CH663161A5 - Regenerant pour matieres echangeuses de cations et procede pour la regeneration d'une resine echangeuse de cations d'un adoucisseur d'eau. - Google Patents

Regenerant pour matieres echangeuses de cations et procede pour la regeneration d'une resine echangeuse de cations d'un adoucisseur d'eau. Download PDF

Info

Publication number
CH663161A5
CH663161A5 CH1919/85A CH191985A CH663161A5 CH 663161 A5 CH663161 A5 CH 663161A5 CH 1919/85 A CH1919/85 A CH 1919/85A CH 191985 A CH191985 A CH 191985A CH 663161 A5 CH663161 A5 CH 663161A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sodium chloride
regenerating
cation
beads
cation exchange
Prior art date
Application number
CH1919/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Faille D Huysse Gaetan Della
Louis Boxus
Original Assignee
Solvay
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay filed Critical Solvay
Publication of CH663161A5 publication Critical patent/CH663161A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01DCOMPOUNDS OF ALKALI METALS, i.e. LITHIUM, SODIUM, POTASSIUM, RUBIDIUM, CAESIUM, OR FRANCIUM
    • C01D3/00Halides of sodium, potassium or alkali metals in general
    • C01D3/04Chlorides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L15/00Washing or rinsing machines for crockery or tableware
    • A47L15/42Details
    • A47L15/4229Water softening arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J49/00Regeneration or reactivation of ion-exchangers; Apparatus therefor
    • B01J49/75Regeneration or reactivation of ion-exchangers; Apparatus therefor of water softeners

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Treatment Of Water By Ion Exchange (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Description

La présente invention a pour objet la régénération de matières échangeuses d'ions. Elle concerne en particulier un régénérant comprenant du chlorure de sodium solide destiné à être dissous dans de l'eau pour la régénération de matières échangeuses de cations.
On sait que la régénération des résines échangeuses de cations, utilisées dans les adoucisseurs d'eau industriels ou ménagers, s'effectue généralement au moyen d'une saumure saturée de chlorure de sodium. En ce qui concerne les adoucisseurs automatiques, la production de saumure saturée se fait dans un appareillage auxiliaire qui comporte un bac à régénérant contenant du chlorure de sodium solide et un servo-mécanisme assurant, en fonction des besoins de l'adoucisseur, la mise en contact de ce chlorure de sodium avec un volume convenable d'eau puis le passage de la saumure ainsi formée sur les résines échangeuses d'ions.
Le bon fonctionnement de l'adoucisseur ne peut être garanti que si, notamment, la régénération des résines est correctement assurée.
Le choix du régénérant utilisé à cet effet revêt une grande importance. Il doit en particulier:
•— ne pas se prendre en masse; le cas échéant, il formerait, dans le bac à régénérant, une masse compacte soutenue par une voûte de cristaux de chlorure de sodium soudés les uns aux autres, et la surface de contact du chlorure de sodium solide avec l'eau de dissolution envoyée dans le bac serait insuffisante;
— être exempt de particules solides et d'impuretés telles que des composés du calcium, du magnésium ou du fer qui, entraînés par le courant de saumure, gênent le bon fonctionnement des adoucisseurs ■et enrobent ou encrassent les résines échangeuses d'ions dont la capacité d'échange diminue ainsi progressivement;
— ne pas émettre, par délitage, des particules fines de chlorure de sodium qui, au sein d'une saumure saturée, ne peuvent se dissoudre et se comportent alors comme des impuretés solides;
— présenter une granulométrie régulière et aussi serrée que possible, de façon que le volume de saumure en contact avec le régénérant soit d'une part suffisant pour la régénération, et d'autre part constant dans le temps quel que soit l'état d'avancement de la disso- " lution du chlorure de sodium.
On a déjà suggéré pour résoudre ces difficultés d'utiliser un régénérant comprenant du chlorure de sodium à l'état de pastilles, géné-5 ralement cylindriques, obtenues par compression de grains de chlorure de sodium (brevets BE 772 265, BE 781 797 et BE 789 382 — SOLVAY &Cie).
L'invention vise à fournir un régénérant nouveau pour matières échangeuses de cations qui, en plus des propriétés avantageuses 10 citées plus haut, présente une résistance élevée aux chocs et à l'usure.
L'invention concerne à cet effet un régénérant pour matières échangeuses de cations, qui comprend du chlorure de sodium solide à l'état de billes monolithiques.
|5 Selon l'invention, on entend désigner, par billes monolithiques de chlorure de sodium, des blocs sensiblement sphériques, unitaires, et non agglomérés de chlorure de sodium. Ceux-ci sont de préférence des blocs cristallins.
Le diamètre optimum des billes monolithiques de chlorure de sodium dépend notamment de la méthode de régénération de la matière échangeuse de cations, et il doit être défini dans chaque cas particulier. En règle générale, il est recommandé que le diamètre des billes de chlorure de sodium du régénérant selon l'invention soit supérieur à 0,8 mm. La valeur maximum admissible du diamètre des 25 billes de chlorure de sodium est définie par la nécessité de ne pas ralentir exagérément leur dissolution dans l'eau pour former les saumures destinées à la régénération des matières échangeuses d'ions. A cet égard, il est généralement souhaitable que le diamètre des billes de chlorure de sodium n'excède pas 50 mm, de préférence 30 mm. 3o Selon l'invention, un régénérant qui convient généralement bien est celui dans lequel le diamètre des billes de chlorure de sodium est compris entre 1 et 25 mm.
Le régénérant selon l'invention convient pour la régénération de toute matière échangeuse de cations du type sodique telles que, par exemple, les zéolites naturelles ou synthétiques et les résines échangeuses d'ions communément utilisées pour l'adoucissement de l'eau.
Le régénérant selon l'invention peut notamment être utilisé pour la régénération des résines échangeuses d'ions d'adoucisseurs d'eau incorporés aux machines automatiques à laver la vaisselle. Un régé-40 nérant conforme à l'invention qui convient spécialement bien pour cet usage est celui dans lequel le diamètre des billes de chlorure de sodium est compris entre 1 et 10 mm, de préférence entre 3 et 7 mm.
Les billes de chlorure de sodium du régénérant selon l'invention peuvent être obtenues par tout procédé adéquat. On préfère mettre 45 en œuvre un procédé permettant d'obtenir les billes de chlorure de sodium à l'état de cristaux. Un procédé qui convient particulièrement bien est celui décrit dans Chem. Ing. Techn. 52 (1980) N° 11, pages 872 et 873, selon lequel on fait circuler une saumure sursaturée de chlorure de sodium à travers un lit fluide de particules de chlo-so rare de sodium. Dans ce procédé connu, la saumure sursaturée de chlorure de sodium peut par exemple être obtenue par évaporation. La température à laquelle l'évaporation de la saumure de chlorure de sodium est réalisée n'est pas critique. Elle peut habituellement être située dans la zone allant de 90 à 110° C.
55 Le chlorure de sodium du régénérant selon l'invention est pratiquement pur et exempt de substances insolubles dans l'eau.
Il se présente sous l'aspect de billes sensiblement sphériques de granulométrie régulière et serrée permettant un empilement régulier dans les réservoirs à régénérant des adoucisseurs d'eau à résines 60 échangeuses d'ions. Le régénérant selon l'ivnention présente la propriété avantageuse d'être peu sensible aux chocs et à l'usure mécanique, notamment par attrition.
Le régénérant selon l'invention peut généralement être constitué exclusivement par les billes de chlorure de sodium. En variante, il 65 peut toutefois contenir des additifs tels que, par exemple, des bactéricides hydrosolubles. Le cas échéant, les additifs peuvent être enfermés dans des enceintes imperméables, partiellement solubles, comme décrit dans le brevet BE 805008 (SOLVAY & Cic).
3
663 161
L'invention concerne aussi un procédé pour la régénération d'une matière échangeuse de cations d'un adoucisseur d'eau, selon lequel on traite la matière échangeuse de cations avec une solution aqueuse de chlorure de sodium obtenue par dissolution, dans de l'eau ou une saumure diluée, d'un régénérant conforme à l'inven- 5 tion. Dans le procédé selon l'invention, on met de préférence en œuvre une solution aqueuse saturée de chlorure de sodium. Le traitement de la matière échangeuse de cations avec la solution aqueuse de chlorure de sodium peut être opéré par tout moyen adéquat, par exemple par percolation de la solution à travers la matière échan- 10 geuse de cations.
Des particularités de l'invention ressortiront de la description suivante d'une forme de réalisation du régénérant selon l'invention.
Pour fabriquer un régénérant conforme à l'invention, on a cristallisé des billes de chlorure de sodium d'environ 5 mm de diamètre 15
par évaporation d'une saumure de chlorure de sodium au moyen de la technique en lit fluide décrite dans Chem. Ing. Techn. 52 (1980) N° 11, pages 872 et 873. On a soutiré à la base du lit fluide une suspension de billes dans une saumure saturée à environ 100° C. La suspension qui contenait 500 g de billes par kg a été essorée sur une toile de manière que les billes recueillies contiennent un taux d'humidité d'environ 9,7 g d'eau par kg. Les billes de chlorure de sodium recueillies à l'issue du procédé ont constitué un régénérant conforme à l'invention. Celui-ci présentait les caractéristiques physiques suivantes:
Résistance à l'écrasement: 11,9 daN.
Masse spécifique par écoulement: 1,25 kg/dm3.
Masse spécifique par tassement selon la norme britannique BS 1460: 1,36 kg/dm3.
R

Claims (8)

663161
1. Régénérant pour matières échangeuses de cations comprenant du chlorure de sodium solide, caractérisé en ce que le chlorure de sodium est à l'état de billes monolithiques.
2. Régénérant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les billes de chlorure de sodium ont un diamètre supérieur à 0,8 mm.
2
REVENDICATIONS
3. Régénérant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les billes de chlorure de sodium ont un diamètre inférieur à 50 mm.
4. Régénérant selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que leS billes de chlorure de sodium ont un diamètre compris entre 1 et 25 mm.
5. Régénérant selon la revendication 3 ou 4, destiné à la régénération de résines échangeuses de cations d'adoucisseurs d'eau de machines automatiques à laver la vaisselle, caractérisé en ce que les billes ont un diamètre compris entre 1 et 10 mm.
6. Régénérant selon la revendication 5, caractérisé en ce que les billes de chlorure de sodium ont un diamètre compris entre 3 et
7. Régénérant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les billes de chlorure de sodium sont des cristaux.
7 mm.
8. Procédé pour la régénération d'une matière échangeuse de cations d'un adoucisseur d'eau, selon lequel on traite la matière échangeuse de cations avec une solution aqueuse de chlorure de sodium, caractérisé en ce qu'on met en œuvre une solution aqueuse, obtenue par dissolution dans de l'eau ou une saumure diluée, d'un régénérant conforme à l'une des revendications 1 à 7.
CH1919/85A 1984-05-14 1985-05-06 Regenerant pour matieres echangeuses de cations et procede pour la regeneration d'une resine echangeuse de cations d'un adoucisseur d'eau. CH663161A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407539A FR2564007B1 (fr) 1984-05-14 1984-05-14 Regenerant pour matieres echangeuses de cations et procede pour la regeneration d'une resine echangeuse de cations d'un adoucisseur d'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH663161A5 true CH663161A5 (fr) 1987-11-30

Family

ID=9304014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1919/85A CH663161A5 (fr) 1984-05-14 1985-05-06 Regenerant pour matieres echangeuses de cations et procede pour la regeneration d'une resine echangeuse de cations d'un adoucisseur d'eau.

Country Status (8)

Country Link
BE (1) BE902371A (fr)
CH (1) CH663161A5 (fr)
DE (1) DE3516606C2 (fr)
ES (1) ES8603767A1 (fr)
FR (1) FR2564007B1 (fr)
IT (1) IT1191609B (fr)
NL (1) NL193774C (fr)
PT (1) PT80455B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786760B1 (fr) * 1998-12-07 2002-12-27 Solvay Pastille cylindrique de sel agglomere
DE102020124503A1 (de) 2020-09-21 2022-03-24 Showerplus Entwicklungs- Und Vertriebsgesellschaft Mbh Gepresster Formkörper sowie Applikator zur Aufnahme eines solchen Formkörpers
CN113999734A (zh) * 2021-10-26 2022-02-01 中盐工程技术研究院有限公司 一种提高软水效能的洗碗机专用盐及其制备方法

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2112367C3 (de) * 1971-03-15 1979-04-05 Kali Und Salz Ag, 3500 Kassel Verfahren zur kontinuierlichen Herstellung praktisch gesättigter Natriumchlorid-Losungen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564007B1 (fr) 1993-06-11
NL193774C (nl) 2000-10-06
ES543094A0 (es) 1986-01-01
BE902371A (fr) 1985-11-08
NL193774B (nl) 2000-06-05
PT80455A (en) 1985-06-01
FR2564007A1 (fr) 1985-11-15
ES8603767A1 (es) 1986-01-01
PT80455B (pt) 1987-09-30
IT1191609B (it) 1988-03-23
NL8501383A (nl) 1985-12-02
DE3516606C2 (de) 1994-06-01
DE3516606A1 (de) 1985-11-14
IT8520703A0 (it) 1985-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4341636A (en) Treatment of wastewater
GB2265143A (en) Activated carbon from spent ion-exchangers
CA2920872C (fr) Compositions d'adoucissement d'eau et procedes associes
CH663161A5 (fr) Regenerant pour matieres echangeuses de cations et procede pour la regeneration d'une resine echangeuse de cations d'un adoucisseur d'eau.
US6184177B1 (en) Method of producing activated carbon particles from spent granular organic ion-exchange resin
US4432894A (en) Process for treatment of detergent-containing radioactive liquid wastes
Golor et al. Citric acid-crosslinked cellulosic hydrogel from sugarcane bagasse: Preparation, characterization, and adsorption study
JP2828268B2 (ja) 浄水の高度処理用活性炭
US6340712B1 (en) Non-chloride containing regenerant composition for a strong acid cation exchange resin of a water softener
JP4704001B2 (ja) 活性炭及びその製造方法
US6281255B1 (en) Methods for regeneration of weakly basic anion exchange resins with a combination of an alkali metal carbonate and an alkali metal bicarbonate
US4163717A (en) Removal of silica from mixed bed demineralizer
US4992208A (en) Stabilization of solid sodium chloride against mushing in an aqueous medium
US6572776B2 (en) Method of static water softening using zeolites of novel morphology
CN112074614A (zh) 用于在糖纯化过程中去除颗粒、离子和生物材料以及脱色的过滤介质及其用途
CA1306340C (fr) Stabilisation du chlorure de sodium solide pour eviter le detrempage en milieu aqueux
US2190853A (en) Conditioning water
US3232867A (en) Removal of anionic surfactants from liquids
JPH0967117A (ja) 金属イオン交換体の製造方法
FR2679546A1 (fr) Procede de traitement des eaux.
JP2000093947A (ja) 水処理用充填剤及び水処理方法
FR2608145A1 (fr) Procede de fabrication d'hypochlorite de calcium et produit obtenu par ce procede
JPH0547269B2 (fr)
FR2747597A1 (fr) Nouvel agent regenerant pour adoucisseurs d'eau
WO2002048040A2 (fr) Agregats macroscopiques de zeolites microcristallines a utiliser pour l'adoucissement de l'eau statique

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: SOLVAY (SOCIETE ANONYME)

PL Patent ceased