CH677170B5 - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- CH677170B5 CH677170B5 CH3487/89A CH348789A CH677170B5 CH 677170 B5 CH677170 B5 CH 677170B5 CH 3487/89 A CH3487/89 A CH 3487/89A CH 348789 A CH348789 A CH 348789A CH 677170 B5 CH677170 B5 CH 677170B5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- movement
- accumulator
- metal
- photovoltaic cells
- dial
- Prior art date
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04C—ELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
- G04C3/00—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04C—ELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
- G04C10/00—Arrangements of electric power supplies in time pieces
- G04C10/02—Arrangements of electric power supplies in time pieces the power supply being a radioactive or photovoltaic source
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Electromechanical Clocks (AREA)
- Electric Clocks (AREA)
- Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
- Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)
- Oscillators With Electromechanical Resonators (AREA)
- Communication Control (AREA)
Description
1
CH 677170G A3
2
Description
La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique comprenant un boîtier muni d'une glace et contenant un cadran, un mouvement électronique dont la face inférieure métallique est électriquement reliée à l'une des bornes d'alimentation du circuit électronique à l'exception d'une languette métallique reliée électriquement à l'autre borne d'alimentation, ce mouvement étant maintenu dans le boîtier par un anneau d'emboîtage en matière synthétique isolante, un accumulateur pour l'alimentation du mouvement et des cellules photovoitaïques pour la charge de l'accumulateur.
La fabrication hautement automatisée de mouvements d'horlogerie électroniques à oscillateur à quartz et micromoteur pas à pas permet aujourd'hui de fabriquer des montres à des prix très compétitifs en utilisant l'un ou l'autre des mouvements existant sur le marché. Ces mouvements comportent un logement de pile dont le fond présente une languette métallique élastique assurant la liaison galvanique de l'un des pôles de la pile au circuit électronique du mouvement, i'autre liaison galvanique étant assurée par la cage métallique du mouvement.
il a déjà été proposé de remplacer la pile par un accumulateur rechargeable, dont la charge est assurée par des cellules photovoitaïques montées sur la boîte ou le bracelet. Le logement de pile ne permet toutefois de loger qu'une batterie de petite dimension, c'est-à-dire de faible capacité, n'assurant qu'une courte réserve de marche au mouvement. Ainsi, si la montre est déposée trop longtemps dans l'obscurité ou dans un endroit trop faiblement éclairé, la réserve de marche s'avère insuffisante. Pour remédier à cette insuffisance, il serait possible de construire un nouveau mouvement présentant un plus grand logement de pile permettant de loger un accumulateur de plus grande capacité, et dans lequel serait intrégrée la diode et le condensateur de filtrage du circuit de charge de l'accumulateur. Une telle solution demande toutefois une mise en œuvre fort coûteuse et par conséquent non envisageable pour des petites séries.
L'invention a pour but de réaliser une pièce d'horlogerie, en particulier électronique à alimentation par cellules photovoitaïques présentant une grande réserve de marche, susceptible d'être fabriquée à bas prix même en petites séries, c'est-à-dire en utilisant des mouvements offerts sur le marché en grandes quantités.
La pièce d'horlogerie électronique selon l'invention est caractérisée par le fait que le boîtier est en métal ou contient un conteneur métallique, que l'accumulateur est logé sous le mouvement, dans l'anneau d'emboîtage, et que la face supérieure de l'accumulateur, en regard du mouvement, est isolée du mouvement par une feuille isolante traversée seulement par ladite languette métallique du mouvement, que les cellules photovoitaïques et les composants du circuit électriques reliant les cellules photovoitaïques à l'accumulateur sont montés sur l'anneau d'emboîtage, des découpes étant prévues dans le cadran, en face des cellules photovoitaïques.
L'anneau d'emboîtage est donc utilisé simultanément comme logement pour l'accumulateur dont le diamètre peut être au moins aussi grand que la plus grande dimension du mouvement. La capacité d'un tel accumulateur peut être considérable.
Les mouvements du commerce peuvent être utilisés sans modification, la languette de contact existante étant simplement repliée davantage de manière à faire saillie en dehors du mouvement pour assurer le contact avec l'accumulateur à travers un trou de la feuille isolante.
Pour faciliter la fabrication de la pièce d'horlogerie, l'accumulateur et de préférence monté entre deux fines plaques métalliques sur lesquelles sont soudées les bornes de la diode et l'une des bornes du condensateur du circuit de charge de l'accumulateur.
L'ensemble est maintenu élastiquement sous pression par le fond de la boîte, amovible ou non.
Si on désire utiliser une boîte en matière synthétique, le mouvement, avec son cadran métallique, l'anneau d'encageage et l'accumulateur seront logés dans un conteneur métallique lui-même logé dans la boîte en matière synthétique.
L'invention est particulièrement intéressante pour la réalisation d'une montre-bracelet, mais est également applicable à des pendulettes et des horloges.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'une montre-bracelet.
La fig. 2 est une vue éclatée partiellement en coupe axiale.
La montre représentée comprend un boîtier constitué d'une carrure-lunette métallique 1, d'une glace 2 fixée dans un cran de glace de la carrure-lunette 1 et d'un fond métallique 3 fixé à cran dans la carrure-lunette 1. La carrure-lunette 1 est munie de deux paires de cornes 4, 5 et 6, 7 pour la fixation d'un bracelet. En dessous du cran de glace, la carrure-lunette 1 présente une portée 8, le reste de l'intérieur de la carrure-lunette étant tout simplement constituée par une face cylindrique 9.
En dessous de la glace 2 on trouve immédiatement un cadran métallique 10 venant s'appuyer contre la portée 8, en laissant un espace suffisant pour les aiguilles 11 et 12 d'un mouvement électronique 13 appliqué contre la face inférieure du cadran 10. Le mouvement 13 est un mouvement quelconque du commerce, par exemple un mouvement 6% x 8. Un tel mouvement présente un logement de pile dans lequel on trouve une languette de contact 14. Cette languette 14 est ici repliée vers le bas de manière à faire saillie en dehors de la cage métallique du mouvement. Ce mouvement est logé dans un anneau d'emboîtage 15 en matière synthétique dont le diamètre extérieur est égal au diamètre du cadran 10, c'est-à-dire au diamètre intérieur de la carrure-lunette 1. A l'intérieur de l'anneau d'emboîtage 15, à un niveau correspondant à l'épaisseur du mouvement 13, on trouve une plaquette métallique 16 dans laquelle sont découpées des languettes élastiques 17
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
3
CH 677 170G A3
4
dirigées vers le bas. La face supérieure de la plaquette métallique 16 est recouverte d'une feuille isolante 18 présentant toutefois un trou dans la zone 19 située en face de la languette 14 du mouvement. L'anneau d'emboîtage 15 présente, sous sa face supérieure, un certain nombre de créneaux 20 dans chacun desquels est logée une cellule photovoltaï-que 21. Le cadran 10 est également muni de créneaux 22, en nombre égal au nombre de créneaux 20 et situés respectivement en face de chacun des créneaux 20, de telle sorte que les cellules photovoitaïques soient visibles. Comme on peut le voir à la figure 1, les cellules photovoitaïques 21 sont au nombre de six disposées entre les index horaires du cadran. Le pourtour de l'anneau d'emboîtage 15 présente des dégagements et des gorges tels que 23, 24 pour le logement de la diode 25 et du condensateur du circuit de charge de l'accumulateur et pour le passage du fil conducteur 26 reliant les cellules photovoitaïques entre elles et au condensateur. On a représenté l'un des points de soudure 27 du fil conducteur à l'une des cellules photovoitaïques 21. On remarque que ce point de soudure 27 est caché par la portée 8.
La partie intérieure de l'anneau 15 située en dessous de la plaque métallique 16 constitue un logement pour un accumulateur 28 en forme de pastille circulaire. Sous cet accumulateur est disposée une seconde plaque métallique 29 analogue à la plaque 16, mais de diamètre égal au diamètre extérieur de l'anneau 15. Cette plaque 29 est également munie de languettes élastiques découpées 30 qui viennent s'appuyer contre la face inférieure de l'accumulateur 28. Les bornes de la diode 25 sont respectivement soudées en 31 à la plaque 16 et en 32 à la plaque 29. L'une des bornes du condensateur est soudée sur la plaque 29 en un point 33 proche du point 32.
Le cadran 10, l'anneau d'emboîtage 15 avec le mouvement et l'accumulateur, et la plaque métallique 29 sont maintenus en appui élastique contre la portée 8 de la carrure-lunette par le fond 3. Les contacts électriques sont assurés par les languettes élastiques 14, 17 et 30, ainsi que par le fond 3, la carrure-lunette 1 et le cadran 10.
En pratique avant montage, la montre est constituée seulement des quatre composantes suivantes: la carrure-lunette 1 avec sa glace 2, le mouvement 13 avec le cadran 10 et l'aiguillage, l'anneau 15 avec l'accumulateur 28 entre les plaques 16 et 29 et le fond 3. Le montage s'effectue simplement en introduisant successivement ou simultanément les deuxième et troisième composantes dans la carrure-lunette, puis en fixant le fond.
Si la conductibilité de la carrure-lunette 1 est insuffisante, on peut y remédier en disposant une bague ou chemise conductrice cylindrique assurant le contact entre le cadran et le fond.
Les composantes de la montre pourraient également être montées dans une boîte en forme de calotte, c'est-à-dire dont le fond est inamovible.
Au lieu d'être monté sur le pourtour de l'anneau d'emboîtage 15, la diode et le condensateur pourraient être logés dans des creusures prévues sur la face supérieure ou la face inférieure de l'anneau.
Les cellules photovoitaïques pourraient constituer simultanément les index horaires du cadran.
Claims (4)
1. Pièce d'horlogerie électronique à affichage analogique, comprenant un boîtier (1) muni d'une glace (2) et contenant un cadran (10), un mouvement électronique (13) dont la face inférieure métallique est électriquement reliée à l'une des bornes d'alimentation du circuit électronique, à l'exception d'une languette métallique (14) reliée électriquement à l'autre borne d'alimentation, ce mouvement étant maintenu dans le boîtier par un anneau d'emboîtage (15) en matière synthétique isolante, un accumulateur (28) pour l'alimentation du mouvement et des cellules photovoitaïques (21) pour la charge de l'accumulateur, caractérisée par le fait que le boîtier est en métal ou contient un conteneur métallique, que l'accumulateur (28) est logé sous le mouvement, dans l'anneau d'emboîtage, et que la face supérieure de l'accumulateur, en regard du mouvement, est isolée du mouvement par une feuille isolante (18) traversée seulement par ladite languette métallique (14) du mouvement, que les cellules photovoitaïques (21) et les composants (25) du circuit électrique reliant les cellules photovoitaïques à l'accumulateur sont montés sur l'anneau d'emboîtage (15), des découpes (22) étant ménagées sur le cadran, en face des cellules photovoitaïques.
2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, dont toute la cage métallique du mouvement est à la même polarité différente de celle de ladite languette (14), caractérisée par le fait que la liaison électrique entre la face inférieure de l'accumulateur (28), en regard du fond, est assurée par le fond métallique (3), le boîtier ou le conteneur métallique et le cadran (10) métallique pincé entre le mouvement et la lunette du boîtier ou du conteneur.
3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 2 dans laquelle le circuit électrique entre les cellules photovoitaïques et l'accumulateur comprend une diode, caractérisée par le fait que l'accumulateur (28) est pincé entre deux plaques métalliques de contact (16, 29), dont l'une (16) est fixée dans l'anneau d'emboîtage (15), les bornes de la diode (25) étant soudées respectivement à chacune de ces plaques.
4. Pièce d'horlogerie selon la revendication 3, caractérisée par le fait que lesdites plaques métalliques (16, 29) sont munies de languettes élastiques de contact (17, 30).
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH3487/89A CH677170B5 (fr) | 1989-09-26 | 1989-09-26 | |
EP90810659A EP0420796B1 (fr) | 1989-09-26 | 1990-08-30 | Pièce d'horlogerie électronique |
DE90810659T DE69001343T2 (de) | 1989-09-26 | 1990-08-30 | Elektronische Zeitmessvorrichtung. |
KR1019900015211A KR950008434B1 (ko) | 1989-09-26 | 1990-09-25 | 전자시계 |
JP2254354A JPH03242596A (ja) | 1989-09-26 | 1990-09-26 | 電子時計 |
US07/751,647 US5243578A (en) | 1989-09-26 | 1991-08-26 | Electronic timepiece |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH3487/89A CH677170B5 (fr) | 1989-09-26 | 1989-09-26 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH677170GA3 CH677170GA3 (fr) | 1991-04-30 |
CH677170B5 true CH677170B5 (fr) | 1991-10-31 |
Family
ID=4257055
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH3487/89A CH677170B5 (fr) | 1989-09-26 | 1989-09-26 |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0420796B1 (fr) |
JP (1) | JPH03242596A (fr) |
KR (1) | KR950008434B1 (fr) |
CH (1) | CH677170B5 (fr) |
DE (1) | DE69001343T2 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2011149364A (ja) | 2010-01-22 | 2011-08-04 | Keihin Corp | 燃料噴射制御装置及び方法 |
EP4057081A1 (fr) * | 2021-03-12 | 2022-09-14 | The Swatch Group Research and Development Ltd | Montre solaire comprenant un dispositif d'obturation |
Family Cites Families (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH320421A (fr) * | 1954-05-20 | 1957-03-31 | Schild Sa A | Montre électrique |
JPS5214271A (en) * | 1975-07-24 | 1977-02-03 | Fujimura Tekkosho:Kk | Strip metal material processing apparatus |
FR2349868A1 (fr) * | 1976-04-29 | 1977-11-25 | Horlogerie Cie Europ | Procede de fabrication d'une montre a pile, et montre resultant de l'execution de ce procede |
JPS52141272A (en) * | 1976-05-20 | 1977-11-25 | Seiko Epson Corp | Solar cell clock |
JPS5355165A (en) * | 1976-10-29 | 1978-05-19 | Seiko Epson Corp | Structure of dial for solar battery watch |
JPS61202186A (ja) * | 1985-03-05 | 1986-09-06 | Seiko Instr & Electronics Ltd | 電子時計 |
US4666313A (en) * | 1985-04-11 | 1987-05-19 | Junghans Uhren Gmbh | Timepiece and drive unit therefor |
JPS62237384A (ja) * | 1986-04-08 | 1987-10-17 | Seiko Instr & Electronics Ltd | 充電機能付きアナログ電子時計 |
-
1989
- 1989-09-26 CH CH3487/89A patent/CH677170B5/fr unknown
-
1990
- 1990-08-30 DE DE90810659T patent/DE69001343T2/de not_active Expired - Fee Related
- 1990-08-30 EP EP90810659A patent/EP0420796B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1990-09-25 KR KR1019900015211A patent/KR950008434B1/ko not_active IP Right Cessation
- 1990-09-26 JP JP2254354A patent/JPH03242596A/ja active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
KR910006805A (ko) | 1991-04-29 |
KR950008434B1 (ko) | 1995-07-31 |
JPH03242596A (ja) | 1991-10-29 |
EP0420796B1 (fr) | 1993-04-14 |
CH677170GA3 (fr) | 1991-04-30 |
EP0420796A1 (fr) | 1991-04-03 |
DE69001343D1 (de) | 1993-05-19 |
DE69001343T2 (de) | 1993-10-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1519452B1 (fr) | Instrument électronique portable comprenant au moins un organe de commande adapté en outre pour la transmission de signaux électriques | |
US5943302A (en) | Modular wristwatch assembly and case assembly for same | |
EP1489471A1 (fr) | Connexion de masse d'une plaquette de circuit imprimé dans un instrument électronique du type montre-bracelet | |
WO2001035173A1 (fr) | Montre-bracelet electronique comportant un circuit imprime incorpore dans un bracelet souple | |
EP0460526A1 (fr) | Montre-bracelet apte à recevoir des messages radiodiffusés | |
US4023347A (en) | Wristwatch casing and band construction | |
EP0859562A1 (fr) | Piece de bijouterie modulaire, notamment bague, boucle d'oreille, pendentif ou instrument horaire tel qu'une montre | |
EP0420796B1 (fr) | Pièce d'horlogerie électronique | |
EP0024364B1 (fr) | Dispositif de maintien d'une pile dans une montre-bracelet électronique | |
US5243578A (en) | Electronic timepiece | |
EP1519457B1 (fr) | Adaptateur pour instrument électronique portable et système de transmission entre ces deux éléments | |
JP2019060897A (ja) | 電波腕時計 | |
JPS5813350Y2 (ja) | ウオツチモジユ−ル | |
EP0455601B1 (fr) | Pièce d'horlogerie électronique | |
EP0844685A1 (fr) | Pièce d'horlogerie comportant une antenne de réception et/ou de transmission de signaux radio-diffusés | |
EP1134630A1 (fr) | Moyens pour charger ou extraire des informations d'un objet portatif tel que, notamment, une pièce d'horlogerie | |
CH686696B5 (fr) | Montre munie d'une antenne,notamment du type montre-bracelet. | |
EP1318437A1 (fr) | Montre comportant un transpondeur au moins partiellement logé dans un organe de commande | |
WO1997032385A1 (fr) | Systeme de charge et/ou de transmission de signaux comportant une source lumineuse collaborant avec des cellules photovoltaiques | |
CH357345A (fr) | Montre lumineuse | |
EP1416343A1 (fr) | Dispositif de commande pour poussoir, notamment de pièce d'horlogerie, et instrument électronique portable comprenant un tel dispositif | |
CH331586A (fr) | Montre-bracelet lumineuse | |
JPS6032621Y2 (ja) | 電子腕時計の接続構造 | |
EP0389411B1 (fr) | Pièce d'horlogerie à affichage hybride comprenant un ou plusieurs éléments d'affichage à cristaux liquides | |
SU1744696A1 (ru) | Кварцевые часы |