BE1000078A6 - Procede pour le depot d'une matiere de recouvrement sur la paroi interne d'un tube. - Google Patents

Procede pour le depot d'une matiere de recouvrement sur la paroi interne d'un tube. Download PDF

Info

Publication number
BE1000078A6
BE1000078A6 BE8701176A BE8701176A BE1000078A6 BE 1000078 A6 BE1000078 A6 BE 1000078A6 BE 8701176 A BE8701176 A BE 8701176A BE 8701176 A BE8701176 A BE 8701176A BE 1000078 A6 BE1000078 A6 BE 1000078A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
nickel
covering material
steam generator
internal wall
Prior art date
Application number
BE8701176A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Westinghouse Energy Systems In
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Westinghouse Energy Systems In filed Critical Westinghouse Energy Systems In
Priority to BE8701176A priority Critical patent/BE1000078A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1000078A6 publication Critical patent/BE1000078A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C4/00Coating by spraying the coating material in the molten state, e.g. by flame, plasma or electric discharge
    • C23C4/12Coating by spraying the coating material in the molten state, e.g. by flame, plasma or electric discharge characterised by the method of spraying
    • C23C4/14Coating by spraying the coating material in the molten state, e.g. by flame, plasma or electric discharge characterised by the method of spraying for coating elongate material
    • C23C4/16Wires; Tubes

Abstract

Procédé pour le dépot d'une matière de recouvrement (4) sur la paroi interne (5) d'un tube (3), comprenant la projection sur la paroi interne (5) du tube (3) de la matière de recouvrement (4) sous forme de poudre amenée en fusion, au moyen d'un chalumeau à plasma de manière à arreter la progression des fissurations dans le tube (3) provoquées par la corrosion sous tension, ou à en empecher leur apparition.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Procédé pour le   dépôt¯d'une   matière de recouvrement sur la paroi interne d'un tube". 



   La présente invention est relative à un procédé pour le dépôt d'une matière de recouvrement sur la paroi interne d'un tube, plus particulièrement d'un tube métallique de générateur de vapeur. 



   Dans les réacteurs nucléaires à eau sous pression, la chaleur est produite par la réaction en chaîne dans le noyau, elle est évacuée par l'eau de refroidissement sous haute pression et elle est acheminée vers le générateur de vapeur qui contient quetques milliers de tubes métalliques, généralement réalisés en un alliage du type Inconel 600 (alliage contenant approximativement 75   %   de nickel et d'autres éléments tels que le chrome et le fer). Ces tubes trans- mettent la chaleur à un circuit secondaire où de la vapeur est formée. 



   L'expérience montre qu'en fonctionnement un grand nombre de tubes en Inconel 600 présentent des fuites du côté primaire du générateur vers le côté secondaire de celui-ci et inversement, suite à la formation de petites fissures par un phénomène de corrosion sous tension provoquées par l'eau de refroidissement primaire passant par les tubes et l'eau d'alimentation secondaire passant à l'extérieur de ceux-ci et se transformant en vapeur. Afin d'éviter que les tubes qui présentent des fuites par corrosion sous tension ne soient mis hors d'état de fonctionnement, on a recherché différents moyens pour les remettre en état. 



   Les procédés de réparation existants sont le "sleeving" (introduction dans le canal des tubes d'un manchon), le "rotopeeing" (martelage des tubes au moyen de balais abrasifs rotatifs), le "shotpeeing" (grenaillage) et récemment le dépôt électrolytique de nickel. 



   Les inconvénients de ces procédés sont une prévention insuffisante contre la formation de fissures et, généralement, une extension des fissures pour les trois premiers procédés. En ce qui concerne le dépôt électrolytique de nickel, il s'agit d'un procédé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 compliqué et lent, notamment pour l'application de la couche protec- trice à l'intérieur des tubes. 



   Un des buts essentiels de la présente invention consiste à proposer un procédé qui permet de remédier aux inconvénients sus= mentionnés. 



   A cet effet, suivant l'invention, on projette sur la paroi interne du tube une matière de recouvrement sous forme de poudre amenée en fusion, au moyen d'un chalumeau à plasma de manière à arrêter la progression des fissurations dans le tube provoquées par la corrosion sous tension, ou à en empêcher ,leur apparition. 



   Suivant une forme de réalisation particulière du procédé de l'invention, le diamètre du tube ne dépasse pas 30 mm. 



   Suivant une autre forme de réalisation particulière, on utilise comme matière de recouvrement une matière choisie dans le groupe comprenant les métaux et les alliages métalliques. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'inven- tion, on utilise une extension sur le chalumeau à plasma pour projeter la matière de recouvrement à l'intérieur du tube et on fait tourner soit l'extension soit le tube de manière à répartir uniformément le recouvrement sur la paroi interne du tube. 



   Enfin, l'invention concerne encore un tube tel que traité par le procédé décrit ci-dessus. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, de quelques formes de réalisation particulières, avec référence au dessin annexé, du procédé suivant l'invention. 



   La figure unique représente, schématiquement, une vue en élévation avec brisure partielle d'une extension d'un dispositif de projection de plasma dans un tube métallique, agencée pour recouvrir d'une matière la paroi interne de celui-ci. 



   L'invention concerne un procédé pour le dépôt d'une matière de recouvrement sur la paroi interne d'un tube, en particulier d'un tube métallique d'un générateur de vapeur. Une caractéristique essentielle de ce procédé est qu'on projette sur la paroi interne du tube la matière de recouvrement sous forme de poudre amenée en fusion, au moyen d'un chalumeau à plasma, de manière à arrêter la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 progression des fissurations dans le tube provoquées par la corrosion sous tension, ou à en empêcher leur apparition. 



   Comme on le sait, le chalumeau à plasma utilise un arc électrique étranglé afin de stimuler un gaz inerte jusqu'à des plasmas thermiques pouvant atteindre des températures de 16.000 C. 



   La matériau de recouvrement protecteur est amené sous la forme de poudre dans le chalumeau à plasma par un gaz porteur inerte, tel que de l'argon, de l'hélium, ou encore des mélanges d'argon et d'azote ou d'hydrogène et d'azote, il est porté à fusion dans la flamme, et il est projeté à une vitesse moyenne de 610 m par seconde sur le substrat, en l'occurence sur la paroi interne du tube métallique. De par cette vitesse énorme et ces températures élevées, les particules en fusion forment des micro-soudures avec le matériau de base formant la paroi interne du tube.

   C'est ainsi que l'on obtient des recouvrements protec- teurs très denses avec une très faible porosité, peu d'oxydes se formant compte tenu du fait que le gaz inerte protège contre l'oxydation. ba matière de base ne doit pas être préchauffée comme pour d'autres techniques d'application par projection, et la température de la matière de base durant la projection ne doit pas être supérieure à 100 C - 200 C. 



   Les tubes utilisés sont des tubes métalliques, générale- ment en Inconel 600 lorsqu'il s'agit de tubes de générateur de vapeur. 



  Le matériau de recouvrement utilisé est constitué par un métal pur, tei que, par exemple, du nickel pur, ou par un alliage métallique, tel que l'Inconel 600, les alliages à base de nickel et d'aluminium, etc. D'autres matériaux pourraient également être pris en considération dans d'autres types d'application. La couche protectrice couvre la surface interne du tube sur une longueur importante et son épaisseur est de l'ordre d'environ 200 microns. La surface intérieure du tube est de préférence décapée grossièrement par sablage de manière à augmenter l'adhérence de la couche protectrice à celle-ci. 



   Le procédé de l'invention permet, par conséquent, d'appliquer avec la technique de projection par chalumeau à plasma sur la surface interne de tubes, une couche protectrice qui arrêtera l'extension ou la progression des fissurations à l'intérieur de ceux-ci et qui maintiendra donc l'utilité des tubes. Ce procédé permet ainsi 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'obtenir une couche protectrice plus efficace et dans un délai plus court qu'avec les procédés de la technique antérieure. 



   L'objet de l'invention sera illustré davantage par la description donnée ci-après d'une variante d'un chalumeau à plasma, pouvant être utilisée avantageusement pour la mise en oeuvre du procédé exposé ci-dessus. 



   L'appareillage en question (non représente sur la figure) consiste en un pistolet à plasma, une unité de contrôle pour le réglage et l'arrivée au pistolet de l'alimentation électrique et le réglage du débit des gaz inertes, des gaz plasmagènes et des gaz aduc- teurs de poudre. Une extension 2 fixée au pistolet à plasma par l'inter- médiaire d'un organe de liaison 1 est introduit dans le tube 3 en Inconel d'un générateur de vapeur, d'un très petit diamètre, ne dépassant pas généralement 30 mm, pour projeter la matière de recouvrement 4 sur la surface interne 5 du tube. On peut faire tourner soit l'extension 2 soit la totalité de la torche de manière à répartir uniformément le recouvrement 4 sur la paroi interne 5 du tube.

   Comme on l'a déjà précisé précédemment, la poudre   6   qui est projetée est une poudre métallique ou une poudre d'alliage métallique. Les méthodes de contrôle de la couche de protection 7 sont entre autres le contrôle microgra- phique, les mesures de dureté et de densité, la porosité et l'adhérence. 



   Le procédé de l'invention permet en fait de restaurer l'intégrité mécanique de la paroi des tubes de générateurs de vapeur qui, en fonctionnement, auraient été attaqués localement par la corrosion sous tension : 1 ) en apportant une couche protectrice qui empêche l'eau primaire corrosive d'attaquer la surface interne des tubes ; 2 ) en apportant une couche d'étanchéité qui empêche l'eau primaire de pénétrer dans le circuit secondaire par des fissures existant déjà ;

   3 ) le dispositif du chalumeau à plasma, éventuellement couplé à un robot, permet de réaliser une réparation dans le champ de rayonne- ment hautement radioactif du générateur de vapeur et peut être utilisé pour recouvrir la face interne de tubes d'un diamètre extrême- ment réduit, ne dépassant pas généralement 30 mm, ce qui s'était avéré irréalisable jusqu'à présent avec les méthodes existantes. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En outre, ainsi qu'on l'a déjà précisé précédemment, le procédé de recouvrement de l'invention est nettement plus rapide que le procédé de dépôt électrolytique utilisé actuellement. 



   Il est évident que le procédé de l'invention peut également être appliqué à titre préventif. 



   Il va bien entendu de soit que la présente invention n'est pas limitée aux différentes formes de réalisation décrites et que bien d'autres variantes peuvent encore être envisagées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. ,Procédé pour le dépôt d'une matière de recouvrement (4) sur la paroi interne (5) d'un tube (3), caractérisé en ce que l'on projette sur la paroi interne (5) du tube (3) la matière de recouvrement (4) sous la forme de poudre amenée en fusion, au moyen d'un chalumeau à plasma de manière à arrêter la progression des fissurations dans le tube (3) provoquées par la corrosion sous tension, ou à en empêcher leur apparition.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre du tube (3) ne dépasse pas 30 mm.
  3. 3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le tube (3) est en un alliage à base de nickel, tel qu'en Inconel 600.
  4. 4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tube (3) est un tube de générateur de vapeur.
  5. 5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on utilise comme matière de recouvrement (4) une matière choisie dans le groupe comprenant les métaux et les alliages métalliques.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la matière de recouvrement (4) est du nickel, un alliage à base de nickel et de chrome, tel que l'Inconel 600 ou un composé intermétallique nickel-aluminium.
  7. 7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on décape par sablage la paroi interne (5) du tube (3) avant l'application de la matière de recouvrement (4).
  8. 8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on utilise une extension (2) sur le chalumeau à plasma pour projeter la matière de recouvrement (4) à l'intérieur du tube (3) et en ce que l'on fait tourner soit l'extension (2) soit le tube (3) de manière à répartir uniformément le recouvrement (4) sur la paroi interne (5) du tube (3).
  9. 9. Tube métallique tel que traité par le procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
BE8701176A 1987-10-14 1987-10-14 Procede pour le depot d'une matiere de recouvrement sur la paroi interne d'un tube. BE1000078A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701176A BE1000078A6 (fr) 1987-10-14 1987-10-14 Procede pour le depot d'une matiere de recouvrement sur la paroi interne d'un tube.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701176A BE1000078A6 (fr) 1987-10-14 1987-10-14 Procede pour le depot d'une matiere de recouvrement sur la paroi interne d'un tube.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000078A6 true BE1000078A6 (fr) 1988-02-02

Family

ID=3882924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701176A BE1000078A6 (fr) 1987-10-14 1987-10-14 Procede pour le depot d'une matiere de recouvrement sur la paroi interne d'un tube.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1000078A6 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990008203A2 (fr) * 1989-01-14 1990-07-26 Ford Motor Company Limited Depot de metal sur une surface
WO1991016471A1 (fr) * 1990-04-18 1991-10-31 Alcan International Limited Depot de metaux par projection
WO1999005339A1 (fr) * 1997-07-28 1999-02-04 Volkswagen Aktiengesellschaft Procede de traitement thermique, notamment pour palier lisse
US6379754B1 (en) 1997-07-28 2002-04-30 Volkswagen Ag Method for thermal coating of bearing layers
EP2411216A1 (fr) * 2009-03-24 2012-02-01 Alstom Technology Ltd. Revêtement de tubes métalliques fissurés par corrosion due à la fatigue
WO2017078524A1 (fr) 2015-11-06 2017-05-11 Laser Clad Company B.V. Procédé de placage au laser

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990008203A2 (fr) * 1989-01-14 1990-07-26 Ford Motor Company Limited Depot de metal sur une surface
WO1990008203A3 (fr) * 1989-01-14 1990-11-01 Ford Motor Canada Depot de metal sur une surface
US5460851A (en) * 1990-04-08 1995-10-24 Sprayforming Developments Limited Spray deposition of metals
WO1991016471A1 (fr) * 1990-04-18 1991-10-31 Alcan International Limited Depot de metaux par projection
WO1999005339A1 (fr) * 1997-07-28 1999-02-04 Volkswagen Aktiengesellschaft Procede de traitement thermique, notamment pour palier lisse
US6379754B1 (en) 1997-07-28 2002-04-30 Volkswagen Ag Method for thermal coating of bearing layers
EP2411216A1 (fr) * 2009-03-24 2012-02-01 Alstom Technology Ltd. Revêtement de tubes métalliques fissurés par corrosion due à la fatigue
CN102438823A (zh) * 2009-03-24 2012-05-02 阿尔斯通技术有限公司 疲劳腐蚀开裂的金属管的涂覆
EP2411216A4 (fr) * 2009-03-24 2012-06-20 Alstom Technology Ltd Revêtement de tubes métalliques fissurés par corrosion due à la fatigue
CN102438823B (zh) * 2009-03-24 2017-12-12 通用电器技术有限公司 疲劳腐蚀开裂的金属管的涂覆
WO2017078524A1 (fr) 2015-11-06 2017-05-11 Laser Clad Company B.V. Procédé de placage au laser

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277854B1 (fr) Procédé de réparation locale de pièces revêtues d&#39;une barrière thermique
FR2587109A1 (fr) Gaine protectrice et dispositif pour un pyrometre a immersion et procede pour sa realisation
US5614054A (en) Process for removing a thermal barrier coating
FR2845937A1 (fr) Cuivre pulverise a froid pour applications a un moteur de fusee.
EP0067746A1 (fr) Joint susceptible d&#39;être usé par abrasion et son procédé de réalisation
FR2660939A1 (fr) Revetement resistant a l&#39;usure et procede de fabrication de celui-ci.
FR2474533A1 (fr) Piece mecanique resistant a la chaleur et procede de sa preparation
US20080268164A1 (en) Apparatuses and Methods for Cryogenic Cooling in Thermal Surface Treatment Processes
BE1000078A6 (fr) Procede pour le depot d&#39;une matiere de recouvrement sur la paroi interne d&#39;un tube.
BE1014736A5 (fr) Procede de fabrication et de recharge de cibles pour pulverisation cathodique.
EP0269480B1 (fr) Revêtement métallique réalisé sur un substrat minéral
EP0578518B1 (fr) Procédé de formation d&#39;un insert sur une pièce à revêtir en acier ou en alliage de titane
US5578349A (en) Process for coating a ceramic glow plug portion with a corrosion inhibiting material
US7429174B2 (en) Clean atmosphere heat treat for coated turbine components
FR2479968A1 (fr) Procede de protection contre l&#39;erosion des parties d&#39;une arme a feu exposees aux flammes
EP0954619B1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;un revetement sur un substrat
EP2183403A2 (fr) Procede de traitement anti-corrosion d&#39;une piece par depot d&#39;une couche de zirconium et/ou d&#39;alliage de zirconium
CA2930180C (fr) Procede integre de frittage pour microfissuration et tenue a l&#39;erosion des barrieres thermiques
FR2716898A1 (fr) Pièce, telle qu&#39;un moule de fonderie, et son procédé de réalisation.
FR2529911A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de revetements protecteurs metalliques
EP2956565B1 (fr) Procede de depot d&#39;un revetement contre la corrosion a partir d&#39;une suspension
RU2191218C2 (ru) Способ получения защитного покрытия на изделии из жаростойкого жаропрочного сплава
FR2576917A1 (fr) Procede en caisse de formation de revetements protecteurs sur des pieces en alliages refractaires et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2682400A1 (fr) Materiau multicouche, procedes de fabrication de ce materiau multicouche et de l&#39;une des couches de ce materiau et revetement anti-erosion et anti-abrasion comprenant ce materiau multicouche.
EP0272527A2 (fr) Procédé de revêtement d&#39;un support avec une couche de métallisation et produit obtenu par celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: WESTINGHOUSE ENERGY SYSTEMS INC.

Effective date: 19901031