Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un dispositif de freinage et/ou de blocage mécanique d'une pièce en mouvement.
Technique antérieure
[0002] Pour de nombreuses applications, il est utile de pouvoir utiliser un dispositif de freinage d'un mouvement d'une pièce allongée, en déplacement linéaire ou en rotation, ce dispositif étant agencé pour appliquer une force de freinage progressive pouvant aller jusqu'au blocage intégral empêchant tout déplacement Ce type de dispositif comporte habituellement au moins un moyen de friction tel que par exemple des mâchoires équipées de patins de freinage qui enserrent avec plus ou moins de force une barre ou une plaque à déplacement axial.
[0003] Un des inconvénients de ces systèmes connus provient de ce qu'il suffit d'une simple goutte de lubrifiant versée accidentellement sur les patins de freinage, ou un liquide tel que l'eau par exemple, pour modifier radicalement les caractéristiques de freinage du dispositif ou même les annuler complètement. Le dépôt de poussière peut avoir des effets similaires à ceux de produits lubrifiants. Enfin, le blocage mécanique complet ne peut pas être garanti avec ce type de dispositif, notamment par le fait que des agents extérieurs peuvent modifier fondamentalement les caractéristiques et l'efficacité du système.
Exposé de l'invention
[0004] La présente invention se propose de pallier ces inconvénients en réalisant un dispositif qui permet d'obtenir un freinage progressif par des moyens mécaniques dont les caractéristiques sont définies de façon prédéterminée par sa construction et indépendamment de toute présence d'agents extérieurs. Ce dispositif permet en outre de garantir un blocage complet, la force de blocage ou de verrouillage étant définie en fonction des caractéristiques constructives et dimensionnelles de ses composants.
[0005] Ce but est atteint par le dispositif selon l'invention, tel que défini en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier dans lequel est ménagé un logement cylindrique contenant un noyau central agencé pour coulisser axialement dans ledit logement, ledit boîtier étant traversé par un élément longitudinal mobile axialement, logé dans un passage traversant dudit boîtier, ledit passage traversant étant sensiblement perpendiculaire audit logement cylindrique, ledit noyau central comportant au moins un alésage agencé pour recevoir respectivement au moins une goupille sollicitée par au moins un ressort de poussée, et ledit élément longitudinal comportant au moins une série d'encoches disposées en regard de ladite goupille et agencées pour coopérer avec cette goupille afin d'assurer une fonction de freinage et/ou de blocage du dispositif,
ledit noyau central étant associé à des moyens agencés pour actionner son déplacement axial en fonction du freinage et/ou du blocage mécanique recherchés.
[0006] Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif peut comporter au moins une série d'alésages agencés pour recevoir respectivement au moins une série de goupilles alignées sollicitées respectivement par au moins une série de ressorts de poussée, ladite au moins une série goupilles étant agencée pour coopérer respectivement avec au moins une série d'encoches pour assurer une fonction de freinage et/ou de blocage du dispositif.
[0007] De façon avantageuse, ladite au moins une série d'encoches de l'élément mobile peut être disposée selon au moins une ligne droite périphérique parallèle à l'axe longitudinal de déplacement dudit élément mobile ou selon au moins une ligne périphérique disposée dans un plan radial perpendiculaire à l'axe longitudinal de déplacement dudit élément mobile.
[0008] Dans la forme de réalisation préférée, ledit noyau central comporte au moins deux agencés pour contenir respectivement chacun une goupille, chaque goupille étant sollicitée par un ressort de poussée, lesdites deux goupilles étant agencées pour coopérer respectivement avec des encoches d'au moins deux lignes droites parallèles d'encoches pour assurer une fonction de freinage et/ou de blocage du dispositif.
[0009] Dans une variante de réalisation, ledit noyau central comporte au moins deux alésages agencés pour contenir respectivement chacun une goupille, chaque goupille étant sollicitée par un ressort de poussée, lesdites deux goupilles étant agencées pour coopérer respectivement avec des encoches d'au moins deux lignes périphériques parallèles d'encoches pour assurer une fonction de freinage et/ou de blocage du dispositif.
[0010] Selon la variante de réalisation, l'élément longitudinal peut avoir une section circulaire et il peut comporter une ligne d'encoches ou plusieurs lignes d'encoches droites ou circulaires parallèles entre elles.
[0011] Lorsque l'élément longitudinal a une section rectangulaire, ii peut comporter une ligne d'encoches ou plusieurs lignes d'encoches droites parallèles entre elles.
[0012] Dans tous les modes de réalisation, ledit noyau central est de préférence lié au boîtier par l'intermédiaire d'une pièce de couplage pourvue d'un secteur inférieur fileté surmonté d'une collerette et vissé dans un alésage fileté dudit noyau central, ladite pièce de couplage comportant un secteur cylindrique agencé pour traverser un alésage central d'une plaque d'arrêt fermant le logement cylindrique dudit boîtier et ledit secteur cylindrique étant surmonté d'un embout destiné à solidariser ladite pièce de couplage avec un organe de commande.
Description sommaire des dessins
[0013] La présente invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée de mises en oeuvre préférées du dispositif de l'invention, en référence aux dessins annexés donnés à titre indicatif et non limitatif, dans lesquels:
<tb>la fig. 1<sep>est une vue en perspective d'une première forme de réalisation avantageuse du dispositif selon l'invention,
<tb>la fig. 2<sep>représente une vue en perspective éclatée du dispositif de l'invention de la fig. 1,
<tb>les fig. 3A et 3B<sep>représentent des vues en coupe du dispositif de l'invention respectivement dans deux phases de fonctionnement,
<tb>la fig. 4<sep>est une vue en perspective éclatée d'une deuxième forme de réalisation du dispositif selon l'invention,
<tb>les fig. 5A, 5B et 5C<sep>sont des vues respectivement de dessus, en élévation et en coupe transversale de la forme de réalisation de la fig. 4,
<tb>la fig. 6<sep>est une vue en perspective éclatée d'une troisième forme de réalisation du dispositif selon l'invention,
<tb>les fig. 7A et 7B<sep>représentent des vues respectivement en coupe axiale et en coupe transversale du dispositif de la fig. 6, et
<tb>Les fig. 8A et 8B<sep>représentent une application du dispositif de l'invention comme tendeur de câble ou similaire.
Meilleures manières de réaliser l'invention
[0014] En référence aux figures et en particulier aux Fig. 1, 2, 3A, et 3B, le dispositif 10 de l'invention comprend un boîtier 11 dans lequel est ménagé un logement sensiblement cylindrique 12 contenant un noyau central 13 agencé pour coulisser axialement dans le dit logement cylindrique 12 selon la double flèche A. Le boîtier 11 comporte en outre un passage traversant 14 dont l'axe est sensiblement perpendiculaire à l'axe du logement cylindrique 12. Ce passage traversant 14 est agencé pour contenir un élément allongé 15 susceptible de coulisser axialement à l'intérieur dudit passage 14. Dans l'exemple représenté, le passage traversant 14 et l'élément allongé 15 ont une section circulaire. Cette construction est facultative et la section pourrait être carrée, rectangulaire, hexagonale etc.
Dans l'exemple représenté par les fig. 4et 5, l'élément allongé a la forme d'une pièce plate de section rectangulaire.
[0015] Ledit noyau central 13 comporte, dans l'exemple illustré, une rangée de deux alésages 16 disposés selon un axe parallèle à l'axe de déplacement de l'élément allongé 15 et agencés pour recevoir respectivement une goupille 17 sollicitée par un ressort de poussée 18 maintenu dans l'alésage 16 correspondant par une pièce tubulaire 19 également engagée dans ledit alésage 16. Le noyau central 13 est engagé dans le logement cylindrique 12 et recouvert d'une plaque d'arrêt 20 fixée audit boîtier 11 par deux vis 21. Le noyau central 13 est en outre pourvu d'un alésage fileté 22 dans lequel est vissée partiellement une pièce de couplage 23 comprenant un secteur inférieur fileté 24 surmonté d'une collerette 25 définissant un arrêt prenant appui contre la surface supérieure dudit noyau central 13.
Dans sa partie supérieure, la pièce de couplage 23 comporte un secteur cylindrique 26 agencé pour s'engager dans un alésage central 27 de la plaque d'arrêt 20, ledit secteur cylindrique 26 étant surmonté d'un embout 28 destiné à solidariser la pièce de couplage 23 et un organe de commande 29, par exemple une manette, dont la fonction sera décrite par la suite. Une goupille (non représentée) est engagée dans une ouverture 30 de la manette de commande 29 et dans une ouverture correspondante 31 de l'embout 28 pour solidariser ladite manette de commande 29 et ladite pièce de couplage 23.
[0016] Ledit élément longitudinal 15 comporte, dans l'exemple représenté, une série d'encoches 40 disposées suivant une ligne périphérique droite 41 parallèle à l'axe longitudinal de déplacement dudit élément mobile et en regard des goupilles 17. Ces encoches 40 ont une zone centrale 41 dont la profondeur est maximale et deux zones latérales 42 et 43 en pente rejoignant la zone centrale 41. Elles sont agencées pour coopérer avec les goupilles 17 afin d'assurer une fonction de freinage et/ou de blocage du dispositif en fonction de la position dudit noyau central 13 à l'intérieur du logement cylindrique 12.
[0017] Les fig. 3A et 3B représentent des vues en coupe du dispositif 10 dans différentes phases au cours de son utilisation. La phase de repos, correspondant au libre déplacement de l'élément allongé 15 dans le passage traversant 14 du boîtier 11 est représentée par la fig. 3A. Le noyau central 13 est maintenu dans sa position haute à l'intérieur du logement cylindrique 12. De ce fait, les goupilles 17 sont entièrement dégagées des encoches 40 et aucun freinage ni blocage ne peut se faire par engagement des goupilles dans les encoches. Le deplacement de l'élément allongé 15 est entièrement libre.
[0018] La fig. 3B illustre une phase de freinage et/ou de blocage dans laquelle le noyau central 13 est disposé à une distance suffisante de la plaque d'arrêt 20 pour que les têtes des goupilles 17 soient engagées dans les encoches 40. Les ressorts de poussée 18 exercent une force plus ou moins forte sur les goupilles 17 pour assurer un freinage plus ou moins fort lorsque l'élément allongé 15 est entraîné en translation par rapport au boîtier 11. Ce freinage est dû à la friction des têtes de goupilles 17 sur le fond des encoches 40. La double rampe 41, 42 de ces encoches 40 constitue une rampe d'entrée et une rampe de sortie des goupilles 17 correspondantes. La force de freinage dépend de la force exercée par les ressorts de poussée 18, donc de la distance qui sépare le noyau central 13 de la plaque d'arrêt 20.
[0019] Le nombre de lignes 41 d'encoches peut être varié ainsi que le nombre de goupilles 17 qui travaillent sur une même ligne d'encoches selon les résultats que l'on souhaite atteindre.
[0020] Les fig. 4, 5A, 5Bet 5Cillustrent une deuxième forme de réalisation dans laquelle l'élément allongé a la forme d'une barre plate de section rectangulaire et comporte deux lignes d'encoches. Comme le montre en particulier la vue en perspective explosée de la fig. 4, le dispositif 50 de l'invention comprend un boîtier 51 dans lequel est ménagé un logement cylindrique 52 contenant un noyau central 53 agencé pour coulisser axialement dans ledit logement 52 selon la double flèche B. Le boîtier 51 comporte un passage traversant 54 dont l'axe est sensiblement perpendiculaire à l'axe du logement cylindrique 52. Ce passage traversant 54 est agencé pour contenir un élément allongé 55 susceptible de coulisser axialement à l'intérieur dudit passage 54. Dans l'exemple représenté, le passage traversant 54 et l'élément allongé 55 ont une section rectangulaire.
[0021] Ledit noyau central 53 comporte, dans l'exemple illustré, deux alésages 56 agencés pour recevoir respectivement une goupille 57 sollicitée par un ressort de poussée 58 maintenu dans l'alésage 56 correspondant par une pièce tubulaire 59 également engagée dans ledit alésage 56. Le noyau central 53 est engagé dans le logement cylindrique 52 et recouvert d'une plaque d'arrêt 60 fixée audit boîtier 51 par deux vis 61. Le noyau central 53 est pourvu d'un alésage fileté 62 dans lequel est vissée partiellement une pièce de couplage 63 comprenant un secteur inférieur fileté 64 surmonté d'une collerette 65 définissant un arrêt prenant appui contre la surface supérieure dudit noyau central 53.
Dans sa partie supérieure, la pièce de couplage 63 comporte un secteur cylindrique 66 agencé pour traverser un alésage central 67 de la plaque d'arrêt 60, ledit secteur cylindrique 66 étant surmonté d'un embout 68 destiné à solidariser la pièce de couplage 63 et un organe de commande 69, par exemple une manette, dont la fonction sera décrite par la suite. Une goupille (non représentée) est engagée dans une ouverture 70 de la manette de commande 69 et dans une ouverture correspondante 71 de l'embout 68 pour solidariser ladite manette de commande 69 et ladite pièce de couplage 63.
[0022] Ledit élément longitudinal 55 comporte, dans l'exemple représenté, deux lignes 41 d'encoches disposées respectivement en regard des deux goupilles 57, ces encoches 40 ayant la même géométrie que les encoches 40 décrites précédemment. Ces encoches sont agencées pour coopérer avec les goupilles 57 afin d'assurer une fonction de freinage et/ou de blocage du dispositif en fonction de la position dudit noyau central 53 à l'intérieur du logement cylindrique 52. Le nombre de goupilles travaillant respectivement avec les encoches 40 de chaque ligne pourrait être augmenté selon la puissance de freinage ou de blocage recherchée. Le nombre, de lignes d'encoches pourrait être supérieur à deux. Comme le montre plus particulièrement la fig. 5C, le boîtier 51 a une section supérieure inférieure à la section dans la partie inférieure.
Toutefois cette géométrie pourrait être changée et le boîtier 51 pourrait avoir une section rectangulaire invariable sur toute sa hauteur.
[0023] Les fig. 6, 7A et 7Breprésentent une troisième forme de réalisation du dispositif 80 qui diffère de celle des figures 1, 2, 3Aet 3B en ce que la ligne d'encoches 40, qui coopère avec les goupilles pour assurer la fonction de freinage et de blocage, est une ligne périphérique circulaire 81 disposée dans un plan radial perpendiculaire à l'axe longitudinal de déplacement de l'élément mobile 15. Les autres composants du dispositif 80 sont identiques aux composants correspondants du dispositif 10 décrit en référence aux figures mentionnées et portent les mêmes numéros de référence.
[0024] On notera que l'élément allongé 15 porte deux lignes 81 d'encoches, parallèles entre elles et disposées dans deux plans radiaux qui correspondent aux deux goupilles 17 comme illustré par la fig. 7A. Dans ce cas, le but du dispositif 80 est d'assurer un freinage en rotation de l'élément allongé par rapport au boîtier 11 comme illustré par la fig. 7B. Une des applications est par exemple un système de commande de vannes où le déplacement en rotation d'un axe doit pouvoir être effectué progressivement et contrôlé dans chaque position. Le nombre de lignes 81 d'encoches n'est pas limité. Il dépend du nombre de goupilles 17 montées dans le noyau central 13.
[0025] Les fig. 8A et 8B représentent une forme de réalisation spécifique du dispositif 100 utilisé dans le contexte d'une drisse ou d'un tendeur de câble. Dans cette forme de réalisation, le dispositif comporte un boîtier 101, identique aux boîtiers 11 et 51 décrits précédemment, mais en outre pourvu de deux prolongements latéraux 102 agencés pour être fixés de manière pivotante à une embase 103, par exemple fixée par vissage sur le pont d'un bateau, lorsque le dispositif est conçu pour servir de tendeur d'un câble d'attache d'un mât ou similaire. Le boîtier 101 est pourvu d'un passage traversant de section circulaire agencé pour recevoir un élément allongé cylindrique 15.
[0026] L'élément allongé 15, qui coulisse dans le boîtier 101, comporte une ligne périphérique droite 41 d'encoches 40 agencées pour coopérer, comme décrit en référence aux figures précédentes, avec des goupilles 17 logées dans le boîtier 101. Cet élément 15 comporte à son extrémité libre un secteur fileté 104 permettant son couplage avec une pièce mécanique, par exemple une pièce (non représentée) qui fixe un câble ou un oeillet d'accrochage d'une corde, ou une tringle ou similaire.
Lorsque ce dispositif est utilisé pour fixer un câble d'attache d'un mât de bateau par exemple, en cas de tension excessive, c'est-à-dire lorsque, suite à des conditions de navigation extrêmes la tension sur le câble dépasse un certain seuil, le dispositif, préalablement réglé à une valeur déterminée, permet de libérer une certaine tension et d'éviter une rupture de câble entraînant un accident. Ce même cas peut se produire sur une structure métallique, telle qu'une grue, dont des montants sont sécurisés par des câbles. Le fait de libérer une certaine tension lorsque celle-ci atteint un seuil critique permet d'éviter des accidents dus à des ruptures de câbles ou de tringles de liaison ou similaires. D'autres applications sont envisageables. Le réglage du seuil de relâchement de la tension est réglable dans chaque cas et selon les besoins spécifiques.
Technical area
The present invention relates to a device for braking and / or mechanical locking of a moving part.
Prior art
For many applications, it is useful to be able to use a braking device with a movement of an elongate piece, in linear displacement or in rotation, this device being arranged to apply a progressive braking force that can go up to This type of device usually comprises at least one friction means such as, for example, jaws equipped with braking pads which grip with more or less force an axially displaced bar or plate.
One of the disadvantages of these known systems is that it suffices for a simple drop of lubricant accidentally poured on the brake pads, or a liquid such as water, for example, to radically change the braking characteristics. of the device or even cancel them completely. Dust deposition can have effects similar to those of lubricating products. Finally, the complete mechanical blocking can not be guaranteed with this type of device, in particular by the fact that external agents can fundamentally modify the characteristics and efficiency of the system.
Presentation of the invention
The present invention proposes to overcome these disadvantages by providing a device which allows to obtain a progressive braking by mechanical means whose characteristics are defined in a predetermined manner by its construction and regardless of any presence of external agents. This device also makes it possible to guarantee complete blocking, the locking or locking force being defined as a function of the constructive and dimensional characteristics of its components.
This object is achieved by the device according to the invention, as defined in the preamble, characterized in that it comprises a housing in which is formed a cylindrical housing containing a central core arranged to slide axially in said housing, said housing being traversed by a longitudinally movable longitudinal member, housed in a through passage of said housing, said through passage being substantially perpendicular to said cylindrical housing, said central core having at least one bore arranged to receive respectively at least one pin urged by at least one spring thrust member, and said longitudinal member having at least one series of notches arranged opposite said pin and arranged to cooperate with this pin in order to provide a braking and / or locking function of the device,
said central core being associated with means arranged to actuate its axial displacement as a function of the desired braking and / or mechanical locking.
According to a preferred embodiment, the device may comprise at least one series of bores arranged to respectively receive at least one series of aligned pins respectively urged by at least one series of thrust springs, said at least one series of pins. being arranged to cooperate respectively with at least one series of notches to provide a braking and / or locking function of the device.
Advantageously, said at least one series of notches of the movable element may be arranged in at least one straight line parallel to the longitudinal axis of displacement of said movable member or at least one peripheral line disposed in a radial plane perpendicular to the longitudinal axis of movement of said movable member.
In the preferred embodiment, said central core comprises at least two arranged to each respectively contain a pin, each pin being biased by a thrust spring, said two pins being arranged to cooperate respectively with notches of at least two parallel straight lines of notches to provide a braking function and / or blocking the device.
In an alternative embodiment, said central core comprises at least two bores arranged to each respectively contain a pin, each pin being biased by a thrust spring, said two pins being arranged to cooperate respectively with notches of at least two parallel peripheral lines of notches to provide a braking function and / or blocking of the device.
According to the alternative embodiment, the longitudinal element may have a circular section and may comprise a line of notches or several lines of straight or circular notches parallel to each other.
When the longitudinal element has a rectangular section, it may comprise a line of notches or several lines of straight notches parallel to each other.
In all embodiments, said central core is preferably connected to the housing via a coupling member provided with a threaded lower sector surmounted by a collar and screwed into a threaded bore of said central core. , said coupling member having a cylindrical sector arranged to pass through a central bore of a stop plate closing the cylindrical housing of said housing and said cylindrical sector being surmounted by a tip for securing said coupling member to a control member .
Brief description of the drawings
The present invention and its advantages will be better understood on reading the detailed description of preferred implementations of the device of the invention, with reference to the appended drawings given by way of non-limiting indication, in which:
<tb> fig. 1 <sep> is a perspective view of a first advantageous embodiment of the device according to the invention,
<tb> fig. 2 <sep> represents an exploded perspective view of the device of the invention of FIG. 1
<tb> figs. 3A and 3B <sep> represent sectional views of the device of the invention respectively in two phases of operation,
<tb> fig. 4 <sep> is an exploded perspective view of a second embodiment of the device according to the invention,
<tb> figs. 5A, 5B and 5C <sep> are views respectively from above, in elevation and in cross-section of the embodiment of FIG. 4
<tb> fig. 6 <sep> is an exploded perspective view of a third embodiment of the device according to the invention,
<tb> figs. 7A and 7B <sep> show views respectively in axial section and in cross section of the device of FIG. 6, and
<tb> Figs. 8A and 8B <sep> represent an application of the device of the invention as cable tensioner or the like.
Best ways to achieve the invention
[0014] With reference to the figures and in particular to FIGS. 1, 2, 3A, and 3B, the device 10 of the invention comprises a housing 11 in which is formed a substantially cylindrical housing 12 containing a central core 13 arranged to slide axially in said cylindrical housing 12 along the double arrow A. The housing 11 further comprises a through passage 14 whose axis is substantially perpendicular to the axis of the cylindrical housing 12. This through passage 14 is arranged to contain an elongate element 15 slidable axially inside said passage 14. In the example shown, the through passage 14 and the elongated element 15 have a circular section. This construction is optional and the section could be square, rectangular, hexagonal etc.
In the example represented by FIGS. 4 and 5, the elongated element has the shape of a flat piece of rectangular section.
Said central core 13 comprises, in the illustrated example, a row of two bores 16 disposed along an axis parallel to the axis of movement of the elongated element 15 and arranged to respectively receive a pin 17 urged by a spring thrust 18 maintained in the corresponding bore 16 by a tubular piece 19 also engaged in said bore 16. The central core 13 is engaged in the cylindrical housing 12 and covered with a stop plate 20 fixed to said housing 11 by two screws 21. The central core 13 is further provided with a threaded bore 22 in which is partially screwed a coupling member 23 comprising a threaded lower sector 24 surmounted by a flange 25 defining a stop bearing against the upper surface of said central core 13.
In its upper part, the coupling piece 23 comprises a cylindrical sector 26 arranged to engage in a central bore 27 of the stop plate 20, said cylindrical sector 26 being surmounted by a tip 28 for securing the piece of coupling 23 and a control member 29, for example a joystick, whose function will be described later. A pin (not shown) is engaged in an opening 30 of the control lever 29 and in a corresponding opening 31 of the nozzle 28 to secure said control lever 29 and said coupling piece 23.
Said longitudinal element 15 comprises, in the example shown, a series of notches 40 arranged along a straight peripheral line 41 parallel to the longitudinal axis of displacement of said movable member and facing the pins 17. These notches 40 have a central zone 41 whose depth is maximum and two lateral zones 42 and 43 in slope joining the central zone 41. They are arranged to cooperate with the pins 17 in order to ensure a function of braking and / or blocking of the device in function the position of said central core 13 inside the cylindrical housing 12.
Figs. 3A and 3B show sectional views of the device 10 in different phases during its use. The rest phase, corresponding to the free movement of the elongated element 15 in the through passage 14 of the housing 11 is represented in FIG. 3A. The central core 13 is held in its high position inside the cylindrical housing 12. As a result, the pins 17 are completely clear of the notches 40 and no braking or blocking can be done by engagement of the pins in the notches. The displacement of the elongated element 15 is entirely free.
FIG. 3B illustrates a braking and / or locking phase in which the central core 13 is disposed at a sufficient distance from the stop plate 20 so that the heads of the pins 17 are engaged in the notches 40. The thrust springs 18 exert a more or less strong force on the pins 17 to provide more or less strong braking when the elongated member 15 is driven in translation relative to the housing 11. This braking is due to the friction of the pins 17 on the bottom of the heads. Notches 40. The double ramp 41, 42 of these notches 40 constitutes an inlet ramp and an output ramp of the corresponding pins 17. The braking force depends on the force exerted by the thrust springs 18, hence the distance between the central core 13 and the stop plate 20.
The number of lines 41 notches can be varied and the number of pins 17 which work on the same line of notches according to the results that we want to achieve.
Figs. 4, 5A, 5B and 5C illustrate a second embodiment in which the elongate member is in the form of a flat bar of rectangular section and has two lines of notches. As shown in particular the exploded perspective view of FIG. 4, the device 50 of the invention comprises a housing 51 in which is formed a cylindrical housing 52 containing a central core 53 arranged to slide axially in said housing 52 along the double arrow B. The housing 51 has a through passage 54 of which the The axis is substantially perpendicular to the axis of the cylindrical housing 52. This through passage 54 is arranged to contain an elongated element 55 capable of sliding axially inside said passage 54. In the example shown, the through passage 54 and the elongated element 55 have a rectangular section.
Said central core 53 comprises, in the illustrated example, two bores 56 arranged to respectively receive a pin 57 biased by a thrust spring 58 held in the corresponding bore 56 by a tubular member 59 also engaged in said bore 56 The central core 53 is engaged in the cylindrical housing 52 and covered with a stop plate 60 fixed to said housing 51 by two screws 61. The central core 53 is provided with a threaded bore 62 in which is partially screwed a part coupling device 63 comprising a threaded lower sector 64 surmounted by a flange 65 defining a stop bearing against the upper surface of said central core 53.
In its upper part, the coupling piece 63 comprises a cylindrical sector 66 arranged to pass through a central bore 67 of the stop plate 60, said cylindrical sector 66 being surmounted by a tip 68 for securing the coupling piece 63 and a control member 69, for example a joystick, whose function will be described later. A pin (not shown) is engaged in an opening 70 of the control handle 69 and in a corresponding opening 71 of the end piece 68 for securing said control handle 69 and said coupling piece 63.
Said longitudinal element 55 comprises, in the example shown, two lines 41 of notches respectively disposed opposite the two pins 57, these notches 40 having the same geometry as the notches 40 described above. These notches are arranged to cooperate with the pins 57 in order to ensure a function of braking and / or locking of the device as a function of the position of said central core 53 inside the cylindrical housing 52. The number of pins working respectively with the notches 40 of each line could be increased according to the desired braking or blocking power. The number of notches lines could be greater than two. As shown more particularly in FIG. 5C, the housing 51 has a lower upper section than the section in the lower part.
However, this geometry could be changed and the housing 51 could have an invariable rectangular section over its entire height.
Figs. 6, 7A and 7B represent a third embodiment of the device 80 which differs from that of Figures 1, 2, 3A and 3B in that the notch line 40, which cooperates with the pins to perform the function of braking and blocking, is a circular peripheral line 81 disposed in a radial plane perpendicular to the longitudinal axis of displacement of the movable member 15. The other components of the device 80 are identical to the corresponding components of the device 10 described with reference to the figures mentioned and bear the same reference numbers.
Note that the elongated element 15 carries two lines 81 notches, parallel to each other and arranged in two radial planes which correspond to the two pins 17 as shown in FIG. 7A. In this case, the purpose of the device 80 is to provide rotational braking of the elongated member relative to the housing 11 as illustrated in FIG. 7B. One of the applications is for example a valve control system where the rotational displacement of an axis must be able to be carried out gradually and controlled in each position. The number of lines 81 of notches is not limited. It depends on the number of pins 17 mounted in the central core 13.
Figs. 8A and 8B show a specific embodiment of the device 100 used in the context of a halyard or cable tensioner. In this embodiment, the device comprises a housing 101, identical to the housings 11 and 51 described above, but also provided with two lateral extensions 102 arranged to be pivotally attached to a base 103, for example fixed by screwing on the deck of a boat, when the device is designed to serve as a tensioner of a mast attachment cable or the like. The housing 101 is provided with a through passage of circular section arranged to receive an elongated cylindrical element 15.
The elongated element 15, which slides in the housing 101, comprises a straight peripheral line 41 of notches 40 arranged to cooperate, as described with reference to the preceding figures, with pins 17 housed in the housing 101. This element 15 comprises at its free end a threaded sector 104 for coupling with a mechanical part, for example a part (not shown) which fixes a rope or a hooking eyelet of a rope, or a rod or the like.
When this device is used to fix a cable for attaching a boat mast, for example, in the event of excessive tension, that is to say when, following extreme conditions of navigation, the tension on the cable exceeds one certain threshold, the device, previously set at a determined value, allows to release a certain tension and to avoid a cable break resulting in an accident. This same case can occur on a metal structure, such as a crane, the amounts of which are secured by cables. Releasing a certain voltage when it reaches a critical threshold avoids accidents due to breaks in cables or connecting rods or the like. Other applications are possible. The setting of the voltage release threshold is adjustable in each case and according to specific needs.