CH685088B5 - Montre munie d'un dispositif indicateur de températures. - Google Patents

Montre munie d'un dispositif indicateur de températures. Download PDF

Info

Publication number
CH685088B5
CH685088B5 CH3843/92A CH384392A CH685088B5 CH 685088 B5 CH685088 B5 CH 685088B5 CH 3843/92 A CH3843/92 A CH 3843/92A CH 384392 A CH384392 A CH 384392A CH 685088 B5 CH685088 B5 CH 685088B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
temperature
sensors
scale
worn
Prior art date
Application number
CH3843/92A
Other languages
English (en)
Other versions
CH685088GA3 (fr
Inventor
Joachim Dr Grupp
Jean-Charles Poli
Jean-Philippe Rebeaud
Original Assignee
Asulab Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asulab Sa filed Critical Asulab Sa
Priority to CH3843/92A priority Critical patent/CH685088B5/fr
Priority to EP93119828A priority patent/EP0602537B1/fr
Priority to DE69310688T priority patent/DE69310688T2/de
Priority to US08/166,073 priority patent/US5430692A/en
Priority to JP31637593A priority patent/JP3308080B2/ja
Publication of CH685088GA3 publication Critical patent/CH685088GA3/fr
Publication of CH685088B5 publication Critical patent/CH685088B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/06Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached measuring instruments, e.g. pedometer, barometer, thermometer or compass
    • G04B47/068Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached measuring instruments, e.g. pedometer, barometer, thermometer or compass with a thermometer

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Description

1
CH 685 088G A3
2
Description
L'invention concerne une montre munie d'un dispositif indicateur de la température du milieu dans lequel elle se trouve et plus particulièrement une telle montre dans laquelle le dispositif indicateur est du type thermochromique et comporte des moyens permettant de donner une valeur exacte de la température que la montre soit portée ou non portée. On connaît déjà des modèles d'utilité allemands Nos 8 714 620 et 7 420 269 décrivant des montres-thermomètres équipées d'indicateurs de température du type à cristaux liquides.
Ces indicateurs à cristaux liquides comprennent une pluralité de capteurs thermochromiques discrets, disposés en regard d'une échelle de températures, qui réfléchissent de la lumière de couleur différente et/ou qui présentent un contraste différent en fonction de la température. La température peut être ainsi lue directement à l'aide de l'échelle graduée ménagée en regard des capteurs.
Une montre-thermomètre de ce genre présente toutefois l'inconvénient de ne pas prendre en compte l'influence du contact thermique du corps de la personne qui la porte de sorte que l'indication de la température obtenue est imprécise lorsque cette montre est portée.
En effet, si la température d'une montre non portée varie linéairement en fonction de la température du milieu dans lequel elle se trouve, il en va différemment lorsque cette montre est portée. Dans ce dernier cas, si la température ambiante est basse, les capteurs se trouvent à une température plus élevée que celle-ci car la montre est en contact thermique direct avec le corps, tandis que si la température ambiante est plus élevée que celle du corps, le phénomène s'inverse.
Pour pallier cet inconvénient, il existe des montres-thermomètres comportant des capteurs de température tels que des thermistors associés à des circuits de mesure et comportant un commutateur que l'on peut actionner selon que l'utilisateur désire mesurer une température alors que la montre est portée ou que la montre est non portée.
Toutefois ces montres-thermomètres utilisent des circuits électroniques de compensation compliqués et sont donc d'un prix de revient élevé.
L'invention a donc pour but principal de remédier aux inconvénients de l'art antérieur susmentionné en fournissant une montre munie d'un dispositif indicateur permettant d'indiquer la température exacte du milieu dans laquelle elle se trouve indépendamment du fait que la montre soit portée ou non portée, et ce de manière simple et économique.
A cet effet l'invention a pour objet une montre munie d'un dispositif indicateur de la température d'un milieu dans lequel se trouve la montre comportant une première série de capteurs de température du type à cristal liquide thermochromique en regard desquels s'étend une première échelle de température, de sorte que l'indication donnée par les capteurs de la première série, en liaison avec ladite première échelle, est représentative de la température du milieu en contact avec lesdits capteurs, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de différentiation de la température indiquée par lesdits capteurs lorsque la montre est portée.
Grâce à ces caractéristiques, la montre selon l'invention permet de s'affranchir simplement de l'influence de la température du corps du porteur et d'indiquer, de façon fiable et correcte, la température du milieu dans lequel elle se trouve, par exemple la température atmosphérique, que la montre soit portée ou non portée.
Selon un premier mode de réalisation de la montre selon l'invention, les moyens de différentiation comprennent une deuxième échelle de température disposée en regard desdits capteurs, ladite deuxième échelle étant agencée pour donner, en liaison avec lesdits capteurs, une indication représentative de la température dudit milieu lorsque la montre est portée.
Ainsi, la température du milieu peut être aisément lue par l'utilisateur que la montre soit portée ou non.
Selon un deuxième mode de réalisation de la montre selon l'invention, les moyens de différentiation comprennent une deuxième série de capteurs du type à cristal liquide thermochromique disposés en regard de ladite échelle et agencés de manière à donner, en liaison avec ladite première échelle une indication représentative de la température dudit milieu lorsque la montre est portée.
Ce mode de réalisation permet d'afficher la température de façon juste tout en conférant à la montre, un aspect esthétique original grâce à la coloration simultanée d'au moins deux capteurs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention donnés à titre purement illustratif et non limitatif, cette description étant faite en liaison avec le dessin dans lequel:
- la fig. 1 est une vue de dessus d'un premier mode de réalisation d'une montre selon l'invention;
- la fig. 2 est une coupe partielle selon la ligne l-l de la montre de la fig. 1 ;
- la fig. 3 est une vue de dessus d'un deuxième mode de réalisation d'une montre selon l'invention; et
- la fig. 4 est une coupe partielle selon la ligne III-III de la montre de la fig. 3.
La montre représentée aux fig. 1 et 2 comprend une boîte 1 comprenant une carrure 2 et un fond 4 en une seule pièce, une lunette 6. La boîte 1 contient un mouvement 8 surmonté d'un cadran 10 et de deux aiguilles 12 et est fermée par une glace 14. La montre comprend en outre selon l'inventi on, un dispositif indicateur de la température 16 d'un milieu dans lequel elle se trouve, qu'elle soit portée ou non portée.
Le dispositif indicateur de la température 16 comporte une première série de capteurs de température 18 du type à cristal liquide thermochromique qui changent de couleur chacun à une température déterminée. Ces capteurs 18 sont disposés en regard d'indications numériques formant une
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
3
CH 685 088G A3
4
première échelle de température 20, dite échelle physique de température. En effet, cette échelle physique 20 est étalonnée de sorte que l'indication de la température par les capteurs 18 est représentative de la température du milieu en contact avec les capteurs, c'est-à-dire de la température du milieu au niveau du capteur.
Les capteurs 18 sont formés d'éléments de capteur discrets qui sont fixés par un film de colle 22 dans un logement 24 ménagé dans la lunette et sont recouverts d'un vernis protecteur 26. Ces éléments de capteurs s'étendent à la périphérie de la boîte, recouvrent chacun une zone ayant la forme d'une portion d'anneau et sont associés chacun à l'indication numérique de la température à laquelle ils sont sensibles ou encore à laquelle ils changent de couleur.
Selon ce premier mode de réalisation de l'invention, le dispositif indicateur de la température 16 comprend en outre des moyens de différentiation de la température indiquée par les capteurs 18 selon que la montre est portée par l'utilisateur ou non portée, c'est à dire dans ce dernier cas éloignée du corps de l'utilisateur.
Selon ce premier mode de réalisation, les moyens de différentiation de la température indiquée par les capteurs 18 comprennent une deuxième échelle de température 28, dite échelle compensée et qui est disposée, comme la première échelle 20, en regard des capteurs 18. Cette deuxième échelle 28 est toutefois étalonnée pour indiquer une température représentative de la température du milieu lorsque la montre est portée.
Cette deuxième échelle peut comprendre un signe qui la distingue de la première échelle afin de faciliter la lecture et d'éviter toute erreur de lecture.
A cet effet on peut envisager de représenter les deux échelles 20 et 28 avec des couleurs différentes ou encore d'apposer à proximité de ces échelles 20, 28 un code ou une inscription adéquat.
Dans l'exemple décrit, la première échelle 20 est ménagée sur la lunette 6 et la deuxième échelle est ménagée sur le cadran 10.
La lecture de la température du milieu en contact avec les capteurs 18 se fait respectivement en liaison avec la première échelle 20 et la deuxième échelle 28 selon que la montre est non portée ou portée.
Comme cela ressort de la fig. 1, la température indiquée par la montre lorsque celle-ci est portée est donnée par le capteur 18 hachuré en liaison avec la deuxième échelle 28 et est de 20°C, tandis que la température indiquée lorsque la montre n'est pas portée est donnée par le capteur 18 précédant mais en liaison avec la première échelle 20 et en l'occurrence la température indiquée est d'environ 20°C.
En se référant maintenant aux fig. 3 et 4, on voit un deuxième mode de réalisation d'une montre selon l'invention dans lequel les mêmes éléments que ceux représentés aux fig. 1 et 2 sont désignés par les mêmes références numériques.
A la différence du premier mode de réalisation, les moyens de différentiation comprennent une deuxième série de capteurs 30 du type à cristal liquide thermochromique s'étendant en regard de la première échelle 20, et tels que l'indication qu'ils donnent est représentative de la température dudit milieu lorsque la montre est portée.
De préférence, la deuxième série de capteurs 30 5 est disposée de façon concentrique à la première série 18 et les éléments de capteurs 30 de cette deuxième série sont fixés dans le logement 24 mé- ?
nagé dans la lunette 6 en correspondance avec ceux de la première série 18. Ainsi chaque capteur 10 de la première et de la deuxième série se trouve en regard d'une unique indication de la température *
d'une même échelle et la lecture est facilitée.
Dans l'exemple représenté à la fig. 3, les capteurs 18 respectivement 30 qui réagissent à une 15 même température sont décalés les uns par rapport aux autres en regard de l'échelle 20. Ainsi deux capteurs, respectivement de la première et de la deuxième série sont en permanence colorée et indiquent, selon la série dans laquelle ils se trouvent, 20 la température du milieu lorsque la montre est portée et non portée. Ici, lorsque la montre est portée, la température est de 24°C tandis que celle-ci est de 20°C lorsque la montre n'est pas portée.
On notera que la lunette 6 est de préférence réa-25 lisée en un matériau qui présente une conduction thermique élevée tel que l'aluminium ou analogue et que la carrure et le fond sont avantageusement réalisés en un matériau thermiquement isolant par exemple en matériaux synthétiques ou en cérami-30 ques.
Bien entendu, les capteurs 18 et 30 peuvent avoir toute autre forme et être disposés de manière différente sur la boîte de montre. On notera que dans le cas où la montre est immergée dans un li-35 quide dont la température est très différente de celle du coprs, la température indiquée par les capteurs 18 est représentative de la température du milieu que la montre soit portée ou non portée car l'influence de la température du corps du porteur 40 est alors négligeable.

Claims (6)

Revendications
1. Montre munie d'un dispositif indicateur d'une 45 température (16) d'un milieu dans lequel se trouve la montre comportant une boîte et une première série de capteurs (18) de température du type à cristal liquide thermochromique et agencée à l'extérieur de la boîte en regard desquels s'étend une premiè-50 re échelle (20) de température de manière que l'indication donnée par les capteurs (18) de la première série, en liaison avec ladite échelle, est directement représentative de la température du milieu en contact avec lesdits capteurs, caractérisée en ce 55 qu'elle comprend en outre des moyens de différentiation (28; 30) de la température indiquée par lesdits capteurs (18) lorsque la montre est portée. %
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de différentiation com-
60 prennent une deuxième échelle (28) de température «
disposée en regard desdits capteurs (18), ladite deuxième échelle (28) étant agencée pour donner,
en liaison avec lesdits capteurs, une indication représentative de la température dudit milieu lorsque 65 la montre est portée.
4
5
CH 685 088G A3
3. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de différentiation comprennent une deuxième série de capteurs (30) du type à cristal liquide thermochromique disposés en regard de ladite première échelle (20) et également agencée à l'extérieur de la boîte de manière à donner, en liaison avec ladite première échelle (20), une indication représentative de la température dudit milieu lorsque la montre est portée.
4. Montre selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit dispositif indicateur (16) et lesdits moyens de différentiation (28; 30) sont disposés à la périphérie de la boîte (1) de ladite montre.
5. Montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit dispositif indicateur (16) et lesdits moyens de différentiation (28; 30) sont disposés sur une lunette annulaire (6) de ladite montre.
6. Montre selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite lunette (6) est réalisée en un matériau présentant une conduction thermique élevée.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH3843/92A 1992-12-17 1992-12-17 Montre munie d'un dispositif indicateur de températures. CH685088B5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3843/92A CH685088B5 (fr) 1992-12-17 1992-12-17 Montre munie d'un dispositif indicateur de températures.
EP93119828A EP0602537B1 (fr) 1992-12-17 1993-12-09 Montre munie d'un dispositif indicateur de températures
DE69310688T DE69310688T2 (de) 1992-12-17 1993-12-09 Uhr mit Temperaturanzeiger
US08/166,073 US5430692A (en) 1992-12-17 1993-12-14 Watch comprising a device for indicating the temperature
JP31637593A JP3308080B2 (ja) 1992-12-17 1993-12-16 温度表示装置を備えた時計

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3843/92A CH685088B5 (fr) 1992-12-17 1992-12-17 Montre munie d'un dispositif indicateur de températures.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH685088GA3 CH685088GA3 (fr) 1995-03-31
CH685088B5 true CH685088B5 (fr) 1995-09-29

Family

ID=4264673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3843/92A CH685088B5 (fr) 1992-12-17 1992-12-17 Montre munie d'un dispositif indicateur de températures.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5430692A (fr)
EP (1) EP0602537B1 (fr)
JP (1) JP3308080B2 (fr)
CH (1) CH685088B5 (fr)
DE (1) DE69310688T2 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5484205A (en) * 1993-07-23 1996-01-16 Asulab S.A. Temperature indicator and watch provided with such a temperature indicator
EP0837011A1 (fr) 1996-08-15 1998-04-22 Unilever Plc Récipient avec indicateur de température thermochrome
FI982837A (fi) * 1998-12-30 2000-07-01 Nokia Mobile Phones Ltd Elektroninen laite, elektronisen laitteen kuori ja elektronisen laitte en kuoren valmistusmenetelmä
GB2369521A (en) * 2000-11-23 2002-05-29 Nokia Mobile Phones Ltd Thermochromic housing for portable electronic device
US7113450B2 (en) * 2003-05-20 2006-09-26 Timex Group B.V. Wearable electronic device with multiple display functionality
US7552596B2 (en) * 2004-12-27 2009-06-30 Carrier Corporation Dual thermochromic liquid crystal temperature sensing for refrigerant charge indication
US7610765B2 (en) 2004-12-27 2009-11-03 Carrier Corporation Refrigerant charge status indication method and device
DE102005000982B4 (de) * 2005-01-07 2006-08-24 Inventuum GbR (vertretungsberechtigter Gesellschafter: Sven-Erik Braitmayer, 80796 München) Uhr und Verfahren zur Steuerung eines Elements an der Uhr
WO2008079111A1 (fr) * 2006-12-20 2008-07-03 Carrier Corporation Procédé permettant de déterminer une charge de réfrigérant
US9568226B2 (en) * 2006-12-20 2017-02-14 Carrier Corporation Refrigerant charge indication
US20110143326A1 (en) * 2009-12-11 2011-06-16 Gurley Virginia F System for circadian rhythm monitor with synchrony and activity planning
US9759465B2 (en) 2011-12-27 2017-09-12 Carrier Corporation Air conditioner self-charging and charge monitoring system
TWI546054B (zh) 2015-03-20 2016-08-21 原相科技股份有限公司 具有複合感測功能的穿戴式裝置
EP3172982A1 (fr) * 2015-11-30 2017-05-31 The Swatch Group Research and Development Ltd. Procede de decoration selectif d'un composant horloger
EP3173455A1 (fr) * 2015-11-30 2017-05-31 The Swatch Group Research and Development Ltd. Élément d'habillage avec capteur de température
EP3441826B1 (fr) 2017-08-09 2020-06-03 The Swatch Group Research and Development Ltd Capsule liquide a proprietes thermochromique et photochromique

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7420269U (de) * 1974-10-24 Peter Uhren Gmbh Uhr, insbesondere Groß- bzw. Raumuhr
FR1565675A (fr) * 1968-03-21 1969-05-02
JPS58117429A (ja) * 1981-12-30 1983-07-13 Casio Comput Co Ltd 電子式温度測定装置
GB2135081A (en) * 1983-01-31 1984-08-22 Tak Lam Philip Yung A dial for a timepiece
DE8714620U1 (de) * 1987-11-03 1988-05-05 Luck, Hans-Bernd, 5439 Elsoff Uhr mit digitalem Kristallflüssigkeitsthermometer

Also Published As

Publication number Publication date
DE69310688D1 (de) 1997-06-19
DE69310688T2 (de) 1997-12-18
JPH06222163A (ja) 1994-08-12
EP0602537A1 (fr) 1994-06-22
US5430692A (en) 1995-07-04
EP0602537B1 (fr) 1997-05-14
JP3308080B2 (ja) 2002-07-29
CH685088GA3 (fr) 1995-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0602537B1 (fr) Montre munie d'un dispositif indicateur de températures
EP0635706B1 (fr) Indicateur de températures et montre munie d'un tel indicateur de températures
FR2780796A1 (fr) Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu
US3377860A (en) Combination watch depth meter
JPS5975111A (ja) ダイヤルゲ−ジの表示装置
EP0997717A1 (fr) Dispositif d'indication et d'affichage d'un paramètre physique notamment la température, a partir de revêtements
Mortimer A review of temperature measurement in limnology: With 6 figures in the text
CH680330B5 (fr)
FR2545605A1 (fr) Dispositif de mesure a jauges de contrainte, notamment pour la mesure de pression
CH686331B5 (fr) Indicateur de températures et montre munie d'un tel indicateur de températures.
CH529567A (de) Automatische Sperrvorrichtung für einen Sicherheitsgurt
FR2708738A1 (fr) Indicateur de températures et montre munie d'un tel indicateur de températures.
CH339887A (fr) Pièce d'horlogerie
CH499809A (fr) Pièce d'horlogerie
JPH0623990Y2 (ja) 水深計付き腕時計
FR2629194A1 (fr) Appareil pour mesurer la profondeur des sculptures de pneumatiques
CH332899A (fr) Montre-calendrier
FR2697647A1 (fr) Montre solaire translucide de poche.
KR0134528Y1 (ko) 온도감지용 시계
FR2516649A1 (fr) Dispositif indicateur pour reservoir a carburant ou a combustible liquide ou liquefie
Egler Temperature dependence of sextant index error
CH338783A (fr) Pièce d'horlogerie
EP0461547A1 (fr) Montre munie d'organes indicateurs d'un fuseau horaire disposés sur le bracelet de ladite montre et jeu desdits organes indicateurs destinés à équiper une telle montre
CH681341B5 (fr) Montre universelle à affichage analogique.
BE373903A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased