CH700271A2 - Convertisseur de support. - Google Patents

Convertisseur de support. Download PDF

Info

Publication number
CH700271A2
CH700271A2 CH00098/10A CH982010A CH700271A2 CH 700271 A2 CH700271 A2 CH 700271A2 CH 00098/10 A CH00098/10 A CH 00098/10A CH 982010 A CH982010 A CH 982010A CH 700271 A2 CH700271 A2 CH 700271A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
converter
test signal
support
media
optical fiber
Prior art date
Application number
CH00098/10A
Other languages
English (en)
Inventor
Gert Bronkhorst
Matthew Whitehead
Original Assignee
Technetix Group Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technetix Group Ltd filed Critical Technetix Group Ltd
Publication of CH700271A2 publication Critical patent/CH700271A2/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/07Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems
    • H04B10/075Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems using an in-service signal
    • H04B10/077Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems using an in-service signal using a supervisory or additional signal
    • H04B10/0779Monitoring line transmitter or line receiver equipment

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Convertisseur de support (300) utilisable pour convertir des signaux Ethernet en signaux optiques susceptibles d’être transmis par une fibre optique plastique (304), et pour convertir ces signaux optiques en signaux Ethernet, le convertisseur de support (300) comprenant un circuit de test utilisable, une fois connecté à un autre convertisseur de support (302) au moyen d’une fibre optique plastique (304), pour transmettre un signal test (312) à l’autre convertisseur de support (302) et, suite à la réception d’un signal test (314) en provenance de l’autre convertisseur de support (302), pour fournir une indication que la fibre optique plastique (304) est susceptible de transmettre des signaux optiques. Le circuit de test peut être utilisable par un utilisateur pour transmettre le signal test (312) à l’autre convertisseur de support (302), et peut être utilisable pour transmettre un signal test (312) suite à la réception d’un signal test (314) en provenance de l’autre convertisseur de support (302).

Description


  Domaine de l'invention

  

[0001]    La présente invention concerne un convertisseur de support utilisable pour convertir des signaux Ethernet en signaux optiques susceptibles d'être transmis par une fibre optique plastique, et pour convertir ces signaux optiques en signaux Ethernet.

Etat de la technique

  

[0002]    Des dispositifs convertisseurs de support destinés à être utilisés avec un câble à fibre optique plastique (FOP) sont offerts sur le marché depuis un certain temps. Ils sont commercialisés sous forme de dispositifs autonomes destinés à être utilisés dans des installations personnalisées, mais aussi de kits comprenant une longueur adéquate de câble FOP à deux coeurs destinés à être installés à domicile par les utilisateurs finaux.

  

[0003]    Le convertisseur de support a pour but de réacheminer des signaux Ethernet classiques sur une certaine longueur de câble FOP pouvant souvent atteindre 50 m.

  

[0004]    Un problème posé par l'installation d'un câble FOP réside dans le fait que la fibre est sensible aux fuites de lumière, notamment aux endroits où le câble a été recourbé pour surmonter les obstacles tels que les encadrements de portes, les escaliers ou les murs, entre deux appareils reliés entre eux. Un certain pourcentage de la lumière transmise s'échappe au niveau de chaque courbure du câble.

  

[0005]    Une longueur de câble FOP installée sur 30 m, par exemple, comportera plusieurs points de courbure nécessaires à une installation élégante. La quantité de lumière atteignant l'extrémité la plus éloignée du câble peut donc s'en trouver sensiblement réduite. Dans les cas les plus extrêmes où un long câble FOP comporte plusieurs courbures, il peut arriver qu'une quantité insuffisante de lumière traverse le câble FOP pour assurer le bon fonctionnement des convertisseurs de support qui y sont attachés. De la même manière, il se peut que la lumière transmise soit juste suffisante pour permettre aux convertisseurs de support attachés de communiquer, sans garantir pour autant une connexion totalement fiable, du fait par exemple de la diminution de la quantité de lumière transmise due à la détérioration du câble FOP au fil du temps.

  

[0006]    Lors de l'installation de matériel FOP telle que décrite, la seule façon, en pratique, de contrôler l'intégrité de la liaison optique consiste à connecter un dispositif adapté à Ethernet à chaque convertisseur de support et à contrôler l'établissement d'une liaison Ethernet. Il n'est actuellement pas possible, dans le cas d'une installation à domicile, de déterminer la qualité ou la fiabilité de la liaison optique sur le câble FOP.

Résumé de l'invention

  

[0007]    L'invention concerne un convertisseur,de support utilisable pour convertir des signaux Ethernet en signaux optiques susceptibles d'être transmis par une fibre optique plastique, et pour convertir ces signaux optiques en signaux Ethernet, le convertisseur de support comprenant un circuit de test utilisable, une fois connecté à un autre convertisseur de support au moyen d'une fibre optique plastique, pour transmettre un signal test à l'autre convertisseur de support et, suite à la réception d'un signal test en provenance de l'autre convertisseur de support, pour fournir une indication que la fibre optique plastique est susceptible de transmettre des signaux optiques.

  

[0008]    L'invention peut concerner un convertisseur de support capable de fournir une indication qu'une fibre optique plastique connectant le convertisseur de support à un autre convertisseur de support est susceptible de transmettre des signaux optiques. Ceci permet à un utilisateur de contrôler l'intégrité de la liaison optique sans avoir à connecter un dispositif adapté à Ethernet à chaque convertisseur de support.

  

[0009]    Le circuit de test peut être avantageusement utilisable, une fois connecté à un autre convertisseur de support au moyen d'une fibre optique plastique, pour transmettre un signal test à un autre convertisseur de support suite à la réception d'un signal test en provenance de l'autre convertisseur de support.

  

[0010]    Si le circuit de test est utilisé de cette manière, des premier et second convertisseurs de support selon l'invention connectés au moyen d'une fibre optique plastique peuvent être conçus pour contrôler automatiquement si la fibre optique plastique est susceptible de transmettre des signaux optiques en transmettant périodiquement un signal test à l'autre convertisseur de support et, suite à la réception d'un signal test dans un intervalle de temps prédéfini, généralement d'une durée inférieure à 1 seconde, en provenance de l'autre convertisseur de support (cette réception ne se produisant que si la fibre optique plastique est susceptible de transmettre des signaux optiques entre les premier et second convertisseurs de support) pour fournir l'indication que la fibre optique plastique est susceptible de transmettre des signaux optiques.

  

[0011]    En variante ou en supplément, le circuit de test peut être avantageusement utilisable par un utilisateur du convertisseur de support pour transmettre le signal test à l'autre convertisseur de support et, suite à la réception du signal test en provenance de l'autre convertisseur de support, pour fournir l'indication que la fibre optique plastique est susceptible de transmettre des signaux optiques.

  

[0012]    Si le circuit de test est utilisable uniquement pour fournir, suite à la réception du signal test en provenance de l'autre convertisseur de support, l'indication que la fibre optique plastique est susceptible de transmettre des signaux optiques, un utilisateur du convertisseur de support doit amener les deux convertisseurs de support, par exemple en actionnant un interrupteur sur chaque convertisseur de support, à transmettre le signal test, ce qui nécessite que l'utilisateur ait accès aux deux convertisseurs de support.

  

[0013]    Le circuit de test est donc de préférence utilisable par un utilisateur du convertisseur de support pour transmettre le signal test à l'autre convertisseur de support, et est également utilisable, suite à la réception du signal test en provenance de l'autre convertisseur de support, pour transmettre le signal test à l'autre convertisseur de support.

  

[0014]    Si le circuit de test est utilisable, suite à la réception du signal test en provenance de l'autre convertisseur de support, pour transmettre le signal test à l'autre convertisseur de support, un utilisateur du convertisseur de support peut, par exemple en actionnant un interrupteur sur le convertisseur de support, amener les deux convertisseurs de support à transmettre le signal test, sans nécessiter l'accès aux deux convertisseurs de support.

  

[0015]    Par conséquent, un utilisateur du convertisseur de support amènerait un premier convertisseur de support, par exemple en actionnant un interrupteur sur le premier convertisseur de support, à transmettre un premier signal test à un second convertisseur de support. Cette opération établirait le premier convertisseur de support comme le convertisseur maître et le second convertisseur de support comme le convertisseur esclave.

  

[0016]    Dans l'hypothèse où un premier coeur de la fibre optique plastique est susceptible de transmettre des signaux optiques, le second convertisseur de support recevrait alors le premier signal test et, suite à la réception de ce premier signal test, transmettrait un second signal test au premier convertisseur de support.

  

[0017]    En supposant qu'un second coeur de la fibre optique plastique est susceptible de transmettre des signaux optiques, le premier convertisseur de support recevrait alors le second signal test et, suite à la réception de ce second signal test, fournirait une indication, par exemple en allumant une DEL verte, que la fibre optique plastique (autrement dit, les deux coeurs) est susceptible de transmettre des signaux optiques.

  

[0018]    Si le premier coeur de la fibre optique plastique n'est pas susceptible de transmettre des signaux optiques, le second convertisseur de support ne recevra pas le premier signal test et ne transmettra donc pas le second signal test. Si le second coeur de la fibre optique plastique n'est pas susceptible de transmettre des signaux optiques, mais que le premier coeur de la fibre optique plastique est susceptible de le faire, le second convertisseur de support recevra le premier signal test et, suite à la réception de ce premier signal test, transmettra le second signal test, mais le premier convertisseur de support ne recevra pas le second signal test et ne fournira pas l'indication que la fibre optique plastique est susceptible de transmettre des signaux optiques.

  

[0019]    Le convertisseur de support peut en outre être avantageusement utilisable pour mesurer un délai entre la transmission du signal test à l'autre convertisseur de support et la réception du signal test en provenance de l'autre convertisseur de support dans le but de déterminer si le délai dépasse un délai prédéfini et, le cas échéant, pour fournir une indication, par exemple en allumant une DEL rouge, que la fibre optique plastique n'est pas susceptible de transmettre des signaux optiques.

  

[0020]    Si le circuit de test est utilisable par un utilisateur pour transmettre le signal test à l'autre convertisseur de support, il peut en outre être avantageusement utilisable pour interrompre la transmission du signal test à l'issue d'un intervalle de temps prédéfini.

Brève description des dessins

  

[0021]    L'invention va être maintenant décrite à titre illustratif en référence aux dessins joints, dans lesquels:
<tb>la fig. 1 <sep>est une représentation schématique d'une paire de convertisseurs de support connectés au moyen d'une fibre optique plastique de façon à relier une prise de téléphonie à un récepteur de télévision;


  <tb>la fig. 2 <sep>est un schéma fonctionnel d'un convertisseur de support selon l'invention;


  <tb>la fig. 3a <sep>est une représentation schématique d'une paire de convertisseurs de support selon l'invention connectés au moyen d'une fibre optique plastique;


  <tb>la fig. 3b <sep>est un schéma chronologique d'événements se produisant au cours du fonctionnement des convertisseurs de support de la fig. 3a;


  <tb>la fig. 4 <sep>est une vue en perspective d'un panneau d'affichage d'un testeur de liaison par fibre optique plastique de poche; et


  <tb>la fig. 5 <sep>est une vue en perspective d'un interrupteur du testeur de la fig. 4.

Description détaillée d'un mode de réalisation

  

[0022]    A la fig. 1, un premier convertisseur de support 110 est connecté au second convertisseur de support 112 au moyen d'une longueur de câble à fibre optique plastique (FOP) à deux coeurs 114. Les premier et second convertisseurs de support 110 et 112 sont connectés à des alimentations respectives 116 et 118. Le premier convertisseur de support 110 est connecté à un modem 120 au moyen d'un cordon de raccordement Ethernet 122. Le modem 120 est connecté à une alimentation 124 et à une prise de téléphonie 126 au moyen d'un cordon de raccordement de téléphonie 128. Le second convertisseur de support 112 est connecté à un boîtier externe de télévision Bluewin (R) 130 au moyen d'un cordon de raccordement Ethernet 132. Le boîtier externe de télévision 130 est connecté à une alimentation 134 et à un téléviseur 136 au moyen d'un câble péritel 138.

   Le téléviseur 136 est connecté à une alimentation 140.

  

[0023]    Une installation complète consistera normalement en un dispositif de connexion bidirectionnelle point à point tel qu'illustré à la fig. 1.

  

[0024]    Les convertisseurs de support sont normalement utilisés par paires. Chaque convertisseur de support comprend un émetteur optique à grande vitesse et un récepteur optique correspondant de façon à créer une liaison de transmission de données entre deux appareils connectés. L'appareil terminal est connecté au moyen de conducteurs de connexion Ethernet classiques (10/100/1000baseT) constitués d'un câble Cat5/5e/6 ou similaire. Ce dispositif permet de créer une connexion de transmission de données à grande vitesse en duplex intégral sur une longueur de câble FOP à deux coeurs.

  

[0025]    Le convertisseur de support 10 de la fig. 2comprend une alimentation intégrée 12, une borne de connexion Ethernet 14 permettant la connexion d'un câble Ethernet, une borne de connexion FOP 16 permettant la connexion d'un câble FOP, un circuit convertisseur 18 utilisable pour convertir des signaux Ethernet reçus à la borne 14 en signaux optiques destinés à être transmis de la borne 16, et pour convertir des signaux optiques reçus à la borne 16 en signaux Ethernet destinés à être transmis de la borne 14, et un circuit de test 20 utilisable grâce à un interrupteur à bouton-poussoir 22.

  

[0026]    Le convertisseur de support 10 possède deux modes de fonctionnement: un "mode Données" et un "mode Test". Le mode de fonctionnement par défaut est le mode Données. En mode Données, le convertisseur de support réachemine des signaux Ethernet classiques sur une longueur de câble FOP, comme on l'a décrit plus haut.

  

[0027]    Le mode Test peut être activé par l'utilisateur au moyen d'un interrupteur à bouton-poussoir externe 22 afin de mettre en marche le circuit de test 20 du convertisseur de support 10. Une fois le mode Test activé, le convertisseur de support restera en mode Test pendant un certain intervalle de temps (généralement 5 minutes) avant de repasser automatiquement en mode Données. Pour utiliser la fonction de test FOP, l'utilisateur doit activer le mode Test sur les deux convertisseurs de support.

  

[0028]    Une fois le mode Test activé, une atténuation (généralement une réduction de 3dB) est introduite dans le trajet du signal analogique du récepteur optique 16 du convertisseur de support, chaque convertisseur de support transmettant alors à l'autre convertisseur de support un signal test sous forme de données prédéfinies. Chaque convertisseur de support déterminera ensuite si les données prédéfinies sont reçues. Le cas échéant, une DEL verte (non illustrée) s'allumera pour indiquer à l'utilisateur la présence d'une liaison de bonne qualité.

   En cas de non-réception des données prédéfinies, ou en cas de réception des données en dehors d'un intervalle de temps prédéfini, généralement d'une durée inférieure à 1 seconde, une DEL rouge (non illustrée) s'allumera pour indiquer à l'utilisateur que le signal optique reçu est trop faible pour établir une connexion fiable, voire totalement absent, l'utilisateur étant dans ce cas invité à prendre une mesure corrective pour améliorer la qualité de la liaison par câble optique.

  

[0029]    Une amélioration supplémentaire apportée au convertisseur de support consiste à mettre en oeuvre un "mode Test Maître/Esclave" par simple pression d'un bouton sur l'un des convertisseurs de support sans nécessiter l'activation séparée du mode Test dans les deux convertisseurs de support. Ce mode est particulièrement utile si l'un des convertisseurs de support est installé dans un emplacement difficile d'accès.

  

[0030]    La fig. 3a illustre une paire de convertisseurs de support fonctionnant en mode Test Maître/Esclave. Un premier convertisseur de support 300 est connecté à un second convertisseur de support 302 au moyen d'une longueur de câble FOP à deux coeurs 304. Un premier coeur, acheminant des signaux du premier convertisseur de support 300 au second convertisseur de support 302, est repéré par la référence numérique 306. Un second coeur, acheminant des signaux du second convertisseur de support au premier convertisseur de support, est repéré par la référence numérique 308. Les premier et second convertisseurs de support comportent tous deux des interrupteurs à bouton-poussoir permettant de mettre en marche les circuits de test (non illustrés) des convertisseurs de support.

   Seul l'interrupteur du premier convertisseur de support 300 est illustré à la fig. 3a, où il est repéré par la référence numérique 310.

  

[0031]    Un utilisateur des convertisseurs de support active le mode test Maître/Esclave en fermant l'interrupteur 310 du premier convertisseur de support 300. Le circuit de test du premier convertisseur de support 300 transmet au second convertisseur de support 302, par le premier coeur 306 du câble FOP 304, un signal test 312 sous forme de données prédéfinies, et déclenche une minuterie (non illustrée).

  

[0032]    Si les données prédéfinies sont reçues par le second convertisseur de support 302, le premier convertisseur de support 300 est établi comme le maître et le second convertisseur de support 302 est établi comme l'esclave, et le circuit de test du second convertisseur de support 302 transmet au premier convertisseur de support 300, par le second coeur 308 du câble FOP 304, un signal test 314 sous forme de données prédéfinies.

  

[0033]    Si les données prédéfinies sont reçues par le premier convertisseur de support avant que la minuterie atteigne une valeur de dépassement de délai imparti, le premier convertisseur de support allume une DEL verte (non illustrée) pour indiquer que les deux coeurs 306 et 308 du câble FOP 304 sont susceptibles de transmettre des signaux optiques.

  

[0034]    Si, en revanche, lorsque le premier convertisseur de support transmet le signal test 312, le second convertisseur de support reçoit des données différentes des données prédéfinies (indiquant une altération du signal test 312) ou ne reçoit pas le signal test 312 du fait que le premier coeur 306 n'est pas susceptible de transmettre des signaux optiques, le second convertisseur de support 302 ne transmettra alors pas le signal test 314 au premier convertisseur de support 300. La minuterie du premier convertisseur de support atteindra la valeur de dépassement de délai imparti avant que le premier convertisseur de support reçoive le signal test 314 en provenance du second convertisseur de support et allumera une DEL rouge (non illustrée) pour indiquer qu'au moins un des coeurs du câble FOP 304 n'est pas susceptible de transmettre des signaux optiques.

  

[0035]    Si le second convertisseur de support 302 reçoit les données prédéfinies en provenance du premier convertisseur de support 300 et transmet le signal test 314 au premier convertisseur de support 300, mais que le premier convertisseur de support reçoit des données différentes des données prédéfinies ou ne reçoit pas le signal test 314 du fait que le second coeur 308 n'est pas susceptible de transmettre des signaux optiques, la minuterie du premier convertisseur de support atteindra alors la valeur de dépassement de temps imparti avant que le premier convertisseur de support reçoive les données prédéfinies en provenance du second convertisseur de support.

  

[0036]    Le premier convertisseur de support allumera donc la DEL rouge, là encore pour indiquer qu'au moins un des coeurs du câble FOP 304 n'est pas susceptible de transmettre des signaux optiques.

  

[0037]    La séquence d'événements décrite plus haut est illustrée à la fig. 3b, où l'axe horizontal 316 indique le temps. L'interrupteur 310 à zéro sur l'axe horizontal 316 représente donc le début de la séquence lorsque l'utilisateur ferme l'interrupteur à bouton-poussoir 310. Le circuit de test du premier convertisseur de support 300 transmet ensuite le signal test 312, après quoi, si le signal test 312 est reçu par le circuit de test du second convertisseur de support 302, le second convertisseur de support transmet le signal test 314.

  

[0038]    Dans le mode de réalisation décrit, une amélioration conceptuelle a également été apportée en ce qui concerne l'alimentation. Il s'agit généralement d'un bloc d'alimentation externe fournissant un courant continu basse tension au convertisseur de support. Dans le mode de réalisation décrit, l'alimentation est incorporée au convertisseur de support. L'utilisateur final se voit alors offert plusieurs choix d'alimentation, notamment un cordon d'alimentation secteur détachable, un cordon d'alimentation secteur détachable avec une prise secteur rapportée ou une fiche secteur détachable. L'un quelconque de ces choix d'alimentation peut être modifié selon le pays d'utilisation et le type de fiche utilisé.

  

[0039]    Il est envisagé que le convertisseur de support 10 puisse comprendre, à la place de l'alimentation intégrée 12, un connecteur USB, par exemple un mini-connecteur USB-B, permettant de le connecter à une alimentation USB, par exemple un adaptateur USB ou une alimentation USB d'un ordinateur personnel. Si le connecteur USB est un mini-connecteur USB-B, le convertisseur de support serait alors connecté à l'alimentation USB au moyen d'un câble USB-A à USB-B normal.

  

[0040]    La fig. 4 illustre un testeur de liaison FOP de poche 410. Ce type de dispositif est portatif, peut être alimenté par le secteur ou par pile et s'utilise par paires.

  

[0041]    Un testeur est connecté à chaque extrémité du câble FOP testé. Chaque testeur comprend un émetteur et un récepteur de façon à pouvoir tester simultanément les deux fibres d'un câble FOP à deux coeurs. Dans chaque testeur, le récepteur est modifié de façon à introduire une atténuation (généralement une réduction de 3dB) dans le trajet du signal analogique de chaque récepteur optique. L'actionnement d'un interrupteur à bascule 412 (illustré au mieux à la fig. 5) provoque la transmission, par chaque testeur, de données prédéfinies à l'autre testeur, chaque testeur déterminant ensuite s'il reçoit des données correctes. S'il reçoit des données correctes, une DEL verte 414 s'allumera pour indiquer à l'utilisateur la présence d'une liaison de bonne qualité.

   S'il ne reçoit pas de données correctes, une DEL rouge 416 s'allumera pour indiquer à l'utilisateur que l'installation FOP est défectueuse et doit être examinée. Si les deux testeurs indiquent une DEL verte, cela signifie que la connexion est bonne dans les deux sens.

  

[0042]    L'utilisation des testeurs comme décrit plus haut indiquera à l'utilisateur la présence d'un trajet acceptable pour les signaux optiques. L'introduction d'une atténuation fixe temporaire dans le trajet de signal analogique du récepteur comme décrit plus haut établit une "marge de sécurité" excédant la qualité nécessaire à un fonctionnement normal. Cette marge permet de protéger l'installation de toute détérioration future de la liaison optique.

  

[0043]    Comme décrit plus haut, le testeur de liaison FOP est un outil indicateur très utile destiné aux installateurs FOP professionnels. Chaque testeur comprend toutefois, de fait, un convertisseur de support modifié et nécessite une alimentation secteur ou une pile. Il serait donc bien évidemment trop coûteux de l'incorporer à un kit d'installation à domicile destiné à un utilisateur final ou autre, problème que la présente invention vise à résoudre en incorporant la conversion de support et l'opération de test dans une conception intégrée.

Claims (6)

1. Convertisseur de support utilisable pour convertir des signaux Ethernet en signaux optiques susceptibles d'être transmis par une fibre optique plastique, et pour convertir ces signaux optiques en signaux Ethernet, le convertisseur de support comprenant un circuit de test utilisable, une fois connecté à un autre convertisseur de support au moyen d'une fibre optique plastique, pour transmettre un signal test à l'autre convertisseur de support et, suite à la réception d'un signal test en provenance de l'autre convertisseur de support, pour fournir une indication que la fibre optique plastique est susceptible de transmettre des signaux optiques.
2. Convertisseur de support selon la revendication 1, le circuit de test étant utilisable, une fois connecté à un autre convertisseur de support au moyen d'une fibre optique plastique, pour transmettre un signal test à un autre convertisseur de support suite à la réception d'un signal test en provenance de l'autre convertisseur de support.
3. Convertisseur de support selon la revendication 1 ou la revendication 2, le circuit de test étant utilisable par un utilisateur du convertisseur de support pour transmettre le signal test à l'autre convertisseur de support et, suite à la réception du signal test en provenance de l'autre convertisseur de support, pour fournir l'indication que la fibre optique plastique est susceptible de transmettre des signaux optiques.
4. Convertisseur de support selon la revendication 3, le circuit de test étant utilisable par un utilisateur du convertisseur de support pour transmettre le signal test à l'autre convertisseur de support, et également utilisable, suite à la réception du signal test en provenance de l'autre convertisseur de support, pour transmettre le signal test à l'autre convertisseur de support.
5. Convertisseur de support selon la revendication 3 ou la revendication 4, le circuit de test étant en outre utilisable pour interrompre la transmission du signal test à l'issue d'un intervalle de temps prédéfini.
6. Convertisseur de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une alimentation susceptible d'être connectée à une alimentation secteur pour fournir un courant continu basse tension au convertisseur de support.
CH00098/10A 2009-01-28 2010-01-27 Convertisseur de support. CH700271A2 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GBGB0901373.1A GB0901373D0 (en) 2009-01-28 2009-01-28 Media converter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH700271A2 true CH700271A2 (fr) 2010-07-30

Family

ID=40469184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00098/10A CH700271A2 (fr) 2009-01-28 2010-01-27 Convertisseur de support.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH700271A2 (fr)
FR (1) FR2941800A1 (fr)
GB (2) GB0901373D0 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10225005B1 (en) * 2018-03-09 2019-03-05 Elbex Video Ltd. Communication infrastructure devices and support tools for intelligent residences or businesses and communicating method with and operating intelligent electrical devices
BE1026413B1 (de) * 2018-06-21 2020-01-30 Phoenix Contact Gmbh & Co Medienkonverter
DE102022214282A1 (de) 2022-12-22 2024-06-27 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Kommunikationsvorrichtung und Kommunikationssystem

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11275014A (ja) * 1998-03-19 1999-10-08 Sony Corp 光送受信装置と光送受信装置の光ファイバ接続確認方法
JP4300632B2 (ja) * 1998-06-10 2009-07-22 ソニー株式会社 光送受信装置
JP4038972B2 (ja) * 2000-09-14 2008-01-30 横河電機株式会社 Lan間接続システムおよびそのループバック試験方式
JP2002247135A (ja) * 2001-02-20 2002-08-30 Sony Corp 信号伝送方法及び装置、並びに信号伝送システム
JP4087179B2 (ja) * 2002-07-29 2008-05-21 富士通株式会社 加入者線端局装置
JP2004228771A (ja) * 2003-01-21 2004-08-12 Fujikura Ltd メディアコンバータ、ループ試験方法及びループ試験プログラム

Also Published As

Publication number Publication date
FR2941800A1 (fr) 2010-08-06
GB2467425A (en) 2010-08-04
GB0901373D0 (en) 2009-03-11
GB2467425B (en) 2014-10-15
GB201001298D0 (en) 2010-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2760163A1 (fr) Appareil de telecommunication muni d&#39;un dispositif de reconnaissance de peripheriques
JP5596022B2 (ja) 光ファイバケーブルコネクタ内の光ファイバの接合部分における終端品質を検証する方法及び装置
US10605696B2 (en) Optical time-domain reflectometer (OTDR) with integrated, retractable launch cable
EP2756604B1 (fr) Optimisation d&#39;un systeme domotique utilisant un reseau local de courant porteur de ligne
WO2006127206A3 (fr) Agencement de reflectometrie optique coherente dans le domaine temporel pour un systeme de transmission sous-marin comportant une pluralite de stations d&#39;aboutissement de cable et une pluralite de segments de transmission
CH700271A2 (fr) Convertisseur de support.
EP3126854A1 (fr) Procede de mesure de la consommation energetique des branches d&#39;un reseau electrique et equipement de mesure mettant en oeuvre ledit procede
EP2658151B1 (fr) Dispositif de communication destiné a relier une installation d&#39;utilisateur à une fibre optique
US8555325B2 (en) Systems, methods and apparatus for testing a data connection provided over a power supply line
JP6059164B2 (ja) 光パス切替装置および通信方法
EP1227622A1 (fr) Adapteur de terminal pour relier un terminal à un réseau local informatique capable d&#39;identifier un type de terminal parmi plusieurs types
FR3068533B1 (fr) Systeme et methode de gestion de la batterie de secours pour un dispositif d&#39;appel d&#39;urgence
FR2973514A1 (fr) Systeme de detection de boucle de courant et procede de detection de boucle de courant pour celui-ci
TW201012008A (en) Method and apparatus for identifying and selecting proper cable connections
EP3423905B1 (fr) Procédé de pilotage d&#39;une installation domotique
FR2951268A1 (fr) Systeme electronique de test d&#39;au moins un equipement d&#39;un vehicule ferroviaire
FR3021751A1 (fr) Ensemble de contacteur et procede de gestion associe.
EP3096471B1 (fr) Adaptateur de type unité de réseau optique onu pour le couplage d&#39;un équipement formant une passerelle domestique avec une fibre d&#39;un réseau optique de type point-multipoint passif pon
FR2943468A1 (fr) Prise electrique et alimentation sans interruption equipee d&#39;une telle prise
FR2859856A1 (fr) Systeme et disposiif d&#39;alimentation a distance d&#39;un equipement de traitement d&#39;informations
CA2469747C (fr) Dispositif pour la surveillance d&#39;un reseau de diffusion de signaux numeriques et reseau de diffusion comprenant un tel dispositif de metrologie
WO2002048724A1 (fr) Systeme de detection de defaillance d&#39;un câble dans un reseau arborescent
FR2691029A1 (fr) Procédé d&#39;analyse à distance de données d&#39;un protocole, terminal d&#39;abonné spécialisé et dispositif d&#39;analyse distant correspondant.
EP2779488B1 (fr) Test de la communication sans fil dans une installation domotique
FR2825844A1 (fr) Procede pour le pilotage d&#39;un appareil de distribution d&#39;energie et module electronique mis en oeuvre dans ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)