CH654030A5 - Procede pour former un revetement resistant a l'usure sur la surface d'un substrat metallique. - Google Patents

Procede pour former un revetement resistant a l'usure sur la surface d'un substrat metallique. Download PDF

Info

Publication number
CH654030A5
CH654030A5 CH85783A CH85783A CH654030A5 CH 654030 A5 CH654030 A5 CH 654030A5 CH 85783 A CH85783 A CH 85783A CH 85783 A CH85783 A CH 85783A CH 654030 A5 CH654030 A5 CH 654030A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
matrix
grains
layer
powder
filler material
Prior art date
Application number
CH85783A
Other languages
English (en)
Inventor
Leon Noel
Original Assignee
Castolin Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Castolin Sa filed Critical Castolin Sa
Priority to CH85783A priority Critical patent/CH654030A5/fr
Priority to FR8320220A priority patent/FR2540889B1/fr
Publication of CH654030A5 publication Critical patent/CH654030A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C4/00Coating by spraying the coating material in the molten state, e.g. by flame, plasma or electric discharge
    • C23C4/18After-treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C4/00Coating by spraying the coating material in the molten state, e.g. by flame, plasma or electric discharge
    • C23C4/04Coating by spraying the coating material in the molten state, e.g. by flame, plasma or electric discharge characterised by the coating material
    • C23C4/06Metallic material
    • C23C4/08Metallic material containing only metal elements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating By Spraying Or Casting (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un procédé pour former, sur la surface d'un substrat métallique, un revêtement résistant à l'usure, constitué par une matrice d'alliage métallique à haute ténacité dans laquelle sont dispersés des grains d'au moins un matériau d'apport, tel qu'un composé réfractaire dur, choisi parmi les carbures, les nitrures, les borures, les oxydes et les siliciures des éléments suivants: Ti, Zr, Hf, V, Nb, Ta, Mo, W et Cr, ce matériau d'apport ayant une dureté supérieure à celle de cet alliage.
Les procédés connus jusqu'à présent pour former un revêtement du genre qui vient d'être mentionné sur la surface d'un substrat métallique ne donnent pas entière satisfaction.
L'un de ces procédés consiste à former ce revêtement par projection thermique, au moyen d'un appareil de projection à flamme, à
arc ou à plasma, d'une poudre constituée par un mélange mécanique de particules d'alliage de matrice et de grains de matériau d'apport.
Ce procédé présente l'inconvénient que la proportion maximale de matériau d'apport dans le revêtement obtenu est relativement 5 faible, par exemple, au plus égale à 30% en poids par rapport au poids total du revêtement. Ceci résulte du fait que, lors de la projection, les particules de matériau d'apport restent à l'état solide alors que les particules de l'alliage de matrice sont au moins partiellement fondues. Par conséquent, lorsque les particules du mélange projeté io arrivent en contact avec la surface du substrat métallique, une certaine proportion, qui peut être importante, des particules de matériau d'apport rebondissent sur le substrat et ne restent pas dans la couche formée par collage des particules de l'alliage de matrice sur le substrat. Ceci se traduit par une perte en matériau d'apport qui aug-15 mente le coût de la mise en œuvre du procédé. D'autre part, du fait que la résistance à l'usure du revêtement est une fonction directe de la proportion en matériau d'apport, la limitation de cette production se traduit par une limitation de la résistance à l'usure du revêtement.
Selon d'autres procédés connus, on forme le revêtement par pro-20 jection thermique de matériaux introduits dans la flamme, le plasma ou l'arc sous forme de tiges pleines constituées par une dispersion de grains du matériau d'apport dans l'alliage de matrice ou bien sous forme de tiges creuses ou tubes en alliage de matrice dont l'intérieur est rempli de grains de matériau d'apport, ou encore sous forme 25 d'agglomérats composites renfermant des grains du matériau d'apport entourés par l'alliage de matrice. Ces procédés présentent l'inconvénient de nécessiter une préparation spéciale, onéreuse, du matériau à projeter.
De façon générale, tous les procédés connus susmentionnés prèso sentent l'inconvénient supplémentaire que le matériau d'apport est introduit, lors de la projection dans la flamme, l'arc ou le plasma, en même temps que le matériau d'alliage de matrice, ce qui peut entraîner des réactions chimiques indésirables de ce matériau se traduisant par une détérioration des propriétés du revêtement obtenu, notam-35 ment en ce qui concerne sa résistance à l'usure. D'autre part, le fait que le matériau d'apport soit projeté thermiquement en même temps que le matériau de matrice peut se traduire par une certaine diffusion de ce matériau dans la matrice, ce qui peut également affecter les propriétés du revêtement obtenu.
•w L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients qui viennent d'être mentionnés en permettant l'obtention d'un revêtement pouvant renfermer une proportion de matériau d'apport dur bien supérieure à celle que l'on peut atteindre par les procédés connus, par exemple de l'ordre de 80% en poids. A cet effet, le procédé selon 45 l'invention présente les caractéristiques spécifiées dans la revendication 1.
Comme dispositif de projection thermique à torche à plasma, on peut utiliser tout dispositif connu. Cependant, on peut avantageusement effectuer le dépôt de la couche de matrice au moyen d'une 50 torche à plasma agencée de manière à produire simultanément un arc transféré et un arc non transféré.
De préférence on effectue le dépôt des grains de matériau d'apport immédiatement après la formation de la couche de matrice, alors que celle-ci est encore au moins partiellement à l'état fondu. 55 Conformément à un mode de mise en œuvre particulièrement avantageux du procédé, on effectue simultanément le dépôt des grains de matériau d'apport sur la couche de matrice au fur et à mesure de la formation de cette couche, en faisant avancer progressivement le front de la couche de matrice le long de la surface du 60 substrat et en faisant écouler les grains du composé réfractaire à proximité immédiate et en retrait du front de la couche de matrice, ces grains étant distribués à l'extérieur du plasma mais à l'intérieur d'une nappe de gaz inerte protecteur.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en 65 œuvre du procédé. Ce dispositif présente les caractéristiques spécifiées dans la revendication 5.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description détaillée qui va suivre, donnée à titre d'exemple, en se référant au dessin
3
654 030
annexé dans lequel la figure unique représente une vue schématique en coupe d'une partie du dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention.
La partie du dispositif représentée au dessin comprend un réservoir 1 pour le matériau d'apport pulvérulent et un distributeur 2 de matériau d'apport placé au-dessous du réservoir 1. Le distributeur 2 comporte un logement 3 relié à une trémie 4, qui constitue la partie inférieure du réservoir 1, par un conduit d'amenée de poudre 5. Le logement 3 est de forme cylindrique mais comporte une partie élargie 6 dans laquelle débouche le conduit 5, de sorte que le matériau d'apport pulvérulent provenant du réservoir 1 s'accumule dans cette partie 6 sans remplir tout le logement 3.
Un tambour rotatif 7, entraîné par un moteur (non représenté), est placé dans le logement 3 avec son axe de rotation légèrement décentré par rapport à l'axe du cylindre du logement 3. La périphérie du tambour 7 est munie d'alvéoles 8 ayant une forme telle que lorsque le tambour 7 tourne dans la direction indiquée par la flèche 9, du matériau d'apport pulvérulent est entraîné par ces alvéoles et déversé à l'extérieur du logement 3 dans un réceptacle conique 10. Le réceptacle 10 est placé à l'extrémité d'un conduit d'alimentation 11 raccordé, par exemple au moyen d'un conduit flexible, à la torche à plasma (non représentée) servant à l'application de la couche d'alliage de matrice sur la surface du substrat.
Un tuyau d'admission 12 de gaz protecteur (par exemple de mélange d'argon et hydrogène) débouchant par une buse 13 au-dessus du réceptacle 10 permet d'amener un courant de gaz protecteur, insufflé sous faible pression dans le conduit 11. Ainsi, le matériau d'apport entraîné dans ce conduit 11 est entouré d'une atmosphère protectrice, ce qui permet d'éviter toute oxydation de ce matériau au moment où il est distribué sur la couche d'alliage de matrice.
Enfaisant varier la vitesse de rotation du tambour 7, on peut régler de manière très précise le débit d'alimentation en matériau d'apport, par exemple entre 15 grammes et 120 grammes par minute dans le cas où ce matériau est constitué par du carbure de tungstène concassé sous forme de grains ayant une granulométrie de 0,4 à 0,8 millimètre. L'interruption de l'alimentation s'effectue simplement par arrêt de la rotation du tambour 7. La partie inférieure du logement 3 est munie d'un orifice de vidange 14 obturé par un couvercle 5 amovible 15.
Le dispositif qui vient d'être décrit fonctionne de manière indépendante du dispositif d'alimentation de la torche à plasma en poudre d'alliage de matrice. Cependant, il peut être avantageusement juxtaposé à ce dernier dispositif.
10
Exemple:
En utilisant le dispositif d'alimentation qui vient d'être décrit et une torche à plasma alimentée par un courant électrique d'une intensité de 150 ampères, on forme, sur la surface d'une vis d'Archimède !5 d'alimentation en acier, une couche de matrice en alliage de composition suivante (exprimée en pourcentage pondéral) :
Cr: 28
W:4
C: 1,2
20 _
Co : reste
Le débit d'alimentation en alliage de matrice étant de 10 grammes/minute, on déplace la torche à plasma de façon à obtenir une couche de matrice déposée à l'état fondu ayant une épaisseur de 25 l'ordre de 3 millimètres. Simultanément, on applique, au moyen du dispositif d'alimentation qui vient d'être décrit, du carbure de tungstène WC, concassé sous forme de grains de 0,4 à 0,8 millimètre, sur la couche de matrice avec un débit d'alimentation de 5 grammes/minute, de façon que l'arrivée des grains de carbure de tungstène s'ef-30 fectue à environ 5 millimètres en arrière de la zone d'application de l'arc transféré de la torche à plasma sur la pièce. On obtient ainsi un revêtement formé par une couche composite d'alliage de matrice contenant, sous forme dispersée de manière homogène, environ 50% en poids de carbure de tungstène WC. Ce revêtement présente 35 une résistance à l'usure très élevée.
R
1 feuille dessin

Claims (5)

654 030
1. Procédé pour former, sur la surface d'un substrat métallique, un revêtement résistant à l'usure, constitué par une matrice d'alliage métallique à haute ténacité dans laquelle sont dispersés des grains d'au moins un matériau d'apport, consistant en un composé réfrac-taire dur, choisi parmi les carbures, les nitrures, les borures, les oxydes et les siliciures des éléments suivants: Ti, Zr, Hf, V, Nb, Ta, Mo, W et Cr, ce matériau d'apport ayant une dureté supérieure à celle de cet alliage, caractérisé par le fait que l'on forme, sur la surface du substrat, une couche de matrice, par projection, au moyen d'une torche à plasma, de particules d'un alliage métallique de composition correspondant à celle de cette matrice, en faisant passer ces particules à travers le plasma de façon à provoquer leur fusion au moins partielle, et que l'on dépose sur cette couche des grains du matériau d'apport alors que la couche de matrice est au moins en partie dans un état de fluidité suffisante pour que ces grains pénètrent dans cette couche.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on effectue le dépôt de la couche de matrice au moyen d'une torche à plasma agencée de manière à produire simultanément un arc transféré et un arc non transféré.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on effectue le dépôt des grains de matériau d'apport immédiatement après la formation de la couche de matrice, alors que celle-ci est encore au moins partiellement à l'état fondu.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on effectue le dépôt des grains de matériau d'apport sur la couche de matrice au fur et à mesure de la formation de cette couche, en faisant avancer progressivement le front de la couche de matrice le long de la surface du substrat et en faisant écouler les grains du composé réfractaire à proximité immédiate et en retrait du front de la couche de matrice, ces grains étant distribués à l'extérieur du plasma mais à l'intérieur d'une nappe de gaz inerte protecteur.
5. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un distributeur de poudre disposé au-dessous d'un récipient de poudre, ce distributeur comprenant un organe transporteur de poudre comprenant un tambour entraîné en rotation à vitesse réglable, la périphérie de ce tambour étant munie d'alvéoles réceptrices de poudre, ce tambour étant disposé dans un logement, au-dessous du réservoir de poudre, de façon que la poudre puisse s'écouler par gravité dans le logement et soit recueillie dans les alvéoles du tambour au fur et à mesure de la rotation de celui-ci, une trémie réceptrice de poudre étant disposée de façon que la poudre entraînée dans les alvéoles du tambour s'y décharge, cette trémie étant prolongée par un conduit d'écoulement de poudre raccordé à une torche à plasma comprenant un dispositif d'alimentation en alliage métallique destiné à constituer la matrice du revêtement résistant à l'usure, indépendant de l'alimentation en matériau d'apport.
CH85783A 1983-02-16 1983-02-16 Procede pour former un revetement resistant a l'usure sur la surface d'un substrat metallique. CH654030A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH85783A CH654030A5 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Procede pour former un revetement resistant a l'usure sur la surface d'un substrat metallique.
FR8320220A FR2540889B1 (fr) 1983-02-16 1983-12-16 Procede pour former un revetement resistant a l'usure sur la surface d'un substrat metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH85783A CH654030A5 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Procede pour former un revetement resistant a l'usure sur la surface d'un substrat metallique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH654030A5 true CH654030A5 (fr) 1986-01-31

Family

ID=4196810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH85783A CH654030A5 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Procede pour former un revetement resistant a l'usure sur la surface d'un substrat metallique.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH654030A5 (fr)
FR (1) FR2540889B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3941853C1 (fr) * 1989-12-19 1991-04-11 Mtu Muenchen Gmbh
WO1997034026A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-18 Cerma Shield (Proprietary) Limited Revetement de materiaux

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1046251A (fr) * 1951-12-08 1953-12-04 Snecma Matériau composite fritté céramique-métal pouvant être utilisé notamment pour la fabrication d'organes de machines thermiques et son procédé d'obtention
BE790211A (fr) * 1971-10-22 1973-02-15 British Steel Corp Appareil en vue de former des revetements protecteurs sur des articles en carbone
US3941903A (en) * 1972-11-17 1976-03-02 Union Carbide Corporation Wear-resistant bearing material and a process for making it
DE2323243C3 (de) * 1973-05-09 1980-02-28 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Verfahren zur Herstellung einer verschleißfesten Hartmetallschicht auf einem Metallgegenstand, insbesondere auf der Schneide eines Stahl-Sägeblattes
IT1041579B (it) * 1974-09-03 1980-01-10 Cockerill Dispositivo di distribuzione di una polvere metallica in una fiamma per l applicazione di un rivestimento metallico
US4243727A (en) * 1977-04-25 1981-01-06 Hughes Tool Company Surface smoothed tool joint hardfacing
JPS54158336A (en) * 1978-06-05 1979-12-14 Nippon Kokan Kk <Nkk> Forming method for heat and wear resistant coating for blast furnace tuyere
US4228339A (en) * 1978-12-28 1980-10-14 Hughes Tool Company Method of hardfacing tool joints

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540889A1 (fr) 1984-08-17
FR2540889B1 (fr) 1990-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2642672A1 (fr) Appareil et procede de pulverisation sous plasma par un laser a flux axial
KR100540461B1 (ko) 내마모성 표면을 갖는 소결된 기계적 부품 및 그 제조방법
FR2555612A1 (fr) Procede et appareil de fabrication d&#39;objets metalliques par revetement et coulee
FR2495626A1 (fr) Materiau de revetement pour l&#39;application de couches de revetement resistant a l&#39;abrasion et aux chocs sur la surface de pieces
CH621823A5 (fr)
EP0229575B1 (fr) Baguette souple de soudage à âme métallique enrobée, procédé pour sa réalisation
FR2587920A1 (fr) Procede et dispositif pour former une masse refractaire sur une surface
FR2522016A1 (fr) Procede de production d&#39;une matiere metallique a deux ou plusieurs phases, et matiere obtenue
FR2563130A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une coquille de coulee continue avec couche resistante a l&#39;usure
CA2631611C (fr) Procede et un dispositif d&#39;enduction metallique de fibres par voie liquide
EP3320129B1 (fr) Machine de fabrication additive contenant un dispositif mettant en oeuvre in-situ un procédé permettant de retirer les oxydes présents à la surface des nodules d&#39;une poudre métallique avant l&#39;utilisation de celle-ci dans la fabrication additive par fusion
CA2210513C (fr) Couteau d&#39;ecorcage et procede pour sa realisation
FR2548937A1 (fr) Procede et appareil de fabrication d&#39;un alliage en poudre
EP2209579B1 (fr) Procédé de rechargement par soudage d&#39;une pièce, avec incorporation de particules céramiques dans la soudure
CH654030A5 (fr) Procede pour former un revetement resistant a l&#39;usure sur la surface d&#39;un substrat metallique.
EP1616041B1 (fr) Procede de revetement par flamme et dispositif correspondant
FR2682752A1 (fr) Plaque de blindage.
BE510038A (fr)
CH671351A5 (fr)
WO1993006256A1 (fr) Procede et dispositif de formation d&#39;un depot par projection d&#39;un materiau d&#39;apport sur un substrat
EP0545792A1 (fr) Procédé de soudage/rechargement à l&#39;arc et dispositif de mise en oeuvre
WO1995007768A1 (fr) Procede pour la realisation de materiaux ou revetements composites et installation pour sa mise en ×uvre
BE437919A (fr)
FR2675819A1 (fr) Procede et dispositif de formation de depot par projection d&#39;un materiau d&#39;apport sur substrat.
BE398772A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased