CH692527A5 - Cadran permettant le sertissage de pierres. - Google Patents

Cadran permettant le sertissage de pierres. Download PDF

Info

Publication number
CH692527A5
CH692527A5 CH149598A CH149598A CH692527A5 CH 692527 A5 CH692527 A5 CH 692527A5 CH 149598 A CH149598 A CH 149598A CH 149598 A CH149598 A CH 149598A CH 692527 A5 CH692527 A5 CH 692527A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
insert
dial
base plate
opening
dial according
Prior art date
Application number
CH149598A
Other languages
English (en)
Inventor
Florian Favre
Boaz Ramot
Original Assignee
Florian Favre Sa
Ramot Designers Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Florian Favre Sa, Ramot Designers Ltd filed Critical Florian Favre Sa
Priority to CH149598A priority Critical patent/CH692527A5/fr
Publication of CH692527A5 publication Critical patent/CH692527A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Description


  



  La présente invention a pour objet un cadran permettant le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses. Bien évidemment de tels cadrans existent, ils comprennent une plaque en métal, généralement en métal précieux, comportant des usinages et notamment des perçages et des battues de retenue permettant de sertir les pierres et de leur laisser la place nécessaire en profondeur. 



  La plupart du temps, ces cadrans présentent soit des pierres marquant les heures soit un semi de pierres sur leur surface. Dans ces cas, le sertissage ne pose pas de problème et peut se faire à l'aide de techniques usuelles bien connues. 



  La présente invention se propose par contre de résoudre le problème du sertissage d'un cadran comportant une petite seconde ou un compteur chronographe dont les index doivent être marqués par des pierres serties. Jusqu'ici ceci n'était pas réalisable, la place disponible pour les usinages et les battues de sertissage n'étant pas suffisante ou la réalisation des usinages nécessaires à ces sertissages n'étant pas réalisable sur les plaques de base du cadran. 



  La présente invention a pour but de rendre possible la réalisation de cadrans comportant une petite seconde ou un indicateur de compteur ou d'un autre affichage dont les repères sont également constitués par des pierres serties malgré la petitesse dudit affichage. 



  Le cadran, objet de la présente invention permettant de résoudre le problème précité est défini par les caractéristiques énumérées à la revendication 1. 



  Le dessin annexé illustre schématiquement un cadran serti selon l'invention comportant un tour d'heures serti ainsi qu'un affichage de la partie seconde à six heures comportant également des index formés par des pierres serties. 
 
   La fig. 1 illustre en plan la plaque de base métallique formant le cadran, usinée dans la moitié gauche et sertie de pierres dans la moitié droite. 
   La fig. 2 est une coupe selon la ligne A-A de la fig. 1. 
   La fig. 3 est une vue en plan de l'insert, serti dans la moitié haute et non serti de pierres dans la moitié basse, formant l'affichage de la petite seconde. 
   La fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne B-B de la fig. 3. 
   La fig. 5 est une coupe suivant la ligne A-A de la fig. 1 de la plaque de base usinée du cadran sans sertissage. 
 



  Le cadran illustré est un cadran à douze côtés égaux constitué d'une plaque de base 1 en or ou or gris. Cette plaque de base 1 est usinée de façon à présenter une zone 2, concentrique au cadran, délimitée par deux nervures 3, 4 saillant sur la face visible du cadran. Cette zone 2 est munie de perçages traversants 5 et les nervures 3, 4 servent de façon usuelle à sertir des pierres 6 taillées. 



  Dans l'exemple illustré, la plage centrale 7 de même que la plage périphérique 8 est recouverte d'une couche de nacre 9, 10. 



  Le centre du cadran présente un perçage 11 donnant passage aux axes des aiguilles d'heures et de minutes. 



  L'originalité de ce cadran réside dans le fait qu'il comporte un affichage secondaire, ici d'une petite seconde à six heures, mais qui pourrait être un affichage chronographe, durée de marche, phase de lune, etc., de petite dimension dont les index sont également formés par des pierres serties. 



  Pour permettre cette réalisation la plaque de base 1 présente à l'endroit de cet affichage secondaire, ici à six heures, une ouverture traversante, ici un orifice circulaire 12 présentant un épaulement interne 13 à proximité de la face frontale de la plaque 1, cet orifice 12 étant bordé d'un rebord 14 présentant en coupe une forme triangulaire allant en s'évasant en direction de la face visible du cadran. 



  Dans cet orifice 12 vient se loger un insert 15 cylindrique, engagé à force ou à friction dans ledit orifice pour qu'il tienne en place de par lui-même. Cet insert 15 présente une épaisseur égale à la distance séparant l'épaulement 13 de l'orifice 12 de la face arrière de la plaque de base. En position de service, cet insert est donc logé entièrement dans l'orifice 12 de la plaque de base. 



  Cet insert 15 cylindrique comporte un moyeu central 16 percé en son centre pour donner passage à l'axe de l'aiguille de petite seconde. Ce moyeu 16 comporte un épaulement 17, voire même dans certains cas une gorge périphérique, servant à l'appui et au sertissage de pierres de forme triangulaire 18. La face supérieure de l'insert 15 présente un rebord périphérique 19 et une surface d'appui concentrique 20 ainsi que des ouvertures transversales 21. 



  Les pierres 18 taillées en secteur de cercle sont serties entre le moyeu 16 et le rebord 19 de l'insert et constituent les index de l'affichage secondaire, ici de la petite seconde. 



  Pour des raisons techniques d'usinage et de sertissage, seule cette dissociation de l'affichage secondaire de la plaque de base 1 du cadran rend possible une telle réalisation. 



  Généralement, le diamètre de l'affichage secondaire, donc de l'insert 15 est inférieur à la moitié du diamètre de la plaque de base 1, donc du cadran. 



  Dans l'exemple illustré et décrit le cadran de base lui-même est serti de pierres. Toutefois, il est évident que dans des variantes non illustrées, le cadran pourrait être conventionnel en métal et seul l'insert comportant l'affichage de la petite seconde ou un affichage secondaire serait muni de pierres serties. 



  Dans l'exemple illustré l'insert 15 est circulaire et destiné à se loger dans un perçage traversant du cadran. Dans des variantes cet insert pourrait être disposé dans une ouverture du cadran débouchant sur sa périphérie. Ceci présente l'avantage que cet insert peut alors être mis en place soit par le dessous du cadran comme précédemment décrit, soit latéralement. 



  Par ailleurs, dans le cas d'un cadran muni d'une ouverture traversante 12, celle-ci peut avoir toute forme désirée autre que circulaire, polygonale, ovale, etc. 



  Il est évident que l'insert peut comporter un sertissage de pierres différent de celui décrit et illustré précédemment. La forme et la disposition des pierres serties sur l'insert peut être modifiée à volonté en fonction de l'effet esthétique désiré. 



  Les cadrans tels que décrits s'appliquent particulièrement bien aux montres-bracelets ou de poche car elles présentent généralement de petites dimensions mais peuvent équiper n'importe quelle sorte de montre, chronographe, etc. Ces cadrans peuvent également équiper des instruments tels que baromètres, thermomètres ou hygromètres. 



  Le principe de l'invention décrit la réalisation du cadran principal et du cadran secondaire (insert) en deux parties pouvant être travaillées et usinées et décorées séparément permet d'atteindre des standards de précision plus élevés que si le cadran complet devait être réalisé en une seule pièce. 



  Lorsque le cadran secondaire ou insert est serti comme une unité à part et que l'ouverture correspondante du cadran est réalisée séparément, la qualité du produit fini est supérieure. 



  Dans des variantes, le matériau de la plaque de base du cadran et de l'insert peut être différent. La plaque de base peut notamment être non métallique, par exemple en bois, matière synthétique, etc. 



  Toute réalisation permettant cette construction en deux parties, plaque de base et insert, peut être envisagée, c'est ainsi que la plaque de base peut comporter un logement non traversant destiné à recevoir l'insert qui peut être fixé également par collage sur cette plaque de base.

Claims (12)

1. Cadran comprenant une plaque de base, caractérisé par le fait qu'il comporte une plaque de base présentant une ouverture (12) et par le fait qu'un insert (15) est fixé dans cette ouverture, cet insert présentant un moyeu central percé (16) et un rebord (19) périphérique, la plage située entre ce rebord (19) et ce moyeu (16) comportant des passages traversants (21), et par le fait que la face périphérique du moyeu (16) et celle interne du rebord (19) présentent des faces d'appui et/ou des organes de sertissage permettant la fixation de pierres.
2. Cadran selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la face périphérique du moyeu (16) comporte une rainure.
3. Cadran selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'ouverture (12) de la plaque de base est cylindrique de même que l'insert (15).
4.
Cadran selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le diamètre de l'insert (15) est inférieur à la moitié du rayon de la plaque de base (1) du cadran.
5. Cadran selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte des pierres serties sur l'insert présentant, vues en plan, une forme triangulaire, la pointe de celles-ci étant logée dans ladite rainure du moyeu (16).
6. Cadran selon l'une des revendications 1, 2, 4 ou 5, caractérisé par le fait que l'ouverture (12) de la plaque de base du cadran débouche sur sa périphérie, l'insert (15) pouvant y être introduit latéralement.
7. Cadran selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'ouverture (12) traverse la plaque de base et présente un épaulement interne (14).
8.
Cadran selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'ouverture (12) est borgne.
9. Cadran selon la revendication 1, 7 ou 8, caractérisé par le fait que l'insert (15) est logé à force dans l'ouverture (12).
10. Cadran selon la revendication 1, 7 ou 8, caractérisé par le fait que l'insert (15) est placé dans l'ouverture (12) et collé sur la plaque de base.
11. Cadran selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le matériau de la plaque de base est différent de celui de l'insert.
12. Cadran selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la plaque de base est elle-même sertie de pierres dans certaines zones au moins.
CH149598A 1998-07-13 1998-07-13 Cadran permettant le sertissage de pierres. CH692527A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH149598A CH692527A5 (fr) 1998-07-13 1998-07-13 Cadran permettant le sertissage de pierres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH149598A CH692527A5 (fr) 1998-07-13 1998-07-13 Cadran permettant le sertissage de pierres.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH692527A5 true CH692527A5 (fr) 2002-07-15

Family

ID=4211797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH149598A CH692527A5 (fr) 1998-07-13 1998-07-13 Cadran permettant le sertissage de pierres.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH692527A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0150746B1 (fr) Boîte de montre
EP0264875B1 (fr) Attache du bracelet à une boîte de montre
CH548367A (de) Verfahren zur herstellung neuer 2-aminoalkoxy-styrole.
EP0139611A1 (fr) Boîte de montre comprenant une pièce principale constituant un corps de boîte et deux pièces auxiliaires constituant une lunette et un fond
EP1098233B1 (fr) Elément de boite en métal avec des reliefs en matériau synthétique
EP3680729B1 (fr) Fond orientable pour une piece d'horlogerie
EP0131266B1 (fr) Boîte de montre
CH692527A5 (fr) Cadran permettant le sertissage de pierres.
EP1975747B1 (fr) Boîte de montre
FR2474710A2 (fr) Montre-bracelet de faible epaisseur
EP0099150A1 (fr) Boîte de montre bracelet munie d'un bracelet intégré
EP3839663A1 (fr) Organe horloger pour boîte de pièce d'horlogerie ou pour pièce d'horlogerie
CH690518A5 (fr) Platine en matériau dur pour pièce d'horlogerie.
EP1350438A1 (fr) Object de parure
WO2005088411A1 (fr) Piece d’horlogerie avec affichage analogique mobile
EP3712714B1 (fr) Cadran pour une montre universelle
CH686472B5 (fr) Boite de montre susceptible de recevoir au choix deux cadrans de dimensions diffèrentes.
EP0257453B1 (fr) Boîte de montre
CH329446A (fr) Cadran d'horlogerie
FR2752464A1 (fr) Platine en materiau dur pour piece d'horlogerie
CH477038A (fr) Procédé de fabrication d'une boîte de pièce d'horlogerie et boîte de montre obtenue selon ce procédé
EP0869414B1 (fr) Boíte de montre
EP1055157A1 (fr) Montre a affichage analogique
EP0082840B1 (fr) Boite de montre etanche
CH715720A2 (fr) Fond orientable pour une pièce d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased