CH695783A5 - Elément de construction de bâtiment et procédé de construction de bâtiment à l'aide de tels éléments. - Google Patents

Elément de construction de bâtiment et procédé de construction de bâtiment à l'aide de tels éléments. Download PDF

Info

Publication number
CH695783A5
CH695783A5 CH13522002A CH13522002A CH695783A5 CH 695783 A5 CH695783 A5 CH 695783A5 CH 13522002 A CH13522002 A CH 13522002A CH 13522002 A CH13522002 A CH 13522002A CH 695783 A5 CH695783 A5 CH 695783A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
reinforced concrete
wall
thermally insulating
insulating material
concrete
Prior art date
Application number
CH13522002A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Defrasne
Jean-Francois Forner
Original Assignee
Ferrari S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferrari S A filed Critical Ferrari S A
Priority to CH13522002A priority Critical patent/CH695783A5/fr
Publication of CH695783A5 publication Critical patent/CH695783A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/02Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
    • E04C2/04Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of concrete or other stone-like material; of asbestos cement; of cement and other mineral fibres
    • E04C2/044Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of concrete or other stone-like material; of asbestos cement; of cement and other mineral fibres of concrete

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


  [0001] La présente invention concerne un élément en béton comprenant une épaisseur uniforme d'isolant thermique et un procédé de construction de bâtiment à l'aide de ces éléments.

[0002] Les bâtiments de ce type sont généralement prévus pour être isolés thermiquement mais on constate que l'isolation thermique n'est pas régulière, elle est soit interrompue, soit réduite au niveau du chaînage des planchers, des murs de refends, au niveau de la conception ou à la jonction des éléments, ce qui nuit à la fonction isolante de la construction.

[0003] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant des panneaux préfabriqués moulés à forte isolation thermique incorporée, d'épaisseur égale, extérieure à la structure porteuse de la construction, sans aucune interruption,

   ni réduction du matériau thermiquement isolant.

[0004] L'invention a, en effet, pour objet un élément de construction de bâtiment sous forme de panneau sandwich (6) comportant une couche isolante (4), entre deux parois en béton (1 et 3), caractérisé en ce que la couche de matériau thermiquement isolante, d'épaisseur uniforme est agencée de telle manière qu'elle soit en contact avec toutes les couches de matériau isolant des éléments voisins (7) lorsqu'ils sont en place.

[0005] Selon un mode de réalisation préféré, les panneaux sont constitués d'une paroi extérieure en béton armé de faible épaisseur, librement dilatable, fixée à une paroi intérieure en béton armé de forte épaisseur.

   Elles sont situées de part et d'autre de la couche épaisse de matériau thermiquement isolant, les 2 parois en béton étant conçues pour être à leurs extrémités légèrement en retrait de la couche isolante pour assurer le contact de celle-ci avec les couches de matériau isolant des panneaux voisins.

[0006] Chacun des éléments ainsi formés constituent donc à la fois un organe extérieur support des revêtements de façade, un matériau thermiquement isolant d'épaisseur égale capable d'entrer en contact avec les matériaux isolants voisins, un organe intérieur porteur de la construction.

[0007] L'invention s'étend également au procédé de construction formée à l'aide des éléments ci-dessus.

[0008] Chaque panneau comporte, aux deux extrémités de la paroi porteuse en béton, une cavité avec, en attente, des armatures en forme de boucle.

   Ces cavités permettent la réalisation, lors de la mise en ¼oeuvre des panneaux, de noyaux de liaison reliant les éléments entre eux en assurant, d'une part, la cohésion et la solidité de l'ouvrage, et d'autre part, la continuité de la couche de matériau thermiquement isolant à l'extérieur du système porteur de construction.

[0009] La description, ci-dessous, d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple, non limitatif et représenté aux dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.

[0010] Sur les dessins:
<tb>la fig. 1<sep>est une coupe horizontale sur murs extérieurs;


  <tb>la fig. 2<sep>est une coupe verticale en façade;


  <tb>la fig. 3<sep>est une coupe horizontale sur noyau de liaison;


  <tb>la fig. 4<sep>est une coupe horizontale sur noyau de liaison sur mur extérieur et refend;


  <tb>la fig. 5<sep>est une coupe horizontale sur ouverture;


  <tb>la fig. 6<sep>est une coupe verticale sur appui de fenêtre;


  <tb>la fig. 7<sep>est une coupe verticale sur noyau supplémentaire, panneau de longueur supérieure à 6 mètres;


  <tb>la fig. 8<sep>est la cotation des aciers dans le voile extérieur de 5 cm;


  <tb>la fig. 9<sep>est la cotation des aciers dans la paroi porteuse;


  <tb>la fig. 10<sep>est la cotation des aciers dans la paroi porteuse de 11 cm;


  <tb>la fig. 11<sep>est la cotation des aciers dans le voile extérieur de 5 cm.

[0011] Comme le montre ces dessins, l'élément (6) est un panneau sandwich qui comporte une couche de matériau thermiquement isolant (4) fixé entre deux épaisseurs de béton armé respectivement (1) et (3). La paroi extérieure (1) qui est formée d'une épaisseur de béton relativement mince, est le support des revêtements de façade, tandis que la paroi intérieure en béton (3) qui est nettement plus épaisse forme l'organe support de la construction.

[0012] La paroi extérieure (1) est voisine de la couche de matériau isolant (4) et légèrement en retrait (11) à ses extrémités verticales de la couche de matériau isolant (4) pour faciliter le contact de celle-ci avec les couches de matériau isolant des panneaux adjacents.

   La paroi intérieure (3) est également en retrait à ses extrémités verticales de la couche de matériau isolant.

[0013] La paroi intérieure épaisse (3) est voisine de la couche de matériau isolant (4) et comporte à ses 2 extrémités verticales une cavité comprenant des armatures, en attente, en forme de boucle (9).

   Lors de la mise en ¼oeuvre des panneaux, les cavités sont noyées de béton, après mise en place de l'armature verticale d'ancrage (8) placée entre les boucles (9), en attente, formant ainsi les noyaux de liaison (5) qui assurent la cohérence et la solidité de la construction (10).

[0014] Selon un mode de réalisation préféré, la paroi externe (1) est maintenue solidaire de la paroi interne (3) au moyen d'armatures en forme d'épingles et de suspentes (2) qui traversent la couche thermiquement isolante (4).

[0015] Comme le montre ces dessins, la couche de matériau thermiquement isolant (4) des différents panneaux est en contact avec toutes les autres couches de matériau isolant (7) horizontalement et verticalement, constituant une enveloppe isolante.

[0016] En conséquence, lorsque les éléments sont en place,

   ils assurent une isolation thermique continue et régulière extérieure à la structure porteuse de la construction, même au niveau des chaînages et des refends.

[0017] On obtient ainsi une construction qui assure une isolation thermique régulière tout en conservant une facilité de montage et une rapidité d'exécution habituelle aux constructions de ce type.

Claims (6)

1. Elément de construction de bâtiment sous forme de panneau sandwich (6) comportant une couche thermiquement isolante (4) entre deux parois en béton (1 et 3), caractérisé en ce que la couche de matériau thermiquement isolante, d'épaisseur uniforme est agencée de telle manière qu'elle soit en contact avec toutes les couches de matériau isolant des éléments voisins (7) lorsqu'ils sont en place.
2. Elément suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi en béton destinée à être à l'extérieure est de faible épaisseur (1), librement dilatable, destinée à supporter des revêtements de façade et la paroi en béton intérieure est plus épaisse (3) afin de former l'organe support de la construction.
3. Elément suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les extrémités des deux parois en béton situés de part et d'autre de la couche isolante sont en léger retrait (11) pour assurer le contact de la couche isolante avec celle des panneaux voisins (7).
4. Elément suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la paroi extérieure est en béton armé (1) et maintenue par la paroi intérieure épaisse en béton armé au moyen d'armatures de fixation en forme d'épingles et de suspentes (2) traversant la totalité de la couche de matériau thermiquement isolant (4).
5. Elément suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couche thermiquement isolante et les parois en béton sont solidaires les unes des autres au moyen d'armatures en forme d'épingles et de suspentes (2) qui traversent la couche thermiquement isolante (4).
6. Procédé de construction de bâtiment à partir d'éléments sandwich (6) selon l'une des revendications précédentes, les éléments comportant des armatures en attente (9) de liaison entre éléments voisins, caractérisé en ce que les dites armatures sont noyées dans du béton lors de l'assemblage des panneaux.
CH13522002A 2002-08-05 2002-08-05 Elément de construction de bâtiment et procédé de construction de bâtiment à l'aide de tels éléments. CH695783A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH13522002A CH695783A5 (fr) 2002-08-05 2002-08-05 Elément de construction de bâtiment et procédé de construction de bâtiment à l'aide de tels éléments.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH13522002A CH695783A5 (fr) 2002-08-05 2002-08-05 Elément de construction de bâtiment et procédé de construction de bâtiment à l'aide de tels éléments.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH695783A5 true CH695783A5 (fr) 2006-08-31

Family

ID=36778339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH13522002A CH695783A5 (fr) 2002-08-05 2002-08-05 Elément de construction de bâtiment et procédé de construction de bâtiment à l'aide de tels éléments.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH695783A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102505800A (zh) * 2011-11-25 2012-06-20 哈尔滨工业大学 组合式夹芯保温无筋外墙板及其内外面层板的制造方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102505800A (zh) * 2011-11-25 2012-06-20 哈尔滨工业大学 组合式夹芯保温无筋外墙板及其内外面层板的制造方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2977611A1 (fr) Module de batiment comprenant au moins un mur de refend en panneau structurel isolant, et batiment realise par assemblage de tels modules
EP2423402B1 (fr) Elément préfabriqué hautement isolé
EP0764749B1 (fr) Dispositif de support d&#39;un élément en porte à faux vis-à-vis de la façade verticale d&#39;un mur rideau d&#39;un batiment ou construction analogue
EP0874942B1 (fr) Systeme de gros oeuvre pour la construction de batiments notamment des maisons individuelles
EP0433164B1 (fr) Panneau de cloisonnement isolant et coupe-feu
CH695783A5 (fr) Elément de construction de bâtiment et procédé de construction de bâtiment à l&#39;aide de tels éléments.
FR2843143A1 (fr) Element prefabrique moule et isole de construction de batiment et procede de construction de batiment comportant de tels elements.
EP2377660B1 (fr) Procédé de réalisation de panneaux de construction préfabriqués à collaboration bois-béton et panneaux obtenus par ce procédé
FR2922916A1 (fr) Element modulaire prefabrique de plancher sec, procede de fabrication d&#39;un tel element modulaire et plancher sec constitue d&#39;une pluralite d&#39;elements modulaires.
CH637721A5 (en) Thermally insulating load-bearing wall
EP0271400B1 (fr) Revêtement de façade à lame d&#39;air ventilée
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d&#39;un mur a isolation exterieure
FR2804703A1 (fr) Procede de construction en beton arme a rupture thermique integree et construction ainsi obtenue
WO2017005896A1 (fr) Dispositif de chaînage, ainsi qu&#39;ensemble de chaînage comprenant deux tels dispositifs
FR2924451A1 (fr) Plancher prefabrique limitant les ponts thermiques et adapte a des constructions situees en zones sismiques
EP0507713A1 (fr) Dispositif de cloison, en particulier à capacité coupe-feu pendant une longue durée
EP2987921B1 (fr) Mur a coffrage integre a rupture thermique, procede de construction d&#39;un batiment a partir dudit mur, et batiment obtenu
FR2745833A1 (fr) Procede de fabrication de parois et produits obtenus
FR2516121A1 (fr) Construction prefabriquee
WO2011061414A1 (fr) Structure porteuse
FR2458643A1 (fr) Element de construction
FR2994579A1 (fr) Systeme d&#39;isolation thermique de batiment par l&#39;exterieur, dispositif de fixation d&#39;isolant, et nappe de materiau isolant pour un tel systeme
EP3070222A1 (fr) Élément de construction préfabriqué et procédé de fabrication d&#39;un tel élément de construction préfabriqué
EP3077611A1 (fr) Dispositif de cloison murale coupe-feu et ensemble de cloison murale avec bloc-porte comprenant un tel dispositif
EP3049585A1 (fr) Dispositif formant élément mural de construction

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: MOPLAST COMPOUND SA

PL Patent ceased