CH699831B1 - Dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie. - Google Patents

Dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH699831B1
CH699831B1 CH01759/06A CH17592006A CH699831B1 CH 699831 B1 CH699831 B1 CH 699831B1 CH 01759/06 A CH01759/06 A CH 01759/06A CH 17592006 A CH17592006 A CH 17592006A CH 699831 B1 CH699831 B1 CH 699831B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sliding pinion
display
correction device
positions
ring
Prior art date
Application number
CH01759/06A
Other languages
English (en)
Inventor
Loic Pellaton
Original Assignee
Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Mft Horlogere Suisse filed Critical Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority to CH01759/06A priority Critical patent/CH699831B1/fr
Publication of CH699831B1 publication Critical patent/CH699831B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/25Devices for setting the date indicators manually

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de correction (14) d’un mécanisme d’affichage (12) pour pièce d’horlogerie du type comportant un premier organe d’affichage (18) et un deuxième organe d’affichage (24), le premier organe (18) étant agencé pour entraîner au moins indirectement le deuxième organe (24), le dispositif de correction (14) comprenant un pignon baladeur (38) agencé pour corriger le premier organe (18), dans une première position (A) et dans un premier sens de rotation, et pour corriger le deuxième organe (24), dans une deuxième position (B) et dans un deuxième sens de rotation, caractérisé en ce que le dispositif de correction (14) comporte encore des moyens de blocage (46) du pignon baladeur (38) dans la première position (A).

Description


  [0001]    La présente invention se rapporte au domaine de l'horlogerie. Elle concerne plus précisément un dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage du type comportant deux organes d'affichage d'une indication de temps, dont l'un entraîne l'autre en rotation, au moins indirectement. Ces organes sont, de préférence, montés mobiles en rotation derrière un cadran muni d'un guichet.

  

[0002]    De tels mécanismes sont, par exemple, des mécanismes d'affichage d'un quantième grande date, d'un quantième annuel ou d'un quantième perpétuel. Ils comportent généralement deux organes d'affichage, par exemple un anneau muni d'une denture sur son flanc intérieur, et un disque concentrique à l'anneau, monté sur un mobile muni d'une denture. Les organes d'affichage portent, sur leur face supérieure, des indications de temps, telles que les unités et les dizaines d'un quantième, ou les quantièmes et les mois de l'année, ou encore les quantièmes et les jours de la semaine. Ils sont entraînés par pas, à des rythmes de rotation différents. Généralement, le premier d'entre eux effectue un pas par jour, tandis que le second effectue un pas par semaine, par dizaine, ou par mois.

   Le premier organe d'affichage, animé du rythme de rotation le plus rapide, est entraîné directement par un mobile d'entraînement. Le deuxième organe est entraîné soit indépendamment du premier, par le mobile d'entraînement et au moins une roue intermédiaire, soit dépendamment du premier, par l'intermédiaire de celui-ci.

  

[0003]    Des dispositifs de correction de tels mécanismes d'affichage sont bien connus de l'homme de métier. On en distingue deux catégories.

  

[0004]    Une première catégorie concerne des dispositifs permettant de corriger directement le premier organe de rotation, animé du rythme de rotation le plus rapide, le second organe étant corrigé indirectement par l'intermédiaire du premier. Ce dispositif de correction ne s'applique qu'à des mécanismes d'affichage pour lesquels le second organe est entraîné par le premier. Un tel dispositif est généralement formé d'une roue de correction entraînée par la tige de remontoir et en prise avec la denture du premier organe d'affichage. La correction peut s'effectuer dans un sens ou l'autre de rotation.

  

[0005]    Une deuxième catégorie concerne des dispositifs permettant de corriger directement et indépendamment les deux organes d'affichage. Ce dispositif peut être adapté sur un mécanisme d'affichage tel que décrit précédemment, quel que soit le mode d'entraînement du deuxième organe d'affichage, indépendamment ou dépendamment du premier. Un tel dispositif est classiquement formé d'une roue de correction entraînée par la tige de remontoir, et d'un pignon baladeur en prise avec ladite roue de correction et mobile dans un trou oblong incurvé, de manière à pouvoir passer d'une première position stable dans laquelle ledit pignon est en prise avec la denture du premier organe d'affichage, à une deuxième position stable dans laquelle le pignon est en prise avec la denture du deuxième organe d'affichage.

   Le passage d'une position à l'autre se fait en inversant le sens de rotation de la tige de remontoir, chaque organe d'affichage ne pouvant être corrigé que dans un sens de rotation. Un tel dispositif est décrit dans la demande JP 2000-314 778.

  

[0006]    Pour un mécanisme d'affichage donné, on choisira un dispositif de correction adapté, sachant qu'en ce qui concerne les mécanismes dont l'entraînement du deuxième organe d'affichage se fait par l'intermédiaire du premier, deux possibilités existent pour le dispositif de correction.

  

[0007]    Le mécanisme d'affichage et son dispositif de correction étant généralement montés sur un pont commun, appelé pont de module d'affichage, celui-ci doit être adapté au dispositif d'affichage choisi. Lorsque le choix du client peut se porter sur l'une ou l'autre des catégories de dispositif de correction, le fabricant devra prévoir deux types de ponts, adaptés, respectivement, à la première et à la deuxième catégorie de dispositif de correction. Or, la multiplication du nombre de pièces à fabriquer, à stocker et à gérer renchérit les coûts de production et augmente les risques d'erreur de manipulation et de montage.

  

[0008]    Le dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage selon l'invention permet de pallier ces inconvénients.

  

[0009]    Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie du type comportant un premier organe d'affichage et un deuxième organe d'affichage, le premier organe étant agencé pour entraîner au moins indirectement le deuxième organe, le dispositif de correction comprenant un pignon baladeur agencé pour corriger le premier organe, dans une première position et dans un premier sens de rotation, et pour corriger le deuxième organe, dans une deuxième position et dans un deuxième sens de rotation. Selon l'invention, le dispositif de correction comporte encore des moyens de blocage du pignon baladeur dans la première position.

  

[0010]    Grâce à la présence d'un élément de blocage du pignon baladeur, le dispositif de correction selon l'invention appartient à la première catégorie des dispositifs de correction décrits précédemment, mais se monte sur un pont conçu et fabriqué pour la deuxième catégorie. Il en résulte, que le dispositif selon l'invention permet de simplifier et rationnaliser la fabrication et la gestion des ponts de module d'affichage.

  

[0011]    D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d'un exemple de réalisation d'un dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage selon l'invention, cet exemple étant donné à titre purement illustratif et non limitatif seulement, en liaison avec le dessin annexé sur lequel:
<tb>les fig.1 et 2 <sep>sont des vues respectivement de dessus et de dessous d'un premier module d'affichage d'une date équipé d'un dispositif de correction selon l'invention,


  <tb>la fig. 3 <sep>est une vue en coupe d'un élément du dispositif de correction selon l'invention,


  <tb>les fig. 4 et 5 <sep>sont des vues respectivement de dessus et de dessous d'un deuxième module d'affichage d'une date équipé d'un dispositif de correction selon l'invention, et


  <tb>les fig. 6 et 7 <sep>sont des vues respectivement de dessus et de dessous d'un troisième module d'affichage d'une date équipé d'un dispositif de correction selon l'invention.

  

[0012]    Le module d'affichage d'une date représenté en fig. 1 et 2, et désigné par la référence générale 10, est formé d'un mécanisme d'affichage 12 et d'un dispositif de correction 14, montés sur un pont 16. Il est destiné à équiper une montre mécanique ou électromécanique formée classiquement d'une boîte dans laquelle sont assemblés un mouvement de base comprenant une platine, un cadran muni d'un guichet, et une paire d'aiguille. Il est prévu pour prendre place entre le mouvement de base et le cadran, et comprend, à cet effet, des moyens de fixation du pont à la platine, non représentés.

  

[0013]    Le mécanisme d'affichage 12 comporte classiquement, monté sur la face supérieure du pont 16, un anneau de quantième 18, sur lequel sont apposées des indications de quantièmes. Dans la suite de cet exposé, on entendra, par face supérieure du pont 16, la face destinée à être orientée vers le cadran, et par face inférieure, la face opposée. L'anneau de quantième 18 coopère avec un mobile d'entraînement 20 qui l'entraîne à raison d'un pas par jour, de manière à effectuer un tour complet en 31 jours. L'anneau de quantième 18 est muni d'un ergot 22 dont la fonction sera explicitée ultérieurement.

  

[0014]    Le mécanisme d'affichage 12 comprend encore un disque des mois 24 sur lequel sont apposées des indications des mois. Le disque 24 est concentrique à l'anneau 18 et solidaire d'une roue des mois 26. Un mobile de renvoi 28 comporte une roue avant 30 montée sur la face supérieure du pont 16, en prise avec la roue 26. La roue 30 est, par ailleurs, disposée sur le trajet de l'ergot 22 de manière à être entraînée par l'anneau de quantième 18, d'un pas, en fin de mois.

  

[0015]    L'anneau 18 et le disque 24 sont positionnés par des sautoirs non représentés.

  

[0016]    On notera que les indications de dates apposées sur l'anneau 18 et le disque 24 peuvent être de toutes natures. L'anneau 18 peut, par exemple, comporter des indications d'unités et le disque 24, des indications de dizaines, de manière à afficher une grande date. On comprendra que l'anneau 18 effectue alors un tour complet en 10 jours, et entraîne le disque 24 d'un pas, au moyen de l'ergot 22, en fin de dizaine.

  

[0017]    Le dispositif de correction 14 est monté sur la face inférieure du pont 16. Il comprend, classiquement, une roue de correction 32, montée sur le pont 16, et actionnée par un pignon coulant 34 monté sur une tige de remontoir 36. Un pignon baladeur 38 est monté coulissant dans un trou oblong 40, formé dans le pont 16, au voisinage de la roue de correction 32. Le trou 40 est traversant et comporte un dégagement 41 en face supérieure du pont 16. Il présente, en outre, une courbure dont le centre coïncide avec le centre de la roue de correction 32, de sorte que le pignon baladeur 38 est en prise avec celle-ci, quelle que soit sa position dans le trou 40. Dans une première position extrême désignée A, le pignon 38 est, en outre, en prise avec une denture de correction 42 de l'anneau 18.

  

[0018]    Le pont 16 est, par ailleurs, agencé pour pouvoir recevoir, sur sa face inférieure, une roue arrière 44, solidaire de la roue avant 30 et formant avec elle le mobile de renvoi 28. Le positionnement du trou oblong 40 et du mobile de renvoi 28 sur le pont 16, est tel, qu'en présence de la roue 44, le pignon baladeur 38 est en prise avec la roue 44 lorsqu'il occupe une deuxième position extrême désignée B, dans le trou oblong 40, à l'opposée de la position A.

  

[0019]    Selon l'invention, un bloqueur 46 est positionné dans le trou oblong 40, en position B, de manière à bloquer le pignon baladeur 38 dans la position A, dans laquelle il est en prise avec l'anneau 18. Ledit bloqueur 46 et le trou 40 sont représentés en coupe, suivant l'axe longitudinal du trou 40, en fig. 3. Le bloqueur 46 est formé d'un pion comportant une tête 47, chassée dans le dégagement 41 et une tige 49, engagée dans le trou 40. Ainsi positionné, il s'oppose au déplacement du pignon baladeur 38 dans le trou 40, mais pas à sa rotation.

  

[0020]    Le fonctionnement du module d'affichage 10 ainsi décrit, est le suivant: Le mobile d'entraînement 20 effectue un tour par jour et entraîne l'anneau de quantième 18 d'un pas par jour. Lors du passage d'un quantième 31 à un quantième 1 du mois en cours, l'ergot 22 entraîne d'un pas le mobile de renvoi 28, qui lui-même entraîne d'un pas le disque 24. L'indication des mois passe au mois suivant.

  

[0021]    Lorsque le mois en cours comporte moins de 31 jours, ou lors de l'arrêt de la montre, l'indication de la date est corrigée à l'aide du dispositif de correction 14. A cet effet, la tige de remontoir peut être actionnée dans un sens de rotation ou l'autre, de manière à entraîner la roue de correction 32 dans un sens ou l'autre. On se référera à la fig. 2 pour décrire le fonctionnement du dispositif de correction selon l'invention.

  

[0022]    Lorsque la roue de correction 32 tourne dans le sens antihoraire, elle entraîne le pignon baladeur 38 dans le sens horaire. Le pignon baladeur 38 est maintenu en position A dans le trou 40, d'une part par le bloqueur 46, et d'autre part par effet de couple en raison de son sens de rotation. Il entraîne l'anneau 18 vers les quantièmes croissant. Ce dernier actionne le disque des mois 24 vers les mois croissant, au moyen de l'ergot 22, et par l'intermédiaire du mobile de renvoi 28. Il est ainsi commode et rapide, dans ce sens de rotation, de corriger le passage d'un quantième 30 à un quantième 1 et d'un mois à l'autre, les mois de moins de 31 jours.

  

[0023]    Lorsque la roue de correction tourne dans le sens horaire, le sens de rotation du pignon baladeur 38 est inversé, et bien qu'il tend à se déplacer en position B par effet de couple, il est maintenu en position A par le bloqueur 46. Il entraîne l'anneau 18 vers les quantièmes décroissant. Ce dernier actionne le disque des mois 24 vers les mois décroissant, au moyen de l'ergot 22, et par l'intermédiaire du mobile de renvoi 28. Ce sens de correction peut être avantageux, par exemple, lors d'un arrêt prolongé de la montre.

  

[0024]    Le dispositif de correction 14 selon l'invention s'adapte à divers mécanismes d'affichage faisant intervenir deux organes d'affichage plans, mobiles en rotation derrière un guichet, dont l'un est entraîné en rotation au moins indirectement par le premier. Dans l'exemple qui vient d'être décrit, les organes d'affichage sont constitués d'un anneau de quantième 18, et d'un disque des mois 24 concentrique à l'anneau 18 et entraîné par ce dernier par l'intermédiaire d'un mobile de renvoi 28.

  

[0025]    Les fig. 4 et 5 illustrent, en variante, un dispositif de correction 14 selon l'invention associé à un mécanisme d'affichage 50 comportant un anneau de quantième 18 et un disque des mois 52 non concentrique à l'anneau 18. Comme dans l'exemple décrit précédemment, le dispositif de correction 14 et le mécanisme d'affichage 50 forment avec un pont 16, un module d'affichage 54. Le mécanisme d'affichage 50 se différencie du mécanisme 12 en ce que la roue des mois 26, solidaire du disque des mois 52, est montée sur le pont 16, non coaxiale à l'anneau 18, mais sur le trajet de l'ergot 22 de manière à être entraînée directement par l'anneau 18 au passage du quantième 31 au quantième 1. Le mobile de renvoi 28 est ainsi supprimé.

   L'agencement de la roue des mois 26 sur le pont 16, est prévu pour qu'une roue 44, solidaire de la roue des mois 26 mais disposée sur la face inférieure du pont 16, soit en prise avec le pignon baladeur 38 en position B. Le dispositif de correction 14 est inchangé dans sa structure et dans son fonctionnement, par rapport au dispositif de l'exemple précédent. Il permet de corriger directement, dans les deux sens de rotation, la position de l'anneau de quantième 18, et indirectement, par l'intermédiaire de l'anneau de quantième 18, la position du disque des mois 52.

  

[0026]    On se référera enfin aux fig. 6et 7, qui illustrent un dispositif de correction 14 selon l'invention, associé à un mécanisme d'affichage 60 comportant deux disques d'affichage 62 et 64 non concentriques, sur lesquels sont apposées des indications de date, telles que les dizaines et les unités d'une grande date. Le disque des dizaines 64 est solidaire d'une planche 66, munie de 4 ergots 68, montée sur la face supérieure du pont 16. Le disque des unités 62 est solidaire d'un mobile 70 formé d'une première roue 72 et d'une deuxième roue 74 montées, respectivement, sur la face supérieure et la face inférieure du pont 16. Il est entraîné à raison d'un pas par jour, par un organe d'entraînement 70.

   Il est, par ailleurs, muni d'un doigt 76 destiné à coopérer avec les ergots 68 de manière à actionner le disque 64 en rotation, à raison d'un pas par dizaine. Le pont 16 est, en outre, prévu pour recevoir sur sa face inférieure, une roue arrière 44 solidaire de la planche 66.

  

[0027]    Le dispositif de correction 14 du mécanisme d'affichage 60, est similaire dans sa structure, au dispositif décrit en regard des fig. 1 à 3. Il est agencé pour que le pignon baladeur 38 soit en prise avec la roue de correction 32 et la roue 74 dans une première position A, et avec la roue de correction 32 et la roue 44, dans une deuxième position B, à l'opposé de la position A.

  

[0028]    Un bloqueur 46, en position B dans le trou oblong 40, permet de corriger directement, dans les deux sens de rotation, la position du disque des unités 62, et indirectement, par l'intermédiaire du disque des unités 62, la position du disque des dizaines 64.

  

[0029]    On a ainsi décrit un dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage comprenant deux organes d'affichage, dont un premier entraîne le deuxième en rotation, obtenu par une transformation simple d'un dispositif existant destiné à corriger indépendamment lesdits organes d'affichage, et monté sur un pont prévu pour ce dispositif existant.

  

[0030]    Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisations qui viennent d'être décrits, et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l'homme de métier, sans sortir du cadre de la présente invention telle que définie par les revendications annexées.

  

[0031]    On notera, par exemple, que l'homme de métier pourra remplacer le pion 46 par tout autre moyen de blocage adéquat, tel qu'une pièce de forme munie d'une tige et d'un corps vissé ou clipé en face supérieure du pont 16.

Claims (8)

1. Dispositif de correction (14) d'un mécanisme d'affichage (12) pour pièce d'horlogerie du type comportant un premier organe d'affichage (18) et un deuxième organe d'affichage (24), ledit premier organe (18) étant agencé pour entraîner au moins indirectement ledit deuxième organe (24), ledit dispositif de correction (14) comprenant un pignon baladeur (38) agencé pour corriger ledit premier organe (18), dans une première position (A) et dans un premier sens de rotation, et pour corriger ledit deuxième organe (24), dans une deuxième position (B) et dans un deuxième sens de rotation, caractérisé en ce que ledit dispositif de correction (14) comporte encore des moyens de blocage (46) du pignon baladeur (38) dans ladite première position (A).
2. Dispositif de correction (14) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage (46) sont agencés pour que ledit pignon baladeur (38) soit libre dans les deux sens de rotation dans ladite première position (A).
3. Dispositif de correction (14) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit pignon baladeur (38) est monté dans un trou oblong (40) et en ce que les moyens de blocage (46) comportent un pion comprenant une tige (49) engagée dans ledit trou oblong (40).
4. Dispositif de correction (14) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit trou oblong (40) comporte un dégagement (41) et en ce que ledit pion comporte une tête (47) chassée dans ledit dégagement (41).
5. Dispositif de correction (14) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage (46) comportent une pièce de forme munie d'une tige, engagée dans ledit trou oblong (40), et d'un corps fixé audit pont (16).
6. Dispositif de correction (14) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit premier organe d'affichage (18) est un anneau, et ledit deuxième organe d'affichage (24) est un disque concentrique audit anneau.
7. Dispositif de correction (14) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit premier organe d'affichage (18) est un anneau, et ledit deuxième organe d'affichage (24) est un disque non concentrique audit anneau.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits premier (18) et deuxième (24) organes d'affichage sont des disques non concentriques.
CH01759/06A 2006-11-06 2006-11-06 Dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie. CH699831B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01759/06A CH699831B1 (fr) 2006-11-06 2006-11-06 Dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01759/06A CH699831B1 (fr) 2006-11-06 2006-11-06 Dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.
EP06123502A EP1925996A1 (fr) 2006-11-06 2006-11-06 Dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH699831B1 true CH699831B1 (fr) 2010-05-14

Family

ID=38229062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01759/06A CH699831B1 (fr) 2006-11-06 2006-11-06 Dispositif de correction d'un mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1925996A1 (fr)
CH (1) CH699831B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9164482B2 (en) 2012-08-21 2015-10-20 Rolex S.A. Coupling lever and coupling device for a horology mechanism
CH713604A1 (fr) 2017-03-22 2018-09-28 Sa De La Manufacture Dhorlogerie Audemars Piguet & Cie Mécanisme de sélection et d'actionnement ainsi que dispositif de réglage de fonctions d'une pièce d'horlogerie.
JP6653731B2 (ja) * 2018-06-13 2020-02-26 セイコーインスツル株式会社 香箱アセンブリ、ムーブメント及び時計
CN111313289A (zh) * 2020-04-01 2020-06-19 王腊梅 一种基于电容式传感的室外配电箱散热孔防进水装置

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US476956A (en) * 1892-06-14 Banking-pin for watches
CH41619A (fr) * 1907-11-04 1908-11-02 Sandoz Boucherin A Mécanisme de mise à l'heure pour montres sans aiguilles
US4050233A (en) * 1975-09-27 1977-09-27 Pforzheimer Uhren-Rohwerke Rudolf Wehner Stepping mechanism for watches
CH682285B5 (fr) * 1991-12-20 1994-02-28 Ebauchesfabrik Eta Ag Pièce d'horlogerie du type mécanique ou électromécanique comportant une roue d'entraînement pilotant au moins un dispositif d'affichage, tel qu'un affichage des quantièmes.
JP2000314778A (ja) * 1999-04-28 2000-11-14 Citizen Watch Co Ltd カレンダー付電子時計

Also Published As

Publication number Publication date
EP1925996A1 (fr) 2008-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2115537B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie affichant l&#39;heure courante et comprenant au moins un premier et un deuxième dispositifs d&#39;affichage d&#39;une grandeur liée au temps
EP1916575B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d&#39;horlogerie
EP1978420B1 (fr) Roue d&#39;horlogerie et dispositif de correction d&#39;un mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie incorporant une telle roue
CH699831B1 (fr) Dispositif de correction d&#39;un mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
EP3173876A1 (fr) Système de calendrier horloger
EP3904964B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;une indication horaire ou dérivée de l&#39;heure et dispositif d&#39;indexation
EP3173878A1 (fr) Système de calendrier horloger
EP3246763B1 (fr) Mécanisme de correction rapide pour pièce d&#39;horlogerie
EP3857313B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage à guichet unique
EP2411877B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
EP3460588B1 (fr) Mecanisme de quantieme
WO2012172008A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage
EP2689299B1 (fr) Support pour organe d&#39;affichage de mouvement horloger
CH712477A2 (fr) Dispositif de correction rapide d&#39;une indication fournie par un mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
EP3904962B1 (fr) Dispositif d&#39;indexation et dispositif d&#39;affichage d&#39;une indication horaire ou dérivée de l&#39;heure
EP3608729A1 (fr) Dispositif de calendrier horloger
EP2156250B1 (fr) Dispositif de correction d&#39;un mecanisme d&#39;affichage pour piece d&#39;horlogerie
EP3667435B1 (fr) Systeme de reglage de la position d&#39;un premier mobile dente par rapport a un support sur lequel le premier mobile dente est monte pivotant et piece d&#39;horlogerie comprenant un tel systeme
EP2477080A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
WO2024157108A1 (fr) Module séculaire pour mécanisme de quantième perpétuel d&#39;un mouvement horloger
CH720264A2 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction d&#39;un affichage
CH715471A1 (fr) Mécanisme horloger pour quantième perpétuel.
EP0065016B1 (fr) Montre dont le fond de la boîte constitue une platine
WO2024038348A1 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel à cames concentriques
CH697683B1 (fr) Dispositif de mesure, en particulier pièce d&#39;horlogerie, à affichage rétrograde.