CH704172B1 - Convoyeur à copeaux filtrant et procédé d'enlèvement des copeaux d'un fluide. - Google Patents

Convoyeur à copeaux filtrant et procédé d'enlèvement des copeaux d'un fluide. Download PDF

Info

Publication number
CH704172B1
CH704172B1 CH00467/12A CH4672012A CH704172B1 CH 704172 B1 CH704172 B1 CH 704172B1 CH 00467/12 A CH00467/12 A CH 00467/12A CH 4672012 A CH4672012 A CH 4672012A CH 704172 B1 CH704172 B1 CH 704172B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
conveyor
cutting fluid
chips
filter box
filter
Prior art date
Application number
CH00467/12A
Other languages
English (en)
Inventor
Jamie David Towers
Original Assignee
Lns Management Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lns Management Sa filed Critical Lns Management Sa
Publication of CH704172B1 publication Critical patent/CH704172B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q11/00Accessories fitted to machine tools for keeping tools or parts of the machine in good working condition or for cooling work; Safety devices specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools
    • B23Q11/0042Devices for removing chips
    • B23Q11/0057Devices for removing chips outside the working area
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P70/00Climate change mitigation technologies in the production process for final industrial or consumer products
    • Y02P70/10Greenhouse gas [GHG] capture, material saving, heat recovery or other energy efficient measures, e.g. motor control, characterised by manufacturing processes, e.g. for rolling metal or metal working

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For Machine Tools (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un convoyeur à copeaux filtrant qui comprend: un cadre de convoyeur (103) agencé pour retenir un fluide de coupe contenant des copeaux; et une bande transporteuse (105) continue au moins partiellement disposée à l’intérieur du cadre de convoyeur, la bande étant agencée pour tourner et pour faire des tours à une extrémité de queue et à une extrémité de décharge, laissant un espace entre un niveau supérieur (U) et un niveau inférieure (L) de la bande. Les copeaux étant arrangés pour être transportés par la bande vers l’extrémité de décharge pour être déchargés du convoyeur. Le convoyeur (103) comprend en plus au moins une boîte de filtration (111) pour filtrer le fluide de coupe qui est arrangé pour être déchargé du convoyeur (103) à travers la boîte de filtration (111). La boîte de filtration (111) est située entre les niveaux supérieur (U) et inférieur (L) de la bande (105).

Description

Le domaine technique
[0001] La présente invention concerne un convoyeur à copeaux pour transporter des copeaux de coupe qui ont été produits dans l’opération d’une machine outil, telle qu’un tour ou similaire. Plus précisément, le convoyeur proposé est utilisé pour enlever des copeaux de types différents contenus dans un fluide de refroidissement et/ou huile de coupe utilisé dans des machines outils pendant l’usinage. L’invention concerne également un procédé d’enlèvement des copeaux d’un fluide de refroidissement et/ou huile de coupe.
L’art antérieur
[0002] Dans l’opération normale, une machine outil, telle qu’un tour, produit des déchets qui préférablement devraient être enlevés de la pièce qui est usinée. Dans ces cas, le matériau de déchet qui est enlevé de la pièce est généralement enlevé dans les tailles différentes incluant de petits morceaux qui sont généralement désignés comme des copeaux. Ces copeaux se mélangent avec l’huile utilisée dans le processus d’usinage. L’huile peut être utilisée pour le refroidissement, le nettoyage et/ou la lubrification, par exemple. Ce mélange de fluide de coupe et de copeaux de coupe entre dans le convoyeur utilisé pour enlever les copeaux de l’huile. Les copeaux de coupe sont de cette manière transportés de la position de réception à une position de décharge.
[0003] L’huile de coupe s’égoutte à travers le convoyeur au réservoir d’huile de machine outil. Quelques copeaux qui sont mélangés avec l’huile de coupe aussi passent au réservoir d’huile de machine outil avec l’huile de coupe. Ces copeaux s’accumulent finalement dans le réservoir d’huile de machine outil et ils nécessitent une intervention manuelle pour les enlever, puisque l’huile dans le réservoir est généralement re-circulée pour une utilisation ultérieure. Toutefois, avant qu’on puisse re-circuler et réutiliser l’huile, le matériau de déchet produit pendant l’opération de la machine outil doit être enlevé avant ça.
[0004] Les convoyeurs de chaîne à charnière sont largement utilisés pour transporter les copeaux loin du liquide de refroidissement/huile de coupe, désigné ci-après comme fluide de coupe. Ce type de convoyeur est le plus simple de tous les convoyeurs sur le marché, et est largement utilisé partout dans l’industrie. Ceci est un produit très versatile puisqu’il est capable de prendre des copeaux de n’importe quelle forme ou taille, mais a un désavantage majeur, qui est le manque de filtration. Ceci signifie qu’on a des petits copeaux qui passent à travers le convoyeur dans le réservoir de fluide de coupe ce qui signifie que l’opérateur de machine outil doit effectuer régulièrement un entretien pour nettoyer le réservoir (la durée dépend de l’application spécifique).
[0005] Les convoyeurs à raclettes autonettoyants sont aussi connus, et ils peuvent filtrer à un niveau donné (500 µm par exemple). Ce convoyeur utilise une boîte de filtrage autonettoyante pour empêcher que des petits copeaux (plus grands que le niveau de filtration des grilles à filtrage utilisées) puissent passer dans le réservoir de fluide de coupe. Le problème avec ce produit est que des convoyeurs à raclettes ne gèrent pas des copeaux longs. Par conséquent, ce produit peut seulement être utilisé lorsqu’on produit seulement de petits copeaux. C’est pour cette raison qu’il est courant de combiner les deux bandes 2 (un convoyeur de chaîne à charnière continue et un convoyeur à raclettes) avec un tambour filtrant lorsque l’application est inconnue (plusieurs tailles et formes de copeaux sont produits) et on a besoin d’une filtration.
[0006] Aujourd’hui les machines outils sont capables d’effectuer des processus d’usinage de types différents et par conséquent produisent une grande variété de copeaux de différents types et formes. Le problème que les clients ont est que la solution de convoyeur est soit inefficace (pas de filtration) soit très chère en raison de la complexité du tambour de filtration et/ou la configuration de convoyeur double.
[0007] Il est aussi possible de réduire les coûts en ayant seulement une bande mais sans un tambour filtrant. Il y a des problèmes lies à ce design en raison de l’incorporation de tambour ce qui signifie que des copeaux s’accumulent entre la bande. Une publication de brevet US 2002/0 166 808 divulgue un «faux fond» pour le convoyeur pour qu’on puisse enlever les copeaux entre la bande.
[0008] Par conséquent, il est objet de la présente invention de surmonter les limitations de solutions connues en proposant une solution améliorée pour enlever des copeaux du fluide de coupe.
Résumé de l’invention
[0009] Selon un premier aspect de l’invention, il est prévu un convoyeur à copeaux filtrant comprenant: un cadre de convoyeur agencé pour retenir un fluide de coupe contenant des copeaux; une bande transporteuse continue au moins partiellement disposée à l’intérieur du cadre de convoyeur, la bande étant agencée pour tourner et pour faire des tours à une extrémité de queue et à une extrémité de décharge, laissant un espace entre un niveau supérieur et un niveau inférieur de la bande, les copeaux étant arrangés pour être transportés par la bande à l’extrémité de décharge pour être déchargés du convoyeur, le convoyeur étant caractérisé en ce qu’il comprend en plus: au moins une boîte de filtration pour filtrer le fluide de coupe qui est arrangé pour être déchargé du convoyeur à travers la boîte de filtration, la boîte de filtration étant située entre les niveaux supérieur et inférieur de la bande.
[0010] Le produit proposé est conçu pour être un simple convoyeur de filtration qui peut gérer une variété multiple d’applications, matériau et types de copeaux. En plus, des brosses et/ou des lames de nettoyage peuvent être attachées à la bande pour que la boîte de filtration puisse être efficacement nettoyée comme décrit plus loin plus en détail. De cette manière, le convoyeur devient autonettoyant.
[0011] Selon un deuxième aspect de l’invention, il est prévu un procédé d’enlèvement de copeaux d’un fluide de coupe pour un convoyeur à copeaux filtrant comprenant un cadre de convoyeur agencé pour retenir le fluide de coupe contenant des copeaux et comprenant en plus une bande transporteuse continue au moins partiellement disposée à l’intérieur du cadre de convoyeur, le procédé comprenant: la rotation de la bande pour qu’elle fasse des tours à une extrémité de queue et à une extrémité de décharge laissant un espace entre un niveau supérieur et un niveau inférieur de la bande; le transport des copeaux vers l’extrémité de décharge; la décharge des copeaux vers l’extérieur du convoyeur à l’extrémité de décharge, le procédé étant caractérisé par: la filtration, par au moins une boîte de filtration située entre les niveaux supérieur et inférieur de la bande, du fluide de coupe; et la décharge du fluide de coupe filtré vers l’extérieur du convoyeur à travers la boîte de filtration.
[0012] Les autres aspects de l’invention seront décrits dans les revendications dépendantes ci-jointes.
Brève description des dessins
[0013] Les autres caractéristiques et avantages de l’invention deviennent apparents de la description suivante de modes de réalisation non-limités, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: <tb>La fig. 1<SEP>est une vue en perspective du convoyeur à copeaux filtrant selon un mode de réalisation de la présente invention; <tb>la fig. 2<SEP>est une vue en coupe transversale du convoyeur prise le long de la ligne ll–ll de la fig. 1 ; <tb>la fig. 3<SEP>est une vue latérale du convoyeur illustrant plus en détail une partie du convoyeur selon un mode de réalisation de la présente invention; <tb>la fig. 4<SEP>est une vue latérale de l’extrémité de queue du convoyeur illustrant la configuration des taquets; <tb>la fig. 5<SEP>est une vue latérale de l’extrémité de queue du convoyeur illustrant une autre configuration des taquets; <tb>la fig. 6<SEP>est une vue en perspective de la boîte de filtration selon un mode de réalisation de la présente invention; et <tb>la fig. 7<SEP>est une vue latérale simplifiée du convoyeur en état d’opération.
La description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention
[0014] Ci-après un mode de réalisation de la présente invention sera décrit plus en détail en se référant aux figures attachées.
[0015] La fig. 1 est une vue en perspective illustrant le convoyeur à copeaux filtrant 100 selon un mode de réalisation de la présente invention. Le convoyeur 100 comprend un cadre de convoyeur 103 qui est agencé pour retenir le fluide de coupe sale résultant d’usinage de métaux. Une bande transporteuse 105, dans ce cas une bande à charnière, est au moins partiellement disposée à l’intérieur du cadre de convoyeur 103. La bande à charnière 105 est formée en connectant une pluralité de plateaux métalliques avec charnières pour obtenir une bande de type Caterpillar continue ou sans fin. Les copeaux résultant de l’usinage de métaux sont arrangés pour tomber à l’intérieur du cadre de convoyeur 103 depuis le dessus, dans la direction de la flèche W.
[0016] La bande à charnière 105 est agencée pour être tournée autour d’un pignon/disque d’extrémité de queue 401 (illustré sur la fig. 4 ) et autour de pignons d’extrémité de décharge (non-illustrés sur les figures) et tourne comme un transporteur de courroie. Sur les figures, l’extrémité de queue est désignée par «Te» et l’extrémité de décharge par «De». Un moteur 107 est aussi illustré et est utilisé pour tourner la bande 105.
[0017] La trajectoire de la bande est essentiellement horizontale dans la partie inférieure du convoyeur 100, comme peut être vu sur les figures. La bande a des parties supérieure (référence «U») et inférieure (référence «L» illustrée sur la fig. 2 ) essentiellement parallèles l’une à l’autre dans la partie inférieure du convoyeur 100. La partie supérieure se déplace dans une première direction, alors que la partie inférieure se déplace dans une deuxième direction, la deuxième direction étant opposée à la première direction, dans la partie inférieure du convoyeur 100. La flèche R sur les figures illustre la direction de rotation de la bande 105. La partie supérieure est agencée pour transporter les grands copeaux vers l’extrémité de décharge De pour être déchargés de la bande 105. Un réservoir de copeaux (non-illustré sur la figure) est utilisé pour stocker les copeaux déchargés.
[0018] Sur la fig. 1 , il y a aussi une boîte de filtration 111 à l’intérieur de la bande, c.à.d. entre les parties supérieure U et inférieure L de la bande 105 pour filtrer le fluide de coupe. En plaçant la boîte de filtration 111 à l’intérieur de la bande 105 la boîte de filtration 111 est protégée contre des grands copeaux pour éviter les problèmes connus avec le convoyeur à raclettes. Comme illustré sur la fig., la boîte de filtration 111a une ouverture 113 sur la paroi latérale verticale à travers laquelle le fluide de coupe filtré peut être égoutté à un réservoir de fluide de coupe propre (non-illustré). Du réservoir de fluide de coupe propre le fluide de coupe filtré peut être pompé à la machine outil pour la réutilisation.
[0019] Comme illustré sur les figures 2 à 5 et 7 , des moyens de nettoyage, dans cet exemple des balais 201, sont pourvus sur le côté intérieur de la bande 105 pour nettoyer la boîte de filtration 111 lorsque la bande 105 tourne. Par conséquent, la rotation naturelle de la bande 105 est utilisée pour nettoyer la boîte 111. Dans cet exemple, les balais sont fabriqués de nylon, et sont placés au milieu de la partie plate de la bande, c.à.d. la partie entre les charnières. Il est aussi possible pour les balais d’être fabriqués d’autres polymères et métaux. Les moyens de nettoyage pourraient aussi être en forme de lames nettoyantes pour nettoyer la boîte de filtration 111. Aussi il est possible que pas chaque plaque métallique ait des balais.
[0020] Dans le mode de réalisation illustré il est aussi prévu des autres moyens de nettoyage, tels que des barres rigides ou taquets 203, sur la surface externe de la bande 105 pour nettoyer le cadre de convoyeur 103. La tendance des copeaux de tomber au fond du convoyeur 100 garantit aussi que lorsque la bande 105 tourne les petits copeaux sont automatiquement transportés vers l’extérieur du convoyeur 100 aussi. Les taquets 203 sont arrangés de manière qu’ils ne touchent pas le cadre de convoyeur 103 pour éviter l’usure ou la détérioration. Par exemple, un espace de quelques millimètres pourrait être laissé entre le cadre de convoyeur 103 et les taquets 203.
[0021] Différentes configurations pour les taquets 203 sont mieux illustrées sur les figures 4 et 5 . Par souci de simplicité, les balais ont été négligés sur ces figures. Ces figures sont des vues latérales de l’extrémité de queue Tedu convoyeur 100. Sur la fig. 4 , les taquets 203 qui sont fabriqués de métal dans cet exemple ont un angle de 90 degrés par rapport à la plaque métallique plate de la partie de bande qui est entre deux charnières. Autrement dit, les taquets 203 sont perpendiculaires à la bande 105. Toutefois, puisque les taquets 203 sont attachés à la plaque métallique plate de la bande 105 entre deux charnières, l’espace ne reste pas constant entre le cadre de convoyeur 103 et les taquets 203 dans l’extrémité de queue du cadre de convoyeur 103 même si la partie de queue du cadre de convoyeur 103 est ronde. Ceci peut être clairement vu sur la fig. 4 , où la distance di entre l’extrémité de taquet et le cadre de convoyeur 103 est plus grande que dans la partie d’extrémité de queue du convoyeur 100, comparé avec la distance dans la partie de fond plat du convoyeur 100 en raison de la trajectoire prise par les plaques à charnières solides.
[0022] Pour surmonter ce problème, les taquets 203 peuvent être plies ou inclinés vers l’arrière (lorsque considérés dans la direction de rotation de la bande), comme illustré sur la fig. 5 . Dans cette variante, les taquets 203 ont deux parties droites avec un angle prédéterminé entre eux. Les taquets 203 de cette manière forment un angle α par rapport à la plaque plate de la bande 105, comme illustré par la figure. Cet angle peut être, par exemple, dans la plage de 30–60 degrés, pour maintenir l’espace entre le cadre de convoyeur 103 et les taquets 203 constant autant que possible. Ici dans l’extrémité de queue Tela distance d2entre les extrémités de taquets et le cadre de convoyeur 103 reste constante, même autour de la courbe. La première partie des taquets est utilisée pour attacher le taquet à la plaque métallique plate, et est de cette manière parallèle à la plaque métallique. La deuxième partie est inclinée par rapport à la première partie et par conséquent forme un angle a par rapport à la plaque métallique plate de la bande 105. Autrement dit, les taquets 203 sont inclinés de manière que l’extrémité (l’extrémité faisant saillie) du taquet 203 dans l’extrémité de queue Teest en ligne avec le point pivot de la bande 105 pour garantir que cette extrémité reste une distance fixe d2du cadre de convoyeur 103 dans l’extrémité de queue Te. D’autres variantes sont aussi possibles. Par exemple, le convoyeur 100 peut avoir les deux types de taquets 203.
[0023] La fig. 6 est une illustration en perspective exemplaire d’une possible boîte de filtration 111, illustrée le fond vers le haut. Lorsque dans une position opérationnelle, la boîte de filtration 111a dans cet exemple quatre côtés essentiellement verticaux et deux extrémités essentiellement horizontales, c.à.d. la partie de fond et la partie supérieure. Un des côtés latéraux est un panel frontal, et a une ouverture 113 pour qu’un fluide de coupe filtré puisse être égoutté à travers cette ouverture 113 au conteneur de fluide de coupe propre. La boîte de filtration pourrait aussi incorporer plus qu’une ouverture de filtrage. La boîte peut aussi incorporer des extrémités arrondies / des faces inclinées, dépendant d’applications spécifiques.
[0024] Dans cet exemple, la partie de fond a une grille à filtrage ou une maille 601 (c.à.d. grille perforée) qui est agencée pour filtrer le fluide de coupe sale. La maille est avantageusement fabriquée d’une des pluralités des matériaux, incluant métaux ou plastiques. Les autres côtés de la boîte 111 sont des parois métalliques qui ne permettent pas au fluide de coupe de pénétrer dans la boîte 111 à travers ces parois. Toutefois, il est à noter que le nombre de côtés étant équipés avec la maille 601 n’est pas limité à 1. Aussi, au lieu d’équiper le fond avec la maille 601, n’importe quel côté pourrait également être équipé avec la maille 601.
[0025] Dans l’exemple ci-dessus, la boîte de filtration 111a seulement une boîte de filtration 111. Toutefois, dans d’autres variantes, le convoyeur 100 peut contenir plusieurs boîtes de filtration 111 situées à l’intérieur de la bande 105. Le nombre et/ou la taille des boîtes 111 dépend/dépendent de la quantité de fluide de coupe utilisé. Autrement dit, si une quantité considérable de fluide de coupe est nécessaire, dans ce cas le nombre et/ou la taille des boîtes 111 devrait/devraient être augmenté(s).
[0026] Ci-dessus un convoyeur à copeaux filtrant 100 a été décrit selon un mode de réalisation de la présente invention. En résumé, dans ce mode de réalisation le convoyeur 100 proposé est un convoyeur de chaîne à charnière avec au moins une boîte de filtration 111 incorporé dedans et les balais nettoyants internes ou racleurs 201 pour nettoyer les boîtes 111 automatiquement.
[0027] L’opération du convoyeur 100 est expliquée ci-après en se référant à la fig. 7 en utilisant les mêmes signes de référence que sur la figure.
[0028] Les grands copeaux sont arrêtés et transportés vers l’extérieur par la bande à charnière continue 105 sur la surface extérieure de la bande 105.
[0029] Quelques petits copeaux sont portés à travers ou autour de la bande à charnière 105 et tombent au fond du cadre de convoyeur 103 avec le temps.
[0030] Les taquets 203 nettoient la surface de fond du convoyeur 100 pour rassembler les petits copeaux qui sont tombés au fond du cadre de convoyeur 103.
[0031] Les balais ou les barres nettoyantes 201 sont utilisées pour nettoyer la boîte de filtration 111 lorsque la bande 105 tourne. Les petits copeaux qui sont pris par le balai/racleur 201 tombent au fond du cadre de convoyeur 103, et sont collectés par la partie décrite dans C.
[0032] Lorsque les parties décrites dans C tournent autour de l’extrémité du convoyeur 100, les petits copeaux sont maintenus contre le cadre de convoyeur 103 du convoyeur 100 et soulevés sur le haut de la bande transporteuse 105.
[0033] Tous les copeaux sont déchargés de cette partie du convoyeur 100.
[0034] La boîte de filtration 111 contient au moins une grille à filtrage 601 pour filtrer tout le fluide de coupe lorsqu’il passe à travers la boîte 111 et vers le réservoir, garantissant que seulement du fluide de coupe propre filtré puisse passer vers l’extérieur du convoyeur 100. La boîte de filtration 111 est montée entre les volées de bande. Comme illustré sur la figure, le convoyeur 100 a trois volées: deux volées horizontales et une volée inclinée qui connecte les volées horizontales de niveau inférieur et supérieur. Dans cet exemple la surface de fond de la boîte 111 contient la grille de filtrage 601, de manière que le fluide de coupe peut entrer dans la boîte 111 à travers le fond lorsque le niveau du fluide de coupe dans le cadre de convoyeur 103 augmente. En opération, la boîte de filtration 111 est au moins partiellement disposée dans le fluide de coupe.
[0035] L’invention a été illustrée et décrite en détail sur les figures et la description. Toutefois cette illustration et description est à considérer comme illustrative ou exemplaire et non-restrictive, l’invention n’étant pas restreinte au mode de réalisation divulgué. Deux, trois ou plusieurs grilles à filtrage 601 dans la même boîte de filtration 111 pourraient être utilisées. Une filtration à plusieurs niveaux pour obtenir une filtration de plus en plus fine pourrait être considérée. Les boîtes de filtration pourraient être fixées au cadre 103. La boîte 111 pourrait consister en une grande boîte. En plus, la grille à filtrage 601 pourrait aussi faire partie du cadre 103 du convoyeur 100. D’autres variantes du mode de réalisation divulgué pourraient être comprises et effectuées par l’homme du métier en pratiquant l’invention revendiquée, en étudiant les dessins, la description et les revendications ci-jointes.
[0036] Dans les revendications, le mot «comprenant» n’exclut pas d’autres éléments ou étapes, et l’article indéfini «un» ou «une» n’exclut pas une pluralité. Un seul processeur ou une autre unité peut effectuer les fonctions de plusieurs éléments récités dans les revendications. Le fait que des caractéristiques différentes sont récitées dans des revendications dépendantes mutuellement différentes n’indique pas qu’une combinaison de ces caractéristiques ne pourrait pas être avantageusement utilisée. Les signes de référence dans les revendications ne devraient pas être considérés comme limitant la portée de l’invention.

Claims (10)

1. Convoyeur à copeaux filtrant (100) comprenant: – un cadre de convoyeur (103) agencé pour retenir un fluide de coupe contenant de copeaux; – une bande transporteuse continue (105) au moins partiellement disposée à l’intérieur du cadre de convoyeur (103), la bande (105) étant agencée pour tourner et pour faire des tours à une extrémité de queue (Te) et à une extrémité de décharge (De), laissant un espace entre un niveau supérieur (U) et un niveau inférieur (L) de la bande (105), les copeaux étant arrangés pour être transportés par la bande (105) vers l’extrémité de décharge (De) pour être déchargés du convoyeur (100), le convoyeur (100) étant caractérisé en ce qu’il comprend en plus: – au moins une boîte de filtration (111) pour filtrer le fluide de coupe qui est arrangé pour être déchargé du convoyeur (100) à travers la boîte de filtration (111), la boîte de filtration (111) étant située entre les niveaux supérieur et inférieur (U; L) de la bande (105).
2. Convoyeur (100) selon la revendication 1, dans lequel la boîte de filtration (100) a quatre côtés verticaux et deux côtés horizontaux, un des côtés verticaux ayant une ouverture(113)pour décharger le fluide de coupe filtré vers l’extérieur du convoyeur (100), et au moins un des autres côtés comprenant un moyen de filtration (601) pour filtrer le fluide de coupe.
3. Convoyeur (100) selon la revendication 2, dans lequel la surface de fond de la boîte de filtration comprend le moyen de filtration (601).
4. Convoyeur (100) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la bande (105) comprend de plus au moins un balai (201) et/ou une lame de nettoyage sur sa surface intérieure agencé pour nettoyer la boîte de filtration (111) lorsque la bande (105) tourne.
5. Convoyeur (100) selon la revendication 4, dans lequel le balai (201) ou la lame de nettoyage est fabriqué en au moins un des matériaux suivants: plastique, nylon, polymère et métal.
6. Convoyeur (100) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la bande (105) comprend en plus au moins un taquet (203) sur sa surface extérieure agencé pour enlever les copeaux rassemblés sur la surface de fond du cadre de convoyeur (103) lorsque la bande (105) tourne.
7. Convoyeur (100) selon la revendication 6, dans lequel le taquet (203) est incliné de manière à ce que l’extrémité du taquet (203) faisant saillie dans l’extrémité de queue (Te) est en ligne avec une charnière adjacente de la bande (105) pour garantir que cette extrémité reste à une distance fixe (d2) du cadre de convoyeur (103) dans l’extrémité de queue (Te).
8. Convoyeur (100) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le nombre et/ou la taille des boîtes de filtration (111) dépend de la quantité du fluide de coupe.
9. Procédé d’enlèvement de copeaux d’un fluide de coupe pour un convoyeur à copeaux filtrant (100) comprenant un cadre de convoyeur (103) agencé pour retenir le fluide de coupe contenant des copeaux et comprenant en plus une bande transporteuse continue (105) au moins partiellement disposée à l’intérieur du cadre de convoyeur (103), le procédé comprenant: – la rotation de la bande (105) pour qu’elle fasse des tours à une extrémité de queue (Te) et à une extrémité de décharge (De) laissant un espace entre un niveau supérieur et un niveau inférieur de la bande (105); – le transport des copeaux vers l’extrémité de décharge (De); – la décharge des copeaux vers l’extérieur du convoyeur (100) à l’extrémité de décharge (De), le procédé étant caractérisé par: – la filtration, par au moins une boîte de filtration (111) située entre les niveaux supérieur et inférieur (U; L) de la bande (105), du fluide de coupe; et – la décharge du fluide de coupe filtré vers l’extérieur du convoyeur (100) à travers la boîte de filtration (111).
10. Procédé selon la revendication 9, comprenant en plus le balayage de la boîte de filtration (111) par des balais (201) prévus sur la surface intérieure de la bande (105) opposés à la boîte de filtration (111).
CH00467/12A 2009-08-27 2009-08-27 Convoyeur à copeaux filtrant et procédé d'enlèvement des copeaux d'un fluide. CH704172B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/EP2009/061088 WO2011023233A1 (fr) 2009-08-27 2009-08-27 Transporteur de copeaux filtrant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH704172B1 true CH704172B1 (fr) 2014-10-15

Family

ID=42102769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00467/12A CH704172B1 (fr) 2009-08-27 2009-08-27 Convoyeur à copeaux filtrant et procédé d'enlèvement des copeaux d'un fluide.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH704172B1 (fr)
TW (1) TW201114541A (fr)
WO (1) WO2011023233A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105965314A (zh) * 2015-03-12 2016-09-28 Lns管理股份有限公司 用于过滤切屑输送机的过滤器单元

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104209803A (zh) * 2014-08-20 2014-12-17 平湖市斯迈克机械制造有限公司 用于机床的卷屑装置
JP6358925B2 (ja) * 2014-10-28 2018-07-18 Dmg森精機株式会社 チップコンベア
CN106392757A (zh) * 2016-11-29 2017-02-15 中核(天津)机械有限公司 一种排屑装置
CN112974866B (zh) * 2021-05-13 2021-07-23 新乡职业技术学院 一种数控车床自动收料装置
CN113320917B (zh) * 2021-08-04 2021-09-28 山东天合堂食品股份有限公司 一种速冻丸子筛选输送设备

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3510611B2 (ja) * 2001-11-21 2004-03-29 椿本メイフラン株式会社 分離機能を有する切粉搬出コンベヤ装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105965314A (zh) * 2015-03-12 2016-09-28 Lns管理股份有限公司 用于过滤切屑输送机的过滤器单元

Also Published As

Publication number Publication date
TW201114541A (en) 2011-05-01
WO2011023233A1 (fr) 2011-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH704172B1 (fr) Convoyeur à copeaux filtrant et procédé d&#39;enlèvement des copeaux d&#39;un fluide.
US20140054244A1 (en) Filtering chip conveyor
US10376821B2 (en) Filtering unit for a filtering chip conveyor
FR2919461A1 (fr) Dispositif de separation et systeme de nettoyage d&#39;un flux recolte par une machine recolteuse de fruits
EP2168715A1 (fr) Système de traitement d&#39;huile d&#39;usinage
WO2004065056A1 (fr) Latte pour table de machine de decoupe laser
EP3794961B1 (fr) Érafloir stationnaire pour un équipement de vinification
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
EP0783912B1 (fr) Dispositif de filtration autodecolmatant
BE1019649A5 (fr) Dispositif et procede de rincage-egouttage de matieres granulaires solides, riches en particules filiformes (ie. des cables metalliques).
EP3463752B1 (fr) Procede de degraissage et ebavurage a sec en cuve rotative de pieces industrielles
JP2018043325A (ja) 搬送コンベヤおよびチップコンベヤ装置
FR3080046A3 (fr) Filtre automatique autonettoyant pour les matières plastiques
CN204485460U (zh) 紧凑的过滤装置
EP2336056B1 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;un produit granuleux
JP2006159393A (ja) クーラント濾過装置
FR3061041A1 (fr) Machine de tri par bain densimetrique
BE367824A (fr)
FR2950866A1 (fr) Dispositif de stockage et procede de distribution d&#39;un produit fluide ou visqueux
EP0706485A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement d&#39;une pluralite de produits et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
CH603306A5 (en) Annular vibration path vibratory surface treatment machine

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased