CH695398A5 - Montre dont le boîtier comporte une chambre recevant le mouvement. - Google Patents

Montre dont le boîtier comporte une chambre recevant le mouvement. Download PDF

Info

Publication number
CH695398A5
CH695398A5 CH14672005A CH14672005A CH695398A5 CH 695398 A5 CH695398 A5 CH 695398A5 CH 14672005 A CH14672005 A CH 14672005A CH 14672005 A CH14672005 A CH 14672005A CH 695398 A5 CH695398 A5 CH 695398A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing
watch
adjusting
flat
movement
Prior art date
Application number
CH14672005A
Other languages
English (en)
Inventor
Austin Lin
Original Assignee
Austin Lin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Austin Lin filed Critical Austin Lin
Priority to CH14672005A priority Critical patent/CH695398A5/fr
Publication of CH695398A5 publication Critical patent/CH695398A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description

CH 695 398 A5
Description
[0001] La présente invention est du domaine de la structure des montres et concerne plus particulièrement le montage d'une couronne de mise au point reliée aux moyens d'ajustement d'un indicateur de temps.
[0002] Les montres sont des dispositifs montrant d'écoulement du temps. Les gens reconnaissent de plus en plus l'importance de l'heure, en particulier dans un monde évoluant rapidement. C'est pour cette raison qu'un dispositif tel qu'un cadran solaire, un sablier, une clepsydre ou même les montres usuelles telles que les montres-bracelets, montres de gousset ou montres pendentifs, se sont développées pour permettre aux gens de connaître l'heure. De plus, avec l'évolution des garde-temps et la promotion de la qualité de vie, les montres ont évolué à partir de la fonction utilitaire initiale vers la représentation de la position sociale, de la fortune et en ce qui concerne l'aspect esthétique.
[0003] Toute montre, y compris une montre-bracelet, une montre pendentif ou une montre de gousset, comporte un boîtier et une couronne sur le bord du boîtier, à partir de laquelle une tige pénètre vers l'intérieur à partir de la couronne vers une fixation à un composant du mouvement pour être reliée aux moyens d'ajustement d'un indicateur à l'intérieur du mouvement. Par rotation de la couronne, les moyens d'ajustement sont ainsi entraînés pour corriger l'erreur de l'indicateur. Toutefois ce type de couronne d'ajustement fait saillie en dehors du bord du boîtier de montre et ainsi affecte négativement l'apparence et l'intégrité de la montre. Dans la vie de tous les jours, les vêtements délicats tels que bas de soie, dentelles et jupes de soie sont aisément troués et détériorés par la couronne d'ajustement en saillie par manque de soin. C'est ainsi que la couronne d'ajustement risque d'être tirée aisément vers l'extérieur et ainsi étendue sur une longueur en delà de la position de repos, de sorte que l'indicateur de temps de la montre peut être déréglé incidemment, ajoutant ainsi un inconvénient aux systèmes connus.
[0004] Avec l'évolution des montres de la montre mécanique à la montre à quartz, la technologie et la précision des montres se sont améliorées. Selon les statistiques, l'erreur d'une montre mécanique est de quelques secondes par jour et celle d'une montre à quartz de quelques secondes par mois. Et ainsi ce n'est que rarement qu'il est nécessaire de corriger l'heure. De plus, une montre est une sorte d'instrument de précision et il est préférable que l'ajustement soit fait par un expert.
[0005] En raison des défauts sus-mentionnés inhérents aux structures conventionnelles, la présente invention se propose de pallier ces inconvénients journaliers et propose une structure de montre où le boîtier de montre est plat et sans aspérités. Pourtant l'indicateur de la montre est toujours ajustable.
[0006] Afin de pallier les défauts mentionnés, on propose une nouvelle structure de montre telle que définie à la revendication 1. La montre comporte un boîtier, un support de mouvement couvert par le boîtier et destiné à recevoir le mouvement et un fond destiné à fermer l'arrière de la boîte. Une chambre est définie par une paroi du support de mouvement destiné à recevoir le mouvement. Le mouvement est disposé à l'intérieur de la chambre. Des moyens d'ajustage d'un indicateur s'étendent à partir du mouvement. Un passage est formé dans la paroi pour permettre la liaison entre une couronne d'ajustage et les moyens d'ajustage de l'indicateur. La caractéristique de la montre selon l'invention réside dans le fait que la couronne d'ajustage est disposée à l'intérieur du boîtier et reliée aux moyens d'ajustage pour que le boîtier de montre soit plane et sans aspérités.
[0007] Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples non limitatifs, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue de dessus en perspective d'une montre-bracelet, représentée partiellement.
La fig. 2 est une vue en coupe transversale de la fig. 1, montrant l'assemblage de la structure selon la présente invention.
La fig. 3 est une vue de dessous en perspective éclatée de l'invention.
[0008] Grâce à la description détaillée d'une forme préférentielle, faite par rapport aux dessins, l'homme du métier pourra déterminer comment les structures, traits et variantes de la présente invention sont réalisables en pratique.
[0009] En se référant aux fig. 1 à 3, la présente invention s'étend à une structure de montre. La montre 1 comporte un boîtier 11 dans lequel est disposé un support de mouvement 12 destiné à recevoir un mouvement 123, un fond 13 destiné à fermer l'arrière du support. Le boîtier présente dans sa partie supérieure un verre 14.
[0010] Une chambre 122 est définie par une paroi latérale 121 du support de mouvement 12 destiné à recevoir le mouvement 123. Le mouvement 123 est disposé dans le support 122. Des moyens d'ajustage 124 d'un indicateur s'étendent à partir du mouvement 123. De plus, un passage 125 est formé dans la paroi 121 pour permettre la liaison entre une tête d'ajustage 126 et les moyens d'ajustage 124 de l'indicateur.
[0011] La tête d'ajustage 126 est montée à l'intérieur du boîtier 11 et est reliée aux moyens d'ajustage 124 pour que le boîtier 11 de montre soit plane et sans aspérités.
[0012] Il est intéressant de noter en outre que la partie terminale formant couronne 127 de la tête d'ajustage 126 s'étend à l'extérieur de la paroi 121 et est reliée aux moyens d'ajustage 124 par un manchon de prolongation 128 passant par le passage 125 de la paroi 121.
[0013] La présente invention permet d'assurer l'efficacité et les avantages suivants:
2
CH 695 398 A5
1. Le boîtier de montre a une apparence plane et sans aspérité, pour éviter que la montre ne présente, dans la vie journalière, des inconvénients tels que détérioration de vêtements ou autres objets.
2. La présente invention réduit les possibilités que la montre ne blesse la peau.
3. Au lieu de supprimer la fonction d'ajustement, la présente invention laisse la possibilité d'ajuster l'indicateur de temps de la montre.
4. La tête d'ajustage est montée à l'intérieur du boîtier de montre, pour éviter que n'importe quelle personne puisse ajuster l'indicateur. Ainsi les manœuvres d'ouverture du fond et de réglage des composants précis sont seulement faisables par un expert.
5. Toute montre est devenue une caractéristique extérieure pour représenter la position de la personne et a un aspect esthétique, agissant en outre comme un garde temps. En outre l'erreur résultant d'une montre à quartz est de l'ordre de quelques secondes par an, de sorte que les montres à quartz sont devenues les montres les plus courantes. Toutefois la fonction d'étanchéité est très importante pour les montres à quartz. Grâce à la présente invention, la tête d'ajustage est montée à l'intérieur du boîtier de la montre de sorte que l'on évite la pénétration d'eau due au montage de la couronne à l'extérieur, améliorant ainsi la fonction d'étanchéité de la montre.
6. La tête d'ajustage est montée à l'intérieur du boîtier de la montre, de sorte que les étapes compliquées de fabrication telles que réalisation d'un passage dans le boîtier, de montage de la tête d'ajustage (procédé dit de man-chonnage), de montage d'un joint imperméable (étanchéification) sont supprimées, évitant ainsi les possibilités de mauvais alignement durant l'assemblage, et assurant ainsi une réduction de main d'oeuvre, de coût et assurant un montage rapide.
[0014] Sur la base de la description faite jusqu'ici, la présente invention satisfait les critères de brevetabilité.
[0015] Linvention ayant ainsi été expliquée, il est évident que de nombreuses modifications et variations peuvent être apportées, sans sortir toutefois du cadre de l'invention.

Claims (3)

Revendications
1. Montre comportant un boîtier (11), un support de mouvement (12) recouvert par le boîtier et un fond (13), le support de mouvement comportant une paroi latérale (121) destinée à former une chambre (122) destinée à recevoir le mouvement (123), des moyens d'ajustage (124) d'un indicateur s'étendant à partir du mouvement (123), la paroi latérale comportant un passage (125) pour des moyens de liaison entre les moyens d'ajustage (124) et une tête d'ajustage (126), caractérisée en ce que ladite tête d'ajustage (126) est disposée à l'intérieur du boîtier et reliée aux moyens d'ajustage (124), la forme extérieure du boîtier étant plane et sans aspérités.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tête d'ajustage (126) est composée d'une couronne (127) disposée à l'extérieur de la paroi latérale (121) et solidaire d'un manchon de prolongation (128) de liaison aux moyens d'ajustage (124).
3. Montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que le manchon de prolongation (128) traverse le passage (125) de la paroi latérale (121).
3
CH14672005A 2005-09-09 2005-09-09 Montre dont le boîtier comporte une chambre recevant le mouvement. CH695398A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH14672005A CH695398A5 (fr) 2005-09-09 2005-09-09 Montre dont le boîtier comporte une chambre recevant le mouvement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH14672005A CH695398A5 (fr) 2005-09-09 2005-09-09 Montre dont le boîtier comporte une chambre recevant le mouvement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH695398A5 true CH695398A5 (fr) 2006-04-28

Family

ID=36178978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH14672005A CH695398A5 (fr) 2005-09-09 2005-09-09 Montre dont le boîtier comporte une chambre recevant le mouvement.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH695398A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2942675B1 (fr) Montre à sonnerie
EP1046968A1 (fr) Fixation réciproque d'une glace, d'un cadran et d'un cercle d'encageage pour une pièce d'horlogerie
EP3540523B1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
EP0525488B1 (fr) Pièce d'horlogerie à lunette tournante
CH695398A5 (fr) Montre dont le boîtier comporte une chambre recevant le mouvement.
EP1065576A1 (fr) Montre chronographe en métal noble à carrure-lunette évidée
CA1227346A (fr) Boite de montre bracelet munie d'un bracelet integre
EP1102136B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une coiffe en matériau dur sur la carrure d'une montre
EP3736641A1 (fr) Tige-couronne d'une boîte de montre étanche, et boîte de montre la comprenant
EP3236321A1 (fr) Boîte de montre asymétrique
CH685465B5 (fr) Boîte de montre en metal noble.
CH714717A2 (fr) Boîte de montre musicale.
EP3756904B1 (fr) Instrument d'ecriture comprenant une capsule agencee pour recevoir un mouvement horloger
CH311295A (fr) Boîte de montre étanche.
CH709079B1 (fr) Boîte de montre comprenant des moyens de fixation de la glace à la carrure.
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH714749A2 (fr) Montre comprenant une boîte de montre munie de deux cadrans.
CH716163A2 (fr) Organe de contrôle, en particculier tige-couronne, d'une boîte de montre étanche, et boîte de montre la comprenant.
WO2023062117A1 (fr) Piece d'horlogerie a sonnerie
EP4332690A1 (fr) Boite de montre pour montre-bracelet à mécanisme musical ou à sonnerie comportant un fond à couvercle
CH385111A (fr) Montre-bracelet
EP0082840B1 (fr) Boite de montre etanche
CH241710A (fr) Boîtier étanche de montres et d'appareils de mesure.
CH716020B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant une lunette avec une fixation élastique.
CH716350A2 (fr) Instrument d'écriture comprenant une capsule agencée pour recevoir un mouvement horloger.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased