CH679628B5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH679628B5
CH679628B5 CH2332/90A CH233290A CH679628B5 CH 679628 B5 CH679628 B5 CH 679628B5 CH 2332/90 A CH2332/90 A CH 2332/90A CH 233290 A CH233290 A CH 233290A CH 679628 B5 CH679628 B5 CH 679628B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
foot
edge
bore
flange
post
Prior art date
Application number
CH2332/90A
Other languages
English (en)
Other versions
CH679628GA3 (fr
Inventor
Abraham Zaslawski
Original Assignee
Sonceboz Ebauches Fab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sonceboz Ebauches Fab filed Critical Sonceboz Ebauches Fab
Priority to CH2332/90A priority Critical patent/CH679628B5/fr
Priority to EP91110920A priority patent/EP0465988B1/fr
Priority to DE69110558T priority patent/DE69110558D1/de
Publication of CH679628GA3 publication Critical patent/CH679628GA3/fr
Publication of CH679628B5 publication Critical patent/CH679628B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/14Fastening the dials to the clock or watch plates

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description

1
CH 679 628G A3
2
Description
La présente invention est relative à un dispositif de fixation d'un pied de cadran à la platine d'un mouvement d'horlogerie, le pied étant engagé dans une première forure de la platine, ledit dispositif comportant un tenon présentant une première zone en forme de tige cylindrique engagée dans une seconde forure pratiquée dans la platine, l'extrémité de la tige comprenant des moyens de retenue pour l'empêcher de se déplacer axialement, et une seconde zone présentant une collerette entourant au moins partiellement la tige et s'appuyant sous la platine.
On a déjà proposé dans le document FR-A 2 324 036 (US-A 4 213 295) de fixer un pied de cadran à une platine à l'aide d'un tenon ou clef de cadran. Ce tenon est logé dans une forure correspondant au trou servant au logement du pied de cadran. Le tenon se compose d'une partie cylindrique et d'une collerette tranchante concentrique destinée à s'incruster dans le pied quand on tourne le tenon, cette collerette présentant un plat pratiqué selon un plan parallèle à l'axe du tenon. La mise en œuvre de ce dispositif nécessite d'abord d'orienter la clef de telle façon que le plat du tenon se trouve en regard du trou qui recevra le pied de cadran. Il nécessite ensuite de retourner le mouvement pour placer le cadran sur la platine en même temps que les pieds dans les trous correspondants. Une fois cette opération effectuée, il s'agit de retourner une seconde fois le mouvement et de tourner les tenons au moyen d'un outil pour faire pénétrer leurs bords tranchants dans les pieds de cadran. On comprendra que le dispositif décrit comporte toute une série d'opérations qui prennent du temps, ce qui contribue à augmenter le prix de la pièce d'horlogerie.
Pour remédier partiellement à ces inconvénients le dispositif de fixation décrit dans le document CH-A 510 904 comporte un organe de blocage porté par la platine et coopérant avec le pied de cadran par friction. Pour atteindre ce but, l'organe de blocage est constitué par une pièce en matière plastique légèrement compressible faisant saillie sous la platine et ayant la forme d'un tronc de cône dont la petite base est située à fleur de la platine. L'axe de cette pièce est situé à une distance telle de l'axe du pied qu'une partie du tronc de cône est déformée quand on introduit le pied. Ainsi, le pied est maintenu en place par friction. Ce dispositif fait appel à une pièce compliquée à réaliser et n'aboutit finalement qu'à un résultat insuffisant quant à la tenue du cadran, les pieds ne pouvant pas être fixés définitivement.
Ainsi pour pallier les inconvénients de l'art antérieur cité plus haut, le dispositif de fixation de la présente invention est caractérisé par le fait que le tenon est métallique et que la collerette présente, au moins sur une partie de sa périphérie, un bord aminci pour assurer un premier verrouillage du pied dans la première forure par retroussement dudit bord le long dudit pied.
L'invention va être expliquée maintenant au moyen de la description qui suit, illustrée à titre d'exemple par le dessin qui présente plusieurs modes d'exécution, dessin dans lequel:
- la fig. 1 est une vue de côté d'un tenon permettant de mettre en œuvre le dispositif de fixation selon l'invention et selon un premier mode d'exécution de ce tenon,
- la fig. 2 est une vue d'ensemble du dispositif de fixation utilisant le tenon de la fig. 1,
- la fig. 3 est une variante du dispositif de fixation exécuté selon le premier mode d'exécution,
- la fig. 4 est une vue de dessus d'un tenon permettant de mettre en œuvre le dispositif de fixation selon l'invention et selon un second mode d'exécution de ce tenon,
- la fig. 5 est une coupe partielle selon la ligne V-V de la fig. 4,
- la fig. 6 est une vue d'ensemble du dispositif de fixation utilisant le tenon des fig. 4 et 5.
- la fig. 7 est une variante du dispositif de fixation exécuté selon le second mode d'exécution, le tenon étant vu de dessus, et
- la fig. 8 est une vue en élévation du tenon représenté à la fig. 7.
La fig. 1 montre un tenon 1 avant son montage sur la platine et servant à constituer un premier mode d'exécution du dispositif de fixation selon l'invention. Ce tenon présente une première zone 2 en forme de tige cylindrique et une seconde zone 3 présentant une collerette coaxiale à la tige.
La fig. 2 est une vue d'ensemble du dispositif de fixation selon l'invention, dispositif utilisant le tenon
I de la fig. 1. La fig. 2 montre la platine 4 de la pièce d'horlogerie, platine surmontée d'un cadran 5. A ce cadran sont fixés, de façon usuelle, des pieds dont un seul 6 apparaît sur la figure. Le pied 6 est engagé dans une première forure 7 de la platine 4. La tige cylindrique 2 du tenon 1 est engagée dans une seconde forme 8 pratiquée dans la platine. L'extrémité de la tige 2 comporte des moyens de retenue 9 pour empêcher cette tige de se déplacer axialement.
II peut s'agir ici d'un simple rivetage. La fig. 2 montre encore que la collerette 3 s'appuie sous la platine 4. Les fig. 1 et 2 montrent que la collerette présente sur sa périphérie un bord aminci 10, ce bord assurant un premier verrouillage du pied 6 dans la forure 7 par un retroussement 11 de ce bord 10 le long du pied 6. Il va de soi que la distance qui sépare les axes des forures 7 et 8 est arrangé pour que le bord aminci 10 de la collerette 3 empiète sur la forure 7 recevant le pied du cadran. Ainsi, lorsqu'on introduit le pied 6 dans la forure 7, on retrousse vers le bas le bord aminci 10 de la collerette 3. Comme la tige 2 du tenon est retenue par le rivetage 9, il ne peut y avoir que retroussement du bord 10. Comme la collerette est faite en métal et de préférence en métal déformable élastiquement, le pied 6 est retenu fermement dans sa forure et ne peut plus s'en échapper, le bord retroussé 11 opérant un crantage dans la matière du pied 6, cette matière étant du cuivre dans la plupart des cas, mais pouvant être aussi de la matière synthétique.
Le bord aminci 10 de la collerette 3 peut être réalisé de différentes façons. Comme on va fabriquer le tenon 1 de préférence par décolletage, il est commode de donner à la collerette la forme d'un tronc de cône dont la grande base 12 repose sous la platine
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH 679 628G A3
4
4. Le fait que ce soit la grande base 12 qui appuyé sous la platine et non pas la petite base 13 confère au tenon une bonne assise et évite tout boitement dans sa forure 8, ce qui contribue à un meilleur, grippage du retroussement 11 sur le pied 6.
On a compris la simplicité de la mise en œuvre du dispositif de fixation puisqu'il suffit, une fois le tenon 1 posé sans aucune recherche d'orientation angulaire, de forcer les pieds de cadran dans leur siège jusqu'à ce que le cadran bute sur la platine 4. Cette opération ne nécessite aucun outillage. Le cadran est alors fixé en une seule opération qui est l'opération d'introduction des pieds chacun dans sa forure respective, le tenon 1 n'ayant pas à être tourné comme c'était le cas du dispositif décrit plus haut à propos du document FR-A 2 324 036.
La fig. 3 montre une variante du premier mode d'exécution décrit ci-dessus. Dans cette variante, le tenon 1 comporte en outre une troisième zone 14 située en prolongement de la collerette 3. Cette troisième zone présente une fente 15 apte à recevoir un outil, un tournevis par exemple, qui va permettre la rotation du tenon pour assurer un second verrouillage du pied 6 dans la forure 7. On peut souhaiter en effet assurer encore mieux le blocage du pied, auquel cas on tournera le tenon au moyen de l'outil cité, ce qui renforcera encore le grippage du rebord retroussé 11 sur le pied de cadran.
Le premier mode d'exécution de l'invention et la variante qui lui est liée, prévoit de préférence un rebord aminci 10 sur toute la périphérie de la collerette 3 pour éviter toute orientation à donner au tenon lors de sa pose. Si le cadran devait être déposé, on chasserait les pieds 6 hors des forures 7. Si le bord retroussé devait être abîmé par cette opération, il suffirait alors de tourner le tenon de quelques dizaines de degrés pour qu'il présente, face au pied de cadran, un rebord aminci en bon état.
On se reportera maintenant aux fig. 4 à 6 pour expliquer un second mode d'exécution de l'invention.
La fig. 4 est une vue de dessus d'un tenon 21 permettant de mettre en œuvre le dispositif de fixation selon ce second mode d'exécution. Si l'on considère également la fig. 5 qui est une coupe partielle selon la ligne V-V de la fig. 4, on voit que ce tenon comporte, avant son montage sur la platine et comme dans l'exécution précédente, une première zone 22 en forme de tige cylindrique, une deuxième zone 23 présentant une collerette coaxiale à la tige et une troisième zone 214 située en prolongement de la collerette, cette troisième zone présentant une fente 215 apte à recevoir un outil permettant la rotation dudit tenon. A l'origine, la collerette 23 présente un bord périphérique selon le profil montré en pointillé et référencé 20. Ce bord présente un caractère coupant et rigide. Le bord aminci 210 de ce tenon est obtenu par matriçage d'une portion du bord coupant 20 dans une région délimitée par la paroi 16, ce matriçage entraînant non seulement l'amincissement du profil 20 mais encore un alongement 17 du bord aminci 210 en direction opposée à l'axe du tenon.
Comme pour le tenon de l'exécution précédente, ce nouveau tenon 21 est introduit par sa tige 22
dans une seconde forure 28 de la platine 24 comme cela est apparent à la fig. 6. L'extrémité de la tige 22 comporte aussi des moyens de retenue 29 pour empêcher cette tige de se déplacer axialement. La fig. 6 montre aussi que la collerette 23 du tenon 21 s'appuie sous la platine 24. Dans cette exécution on prendra soin d'orienter le tenon comme montré en fig. 6, c'est-à-dire avec son bord aminci 210 dirigé vers le pied 26 du cadran 25. Ainsi quand on introduit le pied 26 dans la première forure 27 de la platine, on provoque le retroussement 211 du bord aminci 210 le long du pied 26, ce qui a pour résultat un premier verrouillage du pied comme cela a été expliqué plus haut.
Dans la plupart des cas ce premier verrouillage est suffisant pour bloquer le cadran sur la platine. Dans certains cas cependant il est souhaitable d'assurer encore un meilleur ancrage du cadran, c'est-à-dire un second verrouillage encore plus fiable, particulièrement dans le cas où le mouvement est fixé au boîtier de la montre par l'intermédiaire du cadran. Cela peut être réalisé au moyen du tenon 21 en lui imprimant un mouvement de rotation par exemple dans le sens de la flèche A (fig. 4), selon un angle situé approximativement entre 60 et 90 degrés. A ce moment là, le bord coupant et rigide 20 de la collerette 23 vient entailler le pied de cadran 26 qui a été représenté en pointillé sur la fig. 4. On remarquera que, puisque le bord aminci 210 a été obtenu par matriçage de seulement une portion de la périphérie de la collerette 23, on trouve des bords coupants et rigides de part et d'autre du bord aminci de telle sorte que le tenon de cette exécution peut être tourné indifféremment à droite ou à gauche pour obtenir le second verrouillage.
Les fig. 4 à 6 montrent encore que la collerette 23 présente un plat 18 pratiqué selon un plan parallèle à l'axe du tenon 21 et que ce plat est diamétralement opposé au bord aminci 210. Ce plat est utile pour dégager le pied de cadran. En effet, dans le cas où le cadran est à déposer, on tourne les tenons 21 jusqu'à ce que les plats 18 se trouvent en face des pieds 26.
Les fig. 7 et 8 montrent une variante du tenon décrit à propos des fig. 4 et 5. Ce nouveau tenon 41 comporte aussi une première zone 42 en forme de tige cylindrique, une deuxième zone présentant une collerette 43, l'axe 47 de la collerette 43 étant déporté par rapport à l'axe 48 de la tige 42, et une troisième zone 45 située en prolongement de la collerette, cette troisième zone présentant une fente 46 apte à recevoir un outil permettant d'entraîner le tenon en rotation. Les fig. 7 et 8 montrent que la collerette 43 présente un bord aminci 44 situé dans une plage délimitée par le secteur a. Ce bord aminci est apte à assurer un premier verrouillage du pied 26 (représenté ici en pointillé) dans sa forure 57, cela par le retroussement dont il a été déjà question plus haut. La collerette 43 comprend encore deux seconds bords coupants et rigides 49 situés de part et d'autre du bord aminci 44. L'un ou l'autre de ces seconds bords sont amenés à entailler le pied 26 selon que l'on tourne le tenon dans un sens ou dans l'autre, s'il est nécessaire d'assurer un second verrouillage plus solide (voir plus haut). Ces bords ri5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
5
CH 679 628G A3
6
gides et coupants, sont situés dans les plages délimitées par les secteurs b. Les figures montrent enfin un troisième bord 50 opposé diamétralement au bord aminci 44. Ce troisième bord est situé en retrait de la première forure 57 dans une plage délimitée par le secteur c. Ainsi, lorsqu'on veut libérer le pied 26, on tourne le tenon 41 jusqu'à ce que le secteur c soit en face du pied.
Par rapport au second mode d'exécution de l'invention, la variante qui vient d'être présentée est très avantageuse car elle supprime deux opérations à savoir le matriçage du bord aminci et le fraisage du bord opposé audit bord aminci. Dans cette variante le tenon est réalisé par tournage. Pour fabriquer le tenon, on part d'une barre dont le diamètre est égal au diamètre de la collerette 43, l'axe 47 de la barre étant excentré par rapport à l'axe 48 de tournage, cet axe étant confondu avec l'axe de la tige cylindrique 42 du tenon 41. Cette façon de faire permet d'obtenir immédiatement la collerette telle qu'elle se présente sur la fig. 8. Les secteurs a, b et ne sont pas définis aussi franchement que dans l'exécution précédente puisque l'épaisseur de la collerette croît de façon continue du secteur a au secteur c. Cependant l'expérience a montré que cette variante donne des résultats au moins aussi bons que ceux obtenus par le second mode d'exécution précédemment décrit et cela à moindre frais.
On mentionnera que le dispositif de l'invention, en plus des avantages déjà énumérés plus haut, peut être utilisé sur toutes platines où les pieds de cadran sont retenus par des clefs d'usage courant, le système préconisé par l'invention pouvant donc avantageusement remplacer d'autres systèmes plus compliqués sans modifications particulières du mouvement d'horlogerie.
On observera également que le pied de cadran mis en œuvre pour réaliser le dispositif de fixation est cylindrique sur toute sa longueur et qu'il ne nécessite donc pas de préparation spéciale.
Le tenon sera réalisé de préférence en matière inoxydable, cette matière présentant de préférence des qualités de déformation élastique de manière à assurer une force d'appui constante de ce bord contre le pied.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de fixation d'un pied de cadran (6, 26) à la platine (4, 24) d'un mouvement d'horlogerie, le pied étant engagé dans une première forure (7, 27, 57) de la platine, le dispositif comportant un tenon (1, 21, 41) présentant une première zone en forme de tige cylindrique (2, 22, 42) engagée dans une seconde forure (8, 28) pratiquée dans la platine, l'extrémité de la tige comprenant des moyens de retenue (9, 29) pour l'empêcher de se déplacer axialement, et une seconde zone présentant une collerette (3, 23, 43) entourant au moins partiellement la tige et s'appuyant sous la platine, dispositif caractérisé par le fait que le tenon est métallique et que la collerette présente au moins sur une partie de sa périphérie, un bord aminci (10, 210, 44) pour assurer un premier verrouillage du pied dans la première forure par retroussement (11,211) dudit bord le long dudit pied.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la collerette (3) est coaxiale à la tige et présente la forme d'un tronc de cône dont la grande base (12) repose sous la platine (4), une portion (11 ) de ladite grande base étant retroussée vers le bas de la platine quand ledit pied (6) est en place dans ladite première forure.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tenon (1, 21, 41) comporte en outre une troisième zone (14, 214, 45) située en prolongement de la collerette (3, 23, 43) ladite troisième zone présentant une fente (15, 215, 46) apte à recevoir un outil permettant la rotation dudit tenon pour assurer un second verrouillage dudit pied (6, 26) dans ladite première forure (7, 27, 57).
4. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la collerette (23) est coaxiale à la tige et présente, outre un premier bord aminci (210) apte à assurer un premier verrouillage du pied (26) dans la première forure (27), au moins un second bord (20) coupant et rigide empiétant sur ladite première forure pour assurer un second verrouillage dudit pied quand on imprime au tenon (21) un mouvement de rotation pour amener ledit second bord coupant et rigide à entailler ledit pied.
5. Dispositif de fixation selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la collerette (23) comporte deux bords (20) coupants et rigides situés de part et d'autre dudit bord aminci (210).
6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la collerette (23) présente un plat (18) pratiqué selon un plan parallèle à l'axe du tenon (21 ), ledit plat étant diamétralement opposé au bord aminci (210) et permettant, quand il est amené en rotation en face du pied (26) de dégager ce dernier dudit tenon.
7. Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le bord aminci (210) est obtenu par matriçage d'une portion du bord coupant et rigide (20).
8. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la collerette (43) présente un axe (47) qui est déporté par rapport à l'axe (48) que présente la tige (42) ladite collerette présentant successivement, outre un premier bord aminci (44, a) apte à assurer un premier verrouillage du pied (26) dans la première forure (57) par retroussement dudit bord le long dudit pied, deux seconds bords coupants et rigides (49, b) situés de part et d'autre dudit bord aminci et empiétant sur ladite première forure pour assurer un second verrouillage dudit pied quand on imprime au tenon (41) un mouvement de rotation pour amener l'un ou l'autre second bord coupant et rigide à entailler ledit pied et un troisième bord (50, c) opposé diamétralement au premier bord aminci et situé en retrait de ladite première forure pour libérer ledit tenon quand ledit troisième bord est amené en rotation en face dudit pied.
9. Procédé de fabrication du dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le tenon (41) est obtenu par tournage d'une barre cylindrique
5
10. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le tenon (1, 21) est réalisé en métal déformable élas-tiquement.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
6
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
CH 679 628G A3
dont le diamètre est égal au diamètre de la collerette (43), l'axe (47) de la barre étant excentré par rapport à l'axe (48) de tournage.
CH2332/90A 1990-07-12 1990-07-12 CH679628B5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2332/90A CH679628B5 (fr) 1990-07-12 1990-07-12
EP91110920A EP0465988B1 (fr) 1990-07-12 1991-07-02 Dispositif de fixation d'un pied de cadran de pièce d'horlogerie
DE69110558T DE69110558D1 (de) 1990-07-12 1991-07-02 Vorrichtung zur Befestigung eines Zifferblattfusses einer Uhr.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2332/90A CH679628B5 (fr) 1990-07-12 1990-07-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH679628GA3 CH679628GA3 (fr) 1992-03-31
CH679628B5 true CH679628B5 (fr) 1992-09-30

Family

ID=4231344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2332/90A CH679628B5 (fr) 1990-07-12 1990-07-12

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0465988B1 (fr)
CH (1) CH679628B5 (fr)
DE (1) DE69110558D1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TW538324B (en) * 2001-07-12 2003-06-21 Ebauchesfabrik Eta Ag Device for securing a dial in a watchcase
ATE455320T1 (de) 2001-07-12 2010-01-15 Eta Sa Mft Horlogere Suisse Befestigungsvorrichtung für ein zifferblatt in einem uhrgehäuse
EP2899597B1 (fr) 2014-01-24 2016-06-22 The Swatch Group Management Services AG Dispositif de fixation d'un cadran de pièce d'horlogerie
EP3819715A1 (fr) * 2019-11-05 2021-05-12 Blancpain SA Systeme de fixation et/ou d'extraction d'un cadran
EP3832396B1 (fr) * 2019-12-03 2024-01-24 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de fixation d'un element d'affichage ou d'habillage d'horlogerie
EP4134755A1 (fr) * 2021-08-09 2023-02-15 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Clef de maintien d'un cadran à la platine d'un mouvement horloger

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH77267A (fr) * 1917-11-01 1918-04-01 Brandt Calame Henri Dispositif de fixation d'un cadran à une pièce d'horlogerie
FR577824A (fr) * 1923-03-02 1924-09-11 D Horlogerie Thommen S A Walde Dispositif pour la fixation du cadran aux mouvements de montres
US3523417A (en) * 1968-06-29 1970-08-11 Seiko Instr & Electronics Dial pin for a watch
CH641371A5 (en) * 1979-05-28 1984-02-29 Zhdanovskij Metall Inst Filter

Also Published As

Publication number Publication date
EP0465988A1 (fr) 1992-01-15
CH679628GA3 (fr) 1992-03-31
EP0465988B1 (fr) 1995-06-21
DE69110558D1 (de) 1995-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1927037B1 (fr) Dispositif de fixation d'un fond sur une carrure d'une montre
FR2790046A1 (fr) Dispositif de fixation de deux panneaux ou analogues forme de deux pieces cooperantes
EP1046968B1 (fr) Fixation réciproque d'une glace, d'un cadran et d'un cercle d'encageage pour une pièce d'horlogerie
EP0425358A1 (fr) Vis-cheville, notamment pour matériau tendre, et outil propre à sa mise en oeuvre
CH679628B5 (fr)
EP1142781A1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pédale de cycliste pourvue d'un tel dispositif
EP1182522A1 (fr) Dispositif d'assemblage
CH512923A (fr) Ensemble assurant le maintien d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski
EP0348258B1 (fr) Système de fixation d'un garnissage et d'un élément tel qu'une poignée sur un panneau de carrosserie
FR2583837A1 (fr) Douille d'espacement pour la fixation d'une ferrure sur un profil creux comportant une partie avancante
FR2613439A1 (fr) Ecrou a montage direct
FR2587067A1 (fr) Fixation aveugle et structure incorporant une telle fixation
EP0396007A1 (fr) Montre comprenant des moyens de positionnement latéral du mouvement dans la boîte
FR2808832A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant coulissant a bride rotative quart de tour, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure
CH716942A2 (fr) Dispositif de fixation d'un élément d'affichage ou d'habillage d'horlogerie.
FR2490710A1 (fr) Charniere reglable pour vantail de porte ou fenetre
FR2924918A1 (fr) Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille
FR2700356A1 (fr) Dispositif de fixation du corps d'une serrure dans un ajour d'une tôle.
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2742345A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de fixation de ski sur un ski
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné
FR2794786A1 (fr) Rosette pour bequille, bouton, cylindre de serrure ou trou de clef de porte
CH220794A (fr) Boîte de montre étanche.
FR2588622A1 (fr) Fixation encliquetable autoperforante
CH693865A5 (de) Kreuzformiger Kapselungsbaustein fur ein dreiphasig gekapseltes Schaltgeraet.