CH701935B1 - Dispositif pour le positionnement et le réglage d'un axe de visée. - Google Patents

Dispositif pour le positionnement et le réglage d'un axe de visée. Download PDF

Info

Publication number
CH701935B1
CH701935B1 CH02014/06A CH20142006A CH701935B1 CH 701935 B1 CH701935 B1 CH 701935B1 CH 02014/06 A CH02014/06 A CH 02014/06A CH 20142006 A CH20142006 A CH 20142006A CH 701935 B1 CH701935 B1 CH 701935B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
nail
viewfinder
axis
distal
magnet
Prior art date
Application number
CH02014/06A
Other languages
English (en)
Inventor
Yvan Arlettaz
Bernhard Clausen
Glenn Flueckiger
Original Assignee
Fond The Ark
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fond The Ark filed Critical Fond The Ark
Priority to CH02014/06A priority Critical patent/CH701935B1/fr
Publication of CH701935B1 publication Critical patent/CH701935B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/16Bone cutting, breaking or removal means other than saws, e.g. Osteoclasts; Drills or chisels for bones; Trepans
    • A61B17/17Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires
    • A61B17/1725Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires for applying transverse screws or pins through intramedullary nails or pins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/16Bone cutting, breaking or removal means other than saws, e.g. Osteoclasts; Drills or chisels for bones; Trepans
    • A61B17/17Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires
    • A61B17/1707Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires using electromagnetic effects, e.g. with magnet and external sensors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Dispositif pour le positionnement d’un axe de visée par rapport à un orifice de fixation distal (2) d’un clou intramédullaire, comprenant un viseur (9) réglable et un support rigide (3) déterminant un axe de visée parallèle à celui dudit orifice de fixation distal (2) et assurant le positionnement longitudinal du viseur (9) par rapport au clou. Le réglage de la position du viseur s’effectue selon un seul axe, à la fois orthogonal à celui de l’orifice distal et celui de l’axe longitudinal du clou au niveau de l’axe de l’orifice de fixation distal.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un perfectionnement aux dispositifs de positionnement d’un axe de visée, notamment pour la localisation d’un trou distal traversant des clous intramédullaires utilisés pour le traitement chirurgical de fractures d’os longs.
Etat de la technique
[0002] Les clous centromédullaires sont utilisés dans le domaine chirurgical pour stabiliser les fractures des os longs. Ce type de clou s’introduit dans les os longs, par exemple le fémur, présentant des cavités centrales dans lesquelles ils peuvent être logés en perçant simplement les extrémités longitudinales de l’os. Néanmoins, le clou intramédullaire ne permet pas d’empêcher les mouvements de torsion, et c’est la raison pour laquelle ces clous contiennent des trous de fixation à leurs extrémités, dans lesquels des vis ou des clavettes sont introduites transversalement pour supprimer ces mouvements de torsion indésirables.
[0003] La difficulté pour le chirurgien orthopédiste consiste d’une part à localiser l’endroit du trou, et d’autre part à déterminer l’alignement avec l’axe du trou lors du perçage pour l’introduction des vis de fixation. L’emplacement et la direction de perçage est d’une part invisible, et dépend d’autre part de la déformation subie par le clou pour suivre la forme de la cavité de l’os. Il est ainsi impossible d’utiliser une méthode de localisation statique et reproductible pour le positionnement et l’alignement par rapport à ce trou de verrouillage distal notamment.
[0004] Etant donné la difficulté de ce processus de visée, de nombreux systèmes existent pour aider les chirurgiens pour ce type d’opération et les assister lors du perçage. Ces systèmes présentent néanmoins souvent de nombreux inconvénients, qui peuvent inclure l’exposition à des rayons X. Par ailleurs, des appareils électroniques interviennent souvent pour la visualisation de coordonnées de visée, comme par exemple dans US 4 621 628 ou encore US 5 411 503. Ces appareils électroniques nécessitent la présence d’une source de courant qui n’est pas toujours disponible, voire même le placement et la coopération avec des appareils électroniques in vivo, comme dans US 6 503 249, ce qui résulte en un câblage complexe. De tels appareils nécessitent de plus une maîtrise de la complexité inhérente à leur utilisation et donc un entraînement approprié. Ils s’avèrent par ailleurs souvent très onéreux.
[0005] Des solutions faisant intervenir des aimants sont apparues pour permettre un réglage nécessitant moins d’appareillage électronique pour l’affichage, le traitement du signal, et la connectique et ainsi réduire les coûts opératoires. Un ou plusieurs aimants situés à l’intérieur du clou intramédullaire coopèrent avec un ou plusieurs aimants de visée, comme par exemple dans US 5 049 051 et US 5 514 145, pour permettre de localiser précisément le trou simultanément lors du perçage. Ces méthodes utilisant des appareils de visée essentiellement mécaniques ne garantissent cependant pas une précision optimale, notamment pour l’alignement de l’axe de perçage par rapport au trou. Dans la plupart des cas, la perceuse est couplée à un système de visée basé sur un aimant pivotant qui détermine un axe variable selon tous les degrés de libertés. L’aimant permet certes de localiser précisément la position du trou, mais ses lignes de champ étant omnidirectionnelles et isotropes, elles n’indiquent pas de direction préférentielle correspondant à l’axe du trou. Le viseur permet de savoir dans quelle direction se trouve l’aimant, mais pas de déterminer son orientation. Dès lors, l’angle de perçage peut être oblique par rapport à l’axe du trou sans que ce système ne puisse ni l’indiquer ni le corriger.
[0006] Afin de permettre la fixation préalable de certains paramètres de réglage et ainsi éviter un réglage simultané selon plusieurs degrés de liberté, des supports ont été introduits pour porter et maintenir le système de visée et le dispositif de perçage selon un axe parallèle à la direction longitudinale du clou. US 6 162 228 et WO 9 814 121 décrivent de tels supports en forme de U, avec un rail essentiellement parallèle au clou intramédullaire. Le support permet d’orienter le système de visée et le dispositif de perçage dans un plan perpendiculaire au clou. Le viseur peut pivoter dans ce plan afin de l’orienter selon l’axe du trou de fixation traversant le clou.
[0007] Ces dispositifs permettent certes d’éviter un perçage oblique, mais ne sont d’aucune aide lorsque le trou ne se trouve pas à l’endroit attendu dans le plan.
[0008] Par ailleurs, US 6 162 228 nécessite d’orienter correctement l’aimant à l’intérieur du clou afin de positionner ses pôles par rapport à l’axe du trou de fixation. Il est difficile de positionner correctement un aimant amovible dans un clou déformé.
[0009] Un tel réglage en rotation seule ne permet pas par ailleurs d’adapter de manière satisfaisante l’axe de visée lorsque le clou intramédullaire est courbé selon la forme de l’os du patient, notamment lorsque cette déformation s’effectue dans un plan perpendiculaire à l’axe du trou de fixation.
[0010] D’autre part, US 6 162 228 utilise une boussole électronique pour générer un signal visuel ou acoustique. Les coûts de fabrication d’une telle boussole s’avèrent élevés et d’autre part la forme des pièces qui la constituent rend difficile sa stérilisation pour un usage répété.
[0011] Aucun document ne propose une solution composée d’éléments exclusivement magnétiques et mécaniques garantissant des coûts de mise en œuvre raisonnables, ainsi qu’un réglage simple et rapide garantissant néanmoins une visée précise notamment pour l’alignement de l’axe de visée par rapport au trou de fixation distal, même en cas de légère déformation du clou dans l’os fracturé.
Brève description de l’invention
[0012] La présente invention a pour but la réalisation d’un dispositif pour le positionnement et l’alignement d’un axe de visée par rapport à un orifice de fixation distal d’un clou intramédullaire exempt des limitations connues de l’état de l’art.
[0013] En particulier, la présente invention a pour but la réalisation d’un dispositif pour le positionnement et l’alignement d’un axe de visée par rapport à un orifice de fixation distal d’un clou intramédullaire et dont le réglage permet de suivre les déformations du clou, notamment les déformations dans un plan perpendiculaire à l’axe du trou de fixation.
[0014] Ces buts sont atteints en utilisant un dispositif selon l’invention pour le positionnement d’un axe de visée par rapport à un orifice de fixation distal d’un clou intramédullaire, comprenant un viseur réglable et un support rigide déterminant un axe de visée parallèle à celui dudit orifice de fixation distal et assurant le positionnement longitudinal du viseur par rapport au clou. La position du viseur n’est réglable qu’en translation avec une composante principale dans le plan perpendiculaire au clou.
[0015] Dans une variante préférentielle, la position du viseur est réglable en translation avec un seul degré de liberté. Il est aussi possible de concevoir un viseur réglable en translation selon deux degrés de liberté dans un plan perpendiculaire au clou. Dans ce cas, le viseur peut par exemple être déplacé librement le long de son axe propre (dans l’axe du trou) afin de le rapprocher de l’aimant, et indépendamment selon une direction perpendiculaire dans le même plan perpendiculaire au clou.
[0016] Dans une autre variante, la position du viseur peut être déplacée avec un mouvement de translation le long d’une trajectoire non rectiligne, par exemple une trajectoire comportant une composante principale dans le plan perpendiculaire au clou et une composante de moindre ampleur parallèle au clou. Les deux composantes sont dépendantes l’une de l’autre.
[0017] Dans une variante préférentielle d’implémentation, le dispositif selon l’invention n’est composé que d’éléments mécaniques et magnétiques.
[0018] Les avantages du dispositif proposé par rapport à l’état de la technique concernent tout d’abord l’absence d’exposition à des rayons X et l’indépendance par rapport à des moyens électroniques et électriques. Le dispositif revendiqué peut donc être employé lorsqu’aucune source électrique n’est disponible, par exemple dans le tiers-monde. La solution proposée permet par ailleurs une utilisation simple et rapide et néanmoins très précise. Le réglage ne nécessite d’une part aucun calibrage des appareils de visée et peu d’entraînement préalable des chirurgiens pour pouvoir se servir des appareils; d’autre part ce réglage ne fait intervenir qu’un seul paramètre, et permet donc un réglage fin et plus facilement reproductible que si plusieurs paramètres selon plusieurs dimensions de l’espace étaient impliqués simultanément. Le dispositif proposé peut par ailleurs être utilisé avec tout type de clou. Par ailleurs, le support permet d’assurer que la direction de perçage est toujours sensiblement perpendiculaire au trou – sans que l’opérateur ne risque de modifier accidentellement cette direction par un réglage inconsidéré.
Brève description des dessins
[0019] L’invention sera mieux comprise grâce aux illustrations fournies par les figures annexées représentant différentes vues du dispositif et de différentes de ses pièces constitutives selon l’invention. <tb>La fig. 1<sep>consiste en une vue en 3D montrant en relief les différentes pièces nécessaires à l’opération. <tb>La fig. 2<sep>est un schéma illustrant géométriquement l’impact des déformations du clou et mettant en évidence la direction dans laquelle le réglage s’effectue. <tb>La fig. 3<sep>montre une coupe d’un exemple de forme géométrique utilisée comme détrompeur. <tb>La fig. 4A<sep>montre une coupe du viseur et la fig. 4Billustre le plan de visée et la direction préférentielle de réglage dans le viseur.
Description détaillée
[0020] Lorsqu’un chirurgien veut introduire un clou intramédullaire dans un os long, par exemple le fémur, il en perce d’abord une extrémité longitudinale, en général au niveau de la fesse, et enfonce le clou dans la cavité centrale de l’os. Afin d’empêcher les mouvements de torsion de ce clou intramédullaire ainsi positionné, ces clous contiennent des trous de fixation à leurs extrémités proximales et distales, dans lesquels des vis ou des clavettes doivent être introduites transversalement pour supprimer ces mouvements de torsion indésirables pour une guérison rapide. La difficulté majeure pour les chirurgiens dans la détermination de la position et de l’axe du trou de fixation distal provient de l’incertitude liée à la déformation subie par le clou lors de son introduction dans l’os, car le clou possède évidemment des propriétés élastiques pour pouvoir suivre la trajectoire de cavité de l’os.
[0021] Le dispositif part de la constatation que la position longitudinale du trou distal varie très peu, même lorsque le clou est déformé. De même, l’orientation de l’axe du trou est presque fixe. Il est donc possible de réaliser un support qui permette un réglage fin du viseur et de la perceuse selon la direction de déformation la plus pertinente, et de fixer les degrés de liberté, notamment la position longitudinale et l’orientation du viseur et de la perceuse. Dans une variante préférentielle, le viseur et la perceuse peuvent donc uniquement se déplacer par des mouvements de translation dans un plan perpendiculaire à l’axe longitudinal du clou non déformé; le support empêche tous les autres déplacements par rapport au clou. On exploite donc la connaissance de la position théorique a priori du trou dans l’axe longitudinal.
[0022] La fig. 1 est une vue en 3 dimensions des principales pièces du dispositif utilisé selon l’invention pour une telle opération, sur laquelle des axes (X, Y, Z) sont représentés pour indiquer leur positionnement dans l’espace. L’axe X correspond à l’axe longitudinal du clou 1 non déformé et l’axe Y correspond à l’axe de l’orifice de fixation distal 2 non déformé. Le support rigide 3 permet de positionner un viseur 9 par rapport au clou. La référence 4 indique un détrompeur 4 au niveau de la fixation du support 3 sur le clou 1.
[0023] La molette de réglage 7 permet de déplacer le viseur selon l’axe Z par rapport au clou 1. Un manchon amovible 14 permet d’adapter la longueur du support rigide 3 en fonction de la longueur du clou employé.
[0024] Le clou 1 est de préférence creux pour permettre sa déformation dans l’os et afin d’y introduire un aimant 6 faisant office de cible pour la visée à l’intérieur, en choisissant un des trous de verrouillage distal, par exemple l’orifice de fixation distal 2. On peut distinguer un orifice 10 par lequel il est possible d’introduire une tige 5 contenant par exemple l’aimant 6 à son extrémité. La tige 5 et l’aimant 6 sont représentés plus loin sur la fig. 4A; on peut néanmoins discerner les lignes de champ de l’aimant 15 qui permettront d’orienter la visée.
[0025] Dans une première variante, le réglage de la position du viseur (9) par rapport au clou peut s’effectuer uniquement en translation selon l’axe rectiligne Z. Des mouvements indépendants de rotation du viseur (9) autour de son axe longitudinal Y, et des mouvements de translation du viseur en Y, sont éventuellement aussi possibles, par exemple pour rapprocher le viseur de l’os. Dans ce cas, le viseur reste dans un plan fixe perpendiculaire au clou non déformé, et ne change pas d’orientation par rapport à ce clou.
[0026] Les déformations du clou dans le plan X–Z entraînent cependant un déplacement du trou distal selon une trajectoire circulaire avec un centre de rotation proche de l’extrémité proximale du clou 1 ou du point de rotation de la hanche. Le trou distal se déplace donc principalement selon l’axe Z, mais également, avec une moins grande amplitude, selon l’axe X. Dans un autre mode de réalisation, l’organe de réglage permet de déplacer l’extrémité du viseur selon une trajectoire courbe comportant une composante principale en Z et une composante moins importante en X, afin de suivre les déplacements de l’orifice distal. Le mouvement reste un mouvement de translation; l’orientation du viseur n’est pas modifiée. Les deux composantes en Z et en X sont liées; on a donc un seul degré de liberté pour positionner le viseur le long d’une trajectoire courbe dans le plan X–Z.
[0027] Dans un mode de réalisation préférentiel, la molette 7 agit donc sur un coulisseau se déplaçant dans un guide ou une coulisse définissant la trajectoire désirée.
[0028] Le support rigide 3 permet donc de déterminer d’une part la position longitudinale du viseur (9) par rapport au trou distal (2). L’organe de réglage permet uniquement des petites variations le long de cet axe longitudinal; ces variations sont par ailleurs dépendantes des corrections en Z.
[0029] Le support rigide 3 détermine aussi la direction de l’axe du viseur, déterminée par le détrompeur 4 selon Y.
[0030] Le réglage se fait à l’aide de la molette 7 en agissant selon un seul degré de liberté pour déplacer le viseur en Z, éventuellement avec une composante dépendante en X. Il est éventuellement possible de rapprocher le viseur de l’os selon l’axe Y. Le réglage est donc très rapide.
[0031] La longueur du support rigide, déterminant la position selon l’axe X, peut être modifiée préalablement en choisissant une pièce d’assemblage, comme le manchon 14 de la fig. 1, de longueur appropriée afin de permettre la collaboration avec des clous de longueurs différentes.
[0032] Le viseur 9 est monté et maintenu sur le support rigide 3 selon une direction parallèle à l’axe de visée grâce notamment au détrompeur 4 dans le plan (Y,Z); le support rigide 3 peut cependant comporter plusieurs détrompeurs 4 pour garantir que un axe de visée parallèle à l’axe du trou distal 2 une fois que le viseur 9 est monté. Une coupe d’un détrompeur 4 possible est illustrée à titre d’exemple par la fig. 3, selon le plan (Y, Z).
[0033] Une méthode préférentielle pour le positionnement de l’axe de visée par rapport à l’orifice de fixation distal 2 du clou intramédullaire consiste à fixer le support rigide 3 sur l’extrémité proximale du clou préalablement introduit dans l’os, puis à monter le viseur 9 réglable sur le support rigide 3. Le réglage de la position s’effectue ensuite au moyen de la molette 7 par des mouvements de translation le long d’une trajectoire dans le plan X–Z perpendiculaire au viseur.
[0034] Une hypothèse fondamentale de l’invention est qu’une fois la position longitudinale du trou distal 2 et la direction de son axe connues, une déformation du clou entraînant un déplacement du trou distal selon son axe portera nettement moins à conséquence qu’une déformation déplaçant le trou distal dans un plan perpendiculaire à son axe. L’explication de cette hypothèse faisant intervenir l’emplacement et la direction axiale théorique du trou de fixation distal est illustrée plus loin par la fig. 2qui montre un schéma géométrique montrant l’impact des déformations du clou selon deux cas extrêmes.
[0035] Sur ce schéma de la fig. 2, le support rigide 3 sur lequel sont attachés le clou 1 et le viseur 9 est défini dans le plan (X, Y) correspondant à l’axe longitudinal du clou et à l’axe de l’orifice distal du clou 2 définis précédemment. Il est néanmoins possible d’utiliser un support 3 qui ne soit pas plan. La position longitudinale du viseur selon l’axe X est fixée par le support de manière à correspondre à la position théorique D du centre du trou distal 2, qui correspond également au positionnement du centre de l’aimant cible 6. Les déplacements du trou distal peuvent être décomposées en déplacements linéaires selon l’axe Y, qui correspond à l’axe de l’orifice distal de fixation 2, et en déplacements linéaires selon l’axe vertical Z. Les déformations en X sont négligées dans un premier temps, notamment lorsque le rayon de courbure est suffisamment grand pour assimiler le déplacement du trou distal à une translation.
[0036] Dans des cas extrêmes où la déformation entraîne une translation du trou selon un seul axe Y ou Z, un angle de déformation α et une longueur L entre l’extrémité proximale du clou et l’orifice de fixation distal 2 conduit à un décalage du point D, correspondant à l’emplacement théorique du centre du trou distal 2, d’une distance sensiblement égale à D*tanα selon cet axe, vers des points respectivement D ́ selon l’axe Y et D ́ ́ selon l’axe Z.
[0037] L’impact pour la visée et le perçage ultérieur d’un déplacement en Y (vers D ́) ou en Z (vers D ́ ́) est cependant très différent. L’amplitude des déformations n’étant au maximum que de quelques degrés (typiquement 5 à 10 degrés), il est aisé de constater, sur la base de l’illustration de la fig. 2, que pour par exemple une longueur de 30 cm et une déformation de 5 degrés, le déplacement du clou est d’environ 25 mm. On pourra aisément constater que pour de telles déformations, le déplacement selon X, égal à 30*(1-cos α) soit environ 1 mm est beaucoup plus faible.
[0038] Si ce décalage s’effectue selon l’axe Y, l’endroit du perçage sera déplacé d’une distance d’environ 25 mm et le nouvel angle d’attaque pour le perçage sera complémentaire à l’angle α au lieu d’être orthogonal à l’axe de l’orifice de fixation distal 2. En d’autres termes, une déformation du clou 1 en Y (par déformation selon un angle α de rotation autour de l’axe Z) entraîne un déplacement du centre du trou distal 2 de quelques millimètres sur l’axe de perçage Y; ce déplacement est simplement compensé en modifiant la profondeur de plongée lors du perçage. Cette déformation provoque aussi un simple pivotement de l’axe du trou distal 2 selon un angle égal à celui de la déformation, soit au maximum 5 à 10 degrés. Le jeu entre le diamètre de la mèche et le diamètre du trou est choisi suffisant pour permettre l’introduction de la mèche même en cas d’erreurs d’orientation de cet ordre. Dans un mode de réalisation, le trou distal 2 a un diamètre de 5 millimètres tandis que le trou de perçage et la clavette ont un diamètre de 4 millimètres.
[0039] L’impact d’une déformation identique du clou avec un même angle α selon l’axe Z (par rotation autour de l’axe Y) a par contre des conséquences beaucoup plus sérieuses pour la visée et un perçage ultérieur éventuel, puisqu’il a pour effet de déplacer le centre de l’orifice de fixation en Z de la même distance (environ 25 mm), rendant alors le perçage impossible. Cette déformation dans le plan (X, Z) produit aussi un déplacement moins important du trou distal en X. Le déplacement du trou peut cependant être compensé en déplaçant le viseur en hauteur selon l’axe Z (ou Z plus X), ce qui est possible grâce à la molette 7 illustrée par la fig. 1.
[0040] Un tel réglage selon l’axe Z doit être très fin car comme mentionné précédemment le jeu pour le positionnement de la clavette dans l’orifice distal de fixation 2 n’est que de l’ordre du millimètre. Il est en outre nécessaire d’empêcher un dérèglement lors du remplacement du viseur par la perceuse. Dans une variante, une tige filetée 16 est solidaire de la molette 7 et tourne avec elle; l’autre extrémité de cette tige est engagée dans un trou taraudé solidaire du viseur 9 (non représenté). Un ressort (non représenté) maintient une compression selon l’axe de réglage Z sur le viseur 9, de telle sorte que le viseur 9 soit engagé dans un déplacement de coulisse selon Z lorsque la tige 16 tourne avec la molette 7. La compression exercée par le ressort permet d’augmenter les forces de friction pour le maintien de molette 7 dans une position de réglage, tout en permettant néanmoins un réglage fin selon cet axe. Il est aussi possible de munir l’axe de la molette d’une vis sans fin engrenant une crémaillère solidaire du viseur. Si les déplacements en X doivent être compensés, on emploiera par exemple une coulisse ou un guide occasionnant une translation en X dépendant de la correction en Z. La compensation en X est d’autant plus efficace si l’on connaît le rayon de courbure de la déformation du clou; on pourra donc concevoir des coulisses interchangeables, par exemple des coulisses jetables, permettant d’adapter la compensation en X à la longueur du clou.
[0041] Cet ajustement longitudinal selon l’axe Z est possible même si l’aimant 6 pivote dans l’os; il est uniquement nécessaire que la position longitudinale de l’aimant corresponde à la position du trou distal. En revanche l’aimant 6 peut parfaitement être monté à l’extrémité d’une tige souple avec un axe cylindrique, libre de tourner sur elle-même dans le trou; les lignes de champ 15 de l’aimant, même isotropes, suffiront pour le positionnement du viseur 9 selon l’axe Z.
[0042] Lorsque le positionnement de l’axe de visée est effectué, il est possible d’entamer une étape de perçage, pour laquelle une canule de perçage (non représentée) peut être introduite en lieu et place du viseur 9 sur le support rigide 3. Selon un mode de réalisation préférentiel utilisant l’aimant 6 incorporé à une tige 5 comme décrit dans le paragraphe précédent lors de la phase de positionnement de l’axe de visée, ces derniers pourront être retirés avant la phase de perçage par l’orifice 10 de la fig. 2.
[0043] Les fig. 4A et 4B illustrent différentes vues d’un viseur 9 selon un mode de réalisation préférentiel de l’invention qui ne fait intervenir que des éléments magnétiques et mécaniques. La fig. 4Amontre une vue en perspective de la coopération des aimants 6 et 8 pour la visée, le viseur 9 étant illustré en coupe selon l’axe Y, Z. L’aimant 6 est introduit dans le clou 1, par exemple à l’aide d’une tige 5 à l’extrémité de laquelle il est fixé. L’aimant 8 est fixé au bout d’une tige 13 qui pivote autour d’un point de pivot 12, de telle sorte que l’aimant 8 ne puisse pas coulisser le long de l’axe Y. Le point de pivot peut par exemple consister en un simple trou dans une plaque de tôle. La tige comporte des butées 17 de part et d’autre du trou pour empêcher tout mouvement de translation selon l’axe Y.
[0044] Lorsque l’aimant pivotant 8 s’oriente vers l’aimant 6, un pointeur 11 à l’extrémité de la tige 5 opposée à l’os se déplace dans l’objectif du viseur 9 de façon correspondante. La fig. 4B montre une vue d’un objectif du viseur 9 selon une variante préférentielle de l’invention selon le plan (X, Z). Cet objectif comporte par exemple des cercles concentriques sur une surface en verre ou en plastique transparent, et dessiner ainsi une cible dans laquelle se déplace le pointeur 11 pour indiquer la position de l’orifice distal de fixation 2. Le réglage de la molette 7 entraîne un déplacement du viseur 9. L’aimant 8 pivote pour s’orienter vers l’aimant 6, entraînant le pointeur 11 selon une direction rectiligne proche de l’axe Z. L’axe selon lequel se déplace le pointeur 11 dans l’exemple illustré ne concorde pas tout à fait avec l’axe Z car les déformations du clou selon l’axe Z ou l’axe Y du trou distal 2 induisent de très faibles modifications des coordonnées longitudinales selon l’axe X, la trajectoire de l’orifice distal 2 du clou entre son point de départ D et son point d’arrivée étant circulaire et non pas rectiligne.
[0045] Outre la précision accrue et la simplicité des réglages que le dispositif selon l’invention confère, ce dispositif s’avère être particulièrement adapté pour diminuer les coûts opératoires et simplifier le mode opératoire grâce à l’utilisation de pièces peu coûteuses, faciles à usiner et modulaires. La modularité des pièces, par exemple pour les séquences de visée et de perçage, permet de nettoyer et stériliser plus facilement les différentes pièces lorsqu’elles sont prises séparément que pour un appareil où il est impossible de désolidariser les pièces constitutives du dispositif, notamment celles destinées à la visée et celles destinées au perçage. La plupart des pièces qui sont réutilisées, notamment le support rigide 3 et éventuellement la tige 5 avec l’aimant 6, peuvent ainsi être conçues avec une section cylindrique permettant une stérilisation efficace. Les autres pièces, notamment le viseur 9 et le manchon 14, sont de préférence jetables.
[0046] L’utilisation d’un viseur 9 et/ou d’un manchon 14 jetables, constitués uniquement de pièces mécaniques, est indépendante des déplacements du viseur 9 restreints selon l’axe Z.
Liste des références
[0047] <tb>(1)<sep>Clou <tb>(2)<sep>Orifice distal de fixation <tb>(3)<sep>Support rigide <tb>(4)<sep>Détrompeur de fixation du support <tb>(5)<sep>Tige à l’intérieur du clou <tb>(6)<sep>Aimant cible <tb>(7)<sep>Molette de réglage <tb>(8)<sep>Aimant pivotant de visée <tb>(9)<sep>Viseur <tb>(10)<sep>Orifice d’introduction pour la tige et l’aimant fixe de visée <tb>(11)<sep>Pointeur pour la visée <tb>(12)<sep>Point de pivot de la tige du viseur <tb>(13)<sep>Tige du viseur <tb>(14)<sep>Manchon <tb>(15)<sep>Lignes de champ de l’aimant cible <tb>(16)<sep>Tige filetée de la molette <tb>(17)<sep>Butées de la tige du viseur

Claims (12)

1. Dispositif pour le positionnement d’un axe de visée par rapport à un orifice de fixation distal (2) d’un clou intramédullaire (1), comprenant un viseur (9) réglable et un support rigide (3), caractérisé en ce que ledit support rigide (3) détermine un axe de visée parallèle à celui dudit orifice de fixation distal et assure le positionnement longitudinal dudit viseur (9) par rapport audit clou (1) et la position du viseur (9) par rapport au clou peut être réglée uniquement par des mouvements de translation avec une composante principale dans un plan (Y; Z) perpendiculaire au clou.
2. Dispositif selon la revendication 1, comportant un organe de réglage permettant de déplacer le viseur (9) par rapport au support (3) selon une direction de réglage (Z) à la fois orthogonale à l’axe de l’orifice distal (2) et orthogonale à l’axe longitudinal du clou.
3. Dispositif selon la revendication 2, ledit organe de réglage étant agencé pour entraîner une correction de la position du viseur selon l’axe longitudinal du clou lors de déplacements dudit viseur selon ladite direction de réglage (Z).
4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, le viseur pouvant en outre être déplacé dans l’axe dudit orifice distal.
5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, dont les pièces sont composées de pièces exclusivement mécaniques et/ou magnétiques.
6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, le viseur (9) comprenant un aimant pivotant (8) par rapport au support (3) et coopérant avec un aimant (6) logé dans ledit clou (1).
7. Dispositif selon la revendication 6, ledit aimant pivotant (8) étant lié à une tige (13) pivotant autour d’un point fixe (12) du viseur, l’extrémité de la tige opposée audit aimant pivotant étant munie d’un pointeur (11).
8. Dispositif selon l’une des revendications 6 ou 7, ledit aimant (6) logé dans ledit clou (1) pouvant être introduit puis retiré à l’aide d’une tige (5) dans le clou (1).
9. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 8, ledit support rigide (3) avec un détrompeur (4) coopérant avec ledit clou (1) pour déterminer un axe de visée parallèle à celui dudit orifice de fixation distal.
10. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 9, la longueur dudit support rigide (3) pouvant être ajustée par adjonction d’une pièce additionnelle d’assemblage amovible pour permettre la collaboration avec des types de clous de longueurs différentes.
11. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 10, le support rigide (3) étant conçu pour pouvoir maintenir alternativement une canule de perçage à la place dudit viseur (9) à la fin d’une séquence de positionnement.
12. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 11, avec un organe de réglage linéaire comprenant une molette (7) agissant sur le viseur (9) pour le déplacer dans un mouvement de translation le long d’une trajectoire définie.
CH02014/06A 2006-12-12 2006-12-12 Dispositif pour le positionnement et le réglage d'un axe de visée. CH701935B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02014/06A CH701935B1 (fr) 2006-12-12 2006-12-12 Dispositif pour le positionnement et le réglage d'un axe de visée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02014/06A CH701935B1 (fr) 2006-12-12 2006-12-12 Dispositif pour le positionnement et le réglage d'un axe de visée.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH701935B1 true CH701935B1 (fr) 2011-04-15

Family

ID=37957437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02014/06A CH701935B1 (fr) 2006-12-12 2006-12-12 Dispositif pour le positionnement et le réglage d'un axe de visée.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH701935B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113331931A (zh) * 2021-05-25 2021-09-03 长沙年轮骨科医院有限公司 一种骨折髓内固定装置及方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0550814A2 (fr) * 1991-12-07 1993-07-14 Howmedica GmbH Clou d'ancrage pour le traitement des fractures des os tubulaires
WO1998046145A1 (fr) * 1997-04-11 1998-10-22 Fernando Colchero Rosas Systeme de traitement de fractures et d'autres lesions du femur, du tibia et de l'humerus
DE29815700U1 (de) * 1998-02-24 1998-12-10 Treu Instr Gmbh Vorrichtung zum Einstellen eines Marknagels
US6162228A (en) * 1999-07-20 2000-12-19 Durham; Alfred A. Device for magnetically targeting locking holes in orthopedic hardware
WO2001034016A2 (fr) * 1999-11-10 2001-05-17 Eeg, Ltd. Procede permettant de localiser des trous dans des dispositifs orthopediques
EP1719465A1 (fr) * 2005-05-02 2006-11-08 CITIEFFE S.r.l. Dispositif de positionnement de vis de verrouillage distal pour un clou intramédullaire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0550814A2 (fr) * 1991-12-07 1993-07-14 Howmedica GmbH Clou d'ancrage pour le traitement des fractures des os tubulaires
WO1998046145A1 (fr) * 1997-04-11 1998-10-22 Fernando Colchero Rosas Systeme de traitement de fractures et d'autres lesions du femur, du tibia et de l'humerus
DE29815700U1 (de) * 1998-02-24 1998-12-10 Treu Instr Gmbh Vorrichtung zum Einstellen eines Marknagels
US6162228A (en) * 1999-07-20 2000-12-19 Durham; Alfred A. Device for magnetically targeting locking holes in orthopedic hardware
WO2001034016A2 (fr) * 1999-11-10 2001-05-17 Eeg, Ltd. Procede permettant de localiser des trous dans des dispositifs orthopediques
EP1719465A1 (fr) * 2005-05-02 2006-11-08 CITIEFFE S.r.l. Dispositif de positionnement de vis de verrouillage distal pour un clou intramédullaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113331931A (zh) * 2021-05-25 2021-09-03 长沙年轮骨科医院有限公司 一种骨折髓内固定装置及方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2493398B1 (fr) Dispositif pour le positionnement et le reglage d&#39;un axe de visee
EP1885267B1 (fr) Appareillage d&#39;arthrodese pour une articulation, du genre articulation de la cheville
EP1876974B1 (fr) Instrument de visée pour la détermination de l&#39;axe mécanique du fémur
FR2936699A1 (fr) Implant orthopedique sous forme d&#39;une plaque destinee a etre fixee entre deux parties d&#39;os
FR2823093A1 (fr) Guide de positionnement angulaire des os d&#39;une articulation en vue de realiser une arthrodese
EP3927245B1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;une aiguille médicale
CH701935B1 (fr) Dispositif pour le positionnement et le réglage d&#39;un axe de visée.
EP3171795B1 (fr) Procédé de conception d&#39;un dispositif chirurgical d&#39;aide a la pose d&#39;un implant orthopedique entre deux os d&#39;une articulation d&#39;un patient
FR2996114A1 (fr) Guide de percage pour butee anterieure d&#39;epaule
FR3095942A1 (fr) Dispositif de guidage d’une aiguille médicale
FR2559376A1 (fr) Dispositif de visee des orifices de verrouillage de clous chirurgicaux
EP3582710B1 (fr) Système d&#39;orientation chirurgical utilisant la géométrie des os pour un positionnement répétable
FR3066380A1 (fr) Vis osseuse polyaxiale pour dispositif d&#39;osteosynthese, et dispositif d&#39;osteosynthese la comprenant.
FR3034004A1 (fr) Systeme de guidage pour la mise en oeuvre d&#39;une osteotomie
US20220295201A1 (en) Vertical drilling guide and flatness measuring device for bone conduction implant
WO2023281204A1 (fr) Système d&#39;assistance à la fixation d&#39;un implant chirurgical dans un os d&#39;un patient
WO2017055760A1 (fr) Dispositif d&#39;allongement ou de réduction d&#39;os
US20210322107A1 (en) Method and Apparatus for Calibrating an Instrument for Surgical Intervention
WO2014090831A1 (fr) Systeme pour couper partiellement un os
FR2854563A1 (fr) Guide de coupe femorale pour prothese tricompartimentale du genou
WO2023148445A1 (fr) Procédé et système de coupe osseuse comportant un asservissement du plan de coupe
FR3128867A1 (fr) Instrument chirurgical
WO2020007948A1 (fr) Dispositif de guide pour l&#39;insertion d&#39;un instrument à travers une paroi
EP3817674A1 (fr) Dispositif de guide pour l&#39;insertion d&#39;un instrument à travers une paroi
WO2007093695A1 (fr) Instrument d&#39;assistance a la navigation de la pose d&#39;implants chirurgicaux et kits le comprenant

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: CHIRMAT SARL, CH

Free format text: FORMER OWNER: FONDATION THE ARK, CH

PL Patent ceased