La présente invention est relative à un dispositif de renvoi d'une bande de matériau, tel que du papier, du carton ou du plastique, ce dispositif étant destiné à imprimer un changement de direction à la bande tout en assurant son maintien du repérage latéral, et ce avec une réduction optimale des contraintes induites minimales.
On connaît, dans l'industrie du papier, un tel dispositif sous la forme d'un simple rouleau en rotation positionné, orthogonalement à la bissectrice, de l'angle de déviation voulu, également appelé angle de renvoi, et sur lequel la bande vient partiellement s'enrouler. L'adhérence de la bande sur le rouleau entraîne ce dernier en rotation, ce qui implique la présence de forces de frottement importantes et des contraintes dans le sens longitudinal de la bande.
Un autre dispositif connu comprend un rouleau placé de manière identique, ce rouleau présentant une surface percée d'une pluralité d'orifices destinés à la sortie d'air comprimé. Le film d'air ainsi créé entre la bande et la surface cylindrique du rouleau permet une diminution des forces de frottement.
Cependant, dans les deux premiers dispositifs décrits ci-dessus, la bande ne bénéficie d'aucun guidage, d'où une perte de la référence du positionnement latéral dès qu'apparaissent des flottements ou vibrations, provoquant par la suite des difficultés de repérage dans les machines en aval.
Le document EP 0 437 231 divulgue un cylindre de renvoi dont la surface est constituée d'une pluralité de barres indépendantes les unes des autres, mobiles à l'intérieur de rainures parallèles à l'axe du cylindre, et sur lequel la bande vient s'enrouler, entraînant le cylindre en rotation et les barres en glissement. L'angle d'enroulement de la bande autour du cylindre dépend de l'orientation du plan de sortie de la bande par rapport à celle du plan d'entrée, cet angle d'enroulement étant de 180 degrés lorsque, le plus fréquemment, les deux plans d'entrée et de sortie sont dans le plan horizontal. La bande entraîne donc les barres en coulissement lors de son enroulement. Ces barres sont remises en circulation en leur position initiale par une rampe extérieure fixe dans la partie de la rotation où elles ne sont plus en contact avec la bande.
Toutefois, ce dispositif est prévu uniquement pour éviter que la bande ne se plisse dans le sens latéral. Force est de toujours constater une absence de guidage latéral de cette bande en cas de vibrations ou flottements. De plus, cette bande reste soumise à des contraintes importantes puisqu'elle doit, non seulement entraîner les dispositifs en rotation, mais également les barres à l'intérieur de leurs rainures.
Le but de la présente invention est un dispositif de renvoi angulaire de bande assurant une déviation selon l'angle de renvoi désiré, et ce avec une précision latérale du trajet. De plus, les contraintes en frottement et/ou tension induites dans la bande doivent être minimisées autant que possible. Enfin, la conception des pièces constitutives doit être suffisamment simple pour en permettre la réalisation à un coût raisonnable.
Ce but est atteint grâce à un dispositif de renvoi de bande destiné à imprimer une déviation à une bande de matériau du fait qu'il comprend un élément cylindrique de base maintenu fixe par rapport au bâti du dispositif, un ensemble mobile en rotation comprenant une surface cylindrique coaxiale à l'élément de base constituée d'une pluralité de segments mobiles selon l'axe longitudinal de l'élément de base, et sur laquelle la bande destinée à être déviée vient s'enrouler, ainsi que des moyens de guidage ménagés entre l'élément de base et chacun des segments agissant de telle sorte à leur imprimer un déplacement longitudinal prédéterminé selon l'axe de l'élément de base.
Avantageusement, l'ensemble mobile comprend deux couronnes d'extrémité, libres en rotation autour de l'élément de base, et tenant entre elles une série de tiges de section transversale non-circulaire ou une série de paires de tiges de section transversale circulaire, cette série étant régulièrement répartie sur la surface cylindrique, chaque segment mobile étant solidaire d'un au de plusieurs patins enfilés en glissement le long d'une ou d'une paire de tiges. Les patins sont traversés par les tiges, et non pas simplement posés dessus, de telle sorte à les maintenir radialement, notamment contre les forces centrifuges.
Un segment peut être tenu sait par un large patin unique, soit par une paire de patins dont chacun est situé sensiblement à l'une des extrémités du segment.
On peut noter que le frottement d'une tige à l'intérieur d'un patin peut facilement être minimisé en ajustant les sections transversales respectives, et en choisissant de manière adéquate les matériaux, par exemple en retenant un contact Téflon/métal poli. La force de friction rémanente s'avère alors nettement plus faible que dans le cas du glissement d'une barre entière dans une rainure.
Utilement, chaque couronne est montée libre en rotation autour de l'élément de base par le biais d'une pluralité de roulettes réparties régulièrement sur la surface extérieure de chaque couronne. En variante, chaque couronne est elle-même remplacée par un roulement à billes ou à rouleaux, sur la bague extérieure duquel les paires de tiges sont régulièrement réparties.
La bande défilante entraîne l'ensemble mobile en rotation de par les forces de friction toujours présentes à son contact avec la surface cylindrique. Toutefois, on comprend aisément qu'un premier intérêt du dispositif réside dans le fait que la bande entraîne uniquement un sous-ensemble mobile autour d'un élément de base, et non un ensemble massif. De plus, les roulettes ou roulements diminuent singulièrement les forces de friction donc les contraintes en tension induites dans la bande. Un autre intérêt du dispositif est constitué par la maintenance aisée des roulettes ou roulements due à la place disponible importante pour leur implantation, donc leur accès direct.
Avantageusement, les segments sont légèrement arqués transversalement, la courbure de chaque segment étant de l'ordre de 20 degrés. Ainsi, disposés côte-à-côte, 15 à 16 segments définissent une surface cylindrique, en tenant compte des interstices, surface sur laquelle vient s'enrouler la bande à dévier. En préférence, les moyens de guidage comprennent un galet solidaire de chaque segment et engagé dans une rainure sans fin réalisée de biais sur l'élément de base. Lors de la rotation de l'ensemble mobile, le galet suit simplement le chemin de la rainure et imprime au segment en correspondance un mouvement de translation. La portion de bande en contact avec ce segment est alors guidée latéralement durant son enroulement sur la surface cylindrique.
En alternative, les moyens de guidage peuvent comprendre un organe, solidaire de chaque segment et muni d'une rainure, tel qu'une fourche. La rainure de la fourche est engagée dans un usinage proéminent en correspondance réalisé sur la surface externe de l'élément de base, usinage concentrique et de biais par rapport à l'axe longitudinal de cet élément de base.
Comme on peut aisément le comprendre, les frictions supplémentaires induites par les moyens de guidage sont elles aussi minimisées puisqu'elles se limitent à celles provenant du roulement d'un galet au sein d'une rainure. Enfin, à la sortie de ce dispositif, la bande a conservé son repérage latéral.
L'invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation pris à titre non limitatif et illustré dans les figures suivantes:
- la fig. 1 est une vue frontale du dispositif de renvoi angulaire,
- la fig. 2 est une vue en coupe partielle du dispositif de la fig. 1,
- la fig. 3 est une vue selon III-III de la fig. 2.
Comme illustré sur les fig. 1 et 2, le dispositif selon l'invention comprend, de manière générale, un élément cylindrique de base fixe, autour duquel tourne un ensemble mobile comprenant une surface cylindrique coaxiale à l'élément de base et composée d'une pluralité de segments juxtaposés. Ces segments sont susceptibles d'être déplacés selon un chemin prédéterminé par le biais de moyens de guidage coaxiaux à l'élément de base.
Plus précisément et comme illustré sur la fig. 2, l'élément cylindrique de base est un tube 9 recevant en ses deux extrémités les tenons cylindriques 5 de deux corps cylindriques latéraux 3, ces corps cylindriques étant par ailleurs tenus en leurs faces opposées par des tenons cylindriques 7 externes engagés dans des orifices en correspondance des parois 1 du bâti. D'une part, les corps cylindriques 3 sont immobilisés en rotation par l'intermédiaire de moyens de blocage 4, tels que des vis ou des goupilles, engagés à la fois dans les parois 1 du bâti et dans les corps. Le tube 9 est lui-même immobilisé en rotation par rapport aux corps cylindriques 3 par des seconds moyens de fixation 10 tels que des vis ou des goupilles.
Tel qu'illustré, l'ensemble mobile comprend d'abord une pluralité de paires de tiges 17 tenues par deux couronnes d'extrémité 11, cette série étant répartie régulièrement le long de la périphérie de ces couronnes. Plus précisément, chaque extrémité des tiges est maintenue dans un orifice borgne ou traversant percé transversalement dans le pourtour de la couronne 11. Ces couronnes 11 sont maintenues libres en rotation au-dessus des extrémités du tube 9 par le biais d'une pluralité de roulettes 13 régulièrement réparties sur la surface extérieure de la couronne, et roulant sur la surface des corps cylindriques 3. Les tiges ont ici une section transversale circulaire.
Sur chaque paire de tiges 17 est enfilée une paire de patins 19 mobiles en coulissement et supportant chacun l'extrémité d'un segment 15. Comme mieux visible sur la fig. 3, une paire de tiges 17 traverse un patin 19 à l'endroit de deux orifices circulaires transversaux percés de part et d'autre. Le matériau des patins est choisi en fonction de celui des tiges de telle sorte à minimiser le coefficient de frottement et réduire autant que possible les forces de friction. Par exemple, les patins sont réalisés en matériau synthétique commercialisé sous la dénomination "Téflon" et les tiges sont en métal poli ou chromé. De plus, le diamètre interne d'un orifice de patin est légèrement supérieur au diamètre d'une tige.
En référence aux fig. 2 et 3, chaque segment 15 se présente sous la forme d'une plaque longitudinale, de longueur sensiblement égale à la moitié de la longueur du tube 9, et légèrement arquée transversalement. La courbure transversale d'une plaque correspond à celle d'un segment de circonférence de l'ordre de 20 degrés, de telle sorte que 15 à 16 segments côte-à-côte permettent de constituer, avec les interstices, tout le pourtour d'une surface cylindrique, tel qu'on peut l'observer sur la fig. 1.
Les moyens de guidage contrôlant le déplacement longitudinal de chaque segment 15 comprennent un galet 22 solidaire de la face intérieure du segment, soit la face orientée vers le tube 9, lequel galet est engagé dans une rainure 20 approximativement ovale, creusée dans la surface externe du tube 9, concentrique et de biais par rapport à l'axe longitudinal. Cette rainure 20 est dite "sans fin" dans la mesure où elle se referme sur elle-même. La rainure 20 est mieux visible sur la fig. 2 et le galet 22 sur la fig. 3.
Tel que décrit précédemment, le dispositif selon l'invention fonctionne de la manière suivante:
Dans l'exemple de la fig. 1, la bande, dessinée en pointillés, entre, à l'horizontale et de biais à 45 degrés, par le côté gauche selon la direction de la flèche D, et, après un enroulement de 180 degrés autour de l'ensemble mobile, ressort de biais à 45 degrés, à l'horizontale, par le côté droit de la figure. Telle que vue au-dessus du plan horizontal, cette bande a alors effectué un changement de direction de 90 degrés.
Une portion de cette bande 100 entre en contact avec un segment 15. La friction présente entre cette portion de bande et ce segment 15 transmet le mouvement de rotation à l'ensemble mobile, ce mouvement étant facilité par les roulettes 13. Si le segment est bien libre en glissement le long de sa paire de tiges 17 par le biais des patins 19, son déplacement longitudinal est toutefois contrôlé par la forme de la rainure 20 conduisant le galet 22 relié à ce segment. Cette portion de bande 100 est alors correctement guidée en translation selon l'axe du tube 9, suivant un chemin prédéterminé 100 min , 100 min min , 100 min min min , par le déplacement longitudinal contrôlé du segment 15 avec lequel elle est en contact. Toutefois, aucun glissement relatif n'existe entre la portion de bande 100 et la portion de contact du segment 15.
La portion 100 de bande ne reste en contact avec le segment 15 que durant son enroulement suivant 100 min , 100 min min , 100 min min min correspondant à un angle de 180 degrés. A l'issue de cet enroulement, cette portion de bande a été déviée de 90 degrés dans le plan horizontal et quitte alors la surface du segment 15 correspondant. Le segment est alors ramené à sa position initiale durant une phase, appelée recirculation, s'effectuant dans l'angle de rotation restant de 180 degrés, et ce afin d'assurer le guidage d'une nouvelle portion de bande. Dans cette phase de recirculation, le segment reste toujours guidé longitudinalement par le galet 22 en liaison avec le chemin de la rainure 20. Dans le cas de cet exemple, le chemin de retour de cette rainure 20 est symétrique au chemin d'enroulement, par rapport au plan vertical médian traversant le tube central 9.
Ce dispositif de renvoi de bande peut, en fait, également être utilisé pour une déviation d'un angle quelconque, et pour une orientation quelconque du plan de sortie de la bande par rapport à celle du plan d'entrée, moyennant une nouvelle définition de la géométrie de la rainure 20. Par exemple, si l'on souhaite que la bande, entrant horizontalement en contact avec la surface cylindrique supérieure du dispositif, soit déviée de manière à avoir, en sortie, un mouvement ascendant dans le plan vertical, la rainure doit avoir une forme complexe qui n'est plus symétrique: en effet, le chemin de cette rainure doit assurer un déplacement lent des segments durant une phase d'un enroulement de trois-quarts de tour et une recirculation rapide des segments dans le quart de tour restant.
En alternative, chaque couronne 11 peut être maintenue libre en rotation au-dessus du tube 9 par l'intermédiaire d'un roulement interne concentrique monté sur la surface des corps cylindriques 3 correspondants. Selon une autre alternative, les paires de tiges 17 peuvent être reliées aux bagues externes mobiles d'une paire de roulements montés directement de part et d'autre sur le tube 9, ces roulements étant choisis suffisamment forts pour assurer eux-mêmes le maintien latéral de l'ensemble mobile. De tels roulements évitent alors l'emploi de couronnes 11 intermédiaires et de corps cylindriques larges.
En variante, chaque paire de tiges 17 peut être remplacée par une tige unique mais de section transversale non-circulaire: triangulaire, carrée, rectangulaire, voire octogonale. La section transversale de l'orifice unique en correspondance de chaque patin 19 est modifiée en conséquence. Selon une autre variante, chaque paire de patins 19 peut être remplacée par un solide patin unique coulissant sur la ou les tiges 17. En outre, la surface des segments 15 peut être revêtue d'un matériau favorisant l'adhérence, tel que du caoutchouc, afin d'améliorer la précision du guidage de la bande.
Une autre variante peut concerner les moyens de guidage, dans lesquels le galet 22 est remplacé par un organe, muni d'une rainure, tel qu'une fourche, qui vient s'emboîter dans un usinage proéminent réalisé sur le tube 9. Cet usinage peut avoir une section transversale de forme rectangulaire identique à celle de la rainure 20 du dispositif décrit précédemment, ou triangulaire ou en T. L'organe muni de la rainure suit alors le chemin décrit par l'usinage sur le tube 9 lorsque la bande imprime un mouvement de rotation à la surface cylindrique.
De nombreuses améliorations peuvent être apportées à ce dispositif dans le cadre des revendications.
The present invention relates to a device for returning a strip of material, such as paper, cardboard or plastic, this device being intended to impart a change of direction to the strip while ensuring its maintenance of the lateral marking, and this with an optimal reduction of the minimum induced stresses.
We know, in the paper industry, such a device in the form of a simple rotating roller positioned, orthogonally to the bisector, of the desired deflection angle, also called deflection angle, and on which the strip comes partially roll up. The adhesion of the strip to the roller causes the latter to rotate, which implies the presence of significant friction forces and stresses in the longitudinal direction of the strip.
Another known device comprises an identically placed roller, this roller having a surface pierced with a plurality of orifices intended for the outlet of compressed air. The air film thus created between the strip and the cylindrical surface of the roller allows a reduction in the friction forces.
However, in the first two devices described above, the strip does not benefit from any guidance, hence a loss of the reference of the lateral positioning as soon as floats or vibrations appear, subsequently causing difficulties in locating in downstream machines.
Document EP 0 437 231 discloses a deflection cylinder, the surface of which consists of a plurality of bars independent of each other, movable inside grooves parallel to the axis of the cylinder, and on which the strip comes s '' winding, causing the cylinder to rotate and the bars to slide. The angle of winding of the strip around the cylinder depends on the orientation of the exit plane of the strip relative to that of the entry plane, this winding angle being 180 degrees when, most frequently, the two entry and exit planes are in the horizontal plane. The strip therefore causes the bars to slide during its winding. These bars are put back into circulation in their initial position by a fixed external ramp in the part of the rotation where they are no longer in contact with the strip.
However, this device is intended only to prevent the strip from creasing in the lateral direction. It is always necessary to note an absence of lateral guidance of this strip in the event of vibrations or floating. In addition, this strip remains subject to significant stresses since it must not only drive the devices in rotation, but also the bars inside their grooves.
The object of the present invention is an angular tape return device ensuring a deviation according to the desired return angle, and this with lateral precision of the path. In addition, the friction and / or tension stresses induced in the strip must be minimized as much as possible. Finally, the design of the component parts must be simple enough to allow them to be produced at a reasonable cost.
This object is achieved by means of a tape return device intended to imprint a deviation from a strip of material due to the fact that it comprises a basic cylindrical element kept fixed relative to the frame of the device, a movable assembly in rotation comprising a surface. cylindrical coaxial with the base element consisting of a plurality of movable segments along the longitudinal axis of the base element, and on which the strip intended to be deflected comes to be wound, as well as guide means arranged between the base element and each of the segments acting so as to impart to them a predetermined longitudinal displacement along the axis of the base element.
Advantageously, the movable assembly comprises two end rings, free to rotate around the base element, and holding between them a series of rods of non-circular cross section or a series of pairs of rods of circular cross section, this series being regularly distributed over the cylindrical surface, each movable segment being integral with one or more skids slid in sliding along one or a pair of rods. The pads are crossed by the rods, and not simply placed on them, so as to hold them radially, in particular against centrifugal forces.
A segment can be held known by a large single pad, or by a pair of pads each of which is located substantially at one end of the segment.
It can be noted that the friction of a rod inside a pad can easily be minimized by adjusting the respective cross sections, and by choosing the materials appropriately, for example by retaining a Teflon / polished metal contact. The residual friction force then turns out to be significantly lower than in the case of the sliding of an entire bar in a groove.
Usefully, each ring is mounted to rotate freely around the base element by means of a plurality of rollers distributed regularly over the external surface of each ring. As a variant, each crown is itself replaced by a ball or roller bearing, on the outer ring of which the pairs of rods are regularly distributed.
The moving strip drives the mobile assembly in rotation by the friction forces always present in contact with the cylindrical surface. However, it is easily understood that a first advantage of the device lies in the fact that the strip only drives a mobile sub-assembly around a basic element, and not a solid assembly. In addition, the rollers or bearings considerably reduce the friction forces and therefore the tension stresses induced in the belt. Another advantage of the device is constituted by the easy maintenance of the rollers or bearings due to the large available space for their installation, therefore their direct access.
Advantageously, the segments are slightly arched transversely, the curvature of each segment being of the order of 20 degrees. Thus, arranged side by side, 15 to 16 segments define a cylindrical surface, taking account of the interstices, the surface on which the strip to be deflected is wound. Preferably, the guide means comprise a roller integral with each segment and engaged in an endless groove made obliquely on the base element. During the rotation of the mobile assembly, the roller simply follows the path of the groove and gives the corresponding segment a translational movement. The portion of strip in contact with this segment is then guided laterally during its winding on the cylindrical surface.
Alternatively, the guide means may comprise a member, integral with each segment and provided with a groove, such as a fork. The groove of the fork is engaged in a prominent machining in correspondence carried out on the external surface of the base element, concentric and bias machining relative to the longitudinal axis of this base element.
As can easily be understood, the additional frictions induced by the guide means are also minimized since they are limited to those originating from the rolling of a roller within a groove. Finally, at the exit of this device, the strip has retained its lateral location.
The invention will be better understood from the study of an embodiment taken without limitation and illustrated in the following figures:
- fig. 1 is a front view of the angular deflection device,
- fig. 2 is a partial sectional view of the device of FIG. 1,
- fig. 3 is a view along III-III of FIG. 2.
As illustrated in fig. 1 and 2, the device according to the invention generally comprises a fixed base cylindrical element, around which rotates a mobile assembly comprising a cylindrical surface coaxial with the base element and composed of a plurality of juxtaposed segments. These segments are capable of being displaced along a predetermined path by means of guide means coaxial with the base element.
More precisely and as illustrated in FIG. 2, the basic cylindrical element is a tube 9 receiving at its two ends the cylindrical tenons 5 of two lateral cylindrical bodies 3, these cylindrical bodies being moreover held in their opposite faces by external cylindrical tenons 7 engaged in orifices in correspondence of the walls 1 of the frame. On the one hand, the cylindrical bodies 3 are immobilized in rotation by means of locking means 4, such as screws or pins, engaged both in the walls 1 of the frame and in the bodies. The tube 9 is itself immobilized in rotation relative to the cylindrical bodies 3 by second fixing means 10 such as screws or pins.
As illustrated, the movable assembly first comprises a plurality of pairs of rods 17 held by two end rings 11, this series being distributed regularly along the periphery of these rings. More specifically, each end of the rods is held in a blind or through hole pierced transversely in the periphery of the crown 11. These crowns 11 are kept free to rotate above the ends of the tube 9 by means of a plurality of rollers 13 regularly distributed over the outer surface of the crown, and rolling over the surface of the cylindrical bodies 3. The rods here have a circular cross section.
On each pair of rods 17 is threaded a pair of shoes 19 movable in sliding and each supporting the end of a segment 15. As best seen in FIG. 3, a pair of rods 17 passes through a shoe 19 at the location of two transverse circular holes drilled on either side. The material of the pads is chosen as a function of that of the rods so as to minimize the coefficient of friction and reduce the friction forces as much as possible. For example, the pads are made of synthetic material sold under the name "Teflon" and the rods are of polished or chromed metal. In addition, the internal diameter of a skid hole is slightly greater than the diameter of a rod.
With reference to fig. 2 and 3, each segment 15 is in the form of a longitudinal plate, of length substantially equal to half the length of the tube 9, and slightly arched transversely. The transverse curvature of a plate corresponds to that of a segment of circumference of the order of 20 degrees, so that 15 to 16 segments side by side make it possible to constitute, with the interstices, the entire periphery of a cylindrical surface, as can be seen in fig. 1.
The guide means controlling the longitudinal movement of each segment 15 comprise a roller 22 secured to the inner face of the segment, that is to say the face facing the tube 9, which roller is engaged in an approximately oval groove 20, hollowed out in the external surface of the tube 9, concentric and at an angle to the longitudinal axis. This groove 20 is said to be "endless" insofar as it closes on itself. The groove 20 is better visible in FIG. 2 and the roller 22 in FIG. 3.
As described above, the device according to the invention operates as follows:
In the example of fig. 1, the strip, drawn in dotted lines, enters, horizontally and at an angle of 45 degrees, from the left side in the direction of the arrow D, and, after winding 180 degrees around the mobile assembly, spring at a 45-degree angle, horizontally, from the right side of the figure. As seen above the horizontal plane, this strip then changed direction 90 degrees.
A portion of this strip 100 comes into contact with a segment 15. The friction present between this portion of strip and this segment 15 transmits the rotational movement to the mobile assembly, this movement being facilitated by the rollers 13. If the segment is although free to slide along its pair of rods 17 through the pads 19, its longitudinal movement is however controlled by the shape of the groove 20 leading the roller 22 connected to this segment. This portion of strip 100 is then correctly guided in translation along the axis of the tube 9, along a predetermined path 100 min, 100 min min, 100 min min min, by the controlled longitudinal displacement of the segment 15 with which it is in contact. However, no relative slip exists between the strip portion 100 and the contact portion of the segment 15.
The portion 100 of strip remains in contact with the segment 15 only during its winding along 100 min, 100 min min, 100 min min min corresponding to an angle of 180 degrees. At the end of this winding, this portion of strip has been deviated by 90 degrees in the horizontal plane and then leaves the surface of the corresponding segment. The segment is then brought back to its initial position during a phase, called recirculation, taking place in the remaining angle of rotation of 180 degrees, in order to guide a new portion of strip. In this recirculation phase, the segment always remains guided longitudinally by the roller 22 in connection with the path of the groove 20. In the case of this example, the return path of this groove 20 is symmetrical to the winding path, by relative to the median vertical plane passing through the central tube 9.
This tape return device can, in fact, also be used for a deviation of any angle, and for any orientation of the exit plane of the strip relative to that of the entry plane, by means of a new definition of the geometry of the groove 20. For example, if it is desired that the strip, coming into horizontal contact with the upper cylindrical surface of the device, be deflected so as to have, at the outlet, an upward movement in the vertical plane, the groove must have a complex shape which is no longer symmetrical: in fact, the path of this groove must ensure a slow displacement of the segments during a phase of a winding of three-quarters of a turn and a rapid recirculation of the segments in the quarter of turn remaining.
Alternatively, each ring 11 can be kept free to rotate above the tube 9 by means of a concentric internal bearing mounted on the surface of the corresponding cylindrical bodies 3. According to another alternative, the pairs of rods 17 can be connected to the mobile external rings of a pair of bearings mounted directly on either side on the tube 9, these bearings being chosen to be strong enough to ensure lateral support themselves. of the mobile assembly. Such bearings then avoid the use of intermediate crowns 11 and wide cylindrical bodies.
As a variant, each pair of rods 17 can be replaced by a single rod but with a non-circular cross section: triangular, square, rectangular, or even octagonal. The cross section of the single orifice in correspondence of each shoe 19 is modified accordingly. According to another variant, each pair of pads 19 can be replaced by a single solid pad sliding on the rod (s) 17. In addition, the surface of the segments 15 can be coated with a material promoting adhesion, such as rubber , in order to improve the precision of the guide of the strip.
Another variant may relate to the guide means, in which the roller 22 is replaced by a member, provided with a groove, such as a fork, which comes to fit into a prominent machining carried out on the tube 9. This machining may have a rectangular cross section identical to that of the groove 20 of the device described above, or triangular or T-shaped. The member provided with the groove then follows the path described by machining on the tube 9 when the strip prints a rotational movement at the cylindrical surface.
Many improvements can be made to this device within the scope of the claims.