CH694229A5 - Limiteur de débit pour valve ou robinet. - Google Patents

Limiteur de débit pour valve ou robinet. Download PDF

Info

Publication number
CH694229A5
CH694229A5 CH01111/01A CH11112001A CH694229A5 CH 694229 A5 CH694229 A5 CH 694229A5 CH 01111/01 A CH01111/01 A CH 01111/01A CH 11112001 A CH11112001 A CH 11112001A CH 694229 A5 CH694229 A5 CH 694229A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
groove
plate
valve
inlet
solenoid
Prior art date
Application number
CH01111/01A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Ramillon
Original Assignee
Parker Lucifer Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parker Lucifer Sa filed Critical Parker Lucifer Sa
Priority to CH01111/01A priority Critical patent/CH694229A5/fr
Publication of CH694229A5 publication Critical patent/CH694229A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/08Jet regulators or jet guides, e.g. anti-splash devices
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D7/00Control of flow
    • G05D7/01Control of flow without auxiliary power
    • G05D7/0186Control of flow without auxiliary power without moving parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C2001/026Plumbing installations for fresh water with flow restricting devices

Description


  



   L'invention a pour objet un limiteur de débit pour valve ou robinet,  en particulier pour faible débit et pour tout fluide. 



   Dans l'art antérieur, pour limiter le débit d'un fluide, on le fait  passer à travers un trou calibré ou successivement à travers plusieurs  trous calibrés. Pour l'obtention d'un faible débit, ces trous calibrés  sont très fins, par exemple de l'ordre de 0,05 mm de diamètre. L'exécution  de tels trous est difficile et pose des problèmes de tolérances.  En outre, et ceci est un inconvénient majeur, des trous aussi fins  ont tendance à se boucher à la moindre salissure présente dans le  fluide ou par le dépôt de calcaire ou autre matériau contenu dans  le fluide. 



   La présente invention a, pour but de réaliser un limiteur de débit  obviant aux inconvénients susmentionnés. 



   Le limiteur de débit selon l'invention est caractérisé en ce qu'il  est constitué de deux plaques appliquées l'une contre l'autre par  des surfaces géométriquement semblables de manière à être en contact  étroit, l'une de ces plaques présentant un orifice d'entrée et l'autre  un orifice de sortie, et en ce qu'au moins la plaque présentant l'orifice  entrée présente une rainure définissant, avec l'autre plaque, un  conduit dont une extrémité est reliée à l'orifice d'entrée et l'autre  extrémité est reliée à l'orifice de sortie. 



     Les surfaces en contact étroit peuvent être planes ou non, par  exemple sphériques. 



   Pour être efficace, le conduit doit être suffisamment long. Il est  donc avantageux de donner à la rainure une forme en colimaçon, le  terme colimaçon devant être compris dans un sens très général: ce  colimaçon peut être en forme de véritable spirale ou s'approcher  d'une telle forme par une forme polygonale, par exemple hexagonale,  carrée ou même triangulaire. 



   Une forme en zigzag permettrait également d'obtenir une longueur  suffisante sur une surface réduite. 



   Le conduit est avantageusement obtenu en formant une rainure sur  une seule plaque, l'autre plaque étant lisse et venant s'appliquer,  contre la rainure pour former le conduit. 



   La rainure est facile à exécuter, par exemple par moulage. 



   La réduction de débit, résultant de la perte de charge sur le conduit,  est déterminée par la longueur du conduit, c'est-à-dire par la position  de l'orifice d'entrée relativement à l'orifice, de sortie. Cette  longueur peut être calculée et elle est ensuite vérifiée par essais.  La fabrication de ce limiteur de débit ne pose aucun problème de  tolérances. Les orifices d'entrée et de sortie peuvent être relativement  très grands et présenter, par exemple, un    diamètre de 2 mm. Le  profil de la rainure peut être quelconque et, en particulier, choisi  de manière à faciliter l'exécution de la rainure. La largeur maximale  de la rainure peut être également relativement grande. 



   Dans une fabrication en série, on obtient sans autre une très bonne  reproductibilité du débit. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution  de l'invention.      La fig. 1 est une vue en coupe axiale d'une  électrovalve battante munie d'un limiteur de débit selon l'invention.     La fig. 2 est une vue en plan de la plaque du limiteur de débit  présentant un orifice d'entrée.     La fig. 3 est une vue en coupe  selon III-III de la fig. 2.     La fig. 4 est une vue partielle,  agrandie, du profil de la rainure formée dans la plaque représentée  aux fig. 2 et 3.     La fig. 5 représente, également légèrement  agrandie, la forme particulière du colimaçon dans l'exemple d'exécution.  



   L'électrovalve, représentée à titre d'exemple à la figure 1, est  de construction connue. Elle comprend une    enveloppe cylindrique  1 à une extrémité de laquelle est fixé sur un noyau magnétique fixe  2 et formant une chambre pour un noyau mobile 3 actionné par une  bobine (non représentée) entourant l'enveloppe 1. Le noyau mobile  3 est muni, à son extrémité supérieure, d'un amortisseur 4 en matière  synthétique évitant le contact direct du noyau mobile avec le noyau  fixe. A son extrémité inférieure, le noyau mobile 3 est muni d'un  clapet 5 coopérant avec un siège de clapet 6 percé d'une buse 7.

    L'enveloppe 1 est solidaire d'un écrou 8 vissé dans un corps de valve  9 contenant un ressort 10 travaillant en compression et maintenant  le noyau mobile en position fermée, telle que représentée au dessin,  en s'appuyant, d'une part, sur une portée 3a du noyau mobile 3 et,  d'autre part, sur l'écrou 8. 



   Au corps de valve 8 est fixé le limiteur de débit constitué d'une  plaque 11 s'étendant sur toute la face frontale du corps de valve  8 et d'une plaque 12, plus petite, appliquée contre la face intérieure  de la plaque 11. La plaque 11 du limiteur de débit présente un orifice  d'entrée 13, qui est en même temps l'orifice d'entrée de la valve,  et l'orifice de sortie 14 de la valve, orifice traversé par un court  manchon 15 chassé dans une bague 16 elle-même fixée dans le corps  de valve 9. 



   On se réfère maintenant également aux fig. 2 à 5. 



   La face de la plaque 11 contre laquelle est appliquée la plaque 12  présente une rainure 17 en forme générale de colimaçon dont l'extrémité,  extérieure communique    avec l'orifice d'entrée 13 et dont l'extrémité  intérieure communique avec un creux 18. La plaque 12 du limiteur  de débit présente une face lisse par laquelle cette plaque est appliquée  contre la plaque 11 de manière à former, avec la rainure 17, un conduit,  le creux central 18 de la plaque 11 communiquant avec un orifice  19 de la plaque 12, cet orifice 19 étant l'orifice de sortie du limiteur  de débit. L'orifice de sortie 19 débouche lui-même dans une creusure  20 de la plaque 12 formant, avec le corps de valve 8, une chambre  assurant une stabilisation du débit sans cavitation. Cette chambre  communique avec la buse 7 de la valve. 



   La plaque 12 présente en outre quatre trous 21 pour sa fixation au  corps de valve 8 au moyen de vis et son application contre la plaque  12. L'étanchéité du montage est assurée par une garniture d'étanchéité  22. 



   Dans l'exemple représenté, la section de la rainure 17 est triangulaire  et la base du triangle présente une longueur d'environ 0,5 mm. 



   La forme du colimaçon, telle que représentée schématiquement à la  figure 5, est obtenue simplement, dans le mode d'exécution représenté  par une succession de cercles concentriques non fermés reliés entre  eux par une section droite. Une telle forme est beaucoup plus facile  à réaliser qu'une authentique spirale. Toute autre forme se rapprochant  de près ou de loin d'une spirale pourrait convenir. 



     Le profil triangulaire de la rainure 17 a également été retenu  pour sa facilité d'exécution, mais ce profil pourrait être de forme  différente, par exemple rectangulaire ou arrondi. 



   La position de l'orifice d'entrée 13 relativement à l'orifice de  sortie permet de donner un débit calculé et fixe. Ce débit est facilement  reproductible. 



   Le contact étroit entre les plaques 11 et 12 peut être assuré par  différents moyens tels que la qualité de surface des plaques et des  moyens de compensation tels qu'un ressort ou un O-ring. 



   La limitation du débit est donnée par la longueur du conduit en colimaçon  ou autre forme. L'alimentation électrique de l'électrovalve permet  de réguler, en fréquence et en courant, le débit d'un fluide de zéro  à la valeur requise, variable selon la longueur du canal en colimaçon.                                                         



   Le conduit pourrait bien entendu être formé en partie sur la plaque  11 et en partie sur la plaque 12, mais ceci entraînerait une complication  de la fabrication.

Claims (4)

1. Limiteur de débit pour valve ou robinet, pour tout fluide, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux plaques (11, 12) appliquées l'une contre l'autre par des surfaces géométriquement semblables, l'une de ces plaques (11) présentant un orifice d'entrée (13) et l'autre (12) un orifice de sortie (19), et en ce qu'au moins la plaque (11) présentant l'orifice d'entrée présente une rainure (17) définissant, avec l'autre plaque (12), un conduit dont une extrémité est reliée à l'orifice d'entrée (13) et l'autre extrémité est reliée à l'orifice de sortie (19).
2. Limiteur de débit selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure (17) est au moins approximativement en forme de colimaçon.
3. Limiteur de débit selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure est en forme de zigzag.
4.
Limiteur de débit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque (12) présentant l'orifice de sortie présente en outre une creusure (20) dans laquelle débouche l'orifice de sortie (19), cette creusure étant destinée à former, une fois le limiteur monté dans le corps d'une valve ou dun robinet, une chambre de stabilisation du débit sans cavitation.
CH01111/01A 2001-06-19 2001-06-19 Limiteur de débit pour valve ou robinet. CH694229A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01111/01A CH694229A5 (fr) 2001-06-19 2001-06-19 Limiteur de débit pour valve ou robinet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01111/01A CH694229A5 (fr) 2001-06-19 2001-06-19 Limiteur de débit pour valve ou robinet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694229A5 true CH694229A5 (fr) 2004-09-30

Family

ID=32913685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01111/01A CH694229A5 (fr) 2001-06-19 2001-06-19 Limiteur de débit pour valve ou robinet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH694229A5 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1371350A (fr) * 1963-07-25 1964-09-04 Résistance hydraulique
US3323550A (en) * 1964-05-21 1967-06-06 Lee Co Fluid resistor
EP0721031A1 (fr) * 1994-12-29 1996-07-10 Agroteam Consultants Ltd. Aérateur pour robinets d'eau

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1371350A (fr) * 1963-07-25 1964-09-04 Résistance hydraulique
US3323550A (en) * 1964-05-21 1967-06-06 Lee Co Fluid resistor
EP0721031A1 (fr) * 1994-12-29 1996-07-10 Agroteam Consultants Ltd. Aérateur pour robinets d'eau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0197232B1 (fr) Valve à commande électromagnétique pulsée
FR2605382A1 (fr) Valve asservissable electriquement
BE1007392A4 (fr) Vanne a debit proportionnel.
FR2539203A1 (fr) Valve a reglage prealable de debit, notamment pour installations de chauffage a eau chaude
CH637742A5 (fr) Robinet.
EP0037322B1 (fr) Robinet à boisseau sphérique
EP1446231B1 (fr) Tete de distribution et distributeur de produit fluide comportant une telle tete de distribution
FR2685390A1 (fr) Soupape d'injection susceptible d'etre actionnee electromagnetiquement en direction de l'axe longitudinal de la soupape.
CH694229A5 (fr) Limiteur de débit pour valve ou robinet.
EP0483311A1 (fr) Vanne regulatrice automatique
FR2887951A1 (fr) Soupape a commande par solenoøde, distributeur d'adhesif et procede de distribution
FR2666916A1 (fr) Vanne regulatrice de debit.
FR2736416A1 (fr) Dispositif reglable de dosage de fluide et lubrificateur d'air comprime comportant ce dispositif
FR2667377A1 (fr) Clapet antiretour reglable avec etranglement.
EP3344867B1 (fr) Injecteur de carburant avec tarage extérieur du ressort de bobine
EP0681129B1 (fr) Valve hydraulique à commande électromagnétique pulsée
EP0869225A2 (fr) Dispositif de limitation de débit
FR2540962A1 (fr) Electrovalves a commande piezoelectrique
EP1462774A1 (fr) Débitmétre à flotteur à débit variable
EP0688990B1 (fr) Valve électromagnétique régulatrice de débit
FR2705574A1 (fr) Valve de drainage implantable pour le traitement de l'hydrocéphalie.
FR2533838A1 (fr) Buse de pulverisation
FR2707265A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide, en particulier sous forme aérosol.
FR2495962A1 (fr) Dispositif de pomme de douche
FR3037377A1 (fr) Regulateur de pression dynamique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased