[0001] La présente invention se rapporte à un mécanisme d'affichage sautant d'une grandeur notamment de l'heure, des minutes ou du jour de la semaine par exemple.
[0002] Un but de la présente invention est de réaliser un mécanisme d'affichage sautant.
[0003] Un autre but de la présente invention est de réaliser un tel mécanisme d'affichage sautant qui soit rétrograde c'est-à-dire dans lequel l'organe d'affichage se déplace dans un sens de la valeur minimale à la valeur maximale à afficher par sauts successifs puis revient en un seul saut effectué dans l'autre sens de sa valeur maximale à sa valeur minimale d'affichage.
[0004] La présente invention a pour objet un mécanisme d'affichage sautant permettant d'atteindre les buts précités et comportant à cet effet les caractéristiques énumérées à la revendication 1.
[0005] Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple un mécanisme d'affichage des heures sautantes pour un mouvement d'horlogerie réalisé selon la présente invention.
<tb>La fig. 1<sep>est une vue en plan, côté cadran, d'un mouvement d'horlogerie équipé du mécanisme d'affichage à heures sautantes.
<tb>La fig. 2<sep>illustre en plan le disque d'affichage des heures.
<tb>La fig. 3<sep>est une vue en plan partielle d'un mouvement d'horlogerie équipé d'un mécanisme d'heures sautantes selon la présente invention, certaines parties étant retirées pour une meilleure visualisation.
[0006] La forme d'exécution illustrée à titre d'exemple montre l'intégration sur un mouvement d'horlogerie d'un mécanisme d'affichage sautant des heures selon l'invention mais il est évident que la grandeur affichée pourrait être le jour de la semaine, le quantième, ou une autre grandeur devant être affichée de façon sautante.
[0007] Dans la forme d'exécution, le mécanisme d'affichage des heures sautantes est monté sur une plaque de base 1 destinée à être fixée sur la platine d'un mouvement d'horlogerie sous le cadran 2 qui comporte un guichet 3 laissant apparaître un chiffre représentant l'heure portée sur la face d'un disque des heures 4 pivoté en O sur ladite plaque de base 1, ce disque des heures 4 étant solidaire d'une roue des heures 5. Le disque des heures comporte disposés radialement dans sa partie périphérique les chiffres 1 à 12 répartis uniformément sur le pourtour de ce disque 4.
[0008] L'entraînement en rotation pas à pas du disque des heures 4 s'effectue à partir de la chaussée 6 du mouvement d'horlogerie effectuant un tour par heure à l'aide d'une liaison cinématique reliant cette chaussée 6 au disque des heures 4 qui va être décrite dans ce qui suit.
[0009] La chaussée 6 engrène avec un mobile intermédiaire 7 portant une came d'actionnement 8 présentant dans l'exemple illustré quatre dents 9 uniformément réparties sur la circonférence de la came d'actionnement 8. Le rapport d'engrenage entre la chaussée 6 et le mobile intermédiaire est de quatre de sorte que ce mobile intermédiaire effectue une révolution en quatre heures, l'espace angulaire séparant deux dents 9 successives de la came d'actionnement 8 représentant une durée de une heure en fonctionnement.
[0010] Les quatre dents 9 de la came d'actionnement 8 coopèrent successivement avec les dents d'une étoile de douze dents 10 pivotée sur la plaque de base 1 et portant une came escargot 11 présentant douze paliers concentriques de diamètres différents 12 séparés par des levées 13. Le nombre de paliers concentriques 12 est donc égal au nombre de dents de l'étoile de douze.
[0011] L'étoile de douze 10 est indexée à l'aide d'un sautoir 14 soumis à l'action d'un ressort 15.
[0012] Chaque heure une dent 9 de la came d'actionnement 8 entre en contact avec le flanc d'une dent de l'étoile de douze 10 pendant une durée d'environ deux à trois minutes seulement provoquant le passage d'une dent 10 sous le sautoir 14.
[0013] Dès que le sautoir 14 échappe à la pointe d'une dent 10 de l'étoile de douze la force du ressort 15 agissant sur le sautoir provoque la rotation instantanée de 1/24 de tour de l'étoile de douze jusque dans sa position d'indexage suivante.
[0014] Cette came de type escargot 11 coopère avec le palpeur 16 d'une bascule 17 pivotée en 18 sur la plaque de base 1 et se terminant à son autre extrémité par un râteau 19.
[0015] Le palpeur 16 est positionné par rapport à la came de type escargot 11 de telle façon qu'il se trouve au contact d'un palier concentrique 12 de celle-ci tant que cette came 11 est immobile ou qu'elle est actionnée par une des dents 9 de la came d'actionnement 8. Ainsi, pendant ce déplacement seule la force de friction, ou de roulement, du palpeur 16 sur la came escargot 11 est à vaincre, en plus de celle du ressort 15 du sautoir 14 bien entendu.
[0016] Ce n'est que lorsque la came escargot 11 est déplacée sous l'action de rappel de son sautoir que le palpeur 16 monte sur une levée 13 pour atteindre un nouveau palier 12 de la came escargot 11 et ceci s'effectue sous l'action de rappel du sautoir et non pas l'énergie du moteur du mouvement d'horlogerie.
[0017] Grâce à ce mécanisme, on réduit le couple nécessaire à l'entraînement de la came escargot et on limite dans le temps l'action de ce couple, deux à trois minutes par heure. La réserve de marche du mouvement n'est ainsi pratiquement pas affectée. En effet, l'actionnement de la bascule 17 et du rouage qu'elle entraîne ne se fait que grâce à la force de rappel du sautoir 14 agissant sur la came escargot 11 lorsqu'il retombe entre deux dents de l'étoile de douze 10.
[0018] Le râteau 19 situé à l'extrémité de la bascule 17 engrène avec le pignon 22 d'un renvoi dont la roue 23 entraîne la roue des heures 5 et donc le disque des heures 4.
[0019] Une bascule de remise à zéro 23, pivotée sur la plaque de base 1 en 29, porte un râteau de remise à zéro 26 en prise avec le pignon 22 du renvoi 22, 23. Cette bascule de remise à zéro 23 est soumise à l'action d'un ressort 25.
[0020] Vers une heure cinquante-sept ou huit minutes, le mécanisme se situe dans la position illustrée à la fig. 1, le chiffre 1 est dans le guichet 3 et une dent 9 de la came d'actionnement 8 entre en contact avec le flan d'une dent de l'étoile de douze 10. Cette étoile de douze 10 va être actionnée pendant deux à trois minutes par la came d'actionnement 8 jusqu'au moment où le sautoir 14 passe par dessus la pointe d'une dent de l'étoile de douze. Pendant tout ce temps, le palpeur 16 est en contact avec un palier concentrique 12 de la came escargot 11.
[0021] Au moment où la came escargot 11 est actionnée par le retour en position de repos du sautoir 14, le palpeur 16 monte sur la levée 13 pour atteindre le palier concentrique suivant 12, la bascule 17 se déplace et entraîne de façon instantanée le disque des heures de 1/12 de tour faisant apparaître en un saut le chiffre suivant dans le guichet 3.
[0022] Au bout de douze heures au moment où le palpeur 16 quitte le douzième palier concentrique, celui de plus grand diamètre, pour retomber sur le premier palier concentrique (12) et le disque des heures 4 est remis à zéro de façon rétrograde soit en sens inverse replaçant le chiffre 1 dans le guichet 3.
[0023] La roue 27 de la came escargot permet une mise à l'heure en arrière sans came.
[0024] Dans l'exécution illustrée la pièce d'horlogerie comporte encore une roue des minutes 28 pivotée concentriquement au disque des heures 4 effectuant un tour en une heure. Cette roue des minutes 28 engrène avec la roue 7 du mobile d'actionnement 7, 8 et tourne à la même vitesse que la chaussée 6. Cette roue des minutes 28 porte une aiguille des minutes coopérant avec une graduation des minutes 29.
[0025] Dans l'exemple illustré la pièce d'horlogerie comporte encore une roue de petite seconde 30 entraînée à partir de la chaussée 6 par un renvoi de seconde 31. Cette roue de petite seconde porte une aiguille de petite seconde 32 coopérant avec une graduation de petite seconde 33 portée par le cadran à 6 heures.
[0026] Dans une variante, l'aiguille des minutes 28 pourrait être portée par la chaussée 6 et coopérer avec une graduation des minutes concentrique au cadran 2.
[0027] Dans d'autres variantes, le disque des heures pourrait porter une aiguille des heures qui coopérerait avec une graduation des heures portée par le cadran, graduation qui peut être confondue avec la graduation des minutes 29.
[0028] Ce qui est important dans le mécanisme décrit pour réaliser les buts recherchés est l'entraînement d'une came de type escargot comportant des parties concentriques de diamètres différents séparés par des levées, le nombre de portées cylindriques étant égal au nombre de pas d'entraînement pour un tour complet de cette came.
[0029] Une autre caractéristique importante est le fait d'actionner cette came de type escargot à l'aide d'une étoile par pas successifs par l'intermédiaire d'un mobile comportant une ou plusieurs dents d'actionnement 9, chaque dent ne restant que quelques minutes par heure, 1 à 3 par exemple, en contact avec chaque dent de l'étoile pour son entraînement d'un demi-pas; le second demi-pas étant opéré par la remise en position de repos par le sautoir de l'étoile.
[0030] Pendant le premier demi-pas de l'étoile 10 le palpeur 16 de la bascule 17 se déplace sur un palier concentrique de la came escargot 11 ce qui n'entraîne pas de couple supplémentaire. Pendant le second demi-pas de l'étoile 10 celle-ci est entraînée par le retour du sautoir en position de repos et le palpeur 16 de la bascule gravit une levée 13 de la came escargot 11 sous l'effet de la force du ressort de rappel 15 du sautoir 14.
[0031] Ainsi, le moteur du mouvement d'horlogerie n'est sollicité que quelques minutes par heure et d'un couple correspondant uniquement à la levée du sautoir 14 coopérant avec l'étoile 10. La force nécessaire à l'actionnement à partir de la came escargot 11 du disque des heures 4 est donnée uniquement par le ressort de rappel 15 du sautoir 14 de l'étoile 10 et donc découplée du moteur du mouvement.
[0032] Ce mécanisme permet ainsi:
le saut instantané de l'affichage, ici de l'affichage de l'heure,
de réaliser un affichage rétrograde,
de découpler la force nécessaire à l'entraînement de l'affichage du moteur du mouvement, cette force étant délivrée par le ressort du sautoir de l'étoile.
[0033] Le mobile d'actionnement 7, 8 peut comporter une ou plusieurs dents 9, il effectue, pour un affichage sautant des heures, un tour complet en n.heure où n est le nombre de dents 9 de ce mobile. Chaque dent 9 de ce mobile 7, 8 n'est en contact avec le flanc d'une dent de l'étoile 10 de douze que pendant quelques minutes par heure.
The present invention relates to a jumping display mechanism of a particular size of the hour, minutes or day of the week for example.
An object of the present invention is to provide a jumping display mechanism.
Another object of the present invention is to provide such a jumping display mechanism which is retrograde, that is to say in which the display member moves in a direction from the minimum value to the value. maximum to be displayed in successive jumps then returns in a single jump made in the other direction from its maximum value to its minimum display value.
The present invention relates to a jumping display mechanism for achieving the above objects and comprising for this purpose the characteristics listed in claim 1.
The accompanying drawing illustrates schematically and by way of example a display mechanism jumping hours for a watch movement made according to the present invention.
<tb> Fig. 1 <sep> is a plan view, on the dial side, of a watch movement equipped with the jumping hour display mechanism.
<tb> Fig. 2 <sep> illustrates in plan the display disk of the hours.
<tb> Fig. 3 <sep> is a partial plan view of a clockwork movement equipped with a jumping hour mechanism according to the present invention with some parts removed for better viewing.
The embodiment illustrated by way of example shows the integration on a watch movement of a display mechanism jumping hours according to the invention but it is obvious that the displayed size could be the day of the week, the date, or another quantity to be displayed jumping.
In the embodiment, the display mechanism jumping hours is mounted on a base plate 1 to be fixed on the plate of a watch movement under the dial 2 which has a window 3 leaving a figure representing the hour worn on the face of a 4 hour disc pivoted in O on said base plate 1, this hour disc 4 being integral with a wheel of hours 5. The hour disc comprises arranged radially in its peripheral part the numbers 1 to 12 evenly distributed around the periphery of this disc 4.
The rotation drive step by step of the disk hours 4 is from the floor 6 of the clockwork making one turn per hour with a kinematic link connecting the road 6 to the disk hours 4 which will be described in the following.
The roadway 6 meshes with an intermediate mobile 7 carrying an actuating cam 8 having in the example shown four teeth 9 uniformly distributed over the circumference of the actuating cam 8. The gear ratio between the roadway 6 and the intermediate mobile is four so that the mobile intermediate performs a revolution in four hours, the angular space between two successive teeth 9 of the actuating cam 8 representing a period of one hour in operation.
The four teeth 9 of the actuating cam 8 successively cooperate with the teeth of a star of twelve teeth 10 pivoted on the base plate 1 and carrying a snail cam 11 having twelve concentric bearings of different diameters 12 separated by 13. The number of concentric bearings 12 is equal to the number of teeth of the star of twelve.
The star of twelve is indexed using a jumper 14 subjected to the action of a spring 15.
Each hour a tooth 9 of the actuating cam 8 comes into contact with the flank of a tooth of the twelve star for a period of about two to three minutes only causing the passage of a tooth 10 under the jumper 14.
As soon as the jumper 14 escapes the tip of a tooth 10 of the star of twelve the force of the spring 15 acting on the jumper causes the instantaneous rotation of 1/24 turn of the star of twelve into its next indexing position.
This snail type cam 11 cooperates with the probe 16 of a rocker 17 pivoted at 18 on the base plate 1 and ending at its other end by a rake 19.
The probe 16 is positioned relative to the snail type cam 11 so that it is in contact with a concentric bearing 12 thereof as the cam 11 is stationary or is actuated by one of the teeth 9 of the actuating cam 8. Thus, during this displacement only the friction force, or rolling, of the probe 16 on the snail cam 11 is to overcome, in addition to that of the spring 15 of the jumper 14 of course.
It is only when the snail cam 11 is moved under the action of return of its jumper that the probe 16 rises on a lift 13 to reach a new bearing 12 of the snail cam 11 and this is done under the jumping action of the jumper and not the energy of the motor of the watch movement.
With this mechanism, it reduces the torque required to drive the snail cam and limit in time the action of this couple, two to three minutes per hour. The power reserve of the movement is thus practically unaffected. Indeed, the actuation of the rocker 17 and the gear train that it causes is only thanks to the restoring force of the jumper 14 acting on the snail cam 11 when it falls between two teeth of the star of twelve 10 .
The rake 19 located at the end of the rocker 17 meshes with the pinion 22 of a return wheel 23 which drives the hour wheel 5 and thus the disk hours 4.
A reset latch 23, pivoted on the base plate 1 at 29, carries a reset rake 26 in mesh with the pinion 22 of the reference 22, 23. This resetting scale 23 is subject to the action of a spring 25.
About one hour and fifty-seven or eight minutes, the mechanism is in the position illustrated in FIG. 1, the number 1 is in the window 3 and a tooth 9 of the actuating cam 8 comes into contact with the blank of a tooth of the star of twelve 10. This star twelve will be actuated for two to three minutes by the actuating cam 8 until the jumper 14 passes over the tip of a tooth of the star of twelve. During all this time, the probe 16 is in contact with a concentric bearing 12 of the snail cam 11.
At the time when the snail cam 11 is actuated by the return to the rest position of the jumper 14, the probe 16 rises on the lift 13 to reach the next concentric bearing 12, the latch 17 moves and leads instantaneously the disc of the hours of 1/12 turn showing in one jump the following figure in the window 3.
After twelve hours when the probe 16 leaves the twelfth concentric bearing, that of larger diameter, to fall back on the first concentric bearing (12) and the disk hours 4 is reset retrograde is in the opposite direction replacing the number 1 in the window 3.
The wheel 27 of the snail cam allows a time setting back without cam.
In the illustrated embodiment the timepiece further comprises a minute wheel 28 concentrically rotated to the disk hours 4 performing a turn in one hour. This minute wheel 28 meshes with the wheel 7 of the operating wheel 7, 8 and rotates at the same speed as the roadway 6. This minute wheel 28 carries a minute hand cooperating with a minute scale 29.
In the illustrated example, the timepiece further comprises a small second wheel 30 driven from the roadway 6 by a second wheel 31. This small second wheel carries a small second hand 32 cooperating with a wheel. Small seconds scale 33 carried by the dial at 6 o'clock.
In a variant, the minute hand 28 could be carried by the roadway 6 and cooperate with a minute graduation concentric to the dial 2.
In other variants, the hours disk could carry a hour hand cooperating with a graduation hours worn by the dial, graduation that can be confused with the graduation minutes 29.
What is important in the mechanism described to achieve the desired goals is the drive of a snail type cam having concentric portions of different diameters separated by lifts, the number of cylindrical spans being equal to the number of steps drive for a complete turn of this cam.
Another important feature is the fact of actuating this snail-type cam with a star in successive steps via a mobile having one or more actuating teeth 9, each tooth remaining only a few minutes per hour, 1 to 3 for example, in contact with each tooth of the star for his training a half-step; the second half-step being operated by restoring the rest position by the jumper of the star.
During the first half-step of the star 10 the probe 16 of the rocker 17 moves on a concentric bearing of the snail cam 11 which does not result in additional torque. During the second half-step of the star 10 it is driven by the return of the jumper in the rest position and the probe 16 of the rocker climbs a lift 13 of the snail cam 11 under the effect of the spring force 15 of the jumper 14.
Thus, the motor of the watch movement is solicited only a few minutes per hour and a torque corresponding only to the lifting of the jumper 14 cooperating with the star 10. The force required for actuation from of the snail cam 11 of the hours disk 4 is given solely by the return spring 15 of the jumper 14 of the star 10 and thus decoupled from the motor of the movement.
This mechanism thus allows:
the instantaneous jump of the display, here of the time display,
to make a retrograde display,
to decouple the force required to drive the display of the motor movement, this force being delivered by the spring jumper of the star.
The actuating wheel 7, 8 may comprise one or more teeth 9, it performs, for a display jumping hours, a complete turn in n.heure where n is the number of teeth 9 of this mobile. Each tooth 9 of this mobile 7, 8 is in contact with the side of a tooth of the star of twelve only for a few minutes per hour.