CH672894A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH672894A5
CH672894A5 CH3542/87A CH354287A CH672894A5 CH 672894 A5 CH672894 A5 CH 672894A5 CH 3542/87 A CH3542/87 A CH 3542/87A CH 354287 A CH354287 A CH 354287A CH 672894 A5 CH672894 A5 CH 672894A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frequency
sonotrode
preset
working
minimum
Prior art date
Application number
CH3542/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Baudouin Hannecart
De Meulenaer Eric Cordemans
Original Assignee
Undatim Ultrasonics
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Undatim Ultrasonics filed Critical Undatim Ultrasonics
Priority to CH3542/87A priority Critical patent/CH672894A5/fr
Priority to EP88113929A priority patent/EP0307685B1/fr
Priority to DE88113929T priority patent/DE3884727T2/de
Priority to AT88113929T priority patent/ATE95448T1/de
Priority to DE198888113929T priority patent/DE307685T1/de
Priority to US07/238,277 priority patent/US4882525A/en
Priority to JP63218678A priority patent/JPS6490071A/ja
Publication of CH672894A5 publication Critical patent/CH672894A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B06GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS IN GENERAL
    • B06BMETHODS OR APPARATUS FOR GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS OF INFRASONIC, SONIC, OR ULTRASONIC FREQUENCY, e.g. FOR PERFORMING MECHANICAL WORK IN GENERAL
    • B06B1/00Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency
    • B06B1/02Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy
    • B06B1/0207Driving circuits
    • B06B1/0223Driving circuits for generating signals continuous in time
    • B06B1/0238Driving circuits for generating signals continuous in time of a single frequency, e.g. a sine-wave
    • B06B1/0246Driving circuits for generating signals continuous in time of a single frequency, e.g. a sine-wave with a feedback signal
    • B06B1/0253Driving circuits for generating signals continuous in time of a single frequency, e.g. a sine-wave with a feedback signal taken directly from the generator circuit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)
  • Stabilization Of Oscillater, Synchronisation, Frequency Synthesizers (AREA)
  • General Electrical Machinery Utilizing Piezoelectricity, Electrostriction Or Magnetostriction (AREA)
  • Transducers For Ultrasonic Waves (AREA)

Description

DESCRIPTION
Les vibrateurs électroacoustiques ou sonotrodes sont des outils utilisés notamment pour la réalisation de procédés de fabrication chimiques, d'usinage à l'aide de liquides abrasifs ou de soudage. Suivant les applications, une fréquence de travail, généralement proche de la fréquence de résonance propre de la sonotrode, peut varier entre 16 et 100 kHz environ. Pour toutes les applications, il est important de déterminer et de maintenir, lors du fonctionnement de la sonotrode, des paramètres de fonctionnement et notamment la fréquence de vibration à des valeurs assurant le meilleur rendement possible de la sonotrode.
Il est connu d'utiliser des systèmes RLC auto-oscillants dans des générateurs à ultrasons. On doit alors faire un compromis entre la plage de fréquence de travail et le rendement de la sonotrode qui est lié au facteur de qualité mécanique Q de l'ensemble. En effet, un facteur Q modéré permet de travailler sur une relativement large plage de fréquence avec un faible rendement, tandis qu'un facteur Q élevé permet de travailler avec un bon rendement mais dans une plage de fréquence restreinte.
Dans ces dispositifs connus, lorsque le système s'écarte de la fréquence moyenne pour des raisons de fonctionnement, le générateur doit compenser la perte de rendement par une augmentation de la puissance délivrée, et cela jusqu'à une puissance maximum au-delà de laquelle le générateur n'est plus capable de compenser un écart de fréquence de travail.
Si pour une raison quelconque la fréquence propre de la sonotrode change, il faut que le générateur puisse s'accorder en continu sur ces variations de fréquence pour maintenir un bon rendement au système (facteur Q élevé).
Outre un dispositif mécanique assurant une position de fixation de l'élément vibrant correspondant à son nœud de vibration réel, il faut que l'électronique asservissant le générateur d'ultrasons suive en continu la fréquence propre de l'émetteur pour maintenir un taux d'ondes stationnaires minimal.
En plus des circuits auto-oscillants mentionnés plus haut avec leurs inconvénients, on a fait appel à des dispositifs de blocage de phase ou à des systèmes où le déphasage entre le courant et la tension du circuit est maintenu à une valeur minimale. Ces systèmes ne donnent toutefois pas entièrement satisfaction, car ils ne permettent pas une grande souplesse d'utilisation des sonotrodes.
La présente invention a pour objet un procédé d'asservissement de la fréquence de travail d'une sonotrode obviant aux inconvé-. nients précités et dont le but est de pouvoir introduire et modifier de nombreux paramètres influant sur le fonctionnement de la sonotrode. Ce procédé se distingue par les caractéristiques énumérées à la revendication I.
Le dessin annexé illustre schêmatiquement et à titre d'exemple un schéma de principe d'un dispositif de commande d'une sonotrode permettant la mise en œuvre du procédé selon l'invention (figure 1); un spectre de vibration entier de la sonotrode (figure 2); et un spectre de résonance plus détaillé (dans une plage de fréquence plus limitée) de cette même sonotrode (figure 3).
Le présent procédé d'asservissement de la fréquence de travail d'une sonotrode comprend les opérations suivantes:
1. Dans un premier temps, à faible puissance, on effectue une excursion en fréquence, entre des limites préétablies et réglables f min et f max, du générateur d'ultrasons alimentant la sonotrode pour relever le spectre de vibration de la sonotrode entre lesdites limites de fréquence. Puis on détermine la fréquence de résonance comme étant la valeur correspondant à l'énergie dissipée minimum en calculant le produit V • I du courant et de la tension d'alimentation de la sonotrode. On peut également déterminer la fréquence de résonance comme étant la valeur minimale du quotient V/I soit de l'impédance du circuit équivalent représentant la sonotrode, ou par tout autre moyen adéquat permettant la détection de la résonance.
Généralement, on effectue une excursion entre les fréquences f min et f max afin de déterminer le spectre entier de vibration de la sonotrode et déterminer la fréquence de résonance avant que celle-ci ne soit mise en travail de puissance. Ce spectre complet, figure 2, montre plusieurs fréquences propres pour lesquelles le circuit équivalent présente une admittance maximale, dont certaines peuvent être des harmoniques d'une fondamentale. L'opérateur peut aussi déterminer laquelle de ces fréquences caractéristiques doit être utilisée pour le travail de la sonotrode en fonction de critères propres à ce travail et en fonction de la fréquence pour laquelle la sonotrode a été construite. Il limite alors les excursions en fréquence subséquentes prévues par le procédé à l'intérieur d'une plage de fréquence restreinte fl-f2 n'incluant qu'une seule de ces différentes fréquences propres. Cette manière de faire est également appliquée lorsque le spectre de la sonotrode est complexe, figure 3, toujours dans le but de limiter l'excursion en fréquence entre des limites suffisamment proches l'une de l'autre pour n'inclure qu'un maximum d'amplitude (résonance).
En outre, suivant le travail effectué, les conditions de travail instantanées varient lentement ou au contraire rapidement. C'est pourquoi l'opérateur a la possibilité de modifier l'intervalle de temps séparant deux excursions en fréquence successives afin d'adapter ce paramètre en fonction des conditions d'utilisation de la sonotrode.
Pour cette première opération déjà, l'opérateur a la possibilité d'influencer les conditions de travail de la sonotrode en modifiant à volonté trois paramètres; l'intervalle de temps séparant deux excursions en fréquence; les fréquences limitant la plage à l'intérieur de laquelle s'effectue l'excursion en fréquence et/ou, bien entendu, fixer la valeur de la fréquence de consigne de travail de la sonotrode volontairement comme étant égale à sa fréquence de résonance ou,
dans certains cas particuliers, comme étant légèrement différente de cette fréquence de résonance. Dans ce cas, le dispositif ne procède plus aux excursions périodiques en fréquence.
2. Dans une deuxième phase, on détermine, lors de ces excursions en fréquence, la fréquence de travail optimum pour laquelle la
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
672 894
transformation électromécanique est maximum à l'intérieur des limites de fréquence préétablies.
Cette détermination s'effectue soit en calculant le maximum du produit V • I, soit le minimum du quotient V/I ou tout autre paramètre indiquant la résonance. Ces alternatives sont également laissées 5 au choix de l'opérateur.
3. On compare, de toute manière appropriée, de façon analogique, digitale, par analyse de tendance, etc., après chaque excursion en fréquence, la fréquence optimum de travail calculée avec la fréquence de consigne déterminée auparavant. L'écart de fréquence ré- (o sultant de cette comparaison est mémorisé.
4. On modifie la fréquence de consigne d'un incrément de valeur préétablie, si un nombre prédéterminé d'écarts de fréquence successifs mémorisés sont tous supérieurs à un écart standard préétabli.
Par cette dernière opération, on réalise l'asservissement de la fré- 15 quence de consigne de la sonotrode à sa fréquence de travail optimum, ce qui garantit un rendement optimum de cette sonotrode dans ces conditions d'utilisation particulières en évitant tout bruit de fond ou toute donnée parasite.
Ici également, l'opérateur a la possibilité d'influencer les paramè- 2o très régissant le procédé, notamment en fixant la valeur de l'incrément unitaire dont la valeur de la fréquence de consigne peut être modifiée, le nombre d'écarts successifs devant être pris en considération avant qu'une modification n'intervienne et la valeur de l'écart de fréquence au-dessous de laquelle les écarts mesurés et mémorisés 25 ne sont pas pris en compte pour provoquer une modification de la fréquence de consigne.
Par rapport aux procédés connus d'asservissement de la fréquence de travail d'une sonotrode, le présent procédé est original de par la séquence d'opérations envisagée et est très avantageux, car il 30 laisse à l'opérateur la possibilité de fixer de nombreux paramètres entrant dans le réglage en fonction des conditions d'utilisation particulières de la sonotrode.
La figure 1 annexée illustre un schéma de principe d'un dispositif permettant la mise en œuvre du procédé décrit pour l'asservissement 35 de la fréquence de travail d'une sonotrode.
Sur ce schéma, on voit en 1 une source de puissance électrique, par exemple à 220 V et 50 Hz, qui alimente un régulateur de puissance 2 qui alimente un étage de puissance 3 (booster). Ce booster 3 alimente la céramique piézoélectrique 4 de l'émetteur 5 de la sono- 40 trode 6 qui comprend en outre un amplificateur 7, un outil 8 et une contre-masse 9.
Le booster 3 est commandé par un oscillateur à tension contrôlée
(V.C.O.) 10, lui-même piloté par un dispositif de commande 11. Ce dispositif de commande 11 est réalisé sous la forme d'un microprocesseur comprenant un BUS 12 auquel sont reliés:
Un convertisseur analogique-digital 13 alimenté par des signaux délivrés par le booster 3 représentant la tension U et le courant I instantané d'alimentation de la sonotrode 6.
Un compteur de fréquence 14 alimenté par un signal délivré par l'oscillateur 10 correspondant à la fréquence instantanée de travail de la sonotrode.
Une interface avec affichage 15 permettant à l'opérateur d'introduire les valeurs des différents paramètres de commande du procédé.
Une interface avec affichage 16 pour la visualisation des paramètres du procédé et d'autres valeurs choisies telle la fréquence instantanée, etc.
Une mémoire EPROM 17 du programme commandant le procédé et une mémoire RAM 18 des paramètres de fonctionnement de celui-ci.
Un convertisseur digital-analogique 19 pilotant, en fonction du résultat des opérations gérées par le dispositif de commande 11, la fréquence de l'oscillateur 10.
Et une interface connectée par exemple à la commande CNC 21 d'une machine définissant les déplacements mécaniques de celle-ci devant être coordonnés avec le travail de la sonotrode ainsi qu'un dispositif de positionnement 22 de la fixation de la sonotrode en fonction de sa fréquence de travail.
Enfin, ce microprocesseur comporte bien évidemment une unité centrale CPU 23, à l'instar de tout microprocesseur, procédant aux calculs, comparaisons et autres opérations logiques nécessaires à la réalisation du procédé décrit.
Par l'interface 20, ce dispositif permet d'agir sur la machine sur laquelle se trouve par exemple la pièce à usiner à l'aide de la sonotrode. Il est ainsi possible de commander automatiquement un arrêt de l'usinage, soit un retour en mode d'attente, si, pour une raison quelconque, l'intensité du courant I fourni à la tête varie de +20% par seconde. On peut ainsi arrêter un processus d'usinage en cours au cas où l'outil viendrait à se briser.
Bien entendu, ce microprocesseur est également programmé pour que l'opérateur puisse, à l'aide de l'interface 15, imposer une fréquence de travail fixe sans recherche automatique de la fréquence propre du système ou provoquer un balayage%ianuel de la fréquence de travail, notamment dans le but de se placer, pour certains cas d'usinage, à une fréquence telle que la vibration d'amplitude maximale soit localisée à un endroit précis de l'outil.
R
2 feuilles dessins

Claims (3)

672 894 REVENDICATIONS
1. Procédé d'asservissement de la fréquence de travail d'une sonotrode, caractérisé par le fait qu'on détermine périodiquement la fréquence de l'élément vibrant pour laquelle la puissance absorbée par la sonotrode est minimale, soit pour laquelle son rendement est optimum; qu'on compare cette fréquence à la fréquence relevée précédemment et qu'on modifie d'un pas d'amplitude préétablie la fréquence de travail de la sonotrode après un nombre prédéterminé de comparaisons ayant pour résultat un écart de fréquence supérieur à une tolérance préétablie.
2. Procédé d'asservissement de la fréquence de travail d'une sonotrode selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on provoque à intervalles de temps prédéterminés des excursions en fréquence, autour de la fréquence de consigne de la sonotrode, entre des limites préétablies; qu'on détermine, lors de ces excursions en fréquence, la valeur minimum du quotient V/I ou maximum du produit V x I entre la tension et le courant alimentant la sonotrode, valeurs correspondant à une transformation électromécanique maximum dans ces limites; qu'on détermine la fréquence de travail optimum de la sonotrode correspondant à ces valeurs V/I minimum ou V x I maximum; qu'on compare cette fréquence de travail optimum avec la fréquence de consigne et mémorise l'écart de fréquence entre celles-ci; qu'on modifie la valeur de la fréquence de consigne d'un incrément de valeur préétablie si un nombre prédéterminé d'écarts de fréquence successifs mémorisés sont tous supérieurs à un écart de consigne préétabli.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'avant l'utilisation de la sonotrode, on alimente celle-ci à une puissance déterminée et provoque une excursion en fréquence de celîe-ci entre des limites préétablies et détermine le spectre de fréquence propre de la tête et, en fonction de celui-ci, la fréquence de consigne assignée à la sonotrode lors de sa phase de fonctionnement.
CH3542/87A 1987-09-14 1987-09-14 CH672894A5 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3542/87A CH672894A5 (fr) 1987-09-14 1987-09-14
EP88113929A EP0307685B1 (fr) 1987-09-14 1988-08-26 Procédé d'asservissement de la fréquence de travail d'une sonotrode
DE88113929T DE3884727T2 (de) 1987-09-14 1988-08-26 Verfahren zum Servosteuern der Betriebsfrequenz einer Sonotrode.
AT88113929T ATE95448T1 (de) 1987-09-14 1988-08-26 Verfahren zum servosteuern der betriebsfrequenz einer sonotrode.
DE198888113929T DE307685T1 (de) 1987-09-14 1988-08-26 Verfahren zum servosteuern der betriebsfrequenz einer sonotrode.
US07/238,277 US4882525A (en) 1987-09-14 1988-08-30 Method for controlling the working frequency of an electro-acoustic vibrating device
JP63218678A JPS6490071A (en) 1987-09-14 1988-09-02 Method for control of operating frequency

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3542/87A CH672894A5 (fr) 1987-09-14 1987-09-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH672894A5 true CH672894A5 (fr) 1990-01-15

Family

ID=4258233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3542/87A CH672894A5 (fr) 1987-09-14 1987-09-14

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4882525A (fr)
EP (1) EP0307685B1 (fr)
JP (1) JPS6490071A (fr)
AT (1) ATE95448T1 (fr)
CH (1) CH672894A5 (fr)
DE (2) DE307685T1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4001367A1 (de) * 1990-01-18 1991-09-19 Branson Ultraschall Vorrichtung zum einstellen eines maschinenparameters beim reibungsschweissen
GB2258336A (en) * 1991-07-31 1993-02-03 Hajime Industries Supersonic sound emission device for scaring birds or other pests
FR2686805A1 (fr) * 1992-02-04 1993-08-06 Kodak Pathe Dispositif permettant de dissoudre des bulles gazeuses contenues dans une composition liquide utilisable notamment pour les produits photographiques.
GB9607905D0 (en) * 1996-04-17 1996-06-19 Molins Plc Cutting apparatus
JP3418507B2 (ja) * 1996-08-07 2003-06-23 ワイケイケイ株式会社 圧電振動制御方法
GB2416458B (en) * 2004-07-20 2008-11-26 Sra Dev Ltd Ultrasonic generator system
ES2391227T3 (es) * 2006-08-10 2012-11-22 Artech Systems Ag Procedimiento y dispositivo para la excitación por ultrasonidos de estructuras con cualquier geometría para la reducción de la fricción
KR100849688B1 (ko) * 2006-11-30 2008-07-31 삼성전기주식회사 피에조 구동장치 및 이를 이용한 피에조의 최적 구동주파수검색방법
ITAN20110059A1 (it) * 2011-05-06 2012-11-07 Radioastrolab S R L Metodo di controllo elettronico di trasduttori piezoelettrici
DE102015212809B4 (de) * 2015-07-08 2021-08-26 Sauer Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Messung einer Resonanzfrequenz eines in Ultraschall versetzten Werkzeugs für die spanende Bearbeitung

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3666599A (en) * 1970-11-27 1972-05-30 Branson Instr Sonic or ultrasonic seaming apparatus
US3889166A (en) * 1974-01-15 1975-06-10 Quintron Inc Automatic frequency control for a sandwich transducer using voltage feedback
DE2632680A1 (de) * 1976-07-16 1978-01-19 Deutsch Pruef Messgeraete Verfahren zur automatischen einstellung und taktweisen rueckkopplung von messergebnissen auf die einstellung von pruefanlagen bei der zerstoerungsfreien werkstoffpruefung
GB1600706A (en) * 1977-09-17 1981-10-21 Citizen Watch Co Ltd Subminiature quartz crystal vibrator and method for manufacturing the same
JPS5610792A (en) * 1979-07-06 1981-02-03 Taga Denki Kk Method and circuit for driving ultrasonic-wave converter
JPS5836684A (ja) * 1981-08-28 1983-03-03 有限会社大岳製作所 超音波発振法およびマイクロコンピユ−タ−内蔵超音波発振器
FR2521782A1 (fr) * 1982-02-16 1983-08-19 Centre Electron Horloger Resonateur piezoelectrique encastrable
DE3313918A1 (de) * 1982-04-20 1983-10-27 Basf Ag, 6700 Ludwigshafen Verfahren zur steuerung und regelung der beim fuegen von thermoplasten mittels ultraschall benoetigten elektrischen leistung
JPS5916572A (ja) * 1982-07-21 1984-01-27 多賀電気株式会社 超音波変換器駆動装置の駆動周波数制御方法
DE3401735C1 (de) * 1984-01-19 1985-05-02 Herbert 7909 Bollingen Gässler Vorrichtung zum Betrieb eines piezoelektrischen Ultraschallwandlers
FR2586883B1 (fr) * 1985-08-27 1994-04-01 Nord Institut Superieur Electron Procede et dispositif d'alimentation electrique d'un transducteur generateur de vibrations tant sonores qu'ultrasonores.
DE3534853A1 (de) * 1985-09-30 1987-04-02 Siemens Ag Verfahren zum betrieb eines ultraschallzerstaeubers zur fluessigkeitszerstaeubung
US4687962A (en) * 1986-12-15 1987-08-18 Baxter Travenol Laboratories, Inc. Ultrasonic horn driving apparatus and method with active frequency tracking
US4736130A (en) * 1987-01-09 1988-04-05 Puskas William L Multiparameter generator for ultrasonic transducers

Also Published As

Publication number Publication date
ATE95448T1 (de) 1993-10-15
EP0307685A1 (fr) 1989-03-22
EP0307685B1 (fr) 1993-10-06
JPS6490071A (en) 1989-04-05
DE3884727T2 (de) 1994-05-05
DE307685T1 (de) 1989-07-13
US4882525A (en) 1989-11-21
DE3884727D1 (de) 1993-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0307685B1 (fr) Procédé d'asservissement de la fréquence de travail d'une sonotrode
EP0058609B1 (fr) Procédé pour régler l'alimentation d'un moteur à courant continu et dispositif pour sa mise en oeuvre
AU719596B2 (en) Microphone noise rejection system
US3443130A (en) Apparatus for limiting the motional amplitude of an ultrasonic transducer
FR2652960A1 (fr) Circuit d'alimentation electrique pour un transducteur piezo-electrique.
FR2532217A1 (fr) Appareil de perforation par laser
FR2541531A1 (fr) Procede pour creer un courant alternatif a partir d'un courant continu
EP0770430A1 (fr) Procédé et dispositif de pilotage d'actionneurs à ulta-sons de puissance
CA1267720A (fr) Procede et dispositif d'alimentation electrique d'un transducteur generateur de vibrations tant sonores qu'ultrasonores
EP0362449A1 (fr) Machine d'usinage par abrasion ultrasonore
FR2532769A1 (fr) Systeme et procede d'usinage automatises, et systeme de transmission de donnees
EP0129462A1 (fr) Procédé et dispositif de perçage par laser
FR2593003A1 (fr) Moteur a ondes vibratoires et son circuit de commande.
FR2465551A1 (fr) Procede et appareil d'usinage par decharges electriques
EP1104091A1 (fr) Générateur électrique autonome, notamment pour aéronef
FR2742111A1 (fr) Systeme antivol pour vehicule automobile
FR2795943A1 (fr) Dispositif d'asservissement d'une piece a main dentaire a vibration ultrasonore
CH629689A5 (en) Ultrasonic oscillator and ultrasonic machine tool using this oscillator
JP3875307B2 (ja) 振動運動を発生する振動溶接装置の操作周波数の調節方法及び装置
FR2465254A1 (fr) Procede de developpement uniforme d'une pellicule photographique pour machine de developpement automatique
WO1995004363A1 (fr) Dispositif de transmission de signaux electriques de puissance a un ensemble tournant
FR2548060A1 (fr) Machine-outil, notamment tour, pour l'usinage de profils non circulaires
EP1210986B1 (fr) Outillage de vibration de grandes dimensions, notamment pour des applications de soudage
FR2473362A1 (fr) Procede et appareil d'usinage electrique avec liquide d'usinage interpose entre l'outil et la piece a usiner
EP3671872A1 (fr) Dispositif de transmission acoustique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased