CH690986A5 - Dispositif d'attachement pour prothèse dentaire. - Google Patents

Dispositif d'attachement pour prothèse dentaire. Download PDF

Info

Publication number
CH690986A5
CH690986A5 CH81895A CH81895A CH690986A5 CH 690986 A5 CH690986 A5 CH 690986A5 CH 81895 A CH81895 A CH 81895A CH 81895 A CH81895 A CH 81895A CH 690986 A5 CH690986 A5 CH 690986A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
intended
prosthesis
protuberance
female part
female
Prior art date
Application number
CH81895A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Clerc
Original Assignee
Francois Clerc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Clerc filed Critical Francois Clerc
Priority to CH81895A priority Critical patent/CH690986A5/fr
Publication of CH690986A5 publication Critical patent/CH690986A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/265Sliding or snap attachments
    • A61C13/2656Snap attachments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/30Fastening of peg-teeth in the mouth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0048Connecting the upper structure to the implant, e.g. bridging bars

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne un dispositif d'attachement pour prothèse dentaire comprenant une partie mâle destinée à être fixée sur une base solidaire de la mâchoire supérieure ou inférieure et comportant une protubérance sensiblement sphérique présentant un premier axe central et destinée à coopérer avec une partie femelle présentant un second axe central et une cavité susceptible de recevoir au moins partiellement la protubérance et dont les parois s'appliquent de façon élastique à cette dernière. 



  Des dispositifs de ce type, connus sous le nom d'encrage sphérique "Dalbo" selon le Dr. Dalla Bonna, sont largement utilisés pour l'attachement de prothèses dentaires. Du fait de la forme sphérique de la protubérance, il arrive fréquemment que la partie femelle soit plus ou moins inclinée par rapport à la partie mâle et que les axes centraux de ces deux parties ne sont donc pas confondus. Lors de la mastication, les éléments élastiques de la partie femelle, à savoir une jupe présentant des fentes longitudinales, sont alors fortement sollicitées et perdent rapidement leur élasticité. Un jeu apparat alors entre les parties mâle et femelle et la prothèse n'est plus maintenue fermement sur la mâchoire. Il arrive même que la partie femelle soit détériorée davantage menant à sa rupture.

   Avec les dispositifs connus, il arrivait donc  fréquemment que des parties femelles ou des dispositifs d'attachement entiers devaient être changés, menant à des réparations coûteuses des prothèses, si tel était encore possible. 



  La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et le dispositif d'attachement conformément à l'invention comprend à cet effet les caractéristiques figurant dans la seconde partie de la revendication 1. 



  Les parties mâle et femelle sont par ces caractéristiques pratiquement parfaitement alignées, leurs axes centraux étant substantiellement confondus. Comme les éléments élastiques de la jupe sont ainsi disposés de façon centrosymétrique autour de la protubérance de la partie mâle, ils ne sont pas sollicités lors de la mastication, mais uniquement lors de la mise en bouche et lors de l'enlèvement de la prothèse. Ils gardent donc leur élasticité indéfiniment. Le positionnement et le maintien de la prothèse restent très précis même après un long usage de la prothèse. Lors de réparations, dites rebasage, de la prothèse, le positionnement de la partie femelle est fortement facilité. 



  Avantageusement lesdits moyens de positionnement sont constitués par au moins un élément de forme prévu sur ladite protubérance destiné à coopérer avec un élément de forme inverse prévu sur la partie femelle. 



  Selon un mode d'exécution préféré, ledit élément de forme est constitué par une creusure prévue sur l'apex de la protubérance destinée à coopérer avec une forme correspondante en saillie prévue sur la partie femelle. 



  Cette construction assure une interpénétration très efficace entre les parties mâle et femelle et une répartition favorable des forces de la mastication. En outre, la partie femelle est renforcée dans sa partie centrale très sollicitée, ce qui augmente sa solidité et sa longévité. Du fait de la saillie prévue sur la face inférieure du corps de la partie femelle, la face supérieure de ce corps peut présenter une fosse ou un creux favorisant une diminution de la hauteur pour l'élaboration de la suprastructure de la prothèse. 



  Favorablement, la partie femelle comprend un corps présentant une rainure périphérique en forme de V et destiné à être collé à la suprastructure de la prothèse par l'intermédiaire d'une cape de doublage dont les extrémités inférieures sont conformées de façon à s'appuyer sur la base de la prothèse, ledit corps étant prolongé par une jupe élastique présentant des fentes longitudinales. 



  Ces caractéristiques permettent d'obtenir une répartition des forces particulièrement avantageuse entre le centre et le bord de la prothèse protégeant le centre relativement fragile de la base de la prothèse. 



  Selon l'état de la technique, la partie mâle est fixée sur la mâchoire de diverses manières connues. On dispose ensuite une rondelle, dite rondelle de résilience, autour de cette dernière et place la partie femelle sur la partie mâle. Une fois le ciment appliqué sur la partie femelle, la prothèse est mise en place sur le ou les dispositifs d'attachement et maintenue jusqu'à durcissement du ciment. 



  Lors de ce procédé de montage, il arrive fréquemment que la partie femelle bouge lors du montage et est donc mal alignée sur la partie mâle; son axe central vertical est incliné par rapport à l'axe central de la partie mâle, car la rondelle de résilience ne permet pas d'obtenir un appui stable et une position bien définie pour la partie femelle lors du collage de la prothèse sur le dispositif d'attachement. Avec les dispositifs connus, il est donc délicat et difficile d'obtenir un alignement correct entre les parties mâle et femelle lors du montage. Comme expliqué plus haut, ce mauvais alignement donne naissance à une rapide détérioration du ou des dispositifs d'attachement. 



  Pour remédier à cet inconvénient majeur, l'invention est caractérisée par le dispositif tel que défini dans la revendication 1. En intercalant une pièce d'espacement amovible entre l'apex de la protubérance et le fond de la cavité de la partie femelle lors de son montage, on obtient une obturation parfaite de l'espace intérieur de la prothèse terminée dont les bords s'appliquent en compression sur la muqueuse. Comme la partie femelle est maintenue par la pièce d'espacement dans une position parfaitement alignée sur la partie mâle pendant l'opération de collage de la prothèse, on obtient un alignement parfait des deux parties du dispositif d'attachement, conférant à la prothèse une grande longévité et une grande précision de fonctionnement. 



  D'autres avantages ressortent des caractéristiques exprimées dans les revendications dépendantes et de la description exposant ci-après l'invention plus en détail à  l'aide de dessins qui représentent schématiquement et à titre d'exemple plusieurs modes d'exécutions et variantes. 
 
   La fig. 1 représente une coupe à travers une mâchoire et une prothèse dentaire munie d'un premier mode d'exécution du dispositif d'attachement selon l'invention. 
   La fig. 2 représente une coupe correspondant à celle de la fig. 1 lors du montage de la prothèse sur le dispositif d'attachement. 
   La fig. 3 est une coupe à travers le dispositif d'attachement de la fig. 1. 
   La fig. 4 illustre une variante du dispositif d'attachement en coupe. 
   Les fig.

   5a à 5d sont des coupes à travers des dispositifs d'attachement selon le premier mode d'exécution et selon trois variantes prêts à être montés sur des prothèses à l'aide de pièces d'espacement. 
 



  La prothèse dentaire 10 illustrée à la fig. 1 est fixée à la mâchoire 11 au moyen d'un dispositif d'attachement 12. Elle comprend une suprastructure 14 par exemple en résine synthétique solidaire d'une cape de doublage 15 et des deux côtés une structure de gencive artificielle 16. La muqueuse 17 est inserrée entre l'os 18 de la mâchoire et les structures de gencive artificielles 16. On reconnaît encore à la fig. 1 une racine de dent 20 solidaire d'une pièce coulée 21 formant la coiffe radiculaire 22. Le dispositif d'attachement 12 proprement dit présente une partie mâle 24 avec un axe central 28 comportant une embase 25 basée sur la coiffe 22 et une protubérance sensiblement sphérique 26 venue d'une pièce avec l'embase 25. La partie sommitale de la protubérance sphérique comprend  une creusure 27 en forme de segment de sphère.

   Cette protubérance sphérique 26 avec sa creusure 27 est destinée à coopérer avec une partie femelle du dispositif d'attachement se présentant sous forme d'un clip 30 avec un axe central 39 comportant un corps 31 prolongé par une jupe 32 dont la forme intérieure en cavité 42 épouse la protubérance sphérique 26 et qui est constitué par un matériau déformable élastiquement. La distance séparant les bords internes inférieurs de la jupe 32 est légèrement inférieure au diamètre équatorial de la protubérance sphérique 26. Des fentes 33 longitudinales verticales pratiquées dans la jupe 32 permettant à cette dernière de s'écarter radialement de façon élastique pour pouvoir enlever la prothèse de la mâchoire. Le corps 31 présente dans sa partie centrale inférieure une calotte 35 dont la forme correspond exactement à celle de la creusure 27 de la protubérance 26. 



  Il est à noter que le corps 31 comprend à sa partie supérieure une forme en creux 34 qui permet une excellente adaptation à la suprastructure dentaire de la prothèse, tout en étant renforcé dans son épaisseur et sa structure par la calotte 35 faisant saillie sur le côté inférieur du corps 31 du clip 30. 



  Le clip 30 est fixé à la cape de doublage 15 au moyen d'un ciment 36 adéquat et présente à sa partie supérieure une rainure annulaire 37 ayant une section sensiblement en forme de V. Cette rainure 37 fait face à une déformation annulaire 38 prévue dans la cape de doublage 15. La partie interne concave de cette déformation 38 assure, ensemble avec la rainure 37, un excellent scellement du clip 30 à  la cape de doublage 15. La partie externe convexe de cette déformation 38 permet une fixation solide de la cape de doublage 15 à la suprastructure 14 de la prothèse. Cette cape de doublage 15 est munie à sa partie inférieure de prolongements 40 qui reposent et s'adaptent exactement à la base de la prothèse, ici constituée par la coiffe 22 de la pièce coulée, lorsque la prothèse est montée sur la mâchoire. 



  La creusure 27 et la calotte 35 s'engagent mutuellement de façon précise ce qui permet de déterminer une position axiale exacte du clip 30 sur la protubérance 26, l'axe vertical du clip 30 étant sensiblement confondu avec celui de la partie mâle 24. Tout basculement du clip 30 avant, pendant ou après la fixation de la prothèse 14 sur le dispositif d'attachement 12 est ainsi évité. Le positionnement de la prothèse sur la mâchoire reste même après un long usage très précis. Du fait que la jupe 32 est disposée de façon parfaitement ou au moins substantiellement centrosymétrique autour de la protubérance sphérique 26, ses lamelles individuelles séparées par les fentes 33 gardent indéfiniment leur élasticité, puisqu'elles ne sont pas sollicitées lors de la mastication, mais uniquement lors de la mise en bouche et lors de l'enlèvement de la prothèse. 



  Les dispositifs d'attachement à sphère antérieurs qui ne comportaient pas de calotte 35 et de creusure 27 permettaient une forte inclinaison de l'axe central 39 de la partie femelle par rapport à l'axe central 28 de la partie mâle. La jupe pouvait ainsi être fortement sollicitée lors de la mastication ce qui provoquait une rapide détériora tion de son élasticité, voire une déformation permanente ou rupture, nécessitant un échange fréquent de la partie femelle des dispositifs d'attachement et d'autres réparations, si tel était encore possible. 



  Le dispositif d'attachement conformément à la présente invention permet une mise en place très précise de la prothèse et une parfaite répartition des forces en jeu lors de la mastication, qui n'agissent que très peu ou pas du tout sur la jupe, ce qui permet une longévité grandement accrue de la rétention de la prothèse. Du fait de la calotte 35 prévue sur la partie inférieure du corps 31 du clip 30, ce dernier est fortement renforcé dans sa structure centrale, lui conférant une grande solidité et longévité.

   Comme la cape de doublage 15 repose par l'intermédiaire de ses prolongements 40 sur la coiffe 22 et du fait du scellement judicieux entre le clip 30 et la cape de doublage 15, on obtient une grande stabilité de la prothèse et une répartition des forces très favorable lors de la mastication, car une grande partie des forces s'exercent latéralement de deux côtés sur la base de la prothèse. 



  Cette dernière pourra, par ailleurs, présenter un, deux ou plusieurs dispositifs d'attachement 12. Comme les axes verticaux des clips 30 de chaque dispositif d'attachement 12, dans le cas d'une prothèse à plusieurs dispositifs, sont bien alignés, on obtient une mise en place précise et aisée de la prothèse et une grande longévité de chacun des dispositifs d'attachement. 



  Le clip 30 pourrait être constitué en titane, alliages dentaires ou en matière plastique, la partie mâle 24 en  alliages dentaires et la cape de doublage 15 en alliages dentaires ou en matière plastique. D'autres matériaux adéquats pourront bien entendu également être utilisés. 



  La partie mâle 25 pourrait également être scellée de façon connue sur une racine de dents ou dans l'os avec tous moyens adéquats, tels que vis, implants et piliers et/ou ciment dentaire. 



  A la fig. 3, le dispositif d'attachement 12 est représenté dans son état avant son intégration dans la prothèse. La coupe à travers le clip 30 est effectuée entre les fentes 33 de la jupe 32 et la partie mâle n'est pas encore rattachée au moyen de fixation de la mâchoire. 



  Au lieu d'une creusure 27 prévue dans la protubérance sphérique 26 et d'une calotte 35 de forme correspondante dans le clip 30, le dispositif d'attachement 12 pourrait présenter tous moyens ou tous autres éléments de forme correspondante prévus sur la protubérance sphérique et sur le clip agencés de façon à déterminer une position axiale précise du clip 30 sur la protubérance 26. Ainsi, dans la variante illustrée à la fig. 4, la protubérance sphérique 26 présente à sa partie supérieure une surface horizontale plane 45, un segment de sphère étant enlevé; de façon correspondante le corps 31 du clip 30 possède une surface plane 46. Lorsque le clip 30 est placé sur la protubérance 26, les deux surfaces planes 45, 46 sont en contact pour déterminer et maintenir la position axiale du clip. 



  Il est bien entendu que les deux parties 24, 30 pourraient encore présenter d'autres éléments de forme, tel  que creusure en forme de parallélépipède coopérant avec une parallélépipède faisant saillie sur la partie opposée. 



  L'invention permet également d'obtenir un procédé très avantageux de montage de la prothèse, plus précisément de sa suprastructure sur le dispositif d'attachement. Selon l'état de la technique, la partie mâle avec sa protubérance sphérique était fixée sur la mâchoire. On a alors disposé une rondelle ayant une ouverture centrale plus grande que la partie mâle autour de cette dernière, la partie femelle est ensuite engagée par dessus la partie mâle en reposant par son bord inférieur sur la rondelle. Une fois le ciment appliqué sur la partie femelle, la prothèse y a été placée et maintenue jusqu'à durcissement du ciment. 



  Après avoir ôté la rondelle, il s'avérait que la partie femelle était souvent mal alignée sur la partie mâle; son axe central vertical était incliné par rapport à l'axe central de la partie mâle, car la rondelle ne permettait pas d'obtenir un appui stable et une position exactement définie pour la partie femelle lors du collage de la prothèse sur le dispositif d'attachement. Du fait de ce mauvais alignement, les éléments élastiques de la jupe étaient fortement sollicités lors de la mastication, ce qui les rendaient après peu de temps désactivés et inopérants, voir entièrement usés et détériorés. Ainsi, il était nécessaire de changer fréquemment les parties femelles des prothèses qui n'adhéraient plus à la mâchoire.

   Dans le cas des prothèses comportant plusieurs dispositifs d'attachement 12, ce mésalignement des parties femelles pouvait également rendre plus difficile la mise en place  de la prothèse en bouche et provoquer la désactivation répétée des éléments élastiques de la jupe 32. Avec le procédé de montage selon la présente invention, ces inconvénients sont entièrement évités. 



  Le procédé de montage est décrit en référence aux fig. 1, 2 et 5a à 5d. En premier lieu la partie mâle 24 est fixée de façon connue sur la mâchoire 11. La partie femelle 30 est munie pour le montage d'une pièce d'espacement 50 rattachée de façon amovible sur le centre de la surface inférieure du corps 31. Cette pièce d'espacement 50 présente une surface supérieure de forme identique à la surface inférieure du corps 31 et une surface inférieure de forme correspondant à la surface supérieure de la protubérance. La pièce femelle 30 est entourée d'une gaine élastique 51 en matière plastique, par exemple du PVC, destinée à empêcher que le ciment ne pénètre dans les fentes 33 de la jupe 32 et vers la partie mâle 24. 



  La partie femelle 30 est alors placée sur la protubérance 26 et prend appui sur cette dernière par l'intermédiaire de la pièce d'espacement 50, les parties inférieures de la jupe élastique 32 enserrant la protubérance 26 latéralement à son équateur. La position axiale de la pièce femelle est ainsi exactement déterminée et cette pièce ne peut quitter accidentellement cette position dans les opérations de montage subséquentes. 



  La gaine 51 est alors poussée vers le bas pour reposer sur la base de la prothèse formée ici par la coiffe 22. 



  Un ciment dentaire adéquat 36 est appliqué sur les corps 31 de façon à remplir la rainure annulaire 37 et/ou sur le fond de la cape de doublage 15. La suprastructure  14 de la prothèse avec la cape de doublage 15 et la structure de gencive artificielle 16 est ensuite posée sur la partie femelle 30. Il est à noter que les parties inférieures de la cape de doublage 15 sont distantes de la coiffe 22. 



  Après durcissement du ciment, la prothèse est ôtée de la mâchoire et la pièce d'espacement 50 est enlevée de la partie femelle 30. Il est également possible d'enlever la gaine 51. 



  Lorsque l'on replace la prothèse sur la mâchoire, les prolongements 40 de la cape de doublage 15 reposent de façon stable sur la coiffe 22 et la muqueuse 17 est légèrement comprimée par la structure de gencive artificielle 16 de la prothèse, tel que cela est représenté à la fig. 1. Ainsi, l'accès à l'espace intérieur de la prothèse est fermé et aucune nourriture ne peut y pénétrer. L'axe vertical de la partie femelle ou des parties femelles 30 dans le cas des prothèses à plusieurs dispositifs d'attachement 12 est parfaitement aligné avec l'axe de la ou des parties mâles. La mise en place de la prothèse par abaissement vertical s'effectue aisément et précisément. Une perte d'élasticité de la jupe 32 et une usure prématurée des parties mâles et femelles est évitée. 



  En référence aux fig. 5a à 5d des pièces d'espacement de différentes formes peuvent être utilisées en fonction des formes des parties mâles et femelles. La pièce d'espacement 50 de la fig. 5a présente une surface concave vers le haut s'adaptant à la surface convexe de la calotte 35 du corps 31 et une surface convexe vers le bas correspondant à la surface de la creusure 27 en segment de  sphère de la partie mâle 24. 



  Dans le cas de la fig. 5b, la pièce d'espacement 55 est sous forme cylindrique à surfaces terminales planes s'adaptant aux surfaces planes 45, 46 des parties mâles et femelles. 



  La pièce d'espacement 56 de la fig. 5c présente une surface convexe vers le haut et une surface concave vers le bas s'adaptant aux surfaces sphériques 57, 58 des parties mâles et femelles. Une inclinaison de la pièce femelle 30 lors du moulage est empêchée par la jupe 32 enserrant la protubérance sphérique 26 à son équateur. 



  La pièce d'espacement 60 de la fig. 5d se présente sous forme d'un cône dirigé vers la partie mâle et destiné à pénétrer partiellement dans un enfoncement conique 61 de taille plus petite. 



  Il est bien entendu que ces pièces d'espacement décrites sont enlevées une fois le ciment entre la prothèse et la pièce femelle durcie. La forme de la pièce d'espacement utilisée peut évidemment varier en fonction de la forme des surfaces des pièces mâles et femelles destinées à entrer en contact lorsque la prothèse est terminée. La pièce d'espacement pourrait également être fixée de façon amovible à l'apex de la partie mâle ou posée sur cette apex. 



  Le procédé de montage décrit peut être effectué en bouche ou en laboratoire sur le maître-modèle. 



  Il est bien entendu que les modes de réalisation décrits ci-dessus ne présent aucun caractère limitatif et qu'ils peuvent recevoir toutes modifications désirables à l'intérieur du cadre tel que défini par les revendications  indépendantes. En particulier, les éléments de forme 27, 35 prévus sur la protubérance et sur la partie femelle et la pièce d'espacement amovible pourraient être conformés de façon à maintenir la partie femelle sur la partie mâle non seulement dans une position axiale précise, mais également dans une position angulaire précise. Ils pourraient à cet effet présenter une section polygonale perpendiculairement auxdits axes centraux. 

Claims (10)

1. Dispositif d'attachement pour prothèse dentaire (10) comprenant une partie mâle (24) destinée à être fixée sur une base solidaire de la mâchoire (11) supérieure ou inférieure et comportant une protubérance (26) sensiblement sphérique présentant un premier axe central (28) et destinée à coopérer avec une partie femelle (30) présentant un second axe central (39) et une cavité (42) susceptible de recevoir au moins partiellement la protubérance (26) et dont les parois s'appliquent de façon élastique à cette dernière, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de positionnement (27, 35, 45, 46, 50, 55, 56, 60, 61) agencés entre les parties mâle et femelle (24, 30) de façon à maintenir la partie femelle (30) sur la partie mâle (24) dans une orientation telle que les premier et deuxième axes (28, 39) soient substantiellement confondus.
2.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement sont constitués par au moins un élément de forme (27, 45) prévu sur ladite protubérance (26) destiné à coopérer avec un élément de forme inverse (35, 46) prévu sur la partie femelle (30).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément de forme est constitué par une creusure prévue (27) sur l'apex de la protubérance (26) destinée à coopérer avec une forme correspondante en saillie (35) prévue sur la partie femelle (30).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite creusure (27) est en forme de segment de sphère centrosymétrique, ladite cavité (42) présentant une calotte (35) centrosymétrique destinée à pénétrer dans ladite creusure (27).
5.
Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la protubérance (26) sensiblement sphérique comprend à son apex une première surface plane (45) perpendiculaire au premier axe central (28), la cavité (42) de la partie femelle (30) comprenant une second surface plane (46) correspondante destinée à entrer en contact avec la première surface plane (45) lorsque la partie femelle (30) est montée sur la partie mâle (24).
6.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie femelle (30) comprend un corps (31) présentant une rainure périphérique (37) en forme de V et destinée à être collée à la suprastructure (14) de la prothèse (10) par l'intermédiaire d'une cape de doublage (15) dont les extrémités inférieures (40) sont conformées de façon à s'appuyer sur la base (22) de la prothèse, ledit corps (31) étant prolongé par une jupe élastique (32) présentant des fentes longitudinales (33).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce d'espacement (50, 55, 56, 60) amovible destinée à être intercalée dans une position axiale entre ladite protubérance (26) et la paroi de la cavité (42).
8.
Dispositif selon les revendications 4 et 7, caractérisé en ce que la pièce d'espacement (50) présente une surface convexe de forme correspondante à la creusure (27) en segment de sphère et une surface concave de forme correspondante à ladite calotte (35).
9. Dispositif selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que la pièce d'espacement (55) présente une forme cylindrique à surfaces terminales planes.
10. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la pièce d'espacement (60) prévue sur l'une des parties (30) comprend une forme conique destinée à pénétrer partiellement dans un enfoncement conique (61) de taille plus petite prévue sur la partie (24) située en regard.
CH81895A 1995-03-22 1995-03-22 Dispositif d'attachement pour prothèse dentaire. CH690986A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH81895A CH690986A5 (fr) 1995-03-22 1995-03-22 Dispositif d'attachement pour prothèse dentaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH81895A CH690986A5 (fr) 1995-03-22 1995-03-22 Dispositif d'attachement pour prothèse dentaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690986A5 true CH690986A5 (fr) 2001-03-30

Family

ID=4195913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH81895A CH690986A5 (fr) 1995-03-22 1995-03-22 Dispositif d'attachement pour prothèse dentaire.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH690986A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2937242A1 (fr) * 2008-10-17 2010-04-23 Claude Segura Attachement dynamique pour prothese dentaire.
WO2019008368A1 (fr) * 2017-07-07 2019-01-10 Juvora Limited Prothèse dentaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2937242A1 (fr) * 2008-10-17 2010-04-23 Claude Segura Attachement dynamique pour prothese dentaire.
WO2019008368A1 (fr) * 2017-07-07 2019-01-10 Juvora Limited Prothèse dentaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1138271A1 (fr) Prothèse dentaire
EP0136931B1 (fr) Dispositif pour le montage et le démontage des meules sur les machines à polir les pierres ou autres matériaux similaires
EP0382771B1 (fr) Moignon destine a etre fixe sur la partie endostale d'un implant dentaire
FR2808670A1 (fr) Dispositif prothetique pour implants dentaires intra-osseux
WO2010142873A1 (fr) Dispositif et procede destines a maintenir une prothese en implantologie dentaire
FR2595241A1 (fr) Prothese de hanche
FR2924923A1 (fr) Prothese de disque vertebral, notamment pour vertebres cervicales
EP0184472A1 (fr) Dispositif de pose de prothèse dentaire adjointe
EP2088957A2 (fr) Dispositif d'impression a coiffe de prise d'empreinte pour prothese dentaire
CH690986A5 (fr) Dispositif d'attachement pour prothèse dentaire.
FR2745998A1 (fr) Support de prothese dentaire avec mecanisme anti-rotation
FR2806291A1 (fr) Implant dentaire et ensemble prothetique integrant ledit implant dentaire
FR2820024A1 (fr) Anneau ecarteur dentaire
FR2900698A1 (fr) Cheville de fixation d'un clou destine a etre fixe au sol, notamment d'un clou podotactile, et ensemble comprenant cette vheville et ce clou
EP3763895A1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce d'étaiement et procédé de fabrication d'un élément de construction intégrant ledit dispositif de fixation
EP2076630B1 (fr) Regard de chaussée avec dispositif de voirie réhaussable
WO2002069834A1 (fr) Procede de fabrication et attachement pour protheses dentaires mobiles definitives ou provisoires
EP4059467B1 (fr) Embase transmucosale a passage longitudinal traversant ameliore
EP0793452B1 (fr) Implant dentaire
WO2023016787A1 (fr) Dispositif de liaison et système de liaison pour reconstruction dentaire sur implant, reconstruction dentaire sur implant, procédé de réalisation de reconstruction dentaire sur implant
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2733144A1 (fr) Implant pour prothese dentaire
FR2703581A1 (fr) Dispositif de montage d'un implant dentaire.
FR2811690A1 (fr) Dispositif de voirie rehaussable
FR2860421A1 (fr) Systeme de prise d'empreinte en bouche pour moignon d'implant dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased