CH695014A5 - Coquille de fonderie. - Google Patents

Coquille de fonderie. Download PDF

Info

Publication number
CH695014A5
CH695014A5 CH5982001A CH5982001A CH695014A5 CH 695014 A5 CH695014 A5 CH 695014A5 CH 5982001 A CH5982001 A CH 5982001A CH 5982001 A CH5982001 A CH 5982001A CH 695014 A5 CH695014 A5 CH 695014A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
water
main
face
cooling water
shell
Prior art date
Application number
CH5982001A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Lathion
Yan Lathion
Original Assignee
Sadecom Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sadecom Sa filed Critical Sadecom Sa
Priority to CH5982001A priority Critical patent/CH695014A5/fr
Publication of CH695014A5 publication Critical patent/CH695014A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/04Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds
    • B22D11/049Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds for direct chill casting, e.g. electromagnetic casting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


  



   La présente invention se rapporte à une coquille de fonderie et plus  particulièrement à une coquille constituée par des éléments profilés  principaux, et des éléments rapportés qui constituent des parois,  les éléments principaux dans la partie inférieure desquels sont rapportés,  avec espace, les éléments rapportés, l'espace constituant un passage  pour de l'eau sous pression, l'eau étant propulsée sous forme de  film de liquide. 



   Les coquilles de fonderie, magnétiques ou non magnétiques sont utilisées  lors du coulage de matière en fusion, par exemple l'aluminium, pour  constituer des blocs de fonderie dont les parois doivent être refroidies  au passage dans la coquille. 



   Le refroidissement et la qualité du refroidissement ont une grande  importance sur la qualité de surface des parois du bloc de fonderie  ainsi que sur la structure de la matière des blocs de fonderie. 



   Les coquilles de fonderie présentent toutes des inconvénients. 



   Les formes d'exécution connues comportent des dispositifs de refroidissement  qui sont constitués par une multitude de trous alignés par lesquels  sont projetés des jets d'eau, ce qui présente de nombreux inconvénients.  Un inconvénient est la complexité de réalisation due à la nécessité  de réaliser des centaines de trous. D'autres inconvénients importants  sont constitués par un manque d'homogénéité du refroidissement dans  la mesure où des différences de pression peuvent provoquer des refroidissement  différents sur les parois de la matière coulée et par le fait que  les réglages de refroidissement sont difficiles. 



   Le but de la présente invention consiste donc à remédier aux inconvénients  précités des formes d'exécution connues. 



   Le but est atteint selon les principes de l'invention définis par  la revendication 1. 



   La coquille de fonderie, selon les principes de l'invention, comporte  des éléments profilés principaux qui comportent des chambres à eau.  Des éléments profilés rapportés sont montés sous les éléments principaux  et comportent des formes qui permettent de constituer une seconde  chambre à eau et un espace par lequel un film d'eau sous pression  sera propulsé contre les parois de la matière en fusion. 



   Les avantages sont nombreux. 



   Un avantage essentiel est constitué par l'extrême simplicité du dispositif  de refroidissement dont une partie est constituée par des éléments  rapportés. Les principes de l'invention permettent de projeter un  film d'eau qui est très homogène et de même pression sur toute la  largeur des parois de la matière de coulée. Cet avantage est principalement  provoqué par le film d'eau, mais également par les chambres à eau  qui permettent d'obtenir une bonne stabilisation de la pression d'eau  et qui permettent également par cette stabilisation d'obtenir des  réglages de pression d'eau et d'intensité de projection du film d'eau  très précis. 



   De plus l'extrémité de chaque élément rapporté qui sont trouve, avec  espace, vers la paroi inférieure de chaque élément principal présente  une face primaire et une face secondaire qui présentent deux angles  différents ce qui permet de varier l'angle d'orientation de projection  du    film d'eau en faisant varier la pression d'eau ce qui permet  d'obtenir des réglages de refroidissement extrêmement précis. 



   Les dessins annexés illustrent schématiquement et à titre d'exemple  les principes de l'invention.      La fig. 1 est une vue en coupe  d'une coquille de fonderie.     La fig. 2 est une vue en coupe  d'un élément de coquille de fonderie avec basse pression d'eau.     La fig. 3 est une vue en coupe d'un élément de coquille de fonderie  avec moyenne pression d'eau.     La fig. 4 est une vue en coupe  d'un élément de coquille de fonderie avec une haute pression d'eau.     La fig. 5 est une vue de dessus d'ensemble d'une coquille de  fonderie.  



   En référence tout d'abord à la fig. 1, la coquille de fonderie est  constituée d'éléments profilés, comme montré en coupe d'une portion  d'éléments profilés sur la fig. 1, d'un élément principal 2 et d'un  élément rapporté 8. L'élément principal comporte des chambres à eau  3 et 4 qui sont séparées entre elles par un élément de séparation  5 qui comporte des ouvertures 6. La matière en fusion est destinée  à s'écouler contre la paroi 14, avec ou sans espace selon le type  de coquille, magnétique ou non magnétique. L'élément rapporté 8 est  fixé sous la partie inférieure de l'élément principal 2. La paroi  inférieure de l'élément principal 2 présente une portion horizontale  et une face inférieure 13 qui présente un angle vers le bas et vers  l'intérieur de la coquille.

   L'élément rapporté 8 comporte dans sa  partie centrale une cavité qui constitue une chambre à eau. A son  extrémité intérieure l'élément rapporté comporte une face    primaire  11 qui présente un angle relativement parallèle avec l'angle de la  face inférieure 13 de l'élément principal 2 et une face secondaire  12 qui présente un angle plus important que l'angle de la face inférieure  13. 



   L'eau sous pression est introduite dans la première chambre à eau  4, elle s'écoule dans la deuxième chambre à eau 3 par les ouvertures  6, pour s'écouler dans la troisième chambre à eau 10 et ensuite pour  être propulsée vers l'intérieur de la coquille de fonderie contre  la paroi de la matière de coulée par l'espace obtenu entre les faces  primaire 11, secondaire 12, et inférieure 13. Les ouvertures 6 pratiquées  dans l'élément de séparation 5, sont disposés dans la partie supérieure  de l'élément de séparation de manière à ce que, en cas de panne d'arrivée  d'eau, une certaine quantité d'eau reste dans la chambre à eau 4  et continue durant un certain temps de refroidir les parois intérieures  de la coquille ce qui permet d'éviter qu'une absence totale de refroidissement  provoque des dégâts à la coquille. 



   Sur la forme d'exécution montrée par la fig. 1, les trois chambres  à eau permettent d'obtenir la stabilisation de la pression d'eau  de manière à ce que la pression du film d'eau propulsée soit constante.                                                        



   Les fig. 2, 3 et 4 montrent des variantes de réglages de pression  qui permettent d'obtenir plusieurs configurations de refroidissement  selon la pression d'eau. Le principe des faces primaire 11 et secondaire  12 qui présentent un angle différent permet de varier l'angle de  propulsion du film d'eau ce qui permet d'augmenter ou de diminuer  les effets du film d'eau sur la matière d'une manière très précise.                                                            



     La fig. 2 montre un réglage à basse pression. Avec cette basse  pression, l'eau suit les faces primaire 11 et secondaire 12 et se  décolle de la face inférieure 13. Avec ce réglage à basse pression  le film d'eau est propulsé avec un fort angle vers le bas. 



   La fig. 3 montre un réglage à moyenne pression. Avec ce réglage l'eau  colle aux trois faces primaire 11, secondaire 12 et inférieure 13  et forme un film diffusé. 



   La fig. 4 montre un réglage à haute pression. Avec ce réglage le  film d'eau se décolle de la face secondaire 12 et colle à la face  inférieure 13 pour former un film d'eau avec un plus faible angle  vers le bas. 



   La fig. 5 montre l'ensemble d'une coquille de fonderie 1 en vue de  dessus avec un élément principal 2. 



   Les différents de la coquille peuvent être réalisés en métaux ferreux  ou non ferreux. A titre d'exemple, le cuivre peut être utilisé pour  les matières dures.

Claims (3)

1. Coquille de fonderie comportant des éléments principaux profilés et des éléments rapportés qui constituent des parois qui sont destinés à maintenir de la matière de le coulée, caractérisée par le fait que les éléments principaux profilés (2) présentent un paroi inférieure disposant d'une portion horizontale et d'une face inférieure (13) qui présente un angle vers le bas et vers l'intérieur de la coquille, par le fait que les éléments rapportés (8) présentent une cavité qui constitue une chambre à eau, et par le fait que les éléments rapportés comportent chacun dans leur extrémité intérieure une face primaire (11) et une face secondaire (12), la face primaire (11) étant relativement parallèle, avec espace, avec la face inférieure (13) de chaque élément principal profilé et la face secondaire (12) présentant un angle vers le bas,
avec espace, par rapport à la face inférieure (13) de l'élément principal profilé, l'espace constitué entre les faces primaire et secondaire, et la face inférieure, constituant un espace pour le passage d'eau sous pression sous forme d'un film destiné à refroidir les parois de matière de coulée.
2. Coquille de fonderie selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les éléments principaux comportent chacun deux chambres à eau séparées entre elles par un élément de séparation qui comporte des ouvertures de passage d'eau dans sa partie supérieure.
3. Coquille de fonderie selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les éléments principaux comportent chacun des trous de passage d'eau dans leur paroi inférieure.
CH5982001A 2001-03-31 2001-03-31 Coquille de fonderie. CH695014A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5982001A CH695014A5 (fr) 2001-03-31 2001-03-31 Coquille de fonderie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5982001A CH695014A5 (fr) 2001-03-31 2001-03-31 Coquille de fonderie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH695014A5 true CH695014A5 (fr) 2005-11-15

Family

ID=35238049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5982001A CH695014A5 (fr) 2001-03-31 2001-03-31 Coquille de fonderie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH695014A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502242A1 (fr) Embout rapporte pour aube de rotor
FR2525134A1 (fr) Dispositif de transfert de metal en fusion
FR2739313A1 (fr) Busette pour l'introduction d'un metal liquide dans une lingotiere de coulee continue des metaux
FR3098247A1 (fr) Trompe a jet pour turbomachine
CH695014A5 (fr) Coquille de fonderie.
CA2324617C (fr) Lingotiere a section large pour la coulee continue verticale en charge des metaux
FR2534832A1 (fr) Appareil et technique de coulee directe en coquille de metaux
EP0989918B1 (fr) Tete de lingotiere pour la coulee continue verticale en charge de produits metalliques a format allonge
EP0327526B1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un métal pendant la coulée
EP0891236B1 (fr) Lingotiere de coulee continue en charge verticale des metaux
FR3057589A3 (fr) Element de plafond, et plafond chauffant et refroidissant
EP3112793B1 (fr) Dispositif de distribution de film tombant sur un échangeur à plaques comprenant des premier et deuxième étages de distribution
EP0241445A1 (fr) Dispositif et procédé pour le refroidissement d'un produit métallique coulé en continu
FR3018721A1 (fr) Dispositif de moulage d'une piece en polystyrene expanse
CA2234432C (fr) Lingotiere de coulee continue des metaux
FR2655578A1 (fr) Dispositif pour la coulee continue d'une bande mince dans un champ magnetique.
EP0517638A1 (fr) Tuyère modulaire à refroidissement par film d'eau notamment pour essais à haute température d'éprouvettes ou analogues
FR2977510A1 (fr) Noyau de fonderie, procede de fabrication d'une aube de turbine utilisant un tel noyau.
BE1011579A3 (fr) Dispositif de refroidissement d'une bande metallique en mouvement.
EP0913217A1 (fr) Dispositif de distribution de poudre de laitier et installation de coulée continue incluant un tel dispositif
EP0911096B1 (fr) Busette de coulée pour installation de coulée continue des métaux, notamment de coulée entre cylindres
EP0875315B1 (fr) Installation de coulée continue de bandes métalliques entre deux cylindres
CH667824A5 (en) Casting mould with ingot cooling system - comprising replaceable water spray nozzles
FR2499886A1 (fr) Lingotiere de coulee a section carree ou rectangulaire
FR2608477A1 (fr) Elements isolants pour masselottes de pieces metalliques

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased