CH697465B1 - Dispositif de fixation amovible sur le manchon du canon d'une arme. - Google Patents

Dispositif de fixation amovible sur le manchon du canon d'une arme. Download PDF

Info

Publication number
CH697465B1
CH697465B1 CH9192004A CH9192004A CH697465B1 CH 697465 B1 CH697465 B1 CH 697465B1 CH 9192004 A CH9192004 A CH 9192004A CH 9192004 A CH9192004 A CH 9192004A CH 697465 B1 CH697465 B1 CH 697465B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hole
flexible link
link
deformable material
firearm
Prior art date
Application number
CH9192004A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Hunkeler
Original Assignee
Walter Hunkeler
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Walter Hunkeler filed Critical Walter Hunkeler
Priority to CH9192004A priority Critical patent/CH697465B1/fr
Publication of CH697465B1 publication Critical patent/CH697465B1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/32Night sights, e.g. luminescent
    • F41G1/34Night sights, e.g. luminescent combined with light source, e.g. spot light
    • F41G1/35Night sights, e.g. luminescent combined with light source, e.g. spot light for illuminating the target, e.g. flash lights
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G11/00Details of sighting or aiming apparatus; Accessories
    • F41G11/001Means for mounting tubular or beam shaped sighting or aiming devices on firearms
    • F41G11/004Mountings with clamping means on the device embracing at least a part of the firearm, e.g. the receiver or a dustcover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation amovible sur le manchon (9) du canon dâeuroTMune arme muni dâeuroTMau moins une série de fenêtres (10, 11) de refroidissement, dâeuroTMun support destiné à recevoir un dispositif dâeuroTMéclairage (12). Il comprend un corps en forme de U dont une extrémité se prolonge par deux crochets (2, 3) agencés pour pouvoir rentrer dans deux fenêtres de refroidissement (10). LâeuroTMautre extrémité de U est munie dâeuroTMun élément de préhension (4) destiné à recevoir un lien souple (6). Ce lien souple (6) est muni à lâeuroTMextrémité opposée à celle située dans lâeuroTMélément dâeuroTMaccrochage (4) dâeuroTMun double crochet (7, 7a, 7b) agencé pour venir se crocher dans deux fenêtres de refroidissement (11). Le corps est muni au-dessous de deux crochets (2, 3) dâeuroTMun trou (5) à travers lequel le lien souple (6) passe.

Description


  [0001] La présente invention concerne un dispositif de fixation amovible sur le manchon du canon d'une arme muni d'au moins une série de fenêtres de refroidissement, d'un support destiné à recevoir un dispositif d'éclairage pour éclairer dans la direction de tir.

[0002] Il est usuel de fixer sur le canon d'une arme dont sont munies les corps de sécurité ou l'armée, un dispositif d'éclairage tel qu'une torche électrique ou similaire pour pouvoir à volonté éclairer lors d'une intervention pendant la nuit ou dans un local non illuminé. Il existe des armes conçues dès leur fabrication pour recevoir un tel dispositif d'éclairage. On a aussi proposé des dispositifs d'éclairage avec des supports relativement sophistiqués à monter sur des armes existantes non conçues à l'origine pour recevoir un dispositif d'éclairage.

   Ces dispositifs sont coûteux, et relativement lourds.

[0003] Le but de la présente invention est de proposer un tel dispositif de fixation sur des armes non conçues à l'origine pour recevoir un tel dispositif, ce dernier étant d'une conception simple, facile à fabriquer à un prix bas et facile à monter et démonter.

   Il est conçu pour des armes dont le canon est muni d'au moins une série de fenêtres de refroidissement.

[0004] Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que ledit dispositif comprend un corps en forme de U dont une extrémité se prolonge par deux crochets agencés pour pouvoir rentrer dans deux fenêtres de refroidissement consécutives, que l'autre extrémité de U est munie d'un élément de préhension destiné à recevoir un lien souple, que ledit lien souple est muni à l'extrémité opposée à celle située dans l'élément d'accrochage d'un double crochet agencé pour venir se crocher dans deux fenêtres de refroidissement consécutives, que ledit corps est muni au-dessous de deux crochets, d'un trou à travers lequel le lien souple passe.

[0005] L'avantage de ce dispositif est la simplicité de sa conception,

   le coût bas et la facilité de mise en place et retrait.

[0006] Selon une variante d'exécution la forme et dimensions de la partie concave du corps en U, formant le support pour le dispositif sont conjuguées à celles de la partie du corps du dispositif d'éclairage. Ainsi, le support est conçu pour correspondre au dispositif d'éclairage choisi, lequel habituellement a une forme cylindrique.

[0007] Selon une autre exécution la partie concave du corps en U est munie d'un revêtement en un matériau antidérapant. En prévoyant un matériau antidérapant, tel que du caoutchouc ou similaire, on obtient une bonne tenue du dispositif d'éclairage qui ne risque pas de glisser et tomber de son support lorsque l'on bouge l'arme.

[0008] Selon une autre exécution préférée le lien souple est un anneau d'un matériau déformable élastiquement.

   En effet, en choisissant un matériau déformable élastiquement la mise en place et le retrait du support avec le dispositif d'éclairage sont facilités.

[0009] L'invention sera décrite plus en détails à l'aide du dessin annexé représentant une exécution préférée.
<tb>La fig. 1<sep>est une vue en plan montrant le dispositif monté sur le manchon du canon d'une arme.


  <tb>La fig. 2<sep>est une vue en perspective du support sans le dispositif d'éclairage.

[0010] Le support (fig. 2) est constitué d'un corps 1 en U de forme, dans le cas précis, semi-cylindrique. La partie concave de U est munie d'une couche 8 en caoutchouc. L'une des extrémités de U est munie d'une prolongation 4 repliée vers l'extérieur. L'autre extrémité de U est munie de deux prolongations 2, 3 repliées aussi vers l'extérieur. La paroi du corps située sous les deux prolongations 2, 3 est muni d'un trou 5.

[0011] Un lien souple 6, en l'occurrence un anneau en caoutchouc, muni d'un dispositif d'accrochage 7 comprenant un double crochet 7a, 7b, passe à travers le trou 5 et vient se crocher à la prolongation repliée 4.

   Le matériau utilisé pour le corps en U et le dispositif d'accrochage 7 peut être aussi bien en métal qu'en un matériau synthétique résistant.

[0012] A la fig. 1 on voit le support mis en place sur le manchon 9 du canon d'une arme. Le manchon 9 est muni de deux séries de fenêtres de refroidissement 10 et 11 régulièrement reparties. Les deux prolongations repliées 2 et 3 ont un espacement et des dimensions permettant de collaborer avec deux fenêtres consécutives 10. Après avoir disposé le dispositif d'éclairage 12 dans le support on tend le lien 6 en le faisant passer sous le manchon 9 et on vient accrocher le dispositif d'accrochage 7, 7a, 7b dans deux fenêtres consécutives 11. Le lien élastique 7 est dimensionné pour bien serrer le dispositif d'éclairage 12 dans son support et appliquer une tension entre le corps 1 et le dispositif d'accrochage 7.

   Pour retirer le dispositif il suffit de décrocher le dispositif 7 en profitant de la déformation élastique du lien 6 et ensuite décrocher le support.

[0013] Donc aussi bien la mise en place que le retrait du dispositif selon l'invention sont faciles et rapides.

[0014] Il est évident que les prolongations repliées 2 et 3 et les crochets 7a et 7b doivent être dimensionnées et espacées pour pouvoir collaborer avec les fenêtres de refroidissement 10 et 11.

[0015] Si le canon est muni d'une seule série de fenêtres les crochets 7a et 7b s'accrocheront dans les mêmes fenêtres que les parties repliées 2 et 3.

[0016] Si le dispositif d'éclairage 12 a une forme autre que cylindrique la partie concave du corps 1 aura une forme conjuguée.

[0017] Au lieu d'un lien souple 6 annulaire on peut utiliser un seul brin élastique dont une extrémité sera fixée, par exemple,

   dans un ¼oeilleton ou similaire au lieu de la partie repliée 4 et l'autre sur le dispositif d'accrochage 7. Au lieu et place d'un lien souple 6 déformable élastiquement on peut avoir une double courroie ou bande dont à une extrémité sera fixée une boucle de serrage tandis que l'extrémité libre passera à travers un trou oblong remplaçant l'élément 4, une boucle oblongue portant le dispositif d'accrochage 7 et revenant sur la boucle de serrage pour tendre la courroie ou bande lorsque le dispositif est mis en place sur le manchon du canon de l'arme.

[0018] La boucle de serrage peut être une boucle comme celles utilisées pour les ceintures pour pantalon ou pour les valises ou similaires.

Claims (4)

1. Dispositif de fixation amovible sur le manchon (9) du canon d'une arme muni d'au moins une série de fenêtres (10, 11) de refroidissement, d'un support destiné à recevoir un dispositif d'éclairage (12) pour éclairer dans la direction de tir, caractérisé par le fait que ledit dispositif comprend un corps (1) en forme de U dont une extrémité se prolonge par deux crochets (2, 3) agencés pour pouvoir rentrer dans deux fenêtres de refroidissement (10) consécutives, que l'autre extrémité de U est munie d'un élément de préhension (4) destiné à recevoir un lien souple (6), que ledit lien souple (6) est muni à l'extrémité opposée à celle située dans l'élément d'accrochage (4) d'un double crochet (7, 7a, 7b) agencé pour venir se crocher dans deux fenêtres de refroidissement (11) consécutives, que ledit corps (1) est muni au-dessous de deux crochets (2, 3)
d'un trou (5) à travers lequel le lien souple (6) passe.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie concave du corps en U est munie d'un revêtement (8) en un matériau antidérapant.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée par le fait que le lien souple (6) est fait d'un matériau déformable élastiquement.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le dit lien souple (6) déformable élastiquement forme un anneau.
CH9192004A 2004-06-01 2004-06-01 Dispositif de fixation amovible sur le manchon du canon d'une arme. CH697465B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH9192004A CH697465B1 (fr) 2004-06-01 2004-06-01 Dispositif de fixation amovible sur le manchon du canon d'une arme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH9192004A CH697465B1 (fr) 2004-06-01 2004-06-01 Dispositif de fixation amovible sur le manchon du canon d'une arme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH697465B1 true CH697465B1 (fr) 2008-10-31

Family

ID=39902140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH9192004A CH697465B1 (fr) 2004-06-01 2004-06-01 Dispositif de fixation amovible sur le manchon du canon d'une arme.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH697465B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014188037A1 (fr) * 2013-05-22 2014-11-27 Juan Carlos Gonzalez Fernandez Fixation de bases de montures sur des armes à bande ventilée
FR3013438A1 (fr) * 2013-11-18 2015-05-22 Jean Emile Salvador Dispositif recuperateur de douilles pour arme a feu

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014188037A1 (fr) * 2013-05-22 2014-11-27 Juan Carlos Gonzalez Fernandez Fixation de bases de montures sur des armes à bande ventilée
FR3013438A1 (fr) * 2013-11-18 2015-05-22 Jean Emile Salvador Dispositif recuperateur de douilles pour arme a feu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20070095996A1 (en) Accessory hanger for mounting on a vertical pole
FR2930306A3 (fr) Dispositif de fixation servant a assembler des objets, puis a les liberer rapidement
US9476574B2 (en) Fastening device, in particular for lighting devices
US20040037072A1 (en) Adjustable flashlight handstrap
WO2015140170A1 (fr) Dispositif d&#39;attache
US5293657A (en) Suspension device for hammocks and other objects
US4714071A (en) Sling attachment to an archery bow
CH697465B1 (fr) Dispositif de fixation amovible sur le manchon du canon d&#39;une arme.
FR2613813A1 (fr) Collier de serrage pour embout tubulaire
FR2720130A1 (fr) Dispositif pour crocher et décrocher un objet situé hors portée humaine de façon répétitive sans qu&#39;il soit besoin de repositionner manuellement le dispositif dans un état initial.
FR2944592A1 (fr) Bretelle de fusil
FR2595220A1 (fr) Harnais pour le transport d&#39;objets personnels
US20090260192A1 (en) Belt clip
US1705167A (en) Line clamp
WO2008129194A2 (fr) Ceinture de support d&#39;accessoires destinee par exemple aux forces de maintien de l&#39;ordre
CN217464248U (zh) 方便固定在杆状部件上的挂杆
FR2879894A1 (fr) Collier pour animaux
CH236280A (fr) Dispositif pour relier l&#39;une à l&#39;autre, par agrafage, les extrémités d&#39;un lien de section transversale au moins approximativement cylindrique.
FR2776172A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un verre pour degustation et cocktail
FR2593543A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;accessoires sur un poteau de cloture
BE1010108A7 (fr) Jeu a anneaux.
US20060027180A1 (en) Devices for holding a box bird caller
FR2938906A1 (fr) Bretelle de fusil
WO2018189272A1 (fr) Enfile-chaussettes
FR2778529A1 (fr) Amelioration d&#39;elements d&#39;arbalette de chasse sous-marine

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased