CH702040B1 - Pièce d'horlogerie munie d'une lunette fixée à la carrure de façon amovible par un anneau élastique. - Google Patents

Pièce d'horlogerie munie d'une lunette fixée à la carrure de façon amovible par un anneau élastique. Download PDF

Info

Publication number
CH702040B1
CH702040B1 CH02108/06A CH21082006A CH702040B1 CH 702040 B1 CH702040 B1 CH 702040B1 CH 02108/06 A CH02108/06 A CH 02108/06A CH 21082006 A CH21082006 A CH 21082006A CH 702040 B1 CH702040 B1 CH 702040B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
elastic ring
bezel
annular
face
tubular portion
Prior art date
Application number
CH02108/06A
Other languages
English (en)
Inventor
Haruki Hiranuma
Nobukazu Omori
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH702040B1 publication Critical patent/CH702040B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/084Complete encasings for wrist or pocket watches without means for hermetic sealing of winding stem or crown
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/02Sealing crystals or glasses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne une pièce d’horlogerie (11) permettant de changer une lunette (21), à laquelle une glace (27) a été fixée, sans changer la carrure (15). La pièce d’horlogerie (11) ou montre-bracelet comprend une carrure (15) annulaire, un fond de boîtier (31), une lunette (21) annulaire, une glace (27) et un anneau élastique (36). Une partie d’extrémité du côté frontal (15a) de la carrure (15) formant un trou d’insertion (16) a une face de réception de bord (17) autour du trou d’insertion (16) et une face arrière d’engagement (18). Le fond de boîtier (31) est fixé de façon amovible à une partie d’extrémité de côté arrière (15b) de la carrure (15). La glace (27) est insérée et fixée à une partie annulaire à palier (24) formée dans la lunette (21). Dans la lunette (21) sont prévues une partie tubulaire (22) pénétrant dans le trou d’insertion (16) de façon à être capable d’être insérée et dégagée, et une pièce formant couvercle (23) recouvrant la face de réception de bord (17). Dans la partie tubulaire (22) est prévue une rainure de fixation (22a) annulaire s’ouvrant vers une périphérie extérieure de la partie tubulaire (22). Un anneau élastique (36) est réalisé en forme de C en un matériau élastique. Dans l’état où le fond de boîtier (31) a été enlevé, la partie tubulaire (22) est fixée de façon amovible à la partie d’extrémité de côté frontal (15a), cette dernière étant pincée entre la pièce formant couvercle (23) et l’anneau élastique (36), lequel est apte à être fixé à ou détaché de la rainure de fixation (22a) et s’appuie sur la face arrière d’engagement (18).

Description

Arrière-plan de l’invention
Domaine de l’invention
[0001] La présente invention concerne une pièce d’horlogerie telle qu’une montre comme, par exemple, une montre-bracelet et une montre de poche, une pendulette de bureau et une horloge murale.
Description de l’art antérieur
[0002] Jusqu’à présent, parmi les montres-bracelets possédant un fond de boîtier, on connaît une montre-bracelet dans laquelle une pièce annulaire faisant saillie est formée dans la périphérie intérieure d’une partie d’extrémité de côté frontal d’une carrure dans laquelle un cadran est logé, une glace couvrant le cadran est insérée et fixée à la périphérie intérieure de cette pièce annulaire faisant saillie et une partie tubulaire d’une lunette faisant également office de lunette de glace est insérée, et une pièce de matage intégrale avec cette partie tubulaire est matée à une face arrière de la pièce annulaire faisant saillie (cf. par exemple, modèle d’utilité JP-B-5-37 273).
[0003] Dans la montre-bracelet dans laquelle la lunette a été matée à la carrure comme mentionné ci-dessus, du fait qu’une pièce matée ayant été déformée est matée à nouveau après avoir été ramenée à l’état dans lequel elle était avant d’avoir été matée diminue extrêmement la résistance mécanique de la pièce matée, il est impossible de détacher la lunette de la carrure. Pour cette raison, dans le cas où la lunette a été abimée, un utilisateur de la montre-bracelet est obligé de changer non seulement la lunette à laquelle la glace a été fixée mais aussi la carrure à laquelle cette lunette a été matée.
[0004] En outre, dans une montre-bracelet dans laquelle l’étanchéité à l’eau a été effectuée en pinçant une garniture d’étanchéité entre la carrure et la lunette, il faut considérer que les performances de la garniture d’étanchéité diminuent durant la longue période de garantie de la montre-bracelet et au-delà. Egalement dans le cas où, dans le but de faire face à cela, on essaie de changer la garniture d’étanchéité, comme il est possible de détacher la lunette de la carrure, il est indispensable de changer non seulement la lunette, mais également la carrure à laquelle cette lunette a été matée.
Résumé de l’invention
[0005] Un but de la présente invention est de proposer une pièce d’horlogerie dans laquelle il est possible de changer la lunette à laquelle la glace a été fixée, sans changer également la carrure.
[0006] La présente invention comprend une carrure annulaire qui comporte une partie d’extrémité de côté frontal formant un trou d’insertion et dans laquelle cette partie d’extrémité a une face de réception de bord autour du trou d’insertion et une face arrière d’engagement continue, de façon à former un renflement autour du trou d’insertion, un fond de boîtier ayant été fixé de façon amovible à une partie d’extrémité de côté arrière de la carrure, une lunette annulaire qui a une partie tubulaire ajustée de façon à être capable d’être insérée dans et sortie du trou d’insertion et une partie formant couvercle recouvrant la face de réception de bord, et dans laquelle dans la partie tubulaire est formée une rainure de fixation annulaire s’ouvrant vers une périphérie extérieure de la partie tubulaire, une glace étant insérée et fixée à une partie annulaire à palier ayant été formée dans la lunette, et un anneau élastique qui est réalisé en forme de C en un matériau ayant une élasticité, qui est fixé de façon amovible au trou de fixation, la partie d’extrémité du côté frontal étant pincée entre cet anneau élastique et la partie formant couvercle, l’anneau élastique s’appuyant sur la face arrière d’engagement et étant apte à être fixé ou détaché dans un état où le fond de boîtier a été enlevé.
[0007] Dans la présente invention, la face de réception de bord peut être prévue continue de façon à s’étendre depuis une extrémité ouverte de côté frontal du trou d’insertion jusqu’à sa périphérie, ou bien elle peut être prévue en formant une marche entre elle et l’extrémité ouverte de côté frontal de sorte que l’extrémité ouverte de côté frontal et la face de réception de bord existent à des endroits de différentes hauteurs autour de la direction de l’épaisseur de la carrure. En outre, la face de réception de bord et une face de contact de la partie formant couvercle venant en contact avec la face de réception de bord, ne sont pas limitées à un plan suivant une direction perpendiculaire formant une intersection avec la direction de l’épaisseur de la carrure, et peuvent former une face inclinée suivant une direction faisant une intersection de façon inclinée avec la direction de l’épaisseur de la carrure ou une face incurvée s’incurvant le long de la direction faisant intersection de façon inclinée avec la direction de l’épaisseur de la carrure.
[0008] Dans la présente invention, la périphérie extérieure de la partie tubulaire et le trou d’insertion dans lequel cette partie tubulaire est insérée peuvent être de forme circulaire ou de forme polygonale. Dans la présente invention, la fixation de la glace à la partie annulaire à palier de la lunette peut être effectuée en utilisant un adhésif, ou en insérant en la pressant la glace dans la partie annulaire à palier avec une pièce d’étanchéité ayant une élasticité qui est pincée entre la glace et la partie annulaire à palier.
[0009] Dans la présente invention, l’anneau élastique en forme de C ou similaire peut être formé de façon appropriée en un métal qui peut être déformé élastiquement, ou similaire. Outre cela, en ce qui concerne la forme de la section de l’anneau élastique, un quadrilatère est souhaitable en ce sens qu’il assure davantage une marge de saisie pour la face arrière d’engagement et, plus souhaitablement, il suffit qu’il soit réalisé sous la forme d’un quadrilatère long dont l’épaisseur est faible. Cependant, l’anneau élastique peut avoir une section de forme circulaire. En outre, dans la présente invention, la forme de la section de la rainure de fixation formée dans la partie tubulaire n’est pas limitée pour correspondre à la forme de la section de l’anneau élastique, et elle peut être en forme de V quelle que soit la forme de la section de l’anneau élastique. Dans ce dernier cas, il est possible d’éviter une instabilité de l’anneau élastique, qui résulterait d’une dispersion dimensionnelle de la rainure de fixation annulaire et une dispersion dans une dimension de la section de l’anneau élastique. Pour cette raison, il est préférable en un sens que la fixation de la lunette à la carrure soit plus facilement stabilisée en renforçant le pincement de la partie d’extrémité du côté frontal au moyen de l’anneau d’élasticité et de la partie formant couvercle.
[0010] Dans la présente invention, l’état où la partie formant couvercle de la lunette est recouvert par la face de réception de bord de la carrure, du fait que la partie tubulaire de la lunette à laquelle la glace a été fixée est insérée dans le trou d’insertion de la carrure, est maintenu au moyen de l’anneau élastique logé à l’intérieur de la carrure et est disposé au-dessus de la face arrière d’engagement de la pièce d’extrémité arrière de côté frontal et de la rainure de fixation de la partie tubulaire. Cet anneau élastique peut être fixé/détaché dans un état où le fond de boîtier a été ouvert. Pour cette raison, dans le cas où la lunette a été endommagée ou pour une raison similaire, la lunette peut être fixée à, et détachée de, la carrure en fixant/détachant l’anneau élastique. En conséquence, la lunette à laquelle la glace a été fixée peut être changée sans changer la carrure.
[0011] Dans un mode de réalisation préféré de réalisation de la présente invention, il y a une garniture d’étanchéité annulaire qui est pincée entre la face de réception de bord et la partie formant couvercle à l’état comprimé. Ici, la garniture d’étanchéité peut être prévue en formant une rainure de maintien annulairement soit dans la face de réception de bord et la partie formant couvercle et en l’insérant dans cette rainure de maintien, soit en la prévoyant sans former une telle rainure de maintien.
[0012] Dans ce mode de réalisation préféré, comme cela a déjà été mentionnée, comme l’incorporation et la séparation de la lunette par rapport à la carrure peut être réalisée par la fixation/détachement de l’anneau élastique, au cas où la performance de la garniture d’étanchéité ayant une étanchéité à l’eau/une étanchéité à la poussière entre la face de réception de bord et la partie formant couvercle a diminué, il est possible de changer cette garniture sans changer également au moins la carrure entre la carrure et la lunette.
[0013] En outre, dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, au moins une partie de l’anneau élastique est réalisé sous forme de partie fonctionnelle lorsque l’anneau élastique est détaché de la rainure de fixation en le faisant dépasser par rapport à la périphérie extérieure de la partie tubulaire et, entre la partie fonctionnelle et la partie tubulaire, il se forme un espace d’insertion d’un outil comme une cale, lorsqu’on regarde depuis le côté arrière du boîtier.
[0014] Dans ce mode de réalisation préféré, comme il y a la formation préalable de l’espace d’insertion d’outil dans lequel un outil pour dégager l’anneau élastique est inséré dans un état où l’anneau élastique a été fixé à la partie tubulaire, il est possible, lorsque la lunette est détachée de la carrure, de détacher l’anneau élastique de la partie tubulaire en ouvrant cet anneau élastique tout en résistant à l’élasticité, après avoir inséré facilement une pointe de l’outil dans l’espace d’insertion d’outil.
[0015] De plus, dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, un petit trou d’insertion d’outil est prévu à un endroit faisant saillie de la partie tubulaire dans au moins une partie d’extrémité de l’anneau élastique et de cette façon, cette partie d’extrémité devient une pièce fonctionnelle pour que l’anneau élastique soit apte à être détaché de la rainure de fixation.
[0016] Dans ce mode de réalisation préféré, comme le petit trou d’insertion d’outil est situé à l’extérieur de la partie tubulaire, l’insertion de l’outil pour anneau élastique dans ce trou dans l’état où l’anneau élastique a été fixé à la partie tubulaire, il est possible, lorsque la lunette est détachée de la carrure, de détacher l’anneau élastique de la partie tubulaire en ouvrant cet anneau élastique tout en s’opposant à son élasticité après avoir facilement inséré la pointe de l’outil dans le petit trou d’insertion d’outil.
[0017] De plus, dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, la glace est fixée à la partie annulaire à palier au moyen d’un adhésif.
[0018] Dans ce mode de réalisation préféré, comme la fixation/le détachement de l’anneau élastique à/de la partie tubulaire de la lunette est réalisé sans exercer une contrainte excessive sur la lunette, il n’est pas à craindre que la glace soit exfoliée par la contrainte de la lunette qui est provoquée lorsque la lunette est fixée/détachée à/de la carrure. De plus, outre le fait que la face périphérique de la glace est liée à une face périphérique annulaire de la partie annulaire à palier dans la direction de l’épaisseur de la lunette, puisqu’une face arrière de la partie périphérique de la glace est liée à une face d’appui continue, perpendiculairement à la face périphérique annulaire, une grande surface de liaison peut être assurée. Pour cette raison, il est possible d’amincir l’épaisseur de la lunette tout en assurant une zone de liaison nécessaire en ce qui concerne la glace.
Brève description des différentes vues des figures
[0019] Un mode de réalisation préféré de la présente invention est représenté sur les dessins annexés dans lesquels: <tb>la fig. 1<sep>est une vue de dessus représentant une montre-bracelet mettant en œuvre un premier mode de réalisation de la présente invention; <tb>la fig. 2<sep>est une section montrant une partie agrandie de la montre-bracelet de la fig. 1; <tb>la fig. 3<sep>est une section selon la ligne F3–F3 de la fig. 2; <tb>la fig. 4<sep>est une vue en perspective représentant une partie d’une lunette que possède la montre-bracelet de la fig. 1, vue de l’extérieur; <tb>la fig. 5<sep>est une vue en perspective représentant une partie de la lunette que la montre-bracelet de la fig. 1possède, vue de l’intérieur; <tb>la fig. 6<sep>est une vue en perspective représentant un anneau élastique que la montre-bracelet de la fig. 1possède; <tb>la fig. 7<sep>est section montrant une montre-bracelet mettant en œuvre un deuxième mode de réalisation de la présente invention, qui correspond à la fig. 2; <tb>la fig. 8<sep>est une vue en perspective représentant un anneau élastique que possède la montre-bracelet de la fig. 7; <tb>la fig. 9A<sep>est vue de dessus représentant un anneau élastique que possède une montre-bracelet mettant en œuvre un troisième mode de réalisation de la présente invention; et <tb>la fig. 9B<sep>est une vue en perspective représentant l’anneau élastique de la fig. 9A.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0020] Un premier mode de réalisation de la présente invention est expliqué en se référant aux fig. 1à 6.
[0021] Sur la fig. 1, le numéro de référence 11 désigne une pièce d’horlogerie, par exemple, une pièce d’horlogerie portable possédant une fonction capable de verrouiller par vissage une couronne 12, concrètement une montre-bracelet. Comme représenté sur la fig. 2, la montre-bracelet 11 loge, dans son boîtier de pièce d’horlogerie 13, un cadran 14, un mouvement de pièce d’horlogerie non représenté sur le dessin, et similaires. Le mouvement de pièce d’horlogerie peut être n’importe quel mouvement dont l’énergie provient d’une petite pile ou d’un ressort moteur, ou un mouvement à enroulement automatique, ou encore un mouvement correspondant à une pièce d’horlogerie numérique qui affiche de façon numérique l’heure et similaire, sur le cadran 14 d’un module d’oscillation à quartz, ou un mouvement dans lequel une partie correspondant à une pièce d’horlogerie numérique est combinée à une autre partie, ou similaire.
[0022] Comme représenté sur la fig. 2, le boîtier 13 de pièce d’horlogerie est formé en montant une glace 27 sur un côté frontal d’une carrure annulaire 15 au moyen d’une lunette 21 et en montant de façon étanche aux liquides un fond de boîtier 31 constitué d’un métal ou similaire, sur le côté arrière de la carrure 15.
[0023] La carrure 15 est constituée d’un métal tel qu’un acier inoxydable ou le titane ou une résine synthétique. La carrure 15 comporte une partie d’extrémité de côté frontal 15a. Cette partie d’extrémité de côté frontal 15a fait saillie vers une partie creuse intérieure de la carrure 15, et un trou d’insertion 16 est formé à un endroit de côté frontal de la carrure 15. Le trou d’insertion 16 est par exemple circulaire.
[0024] Une surface de la partie d’extrémité de côté frontal 15a forme une face de réception de bord 17. Cette face de réception de bord 17 est formée par un plan continuellement perpendiculaire au trou d’insertion 16 de façon à s’étendre, par exemple, d’une extrémité ouverte de côté frontal du trou d’insertion 16 vers sa périphérie. Une face arrière de la partie d’extrémité de côté frontal 15a forme une face arrière d’engagement 18. Cette face arrière d’engagement 18 est formée par un plan continuellement perpendiculaire au trou d’insertion 16 de façon à s’étendre depuis une extrémité ouverte du côté arrière du trou d’insertion 16 jusqu’à sa périphérie. La face de réception de bord 17 et la face arrière d’engagement 18 sont parallèles.
[0025] Une rainure de verrouillage 19 est formée sur une face intérieure d’une partie d’extrémité de côté arrière 15b de la carrure 15. Le fond du boîtier 31 est détachable par rapport à la carrure 15 depuis son extrémité arrière. Pour cette raison, le fond du boîtier 31 comporte intégralement une partie tubulaire d’insertion dans la carrure 32, qui est déformable élastiquement et des parties d’engagement convexes 32a (une seule est représentée sur la fig. 2) sont formées à plusieurs endroits d’une partie d’extrémité de la partie tubulaire d’insertion dans la carrure 32.
[0026] En conséquence, en insérant la partie tubulaire d’insertion dans la carrure 32 dans l’ouverture de côté arrière de la carrure 15, la partie convexe d’engagement 32a est reçue par la rainure d’engagement 19 en même temps que cette partie convexe d’engagement 32a s’élève au-dessus d’un bord de côté inférieur de la rainure d’engagement 19 tout en accompagnant une déformation élastique de la partie tubulaire d’insertion dans la carrure 32, de sorte qu’il est possible de monter le fond de boîtier 31 sur la carrure 15. Dans cet état fixé, il est possible de détacher le fond de boîtier 31 de la carrure 15 en insérant une partie d’extrémité d’un outil tel qu’un mini-tournevis non représenté sur la figure dans une partie périphérique du fond de boîtier 31 et de la partie d’extrémité de côté arrière 15b pour détacher ainsi la partie convexe d’engagement 32a de la rainure d’engagement 19 en soulevant le fond de boîtier 31. Incidemment, sur la fig. 2, le numéro de référence 33 désigne une garniture annulaire en un matériau élastique résineux. La garniture d’étanchéité 33 est pincée à l’état comprimé par la carrure 15 et le fond de boîtier 31, elle réalise l’étanchéité à l’eau/l’étanchéité à la poussière entre eux, et elle est insérée et fixée, par exemple, à une rainure de maintien 34 prévue dans le fond de boîtier 31.
[0027] La lunette 21 est utilisée, par exemple, comme bord de glace maintenant la glace 27, et elle est formée annulairement par un métal tel qu’un acier inoxydable ou le titane ou une résine synthétique. Comme on peut le voir sur les fig. 2 et 5, la lunette 21 comporte intégralement une partie tubulaire 22, une partie formant couvercle 23 et une partie annulaire à palier 24.
[0028] La partie tubulaire 22 est insérée dans le trou d’insertion 16 de façon à pouvoir être capable d’être insérée et dégagée de ce dernier, et comme on peut le voir sur la fig. 3, elle a par exemple une forme cylindrique. Comme on peut le voir sur la fig. 2, la hauteur de la partie tubulaire 22 est plus grande que l’épaisseur de la partie d’extrémité du côté frontal 15a de la carrure 15. Comme cela est représenté sur les fig. 2et 4, dans une partie d’extrémité de la partie tubulaire 22, une rainure annulaire de fixation 22a est formée et elle s’ouvre vers une face périphérique extérieure. En outre, une périphérie extérieure d’un endroit d’extrémité s’étendant de la rainure de fixation 22a jusqu’à la face d’extrémité de la partie tubulaire 22 devient une face effilée 22b dans laquelle cet endroit d’extrémité est effilé.
[0029] La partie formant couvercle 23 est une partie recouvrant la face de réception de bord 17 de la partie d’extrémité de côté frontal 15a. Dans la face arrière de cette partie formant couvercle 23, une rainure annulaire de maintien 23a est formée. Dans cette rainure de maintien 23a est insérée une garniture d’étanchéité annulaire 25 (cf. fig. 2) en un matériau élastique résineux.
[0030] L’épaisseur de la garniture d’étanchéité 25 dans son état libre est supérieure à la profondeur de la rainure de maintien 23a.
[0031] Comme cela est représenté sur la fig. 5, la partie annulaire à palier 24 prévue à l’endroit du côté périphérique intérieur de la lunette 21 est formée par une face périphérique annulaire 24a et une face d’appui 24b. La face périphérique annulaire 24a est prévue dans la direction de l’épaisseur de la lunette 21 et la face d’appui 24b est formée continuellement, perpendiculairement à la face périphérique annulaire 24a. Il est souhaitable que la surface de la face d’appui 24b soit supérieure à la surface de la face périphérique annulaire 24a. La glace 27 est insérée et fixée sur cette partie annulaire à palier 24 au moyen d’un adhésif 28 (cf. fig. 2).
[0032] La fixation de la glace 27 à la lunette 21 est accomplie en insérant la glace 27 dans la partie annulaire à palier 24 après que l’adhésif 28 a été appliqué au coin que la face périphérique annulaire 24a et la face d’appui 24b forment. Grâce à cela, l’adhésif 28 entre la partie annulaire à palier 24 et une partie périphérique de la glace 27 s’étend le long de la face périphérique annulaire 24a et de la face d’appui 24b, la face périphérique de la glace 27 en contact avec la face périphérique annulaire 24a est liée par collage, et une face arrière de la partie périphérique de la glace 27 en contact avec la face d’appui 24b est liée par collage à la lunette 21.
[0033] La lunette 21 sur laquelle la glace 27 est montée de cette manière est fixée de façon amovible à la carrure 15 en utilisant un anneau 36 représenté sur la fig. 6et ainsi de suite. L’anneau 36 est en forme de C et il est constitué d’un matériau métallique dont la section est un rectangle et il est déformable élastiquement. Le diamètre intérieur de cet anneau élastique 36 dans son état libre est plus grand que le diamètre intérieur de la rainure le long d’une face intérieure E (cf. fig. 5) de la rainure de fixation 22a. Le diamètre extérieur de l’anneau élastique 36 est supérieur au diamètre extérieur de la partie tubulaire 22 et au diamètre du trou d’insertion 16, que l’anneau élastique 36 soit ou non à l’état libre.
[0034] La fixation/le détachement de la lunette 21 à/de la carrure 15 est effectué comme suit dans un état où le fond du boîtier 31 a été détaché.
[0035] Le mode opératoire pour fixer la lunette 21, à laquelle la glace 27 et la garniture d’étanchéité 25 ont déjà été incorporées, à la carrure 15 va maintenant être expliqué.
[0036] D’abord, la partie tubulaire 22 de la lunette 21 est insérée dans le trou d’insertion 16 de la carrure 15 depuis le côté frontal de la carrure 15. Dans cet état, la face arrière de la partie formant couvercle 23 vient en butée contre la face de réception de bord 17 tout en comprimant la garniture d’étanchéité 25 qui a été disposée entre la face de réception de bord 17 de la partie d’extrémité du côté frontal 15a et la partie formant couvercle 23 de la lunette 21. En même temps, la partie d’extrémité de la partie tubulaire 22 est insérée dans le trou d’insertion 16 et une face formant paroi F (cf. fig. 5) éloignée de l’extrémité de la partie tubulaire 22 de la rainure de fixation 22a est disposée de façon à être continue dans le même plan que la face arrière d’engagement 18 de la partie d’extrémité du côté frontal 15a, et la paroi F est donc approximativement à la même hauteur que cette face arrière d’engagement 18.
[0037] Ensuite, pendant que cet état est maintenu, l’anneau élastique 36 est logé dans la carrure 15 depuis l’ouverture de la face arrière de la carrure 15, et cet anneau élastique 36 est poussé vers la périphérie extérieure de la partie tubulaire 22 pour s’insérer ainsi dans la rainure de fixation 22a. Dans ce cas, grâce à la face effilée 22b de la périphérie extérieure de l’endroit d’extrémité de la partie tubulaire 22, comme l’anneau élastique 36 est inséré dans son endroit de côté périphérique intérieur à la rainure de fixation 22a après qu’il a été déformé doucement, élastiquement dans une direction d’extension de son diamètre, l’anneau élastique 36 peut être fixé facilement dans la rainure de fixation 22a seulement en le poussant.
[0038] En fixant l’anneau élastique 36 de cette manière, comme un endroit de périphérie extérieure de cet anneau élastique 36 vient en butée contre la face arrière d’engagement 18 de la partie d’extrémité du côté frontal 15a, la lunette 21 est montée sur la carrure 15 comme représenté sur la fig. 2 avec la partie d’extrémité du côté frontal 15a de la carrure 15 pincée dans la direction de l’épaisseur par l’anneau élastique 36 et la partie formant couvercle 23 de la lunette 21. Grâce à cette fixation, la glace 27 fait face au cadran 14.
[0039] Dans cet état, l’anneau élastique 36 qui a été inséré dans la rainure de fixation 22a maintient sa déformation élastique dans une direction d’extension de son diamètre et la venue en butée de l’anneau élastique 36 contre la face arrière d’engagement 18 est renforcée par une force de répulsion élastique de la garniture d’étanchéité 25 à l’état comprimé. Pour cette raison, comme l’anneau élastique 36 maintient son état stable sans ballotter, un état de fixation de la lunette 21, sur laquelle la glace 27 a été fixée, sur la carrure 15 est également stabilisé. En outre, comme la garniture d’étanchéité 25 entre la partie formant couvercle 23 et la partie de réception de bord 17 est encore pincée à l’état comprimé, une étanchéité aux liquides peut être assurée entre la lunette 21 et la carrure 15.
[0040] Maintenant, le mode opératoire pour détacher la lunette 21 de la carrure 15 va être expliqué.
[0041] En insérant un outil (non représenté sur les figures) depuis l’ouverture de la face arrière de la carrure 15 à l’état où le fond de boîtier 31 a été détaché et en amenant cet outil vers une partie d’extrémité de l’anneau élastique 36, cette partie d’extrémité est actionnée dans une direction telle que l’anneau élastique 36 est ouvert comme indiqué par une flèche sur la fig. 3. Dans ce cas, il est souhaitable de réaliser graduellement l’ouverture de l’autre côté de l’anneau élastique 36 tout en tenant un côté de l’anneau élastique 36, qui a déjà été séparé de la rainure de fixation 22a, à l’état où il a déjà fait intersection de façon oblique avec la partie d’extrémité de la partie tubulaire 22. Ainsi, comme l’anneau élastique 36 est détaché de la partie tubulaire 22 de la lunette 21 et comme le maintien de la lunette 21 par rapport à la carrure 15 est relâché, il est possible ensuite de détacher la lunette 21 en la tirant hors de la carrure 15.
[0042] Selon ce mode opératoire pour le détachement, comme il n’est pas nécessaire de détacher la lunette 21 en soulevant la lunette 21 du côté frontal de la carrure 15, il n’y a pas de risque que la lunette 21 et la partie d’extrémité du côté frontal 15a de la carrure 15 soient endommagées.
[0043] Comme il est possible de fixer/détacher la lunette 21 à/de la carrure 15 comme indiqué ci-dessus, si la lunette 21 et la glace 27 ont été endommagées, il est possible de changer la lunette 21 et la glace 27 en les détachant de la carrure 15 suivant les opérations décrites précédemment. De façon similaire, même dans le cas où la propriété d’étanchéité à l’eau/l’étanchéité à la poussière de la garniture d’étanchéité 25 a diminué en raison d’une longue période d’utilisation de la montre-bracelet 11, après que la lunette 21, à laquelle la glace 27 a été fixée, a été détachée de la carrure 15 suivant les opérations décrites précédemment, il est possible de changer le joint d’étanchéité 25 sans changer également la lunette 21, à laquelle la glace 27 a été fixée, ni la carrure 15. En conséquence, dans chacun de ces cas, comme il devient inutile d’éliminer la carrure 15 et éventuellement d’autres pièces avec la pièce changée, la dépense pour le client ayant besoin d’un changement de pièce peut être réduite.
[0044] La fixation/détachement mentionnée précédemment de l’anneau élastique 36 à/de la partie tubulaire 22 de la lunette 21 est réalisée sans exercer une contrainte excessive à la lunette 21. Ainsi, il n’y pas de risque que, lorsque la lunette 21 est fixée/détachée à/de la carrure 15, la contrainte de la lunette 21 soit exercée sur une partie de liaison de la glace 27 et que la glace 27 soit ainsi exfoliée. De cette façon, comme une opération d’exfoliation de la liaison n’a pas lieu lorsque la lunette 21 est fixée/détachée, l’épaisseur de la lunette 21 peut être diminuée. Ainsi, il est possible d’essayer d’amincir l’ensemble de la montre-bracelet 11. Et, même si la lunette 21 est amincie, outre le fait que la face périphérique de la glace 27 est liée à la face périphérique annulaire 24a de la partie annulaire à palier 24 le long de la direction de son épaisseur, comme une face arrière de la partie périphérique de la glace 27 est liée à la face d’appui 24b de la partie annulaire à palier 24 et qu’une surface de liaison de la glace 27 peut être importante par rapport à la lunette 21, il est possible de fixer de manière certaine la glace 27 à la lunette 21.
[0045] Incidemment, dans le cas où la glace 27 est fixée à la lunette 21 tandis q’une garniture élastique annulaire est pincée entre la face périphérique de la glace 27 et la face périphérique annulaire 24a de la partie annulaire à palier 24 dans cet état comprimé, la face d’appui 24b de la partie annulaire à palier 24 ne peut pas être utilisée comme face de fixation. Pour cette raison, il est nécessaire d’obtenir une force de maintien de glace nécessaire en augmentant la hauteur de la face périphérique annulaire 24a et, par conséquent, on est obligé d’épaissir la lunette 21 par rapport au présent mode de réalisation.
[0046] Un deuxième mode de réalisation de la présente invention est expliqué en se référant aux fig. 7et 8. Comme le deuxième mode de réalisation est le même que le premier mode de réalisation à l’exception de ce qui est expliqué ci-dessous, les mêmes numéros de référence sont appliqués à la même constitution que celle du premier mode de réalisation et leurs définitions sont omises.
[0047] Dans le deuxième mode de réalisation, une partie fonctionnelle 36a est formée dans une partie d’extrémité de l’anneau élastique 36. Cette partie fonctionnelle 36a est formée de façon à s’amincir pour devenir une pointe. Plus en détail, en formant une face périphérique intérieure de partie d’extrémité 36b de l’anneau élastique 36 en face inclinée, cette face périphérique intérieure de partie d’extrémité 36b s’approche graduellement d’une face périphérique extérieure de partie d’extrémité 36c de l’anneau élastique 36, formant ainsi la partie fonctionnelle effilée 36a. Dans l’état où l’anneau élastique 36 a été inséré dans la rainure de fixation 22a de la partie tubulaire 22, cette partie fonctionnelle 36a est disposée tout en faisant saillie dans un état où, comme représenté sur la fig. 7, la face périphérique intérieure de partie d’extrémité 36b forme obliquement une intersection avec la périphérie extérieure de la partie tubulaire 22 lorsqu’on la regarde du côté arrière du boîtier. Grâce à cela, un espace G d’insertion d’outil telle qu’une cale est formé entre cette partie fonctionnelle 36a et la partie tubulaire 22.
[0048] Pour cette raison, afin de détacher la lunette 21 du boîtier de carrure 15, on peut effectuer une opération d’ouverture de l’anneau élastique 36 en insérant facilement une pointe de l’outil entre la partie tubulaire 22 et l’anneau élastique 36. En d’autres termes, comme cela a déjà été mentionné, comme l’espace G d’insertion d’outil, dans lequel l’outil (non représenté sur les figures) pour détacher l’anneau élastique 36 de la partie tubulaire 22 est inséré, est formé avant, la pointe de l’outil peut être insérée dans cet espace d’insertion d’outil G sans nécessiter d’opération spéciale. Grâce à cela, l’anneau élastique 36 peut ensuite être facilement détaché de la partie tubulaire 22 en ouvrant l’anneau élastique tout en résistant à son élasticité.
[0049] Incidemment, on peut procéder comme dans le premier mode de réalisation, à l’exception de ce qui est commenté ci-dessus. De plus, dans ce deuxième mode de réalisation, non seulement dans ladite partie d’extrémité de l’anneau d’élastique 36, mais également dans l’autre partie d’extrémité, il peut être prévu la partie fonctionnelle susmentionnée 36a qui forme l’espace G d’insertion d’outil du type cale entre cette partie et la partie tubulaire 22.
[0050] Un troisième mode de réalisation de la présente invention est expliqué en se référant aux fig. 9Aet 9B. Comme ce troisième mode de réalisation de l’invention est similaire au premier mode de réalisation, à l’exception de ce qui est commenté ci-dessous, les mêmes numéros de référence sont utilisés pour désigner la même structure que dans le premier mode de réalisation et les explications correspondantes sont donc omises.
[0051] Dans le troisième mode de réalisation, au moins une partie d’extrémité, de préférence les deux parties d’extrémité de l’anneau élastique 36, forme la partie fonctionnelle 36a, et un petit trou d’insertion d’outil 36d est prévu respectivement dans cette partie fonctionnelle 36a. A l’état où l’anneau élastique 36 a été inséré dans la rainure de fixation 22a de la partie tubulaire 22, ce petit trou d’insertion d’outil 36d est disposé tout en faisant saillie depuis la partie tubulaire 22 lorsqu’on le regarde depuis le côté arrière du boîtier. En d’autres termes, dans l’anneau élastique 36 qui a été fixé à la partie tubulaire 22, le petit trou d’insertion 36d est prévu à un endroit qui a été séparé de la partie tubulaire 22.
[0052] Pour cette raison, dans le but de détacher la lunette 21 de la carrure 15, l’opération d’ouverture de l’anneau élastique 36 peut être réalisée en insérant facilement la pointe de l’outil dans le petit trou d’insertion d’outil 36d. De cette manière, comme le petit trou d’insertion d’outil 36d, dans lequel l’outil (non représenté sur la figure) pour détacher l’anneau élastique 36 de la partie tubulaire 22 est inséré, est formé préalablement, la pointe de l’outil peut être insérée dans ce petit trou d’insertion d’outil 36d sans qu’une opération spéciale soit nécessaire. Ainsi, l’anneau élastique 36 peut ensuite facilement être détaché de la partie tubulaire 22 en ouvrant l’anneau élastique 36 tout en s’opposant à son élasticité. Qui plus est, en agissant sur l’anneau élastique 36 en ouvrant simultanément ses deux extrémités et non seulement l’une de ses extrémités, l’anneau élastique 36 peut être plus facilement détaché de la partie tubulaire 22. Incidemment, on peut procéder comme dans le premier mode de réalisation, à l’exception de ce qui est commenté ci-dessus.
[0053] Selon la présente invention, il est possible de mettre à disposition une pièce d’horlogerie dans laquelle il est maintenant possible de changer la lunette sans changer aussi la carrure, au cas où la lunette, à laquelle la glace a été fixée, a été endommagée, ou similaire.

Claims (5)

1. Pièce d’horlogerie (11) comprenant: une carrure (15) annulaire qui a une partie d’extrémité de côté frontal (15a) formant un trou d’insertion (16) et dans laquelle cette partie d’extrémité comporte une face de réception de bord (17) autour du trou d’insertion (16) et une face arrière d’engagement (18) continue entourant le trou d’insertion (16); un fond de boîtier (31) fixé de façon amovible à une partie d’extrémité de côté arrière (15b) de la carrure (15); une lunette (21) annulaire qui a une partie tubulaire (22) ajustée de façon à être capable d’être insérée dans et dégagée du trou d’insertion (16) et une partie formant couvercle (23) recouvrant la face de réception de bord (17) et dans laquelle, dans la partie tubulaire (22), est formée une rainure de fixation (22a) annulaire s’ouvrant vers une périphérie extérieure de la partie tubulaire (22); une glace (27) insérée et fixée à une partie annulaire à palier (24) formée dans la lunette (21); et un anneau élastique (36) en forme de C, constitué d’un matériau élastique, qui est fixé de façon amovible à la rainure de fixation (22a), la partie d’extrémité de côté frontal (15a) étant pincée entre cet anneau (36) et la partie formant couvercle (23), cet anneau élastique (36) s’appuyant sur la face arrière d’engagement (18) et étant apte à être fixé ou détaché dans un état où le fond de boîtier (31) a été enlevé.
2. Pièce d’horlogerie (11) selon la revendication 1 possédant une garniture d’étanchéité (25) annulaire pincée entre la face de réception de bord (17) et la partie formant couvercle (23) à l’état comprimé.
3. Pièce d’horlogerie (11) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle au moins une partie de l’anneau élastique (36) est réalisée sous la forme d’une partie fonctionnelle (36a) pour détacher l’anneau élastique (36) de la rainure de fixation (22a) en le faisant dépasser depuis la périphérie extérieure de la partie tubulaire (22) et, entre la partie fonctionnelle (36a) et la partie tubulaire (22), est formé un espace d’insertion d’outil (G) du type cale, lorsqu’on le regarde depuis le côté arrière du boîtier (31).
4. Pièce d’horlogerie (11) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle un trou d’insertion d’outil (36d) est prévu à un endroit faisant saillie de la partie tubulaire (22) dans au moins une partie d’extrémité de l’anneau élastique (36), ladite partie d’extrémité étant réalisée sous forme de partie fonctionnelle (36a) pour que l’anneau élastique (36) soit apte à être détaché de la rainure de fixation (22a).
5. Pièce d’horlogerie (11) selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle la glace (27) est fixée à la partie annulaire à palier (24) au moyen d’un adhésif.
CH02108/06A 2005-12-26 2006-12-21 Pièce d'horlogerie munie d'une lunette fixée à la carrure de façon amovible par un anneau élastique. CH702040B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005372821A JP2007171128A (ja) 2005-12-26 2005-12-26 時計

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH702040B1 true CH702040B1 (fr) 2011-04-29

Family

ID=38192474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02108/06A CH702040B1 (fr) 2005-12-26 2006-12-21 Pièce d'horlogerie munie d'une lunette fixée à la carrure de façon amovible par un anneau élastique.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7452124B2 (fr)
JP (1) JP2007171128A (fr)
CN (1) CN1991637B (fr)
CH (1) CH702040B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5502705B2 (ja) * 2010-11-17 2014-05-28 セイコーインスツル株式会社 時計
EP2565733A3 (fr) * 2011-08-31 2013-12-04 Seiko Epson Corporation Pièce d'horlogerie
FR3020881A1 (fr) * 2014-05-07 2015-11-13 Pole Europ De Plasturgie Montre a ouverture centrale
CN107870552B (zh) * 2017-05-16 2024-02-27 深圳市飞亚达精密科技有限公司 手表拆卸工具、拆卸方法和手表结构
JP7161905B2 (ja) * 2018-10-15 2022-10-27 アルテミラ株式会社 缶蓋検査機並びにカメラ位置調整方法
EP3839663A1 (fr) * 2019-12-20 2021-06-23 Rolex Sa Organe horloger pour boîte de pièce d'horlogerie ou pour pièce d'horlogerie
JP6757481B1 (ja) * 2020-01-29 2020-09-16 セイコーウオッチ株式会社 調速機、脱進機、ムーブメント及び時計

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5751634B2 (fr) * 1974-05-22 1982-11-02
JPS52106762A (en) * 1976-03-04 1977-09-07 Seiko Epson Corp Clock case
GB2094034B (en) * 1981-02-20 1985-01-30 Citizen Watch Co Ltd Structure of watch case
CH674692B5 (fr) * 1988-11-23 1991-01-15 Tissot Sa
JP2003194968A (ja) * 2001-12-28 2003-07-09 Seiko Instruments Inc 回転式べゼル装置及びこれを用いた携帯時計
JP2003088937A (ja) * 2002-07-08 2003-03-25 Chuo Spring Co Ltd 止め輪

Also Published As

Publication number Publication date
CN1991637A (zh) 2007-07-04
US20070145197A1 (en) 2007-06-28
US7452124B2 (en) 2008-11-18
JP2007171128A (ja) 2007-07-05
CN1991637B (zh) 2011-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH702040B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;une lunette fixée à la carrure de façon amovible par un anneau élastique.
CH701835B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;une lunette fixée de façon amovible à la carrure par une pièce élastique.
CH702033B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;une lunette fixée à la carrure de façon amovible par une pièce de fixation.
EP2657795B1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet interchangeable pour pièce d&#39;horlogerie
EP0284899B1 (fr) Boîte de montre, ensemble destiné à la constituer et procédé pour assembler ledit ensemble
EP0221233A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont la boîte est réalisée en un matériau dur
EP1434114B1 (fr) Montre dont la boîte comporte un fond ou couvercle avec fixation à baionnette pour ouverture manuelle
EP0770939B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un boítier dans lequel est logé un mouvement horloger
EP0327829B1 (fr) Boîte de montre étanche
CH707296B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH700722B1 (fr) Appareil horaire portable.
EP3540523B1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
EP1065576B1 (fr) Montre chronographe en métal noble à carrure-lunette évidée
EP0549978B1 (fr) Procédé pour l&#39;assemblage d&#39;une glace sur une boíte de montre et pièce d&#39;horlogerie comprenant des moyens de positionnement d&#39;une glace sur une boíte
EP0221311A1 (fr) Montre dont la boîte est réalisée au moins partiellement en un matériau dur
EP0127111B1 (fr) Boîte de montre étanche
EP1975747B1 (fr) Boîte de montre
EP0626625B1 (fr) Boîte de montre en métal noble
EP0400449A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à habillement simplifié
CH684236B5 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable.
CH671671A5 (fr)
EP1102136B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;une coiffe en matériau dur sur la carrure d&#39;une montre
EP0129274A1 (fr) Boîte de montre étanche
EP0277510B1 (fr) Boîte de montre comportant une carrure, une glace et des moyens de fixation de la glace à la carrure
FR2788608A1 (fr) Montre-bracelet comprenant au moins un organe de commande protege contre les chocs

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased