CH658223A5 - Desk apparatus for sharpening compass leads - Google Patents

Desk apparatus for sharpening compass leads Download PDF

Info

Publication number
CH658223A5
CH658223A5 CH564583A CH564583A CH658223A5 CH 658223 A5 CH658223 A5 CH 658223A5 CH 564583 A CH564583 A CH 564583A CH 564583 A CH564583 A CH 564583A CH 658223 A5 CH658223 A5 CH 658223A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sleeve
compass
hollow body
rough surface
mine
Prior art date
Application number
CH564583A
Other languages
English (en)
Inventor
Kurt Merz
Jean-Pierre Merz
Original Assignee
Jean Pierre Merz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Pierre Merz filed Critical Jean Pierre Merz
Priority to CH564583A priority Critical patent/CH658223A5/fr
Publication of CH658223A5 publication Critical patent/CH658223A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L23/00Sharpeners for pencils or leads

Landscapes

  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
 1. Appareil de bureau pour affûter en biseau une mine d'un compas, caractérisé par un corps creux en deux parties (1) ayant à l'intérieur sur sa face inférieure (2) une surface rugueuse (4) alors que sa face supérieure (3) présente un orifice circulaire (13) audessus de la surface rugueuse et par lequel est introduite une douille (5) maintenue à la face supérieure du corps creux et plongeant à l'in   térieur    de ce dernier jusqu'au niveau de la surface rugueuse sans la toucher, I'intérieur de la douille est creux de telle manière que   l'on    puisse y introduire et y guider la branche d'un compas supportant la mine, de sorte que seule cette derniére ressorte de la douille et entre en contact avec la surface rugueuse, un organe de guidage empêchant la douille de tourner autour de son axe longitudinal,

   mais lui permettant de pivoter autour d'un point situé sur cet axe et cela dans le plan contenant ce dernier et faisant un angle égal à celui du biseau de la mine avec le plan contenant la surface rugueuse, de telle sorte que lorsque   l'on    imprime au compas un mouvement de va-et-vient en arc de cercle, celui-ci se répercute sur la mine en contact'avec la surface rugueuse et permet ainsi d'affûter la mine.



   2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de maintien de la douille se compose d'une collerette élastique (6) et d'un siège tronconique (7) coaxiaux avec l'orifice circulaire (13) de la face supérieure du corps creux et étant respectivement à l'extérieur et à l'intérieur de ce dernier.



   3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la douille (5) se compose d'une assise sphérique (8), d'un corps (9) présentant deux plats latéraux en opposition (10) et d'un trou intérieur (11) ayant la forme de la branche supportant la mine du compas utilisé.



   4. Appareil selon les revendications   I    et 3, caractérisé en ce que l'organe de guidage de la douille se compose d'une gorge (12) parallèle au plan contenant   l'axe    longitudinal de la douille et faisant un angle égal à celui du biseau de la mine avec le plan contenant la surface rugueuse et se trouvant dans le prolongement du siège tronconique.



   5. Appareil selon les revendications   I    et 2, caractérisé en ce que l'organe de maintien de la douille fait partie intégrante du corps creux.



   6. Appareil selon les revendications I et 4, caractérisé en ce que l'organe de guidage permet un faible déplacement en arc de cercle de la douille perpendiculairement à la gorge (12).



   7. Appareil selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la douille (5) est interchangeable.



   8. Appareil selon les revendications 1, 3 et 7, caractérisé en ce que la forme du trou intérieur (11) de la douille est adaptable à toutes formes de branches de compas.



   9. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface rugueuse est rapportée à la face inférieure du corps creux et est donc interchangeable.



   Les appareils de bureau pour affûter les mines de compas existant actuellement dans le commerce se composent d'une simple planchette de bois sur laquelle est fixée une bande de papier abrasif.



   D'autre part, après avoir consulté différents brevets concernant l'affûtage des mines de compas au Bureau Fédéral de la Propriété
Intellectuelle à Berne, nous avons constaté que seul un brevet de la
République Fédérale d'Allemagne N"   2622    187 décrit un appareil permettant d'effectuer cette opération. Toutefois, ce dernier ne permet pas de guider la branche du compas supportant la mine.



  L'appareil de la présente invention permet en plus de rendre l'opération d'affûtage non salissante, de guider les branches de compas supportant la mine et ainsi d'éviter leur rupture et d'obtenir un affûtage en biseau franc ayant toujours le même angle et la même orientation. Il n'est donc pas indispensable pour avoir une arête nette de refaire un biseau complet,   d'où    une économie de la mine.



   Les dessins ci-annexés représentent une exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue de face
 La fig. 2 est une vue de dessus
 La fig. 3 est une coupe par A-A
 La fig. 4 est une coupe par B-B
 La fig. 5 représente un exemple de douille de guidage
 L'objet de la présente invention représenté par les fig. 1 à 5 se compose de 4 éléments qui sont:
   Un    corps creux en deux parties 1 dans lequel s'effectue l'opération d'affûtage, ce qui empêche les particules de graphite de se répandre partour.



   - Une surface rugueuse 4 se trouvant dans le fond du corps creux et sur laquelle vient frotter la mine à affûter.



   - Une douille creuse 5 dans laquelle sont introduites les branches de compas supportant la mine, jusqu'à ce que cette dernière entre en contact avec la surface rugueuse.



   - Un système de maintien et de guidage de la douille, se composant d'un orifice circulaire effectué dans la partie supérieure du corps creux 3 et entouré à l'intérieur de ce dernier par un siège tronconique 7 sur lequel repose l'assise sphérique de la douille et à   l'exte-    rieur par une collerette élastique 6 permettant de maintenir la douille dans le siège. L'organe de guidage de la douille se compose lui d'une gorge se trouvant dans le prolongement du siège tronconique à l'intérieur du corps creux et a pour but d'empêcher la douille de tourner autour de son axe longitudinal.



   L'appareil cité ci-dessus peut être fabriqué entièrement par injection plastique en 3 parties qui sont:
 - La partie inférieure du corps creux avec une surface plane qui sera rendue rugueuse ultérieurement par l'adjonction d'abrasif.

 

   - La partie supérieure du corps creux avec la collerette élastique, le siège tronconique et la gorge de guidage.



   - La douille.



   Il est également possible de fabriquer la surface rugueuse séparément et de la rapporter sur le fond du corps creux. L'assemblage se fait par emboîtage des deux parties formant le corps creux, puis par l'introduction de la douille par l'orifice circulaire.



   La manière d'utiliser l'appareil est la suivante:
 Introduire la branche du compas supportant la mine par le trou intérieur de la douille de manière que la mine ressorte par l'extrémité inférieure de cette dernière et entre en contact avec la surface rugueuse.



   Imprimer ensuite au compas un mouvement de va-et-vient en arc de cercle, et ainsi le frottement de la mine contre la surface rugueuse permet de l'affûter en biseau après quelques mouvements répétés. 

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil de bureau pour affûter en biseau une mine d'un compas, caractérisé par un corps creux en deux parties (1) ayant à l'intérieur sur sa face inférieure (2) une surface rugueuse (4) alors que sa face supérieure (3) présente un orifice circulaire (13) audessus de la surface rugueuse et par lequel est introduite une douille (5) maintenue à la face supérieure du corps creux et plongeant à l'in térieur de ce dernier jusqu'au niveau de la surface rugueuse sans la toucher, I'intérieur de la douille est creux de telle manière que l'on puisse y introduire et y guider la branche d'un compas supportant la mine, de sorte que seule cette derniére ressorte de la douille et entre en contact avec la surface rugueuse, un organe de guidage empêchant la douille de tourner autour de son axe longitudinal,
    mais lui permettant de pivoter autour d'un point situé sur cet axe et cela dans le plan contenant ce dernier et faisant un angle égal à celui du biseau de la mine avec le plan contenant la surface rugueuse, de telle sorte que lorsque l'on imprime au compas un mouvement de va-et-vient en arc de cercle, celui-ci se répercute sur la mine en contact'avec la surface rugueuse et permet ainsi d'affûter la mine.
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de maintien de la douille se compose d'une collerette élastique (6) et d'un siège tronconique (7) coaxiaux avec l'orifice circulaire (13) de la face supérieure du corps creux et étant respectivement à l'extérieur et à l'intérieur de ce dernier.
  3. 3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la douille (5) se compose d'une assise sphérique (8), d'un corps (9) présentant deux plats latéraux en opposition (10) et d'un trou intérieur (11) ayant la forme de la branche supportant la mine du compas utilisé.
  4. 4. Appareil selon les revendications I et 3, caractérisé en ce que l'organe de guidage de la douille se compose d'une gorge (12) parallèle au plan contenant l'axe longitudinal de la douille et faisant un angle égal à celui du biseau de la mine avec le plan contenant la surface rugueuse et se trouvant dans le prolongement du siège tronconique.
  5. 5. Appareil selon les revendications I et 2, caractérisé en ce que l'organe de maintien de la douille fait partie intégrante du corps creux.
  6. 6. Appareil selon les revendications I et 4, caractérisé en ce que l'organe de guidage permet un faible déplacement en arc de cercle de la douille perpendiculairement à la gorge (12).
  7. 7. Appareil selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la douille (5) est interchangeable.
  8. 8. Appareil selon les revendications 1, 3 et 7, caractérisé en ce que la forme du trou intérieur (11) de la douille est adaptable à toutes formes de branches de compas.
  9. 9. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface rugueuse est rapportée à la face inférieure du corps creux et est donc interchangeable.
    Les appareils de bureau pour affûter les mines de compas existant actuellement dans le commerce se composent d'une simple planchette de bois sur laquelle est fixée une bande de papier abrasif.
    D'autre part, après avoir consulté différents brevets concernant l'affûtage des mines de compas au Bureau Fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne, nous avons constaté que seul un brevet de la République Fédérale d'Allemagne N" 2622 187 décrit un appareil permettant d'effectuer cette opération. Toutefois, ce dernier ne permet pas de guider la branche du compas supportant la mine.
    L'appareil de la présente invention permet en plus de rendre l'opération d'affûtage non salissante, de guider les branches de compas supportant la mine et ainsi d'éviter leur rupture et d'obtenir un affûtage en biseau franc ayant toujours le même angle et la même orientation. Il n'est donc pas indispensable pour avoir une arête nette de refaire un biseau complet, d'où une économie de la mine.
    Les dessins ci-annexés représentent une exécution de l'objet de l'invention.
    La fig. 1 est une vue de face La fig. 2 est une vue de dessus La fig. 3 est une coupe par A-A La fig. 4 est une coupe par B-B La fig. 5 représente un exemple de douille de guidage L'objet de la présente invention représenté par les fig. 1 à 5 se compose de 4 éléments qui sont: Un corps creux en deux parties 1 dans lequel s'effectue l'opération d'affûtage, ce qui empêche les particules de graphite de se répandre partour.
    - Une surface rugueuse 4 se trouvant dans le fond du corps creux et sur laquelle vient frotter la mine à affûter.
    - Une douille creuse 5 dans laquelle sont introduites les branches de compas supportant la mine, jusqu'à ce que cette dernière entre en contact avec la surface rugueuse.
    - Un système de maintien et de guidage de la douille, se composant d'un orifice circulaire effectué dans la partie supérieure du corps creux 3 et entouré à l'intérieur de ce dernier par un siège tronconique 7 sur lequel repose l'assise sphérique de la douille et à l'exte- rieur par une collerette élastique 6 permettant de maintenir la douille dans le siège. L'organe de guidage de la douille se compose lui d'une gorge se trouvant dans le prolongement du siège tronconique à l'intérieur du corps creux et a pour but d'empêcher la douille de tourner autour de son axe longitudinal.
    L'appareil cité ci-dessus peut être fabriqué entièrement par injection plastique en 3 parties qui sont: - La partie inférieure du corps creux avec une surface plane qui sera rendue rugueuse ultérieurement par l'adjonction d'abrasif.
    - La partie supérieure du corps creux avec la collerette élastique, le siège tronconique et la gorge de guidage.
    - La douille.
    Il est également possible de fabriquer la surface rugueuse séparément et de la rapporter sur le fond du corps creux. L'assemblage se fait par emboîtage des deux parties formant le corps creux, puis par l'introduction de la douille par l'orifice circulaire.
    La manière d'utiliser l'appareil est la suivante: Introduire la branche du compas supportant la mine par le trou intérieur de la douille de manière que la mine ressorte par l'extrémité inférieure de cette dernière et entre en contact avec la surface rugueuse.
    Imprimer ensuite au compas un mouvement de va-et-vient en arc de cercle, et ainsi le frottement de la mine contre la surface rugueuse permet de l'affûter en biseau après quelques mouvements répétés. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH564583A 1983-10-18 1983-10-18 Desk apparatus for sharpening compass leads CH658223A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH564583A CH658223A5 (en) 1983-10-18 1983-10-18 Desk apparatus for sharpening compass leads

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH564583A CH658223A5 (en) 1983-10-18 1983-10-18 Desk apparatus for sharpening compass leads

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH658223A5 true CH658223A5 (en) 1986-10-31

Family

ID=4297073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH564583A CH658223A5 (en) 1983-10-18 1983-10-18 Desk apparatus for sharpening compass leads

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH658223A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2775181A1 (fr) Speculum vaginal
CH658223A5 (en) Desk apparatus for sharpening compass leads
FR2525200A1 (fr) Ouvre-boite
US6944960B2 (en) Crayon sharpener
FR2890987A1 (fr) Fer a repasser comportant un dispositif guide cordon perfectionne.
FR2804041A1 (fr) Structure de jouet souffle-bulle
FR2658741A1 (fr) Instrument pour l'application d'un liquide, par exemple d'un produit cosmetique.
FR2607752A1 (fr) Instrument d'ecriture ou de peinture pour l'application d'une large ligne d'encre ou de peinture
CH670569A5 (fr)
FR2699117A1 (fr) Taille-crayon pouvant enserrer un crayon.
FR2747953A1 (fr) Dispositif integre d'affutage automatique pour couteaux pliants a lame unique
FR2759780A1 (fr) Dispositif de securite a usage unique pour transferer le sang
US552020A (en) Pencil holder and sharpener
CH180930A (fr) Instrument pour ouvrir et vider un récipient.
EP1248707B1 (fr) Stylo comportant un dispositif d'interruption de l'ecoulement de l'encre
FR2636886A1 (fr) Dispositif d'aide a l'ecriture notamment pour pointe tracante
FR2724597A1 (fr) Dispositif pour conserver sur soi un instrument d'ecriture d'une maniere certaine et pratique
EP4135930A1 (fr) Fourreau aiguiseur adapte pour recevoir un couteau et combinaison d'un tel fourreau et d'un couteau
FR2656202A1 (fr)
CH297445A (fr) Taille-crayon.
CH647973A5 (en) Knife
FR3109111A1 (fr) Fourreau aiguiseur adapte a recevoir un couteau et combinaison d’un tel fourreau et d’un couteau
FR2685252A1 (fr) Un ensemble d'une plume a bille avec un bloc d'alimentation pour stylographe a plume.
FR2825662A1 (fr) Kit universel de tracage et de decoupage circulaires de dimensions quelconques
FR2874478A1 (fr) Couteau a fleurs, outil a couper les fleurs en biseau

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased