CH696144A5 - Dispositif de présentation d'informations dans un véhicule de transport public et procédé correspondant. - Google Patents

Dispositif de présentation d'informations dans un véhicule de transport public et procédé correspondant. Download PDF

Info

Publication number
CH696144A5
CH696144A5 CH01782/02A CH17822002A CH696144A5 CH 696144 A5 CH696144 A5 CH 696144A5 CH 01782/02 A CH01782/02 A CH 01782/02A CH 17822002 A CH17822002 A CH 17822002A CH 696144 A5 CH696144 A5 CH 696144A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
communication channel
information
elements
vehicle
database
Prior art date
Application number
CH01782/02A
Other languages
English (en)
Inventor
George Mc Karris
Original Assignee
Volotek Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volotek Sa filed Critical Volotek Sa
Priority to CH01782/02A priority Critical patent/CH696144A5/fr
Publication of CH696144A5 publication Critical patent/CH696144A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F21/00Mobile visual advertising
    • G09F21/04Mobile visual advertising by land vehicles
    • G09F21/049Mobile visual advertising by land vehicles giving information to passengers inside the vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F27/00Combined visual and audible advertising or displaying, e.g. for public address

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Description


  [0001] La diffusion de renseignement et la réclame dans les espaces publics sont effectuées de plus en plus souvent par des écrans d'affichage graphique. Des écrans de grande taille permettent de diffuser des contenus audiovisuels dynamiques, plus attrayants et mieux appréciés par le public que les classiques affiches.

[0002] La transmission de données par réseau permet à un opérateur de publicité de modifier avec la plus grande facilité, et de façon centralisé le contenu des informations affichées. En cette manière un ensemble d'écrans placés en différents endroits peut être géré efficacement et économiquement.

   Les contenus diffusés peuvent être adaptés aux événements d'actualité, à l'état des contrats stipulés entre l'opérateur publicitaire et ses clients, et à tout autre facteur, sans avoir recours à des équipes de colleurs d'affiches, donc avec moins de frais et de délais.

[0003] En raison de leur coût, les écrans d'affichage graphique sont utilisés de préférence dans les gares et les aéroports ou autres lieus très fréquentés par le public. Les moyens de transport public, tels que trains, métros, bus, se prêtent donc parfaitement pour cette application. La diffusion des écrans d'affichage graphique dans les moyens de transport public est toutefois limitée par le grand volume de données requis et le coût élevé de la transmission de données sans fil à distance.

   Pour cette raison, les applications dans les moyens de transport public se limitent en général à des contenus non modifiables en temps réel, comme une séquence fixe de clips vidéo qui se répètent incessamment, ou à des affichages alphanumériques, nécessitant un faible débit de données, mais de faible valeur publicitaire.

[0004] Un but de la présente invention est de proposer un dispositif et un procédé permettant de diffuser des informations audio, vidéo ou multimédia à l'intérieur des véhicules de transport public et de les modifier en temps réel sans les inconvénients de l'art antérieur.

[0005] Un but de l'invention est aussi de présenter dynamiquement des informations relatives au voyage, par exemple lors d'un dérangement d'horaire ou d'une déviation.

   Les informations peuvent être complétées par des éléments complexes, tels que plans de ville, tableaux d'horaire etc. afin de renseigner les passagers dans la manière la plus complète.

[0006] Ces buts sont atteints grâce aux objets des revendications indépendantes.

[0007] L'invention est exposée ci-après de façon plus détaillée, à l'aide des dessins annexés comprenant les figures suivantes:
<tb>La fig. 1 <sep>représente un schéma fonctionnel d'un dispositif d'affichage selon un aspect de l'invention.


  <tb>La fig. 2<sep>représente un schéma fonctionnel d'un système de véhicules publics connectés en réseau selon un autre aspect de l'invention.


  <tb>Les fig. 3 et 4<sep>représentent deux autres aspects de l'invention dans lesquels le dispositif de l'invention intègre un système d'affichage déjà installé dans le véhicule.

[0008] Le véhicule 1 selon l'invention illustré sur la fig. 1, est équipé d'un écran d'affichage 10 pour la restitution d'images vidéo et, optionnellement de haut-parleurs (non indiqués) pour la restitution du son.

   L'écran et les haut-parleurs sont contrôlés par l'unité de contrôle 30, grâce à l'interface multimédia 35, comme il est bien connu.

[0009] L'unité de contrôle 30 est aussi reliée à une mémoire 20 à accès direct douée de capacité adéquate pour stocker des données multimédia correspondants à la durée requise, typiquement plusieurs heures.

[0010] La mémoire 20 peut être constituée par un ou plusieurs disques magnétiques durs, ou par un ou plusieurs lecteurs de supports de mémoire à lecture seule, comme par exemple des lecteurs de CD-ROM ou DVD-ROM, ou par d'autre types de mémoire numérique connue, éventuellement aussi en combinaison.

[0011] Chaque élément d'information, qui correspond typiquement à un clip vidéo, ou à un enregistrement sonore, est stocké dans la mémoire 20 sous forme de données numériques codées,

   utilisant de préférence un format comprimé, comme par exemple le format MPEG. Les éléments d'information stockés dans la mémoire 20 représentent une base de données, dont chaque élément d'information constitue un enregistrement. L'unité de contrôle 30 peut accéder en tout moment à chaque élément d'information stocké dans la mémoire 20, en utilisant un logiciel de gestion de base de données connu.

[0012] Un canal de communication 5 relié à l'unité de contrôle 30 permet de modifier le contenu de la mémoire 20. Cela implique la transmission d'une grande quantité de donnée, par conséquent le canal de communication 5 associe une grande bande passante et un faible coût d'exercice.

   Il n'est pas prévu d'utiliser le canal de communication 5 pendant la marche du véhicule, mais seulement lorsque le véhicule se trouve dans le dépôt pour des autres raisons de service.

[0013] Typiquement le canal de communication 5 est constituée par une interface WLAN de réseau local sans fil, par exemple basé sur un des protocoles Wi-Fi (IEEE802.11 b, IEEE802.11g), Bluetooth (IEEE802.15.1) ou DECT. L'invention comprend toutefois aussi des dispositifs dans lesquels ladite communication est réalisée avec une quelconque modalité de transmission radio, infrarouge, électrique ou optique, avec ou sans connexion physique. Par exemple la communication peut être effectuée après le branchement manuel à un réseau local de type ethernet.

   Dans le cas d'une mémoire a lecture seule, la communication s'effectue manuellement par remplacement physique des supports de mémoire.

[0014] Les éléments d'information stockés dans la mémoire 20 sont affichés sur l'écran 10 selon un programme de restitution enregistré dans la mémoire vive de l'unité de contrôle 30. Un tel programme définit, par des commandes interprétées par l'unité de contrôle 30, quels éléments d'information stockés doivent être affichés, en quel moment, et dans quelles modalités. Le programme peut simplement définir une séquence temporelle d'éléments, mais il peut aussi spécifier que certains éléments soient présentés à des horaires spécifiques ou à certains endroits du parcours du véhicule, ou en fonction d'événements externes quelconques.

   Le programme peut aussi spécifier les attributs de restitution, tels que volume audio, luminosité, couleur et les effets spéciaux, par exemple une superposition ou une fusion de deux ou plusieurs éléments d'information. Enfin le programme peut aussi contenir des informations supplémentaires de type alphanumérique, par exemple des renseignements sur le parcours.

[0015] Le programme de restitution a une taille très inférieure à celle des éléments d'information et il est modifiable à distance par un canal de communication 8 distinct du canal de communication 5.

   Le canal de communication 8 permet d'agir sur le programme de restitution à tout moment pendant la marche du véhicule, et typiquement est basé sur un réseau téléphonique cellulaire sans fils selon l'un des protocoles GSM, GPRS, UMTS, TDMA, CDMA, HSCSD, EDGE ou autres.

[0016] Les deux canaux de communication 5 et 8 sont complémentaires: le canal de communication 5 est un canal à haut débit, faible coût et étendue géographique limitée, qui est utilisé pour la transmission des éléments d'information multimédia;

   le canal de communication 8 est un canal dont le débit de données est inférieure, le coût plus élevé, et l'étendue géographique plus large, qui est utilisé pour la transmission des programmes de restitution.

[0017] Naturellement, quand le véhicule se trouve dans le dépôt, le programme de restitution peut aussi être transmis par l'interface à haut débit 5, évitant ainsi le coût d'un appel téléphonique. On peut également transmettre occasionnellement des éléments d'information par l'interface à plus faible débit 8, lorsque les circonstances justifient les coûts liés à une telle démarche.

[0018] La fig. 2 illustre un exemple d'opération d'une flotte de véhicules selon l'invention.

   Le dépôt 100 comprend une centrale de transmission 120, comprenant, dans ce mode de réalisation particulier, une mémoire centrale 200, une unité de contrôle centrale 300, une interface WLAN IEE802.11 50 et une interface téléphonique GSM 80, respectivement compatibles avec les canaux de communications 5 et 8 installés sur les véhicules.

[0019] Les protocoles de communication ci-dessus ont été choisis à titre d'exemple uniquement pour illustrer un mode particulier et non limitatif de réalisation de l'invention, laquelle comprend aussi des dispositifs utilisant d'autres protocoles, comme il est spécifié dans les revendications jointes.

[0020] L'unité de contrôle centrale 300 envoie par connexion téléphonique sans fil 80, selon un plan prédéterminé, ou bien par ordre d'un opérateur connecté à l'interface utilisateur 310,

   des mises à jour en temps réel des programmes de restitution aux véhicules 1a et 1b qui parcourent leurs itinéraires de service.

[0021] Le véhicule 1c se trouve dans le dépôt pour des raisons de service. Lorsque le véhicule 1c entre en dépôt, l'unité de contrôle centrale 300 détecte la présence d'un nouveau n¼oeud sur le réseau WLAN, et procède automatiquement à la mise à jour de la base de données stocké à bord du véhicule 1c d'après un modèle, stocké dans la mémoire centrale 200, qui a été établi par l'opérateur publicitaire en prévision de ses besoins futurs.

[0022] Il va de soi que la mise à jour peut aussi être effectuée à des heures prédéfinies, par exemple la nuit, lorsque tous les véhicules sont garés dans le dépôt, ou sur initiative d'un opérateur.

[0023] Dans un autre mode particulier de réalisation de l'invention,

   représentée dans la fig. 2, l'unité de contrôle centrale est aussi munie d'un serveur pour le réseau Internet, par exemple un serveur http ou ftp et d'une interface de connexion vers le réseau Internet 320.

[0024] Le serveur pour le réseau Internet permet à des clients externes de commander des prestations publicitaires à l'opérateur qui gère la diffusion d'informations dans la flotte de véhicules. La transaction est effectuée avec un protocole Internet sécurisé, comme il est bien connu. Les clients peuvent ainsi télécharger les vidéos qui doivent être diffusée, et exprimer leurs préférences quant aux modalités de diffusion, par exemple choisir la cadence, les horaires etc.

   Les services commandés peuvent être exécutés en temps réel, ou avec un très court délai lorsqu'ils comportent la mise à jour des bases de données stockées sur les véhicules.

[0025] L'invention, dans cette variante de réalisation, offre un moyen simple et efficace de commercialiser des prestations publicitaires et de réagir rapidement aux exigences des clients.

[0026] Dans une autre variante de l'invention, représentée sur les fig. 3 et 4, le dispositif de l'invention est composé par un circuit électronique comprenant les interfaces de communication 5 et 8, un microprocesseur de contrôle 30 et une interface programmable 38 adaptée pour s'interfacer avec le système d'affichage propre au véhicule.

   Dans cette variante l'écran 10 et la mémoire 20 font partie d'un système d'affichage déjà présent sur le véhicule, originairement non contrôlable à distance.

[0027] Typiquement l'écran 10 et la mémoire 20 sont reliés entre eux par un bus de communication 2. Dans ce cas, représenté dans la fig. 3, l'interface programmable 38 est adaptée pour implémenter le protocole du bus 2 et se rajoute simplement aux autres dispositifs présents sur le bus 2.

[0028] L'écran 10 et la mémoire 20 peuvent aussi interagir par des lignes de contrôle directement câblées entre eux.

   Dans ce cas, représenté dans la fig. 4, l'interface programmable 38 est adaptée pour simuler, avec ses lignes de I/O, les signaux de contrôle numériques ou analogiques requis, et est ensuite connectée là où les circonstances le demandent.

[0029] Le microprocesseur 30 est programmé avec un programme en assembleur, C, C++, Java, ou réalisé à partir d'un quelconque langage de programmation connu.

   Le programme comprends des instructions pour:
recevoir les éléments d'information par l'interface de communication à haut débit 5;
stocker les éléments d'information dans la mémoire 20, par l'interface programmable 38, afin de constituer une base de données;
recevoir le programme de restitution par l'interface de communication à large étendue géographique 8 et le stocker dans une section de la mémoire vive du microprocesseur prévue à cet effet;

  
Reproduire sur l'écran 10, par l'interface programmable 38, les éléments de la base de données sélectionnés dans le programme de restitution, dans les modalités définies par le programme de restitution.

[0030] De manière préférentielle, le dispositif de l'invention est réalisé à partir de cartes d'acquisition modulables, tels que les cartes décrites dans la demande de brevet international WO 0 244 883, au nom de la demanderesse, qui est incorporée par référence à la présente demande.

[0031] Les cartes d'acquisition modulables comprennent chacune un processeur numérique et des modules d'interface pour des réseaux de télécommunication externe ou des convertisseurs A/D et D/A.

   Les cartes d'acquisition peuvent être connectée librement entre elles, de manière à inclure le convertisseur dans l'espace de mémoire du processeur numérique.

[0032] Les cartes d'acquisition modulables sont de préférence réalisées en technologie "embedded" et sont aussi équipées d'une unité de mémoire permanente, qui peut, entre autre, comprendre un disque dur portable ou un disque "solid state" en technologie Flash.

[0033] La grande souplesse d'utilisation des cartes d'acquisition modulables permet de développer rapidement des dispositifs s'adaptant aux différentes caractéristiques des véhicules sur lesquels ils sont employés.

Claims (15)

1. Dispositif pour présenter des informations aux passagers d'un véhicule public (1) comprenant: un premier canal de communication (8), pour recevoir des éléments d'information, constituant une base de données, un deuxième canal de communication (5), pour recevoir un programme de restitution, sélectionnant des éléments d'information stockés dans ladite base de données, et définissant les modalités dont lesdits éléments d'information sont restitués, des moyens de contrôle (30), arrangés pour extraire de ladite base de données les éléments d'information sélectionnés dans ledit programme de restitution et pour les reproduire sur des moyens de restitution (10) installés à bord du véhicule dans les modalités définies par ledit programme de restitution.
2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel lesdits éléments d'information comprennent des éléments audio et/ou vidéo et/ou multimédia.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes comprenant une mémoire (20), pour stocker ladite base de données desdits éléments d'information reçu par ledit première canal de communication.
4. Dispositif selon la revendication précédente, comprenant une unité d'interface programmable (38), pour s'interfacer avec ledit système audiovisuel.
5. Dispositif selon la revendication précédente, comprenant des cartes d'acquisition modulables, lesdites cartes d'acquisition modulables comprenant un processeur numérique et des modules d'interface pour lesdits premier et/ou deuxième canal de communication, ou des convertisseurs A/D et D/A, les cartes d'acquisition modulables étant connectées entre-elles de manière à inclure les convertisseurs dans l'espace de mémoire du processeur numérique.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit premier canal de communication (8) comporte un débit de données plus élevé que ledit deuxième canal de communication (5).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit deuxième canal de communication (5) comporte une étendue géographique plus élevée que ledit premier canal de communication (8).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit premier canal de communication (8) est basé sur un réseau local sans fil.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit deuxième canal de communication (5) est basé sur un réseau téléphonique sans fil.
10. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ladite mémoire (20) comprend un lecteur d'un support de mémoire amovible.
11. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ladite mémoire (20) comprend un disque magnétique dur.
12. Système pour présenter des informations aux passagers d'un réseau de transport public comprenant: au moins un véhicule publique (1a, 1b, 1c) équipé du dispositif de la revendication 1, une centrale de transmission pour transmettre ledit programme de restitution au moins un véhicule publique (1a, 1b, 1c).
13. Procédé pour présenter des informations aux passagers d'un véhicule public comprenant les étapes de: recevoir dans le véhicule (1), par un premier canal de communication (8), des éléments d'information, stocker lesdits éléments d'information dans une base de données installée à bord du véhicule, recevoir dans le véhicule, par un deuxième canal de communication (5) distinct dudit premier canal de communication (8), un programme de restitution, sélectionnant des éléments d'information stockés dans ladite base de données, et définissant les modalités dont lesdits éléments d'information sont restitués, reproduire lesdits éléments de ladite base de données sélectionnés dans ledit programme de restitution, dans les modalités définies par ledit programme de restitution, sur des moyens de restitution (10) installés à bord du véhicule.
14. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel lesdits éléments d'information comprennent des éléments audio et/ou vidéo et/ou multimédia.
15. Support informatique comprenant des moyens de code de programme chargeables dans la mémoire interne d'un ordinateur numérique, pour mettre en ¼oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 14, lorsque ledit programme est exécuté par ledit ordinateur numérique.
CH01782/02A 2002-10-24 2002-10-24 Dispositif de présentation d'informations dans un véhicule de transport public et procédé correspondant. CH696144A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01782/02A CH696144A5 (fr) 2002-10-24 2002-10-24 Dispositif de présentation d'informations dans un véhicule de transport public et procédé correspondant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01782/02A CH696144A5 (fr) 2002-10-24 2002-10-24 Dispositif de présentation d'informations dans un véhicule de transport public et procédé correspondant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH696144A5 true CH696144A5 (fr) 2007-01-15

Family

ID=37561368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01782/02A CH696144A5 (fr) 2002-10-24 2002-10-24 Dispositif de présentation d'informations dans un véhicule de transport public et procédé correspondant.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH696144A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20200221291A1 (en) Content Delivery System and Method
US7787818B2 (en) Customized content delivery system and method
CA2242231C (fr) Equipement informatique du type &#34;multimedia&#34; pour la diffusion automatique d&#39;animations du type &#34;multimedia&#34;
US20140258405A1 (en) Interactive Digital Content Sharing Among Users
JP2004534301A (ja) ターゲットが設定された番組を自宅外に提供するシステムおよび方法
FR2874472A1 (fr) Procede, article de fabrication et dispositif destines a mettre a jour un logiciel dans un dispositif individuel
US20120324511A1 (en) Apparatus, system for scheduling and broadcasting media, automatic channel scheduling method and recording medium
CA2604030A1 (fr) Installation pour la diffusion contextuelle d&#39;informations en mode a la fois collectif et personnel
CA2915094A1 (fr) Procede de communication pour une application interactive entre terminaux dans une salle de projection sur ecran
CH696144A5 (fr) Dispositif de présentation d&#39;informations dans un véhicule de transport public et procédé correspondant.
US20090254947A1 (en) Method for providing interactive menus upon request to terminals coupled to a communication network
FR2816143A1 (fr) Procede de diffusion de masse selective d&#39;une annonce dans un reseau de telecommunication, terminal pour mise en oeuvre
US20160345077A1 (en) System and method for providing a television network customized for an end user
WO2016177778A1 (fr) Système de diffusion de documents numériques à des média serveurs itinérant, et appareils mettant en œuvre le procédé.
WO2015145030A1 (fr) Dispositif d&#39;accès à une plateforme de service pour un écran numérique
EP3753255B1 (fr) Réception de flux représentatif d&#39;un contenu multimédia
US20240040163A1 (en) Experience sharing system
WO2009101227A1 (fr) Système et procédé permettant de transmettre des contenus personnalisés à des dispositifs de communication
FR3028377A1 (fr) Procede d&#39;affichage d&#39;un contenu sur un ecran
Rask Denmark: M-Commerce Experiences and Perspectives
FR3082084A1 (fr) Lecture de contenu multimedia
WO2003048985A1 (fr) Systeme de gestion de contenus numeriques et salle de cinema associee
EP2362607A1 (fr) Procédé de distribution d&#39;un contenu vers un utilisateur
Saastamoinen Challenges in Mobile Video Production
Gibson The ABC’s digital future

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Representative=s name: PATENTS AND TECHNOLOGY SURVEYS SA; RUE DES TERREAUX 7 CASE POSTALE 2848; 2001 NEUCHATEL (CH)

PUE Assignment

Owner name: VOLOTEK SA

Free format text: DPS SA#15, RUE DU PRE-DE-LA-FONTAINE#1217 MEYRIN (CH) -TRANSFER TO- VOLOTEK SA#15, RUE DU PRE DE LAFONTAINE#1217 MEYRIN (CH)

PFA Name/firm changed

Owner name: VOLOTEK SA

Free format text: VOLOTEK SA#15, RUE DU PRE DE LA FONTAINE#1217 MEYRIN (CH) -TRANSFER TO- VOLOTEK SA#15, RUE DU PRE DE LA FONTAINE#1217 MEYRIN (CH)

PL Patent ceased