CH703271B1 - Résonateur thermocompensé aux premier et second ordres. - Google Patents

Résonateur thermocompensé aux premier et second ordres. Download PDF

Info

Publication number
CH703271B1
CH703271B1 CH9402010A CH9402010A CH703271B1 CH 703271 B1 CH703271 B1 CH 703271B1 CH 9402010 A CH9402010 A CH 9402010A CH 9402010 A CH9402010 A CH 9402010A CH 703271 B1 CH703271 B1 CH 703271B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
resonator
coating
order
resonator according
coefficients
Prior art date
Application number
CH9402010A
Other languages
English (en)
Other versions
CH703271A2 (fr
Inventor
Thierry Hessler
Silvio Dalla Piazza
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH9402010A priority Critical patent/CH703271B1/fr
Publication of CH703271A2 publication Critical patent/CH703271A2/fr
Publication of CH703271B1 publication Critical patent/CH703271B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/22Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of variations of temperature
    • G04B17/227Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of variations of temperature composition and manufacture of the material used
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/22Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of variations of temperature
    • G04B17/222Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of variations of temperature with balances

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Piezo-Electric Or Mechanical Vibrators, Or Delay Or Filter Circuits (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un résonateur thermocompensé comportant un corps utilisé en déformation, l’âme du corps étant formé à partir d’une plaque coupée dans un cristal de quartz. Selon l’invention, le corps comporte un revêtement déposé au moins partiellement contre l’âme, l’angle (θ) de coupe de la plaque et l’épaisseur (d) du revêtement étant adaptés en fonction des coefficients thermoélastiques dudit revêtement afin d’obtenir des coefficients thermiques aux premier et deuxième ordres (α, β) sensiblement nuls. L’invention concerne le domaine des bases de temps et de fréquence.

Description

Domaine de l’invention
[0001] L’invention se rapporte à un résonateur thermocompensé du type balancier-spiral, diapason ou plus généralement MEMS permettant de fabriquer une base de temps ou de fréquence dont les coefficients thermiques sont sensiblement nuls aux premier et deuxième ordres.
Arrière-plan de l’invention
[0002] Le document EP 1 422 436 divulgue un spiral formé en silicium et recouvert de dioxyde de silicium afin de rendre le coefficient thermique sensiblement nul autour des températures de procédure COSC, c’est-à-dire entre +8 et +38 °C. De même, le document WO 2 008 043 727 divulgue un résonateur MEMS qui possède des qualités similaires de faible dérive de son module d’Young dans la même plage de température.
[0003] Cependant, la dérive de la fréquence même uniquement au deuxième ordre des divulgations ci-dessus peut nécessiter des corrections complexes selon les applications. Par exemple, pour que des montres électroniques à quartz puissent être certifiées COSC une correction électronique basée sur une mesure de la température doit être effectuée.
Résumé de l’invention
[0004] Le but de la présente invention est de pallier tout ou partie les inconvénients cités précédemment en proposant un résonateur en quartz compensé thermiquement aux premier et deuxième ordres.
[0005] A cet effet, l’invention se rapporte à un résonateur thermocompensé comportant un corps utilisé en déformation, l’âme du corps étant formé à partir d’une plaque coupée dans un cristal de quartz caractérisé en ce que le corps comporte un revêtement déposé au moins partiellement contre l’âme, l’angle de coupe de la plaque est choisi afin que les coefficients thermiques aux premier et deuxième ordres soient négatifs et l’épaisseur du revêtement étant adaptés en fonction des coefficients thermoélastiques dudit revêtement qui sont positifs aux premiers et deuxièmes ordres afin d’obtenir des coefficients thermiques aux premier et deuxième ordres sensiblement nuls.
[0006] Avantageusement selon l’invention, le corps du résonateur utilisé en déformation comporte un seul revêtement pour compenser deux ordres. Ainsi, suivant les grandeurs et les signes de chaque ordre du matériau de revêtement, le calcul de l’angle de coupe dans le monocristal de quartz et de l’épaisseur du revêtement est effectué afin de compenser les deux premiers ordres.
[0007] Conformément à d’autres caractéristiques avantageuses de l’invention: – le corps comporte une section sensiblement en forme d’un quadrilatère dont les faces sont identiques deux à deux; – le corps comporte une section sensiblement en forme d’un quadrilatère dont les faces sont entièrement revêtues; – le revêtement comporte du dioxyde de germanium; – le corps est un barreau enroulé sur lui-même en formant un spiral et est couplé avec une inertie; – le corps comporte au moins deux bras montés symétriquement afin de former un diapason; – le diapason est du type inversé et/ou du type rainuré et/ou du type conique et/ou du type palmé; – le corps est un MEMS.
[0008] Enfin, l’invention se rapporte également à une base de temps ou de fréquence, comme par exemple une pièce d’horlogerie, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un résonateur conforme à l’une des variantes précédentes.
Description sommaire des dessins
[0009] D’autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: les fig. 1 à 4 sont des représentations générales en perspective de plusieurs types de résonateur du type diapason; les fig. 5A , 5B , 6A et 6B sont des alternatives de sections des résonateurs des fig. 1 à 4 ; la fig. 7 est une représentation générale en perspective d’une partie d’un résonateur balancier-spiral; la fig. 8 est une section représentative du ressort-spiral de la fig. 7 ; la fig. 9 est un graphique représentant les coefficients thermiques du premier et deuxième ordre d’un diapason suivant son angle de coupe dans un monocristal de quartz; la fig. 10 est un graphique représentant la variation des premier et deuxième ordres du coefficient thermique d’un diapason de quartz coupé selon un angle égal à –8,4° par rapport à l’axe z en fonction de l’épaisseur d’une couche de dioxyde de germanium; les fig. 11 et 12 sont des représentations schématiques d’un angle de coupe par rapport aux axes cristallographiques d’un cristal de quartz.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0010] Comme expliqué ci-dessus, l’invention se rapporte à un résonateur en quartz qui peut être du type balancier-spiral, diapason ou plus généralement un résonateur du type MEMS (abréviation provenant des termes anglais «Micro Electro-Mechanical System»). Afin d’apporter une explication plus simple de l’invention, seules les applications à un balancier-spiral et à des diapasons sont présentées ci-dessous. Cependant, d’autres applications de résonateur seront réalisables pour un homme du métier sans difficultés excessives à partir de l’enseignement ci-dessous.
[0011] Dans le graphique à la fig. 9 , on peut voir la caractérisation de la dérive des coefficients thermiques au premier et deuxième ordres pour des résonateurs du type diapason actuels en fonction de l’angle de coupe selon l’axe z d’un cristal de quartz.
[0012] Les fig. 11 et 12 montrent l’interprétation spatiale de l’axe z par rapport à un monocristal de quartz. Un cristal de quartz comporte des axes cristallographiques x, y, z. L’axe x est l’axe électrique et, l’axe y, l’axe mécanique. Selon l’exemple de la fig. 11 et 12 , la hauteur h du spiral ou du diapason possède donc une orientation par rapport à l’axe cristallographique z suivant l’angle θ de coupe qui a été choisi.
[0013] Bien entendu, l’angle θ de coupe ne saurait se limiter à un angle unique par rapport à un axe, des rotations selon plusieurs angles par rapport à plusieurs axes sont également possibles pour obtenir l’effet technique désiré dans la présente invention. A titre d’exemple, l’angle θ de coupe finale pourrait ainsi être la résultante d’un premier angle Φ par rapport à l’axe x et d’un deuxième angle Θ par rapport à l’axe z.
[0014] A la fig. 9 , on s’aperçoit, comme illustré en trait continu, que le coefficient thermique du premier ordre α coupe l’axe nul autour d’un angle de coupe de 0 degré et de 12 degrés. On comprend donc que suivant l’angle de coupe du monocristal de quartz, il est possible d’obtenir «naturellement» un coefficient thermique du premier ordre α sensiblement nul, c’est-à-dire que le résonateur comporte une variation de fréquence au premier ordre quasiment indépendante de la température.
[0015] Ces caractéristiques avantageuses sont utilisées depuis plusieurs dizaines d’années pour former notamment des bases de temps pour des pièces d’horlogerie avec un angle de coupe proche de 0 degré.
[0016] A cette même fig. 9 , on s’aperçoit, comme illustré en traits interrompus, que le coefficient thermique du deuxième ordre β ne coupe jamais l’axe nul. Dès lors, on comprend, même avec l’angle de coupe actuel proche de 0 degré, que le quartz reste sensible aux variations de température à cause de la variation du coefficient thermique au deuxième ordre β mais dans une moindre mesure qu’avec le coefficient thermique du premier ordre α.
[0017] Enfin à cette figure, on s’aperçoit que les angles de coupe négatifs dans le monocristal de quartz forment systématiquement un résonateur dont les coefficients thermiques sont négatifs aux premier α et deuxième ordres β.
[0018] Avantageusement, l’idée de l’invention est d’adapter un angle θ de coupe du quartz avec une couche unique de revêtement afin de compenser les coefficients thermiques de résonateurs à quartz aux premier α et deuxième β ordres pour obtenir un résonateur très peu sensible aux variations de température.
[0019] A titre de définition, la variation relative de la fréquence d’un résonateur suit la relation suivante:
où: – est la variation relative de fréquence, exprimée en ppm (10<–><6>); – A une constante qui dépend du point de référence, en ppm; – T0la température de référence, en °C; – α le coefficient thermique du premier ordre, exprimé en ppm °C<–><1>; – β le coefficient thermique du deuxième ordre, exprimé en ppm °C<–><2>; – γ le coefficient thermique du troisième ordre, exprimé en ppm °C<–><3>.
[0020] De plus, le coefficient thermoélastique (CTE) représente la variation relative du module d’Young en fonction de la température. Les termes «α» et «β» qui sont utilisés ci-dessous représentent ainsi respectivement les coefficients thermiques du premier et du deuxième ordres, c’est-à-dire la variation relative de la fréquence du résonateur en fonction de la température. Les termes «α» et «β» dépendent du coefficient thermoélastique du corps du résonateur et des coefficients de dilatation du corps. De plus, les termes «α» et «β» prennent également en compte les coefficients propres à une éventuelle inertie séparée, telle que, par exemple, le balancier pour un résonateur balancier-spiral.
[0021] Les oscillations de tout résonateur destiné à une base de temps ou de fréquence devant être entretenues, la dépendance thermique comprend également une contribution éventuelle du système d’entretien. Préférentiellement, le corps du résonateur est une âme de quartz recouverte d’un seul revêtement sur au moins une partie ou la totalité de sa surface extérieure et, éventuellement, par-dessus les métallisations habituelles nécessaires si un actionnement piézoélectrique est désiré. Bien évidemment, dans ce dernier cas, quel que soit le revêtement choisi, les plages de connexions doivent rester libres.
[0022] Dans l’exemple illustré aux fig. 1 à 4 , on peut voir des variantes de diapasons 1, 21, 31, 41 applicables à l’invention. Ils sont formés d’une base 3, 23, 33, 43 raccordée à deux bras 5, 7, 25, 27, 35, 37, 45, 47, lesquels sont destinés à osciller selon les directions respectives B et C.
[0023] Les variantes des fig. 2 à 4 présentent des diapasons 21, 31, 41 du type inversé, c’est-à-dire que la base 23, 33, 43 se prolonge entre les deux bras 25, 27, 35, 37, 45, 47 afin d’optimiser le découplage entre la fixation et la zone active du résonateur 21, 31, 41 et d’optimiser la longueur des bras vibrants pour une surface donnée de matière. Les variantes des fig. 2 à 4 présentent des diapasons 21, 31, 41 du type rainuré (également connu sous le nom anglais «groove»), c’est-à-dire que les deux bras 25, 27, 35, 37, 45, 47 comportent des rainures 24, 26, 34, 36, 44, 46 afin d’y déposer des électrodes pour augmenter le couplage piézoélectrique et permettre ainsi d’obtenir des résonateurs de petites tailles avec d’excellents paramètres électriques.
[0024] De plus, la fig. 1 présente une variante de bras 5, 7 du type conique, c’est-à-dire dont la section diminue au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la base 3 de façon à mieux répartir les contraintes élastiques sur la longueur des bras et ainsi augmenter le couplage des électrodes. Enfin, les fig. 1 et 4 présentent des diapasons 1, 41 du type palmé, c’est-à-dire que les deux bras 5, 7, 45, 47 comportent à leur extrémité des palmes 2, 8, 42, 48 afin d’augmenter l’inertie d’oscillation des bras 5, 7, 45, 47 du résonateur 1, 41 pour permettre d’obtenir des résonateurs optimisés en longueur pour une fréquence donnée. On comprend donc qu’il existe une multitude de variantes possibles de diapasons qui peuvent, de manière non exhaustive, être du type inversé et/ou du type rainuré et/ou du type conique et/ou du type palmé.
[0025] Avantageusement selon l’invention, chaque diapason 1, 21, 31, 41 comporte des coefficients thermiques des premier α et deuxième β ordres qui sont compensés par dépôt d’une couche 52, 54, 56, 52 ́, 54 ́, 56 ́ contre l’âme 58, 58 ́ du diapason 1, 21, 31, 41. Les fig. 5A , 5B , 6A et 6B proposent quatre exemples non exhaustifs de coupe du corps des diapasons 1, 21, 31, 41 selon le plan A–A permettant de mieux voir leur section en forme de quadrilatère ou de H au moins partiellement recouverte d’une couche 52, 54, 56, 52 ́, 54 ́, 56 ́. Bien évidemment, les revêtements 52, 54, 56, 52 ́, 54 ́, 56 ́ ne sont pas à l’échelle par rapport aux dimensions de l’âme 58, 58 ́, ceci afin de mieux montrer les localisations de chaque partie 52, 54, 56, 52 ́, 54 ́, 56 ́.
[0026] L’étude a été effectuée dans un premier temps pour un résonateur diapason 1 coupé dans un monocristal de quartz selon des angles négatifs par rapport à l’axe z, c’est-à-dire selon des coefficients thermiques aux premier α et deuxième β ordres qui sont négatifs. Des matériaux dont les coefficients thermoélastiques aux premier et deuxième ordres sont positifs ont donc été recherchés. Il a été trouvé que le dioxyde de germanium et des oxydes de zirconium ou d’hafnium stabilisés répondent à ces caractéristiques.
[0027] Des analyses ont été effectuées pour trouver un angle θ de coupe dans le quartz avec une couche unique de revêtement afin de compenser les coefficients thermiques de résonateurs à quartz aux premier α et deuxième β ordres. Pour le cas de la fig. 5A , c’est-à-dire un revêtement 52, 54 sur chaque flanc de bras 5, 7 du diapason 1, il a été trouvé une convergence des coefficients thermiques des premier α et deuxième β ordres du résonateur diapason 1 pour un angle θ de –8,408 degrés par rapport à l’axe z et une épaisseur d de 5,47 µm pour chaque couche 2, 4.
[0028] Cette convergence est illustrée à la fig. 10 où on voit que bien que les premier α et deuxième β coefficients thermiques du diapason 1 coupent tous les deux l’axe nul pour une même épaisseur d des couches 2, 4.
[0029] Pour le cas de la fig. 6A , c’est-à-dire un revêtement 56 en recouvrement total des bras 5, 7 du diapason 1, il a été trouvé une convergence des coefficients thermiques des premier α et deuxième β ordres du résonateur diapason 1 pour un angle θ de –8,416 degrés par rapport à l’axe z et une épaisseur d de 4,26 µm pour la couche 6. On en conclu donc que l’angle θ de coupe est sensiblement équivalent par rapport à la variante de la fig. 5A , par contre l’épaisseur d de revêtement 56 nécessaire est bien plus faible.
[0030] Selon une interprétation similaire pour des sections de diapasons du type rainuré illustré aux fig. 5B et 6B , un angle θ et une épaisseur d peuvent également être déterminées. Le cas de la fig. 6B est particulièrement avantageux en ce que le revêtement 56 ́ au niveau des arêtes des rainures permet l’augmentation de la surface sur laquelle la couche de compensation est active. On comprend donc, pour le cas particulier de la fig. 6B , que l’épaisseur d de revêtement 56 ́ sera nécessairement encore moins grande.
[0031] Il est à noter pour toutes variantes ci-dessus que, si les bras 5, 7, 25, 27, 35, 37, 45, 47 sont nécessairement revêtus, la base 3, 23, 33, 43 n’a pas nécessairement à l’être. En effet, ce sont aux niveaux des zones de contraintes que le revêtement 52, 54, 56, 52 ́, 54 ́, 56 ́ doit être présent.
[0032] Dans l’exemple illustré aux fig. 7 et 8 , on peut voir un spiral 11 dont le corps 15 est venu de forme avec sa virole 13 et dont les coefficients thermiques des premier α et deuxième β ordres du corps sont compensés. La fig. 8 propose une coupe du corps 15 du spiral 11 permettant de mieux voir sa section en forme de quadrilatère. Le corps 15 peut ainsi être défini par sa longueur l, sa hauteur h et son épaisseur e. La fig. 8 montre un exemple où l’âme 18 est entièrement revêtue de manière similaire à la fig. 6A . Bien évidemment, la fig. 8 présente uniquement un exemple non limitatif et, comme pour les diapasons 1, 21, 31, 41, le spiral 11 peut comporter un revêtement sur au moins une partie ou la totalité de la surface extérieure du corps 15.
[0033] L’étude a donc été effectuée dans un deuxième temps pour un résonateur du type balancier-spiral dont le spiral 11 est coupé dans un monocristal de quartz selon des coefficients thermiques aux premier α et deuxième β ordres qui sont négatifs et avec des matériaux en recouvrement dont les coefficients thermoélastiques aux premier et deuxième ordres sont positifs.
[0034] Des analyses ont été effectuées pour trouver un angle θ de coupe dans le quartz avec une couche unique de revêtement afin de compenser les coefficients thermiques de résonateurs à quartz aux premier α et deuxième β ordres.
[0035] Pour le cas de la figure 8 , c’est-à-dire un revêtement 16 en recouvrement total du corps 15 du spiral 11, il a été trouvé une convergence des coefficients thermiques des premier α et deuxième β ordres du résonateur pour plusieurs valeurs de dilatation du balancier:
[0036]
où: – αbalest le coefficient de dilatation du balancier, exprimé en ppm °C<–><1>; – θ est l’angle de coupe dans le quartz, exprimé en degrés; – d est l’épaisseur du revêtement de GeO2, exprimé en µm.
[0037] Par conséquent, au vu des explications ci-dessus, l’enseignement de l’invention ne saurait se limiter à un matériau de revêtement particulier, ni même à un résonateur particulier ou même à une zone de dépôt particulière du revêtement. L’exemple de la coupe par rapport à l’axe z du cristal de quartz n’est pas non plus limitatif. D’autres références dans le cristal de quartz comme les axes x et y sont également possibles tout comme plusieurs rotations sont possibles, comme expliqué ci-dessus.
[0038] On comprend donc qu’il est possible de manière avantageuse selon l’invention de compenser les coefficients thermiques des premier α et deuxième β ordres de n’importe quel résonateur à quartz avec une couche unique.

Claims (9)

1. Résonateur thermocompensé comportant un corps utilisé en déformation, l’âme (58, 58 ́, 18) du corps (3, 5, 7, 15, 23, 25, 27, 33, 35, 37, 43, 45, 47) étant formé à partir d’une plaque coupée dans un cristal de quartz, caractérisé en ce que le corps (3, 5, 7, 15, 23, 25, 27, 33, 35, 37, 43, 45, 47) comporte un revêtement (52, 54, 56, 52 ́, 54 ́, 56 ́, 16) déposé au moins partiellement contre l’âme (58, 58 ́, 18), l’angle (θ) de coupe de la plaque est choisi afin que les coefficients thermiques aux premier et deuxième ordres (α, β) soient négatifs et l’épaisseur (d) du revêtement (52, 54, 56, 52 ́, 54 ́, 56 ́, 16) est adaptée en fonction des coefficients thermoélastiques dudit revêtement qui sont positifs aux premiers et deuxièmes ordres afin d’obtenir des coefficients thermiques aux premier et deuxième ordres (α, β) sensiblement nuls.
2. Resonateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (3, 5, 7, 15) comporte une section sensiblement en forme d’un quadrilatère dont les faces sont identiques deux à deux.
3. Résonateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (3, 5, 7, 15) comporte une section sensiblement en forme d’un quadrilatère dont les faces sont entièrement revêtues.
4. Résonateur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le revêtement (52, 54, 56, 52 ́, 54 ́, 56 ́, 16) comporte du dioxyde de germanium.
5. Résonateur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (15) est un barreau enroulé sur lui-même en formant un spiral (11) et est couplé avec une inertie.
6. Résonateur selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps comporte au moins deux bras (5, 7, 25, 27, 35, 37, 45, 47) montés symétriquement afin de former un diapason (1, 21, 31, 41).
7. Résonateur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le diapason (1, 21, 31, 41) est du type inversé et/ou du type rainuré et/ou du type conique et/ou du type palmé.
8. Résonateur selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps est un MEMS.
9. Pièce d’horlogerie caractérisée en ce qu’elle comporte au moins un résonateur selon à l’une des revendications précédentes.
CH9402010A 2010-06-10 2010-06-10 Résonateur thermocompensé aux premier et second ordres. CH703271B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH9402010A CH703271B1 (fr) 2010-06-10 2010-06-10 Résonateur thermocompensé aux premier et second ordres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH9402010A CH703271B1 (fr) 2010-06-10 2010-06-10 Résonateur thermocompensé aux premier et second ordres.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH703271A2 CH703271A2 (fr) 2011-12-15
CH703271B1 true CH703271B1 (fr) 2015-02-27

Family

ID=45217953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH9402010A CH703271B1 (fr) 2010-06-10 2010-06-10 Résonateur thermocompensé aux premier et second ordres.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH703271B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8933614B2 (en) * 2012-01-09 2015-01-13 Micro Crystal Ag Small-sized piezoelectric tuning-fork resonator
JP6094083B2 (ja) * 2012-07-26 2017-03-15 セイコーエプソン株式会社 振動片、振動子、発振器および電子機器
CN111735797B (zh) * 2020-07-08 2023-04-07 安徽大学 一种基于超薄二维半导体材料涂敷石英音叉的气体传感器

Also Published As

Publication number Publication date
CH703271A2 (fr) 2011-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2395662B1 (fr) Résonateur thermocompensé aux premier et second ordres
EP2514094B1 (fr) Résonateur thermocompense au moins aux premier et second ordres
EP2774268B1 (fr) Résonateur thermocompensé en céramique
EP2017960B1 (fr) Résonateur piézo-électrique ayant des capacités motionnelles optimisées
EP2765705B1 (fr) Résonateur thermocompensé par un métal à mémoire de forme
EP2407831B1 (fr) Spiral pour oscillateur balancier de pièce d&#39;horlogerie et son procédé de fabrication
EP2707777B1 (fr) Ressort spiral en silicium pour montre mecanique
EP2322996B1 (fr) Résonateur balancier - spiral pour une pièce d&#39;horlogerie
EP2144369B1 (fr) Résonateur à ondes de volume
EP3159746B1 (fr) Spiral en silicium fortement dopé pour pièce d&#39;horlogerie
EP3555708B1 (fr) Composant horloger à pivot flexible
EP2690506A1 (fr) Spiral d&#39;horlogerie anti-galop
CH703271B1 (fr) Résonateur thermocompensé aux premier et second ordres.
CH702708B1 (fr) Ensemble oscillateur balancier-spiral avec éléments détachables et procédé d&#39;ajustement de sa fréquence d&#39;oscillation.
EP1818711B1 (fr) Miroir bimorphe avec deux couches piézo-électriques
EP3037893B1 (fr) Composant micromécanique ou horloger à guidage flexible
CH702353A2 (fr) Résonateur thermocompensé au moins aux premier et second ordres.
EP3615470B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un oscillateur horloger
EP4045873A1 (fr) Capteur à compensation mécanique de l&#39;anisotropie de fréquence
EP3534222A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un oscillateur thermo-compensé
CH705725A2 (fr) Résonateur thermocompensé en céramique.
EP3468037A1 (fr) Resonateur piezo-electrique de petite taille
CH714704B1 (fr) Ressort de rappel angulaire pour oscillateur thermo-compensé
CH714705B1 (fr) Ressort de rappel angulaire pour oscillateur thermo-compensé.
CH714706B1 (fr) Ressort de rappel angulaire pour oscillateur thermo-compensé.