CH675954A5 - Plastic bracelet for wrist watch - includes elastic component with central body and two elastic arms gripping wrist - Google Patents

Plastic bracelet for wrist watch - includes elastic component with central body and two elastic arms gripping wrist Download PDF

Info

Publication number
CH675954A5
CH675954A5 CH198388A CH198388A CH675954A5 CH 675954 A5 CH675954 A5 CH 675954A5 CH 198388 A CH198388 A CH 198388A CH 198388 A CH198388 A CH 198388A CH 675954 A5 CH675954 A5 CH 675954A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bracelet
watch
wrist
central part
branches
Prior art date
Application number
CH198388A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Lathion
Original Assignee
Jean Lathion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Lathion filed Critical Jean Lathion
Priority to CH198388A priority Critical patent/CH675954A5/fr
Publication of CH675954A5 publication Critical patent/CH675954A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/12C-spring-type bracelets or wrist-watch holders

Description


  
 



  La présente invention se rapporte à un bracelet de montre en matière plastique élastique et plus particulièrement à un bracelet de montre réalisé d'une seule pièce, comportant une partie supérieure centrale munie d'une ouverture destinée à collaborer avec une carrure de montre et comportant de part et d'autre de la partie centrale des branches qui sont incurvées vers le bas de manière à collaborer par pincement avec le poignet de l'utilisateur. 



  Les bracelets de montre à maintien par pincement sont connus mais les exécutions connues présentent de nombreux inconvénients. En effet, les exécutions connues sont réalisées avec des bandes d'acier à ressort ce qui présente plusieurs inconvénients. Pour des raisons d'élasticité, ces bandes d'acier à ressort doivent être minces, c'est-à-dire qu'elles peuvent présenter un risque de blessures pour l'utilisateur dans des cas particuliers où un accrochage du bracelet à un obstacle provoque une torsion du bracelet.

  D'autre part, la carrure de la montre qui est montée dans la partie centrale du bracelet est beaucoup plus épaisse que le bracelet à bande d'acier à ressort, c'est-à-dire que la boîte de montre dépasse en dessous du bracelet ce qui constitue une gêne pour l'utilisateur et provoque des vides de part et d'autre de la montre entre le poignet de l'utilisateur et le bracelet ce qui présente l'inconvénient d'être esthétiquement discutable. Les bracelets à bande d'acier à ressort présentent encore des problèmes de fiabilité. En effet, la bande d'acier étant d'une épaisseur uniforme, les mouvements élastiques des branches qui interviennent lors de chaque mise en place ou enlèvement du bracelet provoquent une flexion du bracelet à l'endroit du plus fort bras de levier, c'est-à-dire dans les portions du bracelet qui se situent de part et d'autre de l'ouverture centrale.

  Ces tensions de flexion s'appliquent  donc toujours au même endroit et sur une faible longueur et par conséquent la matière se fatigue rapidement provoquant ainsi une diminution de la force de pincement et par conséquent le risque de la perte du bracelet et donc de la montre. 



  Le but de la présente invention consiste donc à remédier aux inconvénients des bracelets élastiques connus. Le bracelet est réalisé en matière plastique élastique ce qui présente de nombreux avantages. Obtenu de moulage, le bracelet peut être réalisé avec des formes et des épaisseurs progressives, ce qui permet d'obtenir une partie centrale à l'épaisseur de la carrure de la montre et des branches qui deviennent progressivement plus minces vers leur extrémité. La face inférieure du bracelet se trouve par conséquent au même niveau que le fond de la boîte de montre ou très légèrement en retrait, ce qui d'une part améliore le confort d'utilisation et d'autre part améliore l'esthétique en supprimant l'espace entre le bracelet et le poignet.

  L'utilisation de matière plastique moins résistante que l'acier à ressort permet de prévoir des épaisseurs plus importantes du bracelet ce qui permet de réaliser des arrondis sur les côtés ce qui réduit considérablement les risques de blessures en cas d'arrachage brutal du bracelet. Les branches du bracelet ont une épaisseur progressive ce qui présente de nombreux avantages. D'épaisses sur les côtés de la partie centrale, les branches deviennent de plus en plus minces vers leur extrémité. Cette répartition progressive d'épaisseur permet d'obtenir une répartition progressive de la flexion ce qui d'une part améliore le confort d'utilisation en évitant des points de pression locaux sur le poignet et d'autre part ce qui permet d'améliorer la résistance à la fatigue en raison d'une meilleure répartition des points de flexion. 



  Le bracelet de montre en matière plastique élastique selon l'invention qui vise à atteindre les buts précités, présente une forme de pince avec une partie centrale comportant une  ouverture destinée à collaborer avec la carrure d'une boîte de montre et deux branches disposées de part et d'autre de la partie centrale et incurvées vers le bas. Il est caractérisé par le fait que la partie centrale et les branches du bracelet sont obtenues d'une seule pièce et par le fait que la partie centrale ainsi que la partie supérieure des branches présentent une épaisseur correspondant à l'épaisseur de la carrure d'une boîte de montre, l'épaisseur de chaque branche diminuant progressivement jusqu'à son extrémité. 



  Les dessins annexés illustrent schématiquement et à titre d'exemple les principes de l'invention. 
 
   Les figures 1 et 2 sont respectivement des vues en coupe et en plan du bracelet de montre en matière plastique élastique. 
   Les figures 3 et 4 sont respectivement des vues en coupe et en plan d'une forme d'exécution de bracelet avec des nervures. 
 



  En référence tout d'abord aux figures 1 et 2, un bracelet de montre 1 comporte une partie centrale 2 qui comporte une ouverture 6 et des branches 3 et 3 min , le tout réalisé d'une seule pièce en matière plastique élastique. Les branches 3 et 3 min  sont incurvées vers le bas de manière à former une pince élastique qui présente la forme d'un poignet. Une montre 4 est destinée à collaborer avec l'ouverture 6 du bracelet. La plus grande partie de la carrure de la boîte de montre est disposée dans l'épaisseur de la partie centrale du bracelet. Le bracelet de montre est maintenu au poignet de l'utilisateur par la force de tension élastique des branches. Le bracelet s'enlève en écartant les branches 3 et 3 min de manière à dégager le poignet.

  Les branches 3 et 3 min ont une épaisseur sensiblement égale à la carrure de la boîte de montre dans leur partie supérieure, et l'épaisseur de chaque branche diminue progressivement jusqu'à l'extrémité de la branche. La diminution progressive de l'épaisseur des branches permet d'obtenir une répartition progressive des tensions élastiques. Dans cette forme d'exécution  montrée à titre d'exemple, la boîte de montre est maintenue dans l'ouverture du bracelet par une nervure 5 qui permet un maintien par encliquetage. 



   Les figures 3 et 4 montrent une forme d'exécution de bracelet plastique élastique qui présente les mêmes caractéristiques générales que celles démontrées sur les figures 1 et 2. Dans cette forme d'exécution, les branches élastiques 3 et 3 min du bracelet comportent des nervures 7, 7 min , 7 min  min  et 7 min  min  min  à titre d'exemple. Cette forme d'exécution avec des nervures permet d'obtenir les mêmes caractéristiques de progressivité élastique des branches tout en permettant de réduire légèrement le poids du bracelet. 

Claims (2)

1. Bracelet de montre en matière plastique élastique présentant une forme de pince avec une partie centrale comportant une ouverture destinée à collaborer avec la carrure d'une boîte de montre et deux branches disposées de part et d'autre de la partie centrale et incurvées vers le bas, caractérisé par le fait que la partie centrale et les branches du bracelet sont obtenues d'une seule pièce en matière plastique élastique et par le fait que la partie centrale ainsi que la partie supérieure des branches présentent une épaisseur correspondant à l'épaisseur de la carrure d'une boîte de montre, l'épaisseur de chaque branche diminuant progressivement jusqu'à son extrémité.
2. Bracelet de montre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les branches du bracelet comportent des nervures.
CH198388A 1988-05-26 1988-05-26 Plastic bracelet for wrist watch - includes elastic component with central body and two elastic arms gripping wrist CH675954A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH198388A CH675954A5 (en) 1988-05-26 1988-05-26 Plastic bracelet for wrist watch - includes elastic component with central body and two elastic arms gripping wrist

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH198388A CH675954A5 (en) 1988-05-26 1988-05-26 Plastic bracelet for wrist watch - includes elastic component with central body and two elastic arms gripping wrist

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH675954A5 true CH675954A5 (en) 1990-11-30

Family

ID=4223166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH198388A CH675954A5 (en) 1988-05-26 1988-05-26 Plastic bracelet for wrist watch - includes elastic component with central body and two elastic arms gripping wrist

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH675954A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047024B1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
CA2388708C (fr) Pince a linge
EP0334688A2 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
FR2513329A1 (fr) Pince elastique, notamment pour la fixation de bavolets sur des vehicules automobiles
CA1130902A (fr) Appareil de commutation d'impulsions haute tension avec une precision de l'ordre de la picoseconde
FR2465114A1 (fr) Sandow muni de crochets, ainsi que procede et outil pour la fabrication d'un tel sandow
CH618275A5 (fr)
EP1684609A1 (fr) Pince a cheveux munie d un lien travaillant en elongation
FR2661804A1 (fr) Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples.
EP0315722B1 (fr) Fermoir
CH675954A5 (en) Plastic bracelet for wrist watch - includes elastic component with central body and two elastic arms gripping wrist
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
FR2641236A1 (fr) Siege pour enfant destine a etre monte dans un vehicule
FR2899531A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une coiffe, siege comportant un tel dispositif et outil de mise en place du dispositif d'accrochage
FR2850541A1 (fr) Pince amovible pour une sangle de casque.
FR2746607A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussures de sport
FR2621848A1 (fr) Pince a double action pour le montage et le demontage des circlips interieurs et exterieurs
WO2002022435A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
EP0006667B1 (fr) Pince pour appliquer une marque auriculaire à l'oreille d'un animal
CH638874A5 (fr) Appareil pour la pose d'un dispositif d'attache.
FR2493449A1 (fr) Dispositif d'enfoncement pour elements de jonction de bandes transporteuses
EP1086629A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport
FR2484216A1 (fr) Boucle autobloquante pour sangles
EP1603422B1 (fr) Pince a cheveux munie d'un cache ressort
EP0683342A1 (fr) Collier de fixation d'éléments allongés quelconques

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased