CH659611A5 - Dispositif de chargement automatique de pieces a rectifier d'une machine a rectifier. - Google Patents

Dispositif de chargement automatique de pieces a rectifier d'une machine a rectifier. Download PDF

Info

Publication number
CH659611A5
CH659611A5 CH3982/84A CH398284A CH659611A5 CH 659611 A5 CH659611 A5 CH 659611A5 CH 3982/84 A CH3982/84 A CH 3982/84A CH 398284 A CH398284 A CH 398284A CH 659611 A5 CH659611 A5 CH 659611A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
workpiece
pusher
shoe
grinding
rectified
Prior art date
Application number
CH3982/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Tetsuya Nagata
Original Assignee
Seiko Seiki Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Seiki Kk filed Critical Seiko Seiki Kk
Publication of CH659611A5 publication Critical patent/CH659611A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B5/00Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor
    • B24B5/35Accessories
    • B24B5/355Feeding means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)
  • Feeding Of Workpieces (AREA)
  • Grinding-Machine Dressing And Accessory Apparatuses (AREA)
  • Chutes (AREA)
  • Special Conveying (AREA)

Description

659 611
2
REVENDICATION
Dispositif de chargement automatique de pièces à rectifier d'une machine à rectifier dans laquelle une pièce à rectifier cylindrique est supportée en rotation selon la méthode centerless entre deux roulettes et l'extrémité d'un sabot pour permettre la mise en œuvre de l'opération de rectifiage, ce dispositif de chargement comprenant une coulisse de chargement fixée au-dessus de la partie arrière de la surface supérieure du sabot, et un poussoir qui est disposé entre cette coulisse et le sabot et qui peut être mû en va-et-vient entre une position de largage de pièces vers la position de travail et une position rétractée sur le sabot, de façon qu'une pièce à rectifier puisse être transférée entre la position rétractée où elle tombe de la coulisse et la position de travail, l'amenée à cette position d'une nouvelle pièce à rectifier provoquant le déchargement de la pièce précédente déjà rectifiée, caractérisé en ce que la coulisse de chargement est munie d'un conduit de lubrifiant dont la partie inférieure bifurque en deux branches, l'une de ces branches ayant sa sortie tournée vers la position rétractée du poussoir sur le sabot, et l'autre branche ayant sa sortie dirigée vers la position de travail, le poussoir, dans son mouvement de va-et-vient, ouvrant ou fermant l'orifice du conduit dirigé vers ladite position rétractée.
La présente invention concerne un dispositif de chargement automatique de pièces à rectifier d'une machine à rectifier. L'invention vise en particulier une amélioration du mécanisme de délivrance de pièces destinée à empêcher qu'une pièce relativement légère soit acheminée d'une façon incorrecte lors des opérations de chargement et/ou de déchargement.
Dans une machine à rectifier centerless, du type à un sabot et à deux roulettes, un dispositif de chargement automatique utilisé pour transférer une pièce à rectifier jusqu'à l'endroit de rectifiage se présente comme suit:
Une coulisse de chute de chargement est fixée au-dessus de la surface supérieure de l'arrière du sabot, et un poussoir est disposé entre cette coulisse de chute et ce sabot, ce poussoir pouvant se mouvoir en va-et-vient entre une position de travail (ou de mise en place de pièce) et une position rétractée, sur la surface supérieure du sabot.
Une pièce à rectifier, chargée dans la coulisse de chute, tombe vers le bas sur la surface supérieure du sabot dans la situation où ledit poussoir est rétracté. La surface avant de ce poussoir (en position rétractée) étant située légèrement plus en arrière que l'endroit où chute la pièce à rectifier, celle-ci vient alors se presser contre cette surface avant du poussoir sous l'effet du poids d'une autre pièce à rectifier chargée au-dessus d'elle à l'intérieur de la coulisse de chute, et cela maintient la pièce qui vient de choir en position rétractée correcte, c'est-à-dire en appui contre l'extrémité avant du poussoir lui-même à l'état rétracté.
Lorsque le poussoir subit ensuite un mouvement d'avance, à partir de sa position rétractée, la pièce à rectifier est transférée depuis la position rétractée jusqu'à proximité de la station de rectifiage, de façon qu'elle vienne alors prendre la position voulue pour être rectifiée en chassant en même temps la pièce précédente, déjà rectifiée, la nouvelle pièce devant être rectifiée étant alors maintenue en position de rectifiage au moyen d'un agencement de support centerless.
C'est à partir de cet état de la technique antérieure que l'invention vise à fournir de notables améliorations.
Dans le dispositif de chargement automatique selon l'art antérieur, si une pièce à rectifier est de petit diamètre et de poids extrêmement petit, il est difficile de maintenir cette pièce correctement dans sa position rétractée, c'est-à-dire appuyée contre l'avant du poussoir lui-même en position rétractée, uniquement du fait du poids des pièces à rectifier qui sont chargées dans la coulisse de chute, juste au-dessus de la pièce qui vient de tomber pour être amenée en position de rectification. Il pourrait même arriver que plusieurs pièces à rectifier tombent ensemble et soient amenées devant le poussoir de sorte que plusieurs pièces se trouveraient transférées en même temps à l'endroit de rectification, dont l'une seulement serait véritablement supportée par l'agencement de support centerless mais dont les deux seraient ensuite déchargées, ce qui signifierait qu'une pièce aura traversé le dispositif sans être rectifiée. Ce risque de voir une pièce non rectifiée se trouver parmi les pièces rectifiées introduit de nombreux inconvénients, du fait que des perturbations peuvent alors se produire en. aval de la machine à rectifier, dans des dispositifs de mesure, dans une machine de découpage ou d'assemblage, ou dans d'autres mécanismes qui se situent plus loin dans la chaîne de production.
Le but de la présente invention est de fournir un dispositif de chargement automatique de pièces à rectifier pour une machine à rectifier qui ne soit pas sujet aux inconvénients susmentionnés, c'est-à-dire qui soit apte à positionner toujours une pièce à rectifier en une situation rétractée stable, depuis laquelle cette pièce à rectifier soit, le moment venu, amenée avec sécurité en position de travail, et cela en assurant également la décharge de pièces qui ont été certainement rectifiées.
Le dispositif défini par la revendication annexée permet d'atteindre ce but.
Le jet de fluide amène forcément la pièce à rectifier dans sa position rétractée correcte et, d'autre part, dans la position avancée du poussoir, le jet provenant de l'autre ouverture du conduit assure d'une façon certaine le largage de la pièce à rectifier qui vient alors correctement en position de travail, en même temps qu'elle chasse la pièce précédente déjà rectifiée. Ce fluide est de plus avantageusement constitué par de l'huile de refroidissement et/ou de lubrification, qui fournit ses effets avantageux durant l'opération. Par ailleurs,
comme, dans la position avancée (ou position de travail) du poussoir, l'arrivée arrière de l'huile est obturée, tout le jet d'huile passe par l'arrivée avant, ce qui donne encore une puissance supplémentaire pour pousser la pièce à usiner en position de travail, c'est-à-dire que cette pièce, située d'abord sur le sabot, soit larguée depuis là pour venir se situer contre l'extrémité du sabot, position qui correspond à la position de rectifiage centerless de la pièce.
Une forme d'exécution avantageuse de l'objet de l'invention sera maintenant décrite en liaison avec le dessin annéxé dans lequel:
la fig. 1 est une vue de côté d'une machine de rectifiage centerless munie du dispositif selon l'invention,
la fig. 2 est une vue schématique en coupe selon la ligne II-II de la fig. 1, et les fig. 3 et 4 sont des vues en coupe, à échelle agrandie, de parties principales de l'objet de l'invention, dont ces figures illustrent le fonctionnement.
Sur les fig. 1 et 2, qui illustrent schématiquement une machine à rectifier munie du dispositif objet de l'invention, on voit qu'une pièce à rectifier W est supportée en rotation, circonférentiellement selon la méthode centerless, cette pièce étant maintenue entre une roulette inférieure 1, une roulette supérieure 2 et la portion d'extrémité d'un sabot 3. Latéralement, les deux faces de la pièce à traiter W sont agencées pour être tenues entre une plaque frontale 4 et un poussoir-rotor 5, comme le montre la fig. 2. Au centre de ladite plaque frontale 4, se trouve ménagée une ouverture 4a à travers laquelle une meule de rectification 6 peut passer, en un mouvement alternatif, pour entrer dans la surface intérieure de la pièce à traiter W, de façon à effectuer un meulage de rectifiage de cette surface intérieure de la pièce W.
Par ailleurs, au centre du rotor-poussoir, se trouve prévue une ouverture 5a à travers laquelle une jauge 7 est introduite jusque dans la surface inférieure de la pièce à rectifier W, en correspondance avec le mouvement de va-et-vient de ladite meule de rectifiage 6, de façon à mesurer le diamètre intérieur de la pièce, lors du processus de rectification de la surface intérieure.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
659 611
La partie principale du dispositif de chargement automatique, qui délivre les pièces à rectifier jusque dans la position de support centerless, définie par lesdites roulettes 1 et 2 et le sabot 3, comprend principalement, comme le montre la fig. 1, une coulisse de chargement 8 fixée au-dessus de l'arrière de la surface supérieure du sabot 3, ce dispositif comprenant également un poussoir 9 disposé entre la coulisse de chute 8 et le dessus du sabot 3, de manière à pouvoir être mû en va-et-vient entre une position d'amenée de la pièce en situation de travail (ou position de travail) w et une position de fonctionnement rétractée s.
Le poussoir 9 est rétracté sur la surface supérieure du sabot 3 lorsque les deux roulettes 1 et 2 sont en rotation, dans les directions représentées par des flèches à la fig. 3, de façon à laisser tourner la pièce à rectifier pour permettre à la meule de rectifier sa surface intérieure. La surface supérieure du sabot 3 comprend une petite entaille 3a qui est disposée sur le sabot 3 légèrement en arrière de l'endroit où débouche la portion inférieure de la coulisse 8a de délivrance de pièces.
Après achèvement d'une opération de rectifiage, lorsque ladite roulette 2 monte dans la direction indiquée par la flèche B, afin de relâcher la pièce rectifiée W de son maintien, ledit poussoir avance jusqu'à la position de travail, poussant ainsi une nouvelle pièce à rectifier W depuis sa position rétractée jusqu'à la position de travail, c'est-à-dire, comme le montre la fig. 4, jusqu'à la position depuis laquelle cette pièce à traiter est larguée pour venir devant le sabot, chassant en même temps la pièce W déjà rectifiée, cette mise en place de la nouvelle pièce à rectifier étant favorisée par le jet de fluide qui s'écoule de l'ouverture 20b du conduit 20. Tandis que la pièce rectifiée W est déchargée par l'intermédiaire d'une coulisse de décharge 10 disposée de l'autre côté relativement au poussoir 9, la prochaine pièce à rectifier est ainsi adéquatement mise en place à l'endroit de travail.
Au dessin, on voit en 11 une lamelle de maintien élastique dont une extrémité est fixée sur le côté de la coulisse de chargement 8, et dont l'autre extrémité est circonférentiellement en appui sur la pièce à rectifier à l'endroit de travail, de façon à pousser celle-ci contre la roulette inférieure 1 et contre l'extrémité du sabot. Lorsque le poussoir 9 largue la pièce à rectifier W, cette lamelle élastique 11 empêche la nouvelle pièce à rectifier de passer au-delà de l'endroit de travail (ce qui la mènerait dans la coulisse de sortie 10 sans qu'elle ait subi son rectifiage).
De cette façon, lorsque le poussoir 9 pousse une pièce à rectifier W depuis sa position rétractée s jusqu'à la position de travail w,
cette pièce à rectifier W repousse quelque peu la lamelle élastique 11, ce qui en même temps libère complètement de tout pincement la pièce précédente déjà rectifiée, laquelle peut donc sans difficulté être poussée par la nouvelle pièce à rectifier de façon à tomber par son propre poids, en roulant alors dans la coulisse de déchargement 10.
Il est à noter également que de l'huile de lubrification, servant également de moyen de refroidissement, est délivrée à l'intérieur de la coulisse 8a d'amenée des pièces, à l'intérieur de la pièce-coulisse 8, ce qui fait que la pièce à rectifier W peut tomber sans aucune retenue à travers la coulisse de charge.
La fig. 3 représente, à échelle agrandie, la particularité qui fournit, conformément à l'invention, une amélioration importante du dispositif automatique de chargement.
A la fig. 3, on voit qu'un passage 20, alimenté en liquide lubrifiant à haute pression, est disposé parallèlement à la coulisse 8a de délivrance des pièces dans la pièce-coulisse 8, la partie inférieure de ce passage 20 bifurquant en deux branches, l'une de celles-ci, 20a,
débouchant à l'endroit de la position rétractée s de la pièce à rectifier, tandis que l'autre de ces branches 20b débouche en face de l'endroit de travail w.
Dans l'illustration de la fig. 3, le poussoir 9 est en position rétractée de sorte que la pièce à rectifier située tout en bas peut venir se loger dans l'entaille 3a qui est ménagée dans la surface supérieure du sabot 3. La position rétractée s est donc définie par cette entaille 3a et l'extrémité du poussoir 9 en position rétractée.
Le liquide lubrifiant à haute pression gicle hors de l'extrémité du conduit 20a et il est dirigé en direction de la position rétractée s de sorte que la pièce à rectifier se trouve maintenue de façon tout à fait sûre dans cette position rétractée s.
On voit également qu'un passage 3b est ménagé à travers le sabot 3 pour laisser s'écouler ce liquide de lubrification giclé à haute pression.
Similairement, le liquide de lubrification à haute pression s'écoule par l'autre extrémité 20b du conduit 20, de sorte que les surfaces de frottement, comme par exemple entre la pièce en train d'être rectifiée et l'extrémité du sabot 3 ou l'extrémité de la lamelle élastique 11, sont convenablement lubrifiées.
Après achèvement d'une opération de rectification d'une pièce à rectifier logée dans l'endroit de travail w, la roulette supérieure 2 remonte, comme le montre la fig. 4, en correspondance avec un signal d'achèvement d'opération, de façon à supprimer le maintien de la pièce rectifiée w, tandis que, en synchronisation avec ce mouvement ascendant de la roulette 2, le poussoir 9 avance pour pousser la nouvelle pièce à rectifier W depuis son endroit de rétraction s jusqu'à l'endroit de travail w.
Lorsque le poussoir 9 avance, sa surface supérieure se déplace de façon telle que l'extrémité du conduit d'huile 20a se trouve pratiquement obturée par cette surface supérieure du poussoir 9. Ainsi, le débit d'écoulement du liquide de lubrification passant par l'autre extrémité, 20b, augmente et, par l'effet de cet écoulement de lubrifiant à haute pression, la pièce à rectifier W, poussée par le poussoir jusque sur le dessus du devant du sabot, est, sans aucune difficulté, larguée jusque dans la position de travail exacte w.
Dans son mouvement de largage vers l'avant, la nouvelle pièce à rectifier W, poussée d'abord par le poussoir 9 le long de la surface supérieure du sabot 3, en vient à pousser vers le haut l'extrémité de la lamelle élastique 11, ce qui libère complètement la pièce déjà rectifiée de son maintien.
En même temps qu'intervient la décharge de la pièce déjà rectifiée dans la coulisse de décharge 10, la nouvelle pièce à usiner est larguée vers le bas en l'endroit exact de rectifiage, sous l'influence du lubrifiant à haute pression qui est giclé par l'extrémité 20b, la lamelle élastique 11 exerçant pour cette dernière mise en position un effet de «sautoir».
Ensuite, le poussoir 9 est à nouveau retiré jusque dans sa position représentée à la fig. 3 et le cycle d'opérations est ainsi achevé. Lorsque l'opération de chargement est ainsi terminée, la roulette supérieure 2 redescend de façon à maintenir à nouveau la nouvelle pièce à rectifier W, selon la méthode centerless, et la pièce à rectifier W est mue en rotation pour permettre la mise en œuvre de l'opération de meulage.
Lorsque le poussoir 9 est rétracté, le liquide de lubrification à haute pression délivré par l'intermédiaire du passage y relatif 20 se remet à être projeté contre la pièce à rectifier nouvellement chargée, c'est-à-dire nouvellement tombée depuis la coulisse 8a de la pièce-coulisse 8, ce qui fait que cette nouvelle pièce qui sera ensuite traitée est maintenue fermement en position rétractée, comme cela a déjà été expliqué.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
2 feuilles dessins
CH3982/84A 1983-08-23 1984-08-20 Dispositif de chargement automatique de pieces a rectifier d'une machine a rectifier. CH659611A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1983130182U JPS6039449U (ja) 1983-08-23 1983-08-23 研削盤におけるワ−クの自動供給装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH659611A5 true CH659611A5 (fr) 1987-02-13

Family

ID=15028020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3982/84A CH659611A5 (fr) 1983-08-23 1984-08-20 Dispositif de chargement automatique de pieces a rectifier d'une machine a rectifier.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4616448A (fr)
JP (1) JPS6039449U (fr)
CH (1) CH659611A5 (fr)
DE (1) DE3429616A1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5792815U (fr) * 1980-11-28 1982-06-08
JPH0665459B2 (ja) * 1987-04-10 1994-08-24 セイコー精機株式会社 内面研削盤
JPH047884Y2 (fr) * 1987-08-18 1992-02-28
DE19753797C2 (de) * 1997-12-04 2001-02-22 Buderus Schleiftechnik Vorrichtung zum Schleifen von Werkstücken
JP3937148B2 (ja) * 2002-04-03 2007-06-27 日本精工株式会社 センタレス研削装置及びセンタレス研削方法
ATE423656T1 (de) * 2006-03-14 2009-03-15 Wenger Automation & Engineerin Hoch-geschwindigkeits-lader
CH701156B1 (fr) * 2006-12-28 2010-12-15 Robotic Consulting S A R L Machine de rectifiage de bagues de roulements.
FR2943571B1 (fr) * 2009-03-31 2012-04-20 Alain Aveline Chargeur perfectionne de pieces pour rectifieuse sans centre
CN102120304B (zh) * 2010-12-31 2012-11-28 无锡巨力重工机械有限公司 无心磨床的自动上下料装置
EP3064317A1 (fr) * 2015-03-02 2016-09-07 Aktiebolaget SKF Machine de rectification pour bagues de roulement et procédé d'alimentation d'une telle machine à bagues de roulement
CN104787595A (zh) * 2015-04-21 2015-07-22 诸暨市科力轴承设备厂 自动上料机
CN105600418B (zh) * 2016-01-16 2018-11-23 深圳市圣天达自动化科技有限公司 一种精确联动性的led灯推料机构
CN105966876B (zh) * 2016-07-11 2018-02-27 江苏大学 一种高压共轨喷油器油嘴针阀零件自动装填装置
CN112757067A (zh) * 2020-12-30 2021-05-07 宜昌华益工具制造股份有限公司 一种汽车套筒打磨用阶梯式提升输送上料装置及方法
WO2022226860A1 (fr) * 2021-04-29 2022-11-03 南兴装备股份有限公司 Dispositif d'alimentation en plaques
CN114012488B (zh) * 2021-10-20 2022-08-30 淮阴医疗器械有限公司 一种医用缝合针制造用不间断高效送料机构

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2635395A (en) * 1951-05-19 1953-04-21 Bryant Grinder Corp Machine for grinding internal surfaces concentric with external surfaces
US2723499A (en) * 1953-07-06 1955-11-15 Bryant Grinder Corp Centerless grinding machine
US2824665A (en) * 1955-09-28 1958-02-25 Univ California Object alining apparatus
US3023552A (en) * 1959-08-07 1962-03-06 Bryant Grinder Corp Grinding apparatus
US3874128A (en) * 1971-11-30 1975-04-01 Seiko Seiki Kk Centerless work-holding apparatus for a machine tool
SU571361A1 (ru) * 1975-12-30 1977-09-05 Московское Ордена Ленина И Ордена Трудового Красного Знамени Высшее Техническое Училище Им. Н.Э.Баумана Автооператор дл загрузки станков штучными заготовками

Also Published As

Publication number Publication date
US4616448A (en) 1986-10-14
JPS6039449U (ja) 1985-03-19
DE3429616A1 (de) 1985-03-07
JPS634590Y2 (fr) 1988-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH659611A5 (fr) Dispositif de chargement automatique de pieces a rectifier d'une machine a rectifier.
EP0477352B2 (fr) Pince de prehension et machine de traitement d'objets, notamment de bouteilles, ainsi equipee
EP2117741B1 (fr) Procédé et dispositif de démontage des équipages de planage dans une planeuse a rouleaux multiples
WO2008080240A1 (fr) Machine de rectifiage de bagues de roulements
CH639045A5 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant.
EP1703997A1 (fr) Dispositif de nettoyage de rouleaux
FR3035087A1 (fr) Dispositif de transport d'objets et dispositif de convoyage et de pesee equipe de tels dispositifs de transport
FR2655946A1 (fr) Procede et dispositif pour former le bord de conteneurs ouverts vers les haut et se terminant par une patte incurvee vers le haut.
FR2676185A1 (fr) Procede et dispositif de changement automatique de lames reaffutables dans des machines a travailler le bois avec enlevement de copeaux.
CA1230865A (fr) Appareil distributeur de bandes de materiaux enroules avec dispositif de remplacement automatique du rouleau en service
FR2951848A1 (fr) Dispositif de selection d'articles de courrier a leviers perfectionnes.
FR2555864A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation en viande d'une machine a peler, et cette machine
EP0208092B1 (fr) Dispositif pour la distribution de cartouches dans un porte-cartouches pour machine à café
FR2750682A1 (fr) Dispositif destine a modifier l'orientation d'articles transportes, par exemple pour des installations de conditionnement automatiques
FR2926802A1 (fr) Dispositif de selection d'articles de courrier a double filiere
FR2625696A1 (fr) Dispositif d'alimentation en rivets ou analogues, notamment pour machines de rivetage
EP0059675A1 (fr) Dispositif de refroidissement rapide de tubes métalliques
EP2835184B1 (fr) Dispositif de séparation de films a partir d'une masse de déchets et installation de tri le comprenant
WO2001066415A1 (fr) Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage
FR3054533A1 (fr) Module de transfert et d'espacement pour machine de manipulation de comprimes et dispositif integrant ledit module
FR2507517A1 (fr) Dispositif de distribution, d'orientation et de positionnement d'axes sur machine automatique
FR2563085A1 (fr) Appareil pour inserer des batons dans des poches de congelation
FR2581908A1 (fr) Dispositif de chargement et d'evacuation pour machine a rectifier les faces frontales de pieces a usiner cylindriques
FR2980462A1 (fr) Dispositif de transfert de decoupes.
FR2981589A1 (fr) Dispositif de maintien d'une bande de matiere contre un support, au sein d'un outil a suivre a taraudage integre.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased