 (fig. 5).
2. Pince selon la revendication 1 caractérisée par le fait que sur les deux côtés, supérieur et inférieur des télescopes 1 et 2, sont fixés les guides 15 (fig. 2, 3, 4, 5} sur lesquels coulissent les blocs 12 qui portent, d’une part, les crochets 13 commandés en hauteur par les vérins 17 (niveau marche haut le pied, niveau crochage sous la tête du rail, niveau crochage sous le pied du rail) et d’autre part, les galets de préhension 14 des rails 16, lesquels sont commandés par les vérins 18, de sorte qu’il est possible de travailler indifféremment avec les galets de préhension 14 (par exemple dans la pleine voie) ou avec les crochets 13 (par exemple dans les appareils de voie), la position transversale des dit blocs 12 étant assurée par les vérins 19 en fonction de la position du rail 16 ou 29 en vue de positionner le crochet 13 ou le galet 14 pour niveler et dresser l’appareil dès son début et, après quelques mètres, lors que la déviée (rails 29) s’éloigne davantage, enclencher le télescope 3 ou 4 selon le côté où part la déviée, ceci en gardant la parfaite continuité du travail jusqu’à la fin de l’appareil de voie.
3. Pince selon les revendications 1 et 2 caractérisée par le fait que les vérins hydrauliques 8 et 9 pour le positionnement des télescopes 3 et 4 au bout desquels se trouvent les galets de préhension 7, soient équipés de capteurs électroniques de chemin parcouru de sorte que l’on puisse programmer la position de préhension pour cracher le rail 29 (rail extérieur de la déviée) par les dits galets 7, ceci en fonction de la forme de l’appareil de voie.
4. Pince selon les revendications 1 et 2 caractérisée par le fait que les deux vérins de nivellement 23 et les deux vérins de dressage 21 sont équipés de capteurs électroniques de chemin parcouru, de sorte qu’ils puissent traiter et donner les ordres de correction des défauts géométriques de la voie en traitement, préalablement mesurés par la machine même ou par une voiture de mesure spécialisée.
5. Pince selon les revendications 1 et 2 caractérisée par le fait que sur la partie horizontale supérieure des télescopes 1 ou 2 est fixé un inclinomètre 30 (fig. 5) pour contrôler si l’inclinaison de la pince est correcte par rapport au travail des vérins 21 et 23 et le cas échéant, déclencher les corrections.
CH11922011A 2011-07-15 2011-07-15 Pince de nivellement-dressage combinée pour bourreuses-niveleuses-dresseuses de voies ferrées. CH705271A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH11922011A CH705271A2 (fr) 2011-07-15 2011-07-15 Pince de nivellement-dressage combinée pour bourreuses-niveleuses-dresseuses de voies ferrées.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH11922011A CH705271A2 (fr) 2011-07-15 2011-07-15 Pince de nivellement-dressage combinée pour bourreuses-niveleuses-dresseuses de voies ferrées.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH705271A2 true CH705271A2 (fr) 2013-01-15

Family

ID=47518028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH11922011A CH705271A2 (fr) 2011-07-15 2011-07-15 Pince de nivellement-dressage combinée pour bourreuses-niveleuses-dresseuses de voies ferrées.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH705271A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016191776A1 (fr) * 2015-06-02 2016-12-08 System 7 - Railsupport GmbH Bourreuse destinée au tassement du lit de ballast d'une voie ferroviaire
AT525020A1 (de) * 2021-05-11 2022-11-15 Hp3 Real Gmbh Stopfmaschine zum Verdichten der Schotterbettung eines Gleises

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016191776A1 (fr) * 2015-06-02 2016-12-08 System 7 - Railsupport GmbH Bourreuse destinée au tassement du lit de ballast d'une voie ferroviaire
AU2016271884B2 (en) * 2015-06-02 2018-08-23 Hp3 Real Gmbh Tamping machine for compacting the ballast bed of a track
US10794009B2 (en) 2015-06-02 2020-10-06 Hp3 Real Gmbh Tamping machine for compacting the ballast bed of a track
AT525020A1 (de) * 2021-05-11 2022-11-15 Hp3 Real Gmbh Stopfmaschine zum Verdichten der Schotterbettung eines Gleises
WO2022236349A1 (fr) * 2021-05-11 2022-11-17 Hp3 Real Gmbh Machine de bourrage pour compacter le lit de ballast d'une voie ferrée
AT525020B1 (de) * 2021-05-11 2023-01-15 Hp3 Real Gmbh Stopfmaschine zum Verdichten der Schotterbettung eines Gleises

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8006624B2 (en) Machine for unloading and positioning rails on crossties in railway tracks
CA2907235C (fr) Mecanisme de traitement de plaque a insertion de plaque du cote cage
US3635164A (en) Rail-transposing machine
CN104060844B (zh) 高层钢结构转换层桁架滑移设备、提升装置及施工方法
CN110055832B (zh) 一种纵横组合式且便于拆卸组装的轨枕
JP2006283553A (ja) 軌道の欠陥のあるレール部分を取り除くための方法及び機械
FR2635126A1 (fr) Machine mobile de bourrage, levage et dressage de voies ferrees destinee au levage et/ou au decalage lateral d&#39;une voie dans des zones d&#39;aiguillage et de croisement
JP6584493B2 (ja) 軌道を安定化させる装置
JP6619821B2 (ja) 軌道のバラスト道床を圧縮するためのタンピング機械
CH705271A2 (fr) Pince de nivellement-dressage combinée pour bourreuses-niveleuses-dresseuses de voies ferrées.
CA1320074C (fr) Appareil de pose de poutrelles d&#39;ancrage sous traverses de chemin de fer et methode connexe
JPH0368961B2 (fr)
US9206557B2 (en) Machine for removing ballast from a track
CN106192621B (zh) 高速铁路轨道板铺设精度快速调整装置及方法
KR101825465B1 (ko) 철도 보강침목 설치장치
CN104929130A (zh) 高陡坡轨道牵引式混凝土滑模调整装置
RU151040U1 (ru) Машина сучкорезная
CN205134152U (zh) 浇注式沥青混凝土专用摊铺机
CN204753598U (zh) 高陡坡轨道牵引式混凝土滑模装置
RU2585383C2 (ru) Установка моторно-гидравлическая для удаления балласта из шпальных ящиков железнодорожного пути и ее опорная рамка
US3424101A (en) Method for transposing railroad track rails
CN206887991U (zh) 一种龙门吊基础
CN108368679B (zh) 用于更新由钢轨和轨枕构成的轨道的轨枕的方法和线路上部工程用机械
US2991725A (en) Railway tie spacer
CN110005452A (zh) 一种导坑支护拱架快速安装系统及安装方法

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)