CH663589A5 - Dispositif anti-vol pour vehicules a deux-roues. - Google Patents

Dispositif anti-vol pour vehicules a deux-roues. Download PDF

Info

Publication number
CH663589A5
CH663589A5 CH391585A CH391585A CH663589A5 CH 663589 A5 CH663589 A5 CH 663589A5 CH 391585 A CH391585 A CH 391585A CH 391585 A CH391585 A CH 391585A CH 663589 A5 CH663589 A5 CH 663589A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
padlock
lock
branches
support
vehicle
Prior art date
Application number
CH391585A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Crettol
Original Assignee
Jean Crettol
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Crettol filed Critical Jean Crettol
Priority to CH391585A priority Critical patent/CH663589A5/fr
Priority to EP19860905184 priority patent/EP0236369A1/fr
Priority to PCT/CH1986/000128 priority patent/WO1987001669A1/fr
Publication of CH663589A5 publication Critical patent/CH663589A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H5/00Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles
    • B62H5/14Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles preventing wheel rotation
    • B62H5/142Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles preventing wheel rotation by means of pivoting, or pivoting and sliding bolts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Dispositif antivol pour véhicules à deux roues, comprenant un cadenas constitué par un corps muni d'une serrure et par une pièce présentant la forme d'un U allongé dont les deux branches s'engagent par leurs extrémités dans des logements correspondants du corps du cadenas, le corps et la pièce en U du cadenas étant, dans cette position relative, rendus solidaires   l'un    de l'autre par la fermeture de la serrure, caractérisé par le fait qu'il comprend un support destiné à être fixé à demeure sur le cadre d'un véhicule, ce support étant traversé de part en part par au moins un passage dans lequel   rune    des branches de la pièce en U du cadenas peut coulisser entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage,

   des moyens étant prévus pour permettre d'escamoter cette pièce lorsqu'elle se trouve dans sa position de déverrouillage.



   2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens sont constitués par le fait que ladite pièce en U est en plusieurs parties articulées entre elles.



   3. Dispositif selon la revendication   I,    caractérisé par le fait que lesdits moyens sont constitués par le fait que ladite pièce en U est montée rotativement sur un axe autour duquel elle peut pivoter lorsqu'elle se trouve dans sa position de déverrouillage.



   La présente invention a pour objet un dispositif antivol pour véhicules à deux roues tels que vélomoteurs, cyclomoteurs, scooters, motocyclettes. Ce dispositif antivol comprend un cadenas constitué par un corps muni d'une serrure et par une pièce présentant la forme d'un U allongé dont les deux branches s'engagent par leurs extrémités dans des logements correspondants du corps du cadenas, le corps et la pièce en U du cadenas étant, dans cette position relative, rendus solidaires   l'un    de l'autre par la fermeture de la serrure.



   On connaît plusieurs dispositifs antivol comportant un cadenas de ce type que   l'on    engage à cheval sur une partie du cadre du véhicule, par exemple sur un tube ou sur une des fourches, en passant à travers une roue que   l'on    bloque en fermant la serrure.



   Ces dispositifs présentent malheureusement l'inconvénient que le cadenas n'a pas une position de verrouillage assignée de telle sorte qu'il se trouve souvent localement en contact avec le cadre ou le châssis du véhicule, ce qui, avec le temps, endommage la peinture ou le vernis recouvrant ces parties du véhicule.



   Le dispositif antivol selon la présente invention élimine cet inconvénient.



   A cet effet, ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il comprend un support destiné à être fixé à demeure sur le cadre ou le châssis du véhicule, à un endroit adéquat, ce support étant traversé de part en part par au moins un passage dans lequel une des branches de la pièce en U du cadenas peut coulisser entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage, des moyens étant prévus pour permettre d'escamoter cette pièce lorsqu'elle se trouve dans sa position de déverrouillage.



   Le dessin ci-annexé représente schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.



   La figure 1 est une vue de face de la première forme d'exécution montée sur la fourche arrière d'un vélomoteur, en position de verrouillage.



   La figure 2 est une vue en coupe par la ligne   Il-Il    de la figure 1.



   La figure 3 est une vue analogue à la figure 2, le dispositif étant déverrouillé.



   La figure 4 est une vue de face de la seconde forme d'exécution, montée sur la fourche arrière d'un cyclomoteur, en position de verrouillage.



   La figure 5 est une vue en coupe par la ligne V-V de la figure 4.



   La figure 6 est une vue analogue à la figure 5, le dispositif étant déverrouillé.



   Le dispositif représenté aux figures 1 à 3 comprend, d'une part, un cadenas 10 constitué par un corps   1 1    doté d'une serrure et par un organe de verrouillage 12 présentant la forme d'un U allongé dont les branches 13 sont destinées à être introduites par leurs extrémités dans des trous borgnes 14 du corps 11 et bloquées dans ces trous par la fermeture de la serrure au moyen d'une clé 15.



   Le dispositif comprend en outre un support 16 comportant deux passages cylindriques 17 de diamètre correspondant à ceux des branches 13.



   Le corps 11 et le support 16 sont montés respectivement sur les deux bras de la fourche arrière T du véhicule, par l'intermédiaire de plaques de fixation 18 et 19 et de vis non visibles au dessin, de manière que les trous 14 et les passages 17, de mêmes diamètres, soient alignés coaxialement perpendiculairement à la roue correspondante.



   Les branches 13 sont engagées dans les passages 17 et l'organe 12 peut ainsi coulisser librement dans le support 16.



   Le déplacement de cet organe 12 est limité dans les deux sens de manière à définir deux positions extrêmes, une position de verrouillage et une position de déverrouillage.



   Ces deux positions sont déterminées respectivement par le verrou 20 du cadenas   1 1    et par un verrou à bille 21 coopérant avec une butée 25. Pour que l'organe 13 ne fasse pas saillie latéralement lorsqu'il se trouve dans sa position de déverrouillage, il comporte deux articulations 22 qui permettent de rabattre sa partie centrale 23 vers le bas contre un clips 24.



   Le dispositif représenté aux figures 4 à 6 comprend un cadenas 30, du même type que le cadenas 11, dans lequel l'organe de verrouillage 31 est en une pièce.



   Dans cette forme d'exécution, le corps 32 du cadenas 11 n'est pas fixé au cadre du véhicule.



   Ce dispositif comprend en outre un support 33 présentant en plan une partie en relief en forme de T, fixé à   l'un    des bras T de la fourche arrière par l'intermédiaire d'une plaque 34 et de vis non visibles au dessin.



   La partie centrale, de largeur réduite, de ce support 33 est traversée par un axe transversal 35, sa partie la plus large et l'axe 35 par des trous 36 et 37 coaxiaux et alignés, de mêmes diamètres, dans lesquels peuvent coulisser les branches 38 de l'organe de verrouillage 31 du cadenas 30.



   Le déplacement de cet organe 31 est limité dans les deux sens de manière à définir deux positions extrêmes, une position de verrouillage et une position de déverrouillage.



   Ces deux positions sont déterminées respectivement par la partie torique 38 de l'organe 31 et par un verrou non visible au dessin.



   Lorsque l'organe 31 est dans sa position de déverrouillage, les extrémités de ses branches 38 ne sont plus engagées dans les trous 37.



   Dans ces conditions, il est possible de faire pivoter vers le bas l'organe 31 avec l'axe 35 jusque dans une position verticale pour laquelle il est escamoté.

 

   Un des principaux avantages des deux dispositifs réside dans le fait que, lorsqu'ils sont verrouillés ou déverrouillés, le cadenas occupe une position dans laquelle aucune de ses parties n'est en contact avec le cadre ou le châssis du véhicule.



   En outre, lorsqu'il est déverrouillé, l'organe de verrouillage peut être escamoté de sorte qu'il ne gêne pas le conducteur du véhicule et ne crée pas un danger en faisant saillie.



   On remarquera que la seconde forme d'exécution présente un avantage supplémentaire important, celui d'utiliser un cadenas du commerce sans qu'il soit nécessaire de lui apporter une quelconque modification.



   L'invention n'est évidemment pas limitée aux deux formes d'exécution représentées et décrites ci-dessus. En particulier, le support ne pourrait comporter qu'un seul passage pour l'une ou l'autre des branches de l'organe de verrouillage. 

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif antivol pour véhicules à deux roues, comprenant un cadenas constitué par un corps muni d'une serrure et par une pièce présentant la forme d'un U allongé dont les deux branches s'engagent par leurs extrémités dans des logements correspondants du corps du cadenas, le corps et la pièce en U du cadenas étant, dans cette position relative, rendus solidaires l'un de l'autre par la fermeture de la serrure, caractérisé par le fait qu'il comprend un support destiné à être fixé à demeure sur le cadre d'un véhicule, ce support étant traversé de part en part par au moins un passage dans lequel rune des branches de la pièce en U du cadenas peut coulisser entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage,
    des moyens étant prévus pour permettre d'escamoter cette pièce lorsqu'elle se trouve dans sa position de déverrouillage.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens sont constitués par le fait que ladite pièce en U est en plusieurs parties articulées entre elles.
  3. 3. Dispositif selon la revendication I, caractérisé par le fait que lesdits moyens sont constitués par le fait que ladite pièce en U est montée rotativement sur un axe autour duquel elle peut pivoter lorsqu'elle se trouve dans sa position de déverrouillage.
    La présente invention a pour objet un dispositif antivol pour véhicules à deux roues tels que vélomoteurs, cyclomoteurs, scooters, motocyclettes. Ce dispositif antivol comprend un cadenas constitué par un corps muni d'une serrure et par une pièce présentant la forme d'un U allongé dont les deux branches s'engagent par leurs extrémités dans des logements correspondants du corps du cadenas, le corps et la pièce en U du cadenas étant, dans cette position relative, rendus solidaires l'un de l'autre par la fermeture de la serrure.
    On connaît plusieurs dispositifs antivol comportant un cadenas de ce type que l'on engage à cheval sur une partie du cadre du véhicule, par exemple sur un tube ou sur une des fourches, en passant à travers une roue que l'on bloque en fermant la serrure.
    Ces dispositifs présentent malheureusement l'inconvénient que le cadenas n'a pas une position de verrouillage assignée de telle sorte qu'il se trouve souvent localement en contact avec le cadre ou le châssis du véhicule, ce qui, avec le temps, endommage la peinture ou le vernis recouvrant ces parties du véhicule.
    Le dispositif antivol selon la présente invention élimine cet inconvénient.
    A cet effet, ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il comprend un support destiné à être fixé à demeure sur le cadre ou le châssis du véhicule, à un endroit adéquat, ce support étant traversé de part en part par au moins un passage dans lequel une des branches de la pièce en U du cadenas peut coulisser entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage, des moyens étant prévus pour permettre d'escamoter cette pièce lorsqu'elle se trouve dans sa position de déverrouillage.
    Le dessin ci-annexé représente schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
    La figure 1 est une vue de face de la première forme d'exécution montée sur la fourche arrière d'un vélomoteur, en position de verrouillage.
    La figure 2 est une vue en coupe par la ligne Il-Il de la figure 1.
    La figure 3 est une vue analogue à la figure 2, le dispositif étant déverrouillé.
    La figure 4 est une vue de face de la seconde forme d'exécution, montée sur la fourche arrière d'un cyclomoteur, en position de verrouillage.
    La figure 5 est une vue en coupe par la ligne V-V de la figure
  4. 4.
    La figure 6 est une vue analogue à la figure 5, le dispositif étant déverrouillé.
    Le dispositif représenté aux figures 1 à 3 comprend, d'une part, un cadenas 10 constitué par un corps 1 1 doté d'une serrure et par un organe de verrouillage 12 présentant la forme d'un U allongé dont les branches 13 sont destinées à être introduites par leurs extrémités dans des trous borgnes 14 du corps 11 et bloquées dans ces trous par la fermeture de la serrure au moyen d'une clé 15.
    Le dispositif comprend en outre un support 16 comportant deux passages cylindriques 17 de diamètre correspondant à ceux des branches 13.
    Le corps 11 et le support 16 sont montés respectivement sur les deux bras de la fourche arrière T du véhicule, par l'intermédiaire de plaques de fixation 18 et 19 et de vis non visibles au dessin, de manière que les trous 14 et les passages 17, de mêmes diamètres, soient alignés coaxialement perpendiculairement à la roue correspondante.
    Les branches 13 sont engagées dans les passages 17 et l'organe 12 peut ainsi coulisser librement dans le support 16.
    Le déplacement de cet organe 12 est limité dans les deux sens de manière à définir deux positions extrêmes, une position de verrouillage et une position de déverrouillage.
    Ces deux positions sont déterminées respectivement par le verrou 20 du cadenas 1 1 et par un verrou à bille 21 coopérant avec une butée 25. Pour que l'organe 13 ne fasse pas saillie latéralement lorsqu'il se trouve dans sa position de déverrouillage, il comporte deux articulations 22 qui permettent de rabattre sa partie centrale 23 vers le bas contre un clips 24.
    Le dispositif représenté aux figures 4 à 6 comprend un cadenas 30, du même type que le cadenas 11, dans lequel l'organe de verrouillage 31 est en une pièce.
    Dans cette forme d'exécution, le corps 32 du cadenas 11 n'est pas fixé au cadre du véhicule.
    Ce dispositif comprend en outre un support 33 présentant en plan une partie en relief en forme de T, fixé à l'un des bras T de la fourche arrière par l'intermédiaire d'une plaque 34 et de vis non visibles au dessin.
    La partie centrale, de largeur réduite, de ce support 33 est traversée par un axe transversal 35, sa partie la plus large et l'axe 35 par des trous 36 et 37 coaxiaux et alignés, de mêmes diamètres, dans lesquels peuvent coulisser les branches 38 de l'organe de verrouillage 31 du cadenas 30.
    Le déplacement de cet organe 31 est limité dans les deux sens de manière à définir deux positions extrêmes, une position de verrouillage et une position de déverrouillage.
    Ces deux positions sont déterminées respectivement par la partie torique 38 de l'organe 31 et par un verrou non visible au dessin.
    Lorsque l'organe 31 est dans sa position de déverrouillage, les extrémités de ses branches 38 ne sont plus engagées dans les trous 37.
    Dans ces conditions, il est possible de faire pivoter vers le bas l'organe 31 avec l'axe 35 jusque dans une position verticale pour laquelle il est escamoté.
    Un des principaux avantages des deux dispositifs réside dans le fait que, lorsqu'ils sont verrouillés ou déverrouillés, le cadenas occupe une position dans laquelle aucune de ses parties n'est en contact avec le cadre ou le châssis du véhicule.
    En outre, lorsqu'il est déverrouillé, l'organe de verrouillage peut être escamoté de sorte qu'il ne gêne pas le conducteur du véhicule et ne crée pas un danger en faisant saillie.
    On remarquera que la seconde forme d'exécution présente un avantage supplémentaire important, celui d'utiliser un cadenas du commerce sans qu'il soit nécessaire de lui apporter une quelconque modification.
    L'invention n'est évidemment pas limitée aux deux formes d'exécution représentées et décrites ci-dessus. En particulier, le support ne pourrait comporter qu'un seul passage pour l'une ou l'autre des branches de l'organe de verrouillage. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH391585A 1985-09-11 1985-09-11 Dispositif anti-vol pour vehicules a deux-roues. CH663589A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH391585A CH663589A5 (fr) 1985-09-11 1985-09-11 Dispositif anti-vol pour vehicules a deux-roues.
EP19860905184 EP0236369A1 (fr) 1985-09-11 1986-09-10 Dispositif anti-vol pour vehicules a deux-roues
PCT/CH1986/000128 WO1987001669A1 (fr) 1985-09-11 1986-09-10 Dispositif anti-vol pour vehicules a deux-roues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH391585A CH663589A5 (fr) 1985-09-11 1985-09-11 Dispositif anti-vol pour vehicules a deux-roues.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH663589A5 true CH663589A5 (fr) 1987-12-31

Family

ID=4266232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH391585A CH663589A5 (fr) 1985-09-11 1985-09-11 Dispositif anti-vol pour vehicules a deux-roues.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0236369A1 (fr)
CH (1) CH663589A5 (fr)
WO (1) WO1987001669A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2233616B (en) * 1989-05-18 1993-06-16 Steven John Gaunt Improvements in or relating to road vehicle security devices
US5069049A (en) * 1990-11-19 1991-12-03 Shieh Yi C Lock mechanism for a cycling vehicle
US5956983A (en) * 1996-10-10 1999-09-28 Hughes; Robert M. Cycle lock

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1402725A (en) * 1919-12-11 1922-01-03 Howard L Pippen Cycle lock
DE2554276C3 (de) * 1975-12-03 1980-10-23 Neiman Gmbh & Co Kg, 5657 Haan Diebstahlsicherung für Fahrzeuge mit mindestens einem durchbrochenen Rad
US4459833A (en) * 1981-02-02 1984-07-17 Aug. Winkhaus Swiveling stirrup lock for a vehicle, particularly a two-wheel vehicle
DE3148017A1 (de) * 1981-12-04 1983-06-16 Raukamp Gmbh & Co Kg, 5620 Velbert Buegelschloss fuer zweiradfahrzeuge
DE3325123A1 (de) * 1982-09-01 1984-03-01 Fa. Aug. Winkhaus, 4404 Telgte Steckriegelschloss, insbesondere fuer zweiradfahrzeuge

Also Published As

Publication number Publication date
WO1987001669A1 (fr) 1987-03-26
EP0236369A1 (fr) 1987-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0669225B1 (fr) Porte-cycle et son dispositif de fixation d'un cycle
CA2524872A1 (fr) Dispositif antivol a cable pour un cycle et cycle equipe d'un tel dispositif
EP1723005B1 (fr) Porte-charge destine a equiper l arriere d un vehicule automobile
FR2654846A1 (fr) Lunette a branches ou bandeau demontables.
CH663589A5 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicules a deux-roues.
EP1338474B1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffre de toit de véhicule sur un support
EP0216717A1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
WO2003052221A2 (fr) Systeme antivol
BE1014306A6 (fr) Dispositif de stationnement d'un cycle avec antivol.
FR2503077A1 (fr) Antivol deformable pour vehicule a deux roues
FR2667563A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules a 2 roues bloquant la bequille en position d'appui sur le sol.
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
FR2598669A1 (fr) Dispositif antivol pour un engin a deux roues
FR2504612A1 (fr) Dispositif d'assemblage selon un angle quelconque, notamment pour profiles creux
EP0957002A1 (fr) Support de barre de toit pour véhicule automobile
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP0933289B1 (fr) Cadenas
FR2610276A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule a deux roues
FR2599701A3 (fr) Vehicules a deux roues avec dispositif de blocage d'un objet en general, et en particulier d'un casque de protection, sur la structure de ce vehicule
FR2591547A1 (fr) Dispositif d'identification amovible inviolable pour vehicules et procede de montage correspondant.
FR2517239A1 (fr) Cle a levier mobile, avec embout rapporte, destinee notamment au serrage ou desserrage des ecrous de fixation des roues de vehicules automobiles
EP0784251A1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
FR2884487A1 (fr) Antivol pour un cycle et sa selle
CH638735A5 (en) Anti-theft device for a vehicle without bodywork
FR2704952A1 (fr) Charnière élastique de lunettes.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased