CH685030A5 - Canal pour conducteur électrique. - Google Patents

Canal pour conducteur électrique. Download PDF

Info

Publication number
CH685030A5
CH685030A5 CH297291A CH297291A CH685030A5 CH 685030 A5 CH685030 A5 CH 685030A5 CH 297291 A CH297291 A CH 297291A CH 297291 A CH297291 A CH 297291A CH 685030 A5 CH685030 A5 CH 685030A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
profile
channel according
channel
wall
lists
Prior art date
Application number
CH297291A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Maye
Original Assignee
Jean Maye
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Maye filed Critical Jean Maye
Priority to CH297291A priority Critical patent/CH685030A5/fr
Priority to FR9212074A priority patent/FR2682230B1/fr
Publication of CH685030A5 publication Critical patent/CH685030A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/26Installations of cables, lines, or separate protective tubing therefor directly on or in walls, ceilings, or floors
    • H02G3/263Installation, e.g. suspension, of conduit channels or other supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Description

1
CH 685 030 A5
2
Description
La présente invention se rapporte à un canal pour conducteur électrique ou chemin de câble servant à abriter dans un bâtiment des lignes électriques courant fort ou faible, des lignes téléphoniques ou télématiques, etc.
On connaît du brevet CH 641 600 un canal de câble destiné à être logé dans le sol, chapes, ou dalles d'un immeuble.
On connaît du document CH 556 612 un canal de câble destiné à être fixé contre un mur, généralement juste en dessous du niveau des fenêtres d'une pièce, comportant un socle destiné à être fixé directement à même le mur. Ce socle présente la forme d'un U dont les ailes sont destinées à être accouplées à un profilé en U constituant un boîtier. Ce canal de câble présente des inconvénients qui sont principalement un accès difficile aux câbles et éléments d'installation logés à l'intérieur de celui-ci puis qu'il faut enlever le boîtier pour accéder aux câbles et que ce faisant les câbles ne sont plus maintenus en place. En outre, lorsque les murs ne sont pas lisses ou bien d'aplomb il est difficile, voire impossible, de fixer sans cales le socle contre le mur, opération longue et fastidieuse qui conduit de plus à une apparence inesthétique du canal du fait des espaces plus ou moins grand le séparant du mur.
On connaît enfin du document CH 675 456 un chemin de câble formé de plaques ou profilés perforés destinés à être assemblés pour former un canal de câble. Une telle réalisation peut être utilisée dans les caves et sous-sols ou locaux industriels mais ne présente pas l'esthétique nécessaire pour équiper des locaux administratifs ou d'habitation.
Le canal pour conducteur électrique selon la présente invention tend à obvier aux inconvénients de canaux précités et à permettre le montage de tels canaux dans des locaux habités, permettant l'accès facile aux câbles et aux appareils électriques, permettant un montage soigné même sur un mur non rigoureusement plan et qui de plus ait une apparence esthétique. Ce canal constitué de profilés ex-trudés se distingue par les caractéristiques énumé-rées à la revendication 1.
La fig. 1 illustre en perspective le canal pour conducteur électrique selon l'invention lorsqu'il est fixé contre un mur.
La fig. 2 illustre en perspective à plus grande échelle une pièce de fixation du canal.
La fig. 3 illustre une variante de montage du canal pour conducteur électrique.
Se référant à la fig. 1, le canal pour conducteur électrique destiné à être utilisé dans des locaux d'habitation ou administratifs, etc, soit dans des locaux où il est nécessaire de préserver une bonne esthétique et donc d'intégrer ces canaux à la décoration, on voit que ie canal selon l'invention comporte des sections de profilé 1 formant une rigole destinée à recevoir les câbles et divers appareils électriques, ce profilé étant fixé au mur à l'aide de pièces de fixation 2 vissées dans ledit mur.
Dans la forme d'exécution illustrée le canal de câble comporte encore un profilé de blocage 3, dit de sécurité.
La fig. 2 illustre une pièce de fixation 2 du canal. Cette pièce présente la forme générale d'un U dont la partie dorsale 4 est munie de deux ouvertures oblongues 5 destinées à donner passage à des vis de fixation.
La partie inférieure de cette pièce comporte une aile simple 6 dont la surface interne 7 est striée.
La partie supérieure de cette pièce de fixation 2 comporte une aile double présentant deux parois 8, 9 parallèles et délimitant entre elles une fente 10. La face supérieure 11 de la paroi inférieure 9 de cette aile supérieure est également striée.
Les stries ou dentures de ces faces peuvent présenter une forme de dent de loup et être orientées de façon inversée sur l'une et l'autre pièce.
L'aile supérieure 8 de cette pièce 2 présente des taraudages 12 destinés à recevoir des vis de blocage 13. Généralement les pièces de fixation 2 sont obtenues par découpage et perçage à partir de profilés extrudés, notamment en aluminium.
Le canal pour canalisation électrique comporte encore des sections de profilés 1 formant la rigole ou le lit recevant les câbles et les appareils électriques. Ce profilé 1 présente la forme générale d'un U dont une des ailes 14 est incurvée tandis que l'autre 15 plane, présente trois listes 16, 17, 18 s'étendant perpendiculairement à cette aile et dont les deux supérieures 17, 18 présentent des faces inférieures striées ou dentées destinées à coopérer avec les faces striées 7, 11 des pièces de fixation.
La face interne du profilé 1 comporte des rainures en T 19 permettant la fixation de cloisons ou séparations ou de divers appareils électriques tels que boîte de dérivation, socle de lampe, etc.
Le montage ou la fixation au mur du canal est très simple et s'effectue sans calage. Les pièces de fixation 2 sont vissées directement dans le mur et sont simplement ajustées en hauteur grâce aux fentes 5. Puis les listes 17, 18 du profilé 1 sont placées sur les ailes 6, 9 des pièces de fixation et la position du profilé peut être ajustée pour être parallèle au mur et alignée avec la section de profilé voisine en ajustant la distance de recouvrement des parties 9, 18 et 6, 17.
La liste inférieure 16 du profilé 1 cache les pièces de fixation 2.
Dans l'exemple illustré le canal comporte encore un profilé de blocage 3 vissé sur l'aile supérieure 1 des pièces de fixation 2 à l'aide de boulons 20 coopérant avec des taraudages 26 de ladite aile supérieure 1. Ces profilés de blocage 3 présentent un rebord 21 recouvrant la tranche supérieure de l'aile 15 du profilé 1 et le bloquant en position. Sur la fig. 1 on voit également des vis de blocage 13 vissées dans le taraudage 12 et appliquant la liste 18 contre l'aile 9. De cette façon les faces striées de ces éléments 9, 18 sont appliquées l'une contre l'autre et empêchent tout déplacement relatif involontaire du profilé 1 par rapport aux pièces de fixation 2.
Dans une variante une plaque peut obturer la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 685 030 A5
face supérieure ouverte du profilé 1. Cette plaque est simplement posée sur les rebords 22, 23 des rainures 19.
On peut prévoir des ouvertures 24 dans l'aile 15 du profilé 1 pour permettre de sortir des câbles du canal.
Dans un autre mode de montage, ce canal peut être suspendu au plafond d'un corridor ou d'une pièce comme illustré à la fig. 3.
Une ou deux séries de pièces de fixation 2 sont fixées sur un support 25 fixé au plafond. Puis les profilés 1 sont montés sur les pièces de fixation 2 comme décrit précédemment.

Claims (8)

Revendications
1. Canal pour conducteur électrique, caractérisé par le fait qu'il comporte des pièces de fixation présentant en coupe la forme générale d'un U dont l'une des ailes est formée d'une double paroi, définissant une fente longitudinale et au moins une section de profilé présentant en coupe également la forme générale d'un U dont l'une des parois latérales, plane, comporte deux listes s'étendant perpendiculairement hors de la face externe de cette paroi et destinées à coopérer respectivement avec l'aile inférieure et la paroi inférieure de l'aile supérieure des pièces de fixation.
2. Canal selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le profilé comporte encore une troisième liste située dans le prolongement de sa partie dorsale parallèlement aux deux autres listes.
3. Canal selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les faces des listes et les faces des parois des pièces de fixation entrant en contact sont striées ou dentées.
4. Canal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le profilé comporte des rainures en T longitudinales pour la fixation de séparations et d'appareils électriques.
5. Canal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des vis de blocage traversant la paroi supérieure de l'aile supérieure des pièces de fixation et appliquant une des listes du profilé contre la paroi inférieure de l'aile supérieure des pièces de fixation.
6. Canal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte encore un profilé de blocage reliant mécaniquement les pièces de fixation au profilé.
7. Canal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte encore une plaque obturant la partie ouverte supérieure du profilé.
8. Canal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte encore un support, destiné à être fixé au plafond, sur lequel sont montées les pièces de fixation.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH297291A 1991-10-08 1991-10-08 Canal pour conducteur électrique. CH685030A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH297291A CH685030A5 (fr) 1991-10-08 1991-10-08 Canal pour conducteur électrique.
FR9212074A FR2682230B1 (fr) 1991-10-08 1992-09-30 Canal pour conducteur electrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH297291A CH685030A5 (fr) 1991-10-08 1991-10-08 Canal pour conducteur électrique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH685030A5 true CH685030A5 (fr) 1995-02-28

Family

ID=4245775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH297291A CH685030A5 (fr) 1991-10-08 1991-10-08 Canal pour conducteur électrique.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH685030A5 (fr)
FR (1) FR2682230B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202011100313U1 (de) 2011-05-05 2011-12-14 Igus Gmbh Halterung zur seitlichen Befestigung einer Führungsrinne für Energieführungsketten und Halterungssystem mit Halterung
CN113597717A (zh) 2019-02-15 2021-11-02 恩文特服务有限责任公司 用于电子部件的装置和加热线缆安装
USD941497S1 (en) 2020-06-12 2022-01-18 Nvent Services Gmbh Rail

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0161226B1 (fr) * 1984-04-05 1991-02-27 Handelsbolaget under Firma Elof Hansson Canalisation d'installation et sa console de montage
SE462193B (sv) * 1988-06-06 1990-05-14 Handelsbolag Elof Hansson Anordning foer loesgoerbar sammankoppling av installationskanal med till en yta faestbar konsol

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682230A1 (fr) 1993-04-09
FR2682230B1 (fr) 1994-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
EP0496667B1 (fr) Dispositif de fermeture de l'extrémité d'un profilé
FR2515245A1 (fr) Systeme de vitrage
EP1741872A2 (fr) Système de volet roulant encastrable et non apparent
CH685030A5 (fr) Canal pour conducteur électrique.
FR2666478A1 (fr) Boite de montage a entraxe variable, pour appareil electrique.
EP2206869A1 (fr) Dispositif pour la motorisation d'une fenêtre ou d'une baie à châssis coulissant
CH631233A5 (fr) Huisserie de porte destinee a contenir des conducteurs electriques.
EP0593362B1 (fr) Ensemble profilé pour le câblage d'appareillages électriques dans une paroi, et ossature et goulotte propres à la constitution d'un tel ensemble profilé
EP1558825B1 (fr) Faux-plafond mixte a toile tendue
FR2727577A1 (fr) Colonne technique adaptee a supporter des appareils, de commande et/ou de distribution, connectes a des cables, et a recevoir lesdits cables
CH648090A5 (en) Prefabricated dressings
CA2389783A1 (fr) Panneau, profile et enceinte modulaire ainsi equipee
EP0821113B1 (fr) Système de cloisonnement vertical à agrafes de solidarisation
FR2914662A1 (fr) Habitation par assemblage de modules prefabriques
FR2597532A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux de revetement de murs et de plafonds
FR2528484A1 (fr) Dispositif pour fixer un habillage sur une structure murale
FR3077587A1 (fr) Toiture comprenant un assemblage de panneaux sandwich composites et un cheneau peripherique suspendu
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi
FR2697400A1 (fr) Profilé pour la réalisation d'une armoire, notamment une armoire technique, et armoire obtenue.
FR2607167A1 (fr) Profile pour cadre de panneau, en particulier de plafond suspendu, de cloison ou d'habillage mural
EP3147439B1 (fr) Dispositif de porte coulissante
FR2749869A1 (fr) Element support d'un panneau de cloisonnement prefabrique
EP4397836A1 (fr) Systeme de volet roulant destine a etre installe devant une menuiserie d'un batiment
FR2508515A1 (fr) Cloison industrialisee amovible de structure metallique et son procede de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased