CH672576A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH672576A5
CH672576A5 CH281687A CH281687A CH672576A5 CH 672576 A5 CH672576 A5 CH 672576A5 CH 281687 A CH281687 A CH 281687A CH 281687 A CH281687 A CH 281687A CH 672576 A5 CH672576 A5 CH 672576A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cable
skier
seat
pivot
shell
Prior art date
Application number
CH281687A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of CH672576A5 publication Critical patent/CH672576A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0435Adjustment of the boot to the foot
    • A43B5/0443Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices
    • A43B5/0447Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices actuated by flexible means, e.g. cables, straps
    • A43B5/0449Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices actuated by flexible means, e.g. cables, straps with the actuator being disposed at the rear side of the boot

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

672 576
REVENDICATION
Chaussure de ski en résine dans laquelle une coque rigide (1) comporte une partie inférieure (la) destinée à recouvrir le pied du skieur et une partie supérieure (1b) destinée à recouvrir la moitié antérieure de la jambe du skieur, une pièce arrière pivotante (2) destinée à recouvrir la moitié postérieure de la jambe du skieur est montée à ses angles inférieurs dirigés vers l'avant sur des pivots (3) ménagés sur les deux faces extérieures de la coque, un coussinet (4) est disposé à l'intérieur de la coque en face de l'emplacement du cou-de-pied, un tendeur (6) est disposé sur la face arrière de ladite pièce arrière, un câble (8) reliant le coussinet au tendeur passe sur un siège (7) disposé sur une face extérieure de la coque au voisinage du pivot, et un mécanisme de fixation (5) relie la pièce arrière à la partie supérieure de la coque, caractérisée en çe que, au moins d'un côté de la chaussure, dans un repère orthogonal ayant un axe des abscisses (X) parallèle au dessous (9) de la chaussure et orienté positivement vers l'arrière, et un axe des ordonnées (Y) orienté positivement vers le haut et coupant l'axe des abscisses au centre du pivot (3) prévu pour la partie arrière (2), le siège (7) du câble (8) est situé dans une zone où les abscisses et les ordonnées sont positives.
DESCRIPTION
La présente invention concerne une chaussure de ski en résine dans laquelle une coque rigide comporte une partie inférieure destinée à recouvrir le pied du skieur et une partie supérieure destinée à recouvrir la moitié antérieure de la jambe du skieur, une pièce arrière pivotante destinée à recouvrir la moitié arrière de la jambe du skieur est montée à ses angles inférieurs dirigés vers l'avant sur des pivots ménagés sur les deux faces extérieures de la coque, un coussinet est disposé à l'intérieur de la coque en face de l'emplacement du cou-de-pied, un tendeur est disposé sur la face arrière de ladite pièce arrière, un câble reliant le coussinet au tendeur passe sur un siège disposé sur une face extérieure de la coque au voisinage du pivot, et un mécanisme de fixation relie la pièce arrière à la partie supérieure de la coque. Ainsi, la pièce arrière peut pivoter d'avant en arrière et vice versa autour des pivots. En général, la coque rigide entoure un chausson intérieur qui est en contact direct avec le pied et la jambe du skieur.
Des chaussures de ski construites de cette manière sont décrites dans les demandes de brevet japonais Nos 52-118 360, 59-137 001 et 60-225 502.
En général, on demande à une chaussure de ski de ce genre d'être capable de remplir entre autres les fonctions suivantes.
Premièrement, la pièce arrière est souvent libérée durant la marche. Dans cette situation, un éventuel relâchement du câble affecterait la stabilité du pied du skieur dans la chaussure et ne permettrait pas une marche agréable. Pour prévenir cela, il est souhaitable que le câble soit maintenu tendu, même quand la pièce arrière est libérée durant la marche.
Deuxièmement, quand la jambe du skieur est inclinée vers l'avant durant la pratique du ski, le talon tend à se soulever du fond de la coque. Pour prévenir cet inconvénient, il est souhaitable que le câble soit fixé de manière à maintenir fermement le pied du skieur particulièrement dans ce cas-là.
Dans la chaussure de ski selon la demande de brevet japonais N° 52-118 360 précitée, le siège du câble est situé en dessous et en arrière du pivot de la pièce arrière. En raison de cet emplacement du siège, un relâchement se produit dans le câble quand la pièce arrière est libérée. De la sorte, cette chaussure de ski connue ne remplit pas la première des fonctions susmentionnées. Dans la construction de la chaussure de ski selon la demande de brevet japonais N° 59-137 001, l'emplacement du siège du câble recouvre celui du pivot de la pièce arrière et, du fait d'une telle position du siège, le câble n'est pas tendu quand la jambe du skieur s'incline en avant. Ainsi, cette chaussure de ski selon l'art antérieur ne remplit pas la seconde fonction susmentionnée. Dans la chaussure de ski selon la demande de brevet japonais N° 60-225 502, le siège du câble est situé juste en dessus du pivot de la pièce arrière et, de la sorte, un relâchement se produit dans le câble quand la jambe du skieur s'incline vers l'avant. Là aussi, cette chaussure de ski connue ne remplit pas la seconde fonction.
Ce qui précède montre clairement qu'aucune des chaussures de ski selon l'art antérieur ne remplit à la fois la première et la seconde des fonctions susmentionnées. La présente invention a donc pour but de fournir une chaussure de ski remplissant ces deux fonctions.
Selon l'aspect fondamental de la présente invention, le siège du câble est situé à la fois en dessus et en arrière du pivot de la pièce arrière de la chaussure. Plus précisément, au moins d'un côté de la chaussure, dans un repère orthogonal ayant un axe des abscisses parallèle au dessous de la chaussure et orienté positivement vers l'arrière, et un axe des ordonnées orienté positivement vers le haut et coupant l'axe des abscisses au centre du pivot prévu pour la partie arrière, le siège du câble est situé dans une zone où les abscisses et les ordonnées sont positives.
On décrira ci-dessous à titre d'exemple une forme de réalisation d'une chaussure de ski selon la présente invention, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue latérale simplifiée d'une forme de réalisation de la chaussure de ski selon l'invention, et la figure 2 est un diagramme en élévation illustrant le fonctionnement de la chaussure de ski selon l'invention.
Dans la chaussure illustrée en figure 1, les parties qui ne sont pas en rapport direct avec l'invention sont représentées d'une manière simplifiée ou sont omises pour faciliter l'explication. La chaussure de ski comporte une coque rigide en résine 1 qui comprend de manière connue une partie inférieure la, destinée à recouvrir le pied du skieur, et une partie supérieure Ib destinée à recouvrir la moitié antérieure de la jambe du skieur. Une paire de pivots opposés 3 est disposée sur la face extérieure de la coque 1 près de son angle inférieur arrière, et une pièce arrière 2 destinée à recouvrir la moitié postérieure de la jambe du skieur est montée de manière rotative sur les pivots 3 de la coque 1. La pièce arrière 2 et la partie supérieure lb de la coque 1 peuvent être fixées. l'une à l'autre au moyen d'un mécanisme de fermeture connu reliant ces deux composants. Seule une boucle 5 du mécanisme de fermeture est représentée sur le dessin.
Un coussinet 4 est disposé à l'intérieur de la coque 1 de façon que, quand le pied du skieur est inséré dans la chaussure, le coussinet se trouve en face du cou-de-pied. Un tendeur 6 est disposé sur la face arrière de la pièce arrière 2. Le coussinet 4 est raccordé au tendeur 6 par un câble 8 qui passe sur un siège 7 formé sur la surface extérieure de la partie inférieure la de la coque 1 près de son extrémité arrière. De préférence, le câble 8 s'étend des deux côtés de la chaussure, lesquels comportent chacun un siège 7.
Conformément à l'invention, le siège 7 du câble 8 se trouve en dessus et en arrière du pivot 3 de la pièce arrière 2. Plus spécialement, si l'on imagine un diagramme comportant un axe des abscisses X (fig. 2) qui est parallèle au dessous 9 de la semelle de la chaussure, et un axe des ordonnées Y coupant l'axe des abscisses sur le pivot 3, le siège 7 du câble 8 se trouve dans la zone des abscisses positives et des ordonnées positives du diagramme, si l'axe des X est orienté positivement vers l'arrière de la chaussure, tandis que l'axe des Y est orienté positivement vers le haut.
Ensuite, on décrira en détail le fonctionnement de la chaussure de ski selon l'invention en référence à la figure 2, qui représente la situation de la jonction A du câble 8 au tendeur 6 quand la pièce arrière 2 tourne autour des pivots de la coque 1. Puisque la jonction A se trouve sur la face arrière de la pièce 2 qui tourne autour du pivot 3, la jonction A décrit un arc dessiné en trait mixte qui est centré sur le pivot 3. Cependant, comme le câble 8 est engagé sur le siège 7 décalé par rapport au pivot 3, la jonction A a tendance à suivre de ce fait un arc dessiné en trait interrompu qui est centré sur le siège 7 et qui coupe l'arc précédent en Al et en A2. La pièce
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
672 576
arrière est ouverte pour la position Al, et pour la position A2 elle est fermée en étant fixée à la partie supérieure lb de la coque 1. Pour une position A3, la jambe du skieur est inclinée vers l'avant pendant la pratique du ski.
Il ressort du dessin que la jonction A se déplace effectivement le 5 long de l'arc en trait mixte bien qu'elle ait tendance à suivre l'arc en trait interrompu. Ainsi, une surtension apparaît dans le câble 8 là où l'arc en trait mixte se trouve à l'extérieur de l'arc en trait interrompu, tandis qu'un relâchement se produit dans le câble 8 là où le trait mixte se trouve à l'intérieur de l'arc en trait interrompu. Dans 10 les zones situées au-dessus de l'emplacement A2 et au-dessous de l'emplacement Al, l'arc en trait mixte se trouve à l'extérieur de l'arc en trait interrompu, de sorte qu'une surtension apparaît dans le câble 8. Entre les emplacements Al et A2, l'arc en trait mixte est en dedans de l'arc en trait interrompu et un relâchement se produit dans le câble 8. Le relâchement maximal du câble correspond à un emplacement AO. On comprend ainsi que l'écart entre le tracé des deux arcs provoque un relâchement ou une surtension dans le câble 8.
Avec la présente invention, il n'y a pas de relâchement dans le câble 8 quand la pièce arrière 2 est ouverte, ce qui maintient stable le pied du skieur. Quand la jambe du skieur est inclinée en avant, le câble 8 est tendu de manière à retenir fermement le talon du skieur contre sa tendance à se soulever de la semelle de la chaussure.
R
1 feuille dessins
CH281687A 1986-07-29 1987-07-23 CH672576A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1986117112U JPS6322102U (fr) 1986-07-29 1986-07-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH672576A5 true CH672576A5 (fr) 1989-12-15

Family

ID=14703714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH281687A CH672576A5 (fr) 1986-07-29 1987-07-23

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4783912A (fr)
JP (1) JPS6322102U (fr)
CH (1) CH672576A5 (fr)
FR (1) FR2602123A1 (fr)
IT (1) IT1221635B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH679634A5 (en) * 1989-04-14 1992-03-31 Lange Int Sa Ski boot with inside cables holding foot

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2345097A1 (fr) * 1976-03-24 1977-10-21 Salomon & Fils F Chaussure de ski comportant un systeme de tenue de pied actionne par la fermeture d'une partie de la chaussure
DE2805943A1 (de) * 1978-02-13 1979-08-16 Hermann Kastinger Skistiefel
US4382342A (en) * 1978-03-15 1983-05-10 Spademan Richard George Dynamic internal fitting system for a sport shoe
DE7905154U1 (de) * 1979-02-23 1982-04-01 Etablissements François Salomon et Fils, 74011 Annecy, Haute-Savoie Skischuh
CH650387A5 (de) * 1982-12-27 1985-07-31 Raichle Sportschuh Ag Sportschuh, insbesondere skischuh.
CH653532A5 (de) * 1984-03-30 1986-01-15 Raichle Sportschuh Ag Sportschuh, insbesondere skischuh.
FR2567374B1 (fr) * 1984-07-13 1986-12-12 Salomon Sa Chaussure de ski alpin.
FR2570579B1 (fr) * 1984-09-26 1987-01-09 Salomon Sa Dispositif de fermeture et de serrage d'une chaussure de ski a ouverture arriere

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6322102U (fr) 1988-02-13
IT1221635B (it) 1990-07-12
IT8712527A0 (it) 1987-07-28
FR2602123A1 (fr) 1988-02-05
US4783912A (en) 1988-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0644730B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP0486940B1 (fr) Chaussure de ski alpin
CH672232A5 (fr)
EP0699399B1 (fr) Chaussure de ski
FR2673081A1 (fr) Chaussure de ski a coque et collier.
EP0536519B1 (fr) Dispositif de liaison d'un chausson dans une coque de chaussure de ski
EP1277414A1 (fr) Dispositif destine a assurer le serrage de deux parties d'une article de sport
CH663331A5 (fr) Chaussure de ski comportant un levier de deverrouillage de son dispositif de fermeture.
FR2771902A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige souple
EP1358916A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse, ou fixation de surf des neiges équipée de rabats permettant d'assurer le serrage
CH672576A5 (fr)
FR2576192A1 (fr) Chaussure de ski a serrage interne
EP0659357B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2657504A1 (fr) Chaussure de ski alpin, a collier de serrage arriere articule.
EP1358917B1 (fr) Fixation de surf des neiges
FR2747896A1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
FR2556187A1 (fr) Chaussure de ski a ouverture arriere
EP0473520A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage d'une chaussure de ski et chaussure de ski ainsi équipée
EP0648439B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0712586A1 (fr) Chaussure de ski
FR2755031A1 (fr) Patin a roulettes ou a glace
CH680977A5 (en) Adjustable ski boot
EP0470384B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2745475A1 (fr) Chaussure avec renfort de transmission des efforts
FR2585930A1 (fr) Chaussure de ski perfectionnee a ouverture arriere