CH693827A5 - Dispositif de raccordement de deux conduits de fluide et utilisation pour le raccordement de portions de circuit. - Google Patents

Dispositif de raccordement de deux conduits de fluide et utilisation pour le raccordement de portions de circuit. Download PDF

Info

Publication number
CH693827A5
CH693827A5 CH00547/00A CH5472000A CH693827A5 CH 693827 A5 CH693827 A5 CH 693827A5 CH 00547/00 A CH00547/00 A CH 00547/00A CH 5472000 A CH5472000 A CH 5472000A CH 693827 A5 CH693827 A5 CH 693827A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
male
male part
female
threaded zone
cover
Prior art date
Application number
CH00547/00A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Peubey
Original Assignee
Air Liquide
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide filed Critical Air Liquide
Publication of CH693827A5 publication Critical patent/CH693827A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L15/00Screw-threaded joints; Forms of screw-threads for such joints
    • F16L15/006Screw-threaded joints; Forms of screw-threads for such joints with straight threads
    • F16L15/008Screw-threaded joints; Forms of screw-threads for such joints with straight threads with sealing rings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking
    • F16L37/088Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of a split elastic ring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Description

La présente invention concerne des dispositifs de raccordement de conduits de fluide, liquide ou gazeux, sous pression, du type comprenant une partie mâle connectable à une extrémité d'un premier conduit et comportant une zone filetée, et une partie femelle, connectable à une extrémité à un second conduit, définissant un logement apte à recevoir, via une ouverture d'accès, la partie mâle et comportant une zone taraudée susceptible de coopérer avec la zone filetée de la partie mâle.
Dans un certain nombre d'applications, il est souhaitable que le raccordement entre deux conduits de fluide soit effectué par des spécialistes, notamment pour des raisons de sécurité.
Il faut donc pouvoir s'assurer que le raccordement n'a pas fait l'objet de manipulations intempestives et notamment de démontage non autorisé.
A cet effet, la présente invention a pour objet de proposer un dispositif de raccordement indémontable, de conception simple et de mise en oeuvre rapide, aisée et sure.
Pour ce faire, selon un aspect de l'invention, l'ouverture d'accès de la partie femelle forme un profil en rampe convergeant vers l'intérieur jusqu'au voisinage, axialement, d'une première gorge radiale, la partie mâle comprenant, à l'arrière de sa zone filetée, une deuxième gorge radiale dans laquelle est disposé un organe élastique faisant partiellement saillie hors de la deuxième gorge et pénétrant dans la première gorge lorsque les parties mâles et femelles sont assemblées en configuration de raccordement.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la partie mâle comporte au moins un plat de vissage au voisinage, en arrière, de la zone filetée et le dispositif de raccordement comporte en outre un capot verrouillable en position autour de la partie femelle en faisant saillie au-delà de l'ouverture d'accès de cette dernière pour masquer le plat de la partie mâle lorsque celle-ci est montée dans la partie femelle en configuration de raccordement, dissuadant ainsi les tentatives de dévissage de la partie mâle par rapport à la partie femelle.
L'invention vise aussi une utilisation d'un tel dispositif pour le raccordement de deux portions successives d'un circuit de fourniture de fluide, par exemple en amont et/ou en aval d'un flexible, ou en amont et/ou en aval d'un détendeur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation, donné à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés, sur lesquels: la fig. 1 est une vue schématique, partiellement en coupe longitudinale suivant le plan de coupe I-I de la fig. 3, d'un dispositif de raccordement selon l'invention dans une version à double sécurité. la fig. 2 est une vue en coupe partielle agrandie de la zone entourée par un cercle sur la fig. 1; et la fig. 3 est une vue en coupe transversale suivant le plan de coupe III-III de la fig. 1.
Sur la fig. 1 on reconnaît une pièce femelle de raccordement 1 fixée à l'extrémité d'un conduit 2, typiquement un flexible de transfert de gaz, et une pièce mâle cylindrique 3 comportant un passage longitudinal 4 et constitué par exemple par un raccord d'adaptation sur une sortie de robinet de bouteille de gaz ou de réseau de distribution de gaz.
La partie femelle 1 comporte un logement interne accessible par une ouverture d'accès opposée au conduit 2 et définissant, successivement, une rampe d'introduction 5 convergeant vers l'intérieur, une partie principale cylindrique taraudée 6, et une partie de diamètre intermédiaire 7 destinée à recevoir en guidage et à coulissement une zone d'extrémité de la partie mâle 3.
Cette dernière comprend, depuis cette zone d'extrémité, une zone intermédiaire filetée 8 prolongeant une partie de fut principale 9. Un joint annulaire plat 10 est avantageusement disposé entre les épaulements axialement en regard des parties mâles et femelles 1 et 3. En variante, un joint torique, destiné à coopérer avec la zone cylindrique 7 de la partie femelle, peut être disposé dans une gorge annulaire 11 de la zone d'extrémité de la partie mâle 3. La zone de fut 9 de la partie mâle, comporte, au moins un, typiquement deux plats diamétralement opposés 23 permettant son vissage aisé dans la partie femelle.
Selon ce mode de réalisation de l'invention, la partie mâle comporte, en arrière de sa zone filetée 8, une gorge annulaire s'étendant radialement vers l'intérieur 12 dans laquelle est montée une rondelle fendue ou un jonc 13.
La partie femelle 1 comporte également une gorge annulaire radiale, s'étendant vers l'extérieur, 14 d'extension axiale légèrement plus grande que celle de la gorge 12 de la partie mâle 3.
La rondelle 13 fait normalement légèrement saillie hors de la gorge 12 mais peut être comprimée dans cette dernière de façon à y être totalement logée. C'est ce qui se passe lorsque l'on visse la partie mâle 3 dans la partie femelle 1:
Peu avant la fin de course de vissage, la rondelle 13 vient porter en appui contre la rampe 5 qui, au fur et à mesure du vissage, force la rondelle 13 à s'escamoter progressivement dans la gorge 12.
En fin de course de vissage, lorsque la gorge 12 vient en regard de la gorge 14, la rondelle 13 se détend élastiquement pour être reçue au moins en partie dans la gorge 14, verrouillant ainsi la partie mâle 3 dans la partie femelle 1 en empêchant toute possibilité de recul hors de cette dernière autrement que par des voies destructives.
Comme on le voit sur les fig. 1 et 3, le dispositif de raccordement selon l'invention peut comporter une sécurité antidémontage supplémentaire ou alternative à la précédente, sous la forme d'un capot 15 mis en place autour du dispositif de raccordement décrit plus haut dans sa configuration assemblée.
Dans le mode de réalisation représenté, ce capot 15 est constitué de deux parties sensiblement symétriques par rapport au plan I-I sur la fig. 3 et est déformable, entre une configuration ouverte et une configuration fermée représentée sur la fig. 3 autour d'une zone de charnière 16 formée le long d'une génératrice.
A l'opposé de la zone charnière 16 une des moitiés du capot 15 comporte au moins un élément de verrou 17 faisant saillie vers l'extérieur avec une zone de rampe avant 18 et un talon de blocage arrière 19, le verrou venant se loger, en configuration de fermeture du capot 15, dans un logement de profil correspondant formé dans l'autre moitié du capot 15.
Le capot 15 comporte un épaulement arrière 20 et un épaulement avant 21 venant enserrer, en configuration de fermeture, des zones d'extrémités annulaires arrières 22 et avant 23 de la partie femelle 1, empêchant ainsi tout déplacement axial du capot 15 vis à vis de cette dernière.
L'épaulement avant 21 s'étend axialement en porte-à-faux sur une distance telle que, en configuration de fermeture du capot, il empêche tout accès aux plats 23 et dissuadant ainsi d'effectuer un dévissage du dispositif de raccordement 9 de la pièce mâle 3.
Comme on le voit sur la fig. 3, le profil intérieur du capot 15, en configuration fermée, correspond au profil extérieur, typiquement polygonal, de la partie femelle 1.
Ainsi, selon ce mode de réalisation de l'invention, lorsque la partie mâle 3 a été vissée à fond dans la partie femelle 1, on positionne le capot 15, semi-ouvert, autour de la partie femelle et on le referme par pression latérale.
La rampe 18 du verrou 17 permet à ce dernier de franchir la nervure en vis à vis de l'autre moitié de capot, jusqu'à ce que le verrou 17 soit totalement reçu dans le logement correspondant de cette autre moitié, empêchant ainsi toute ouverture du capot autrement que par des voies destructives.
Le capot 15 est avantageusement réalisé en matériau plastique résistant, par exemple en polyamide ou en ABS. Les parties mâles 3 et femelles 2 sont typiquement réalisées en laiton ou en acier inoxydable.

Claims (8)

1. Dispositif de raccordement de deux conduits de fluide comprenant une partie mâle (3), connectable à une extrémité d'un premier conduit et comportant une zone filetée (8), et une partie femelle (1), connectable à une extrémité d'un second conduit (2), définissant un logement apte à recevoir, via une ouverture d'accès, la partie mâle (3) et comportant une zone taraudée (6) susceptible de coopérer avec la zone filetée (8) de la partie mâle, caractérisé en ce que l'ouverture d'accès forme un profil en rampe (5) convergeant vers l'intérieur jusqu'au voisinage, axialement, d'une première gorge radiale (14) formée dans la partie femelle (1), la partie mâle (3) comprenant, à l'arrière de sa zone fileté (8), une deuxième gorge radiale (12) dans laquelle est disposé un organe élastique (13) faisant partiellement saillie hors de la deuxième gorge et pénétrant dans la première gorge lorsque les parties mâles et femelles (3, 1) sont assemblées en configuration de raccordement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe élastique (13) est un jonc ou une rondelle fendue.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la zone avant de la partie mâle est munie d'au moins un joint d'étanchéité (10, 11).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie mâle (1) comporte au moins un plat de vissage (23) au voisinage de la zone filetée (8), le dispositif comportant en outre un capot (15) verrouillable en position autour de la partie femelle (1) et faisant saille au-delà de l'ouverture d'accès de cette dernière pour masquer le plat (23) de la partie mâle lorsque cette dernière est montée dans la partie femelle en configuration de raccordement.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capot (15) comprend deux parties maintenues assemblées autour de la partie femelle (1) par au moins un organe de verrouillage (17).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est du type auto-verrouillable non démontable.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les deux parties du capot et l'organe de verrouillage sont d'une seule pièce en matériau plastique.
8. Utilisation du dispositif selon l'une des revendications précédentes, pour le raccordement de deux portions successives d'un circuit de fourniture de fluide.
CH00547/00A 1999-04-02 2000-03-22 Dispositif de raccordement de deux conduits de fluide et utilisation pour le raccordement de portions de circuit. CH693827A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9904170A FR2791755B1 (fr) 1999-04-02 1999-04-02 Dispositif de raccordement de deux conduits de fluides et utilisation pour le raccordement d'un flexible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693827A5 true CH693827A5 (fr) 2004-02-27

Family

ID=9543977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00547/00A CH693827A5 (fr) 1999-04-02 2000-03-22 Dispositif de raccordement de deux conduits de fluide et utilisation pour le raccordement de portions de circuit.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH693827A5 (fr)
DE (1) DE20005902U1 (fr)
FR (1) FR2791755B1 (fr)
IT (1) IT1316809B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927399A1 (fr) * 2008-02-13 2009-08-14 Hutchinson Sa Bouchon pour corps de valve de remplissage d'un circuit de climatisation pour vehicule automobile

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2487037B1 (fr) * 1980-07-17 1986-02-21 Vallourec Joint pour tubes destines notamment a l'industrie petroliere
DE9407148U1 (de) * 1994-04-29 1995-08-24 Preussag Anlagenbau Schraubverbindung für Rohre
DE19533106A1 (de) * 1995-09-07 1997-03-13 Koerner Hans Holger Rohrverschraubung
EP0905430B1 (fr) * 1997-09-30 2010-04-14 Nitta Moore Company Raccord de tuyaux

Also Published As

Publication number Publication date
IT1316809B1 (it) 2003-05-12
ITMI20000568A1 (it) 2001-09-17
FR2791755A1 (fr) 2000-10-06
FR2791755B1 (fr) 2001-04-27
ITMI20000568A0 (it) 2000-03-17
DE20005902U1 (de) 2000-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0960300B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide a bague anti-extraction et temoin d'integrite
EP0023189B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de raccord rapide pour la jonction des canalisations
EP0540800A1 (fr) Porte-buse pour soins corporels
EP1369632B1 (fr) Moyens de connexion de deux éléments de conduite
EP1321241B1 (fr) Cartouche de gaz comprimé pour appareil de fixation et coiffe d'adaptation d'un joint intermédiaire.
EP2297504B1 (fr) Ensemble raccorde de maniere securisee d'un tube a une piece rigide alesee
FR2847330A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
EP1681232A1 (fr) Détendeur de gaz respirable sous pression
EP2306060A1 (fr) Prise de distribution de fluide, notamment de gaz médical ou de vide
EP0740101B1 (fr) Raccord rapide à clapet chargé autonome
EP1085245A1 (fr) Moyens de connexion d'une canalisation à un corps tubulaire
CH693827A5 (fr) Dispositif de raccordement de deux conduits de fluide et utilisation pour le raccordement de portions de circuit.
EP1352716B1 (fr) Raccord monobloc pour appareil de fixation à gaz comprimé et cartouche de gaz comprimé
LU87670A1 (fr) Cartouche de securite pour gaz comprime ou liquefie
EP0374493A1 (fr) Soupape pour bouteilles à gaz
FR2947807A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un circuit vide-vite d'aeronef
EP0085010B1 (fr) Coupleur auto-obturateur, notamment pour fluide ou réfrigérant
FR2557953A1 (fr) Dispositif protecteur des elements de jonctions filetees de tube
LU86439A1 (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies
FR1473118A (fr) Dispositif de raccord rapide pour la jonction de canalisations et analogues
EP3346169B1 (fr) Raccord d'alimentation de fluide pour robinetterie sanitaire avec clapet anti-retour
FR2755492A1 (fr) Systeme anti-fraude pour reseau de distribution de fluide
FR2628819A1 (fr) Dispositif de jonction entre un raccord tubulaire souple et un embout tubulaire rigide
FR2673997A1 (fr) Dispositif pour raccorder une extremite d'un tube en caoutchouc sur un about annele.
FR3127271A1 (fr) Système de sécurité pour prise de remplissage à connexion rapide pour gaz à haute pression.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: L AIR LIQUIDE, SOCIETE ANONYME POUR L ETUDE ET L

Free format text: L AIR LIQUIDE, SOCIETE ANONYME POUR L ETUDE ET L EXPLOITATION DES PROCEDES GEORGES CLAUDE#75, QUAI D ORSAY#75321 PARIS CEDEX 07 (FR) -TRANSFER TO- L AIR LIQUIDE, SOCIETE ANONYME POUR L ETUDE ET L EXPLOITATION DES PROCEDES GEORGES CLAUDE#75, QUAI D ORSAY#75321 PARIS CEDEX 07 (FR)

PL Patent ceased