DESCRIPTION
La présente invention a pour objet une chaussure de ski comportant une coque en matière synthétique semi-rigide constituée d'une partie inférieure comprenant la semelle et entourant le pied et le talon et d'une tige en deux parties, respectivement anténeure et postérieure, articulées sur la partie inférieure, et comprenant un organe élastique s'opposant à la flexion de la partie antérieure de la tige vers l'avant, et des moyens de tenue du pied situés à l'intérieur de la coque.
Une chaussure de ce type, communément appelée chaussure à chaussage par l'arrière en raison de la possibilité de faire basculer en arrière la partie postérieure de la tige, est décrite par exemple dans le brevet FR 2345097. Cette chaussure est constituée d'une coque rigide entourant le pied. Elle est du type à volume fixe par opposition aux chaussures dites du type à volume variable dans lesquelles l'empeigne peut être resserrée pour maintenir correctement le pied.
Le volume de-cette partie de la coque ne pouvant être réduit, le pied est maintenu au moyen d'un dispositif intérieur comportant une plaque d'appui épousant la forme du cou-de-pied et fixée au capot ou au chausson intérieur, et des câbles permettant d'exercer une traction diagonale sur cette plaque d'appui en direction du talon de manière à serrer le pied dans le logement du talon. Le bon maintien du pied dépend par conséquent presque entièrement de la bonne adaptation du talon du skieur à son logement dans la chaussure. La
partie antérieure du pied n'est elle-même pas du tout tenue et, dans
le cas d'un pied étroit, le jeu du pied à l'intérieur de la chaussure
peut être relativement grand et rendre la conduite du ski difficile.
Ce problème n'existe pas dans les chaussures dont l'empeigne est
munie d'oreilles susceptibles d'être serrées et par un système de
boucles, mais de telles chaussures, utilisées antérieurement aux
chaussures à coque, laissent trop facilement pénétrer la neige et
l'eau.
La présente invention a pour but de réaliser une chaussure à
coque dont l'intérieur présente un volume variable, c'est-à-dire la
possibilité d'adapter les dimensions transversales intérieures de la
chaussure aux dimensions du pied et par conséquent d'assurer un
bon maintien du pied.
A cet effet, la chaussure selon l'invention est caractérisée par le
fait que la partie de la coque recouvrant le pied est constituée d'une
part d'au moins une paire d'oreilles opposées solidaires de la semelle
et d'autre part d'un capot relié à la partie antérieure de la tige et re
couvrant lesdites oreilles et toute la partie antérieure du pied, des
moyens permettant à la tige de fléchir relativement au capot, le bord
inférieur de la tige étant muni d'une saillie s'appuyant contre ledit
organe élastique monté sous le capot.
Les oreilles sont serrées autour du pied au moyen d'un système
de serrage adéquat, par exemple un câble de traction fixé à l'extré
mité d'une des oreilles et passant sur l'autre oreille.
De manière à avoir un bon maintien du pied, on utilisera de pré
férence deux paires d'oreilles serrées chacune par un système de
serrage de manière à obtenir un serrage en deux points. Si ïon utilise
des câbles, les deux câbles pourront être tendus par un levier
commun.
Les oreilles n'ont pas besoin d'entourer complètement le pied,
étant donné que l'étanchéité est assurée par le capot. Il est donc pos
sible de donner une grande liberté aux oreilles de manière à faciliter
le serrage.
Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, le capot est
venu d'une pièce avecla partie antérieure de la tige et la saillie soli
daire de la partie antérieure' de la tige est munie d'une tête en forme de flèche accrochée sous tension au capot. Cette disposition a l'avantage de permettre de mouler la partie antérieure de la tige et le capot en position ouverte, c'est-à-dire la tête en forme de flèche détachée du capot, et d'accrocher la tête en forme de flèche au capot lors du montage, par flexion de la partie antérieure de la tige.
La chaussure selon l'invention présente en outre l'avantage de ne pas nécessiter de moyens de fixation d'une plaque d'appui à la coque ou au chausson intérieur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
La figure 1 est une vue d'ensemble de la chaussure.
La figure 2 est une vue éclatée de la chaussure, sans la partie pos térieure de la tige.
La figure 3 est une autre vue de la partie antérieure de la tige et du capot.
La figure 4 est une vue de détail, partiellement en coupe, du capot.
La chaussure représentée est constituée d'une coque 1 en matière synthétique semi-rigide et d'un chausson intérieur 2 en matière souple et moelleuse.
La coque 1 est constituée de trois parties: une partie inférieure 3 comprenant la semelle et entourant le talon et une tige constituée d'une partie antérieure 4 venue d'une pièce avec un capot 5 recouvrant le pied et d'une partie postérieure 6. La partie antérieure 4 de la tige est articulée sur la partie inférieure 3 de la coque en deux points opposés 7 et 8, tandis que la partie postérieure 6 de la tige est articulée sur la partie inférieure 3 en deux points opposés 9 et 10 situés légèrement en arrière des points 7 et 8. La partie postérieure 6 de la tige peut être basculée vers l'arrière autour de ses articulations pour permettre le chaussage de la chaussure.
La partie inférieure 3 de la coque comprenant la semelle est munie de deux paires d'oreilles 11, 12 et 13, 14 venues d'une pièce, de fabrication, avec la semelle et assez minces pour être souples.
Comme cela ressort de la figure 2, la partie inférieure 3 de la coque se présente comme une sorte de sandale à forte semelle.
La partie antérieure 4 de la tige et le capot 5, venus d'une seule pièce, sont reliés par deux ponts latéraux 15 et 16 entre lesquels est formée une échancrure 17 s'étendant largement sur le cou-de-pied et permettant à la partie antérieure 4 de la tige de fléchir en avant relativement au capot 5. Lorsqu'elles sortent du moule, les parties 4 et 5 sont dans la position représentée aux figures 2 et 3. L'échancrure 17 est largement ouverte. Le bord inférieur de la partie 4 de la tige limitant l'échancrure 17 est muni d'une saillie axiale 18 présentant une tête 19 en forme de flèche et s'étendant sur presque toute la largeur de l'échancrure 17. Le bord inférieur de l'échancrure 17 faisant partie du capot 5 présente un rebord coudé 20 au milieu duquel est prévu un passage 21 dont la largeur est substantiellement inférieure à la plus grande largeur de la flèche 19.
Le capot 5 présente en outre une découpe rectangulaire 22 et, sur son pourtour inférieur, des ergots 23, 24, 25, 26, 27 et 28.
Lors de l'assemblage des parties 3,4 et 5 de la coque, on interpose entre la paire d'oreilles 13 et 14 et le capot 5 une bande élastique 29 et une languette-support 30 destinée à soutenir la bande élastique 29. Le capot 5, la languette 30 et la partie 3 de la coque sont assujettis au moyen d'un élément de fixation non représenté traversant des trous 31, 32 et 33 respectivement prévus dans ces différentes parties. Les ergots 23 à 28 viennent s'engager dans des trous de positionnement 34, 35 et 36 de la partie inférieure 3 de la coque. On fléchit ensuite la partie antérieure 4 de la tige vers l'avant de manière à pouvoir engager latéralement la saillie 18 à travers le passage 21.
La tête 19 de cette saillie vient alors s'accrocher derrière le rebord 20 comme représenté à la figure 4. Dans cette position, l'extrémité de la tête 19 vient en appui contre la bande 29. Cette bande 29 n'est pas homogène. Elle présente une partie intérieure 37 en matière relativement très compressible et de largeur variable. La bande 29 présente dès lors transversalement, dans la direction de la flèche 19, un taux de compressibilité variable. Elle est munie d'une saillie 38 traversant la découpe 22 et permettant de déplacer la bande 29 transversalement à la chaussure de manière à permettre de modifier le point d'appui de la tête 19 sur la bande, c'est-à-dire de modifier la résistance à la flexion de la tige de la chaussure. L'échancrure 17 est fermée par un soufflet 39 dont les bords sont soudés aux bords de l'échancrure.
Le serrage des oreilles 1 1 à 14 autour du pied est assuré ici par deux câbles 40 et 41 dont une extrémité est fixée respectivement-aux oreilles 1 1 et 13 et qui sont guidés sur l'oreille opposée et s'étendent vers l'arrière de la chaussure à travers des moyens de guidage constitués par exemple par une gaine de câble de bicyclette. Les autres extrémités de ces câbles 40 et 41 sont attachées à un tendeur commun ou à deux tendeurs indépendants, non représentés, montés sur le dos de la partie postérieure 6 de la tige, de manière connue en soi.
Quant à la tige de la chaussure, elle est soit fermée par une boucle conventionnelle non représentée ou un collier ou un dispositif à câble pouvant être actionné par le même tendeur que le tendeur actionnant les câbles 40 et 41.
On se rend compte que grâce à la présence des paires d'oreilles 11, 12 et 13, 14, il est possible d'obtenir une excellente tenue du pied, non seulement par le maintien du talon, mais par l'adaptation du volume intérieur de la chaussure au volume du pied.
Selon une variante d'exécution, le capot et la partie antérieure de la tige pourraient être constitués de deux pièces articulées l'une à l'autre latéralement. D'autre part, les points d'articulation 7 et 9 des parties antérieure et postérieure de la tige pourraient être confondus.
Quant au soufflet 39, il pourrait être fixé par encliquetage ou par un moyen mécanique auxiliaire, tel que des rivets.
DESCRIPTION
The present invention relates to a ski boot comprising a shell of semi-rigid synthetic material consisting of a lower part comprising the sole and surrounding the foot and the heel and a rod in two parts, respectively anterior and posterior, articulated on the lower part, and comprising an elastic member opposing the bending of the front part of the rod towards the front, and means for holding the foot located inside the shell.
A shoe of this type, commonly called a shoe with a rear boot because of the possibility of tilting the rear part of the upper back, is described for example in patent FR 2345097. This shoe consists of a shell rigid surrounding the foot. It is of the fixed volume type as opposed to the shoes known as the variable volume type in which the upper can be tightened to properly maintain the foot.
Since the volume of this part of the shell cannot be reduced, the foot is maintained by means of an interior device comprising a support plate conforming to the shape of the instep and attached to the hood or to the interior liner, and cables making it possible to exert a diagonal traction on this support plate in the direction of the heel so as to clamp the foot in the housing of the heel. Proper support of the foot therefore depends almost entirely on the proper adaptation of the skier's heel to its accommodation in the shoe. The
the anterior part of the foot is itself not at all held and, in
in the case of a narrow foot, the play of the foot inside the shoe
can be relatively large and make skiing difficult.
This problem does not exist in shoes whose upper is
fitted with ears capable of being tightened and by a system of
buckles, but such shoes, used before
shell shoes, allow snow to penetrate too easily and
the water.
The object of the present invention is to produce a shoe with
shell with a variable volume inside, i.e. the
possibility of adapting the internal transverse dimensions of the
shoe the dimensions of the foot and therefore ensuring a
good foot support.
To this end, the shoe according to the invention is characterized by the
fact that the part of the shell covering the foot consists of a
from at least one pair of opposite ears secured to the sole
and on the other hand a cover connected to the front part of the rod and re
covering said ears and the entire front part of the foot,
means allowing the rod to flex relative to the cover, the edge
lower of the rod being provided with a projection pressing against said
elastic member mounted under the hood.
The ears are tightened around the foot by means of a system
suitable clamping, e.g. a pull cable attached to the end
mite one of the ears and passing over the other ear.
In order to have a good foot support, we will use pre
two pairs of ears tightened each by a system of
tightening so as to obtain a tightening in two points. If we use
cables, the two cables can be tensioned by a lever
common.
The ears do not need to completely surround the foot,
since the seal is provided by the cover. It is therefore pos
likely to give great freedom to the ears so as to facilitate
tightening.
According to a preferred embodiment of the invention, the cover is
came in one piece with the front part of the rod and the protrusion
The front part of the rod is provided with an arrow-shaped head hung under tension from the cover. This arrangement has the advantage of making it possible to mold the front part of the rod and the cover in the open position, that is to say the arrow-shaped head detached from the cover, and to hang the arrow-shaped head. to the cover during assembly, by bending the front part of the rod.
The shoe according to the invention also has the advantage of not requiring means for fixing a support plate to the shell or to the inner liner.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the invention.
Figure 1 is an overview of the shoe.
Figure 2 is an exploded view of the shoe, without the rear part of the upper.
Figure 3 is another view of the front part of the rod and the cover.
Figure 4 is a detail view, partially in section, of the cover.
The shoe shown consists of a shell 1 of semi-rigid synthetic material and an inner boot 2 of flexible and soft material.
The shell 1 is made up of three parts: a lower part 3 comprising the sole and surrounding the heel and a rod made up of a front part 4 coming in one piece with a cover 5 covering the foot and of a rear part 6. The front part 4 of the rod is articulated on the lower part 3 of the shell at two opposite points 7 and 8, while the rear part 6 of the rod is articulated on the lower part 3 at two opposite points 9 and 10 located slightly behind points 7 and 8. The rear part 6 of the upper can be tilted back around its articulations to allow the shoe to be put on.
The lower part 3 of the shell comprising the sole is provided with two pairs of ears 11, 12 and 13, 14 coming from a single piece, of manufacture, with the sole and thin enough to be flexible.
As shown in Figure 2, the lower part 3 of the shell is like a kind of sandal with a strong sole.
The front part 4 of the rod and the cover 5, coming in one piece, are connected by two lateral bridges 15 and 16 between which is formed a notch 17 extending widely over the instep and allowing the front part 4 of the rod to flex forward relative to the cover 5. When they come out of the mold, the parts 4 and 5 are in the position shown in FIGS. 2 and 3. The notch 17 is wide open. The lower edge of the part 4 of the rod limiting the notch 17 is provided with an axial projection 18 having a head 19 in the form of an arrow and extending over almost the entire width of the notch 17. The lower edge of the notch 17 forming part of the cover 5 has a bent edge 20 in the middle of which a passage 21 is provided, the width of which is substantially less than the greatest width of the arrow 19.
The cover 5 also has a rectangular cutout 22 and, on its lower periphery, lugs 23, 24, 25, 26, 27 and 28.
During the assembly of parts 3,4 and 5 of the shell, an elastic band 29 and a support tongue 30 intended to support the elastic band 29 are interposed between the pair of ears 13 and 14 and the cover 5. cover 5, the tongue 30 and the part 3 of the shell are secured by means of a fixing element (not shown) passing through holes 31, 32 and 33 respectively provided in these different parts. The pins 23 to 28 engage in positioning holes 34, 35 and 36 of the lower part 3 of the shell. The front part 4 of the rod is then bent forward so that the projection 18 can be engaged laterally through the passage 21.
The head 19 of this projection then hangs behind the rim 20 as shown in FIG. 4. In this position, the end of the head 19 comes to bear against the strip 29. This strip 29 is not homogeneous. It has an inner part 37 of relatively very compressible material and of variable width. The strip 29 therefore has transversely, in the direction of arrow 19, a variable compressibility rate. It is provided with a projection 38 passing through the cutout 22 and making it possible to move the strip 29 transversely to the shoe so as to allow the fulcrum of the head 19 to be modified on the strip, that is to say modify the flexural resistance of the shoe upper. The notch 17 is closed by a bellows 39 whose edges are welded to the edges of the notch.
The clamping of the ears 1 1 to 14 around the foot is ensured here by two cables 40 and 41, one end of which is fixed respectively to the ears 1 1 and 13 and which are guided on the opposite ear and extend rearward the shoe through guide means constituted for example by a bicycle cable sheath. The other ends of these cables 40 and 41 are attached to a common tensioner or to two independent tensioners, not shown, mounted on the back of the rear part 6 of the rod, in a manner known per se.
As for the upper of the shoe, it is either closed by a conventional buckle (not shown) or a collar or a cable device which can be actuated by the same tensioner as the tensioner actuating the cables 40 and 41.
We realize that thanks to the presence of the pairs of ears 11, 12 and 13, 14, it is possible to obtain an excellent hold of the foot, not only by maintaining the heel, but by adapting the interior volume. from shoe to foot volume.
According to an alternative embodiment, the cover and the front part of the rod could consist of two parts articulated to one another laterally. On the other hand, the articulation points 7 and 9 of the anterior and posterior parts of the rod could be confused.
As for the bellows 39, it could be fixed by snap-fastening or by an auxiliary mechanical means, such as rivets.