CH704686B1 - Ressort horloger pour montre-bracelet. - Google Patents

Ressort horloger pour montre-bracelet. Download PDF

Info

Publication number
CH704686B1
CH704686B1 CH00516/11A CH5162011A CH704686B1 CH 704686 B1 CH704686 B1 CH 704686B1 CH 00516/11 A CH00516/11 A CH 00516/11A CH 5162011 A CH5162011 A CH 5162011A CH 704686 B1 CH704686 B1 CH 704686B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spring
watch
watch spring
envelope
spring according
Prior art date
Application number
CH00516/11A
Other languages
English (en)
Other versions
CH704686A1 (fr
Inventor
Sémon Guy
Original Assignee
Lvmh Swiss Mft Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lvmh Swiss Mft Sa filed Critical Lvmh Swiss Mft Sa
Priority to CH00516/11A priority Critical patent/CH704686B1/fr
Publication of CH704686A1 publication Critical patent/CH704686A1/fr
Publication of CH704686B1 publication Critical patent/CH704686B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/14Mainsprings; Bridles therefor
    • G04B1/145Composition and manufacture of the springs
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • G04B17/066Manufacture of the spiral spring
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/02Time pieces of which the clockwork is visible partly or wholly

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ressort horloger pour montre-bracelet comprenant une enveloppe (20), lequel ressort est creux ou ledit ressort comprend une âme (10) réalisée dans un matériau plus léger que celui de l’enveloppe (20). Dans un mode de réalisation de l’invention, le ressort horloger est un ressort de barillet ou un ressort spiral pour montre-bracelet plus léger que les ressorts connus. Le ressort de barillet et/ou le ressort spiral peut présenter une section qui permet de limiter la surface de contact entre les spires du ressort.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un ressort horloger pour montre-bracelet, notamment un ressort de barillet ou un ressort spiral.
Etat de la technique
[0002] Le barillet d’une montre-bracelet est un accumulateur d’énergie. Il comprend un tambour de barillet, c’est-à-dire une boîte cylindrique fermée par un couvercle de barillet et un ressort de barillet, logé dans cette boîte.
[0003] Le ressort de barillet connu est une lame avec une section généralement rectangulaire. Avant d’être logé dans le tambour, il possède habituellement une forme en S retourné. Lors de son montage dans le tambour, le ressort de barillet est déformé puisqu’il est enroulé autour de l’arbre du barillet qui est au centre du tambour. Ce procédé s’appelle l’estrapadage. Le déroulement de la lame du ressort de barillet qui cherche à reprendre sa forma initiale restitue l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une montre-bracelet. Une fois désarmé, le ressort de barillet est détendu contre les parois du tambour.
[0004] Le ressort de barillet se déplace donc lors de son déroulement, ce qui génère une déperdition d’énergie proportionnel à sa masse. En d’autres termes, une partie de l’énergie stockée est utilisée par le ressort de barillet pour se déplacer lui-même.
[0005] En outre, quand le ressort de barillet est remonté à fond par l’utilisateur, par exemple à travers la couronne de remontoir de la montre-bracelet, ou automatiquement par la masse oscillante, les spires de section rectangulaire, qui sont pressées l’une contre l’autre, se touchent le long d’une surface qui, par définition, comprend un nombre illimité de lignes de contact. Quand le ressort de barillet commence à se dérouler pour essayer de retourner à sa forme originale, le frottement entre les spires génère une déperdition d’énergie qui est de l’ordre de grandeur d’environ un tiers de l’énergie stockée dans le ressort de barillet. Cela réduit d’autant la réserve de marche de la montre.
[0006] Des solutions connues ont été prévues pour limiter ce gaspillage, par exemple en agissant sur la couronne de remontoir de façon à ce qu’elle n’enroule pas complètement le ressort de barillet. Cependant ces solutions ne permettent pas d’éviter que des spires du ressort de barillet entrent en contact, par exemple lors de déroulement du ressort de barillet, ce qui génère comme discuté une déperdition énergétique comme mentionnée précédemment.
[0007] D’autres solutions connues prévoient l’utilisation de lubrifiants, par exemple des huiles classiques ou synthétiques ou des graisses, entre les spires du ressort de barillet. Cependant ces solutions présentent des désavantages, puisque les huiles ont une forte tendance à s’oxyder au contact de l’air et donc ont une durée d’efficacité limitée et se dégradent dans le temps, ce qui engendre une contrainte de révision et de maintenance. Les graisses quant à elles sont d’emploi délicat, devant être parfaitement homogènes et ne devant pas produire de microgouttes en cas de chocs.
[0008] En outre, la fermeture de la boîte du tambour à l’aide du couvercle du barillet est nécessaire pour contenir le lubrifiant et empêcher qu’il puisse sortir du tambour et se déplacer à l’intérieur d’une montre-bracelet. Cette boîte a normalement des dimensions importantes par rapport à celles d’autres éléments d’une montre-bracelet, elle empêche à l’utilisateur la vision du ressort de barillet et, puisque son aspect généralement nuit à l’esthétique du mouvement, en particulier dans le cas d’une montre-squelette ou transparente, son placement dans ces types de montres pose des problèmes.
[0009] Les montres-bracelets mécaniques comportent en outre un organe régulateur souvent constitué par un balancier sur l’axe duquel est fixé un ressort en spirale appelé ressort spiral. Ce ressort spiral est normalement constitué par une lame de section rectangulaire enroulée sur elle-même en forme de spiral d’Archimède. Plus grande est sa fréquence d’oscillation, et meilleures est la résolution de mesure de la montre ou du chronographe. Des solutions connues permettent d’augmenter cette fréquence d’oscillation en réduisant les dimensions du ressort spiral, ce qui nuit à l’esthétique de la montre et empêche à l’utilisateur de la montre de bien comprendre son fonctionnement.
[0010] Le document DE 10 2005 054 314 décrit un ressort spiral de dimensions beaucoup plus grandes que les dimensions d’un ressort spiral du domaine des montres-bracelets, et destiné à être utilisé dans le domaine de la mécanique industrielle, notamment dans le domaine de la fabrication de voitures. Ce ressort spiral est réalisé dans un matériau composite fibres-plastique. Il peut être creux. Cependant l’utilisation d’un matériau composite fibres-plastique présente des désavantages, liés principalement à son coût élevé et à sa faible résistance superficielle à l’usure. Le module de Young de certains matériaux composites est très faible par rapport à celui des ressorts métalliques, ce qui rend leur usage inadapté à la fabrication de ressorts de barillet ou de ressorts spiraux miniaturisés. En outre, les matériaux composites connus tendent à se dilater et à se déformer avec la température, ce qui les rend totalement inadaptés à la fabrication de spiraux pour un organe réglant isochrone.
[0011] Les documents US 2007 133 355, US 3 528 237 et FR 1 533 876 décrivent des ressorts spiraux de section circulaire, et le document US 2 647 743 un spiral de section elliptique.
[0012] Il existe donc un besoin pour un ressort horloger pour montre-bracelet, par exemple un ressort de barillet et/ou un ressort spiral, qui permette d’éviter au moins une des limitations de l’état de la technique mentionnées.
Bref résumé de l’invention
[0013] Un but de la présente invention est de proposer un ressort horloger exempt des limitations des ressorts horlogers connus.
[0014] Un autre but de la présente invention est de proposer un ressort horloger, par exemple un ressort de barillet, qui permette de réduire les gaspillages d’énergie liés à son déplacement.
[0015] Un autre but, d’une variante de la présente invention, est de proposer un ressort horloger, par exemple un ressort de barillet, qui permette de réduire les déperditions d’énergie dus aux frottements entre spires lors de son déroulement.
[0016] Un autre but de la présente invention est de proposer un ressort horloger, par exemple un ressort de barillet, qui puisse être visible depuis l’extérieur du mouvement ou par l’utilisateur d’une montre-bracelet squelette ou transparente.
[0017] Un autre but de la présente invention est de proposer un ressort horloger, par exemple un ressort spiral, qui ait des dimensions qui rendent visibles ses oscillations, mais qui permette aussi une indication temporelle plus précise que les solutions connues.
[0018] Selon l’invention, ces buts sont atteints au moyen d’un ressort horloger pour montre-bracelet selon la revendication 1 et au moyen des procédés de fabrication d’un ressort horloger selon les revendications 13 et 14.
[0019] Le ressort horloger pour montre-bracelet selon l’invention comprend une enveloppe, il est creux ou comprend une âme réalisée dans un matériau plus léger que l’enveloppe, c’est-à-dire dans un matériau ayant une masse volumique plus faible que la masse volumique du matériau de l’enveloppe.
[0020] Dans ce contexte le mot «enveloppe» en référence à un ressort horloger indique sa partie externe, c’est-à-dire la partie qui est visible depuis l’extérieur. Le mot «âme», au contraire, indique la partie interne du ressort horloger, c’est-à-dire la partie qui n’est pas visible depuis les côtés du ressort.
[0021] Dans le cadre de cette invention il a été découvert que la partie d’un ressort horloger qui se déforme le plus en cas de contrainte est l’enveloppe, l’âme n’étant que peu touchée par cette déformation. Il est donc possible soit d’enlever l’âme et obtenir ainsi un ressort horloger creux, soit de réaliser l’âme dans un matériau plus léger que l’enveloppe. Dans les deux cas le ressort horloger possède une masse qui est inférieure à la masse d’un ressort massif et mono-matériau, sans modifier sensiblement sa capacité à stocker et accumuler de l’énergie.
[0022] Les avantages liés à cette réduction de masse sont nombreux: puisque dans le cas d’un ressort de barillet massif et mono-matériau une partie de l’énergie stockée est utilisée par le ressort de barillet pour se déplacer, si le ressort de barillet est creux ou possède une âme allégée, presque toute l’énergie stockée est restituée à la montre-bracelet au lieu d’être utilisée pour le déplacement de la masse du ressort lui-même.
[0023] Dans le cas d’un ressort spiral, la masse est liée à la fréquence d’oscillation par une relation de proportion inverse, c’est-à-dire que plus petite est sa masse et plus grande est sa fréquence d’oscillation. En outre, plus grande est cette fréquence d’oscillation et meilleure est la résolution temporelle de la montre-bracelet. Par exemple, un spiral oscillant rapidement permet de compter l’heure ou des durées avec une résolution de l’ordre du 10<e>ou de 100<e>de seconde, au lieu de la seconde ou du 1/5<e>de seconde habituels. Un ressort spiral creux ou ayant l’âme plus légère que l’enveloppe permet donc d’avoir une fréquence d’oscillation et donc une résolution plus grande qu’un ressort spiral massif et monomatériau ayant les mêmes dimensions et le même module de Young, ou module d’élasticité. En d’autres termes, il est possible de réaliser un ressort spiral qui a la même fréquence d’oscillation élevée qu’un ressort spiral connu de plus petite taille, ce qui permet d’observer ses oscillations et de comprendre son fonctionnement.
[0024] Dans une variante préférentielle, l’enveloppe du ressort horloger est réalisée en matériau amorphe, par exemple en métal amorphe. Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation d’un matériau amorphe: en effet, ce matériau présente un module de Young qui est sensiblement plus grand que les modules de Young de matériaux cristallins ou non amorphes, ce qui permet à un ressort horloger, par exemple un ressort de barillet, de stocker plus d’énergie. En outre, l’allongement à la rupture d’un matériau amorphe, c’est-à-dire la caractéristique qui définit la capacité d’un matériau à s’allonger avant de se rompre lorsqu’il est sollicité en traction, est sensiblement plus grand que l’allongement des matériaux autres que ceux amorphes, ce qui permet par exemple de tendre davantage les ressorts barillets et donc de stocker plus d’énergie. Finalement les matériaux amorphes peuvent être polis de manière à obtenir des surfaces plus glissantes que les matériaux utilisés dans le domaine de l’horlogerie, ce qui permet de réduire les frottements entre les spires d’un ressort de barillet lors de son déroulement.
[0025] Dans une autre variante l’enveloppe du ressort horloger est réalisée en matériau cristallin, par exemple en acier, en acier invar ou en silicium.
[0026] L’enveloppe peut aussi être réalisée dans un matériau avec une limite élastique importante, ou en tout cas plus importante que la limite élastique de l’âme si le ressort n’est pas creux.
[0027] L’enveloppe peut aussi être réalisée dans un matériau avec un module de Young faible, ou en tout cas plus faible que le module de Young de l’âme si le ressort n’est pas creux.
[0028] Soit le ressort est creux, soit l’âme est réalisée en un matériau plus léger que le matériau de l’enveloppe, par exemple en résine polymérique ou en plastique.
[0029] Comme discuté, dans une variante le ressort horloger selon l’invention peut être un ressort de barillet. Dans une autre variante il peut être un ressort spiral.
[0030] Avantageusement le ressort horloger selon l’invention peut être fabriqué avec des procédés de fabrication tels que la gravure photolithographique d’un substrat amorphe ou cristallin.
[0031] Dans une autre variante le ressort horloger selon l’invention peut être fabriqué par déposition PVD (Physical Vapor Déposition – dépôt physique en phase vapeur), qui permet de réaliser un revêtement dont l’épaisseur peut aller jusqu’à une dizaine de micromètres, ou par déposition PVD épaisse, c’est-à-dire une déposition PVD qui permet d’obtenir des épaisseurs jusqu’à quelques millimètres voire centimètres.
[0032] Selon une variante, le ressort horloger a une section telle que les surfaces de contact entre spires adjacentes se réduisent à un nombre fini limité de lignes, afin de réduire les frottements entre les spires et donc l’énergie gaspillée par ces frottements. En d’autres termes les spires ne sont plus en contact le long d’une surface, qui comprend par définition un numéro illimité de lignes, mais le long d’une ligne de contact ou d’un nombre limité de lignes de contact.
[0033] Dans une variante la section du ressort horloger présente une ou plusieurs nervures et/ou saillies. Dans une autre variante cette section est triangulaire. La forme triangulaire en effet permet d’optimiser la réduction de l’énergie gaspillée par le frottement entre les spires; cependant elle ne permet pas un stockage optimale de l’énergie dans un ressort de barillet lors de son remontage, à cause de l’espace vide entre les spires dû à cette forme triangulaire.
[0034] Dans une autre variante la section d’un ressort horloger selon l’invention est circulaire ou elliptique ou ovoïdale ou polygonale ou en forme de trèfle ou de trèfle à quatre ou plusieurs feuilles ou toute autre forme qui garantisse que les contacts entre les spires du ressort horloger comprennent un nombre fini de lignes.
[0035] La réalisation d’un ressort avec une âme réalisée dans un matériau plus léger que celui de l’enveloppe permet aussi de mieux contrôler les modes de déformation du ressort. Il est par exemple possible de prévoir une âme qui ne participe pas ou peu au stockage d’énergie lors de déformations du ressort selon le mode de déformation principal du ressort, mais qui permette néanmoins de la rigidifier afin d’éviter des déformations indésirables selon d’autres modes.
Brève description des figures
[0036] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles: <tb>La fig. 1<SEP>illustre une vue d’une spire d’un ressort horloger selon un exemple d’un mode de réalisation de l’invention. <tb>La fig. 2<SEP>illustre une section d’un exemple d’un mode de réalisation du ressort horloger selon l’invention. <tb>La fig. 3<SEP>illustre une section d’un exemple d’un autre mode de réalisation du ressort horloger selon l’invention. <tb>La fig. 4<SEP>illustre une section d’un exemple d’un mode de réalisation du ressort horloger selon un aspect indépendant de l’invention. <tb>La fig. 5<SEP>illustre une vue de section de trois spires d’un exemple d’un mode de réalisation du ressort horloger selon l’invention. <tb>La fig. 6<SEP>illustre une vue de section de trois spires d’un autre exemple d’un mode de réalisation du ressort horloger selon l’invention. <tb>La fig. 7<SEP>illustre une vue de section de trois spires d’un autre exemple d’un mode de réalisation du ressort horloger selon l’invention.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0037] La fig. 1 illustre une vue d’une spire 1 d’un ressort horloger pour montre-bracelet selon un exemple d’un mode de réalisation de l’invention. Ce ressort horloger comprend une âme 10 et une enveloppe 20. Selon l’invention le ressort est creux ou l’âme 10 est réalisée dans un matériau plus léger que l’enveloppe 20.
[0038] Dans le cadre de cette invention il a été découvert en effet que la partie d’un ressort horloger qui se déforme le plus lorsqu’une force ou un couple est appliqué est l’enveloppe 20, l’âme 10 n’étant que peu touchée par cette déformation. Il est donc possible soit d’enlever l’âme 10 et obtenir ainsi un ressort horloger creux, soit de réaliser l’âme 10 dans un matériau plus léger que l’enveloppe 20. Dans les deux cas le ressort horloger est allégé et possède ainsi une masse inférieure à celle d’un ressort massif et mono-matériau.
[0039] Comme discuté, les avantages liés à cette réduction de masse sont nombreux: au cas où le ressort horloger selon l’invention est un ressort de barillet, presque toute l’énergie stockée est restituée à la montre-bracelet et la déperdition énergétique due au déplacement du ressort de barillet est inférieure à celle produite par le déplacement d’un ressort de barillet massif et mono-matériau.
[0040] Dans le cas d’un ressort spiral, la réduction de masse permet d’augmenter la fréquence d’oscillation. Il est donc possible de réaliser un spiral avec la même fréquence d’oscillation élevée qu’un spiral conventionnel plus petit: il est ainsi possible de bien observer ses oscillations et de comprendre son fonctionnement.
[0041] Dans une variante préférentielle, l’enveloppe 20 du ressort horloger est réalisée en matériau amorphe, par exemple en métal amorphe. Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation d’un matériau amorphe: en effet ce matériau présente un module de Young, ou module d’élasticité, qui est sensiblement plus grand que les modules de Young de matériaux autres que le matériau amorphe, ce qui permet à un ressort horloger, par exemple un ressort de barillet, de stocker plus d’énergie. En outre, l’allongement à la rupture d’un matériau amorphe, c’est-à-dire la caractéristique qui définit la capacité d’un matériau à s’allonger avant de rompre lorsqu’il est sollicité en traction, est sensiblement plus grand que l’allongement des matériaux autres que ceux amorphes, ce qui permet par exemple à un ressort de barillet d’être plus performant. Finalement les matériaux amorphes présentent des surfaces plus glissantes que les matériaux utilisés dans le domaine de l’horlogerie, ce qui permet de réduire les frottements entre les spires d’un ressort de barillet lors de son déroulement.
[0042] Dans une autre variante l’enveloppe du ressort horloger est réalisée en matériau cristallin.
[0043] Soit le ressort est creux, soit l’âme 10 est réalisée en un matériau plus léger que le matériau de l’enveloppe, par exemple en résine polymérique en plastique ou dans un métal ou semi-conducteur moins dense que l’enveloppe.
[0044] Avantageusement le ressort horloger selon l’invention peut être fabriqué avec des procédés de fabrication tels que la gravure photolithographique d’un substrat, qui peut être amorphe ou cristallin. Le procédé de gravure est le même que celui utilisé lors de la fabrication de composants micro-électroniques, par exemple des MEMS (MicroElectroMechanical Systems), dans laquelle des wafers de silicium sont généralement utilisés comme substrat. Une partie en forme de «U» de l’enveloppe 20, visible sur la fig. 2 , est produite par une succession d’étapes d’épitaxie, de résinage, de photolithographie et d’attaque sèche ou humide. Dans une variante, ces étapes sont réalisées autour d’une âme 10 sacrificielle, c’est-à-dire une âme qui sera enlevée en tout ou partie à la fin du procédé de fabrication, donnant lieu à un ressort horloger creux. Dans une autre variante cette âme sera gardée: dans ce cas elle sera réalisée en un matériau plus léger que l’enveloppe 20. Un couvercle ou capuchon 22 est ensuite lié, par exemple collé, soudé ou bondé, à la partie en forme de «U» de l’enveloppe 20. Le couvercle 22 peut être réalisé dans le même matériau que l’enveloppe 20, par exemple en silicium, ou dans n’importe quel autre matériau, en employant les mêmes techniques de fabrication, par exemple par photolithographie, et/ou des procédés différents.
[0045] Dans une autre variante le ressort horloger selon l’invention peut être fabriqué avec le procédé de déposition PVD, qui permet de poser autour d’une âme 10 visible sur la fig. 3 une couche de matériau qui constitue l’enveloppe 20, l’épaisseur de laquelle pouvant aller jusqu’à une dizaine de micromètres. Dans une variante l’âme 10 peut être sacrificielle: elle peut être réalisée en plastique et attaquée chimiquement après la déposition de l’enveloppe 20, afin d’obtenir un ressort creux. Dans une autre variante elle sera conservée: dans ce cas elle sera réalisée en un matériau plus léger que l’enveloppe 20.
[0046] Dans une autre variante le ressort horloger selon l’invention peut être fabriqué avec le procédé de déposition PVD épaisse, c’est-à-dire une déposition PVD qui permet d’obtenir des épaisseurs jusqu’à quelques millimètres voire centimètres.
[0047] Selon un aspect indépendant de l’invention, le ressort horloger peut être fabriqué avec le procédé de déposition PVD, épaisse ou non, en déposant autour d’une âme 10 deux couches parallèles 24, 26, visibles sur la fig. 4 . L’âme 10 dans ce cas n’est pas sacrificielle. En effet les couches posées correspondent aux parties du ressort horloger qui sont le plus sollicitées lors d’une déformation du ressort. Selon cet aspect, le ressort horloger est donc plus efficace et plus économique, puisqu’un nombre inférieur de couches est déposé (deux au lieu de quatre).
[0048] Selon une autre variante, le ressort horloger a une section telle que les contacts entre les spires de ce ressort se réduisent à un nombre limité de lignes, afin de réduire les frottements entre les spires et donc l’énergie gaspillée par ces frottements. En d’autres termes les spires ne sont plus en contact le long d’une surface 30, visible sur la fig. 5 , qui comprend par définition un numéro illimité de lignes, mais le long d’une seule ligne de contact ou d’un nombre limité de lignes de contact 40, visibles sur la fig. 6 .
[0049] Dans une variante la section du ressort horloger présente une ou plusieurs nervures et/ou saillies. Dans une autre variante cette section est triangulaire, comme illustré sur la fig. 7 . La forme triangulaire en effet permet d’optimiser la réduction de l’énergie gaspillée par le frottement entre les spires; cependant elle ne permet pas un stockage optimale de l’énergie dans un ressort de barillet lors de son remontage, à cause de l’espace vide 50 entre les spires du à cette forme triangulaire.
[0050] Dans une autre variante la section d’un ressort horloger selon l’invention est circulaire ou elliptique ou ovoïdale ou polygonale ou en forme de trèfle ou de trèfle à quatre ou plusieurs feuilles ou toute autre forme qui garantisse que les contacts entre les spires du ressort horloger comprennent un nombre limité de lignes. Dans une variante l’âme 10 peut être constituée par plusieurs matériaux, par exemple par différentes couches de différents matériaux superposés.
[0051] L’invention concerne un procédé de fabrication d’un ressort horloger par gravure photo-lithographique d’un substrat, comprenant une étape de production d’une partie en forme de «U» de l’enveloppe 20 par gravure photo-lithographique d’un substrat, l’étape de production comprenant les étapes suivantes: application d’une photo-résine sous forme d’un film fin sur la surface du substrat exposition de la surface du substrat à une radiation lumineuse élimination de certaines parties du film de photo-résine.
[0052] L’invention concerne un procédé de fabrication d’un ressort horloger par déposition PVD, comprenant une étape de dépôt d’une couche d’un matériau autour de l’âme 10 afin de constituer l’enveloppe, l’étape de dépôt comprenant les étapes suivantes: évaporation du matériau sous vide condensation de ce matériau évaporé sur une surface de l’âme sous la forme d’une couche ayant une épaisseur inférieure à 50 micromètres.
Signes de référence employés sur les figures
[0053] <tb>1<SEP>Spire du ressort horloger <tb>10<SEP>Ame du ressort horloger <tb>20<SEP>Enveloppe du ressort horloger <tb>22<SEP>Couvercle ou capuchon <tb>24<SEP>Première couche parallèle <tb>26<SEP>Deuxième couche parallèle <tb>30<SEP>Surface de contact entre deux spires du ressort horloger <tb>40<SEP>Ligne de contact entre deux spires du ressort horloger <tb>50<SEP>Espace vide entre les spires du ressort horloger

Claims (14)

1. Ressort horloger pour montre-bracelet comprenant une enveloppe (20), caractérisé en ce que – ledit ressort est creux ou ledit ressort comprend une âme (10) réalisée dans un matériau ayant une masse volumique plus faible que la masse volumique du matériau de ladite enveloppe (20).
2. Ressort horloger selon la revendication 1, ladite enveloppe (20) étant réalisée en matériau amorphe.
3. Ressort horloger selon la revendication 1, ladite enveloppe (20) étant réalisée en matériau cristallin.
4. Ressort horloger selon l’une des revendications 1 à 3, ledit ressort horloger étant réalisé par gravure photo-lithographique d’un substrat.
5. Ressort horloger selon l’une des revendications 1 à 3, ledit ressort étant réalisé par déposition PVD.
6. Ressort horloger selon l’une des revendications 1 à 3, ledit ressort étant réalisé par déposition PVD épaisse.
7. Ressort horloger selon l’une des revendications 1 à 6, ledit ressort horloger étant un ressort de barillet.
8. Ressort horloger selon l’une des revendications 1 à 6, ledit ressort horloger étant un ressort spiral.
9. Ressort horloger selon l’une des revendications 7 à 8, ledit ressort horloger présentant une section telle que les surfaces de contact entre les spires (1) adjacentes dudit ressort horloger se réduisent à un nombre fini de lignes (40).
10. Ressort horloger selon la revendication 9, ladite section présentant une ou plusieurs nervures et/ou saillies.
11. Ressort horloger selon la revendication 9, ladite section étant triangulaire.
12. Ressort horloger selon la revendication 9, ladite section étant circulaire ou elliptique ou ovoïdale ou polygonale ou en forme de trèfle ou de trèfle à quatre ou plusieurs feuilles.
13. Procédé de fabrication d’un ressort horloger selon l’une des revendications 1 à 12, comprenant une étape de production d’une partie en forme de «U» de l’enveloppe (20) par gravure photo-lithographique d’un substrat, ladite étape de production comprenant les étapes suivantes: – application d’une photo-résine sous forme d’un film sur la surface dudit substrat; – exposition de ladite surface dudit substrat à une radiation lumineuse; – élimination de certaines parties dudit film de photorésine résine.
14. Procédé de fabrication d’un ressort horloger selon l’une des revendications 1 à 12 par déposition PVD, comprenant une étape de dépôt d’une couche d’un matériau autour de l’âme (10) afin de constituer l’enveloppe (20); ladite étape de dépôt comprenant les étapes suivantes: – évaporation du matériau sous vide; – condensation dudit matériau évaporé sur une surface de ladite âme sous la forme d’une couche ayant une épaisseur inférieure à 50 micromètres.
CH00516/11A 2011-03-23 2011-03-23 Ressort horloger pour montre-bracelet. CH704686B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00516/11A CH704686B1 (fr) 2011-03-23 2011-03-23 Ressort horloger pour montre-bracelet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00516/11A CH704686B1 (fr) 2011-03-23 2011-03-23 Ressort horloger pour montre-bracelet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH704686A1 CH704686A1 (fr) 2012-09-28
CH704686B1 true CH704686B1 (fr) 2016-06-30

Family

ID=44653064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00516/11A CH704686B1 (fr) 2011-03-23 2011-03-23 Ressort horloger pour montre-bracelet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH704686B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017191533A1 (fr) * 2016-05-02 2017-11-09 Patek Philippe Sa Geneve Spiral d'horlogerie
US20180088530A1 (en) * 2016-11-30 2018-03-29 Firehouse Horology Inc. Geometries for Hairsprings for Mechanical Watches Enabled By Nanofabrication
EP3418816B1 (fr) * 2017-06-20 2019-10-16 Lakeview Innovation Ltd. Balancier spiral comprenant une section transversale en forme de losange pour un mécanisme d'horlogerie d'un mouvement de montre et procédé de fabrication du balancier spiral

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH47144A (fr) * 1909-04-08 1910-06-01 F Etienne Fils Ressort-moteur pour barillets de pièces d'horlogerie
CH327796A (fr) * 1954-02-22 1958-02-15 Horlogerie Suisse S A Asuag Spiral plat
CH698837B1 (fr) * 2003-02-06 2009-11-13 Eta Sa Mft Horlogere Suisse Spiral de résonateur balancier-spiral et son procédé de fabrication.
CH706020B1 (fr) * 2007-09-07 2013-07-31 Patek Philippe Sa Geneve Ressort-moteur pour barillet de mouvement d'horlogerie présentant une durée de marche accrue.
CH699780B1 (fr) * 2008-10-22 2014-02-14 Richemont Int Sa Ressort spiral de montre autocompensé.

Also Published As

Publication number Publication date
CH704686A1 (fr) 2012-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2761380B1 (fr) Ensemble monolithique ressort spiral-virole
EP1921518B1 (fr) Elément d&#39;assemblage comportant des structures élastiques en forme de lames superposées et pièce d&#39;horlogerie équipée de cet élément
EP2104006B1 (fr) Double spiral monobloc et son procédé de fabrication
EP2413202B1 (fr) Procédé d&#39;amélioration de tenue à l&#39;usure et aux chocs d&#39;un composant de mouvement d&#39;horlogerie. Ancre pour mouvement d&#39;horlogerie résistante à l&#39;usure et aux chocs
EP1921516B1 (fr) Elément d&#39;assemblage comportant deux séries de structures élastiques et pièce d&#39;horlogerie comportant cet élément
EP2520984B1 (fr) Barillet comportant des moyens élastiques d&#39;accumulation d&#39;énergie supplémentaires
EP2705271B1 (fr) Ressort de barillet comportant des courbures d&#39;accumulation d&#39;énergie supplémentaires
EP2864841B1 (fr) Organe moteur pour mouvement d&#39;horlogerie
EP2690506B1 (fr) Spiral d&#39;horlogerie anti-galop
EP3667432B1 (fr) Résonateur d&#39;horlogerie comportant au moins un guidage flexible
CH704686B1 (fr) Ressort horloger pour montre-bracelet.
EP2206022A1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour piece d&#39;horlogerie
EP3159746A1 (fr) Spiral en silicium fortement dopé pour pièce d&#39;horlogerie
CH713409B1 (fr) Balancier pour balancier-spiral du type thermocompensé, balancier-spiral du type thermocompensé, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
WO2016026730A1 (fr) Aiguille de montre
EP3483667A1 (fr) Système de fixation d&#39;un mouvement horloger dans une boîte de montre
EP2270612A2 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un ressort de barillet
EP1868045A1 (fr) Virole d&#39;horlogerie
EP3483668B1 (fr) Système de fixation d&#39;un mouvement horloger dans une boîte de montre
CH715630A2 (fr) Résonateur d&#39;horlogerie comportant au moins un guidage flexible.
WO2012127036A1 (fr) Mouvement de montre mecanique comprenant un accumulateur d&#39;energie deformable en flexion ou en torsion
WO2021260472A1 (fr) Ressort horloger pour barillet et procédé de fabrication d&#39;un tel ressort
CH703476A2 (fr) Procédé d&#39;amélioration de tenue à l&#39;usure et aux chocs d&#39;un composant de mouvement d&#39;horlogerie et ancre pour mouvement d&#39;horlogerie résistante à l&#39;usure et aux chocs.
EP4332686A1 (fr) Spiral pour ensemble balancier-spiral d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
CH704889B1 (fr) Ressort de barillet comportant des courbures d&#39;accumulation d&#39;énergie supplémentaires.