CH660703A5 - Alliage de brasage a base de nickel, utilisation d'un tel alliage et joint brase contenant ledit alliage. - Google Patents

Alliage de brasage a base de nickel, utilisation d'un tel alliage et joint brase contenant ledit alliage. Download PDF

Info

Publication number
CH660703A5
CH660703A5 CH3611/84A CH361184A CH660703A5 CH 660703 A5 CH660703 A5 CH 660703A5 CH 3611/84 A CH3611/84 A CH 3611/84A CH 361184 A CH361184 A CH 361184A CH 660703 A5 CH660703 A5 CH 660703A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
brazing
alloy
nickel
diffusion
yttrium
Prior art date
Application number
CH3611/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Marvin James Stern
Original Assignee
Alloy Metals Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alloy Metals Inc filed Critical Alloy Metals Inc
Publication of CH660703A5 publication Critical patent/CH660703A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/22Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by the composition or nature of the material
    • B23K35/24Selection of soldering or welding materials proper
    • B23K35/30Selection of soldering or welding materials proper with the principal constituent melting at less than 1550 degrees C
    • B23K35/3033Ni as the principal constituent
    • B23K35/304Ni as the principal constituent with Cr as the next major constituent

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)

Description

La présente invention a trait à un alliage amélioré de brasage par diffusion à température élevée à base de nickel, contenant du chrome en tant que principal additif, convenant au brasage de superalliage à base de nickel du type gamma et gamma prime. 5 Les superalliages constituent une classe d'alliages métalliques possédant une dureté remarquable et une excellente résistance à la corrosion et à l'oxydation, à températures élevées. Us sont principalement utilisés dans l'industrie aéronautique. Les superalliages contiennent du nickel, du cobalt, du titane et parfois du fer. Les superal-io liages renforcés du type gamma sont des alliages à phase durcie contenant Ni 3 (Al ou Ti) et les superalliages renforcés du type gamma prime sont des superalliages renforcés de type gamma ayant une base de nickel.
Le brasage par diffusion repose sur la diffusion à l'état solide ou 15 le mouvement des atomes dans les deux directions à travers l'interface du joint entre l'alliage de brasage et le métal de base. Il s'ensuit nécessairement que les alliages de brasage par diffusion sont élaborés pour servir de complément au matériau de base des parties à as-• sembler. Les alliages de brasage par diffusion sont donc générale-•'20 ment des alliages à base de nickel, de fer ou de cobalt, selon la composition des matériaux de base. Des superalliages à haute ténacité ont posé un problème pour le brasage par diffusion en raison de leur mouillabilité limitée. La difficulté est d'élaborer un alliage de brasage par diffusion qui soit un complément aux matériaux de base 25 afin de former une bonne brasure ou liaison possédant les propriétés physiques requises et pouvant être brasée à des températures suffisamment basses pour permettre des applications commerciales. Des températures de brasage supérieures affectent défavorablement les propriétés physiques du joint.
30
Différents déprimants de la température de brasage, dont le bore, ont été utilisés dans des alliages de brasage par diffusion, bien que ces alliages n'aient pas donné satisfaction dans le cas de certains alliages à haute ténacité, en particulier les alliages à renforcement 35 gamma prime à base de nickel utilisés, pour les aubes de turbine d'avion non soudables et autres. De telles applications nécessitent également une amélioration de la résistance au cisaillement ainsi qu'une uniformité de la dureté.
Des exemples d'alliages de brasage par diffusion ou de liaison de 40 l'art antérieur sont donnés par les brevets des Etats-Unis Nos 3,759,629 et 3,700,427 attribués à General Electric Company, qui décrivent des alliages de brasage par diffusion à base de nickel pour braser des superalliages. Les brevets des Etats-Unis Nos 3,678,570 et 4,038,041 décrivent des procédés et des compositions pour une liaison par dif-45 fusion, où une fine feuille ou couche d'alliage est appliquée entre les métaux à assembler, accroissant considérablement le coût du brasage par diffusion. L'art antérieur comporte également des compositions de revêtement contenant de l'yttrium, qui est un composant important de l'alliage de brasage par diffusion de la présente in-50 vention; de telles compositions ne conviendraient toutefois pas au brasage par diffusion de superalliages qui est envisagé par la présente invention. Le brevet des Etats-Unis N° 3,676,085 décrit un revêtement à base de cobalt pour des superalliages contenant de l'yttrium. Les brevets de l'art antérieur dont il est fait mention ci-dessus sont 55 incorporés en tant que références.
L'alliage de brasage de la présente invention est un alliage de brasage du type NiCrAlY exempt de cobalt et à teneur moyenne en chrome, convenant au brasage et au brasage par diffusion à haute température de superalliage et permettant le renforcement gamma 60 prime de superalliages conventionnels ainsi que de nouveaux superalliages obtenus mécaniquement, durcis par dispersion d'oxyde et par renforcement gamma prime. A la différence des alliages de brasage par diffusion de l'art antérieur, l'alliage de la présente invention permet un brasage «sans pression» avec des joints d'intervalle «5 variable, ainsi que le brasage par diffusion avec traitement thermique de diffusion post brasage afin de rendre les structures de la brasure et du métal de base homogènes et d'améliorer les propriétés du joint.
3
660 703
L'alliage de brasage et de brasage par diffusion à température élevée à base de nickel de la présente invention convient particulièrement bien au brasage des superalliages à base de nickel du type gamma prime, par exemple des alliages possédant la phase tertiaire Ni3AlTi. La composition générale de l'alliage de brasage à base de nickel de la présente invention est la suivante (pourcentage en poids) :
Elément Pourcentage chrome 12 à 14%
tantale 2 à 4%
bore 2,5 à 4%
yttrium ou lanthane 0,01 à 0,06%
aluminium 2,5 à 5%
carbone moins de 0,03%
nickel le reste.
Le chrome, l'aluminium et l'yttrium se combinent dans le joint brasé formé par l'alliage de brasage par diffusion à base de nickel de la présente invention afin d'améliorer la résistance à l'oxydation et à la sulfuration. Le joint brasé résultant présente une amélioration de sa résistance au cisaillement et une uniformité de dureté à la matrice de raccordement formée dans le joint. En outre, le joint brasé possède une interface de solution solide homogène et épaisse entre le métal de base et le joint métallique brasé.
L'alliage de brasage par diffusion de la présente invention peut effectuer un brasage à une température de brasage située entre 1177 et 1260° C. L'alliage de brasage par diffusion de la présente invention a par exemple été utilisé pour former des joints brasés en superalliages à renforcement gamma prime à 1177 et 1196° C. L'alliage de brasage par diffusion de la présente invention revient moins cher que les alliages de brasage de l'art antérieur nécessitant du cobalt et il peut être utilisé sous des formes plus économiques, en poudre plutôt qu'en feuille.
La composition de l'alliage préférentiel de la présente invention est la suivante (pourcentage en poids): 12,5 à 13,5% de chrome, 2 à 4% de tantale, 2,5 à 3,5% de bore, 0,01 à 0,03% d'yttrium ou de lanthane, 3,5 à 4,5% d'aluminium, moins de 0,03% de carbone, le reste étant du nickel, avec des impuretés accidentelles. La formule générale de la composition préférentielle ou nominale de l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention est la suivante (pourcentage en poids): 13,1% de chrome, 3,2% de tantale, 3% de bore, 0,01 à 0,02% d'yttrium, 4,15% d'aluminium, moins de 0,03% de carbone, le reste étant du nickel, avec des impuretés accidentelles.
Conformément à la description, l'alliage de brasage par diffusion à base de nickel de la présente invention est capable de braser des superalliages à renforcement gamma prime, ce qui a pour résultat une amélioration de la microstructure du joint brasé qui possède une uniformité de dureté, en particulier à la matrice de raccordement, ainsi qu'une interface de solution solide épaisse et uniforme entre le matériau de base et le joint métallique brasé. De plus, le joint brasé a démontré la résistance au cisaillement la plus importante et la plus cohérente à 816° C sur des aubes de turbine en superalliage Mar M 246 de la Martin Marietta Corporation.
Le procédé de brasage sans pression de la présente invention, conforme à la revendication 5, comporte le brasage du joint en superalliage en utilisant l'alliage de la présente invention sous forme pulvérisée, puis en appliquant un traitement thermique post brasage ou cycle de diffusion à une température inférieure de 10 à 37,8° C à la température de brasage, ce qui provoque la diffusion de l'alliage de brasage dans les structures de base en superalliage. Il en résulte un joint plus homogène avec des propriétés améliorées.
Les autres caractéristiques et d'autres avantages de l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention seront décrits plus en détail dans les revendications qui se trouvent en annexe et dans la description qui suit des modes préférentiels de réalisations.
Si l'on examine des joints brasés entre certains superalliages à renforcement gamma prime à base de nickel utilisant l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention, on découvre une résistance accrue, une uniformité de dureté et une microstructure améliorée, en particulier dans le cas de superalliages à renforcement gamma prime à base de nickel contenant du cobalt et du molybdène. Comme décrit plus haut, les superalliages à renforcement gamma 5 prime comportent la phase tertiaire Ni3 AlTi. En outre, l'élimination du cobalt dans l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention diminue le coût de l'alliage de brasage et provoque une amélioration de la liaison entre certains superalliages à renforcement gamma prime.
10 Dans les joints brasés formés à l'aide de l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention, le chrome, l'aluminium et l'yttrium se combinent pour former une microstructure améliorée qui est plus résistante à la sulfuration et à l'oxydation. L'accroissement de la résistance du joint brasé est démontré par des essais avec 15 manchon de cisaillement utilisant des superalliages à renforcement gamma prime. Des microphotographies des joints brasés présentent également une excellente uniformité de dureté aux raccordements formés dans le joint brasé et une interface de solution solide épaisse entre le métal de base et le joint métallique brasé. 20 La composition de l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention est la suivante (pourcentage en poids) :
chrome 12 à 14%
tantale 2 à 4%
bore 2,5 à 4%
25 yttrium ou lanthane 0,01 à 0,06%
aluminium 2,5 à 5%.
Cet alliage de brasage par diffusion possède de préférence moins de 0,03% de carbone, le reste étant du nickel, avec des impuretés accidentelles. La composition de l'alliage de brasage par diffusion pré-30 férentiel de la présente invention est la suivante (pourcentage en poids) :
chrome 12,5 à 13,5%
tantale 2 à 4%
35 bore 2,5 à 3,5%
yttrium 0,01 à 0,03%
aluminium 3,5 à 4,5%
carbone moins de 0,03%.
le reste étant du nickel, avec des impuretés accidentelles. La compo-40 sition nominale ou préférentielle de l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention est la suivante (pourcentage en poids) : 13,1% de chrome, 3,2% de tantale, 3% de bore, 0,01 à 0,02% d'yttrium, 4,15% d'aluminium, moins de 0,02% de carbone, le reste étant du nickel, avec des impuretés accidentelles.
45 Comme décrit plus haut, l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention est élaboré particulièrement pour servir de complément aux superalliages à renforcement gamma prime contenant du cobalt et du molybdène. Plusieurs superalliages à renforcement gamma prime font partie de cette classification. Les alliages de 50 brasage par diffusion décrits dans l'art antérieur n'ont pas toujours très bien réussi à braser de tels superalliages et les joints brasés ont été soumis à une fragilisation et à une séparation de phase. Des exemples de superalliages similaires à renforcement gamma prime à base de nickel sont donnés par la famille Mar M de superalliages 55 vendus par la Martin Marietta Corporation, Special Metals et autres, la famille Mar M de superalliages est utilisée par l'intermédiaire aéronautique pour certaines applications comme des aubes de turbine, des montages d'aubes, etc. Un autre superalliage renforcé par solution solide à base de nickel, pouvant être brasé par l'alliage 60 de brasage par diffusion de la présente invention, est l'Hastelloy X. un alliage de nickel, de chrome et de moylbdène renforcé par du fer et du cobalt. La famille d'alliages Mar M comporte Mar M 200 et Mar M 200 hafnium, Mar M 246 et 247. La composition nominale de Mar M 246 est 9% de chrome, 10% de cobalt, 2.5% de molyb-65 dène, 10% de tungstène, 1,5% de tantale, 5,5% d'aluminium, 1,5% de titane, le reste étant du nickel (pourcentage en poids).
Il est entendu que, quant à la composition de l'alliage de brasage par diffusion, la présente invention ne diffère pas beaucoup de l'art
660 703
4
antérieur; toutefois, un joint brasé en superalliages utilisant l'alliage de brasage de la présente invention présente une microstructure qui est améliorée d'une manière sensible et inattendue. De plus, cette microstructure améliorée entraîne des améliorations substantielles de la résistance, de la dureté et de la résistance à l'oxydation et à la sulfuration. Ci-après sont passés en revue des éléments de l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention, ainsi que leur fonction dans le composé.
L'aluminium est un renforceur gamma prime et il déprime légèrement la température de brasage. Mais, ce qui est plus important, l'aluminium se combine, comme décrit plus haut, avec le chrome et l'yttrium ou le lanthane dans le joint brasé pour améliorer la résistance à l'oxydation et à la sulfuration. Il est entendu que les oxydes d'aluminium et de chrome améliorent la résistance à l'oxydation d'un joint brasé. Les oxydes d'aluminium forment des revêtements adhérents et l'yttrium agit avec l'aluminium et le chrome pour stabiliser l'oxydation et la sulfuration. L'yttrium accroît les capacités de l'alliage de brasage à supporter les températures élevées. Dans l'alliage de brasage à base de nickel de la présente invention, l'yttrium modifie ou affecte la structure de base de l'alliage, en influençant les joints de grains et en stabilisant l'aluminium. L'art antérieur suggérait l'utilisation d'yttrium dans des revêtements à base de cobalt pour des superalliages, mais il ne suggérait toutefois pas l'inclusion d'yttrium dans des alliages de brasage par diffusion, en particulier les alliages de brasage par diffusion à base de nickel comme cela est exposé dans la présente demande. Dans certaines applications, il est entendu que l'yttrium peut être remplacé par du lanthane.
Le bore incorporé dans l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention sert principalement d'agent de suppression de la température, ce qui est mentionné par l'art antérieur cité plus haut (voir le brevet des Etats-Unis N° 3,759,692). Il est possible d'utiliser l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention pour braser des superalliages à renforcement gamma prime à base de nickel à des températures situées entre 1177 et 1260° C; il s'adapte mieux aux températures de solution solide des métaux de base auxquels on se réfère ici. Le tantale est également un déprimant reconnu du point de fusion dans des alliages de brasage par diffusion, ainsi qu'un renforceur de solution solide; il amorce aussi le renforcement gamma prime. La faible teneur en chrome, ainsi que les teneurs plus élevées en bore et la présence d'une terre rare (par exemple l'yttrium ou le lanthane) entraînent une amélioration des propriétés. Mais il reste toutefois entendu que la composition spécifique de l'alliage de brasage par diffusion dépendra de la composition du superalliage à braser. Comme expliqué plus haut, l'alliage de brasage par diffusion doit être élaboré de manière à servir de complément au superalliage à braser.
Suivent des exemples d'alliage de brasage par diffusion à base de nickel de la présente invention:
Exemple
Exemple 1 (%)
Exemple 2 (%)
Exemple 3 (%)
Exemple 4 (%)
Chrome
13,09
13,5
12,7
12,9
Tantale
3,19
3
2,8
2,93
Bore
3
3,5
2,8
2,75
Yttrium
0,015
0,02
0,025
0,018
Aluminium
4,14
4,3
4
3,8
Carbone
0,02
0,02
0,02
0,018
Nickel le reste le reste le reste le reste
On déduit des exemples qui précèdent que la composition nominale ou préférentielle de l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention est la suivante (pourcentage en poids): 13,1% de chrome, 3,2% de tantale, 3% de bore, environ 0,015% d'yttrium, environ 4,15% d'aluminium, moins de 0,03% de carbone, le reste étant du nickel, avec des impuretés accidentelles.
Comme décrit précédemment, l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention possède une résistance améliorée dans des joints brasés en superalliages à renforcement gamma prime. Lors d'essais avec manchon de cisaillement utilisant un joint à manchon tubulaire de 6,4 mm de diamètre avec le superalliage Mar M 246, des essais de cisaillement cohérents furent obtenus à 816° C entre 64000 et 66000 psi. Les alliages de brasage possèdent des températures de liquide s'échelonnant de 1142 à 1157° C et forment des brasures déjà à des températures de l'ordre de 1177° C.
L'analyse microphotographique de joints brasés utilisant l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention montre une microstructure sensiblement améliorée et une uniformité de dureté dans le joint brasé conformément à ce qui suit. On a brasé des échantillons en T d'Hastelloy X à 1177°"C et 1196° C pendant 20 minutes. La composition nominale de l'Hastelloy X est la suivante (pourcentage en poids): 22% de chrome, 9% de molybdène, 18% de fer, 0,5 à 2,5% de cobalt, moins de 1% de tungstène, 0,05 à 0,15% de carbone, le reste étant du nickel. La dureté convertie en Rockwell fut la suivante: RB 92,8 à Rc 24 pour le métal de base, Rc 31,8 pour la solution solide, Rc 34,3 à Rc 30,5 pour les phases secondaires et Rc 37,7 pour l'élément supérieur de la zone de diffusion. Dans un autre essai d'un échantillon en T d'Hastelloy X brasé avec l'alliage de brasage par diffusion de l'exemple 1 à 1196° C pendant 20 minutes, on a mesuré les microduretés suivantes: RB 91,3 à 95,8 pour le métal de base, Rc 39,8 pour la zone de diffusion sur l'élément inférieur, Rc 32,8 dans l'interface de solution solide, 36,3 dans la zone de diffusion de l'élément supérieur, les phases secondaires possédant des duretés de Rc 39,1 et 54,8.
Sur la base de ce qui précède, il est évident que l'alliage de brasage par diffusion de la présente invention possède une résistance au cisaillement améliorée par rapport à la résistance obtenue avec l'art antérieur pour les superalliages à renforcement gamma prime à base de nickel qui ont fait l'objet des essais. Les microphotographies présentent une uniformité de dureté aux raccordements brasés. En outre, l'analyse microphotographique montre que l'interface de solution solide entre la base et le métal du joint est plus épaisse. Ces améliorations sont d'importance pour les applications commerciales où la résistance est une condition primordiale.
Il est également possible d'obtenir un effet de brasage par diffusion unique avec des superalliages en utilisant l'alliage de la présente invention comme alliage de brasage pulvérisé conventionnel ou «sans pression», puis en appliquant un traitement thermique post-brasage.. Ce traitement thermique ou cycle de diffusion devrait s'effectuer à une température inférieure de 10 à 37,8° C à la température de brasage; sa durée est de deux à quatre heures. Le traitement thermique diffuse l'alliage de brasage dans les structures métalliques de base des superalliages: il en résulte un joint plus homogène et une amélioration des propriétés, dont la ductilité, la température de refonte et la résistance. Le procédé de brasage sans pression de la présente invention comporte ensuite l'application de l'alliage de brasage préférentiel sous forme pulvérisée ou pâteuse sur un joint en superalliage, la chauffe du joint à la température de brasage, de préférence dans un four à vide, puis le traitement thermique post-brasage ou cycle de diffusion dans le four à une température inférieure de 10 à 37,8° C à la température de brasage.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R

Claims (7)

  1. 660 703
    2
    REVENDICATIONS
    1. Alliage de brasage par diffusion à température élevée à base de nickel, convenant au brasage de superalliages à base de nickel du type gamma et gamma prime dont la composition est la suivante (pourcentage en poids):
    Elément Pourcentage chrome 12 à 14%
    tantale 2 à 4%
    bore 2,5 à 4%
    yttrium ou lanthane 0,01 à 0,06%
    aluminium 2,5 à 5%
    carbone moins de 0,03%
    nickel le reste,
    avec des impuretés accidentelles.
  2. 2. Alliage selon la revendication 1, dont la composition est la suivante (pourcentage en poids):
    Elément Pourcentage chrome 12,5 à 13,5%
    tantale 2 à 4%
    bore 2,5 à 3,5%
    yttrium ou lanthane 0,01 à 0,03%
    aluminium 3,5 à 4,5%
    carbone moins de 0,03%
    nickel le reste,
    avec des impuretés accidentelles.
  3. 3. Alliage selon l'une des revendications 1 et 2, dont la composition est la suivante (pourcentage en poids):
    Elément Pourcentage chrome 13,1%
    tantale 3,2%
    bore 3%
    yttrium 0,015%
    aluminium 4,15%
    carbone moins de 0,03%
    nickel le reste,
    avec des impuretés accidentelles.
  4. 4. Alliage selon l'une des revendications 1 et 2, dont la composition est la suivante (pourcentage en poids) :
    Elément Pourcentage chrome 13%
    tantale 3%
    bore 3%
    yttrium 0,01 à 0,03%
    aluminium 4%
    carbone moins de 0,03%
    nickel le reste,
    avec des impuretés accidentelles.
  5. 5. Utilisation d'un alliage selon l'une des revendications 1 à 4 pour le brasage par diffusion sans pression comportant la formation d'un, joint en superalliage du type gamma prime, caractérisée en ce qu'on applique audit joint l'alliage de brasage sous forme pulvérisée, on chauffe le joint en superalliage à la température de brasage de l'alliage, puis on laisse diffuser l'alliage de brasage dans les structures du superalliage dans le four pendant 2 à 4 heures à une température inférieure de 10 à 37,8° C à la température de brasage.
  6. 6. Utilisation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le brasage du superalliage est effectué à une température comprise entre 1177 et 1260° C.
  7. 7. Joint de brasage comprenant un superalliage à base de nickel de type gamma prime et un alliage de brasage selon l'une des revendications 1 à 4, possédant une uniformité de dureté au raccordement des joints brasés et dans lequel le chrome, l'aluminium et l'yttrium sont combinés pour conférer une résistance à la sulfuration et à l'oxydation.
CH3611/84A 1982-12-01 1984-07-25 Alliage de brasage a base de nickel, utilisation d'un tel alliage et joint brase contenant ledit alliage. CH660703A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/445,818 US4507264A (en) 1982-12-01 1982-12-01 Nickel base brazing alloy and method

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH660703A5 true CH660703A5 (fr) 1987-06-15

Family

ID=23770318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3611/84A CH660703A5 (fr) 1982-12-01 1984-07-25 Alliage de brasage a base de nickel, utilisation d'un tel alliage et joint brase contenant ledit alliage.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4507264A (fr)
CH (1) CH660703A5 (fr)
DE (1) DE3429286A1 (fr)
FR (1) FR2568268B1 (fr)
GB (1) GB2162199B (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4737200A (en) * 1986-11-18 1988-04-12 Haynes International, Inc. Method of manufacturing brazable super alloys
EP0351948B1 (fr) * 1988-07-14 1993-09-08 ROLLS-ROYCE plc Alliage et procédés d'utilisation
US5086968A (en) 1990-01-26 1992-02-11 Sundstrand Corporation Weld repairable combustor
US5102031A (en) * 1991-03-11 1992-04-07 General Motors Corporation Method for depositing braze alloy to base metal surfaces using electric discharge process
JP3354922B2 (ja) * 2000-11-15 2002-12-09 福田金属箔粉工業株式会社 Ni基耐熱ろう材
US6464129B2 (en) 2000-12-22 2002-10-15 Triumph Group, Inc. Method of diffusion bonding superalloy components
WO2005028690A1 (fr) * 2003-09-24 2005-03-31 Alstom Technology Ltd Alliage de brasage et utilisation d'un tel alliage de brasage
EP1764182A1 (fr) * 2005-09-14 2007-03-21 Siemens Aktiengesellschaft Alliage de brasage à base de nickel et procédé de réparation d'une pièce
EP1790744A1 (fr) 2005-11-28 2007-05-30 Siemens Aktiengesellschaft Procédé de réparation par brasage d'une pièce et alliage de brazage pour une pièce
US7731809B2 (en) * 2006-01-18 2010-06-08 Honeywell International Inc. Activated diffusion brazing alloys and repair process
US20080160332A1 (en) * 2006-12-28 2008-07-03 General Electric Company Method of applying braze filler metal powders to substrates for surface cleaning and protection
EP2114615A1 (fr) * 2007-02-06 2009-11-11 Siemens Aktiengesellschaft Composition de brasure et procédé de brasage fort pour super-alliages
EP1967313A1 (fr) * 2007-03-09 2008-09-10 Siemens Aktiengesellschaft Composant et une brasure
DE102010026048A1 (de) 2010-07-03 2012-01-05 Mtu Aero Engines Gmbh Nickelbasis-Lotlegierung
CH705327A1 (de) 2011-07-19 2013-01-31 Alstom Technology Ltd Lot zum Hochtemperaturlöten und Verfahren zum Reparieren bzw. Herstellen von Bauteilen unter Verwendung dieses Lotes.
US8925792B1 (en) * 2013-06-14 2015-01-06 General Electric Company Joining process for superalloys
US11426822B2 (en) * 2020-12-03 2022-08-30 General Electric Company Braze composition and process of using
EP4357066A1 (fr) * 2022-10-18 2024-04-24 Siemens Energy Global GmbH & Co. KG Alliage de brasage à base de nickel, composant et procédé
CN116100193A (zh) * 2023-02-08 2023-05-12 深圳市万泽中南研究院有限公司 镍基单晶高温合金焊接用焊料及其应用、焊料产品和焊接方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3700427A (en) * 1969-07-11 1972-10-24 Gen Electric Powder for diffusion bonding of superalloy members
BE789481A (fr) * 1971-10-04 1973-01-15 Gen Electric Poudre a braser pour soudure par diffusion
CA1109297A (fr) * 1976-10-12 1981-09-22 David S. Duvall Fil a souder en superalliage de nickel a teneur de manganese, durcissant au vieillissement
US4219592A (en) * 1977-07-11 1980-08-26 United Technologies Corporation Two-way surfacing process by fusion welding
US4312682A (en) * 1979-12-21 1982-01-26 Cabot Corporation Method of heat treating nickel-base alloys for use as ceramic kiln hardware and product

Also Published As

Publication number Publication date
GB2162199B (en) 1988-09-21
GB2162199A (en) 1986-01-29
GB8418845D0 (en) 1984-08-30
FR2568268B1 (fr) 1988-05-06
DE3429286A1 (de) 1986-02-06
FR2568268A1 (fr) 1986-01-31
US4507264A (en) 1985-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH660703A5 (fr) Alliage de brasage a base de nickel, utilisation d'un tel alliage et joint brase contenant ledit alliage.
US20220331913A1 (en) High reliability lead-free solder alloys for harsh environment electronics applications
EP1140416B1 (fr) Composition de brasure et procede de brasage de pieces en materiaux a base d'alumine avec ladite composition
CN112853154B (zh) 镍基中间层合金材料及其制备方法、焊件及焊接方法以及应用
CA2583140A1 (fr) Alliage a base de nickel
FR2503189A1 (fr) Composition de revetement pour superalliages resistant a l'oxydation a haute temperature et superalliages revetus de cette composition
FR2806405A1 (fr) Procede d'assemblage de pieces en materiaux a base de sic par brasage refractaire non reactif, composition de brasure, et joint et assemblage refractaires obtenus par ce procede
WO2005061743A1 (fr) Procede de brasage de bandes en alliage d’aluminium
CH639698A5 (fr) Revetement forme sur un substrat metallique.
JPH04500983A (ja) 超合金体の穴を充填し且つ損傷を補修するための高温金属合金混合物
JP2011502786A (ja) チタンアルミニウム合金からなるワークピース領域を有するワークピースの接合方法および材料溶着方法
FR2891553A1 (fr) Alliage de cuivre a dispersion de particules et procede pour sa production
FR2534932A1 (fr) Compositions de revetement metallique pour haute temperature
CN113941798A (zh) 高温结构材料用镍基合金钎焊材料及其应用
EP0806402B1 (fr) Assemblage par brasage de matériaux céramiques contenant du carbure de silicum
CH655131A5 (fr) Procede pour ameliorer les proprietes mecaniques d'un alliage et articles obtenus.
US7658315B2 (en) Process of brazing superalloy components
US20230398621A1 (en) Amorphous ductile braze alloy compositions, and related methods and articles
FR2623818A1 (fr) Alliage a base de nickel, a haute teneur en molybdene
Aluru et al. Transient liquid phase bonding of dissimilar nickel base superalloys—wettability, microstructure and mechanical properties
US6863995B2 (en) Method for brazing components using a Ni-Au-P ternary brazing alloy, the assembly so produced and the ternary alloy
EP1245327B1 (fr) Poudre d'apport de brasage diffusion de pièce en alliage à base de nickel, cobalt ou fer
FR2646171A1 (fr) Superalliages contenant du titane et procede pour ameliorer les proprietes de resistance mecanique a haute temperature d'un superalliage a base de nickel contenant du niobium
WO1996017098A1 (fr) Alliage chrome-nickel a haute teneur en chrome resistant bien a l'usure et a la corrosion par le plomb et soupape de moteur
EP3830306A1 (fr) Superalliage a base de nickel pour fabrication d'une piece par mise en forme de poudre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased