CH693291A5 - Montre universelle. - Google Patents

Montre universelle. Download PDF

Info

Publication number
CH693291A5
CH693291A5 CH01232/99A CH123299A CH693291A5 CH 693291 A5 CH693291 A5 CH 693291A5 CH 01232/99 A CH01232/99 A CH 01232/99A CH 123299 A CH123299 A CH 123299A CH 693291 A5 CH693291 A5 CH 693291A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
barrel
indicator
tube
hour
Prior art date
Application number
CH01232/99A
Other languages
English (en)
Inventor
Miro Bapic
Original Assignee
Leschot Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leschot Sa filed Critical Leschot Sa
Priority to CH01232/99A priority Critical patent/CH693291A5/fr
Publication of CH693291A5 publication Critical patent/CH693291A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/23Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces by means of additional hands or additional pairs of hands
    • G04B19/235Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces by means of additional hands or additional pairs of hands mechanisms for correcting the additional hand or hands

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  



  La présente invention concerne une montre universelle comprenant un premier indicateur des heures et un indicateur des minutes entraînés par un mouvement et comprenant une première roue à canon, un second indicateur des heures monté sur un second canon d'une seconde roue à canon monté à frottement gras sur le canon de la première roue à canon, un rouage de transmission et des moyens d'accouplement débrayables entre les deux roues à canon, un indicateur de quantième et un dispositif correcteur de quantième actionnable dans une position particulière de la tige de mise à l'heure et dans laquelle la tige de mise à l'heure peut être mise dans une position particulière pour la correction du second indicateur des heures. 



  Le second indicateur des heures, constitué d'une aiguille ou d'un disque, sera de préférence prévu pour effectuer un tour en 24 heures, de manière à pouvoir afficher les heures dans les 24 fuseaux horaires, mais il pourrait également être prévu pour effectuer un tour en 12 heures. 



  On connaît une telle montre du brevet CH 674 116. Dans cette montre, le second indicateur des heures effectue un tour en 24 heures. Il est monté sur un canon auxiliaire venu d'une pièce avec une roue dentée entraînable par le mécanisme correcteur. Cette roue à canon auxiliaire est montée rotativement sur le canon de la première roue à canon. Le second indicateur des heures est entraîné par la première roue à canon par l'intermédiaire d'un rouage diviseur qui entraîne une seconde roue des heures montée sur le second canon et accouplée à celui-ci par un accouplement à frottement. Cette construction présente une grande simplicité et permet aisément de transformer un mouvement du commerce équipé d'un anneau de quantième en une montre universelle.

   Les moyens d'accouplement débrayables entre les deux roues à canon ne permettent toutefois pas d'assurer un positionnement précis du second indicateur des heures. 



  La présente invention a pour but d'obvier cet inconvénient, tout en conservant la simplicité et la possibilité de transformer facilement un mouvement du commerce à un seul indicateur des heures. 



  La montre universelle selon l'invention est caractérisée en ce que la seconde roue à canon porte au moins un sautoir coopérant avec une roue en étoile concentrique et fixée sur une roue montée rotativement sur le premier canon, cette roue étant entraînée par la première roue à canon par l'intermédiaire dudit rouage de transmission. 



  La montre est équipée, de préférence, d'une paire de sautoirs découpés dans la seconde roue à canon et disposés symétriquement relativement à l'axe des roues à canon. 



  La position particulière de la tige de mise à l'heure permettant d'entraîner la seconde roue à canon et de préférence la position de correction du jour de la semaine. Ceci permet d'utiliser un mouvement du commerce prévu pour l'affichage du quantième et du jour de la semaine pour sa transformation aisée en une montre universelle. 



  Le second indicateur des heures effectue de préférence un tour en 24 heures et le rouage des transmissions est par conséquent un rouage diviseur. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution de l'invention. 
 
   La fig. 1 est une vue en coupe selon I-I de la fig. 2 montrant les composants essentiels de la montre universelle selon l'invention. 
   La fig. 2 est une vue en plan de ces mêmes composants essentiels. 
 



  A la fig. 1, on reconnaît la chaussée lanternée 1 d'un aiguillage conventionnel, chaussée sur laquelle est fixée l'aiguille des minutes 2. Sur cette chaussée 1 est fixée, de manière conventionnelle, une roue à canon 3 dont le canon 4 porte l'aiguille des heures usuelle 5 faisant un tour en 12 heures. La minuterie est bien entendu complétée par la roue et le pignon de minuterie non représentés ici. Sur la roue à canon 3 est fixé un pignon coaxial 6 engrenant avec la première roue 7 d'un rouage diviseur dont la seconde roue 8 engrène avec une roue 9 montée libre en rotation sur le canon 4. Sur cette roue 9 est fixée coaxialement une roue en étoile 10 présentant 24 dents. La division est telle que la roue en étoile 10 effectue un tour en 24 heures. 



  Sur le canon 4 est monté, à frottement gras, un second canon 11 sur lequel est monté un second indicateur des heures, par exemple une aiguille 12. Sur ce second canon 11 est fixée une roue 13 munie de 24 dents. Dans cette roue 13 sont découpés deux sautoirs 14 et 15 diamétralement opposés, qui sont engagés dans les dents de la roue en étoile 10. Ces sautoirs 14 et 15 assurent, d'une part, un accouplement débrayable entre les roues 9 et 13, c'est-à-dire entre les deux canons 4 et 11 et, d'autre part, le positionnement correct de la roue 13 et par conséquent de la seconde aiguille des heures 12. Ce n'est donc pas la roue en étoile qui est positionnée angulairement par les sautoirs, mais l'inverse. 



  Le mouvement utilisé est un mouvement du commerce de type "day-date" équipé d'un anneau de quantième 16 et d'un correcteur de quantième 17 entraînable, de manière connue, par la tige de mise à l'heure. Dans une première position, représentée en traits continus, le correcteur 17 permet d'entraîner la couronne de quantième 16. Ce correcteur 17 peut occuper une seconde position 17", représentée en traits mixtes, prévue normalement pour la correction de l'indicateur du jour de la semaine. Dans cette seconde position, le correcteur 17 vient entraîner la roue 13. Lors de cet entraînement, les sautoirs 14 et 15 sautent d'une dent à l'autre sur la roue en étoile 10 retenue en rotation par la première roue à canon 3. Il est ainsi possible de faire tourner pas à pas l'aiguille 12 sans entraîner l'aiguille des heures 5. 



  A la fig. 1, on reconnaît encore une aiguille de secondes au centre 18, un cadran 19 et une glace 20. 



  Dans une variante d'exécution, l'aiguille 12 pourrait également effectuer un tour en 12 heures. La roue en étoile 10 pourrait être munie soit de 24 dents, comme représenté, de manière à permettre une correction par demi-heures, soit de douze dents pour une correction par heure.

Claims (5)

1. Montre universelle comprenant un premier indicateur des heures (5) et un indicateur des minutes (2) entraînés par un mouvement et comprenant une première roue à canon (3), un second indicateur des heures (12) monté sur un second canon (11) d'une seconde roue à canon (13) monté à frottement gras sur le canon (4) de la première roue à canon, un rouage de transmission (7, 8) et des moyens d'accouplement débrayables entre les deux roues à canon, un indicateur de quantième (16) et un dispositif correcteur de quantième (17) actionnable dans une position particulière de la tige de mise à l'heure, et dans laquelle la tige de mise à l'heure peut être mise dans une position particulière pour la correction du second indicateur des heures, caractérisée en ce que la seconde roue à canon (13) porte au moins un sautoir (14, 15) coopérant avec une roue en étoile (10)
concentrique et fixée sur une roue (9) montée rotativement sur le premier canon (4), cette roue étant entraînée par la première roue à canon par l'intermédiaire dudit rouage de transmission.
2. Montre universelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la seconde roue à canon (13) porte une paire de sautoirs (14, 15) découpés dans la seconde roue à canon et disposés symétriquement relativement à l'axe des roues à canon.
3. Montre universelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le mouvement est un mouvement de type "day-date" et en ce que la position particulière de la tige de mise à l'heure permettant d'entraîner la seconde roue à canon est la position prévue pour la correction du jour de la semaine.
4.
Montre universelle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la roue en étoile (10) présente 24 dents, que le rouage de transmission (7, 8) est un rouage diviseur, de telle sorte que le second indicateur des heures (12) effectue un tour en 24 heures.
5. Montre universelle selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un pignon auxiliaire (6) fixé coaxialement sur la première roue à canon et engrenant avec un rouage diviseur (7, 8).
CH01232/99A 1999-07-05 1999-07-05 Montre universelle. CH693291A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01232/99A CH693291A5 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Montre universelle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01232/99A CH693291A5 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Montre universelle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693291A5 true CH693291A5 (fr) 2003-05-15

Family

ID=4205579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01232/99A CH693291A5 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Montre universelle.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH693291A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH716774A1 (fr) * 2019-11-06 2021-05-14 Officine Panerai Ag Dispositif horloger de couplage et d'indexation.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH716774A1 (fr) * 2019-11-06 2021-05-14 Officine Panerai Ag Dispositif horloger de couplage et d'indexation.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1546818B1 (fr) Dispositif mecanique d affichage des heures et des minutes
EP3483664B1 (fr) Mecanisme horloger d'affichage du jour lunaire et de la phase de lune, avec systeme de correction a double chaine cinematique
CH700459A2 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un chronographe et une montre.
EP0173230B1 (fr) Pièce d'horlogerie universelle
EP1524564B1 (fr) Pièce d'horlogerie à calendrier annuel ou perpétuel comprenant un mécanisme d'affichage du nombre de jours du mois courant
EP0987609B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour mouvement d'horlogerie
CH693833A5 (fr) Mécanisme d'horlogerie incluant un tourbillon.
EP0531895B1 (fr) Dispositif de correction unidirectionnel d'un organe d'affichage horaire
WO2002077721A1 (fr) Dispositif de reglage d'un indicateur horaire
EP0029204B1 (fr) Mécanisme de positionnement d'une roue de centre
CH693291A5 (fr) Montre universelle.
CH690205A5 (fr) Pièce d'horlogerie à heures universelles.
EP0570856B1 (fr) Pièce d'horlogerie dont l'affichage des heures peut être modifié de façon indépendante, notamment lors du passage sur un autre fuseau horaire
EP0668551B1 (fr) Montre à double faces
EP1271268B1 (fr) Montre à double fuseau horaire
CH662234A5 (en) Universal watch
EP3627232B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique ayant des aiguilles d'affichage de l'heure situées du côté du rotor
CH698613B1 (fr) Mécanisme d'équation du temps avec affichage des minutes marchantes et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme.
EP0871093A1 (fr) Mécanisme de correction manuelle d'un indicateur de quantième
EP0509403A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
CH333987A (fr) Montre à deux paires d'aiguilles
CH470702A (fr) Montre à heure universelle
EP4092491A1 (fr) Mouvement horloger à embrayage
EP4080292A1 (fr) Mécanisme horloger d' affichage d' au moins l 'indication de l' heure unique et piece d' horlogerie comprenant un tel mécanisme
EP0884659A1 (fr) Dispositif de mise à l'heure simplifié pour pièce d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased