CH692147A5 - Chariot élévateur à compensation de rampe. - Google Patents

Chariot élévateur à compensation de rampe. Download PDF

Info

Publication number
CH692147A5
CH692147A5 CH9398A CH9398A CH692147A5 CH 692147 A5 CH692147 A5 CH 692147A5 CH 9398 A CH9398 A CH 9398A CH 9398 A CH9398 A CH 9398A CH 692147 A5 CH692147 A5 CH 692147A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fork
load
rollers
forklift
bent
Prior art date
Application number
CH9398A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Salom
Original Assignee
Neuwerth & Cie Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neuwerth & Cie Sa filed Critical Neuwerth & Cie Sa
Priority to CH9398A priority Critical patent/CH692147A5/fr
Publication of CH692147A5 publication Critical patent/CH692147A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/04Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment
    • B62B3/06Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground
    • B62B3/0625Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground using rigid mechanical lifting mechanisms, e.g. levers, cams or gears

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Description

La présente invention concerne un chariot élévateur à compensation de rampe, qui comporte un dispositif porte-charge à fourche monté déplaçable en hauteur sur un bâti mobile muni d'un organe d'entraînement orientable et de moyens de commande.
Par chariot élévateur, on entend ici tout engin de levage et porte-charge présentant les caractéristiques ci-dessus, par exemple du type transpalette, gerbeur, etc., et qui peut être manÖuvré manuellement ou entraîné par un moteur, le cas échéant équipé d'un siège pour conducteur sous forme d'un véhicule.
On sait que de tels chariots élévateurs présentent l'inconvénient d'être difficile à manÖuvrer pour le chargement ou le déchargement de charges, par exemple de palettes, lorsque le plan de roulement est incliné par rapport à celui sur lequel reposent ou doivent être déposées lesdites charges. Ce problème est bien connu lors du chargement et déchargement de palettes dans un camion accessible au moyen d'une rampe.
Le but de la présente invention est donc de fournir un chariot élévateur du type décrit précédemment, qui soit conçu de telle manière à permettre de compenser l'inclinaison d'une rampe.
Le but précité est atteint par le chariot élévateur selon l'invention, qui est caractérisé par le fait qu'il comporte des roulettes coopérant avec l'extrémité libre de chacune des deux branches de la fourche porte-charge et avec des moyens de réglage de leur hauteur par rapport à ladite fourche, de manière à maintenir sensiblement horizontal le plan de celle-ci lorsque le chariot élévateur est sur un plan de roulement incliné.
L'invention sera maintenant décrite plus en détails en référence aux dessins annexés, qui illustrent schématiquement et à titre d'exemple uniquement une forme d'exécution du chariot élévateur selon l'invention.
Les fig. 1 et 2 en sont des vues latérales en position de roulement horizontal, respectivement en position normale de levage. La fig. 3 est une vue latérale en position de service sur une rampe.
Le mode d'exécution représenté schématiquement sur les fig. 1 à 3 consiste en un chariot élévateur comportant un bâti mobile 1 orientable muni d'une roue axiale d'entraînement 2 actionnée par un moteur (non illustré) et d'un timon de manÖuvre 3 sur lequel sont disposés l'ensemble des moyens de manÖuvre et de commande de l'engin (non illustrés).
Un dispositif porte-charge 4 est monté déplaçable et réglable en hauteur devant le bâti mobile 1; plus particulièrement ce dispositif 4 est solidaire de l'extrémité supérieure d'une tige de piston 5 coopérant avec un vérin hydraulique 6, lui-même fixé dans le bâti mobile 1. Ce dispositif 4 présente dans sa partie inférieure une fourche porte-charge 7 présentant deux branches parallèles et disposées sensiblement perpendiculairement audit dispositif 4.
L'extrémité antérieure de chaque branche de la fourche 7 est munie d'une paire de roulettes 8, montées sur un support mobile coudé 9 lui-même pivoté en 10 sur ladite branche de la fourche 7, de telle sorte que la paire de roulettes 8 puisse se trouver soit dans une position rétractée basse (fig. 1), soit dans une position sortie haute (fig. 2).
Le guidage du déplacement sensiblement vertical relatif du dispositif porte-charge 4 par rapport au bâti mobile 1 est assuré par deux paires de leviers 11, 12. Les leviers supérieurs 11 sont droits et pivotés par leurs extrémités d'un côté sur le bâti mobile 1 et de l'autre sur le dispositif porte-charge 4. Par contre, les leviers inférieurs 12 sont coudés et pivotés en 13 par leur portion coudée solidairement au dispositif porte-charge 4 d'une part, et articulés en 14 à l'extrémité inférieure de tiges de piston 15, les articulations 14 étant guidées verticalement dans des ouvertures allongées 16 du bâti 1. Les tiges de piston 15 coopèrent chacune avec un vérin hydraulique 17 également solidaires du bâti mobile 1.
Enfin, l'extrémité de l'autre portion des leviers coudés 12 est articulée en 18 chacune à l'extrémité d'une barre 19 d'actionnement des roulettes 8, l'autre extrémité de ladite barre 19 étant elle-même articulée en 20 sur le support mobile coudé 9 portant lesdites roulettes 8.
Comme illustré sur les fig. 1 et 2, le chariot élévateur décrit peut être placé dans deux positions normales, respectivement basse et haute, sur un plan de roulement 21 horizontal, les paires de roulettes 9 étant soit rétractées sous la fourche porte-charge 7 (fig. 1), soit sorties vers le bas (fig. 2).
Dans ces deux positions, le déplacement vertical relatif et parallèle du bâti 1 et du dispositif porte-charge 4 est guidé par les deux paires de leviers 11, 12 qui forment avec eux un parallélogramme, les tiges de piston 15 solidaires des leviers inférieurs 12 étant toujours en position basse (position A sur la fig. 2).
Lorsque le chariot élévateur est amené sur un plan de roulement incliné 22 (fig. 3), alors le système de compensation est mis en Öuvre, plus particulièrement en commandant les tiges de piston 15 de manière à les amener en position haute (position B de la fig. 3), ce mouvement ayant pour effet de rétracter les deux paires de roulettes 8 sous la fourche 7, provoquant l'inclinaison du chariot vers l'avant afin de compenser l'angle du plan de roulement et maintenir ainsi le plan de la fourche porte-charge sensiblement horizontal.
Ainsi, grâce à la possibilité de varier la hauteur des roulettes du dispositif porte-charge pour provoquer l'inclinaison du chariot élévateur, il est possible de compenser l'inclinaison d'une rampe, et par conséquent de procéder facilement au chargement respectivement déchargement de palettes par exemple, la fourche porte-charge étant maintenue toujours sensiblement horizontale.

Claims (3)

1. Chariot élévateur à compensation de rampe comportant un dispositif porte-charge à fourche monté déplaçable en hauteur sur un bâti mobile muni d'un organe d'entraînement orientable et de moyens de commande, caractérisé par le fait qu'il comporte des roulettes coopérant avec l'extrémité libre de chacune des deux branches de la fourche porte-charge et avec des moyens de réglage de leur hauteur par rapport à ladite fourche, de manière à maintenir sensiblement horizontal le plan de celle-ci lorsque le chariot élévateur est sur un plan de roulement incliné.
2. Chariot élévateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte deux paires de leviers supérieures respectivement inférieures pour le guidage du déplacement relatif parallèle en hauteur du dispositif porte-charge sur le bâti mobile, chaque levier étant articulé sur ledit dispositif et sur ledit bâti, par le fait que les leviers inférieurs sont coudés et pivotés par leur portion coudée sur le dispositif porte-charge, et par le fait que ces leviers inférieurs coudés sont en outre articulés chacun d'un côté sur un dispositif de commande à vérin hydraulique solidaire du bâti mobile, et de l'autre à l'extrémité d'une barre d'actionnement, elle-même coopérant par son autre extrémité avec lesdites roulettes.
3. Chariot élévateur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites roulettes sont portées par un support coudé, lui-même monté pivotant par sa portion coudée solidairement à chaque branche de ladite fourche, et par le fait que ce support coudé est articulé à l'extrémité antérieure de ladite barre d'actionnement.
CH9398A 1998-01-16 1998-01-16 Chariot élévateur à compensation de rampe. CH692147A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH9398A CH692147A5 (fr) 1998-01-16 1998-01-16 Chariot élévateur à compensation de rampe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH9398A CH692147A5 (fr) 1998-01-16 1998-01-16 Chariot élévateur à compensation de rampe.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH692147A5 true CH692147A5 (fr) 2002-02-28

Family

ID=4179100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH9398A CH692147A5 (fr) 1998-01-16 1998-01-16 Chariot élévateur à compensation de rampe.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH692147A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1690823A2 (fr) * 2005-02-15 2006-08-16 OM Carrelli Elevatori S.p.A. Chariot de manutention
CN109019449A (zh) * 2018-09-17 2018-12-18 顺德职业技术学院 自动平衡液压叉车
CN113845065A (zh) * 2021-08-23 2021-12-28 杭叉集团(天津)新能源叉车有限公司 一种提高举升稳定性和举升高度的托盘车用起升结构

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1690823A2 (fr) * 2005-02-15 2006-08-16 OM Carrelli Elevatori S.p.A. Chariot de manutention
EP1690823A3 (fr) * 2005-02-15 2007-11-14 OM Carrelli Elevatori S.p.A. Chariot de manutention
CN109019449A (zh) * 2018-09-17 2018-12-18 顺德职业技术学院 自动平衡液压叉车
CN113845065A (zh) * 2021-08-23 2021-12-28 杭叉集团(天津)新能源叉车有限公司 一种提高举升稳定性和举升高度的托盘车用起升结构
CN113845065B (zh) * 2021-08-23 2023-04-11 杭叉集团(天津)新能源叉车有限公司 一种提高举升稳定性和举升高度的托盘车用起升结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508885A1 (fr) Procede permettant de retourner une unite de chargement autour d'un axe sensiblement vertical et appareil pour sa mise en oeuvre
BE1014630A3 (fr) Engin de manutention de type diable.
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP0701963B2 (fr) Chariot de manutention motorisé à bras téléscopique
FR2800363A1 (fr) Chariot elevateur a fourche
FR2606765A1 (fr) Mecanisme repartiteur d'appui pour chariots de manutention et de levage notamment les transpalettes et les gerbeurs
EP0395518A1 (fr) Palette autonome à roulettes escamotables pour le transport de charges
CH692147A5 (fr) Chariot élévateur à compensation de rampe.
FR2472498A1 (fr) Chariot de manutention
EP0799789B1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
FR2496034A1 (fr) Nouvel appareil de manutention du genre diable
FR2584696A1 (fr) Chariot elevateur
FR2784088A1 (fr) Dispositif de manutention de pieces, notamment de bobines de tole et appareil equipe dudit dispositif
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
FR3135455A1 (fr) Chariot elevateur manuel reglable
EP2666605B1 (fr) Installation pour la production d'éléments de construction
FR2750125A1 (fr) Chariot elevateur pour preparation de commandes
EP0565468B1 (fr) Rampe de chargement adossée à actionnement manuel, compensée par ressorts
FR2570655A1 (fr) Vehicule, notamment chariot de manutention
FR3101053A1 (fr) Chariot élévateur
FR2791049A1 (fr) Porte equipement pour engin de levage, mat d'un engin de levage comprenant un tel porte equipement et engin de levage tel que chariot a fourches pourvu dudit mat
FR2791967A1 (fr) Chariot elevateur pour vehicule de transport du type camion remorque
FR2808242A1 (fr) Unite a galets de charge en tandem pour un chariot transpalette
FR2755681A1 (fr) Chariot elevateur a dispositif de stabilisateur
FR2686331A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour chariot de manutention du type transpalette ou gerbeur.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: NEUWERTH & CIE SA TRANSFER- NEUWERTH LOGISTICS SA

PL Patent ceased