CH683268A5 - Procédé de galvanisation à chaud d'une tige filetée. - Google Patents

Procédé de galvanisation à chaud d'une tige filetée. Download PDF

Info

Publication number
CH683268A5
CH683268A5 CH182090A CH182090A CH683268A5 CH 683268 A5 CH683268 A5 CH 683268A5 CH 182090 A CH182090 A CH 182090A CH 182090 A CH182090 A CH 182090A CH 683268 A5 CH683268 A5 CH 683268A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
zinc
excess
thread
directed towards
Prior art date
Application number
CH182090A
Other languages
English (en)
Inventor
Otto Muller
Original Assignee
Zinguerie Sablage Metallisatio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zinguerie Sablage Metallisatio filed Critical Zinguerie Sablage Metallisatio
Priority to CH182090A priority Critical patent/CH683268A5/fr
Publication of CH683268A5 publication Critical patent/CH683268A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/14Removing excess of molten coatings; Controlling or regulating the coating thickness
    • C23C2/16Removing excess of molten coatings; Controlling or regulating the coating thickness using fluids under pressure, e.g. air knives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Description

1
CH 683 268 A5
2
Description
L'invention a pour objet un procédé de galvanisation à chaud (c'est à dire de zingage à chaud) d'une tige filetée métallique par immersion de la tige dans un bain de zinc en fusion.
Lors de la galvanisation à chaud (zingage à chaud) des tiges filetées, il est nécessaire d'effectuer une opération permettant d'éliminer l'excès de zinc qui est inévitablement retenu dans les parties en creux du filetage, lorsque l'on retire la pièce hors du bain. Jusqu'à présent, on a toujours effectué cette opération, après solidification de la couche protectrice de zinc formée sur la pièce, soit par brossage du filetage au moyen d'une brosse métallique, soit par retaillage du filetage. Malheureusement, lors de cette opération, il est pratiquement impossible d'éviter la mise à nu de certaines parties de la surface du substrat, de sorte que les parties ainsi découvertes ne sont évidemment pas protégées contre la corrosion. Les conséquences d'un tel état de fait sont fâcheuses et il est bien connu que, dans une tige filetée et galvanisée à chaud, le filetage constitue toujours la partie la plus sensible à la corrosion. Ceci constitue un inconvénient considérable étant donné que les tiges filetées métalliques sont généralement destinées à être utilisées dans des conditions entraînant un important risque de corrosion et que la corrosion du filetage, même relativement peu avancée, gêne considérablement l'utilisation du filetage ou même la rend impossible.
L'invention a pour but d'éliminer cet inconvénient en fournissant un procédé de galvanisation à chaud permettant d'obtenir une tige filetée galvanisée à chaud dont la surface, y compris celle du filetage, est entièrement recouverte d'une couche protectrice continue de zinc.
A cet effet, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que, immédiatement après retrait de la pièce hors du bain de galvanisation et alors que la couche de zinc recouvrant le filetage est encore à l'état liquide, on soumet le filetage à l'action d'un courant de gaz dirigé vers la surface de la tige, sous une pression suffisante pour entraîner le zinc en excès de façon à éliminer toute surépaisseur de la couche protectrice de zinc avant solidification de celle-ci.
Avantageusement, le courant de gaz se compose d'une pluralité de jets radiaux, de préférence répartis de manière essentiellement uniforme sur toute la périphérie du filetage.
Comme gaz, on utilise, de préférence, de l'air comprimé, étant bien entendu que l'on pourrait également employer tout gaz approprié, par exemple de l'azote, ne donnant lieu à aucune combustion ou réaction chimique avec la couche de galvanisation.
Pour effectuer l'opération de galvanisation proprement dite, c'est à dire la formation d'une couche protectrice de zinc sur la surface du substrat métallique, par immersion dans un bain de zinc en fusion, on procède de manière connue en soi en utilisant les compositions de bain de zinc et les agents auxiliaires classiques et en observant les conditions opératoires habituelles, notamment en ce qui concerne la température du bain et la durée d'immersion.
Pour produire le courant de gaz, on peut utiliser tout dispositif approprié. En particulier, on peut avantageusement utiliser un dispositif comprenant un anneau circulaire creux, alimenté en air comprimé au moyen d'un conduit approprié, l'espace central de cet anneau ayant un diamètre légèrement supérieur à celui de la tige filetée et sa paroi étant percée d'une pluralité de petits orifices tubulaires, formant buses, répartis uniformément sur toute la circonférence de l'anneau dans la partie destinée à être mise en regard du filetage. Avantageusement, les axes de ces orifices sont orientés de manière que la direction initiale des jets composant le courant d'air comprimé jaillissant hors de l'anneau, fasse un petit angle, par exemple, de l'ordre de 10 à 30°, par rapport aux parois latérales de la partie filetée, lorsque la tige passe à travers l'anneau avec son axe perpendiculaire au plan de ce dernier.
Exemple:
On soumet à la galvanisation à chaud des tiges filetées en acier ayant un diamètre de 3 cm, une longueur totale de 300 cm et une longueur de filetage de 60 cm. A cet effet, on immerge les tiges dans un bain de zinc en fusion et, après maintien dans le bain, de manière connue en soi pendant la durée nécessaire à la galvanisation, on les retire du bain les unes après les autres et, immédiatement après retrait de chaque tige hors du bain, on enfile autour de la partie filetée de la tige un anneau constitué par un tube cylindrique incurvé de façon à former un tore dont l'espace intérieur a un diamètre de 3,5 cm. L'anneau est alimenté en air comprimé, sous une pression de 7 à 8 bars et l'air s'échappe à travers 35 à 40 petits orifices régulièrement répartis sur toute la périphérie de l'anneau, sur la partie de la surface du tube tournée vers le centre de l'anneau, en engendrant ainsi autant de jets d'air dirigés vers le filetage et ayant un angle d'incidence sur la surface de ce dernier de l'ordre de 20°. Le diamètre extérieur du tube cylindrique constituant l'anneau est de 1,25 cm. On effectue quatre à cinq mouvements alternatifs de translation de l'anneau sur toute la longueur de la partie filetée pendant une durée totale de l'ordre de cinq secondes, le plan de l'anneau étant perpendiculaire à l'axe de la tige.
Ce traitement suffit à éliminer toute surépaisseur de la couche protectrice de zinc formée sur le filetage et il suffit ensuite de laisser refroidir la pièce en la soumettant simplement à l'opération habituelle de rinçage par un bain aqueux de neutralisation, sans aucun traitement mécanique ultérieur tel qu'un brossage ou un retaillage du filetage. On obtient ainsi un filetage revêtu d'une couche protectrice de zinc sans aucune discontinuité et ayant une épaisseur parfaitement uniforme. Ce filetage assure un fonctionnement parfait lors du vissage d'un écrou et il est protégé contre la corrosion sur toute sa surface.
Bien entendu, on pourrait apporter des variations dans la mise en œuvre du procédé sans sortir du cadre de l'invention. Ces variations pourraient notamment porter sur la configuration du dispositif utilisé pour produire le courant de gaz.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 683 268 A5

Claims (3)

Revendications
1. Procédé de galvanisation à chaud d'une tige filetée métallique, par immersion de la tige dans un bain de zinc en fusion, caractérisé en ce que, immédiatement après retrait de la tige hors du bain de galvanisation et alors que la couche de zinc recouvrant le filetage est encore à l'état liquide, on soumet le filetage à l'action d'un courant de gaz dirigé vers la surface de la tige, sous une pression suffisante pour entraîner le zinc en excès, de façon à éliminer toute surépaisseur de la couche protectrice de zinc avant solidification de celle-ci.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit courant de gaz se compose d'une pluralité de jets radiaux.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits jets sont répartis de manière essentiellement uniforme sur toute la périphérie du filetage.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH182090A 1990-05-29 1990-05-29 Procédé de galvanisation à chaud d'une tige filetée. CH683268A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH182090A CH683268A5 (fr) 1990-05-29 1990-05-29 Procédé de galvanisation à chaud d'une tige filetée.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH182090A CH683268A5 (fr) 1990-05-29 1990-05-29 Procédé de galvanisation à chaud d'une tige filetée.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH683268A5 true CH683268A5 (fr) 1994-02-15

Family

ID=4219364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH182090A CH683268A5 (fr) 1990-05-29 1990-05-29 Procédé de galvanisation à chaud d'une tige filetée.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH683268A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113195775A (zh) * 2018-12-11 2021-07-30 株式会社 M.E.C 用于制造熔融镀锌钢板的方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113195775A (zh) * 2018-12-11 2021-07-30 株式会社 M.E.C 用于制造熔融镀锌钢板的方法
CN113195775B (zh) * 2018-12-11 2023-08-25 株式会社 M.E.C 用于制造熔融镀锌钢板的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0592309B1 (fr) Procédé de nitruration d'une pièce en alliage de titane et dispositif de projection d'azote et de gaz neutre
FR2777810A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de la surface interne d'une bouteille de gaz
EP1621288A2 (fr) Projectiles, dispositifs et installations de grenaillage par ultrasons et pièces ainsi traitées
CH683268A5 (fr) Procédé de galvanisation à chaud d'une tige filetée.
EP2855083A1 (fr) Procédé de compactage de peintures anodiques avec collision des jets de sablage
FR2552448A1 (fr) Appareil de refroidissement continu d'une plaque metallique chauffee
EP0647505B1 (fr) Procédé et installation de traitement de pièces métalliques revêtues ou non
EP0318352B1 (fr) Lance à neige carbonique pour la métallurgie
FR2630667A1 (fr) Procede de decapage d'une surface couverte d'un revetement protecteur et tete de projection pour la mise en oeuvre du procede
EP0954619B1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'un revetement sur un substrat
BE1000078A6 (fr) Procede pour le depot d'une matiere de recouvrement sur la paroi interne d'un tube.
FR2694654A1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage de la surface interne d'une pièce tubulaire et notamment d'un adaptateur fixé sur le couvercle de la cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
FR3018464A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de surface par laser d'une structure metallique, destinee a la fabrication d'un reservoir cryogenique
EP0084752A1 (fr) Procédé de chromage intérieur d'un élément tubulaire, anode pour sa mise en oeuvre
FR2738500A1 (fr) Dispositif d'enlevement d'impurete et procede de fabrication
FR2580370A1 (fr) Procede et installation pour le traitement et/ou le revetement des surfaces internes des tuyauteries
BE886924A (fr) Moule de coulee continue
BE822744A (fr) Procede pour la mesure de la temperature notamment d'un lingot de metal.
FR2462221A1 (fr) Procede de fabrication de pieces revetues et composites, notamment bimetalliques
BE612843A (fr)
BE1003464A6 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d'un reservoir.
FR3107761A1 (fr) Procede et installation d'extraction de propergol d'un propulseur
FR2481681A1 (fr) Mecanisme de transport de pieces, procede de traitement de pieces par immersion dans un bain, et pieces obtenues
FR2932497A1 (fr) Procede de depot selectif d'un metal precieux sur un support par ablation ultrasonore d'un element de masquage et son dispositif
LU83551A1 (fr) Procede pour creer autor d'un jet de metal une atmosphere controlee et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased