La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture de la tige d'une chaussure de ski comprenant un levier-tendeur articulé sur un support fixé sur une partie de la tige, ce levier-tendeur agissant sur au moins un organe de traction destiné à être relié à une autre partie de la tige de la chaussure, le levier-tendeur présentant au moins une glissière longitudinale dans laquelle le point d'attache de l'organe de traction au levier-tendeur peut se déplacer entre deux positions extrêmes déterminant deux positions de serrage différentes.
Du brevet FR 2 609 604, on connaît une boucle de chaussure comprenant un levier-tendeur muni d'une lumière longitudinale dans laquelle peut se déplacer librement un élément de traction qui peut occuper soit une position de fermeture et de serrage, soit une position d'ouverture.
Dans le brevet CH 685 971 es décrite une boucle présentant les mêmes caractéristiques mais avec en plus un verrou à bascule venant verrouiller automatiquement l'organe de traction à l'extrémité de la lumière proche de l'articulation du levier-tendeur lorsqu'on ferme ce levier-tendeur, de telle sorte que lors de la prochaine ouverture du levier-tendeur, l'organe de traction est retenu à cette extrémité de la lumière, dans une position intermédiaire de serrage ou de relaxation, l'organe de traction pouvant être libéré par une action sur le verrou pour glisser à l'autre extrémité de la lumière dans une position d'ouverture. Le passage de la position d'ouverture à la position de fermeture est toutefois gêné par l'organe de traction qu'il faut déplacer pour actionner le levier-tendeur.
En outre, aussi longtemps que le levier-tendeur n'a pas dépassé une certaine position intermédiaire, l'effet de levier sur l'organe de traction est nul.
L'invention a pour but d'obvier à ces inconvénients, c'est-à-dire de réaliser un dispositif de fermeture à levier-tendeur dans lequel l'organe de tracion ne gêne pas la manÖuvre du levier-tendeur et dans laquelle on a toujours un bon effet de levier sur l'organe de traction.
Le dispositif de fermeture selon l'invention, est caractérisé en ce que l'organe de traction est fixé à une biellette munie d'un premier axe à l'une de ses extrémités et d'un second axe à son autre extrémité, le premier axe pouvant se déplacer dans la glissière du levier-tendeur et le second axe pouvant se déplacer dans une seconde glissière, fixe, et en ce que le dispositif de fermeture comprend en outre des moyens de verrouillage du second axe à l'extrémité de la seconde glissière proche de l'articulation du levier-tendeur.
En position d'ouverture, le point d'attache de l'organe de traction au levier-tendeur est donc situé à une distance de l'articulation de ce levier-tendeur au plus égale à la distance séparant cette articulation de l'extrémité de la glissière proche de l'articulation.
L'effort de fermeture se fait sur le premier axe de la biellette, sur lequel l'effet de levier est important.
Les moyens de verrouillage du second axe de la biellette peuvent être constitués d'un verrou à bascule du type décrit dans le brevet CH 685 971 ou d'un autre type.
Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, l'organe de traction est relié au premier axe de la biellette par l'intermédiaire d'une seconde biellette formant une sorte de genouillère avec la première biellette et le levier-tendeur présente un guidage parallèle à sa glissière de manière à orienter la seconde biellette sensiblement parallèlement au levier-tendeur lors du déplacement du premier axe de la biellette dans la glissière du levier-tendeur, ce guidage s'arrêtant à proximité de l'extrémité de la glissière proche de l'articulation du levier-tendeur de manière à permettre à la seconde biellette de pivoter, au moins partiellement, sous l'effet de la traction de l'organe de traction.
Cette construction permet, d'une part, d'augmenter la longueur de l'organe de traction relâchée lors de l'ouverture du levier-tendeur, c'est-à-dire d'augmenter l'ouverture de la chaussure et, d'autre part, d'augmenter la force exercée sur l'organe de traction lors de la fermeture du levier-tendeur.
L'invention est bien entendu applicable à une double boucle, c'est-à-dire à un levier-tendeur agissant sur deux câbles de traction.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
La fig. 1 représente une chaussure dont la tige est équipée d'un dispositif de fermeture selon l'invention.
La fig. 2 est une vue de dessus, à plus grande échelle, de la tige de la chaussure représentée a la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de l'intérieur, selon la direction F, du dispositif de fermeture.
Les fig. 4a et 4b représentent le dispositif de fermeture dans huit positions différentes numérotées de 1 à 8.
La fig. 5 est une vue de détail illustrant le comportement du verrou pour l'un des sens de déplacement de l'axe de la biellette.
La chaussure représentée à la fig. 1 est une chaussure analogue à la chaussure représentée à la fig. 1 du brevet CH 686 162 et n'en différant que par la construction de la boucle de fermeture de la tige. Cette chaussure est constituée d'une coque à volume variable 1 munie d'une double boucle serrage 2 et sur laquelle est articulée en 3 une tige 4 constituée d'une partie antérieure 5 et d'une partie postérieure 6 venant se fermer à la manière d'une boîte selon deux lignes 7 et 8. La partie antérieure 5 se ferme sur le devant de la jambe au moyen de deux rabats 9 et 10 qui sont reliés à l'arrière, au-dessus du talon, par un pont 11. Lorsque les deux parties 5 et 6 de la tige sont dans la position fermée représentée, la tige se comporte comme un collier en une pièce pouvant être serré au moyen d'une double boucle 12.
Cette boucle 12 est représentée en détail aux fig. 2 et 3. Elle comprend un levier-tendeur 13 articulé au moyen de quatre bras 14, 15, 16, 17 sur trois parties saillantes 18, 19, 20 de la matière constituant la tige de la chaussure, autour d'un axe 21. La boucle 12 est double et agit donc sur deux câbles 22 et 23 dont les autres extrémités sont ancrées sur le rabat 10 de la partie antérieure 5 de la tige. Cette double-boucle comprend deux systèmes identiques et on se contentera de décrire le système travaillant sur le câble 22.
La moitié du levier 13 travaillant avec le câble 22 présente une partie 24 de profil en U dans les ailes duquel est formée une glissière constituée de deux rainures intérieures parallèles opposées 25 et 26 débouchant à l'extrémité du levier 13. Dans ces rainures pénètrent les extrémités d'un premier axe 27 traversant l'extrémité d'une biellette 28 dont l'autre extrémité est munie d'un axe 29 dont les extrémités sont engagées dans une seconde glissière constituée de deux lumières 30 et 31 formées dans les parties saillantes 18 et 19 de la tige. Sur l'axe 27 de la biellette est articulée l'extrémité d'une seconde biellette 32, double, à l'autre extrémité de laquelle le câble 22 est attaché au moyen d'un axe 33. La première biellette 28 est fendue sur une partie de sa longueur pour permettre le passage du câble 22 en position fermée et serrée.
Le fond de la partie en U 24 ne s'étend pas de l'extrémité du levier-tendeur 13 à son articulation 21, mais il est interrompu en un point 35, à une certaine distance de l'articulation. La position de l'extrémité 35 est déterminante pour le relâchement du câble 21 en position d'ouverture, comme on le verra par la suite.
Le dispositif de fermeture comprend en outre un verrou à bascule 36 pivoté au moyen d'un axe 37 juste en-dessous de la lumière 31. Ce verrou à bascule peut oc cuper une première position, représentée à la fig. 2, dans laquelle son extrémité active 38 est hors de la trajectoire de l'axe 29 et son autre bras est dans la trajectoire de cet axe, ou, après avoir basculé, une seconde position dans laquelle son extrémité active 38 est sur la trajectoire de l'axe 29 et peut donc verrouiller cet axe. Le verrou basculant 36 peut en outre être basculé par une partie excentrique 39 de l'axe 29. Le verrou 36 est constitué d'une lame flexible de manière à pouvoir être écarté sans pivotement, par une extrémité 29a de l'axe 29 dans un certain sens de déplacement de cet axe dans la lumière 31 (fig. 5).
A cet effet, le verrou 36 présente une partie relevée arrondie 40 formant rampe pour l'extrémité 29a de l'axe 29. Le verrou 36 est en outre muni d'un bras de verrouillage 41 constituant la partie venant dans la trajectoire de l'axe 29 pour son verrouillage et une extrémité coudée 42 coopérant avec l'excentrique 39.
L'autre moitié de la double boucle 12 est réalisée de manière identique et symétrique à la partie décrite.
Le fonctionnement de la boucle sera maintenant décrit en se référant aux fig. 4a, 4b et 5, à partir de la position ouverte représentée à la fig. 4a, position 1, le verrou 36 ayant été mis dans une position telle que son bras 41 de verrouillage est dans la trajectoire de l'axe 29 de la biellette 28. L'axe 27 de la biellette 28 est à l'extrémité de la rainure 26 du levier-tendeur. Dans cette position, la seconde biellette 32 peut basculer en partie sous l'effet de la traction du câble 22, en venant buter contre le bord 35 de l'échancrure du levier 13. Si l'on exerce une pression P sur le levier 13, l'autre extrémité de la biellette 28 vient s'arc-bouter sur le verrou 36 en obligeant son axe 27 à se déplacer le long de la rainure 26 du levier-tendeur.
L'autre biellette 32 bascule sur l'appui 35 en entraînant le câble 22 et vient s'aligner sur la rainure 26, la face intérieure du levier 13 constitue une face de guidage 43 pour la biellette 32. En poursuivant la fermeture du levier 13, la biellette 32 se déplace le long de la rainure 26 en suivant l'axe 27 et, simultanément, l'excentrique 39 repousse l'extrémité coudée 42 du verrou 36 jusqu'à escamotage total de la partie 41 de ce verrou hors de la trajectoire de l'axe 29 (position 3).
Après rabattement complet du levier 13 (position 4) le câble 22 est tendu à sa valeur maximale. C'est la position pour skier ou position "Ski".
Si, à partir de la position 4, on ouvre la boucle, on passe à la position 5 (fig. 4b) qui diffère de la position 1 en ce que le verrou 36 est escamoté.
Si, à partir de la position 5 on referme la boucle selon les positions successives 6, 7, 8, l'axe 29 de la biellette 28 peut se déplacer librement jusqu'à l'autre extrémité de la lumière 31 (position 8). Les positions des axes 27 et 29 de la biellette 28 relativement à l'axe d'articulation 21 du levier sont inversées par rapport à la position 4 et une certaine longueur de câble 22 est relâchée. On obtient donc une position de relaxation permettant une marche aisée.
Lors de ce déplacement, l'axe 29 a rencontré le verrou basculant 36 et l'a fait revenir dans sa position de verrouillage (position 7).
Le passage de la position fermée "Marche" à la position fermée "Ski" (position 4) s'effectue dans l'ordre des positions 8, 7, 1, 2, 3, 4, c'est-à-dire par une ouverture totale du levier-tendeur avant sa nouvelle fermeture. Lors du passage de la position 7 à la position 2, l'extrémité 29a de l'axe 29 vient écarter par flexion le verrou 36, sans le faire pivoter, comme représenté à la fig. 5, et l'on se retrouve dans la position 1. Les positions 7 min et 7 min min représentées à la fig. 5 sont des positions intermédiaires entre la position 7 et la position 1.
Selon une forme d'exécution simplifiée de la boucle, la seconde biellette 32 pourrait être supprimée et le câble 22 pourrait être fixé directement à la biellette 28, soit sur son axe 27, soit en un point intermédiaire
Le verrouillage de l'axe 29 de la biellette 28 au fond de la lumière 31 pourrait être assuré par tout autre moyen, voire par des moyens manuels, c'est-à-dire par un verrou en forme de tirette ou de bouton rotatif.
La biellette 28 pourraît être de longueur réglable de manière à permettre d'effectuer un réglage fin de la tension sur le câble 22, c'est-à-dire de la force de serrage. Une telle biellette peut être réalisée avec une partie intermédiaire constituée d'une pièce rotative munie de deux tiges filetées de pas opposés.
The present invention relates to a device for closing the upper of a ski boot comprising a tensioner lever articulated on a support fixed to a part of the upper, this tensioner lever acting on at least one traction member intended to be connected to another part of the upper of the shoe, the tensioner lever having at least one longitudinal slide in which the point of attachment of the traction member to the tensioner lever can move between two extreme positions determining two positions different clamping.
From patent FR 2 609 604, there is known a shoe buckle comprising a tensioning lever provided with a longitudinal light in which a traction element can move freely which can occupy either a closed and tightening position, or a position of 'opening.
In patent CH 685 971 there is described a loop having the same characteristics but with, in addition, a toggle lock which automatically locks the traction member at the end of the lumen close to the articulation of the tensioning lever when it is closed. this tensioning lever, so that the next time the tensioning lever is opened, the traction member is retained at this end of the lumen, in an intermediate clamping or relaxation position, the traction member being able to be released by an action on the bolt to slide at the other end of the light in an open position. The passage from the open position to the closed position is however hampered by the traction member which must be moved to actuate the tensioning lever.
In addition, as long as the tensioning lever has not exceeded a certain intermediate position, the leverage on the traction member is zero.
The object of the invention is to obviate these drawbacks, that is to say to provide a tensioning lever closure device in which the locating member does not interfere with the operation of the tensioning lever and in which always has a good leverage on the traction unit.
The closure device according to the invention is characterized in that the traction member is fixed to a link provided with a first axis at one of its ends and a second axis at its other end, the first axis which can move in the slide of the tensioning lever and the second axis which can move in a second slide, fixed, and in that the closing device also comprises means for locking the second axis at the end of the second slide close to the tensioner lever joint.
In the open position, the point of attachment of the traction member to the tensioning lever is therefore located at a distance from the articulation of this tensioning lever at most equal to the distance separating this articulation from the end of the slide close to the joint.
The closing force is made on the first axis of the link, on which the leverage is significant.
The locking means of the second axis of the link can consist of a rocker lock of the type described in patent CH 685 971 or of another type.
According to a preferred embodiment of the invention, the traction member is connected to the first axis of the link by means of a second link forming a kind of toggle with the first link and the tensioning lever has a guide parallel to its slide so as to orient the second link substantially parallel to the tension lever when the first axis of the link moves in the slide of the tension lever, this guide stopping near the end of the close slide of the articulation of the tensioning lever so as to allow the second link to pivot, at least partially, under the effect of the traction of the traction member.
This construction allows, on the one hand, to increase the length of the traction member released during the opening of the tensioning lever, that is to say to increase the opening of the shoe and, d on the other hand, to increase the force exerted on the traction member when the tensioning lever is closed.
The invention is of course applicable to a double loop, that is to say to a tensioning lever acting on two traction cables.
The drawing shows, by way of example, an embodiment of the invention.
Fig. 1 shows a shoe whose upper is equipped with a closure device according to the invention.
Fig. 2 is a top view, on a larger scale, of the upper of the shoe shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a view of the interior, in direction F, of the closure device.
Figs. 4a and 4b represent the closing device in eight different positions numbered from 1 to 8.
Fig. 5 is a detail view illustrating the behavior of the lock for one of the directions of movement of the axis of the link.
The shoe shown in fig. 1 is a shoe similar to the shoe shown in FIG. 1 of patent CH 686 162 and differing therefrom only in the construction of the rod closing loop. This shoe consists of a variable-volume shell 1 provided with a double tightening loop 2 and on which is articulated in 3 a rod 4 consisting of a front part 5 and a rear part 6 which closes in the manner of a box along two lines 7 and 8. The front part 5 closes on the front of the leg by means of two flaps 9 and 10 which are connected at the rear, above the heel, by a bridge 11. When the two parts 5 and 6 of the rod are in the closed position shown, the rod behaves like a one-piece collar which can be tightened by means of a double loop 12.
This loop 12 is shown in detail in FIGS. 2 and 3. It comprises a tensioning lever 13 articulated by means of four arms 14, 15, 16, 17 on three projecting parts 18, 19, 20 of the material constituting the upper of the shoe, around an axis 21. The loop 12 is double and therefore acts on two cables 22 and 23 whose other ends are anchored on the flap 10 of the front part 5 of the rod. This double-loop comprises two identical systems and we will only describe the system working on cable 22.
Half of the lever 13 working with the cable 22 has a portion 24 of U-shaped profile in the wings of which is formed a slide consisting of two opposite parallel internal grooves 25 and 26 opening at the end of the lever 13. In these grooves penetrate the ends of a first axis 27 passing through the end of a link 28, the other end of which is provided with an axis 29, the ends of which are engaged in a second slide made up of two slots 30 and 31 formed in the projecting parts 18 and 19 of the stem. On the axis 27 of the link is articulated the end of a second link 32, double, at the other end of which the cable 22 is attached by means of an axis 33. The first link 28 is split on a part of its length to allow the passage of the cable 22 in the closed and tight position.
The bottom of the U-shaped portion 24 does not extend from the end of the tensioning lever 13 to its articulation 21, but it is interrupted at a point 35, at a certain distance from the articulation. The position of the end 35 is decisive for the relaxation of the cable 21 in the open position, as will be seen later.
The closure device further comprises a rocker lock 36 pivoted by means of an axis 37 just below the opening 31. This rocker lock can occupy a first position, shown in FIG. 2, in which its active end 38 is outside the trajectory of the axis 29 and its other arm is in the trajectory of this axis, or, after having tilted, a second position in which its active end 38 is in the trajectory of axis 29 and can therefore lock this axis. The tilting lock 36 can also be tilted by an eccentric part 39 of the axis 29. The lock 36 consists of a flexible blade so that it can be moved away without pivoting, by one end 29a of the axis 29 in a certain direction of movement of this axis in the lumen 31 (fig. 5).
To this end, the latch 36 has a rounded raised portion 40 forming a ramp for the end 29a of the axis 29. The latch 36 is further provided with a locking arm 41 constituting the portion coming in the path of the pin 29 for its locking and a bent end 42 cooperating with the eccentric 39.
The other half of the double loop 12 is produced in an identical and symmetrical manner to the part described.
The operation of the loop will now be described with reference to Figs. 4a, 4b and 5, from the open position shown in FIG. 4a, position 1, the lock 36 having been placed in a position such that its locking arm 41 is in the path of the axis 29 of the link 28. The axis 27 of the link 28 is at the end of the groove 26 of the tensioning lever. In this position, the second link 32 can tilt partially under the effect of the traction of the cable 22, coming to abut against the edge 35 of the notch of the lever 13. If there is a pressure P on the lever 13 , the other end of the link 28 is braced on the latch 36 by forcing its axis 27 to move along the groove 26 of the tensioning lever.
The other link 32 rocks on the support 35 by driving the cable 22 and comes to align with the groove 26, the inside face of the lever 13 constitutes a guide face 43 for the link 32. By continuing to close the lever 13 , the link 32 moves along the groove 26 along the axis 27 and, simultaneously, the eccentric 39 pushes the bent end 42 of the latch 36 until the part 41 of this latch is completely retracted from the axis 29 trajectory (position 3).
After complete folding of the lever 13 (position 4) the cable 22 is stretched to its maximum value. This is the position for skiing or "Ski" position.
If, from position 4, the loop is opened, we move to position 5 (fig. 4b) which differs from position 1 in that the latch 36 is retracted.
If, from position 5, the loop is closed in successive positions 6, 7, 8, the axis 29 of the link 28 can move freely to the other end of the lumen 31 (position 8). The positions of the axes 27 and 29 of the link 28 relative to the articulation axis 21 of the lever are reversed relative to the position 4 and a certain length of cable 22 is released. We therefore obtain a relaxation position allowing easy walking.
During this movement, the axis 29 encountered the rocking latch 36 and made it return to its locking position (position 7).
The transition from the closed position "On" to the closed position "Ski" (position 4) is carried out in the order of positions 8, 7, 1, 2, 3, 4, that is to say by a total opening of the tensioning lever before it is closed again. When passing from position 7 to position 2, the end 29a of the axis 29 deflects the lock 36 by bending, without rotating it, as shown in FIG. 5, and we find ourselves in position 1. The positions 7 min and 7 min min shown in fig. 5 are intermediate positions between position 7 and position 1.
According to a simplified embodiment of the loop, the second link 32 could be omitted and the cable 22 could be fixed directly to the link 28, either on its axis 27, or at an intermediate point
The locking of the axis 29 of the link 28 at the bottom of the slot 31 could be ensured by any other means, or even by manual means, that is to say by a lock in the form of a pull tab or of a rotary button.
The link 28 could be of adjustable length so as to allow fine adjustment of the tension on the cable 22, that is to say of the clamping force. Such a link can be produced with an intermediate part consisting of a rotating part provided with two threaded rods of opposite pitch.