CH653210A5 - Fraise agricole. - Google Patents
Fraise agricole. Download PDFInfo
- Publication number
- CH653210A5 CH653210A5 CH111483A CH111483A CH653210A5 CH 653210 A5 CH653210 A5 CH 653210A5 CH 111483 A CH111483 A CH 111483A CH 111483 A CH111483 A CH 111483A CH 653210 A5 CH653210 A5 CH 653210A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- hooks
- shaft
- hook
- milling
- milling cutter
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01B—SOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
- A01B33/00—Tilling implements with rotary driven tools, e.g. in combination with fertiliser distributors or seeders, with grubbing chains, with sloping axles, with driven discs
- A01B33/08—Tools; Details, e.g. adaptations of transmissions or gearings
- A01B33/14—Attaching the tools to the rotating shaft, e.g. resiliently or flexibly-attached tools
- A01B33/142—Attaching the tools to the rotating shaft, e.g. resiliently or flexibly-attached tools the rotating shaft being oriented horizontally
- A01B33/144—Attaching the tools to the rotating shaft, e.g. resiliently or flexibly-attached tools the rotating shaft being oriented horizontally with spring tools or resiliently-attached rigid tools
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Agricultural Machines (AREA)
- Soil Working Implements (AREA)
Description
La présente invention a pour objet une fraise agricole.
Les fraises agricoles connues présentent l'inconvénient que leurs crochets sont tellement sollicités, spécialement lors du fraisage de sols caillouteux, que leur vie est généralement assez courte.
Le but de la présente invention est de fournir un moyen de montage des crochets de fraisage sur leur arbre d'entraînement, avec amortissement, tel que les crochets résistent davantage et que leur durée de vie soit notablement accrue, sans parler de l'ensemble de la fraise qui souffre moins dès lors que les chocs auxquels sont soumis les crochets sont amortis.
De plus, les moyens de montage des crochets et des amortisseurs sont extrêmement simples, de sorte que, lorsqu'un crochet doit finalement être remplacé, cette opération s'effectue très aisément et rapidement.
Ces buts sont atteints grâce aux moyens définis dans la revendication 1.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et une variante.
La fig. 1 est une vue en perspective d'un motoculteur muni d'une fraise.
La fig. 2 est une vue en perspective d'un des crochets de fraisage de ladite fraise, à plus grande échelle.
La fig. 3 est une vue en perspective d'un détail, à plus grande échelle encore.
La fig. 4 est une vue en bout de l'arbre de cette fraise, muni de crochets, à plus petite échelle.
La fig. 5 est une vue en élévation d'un demi-arbre de la fraise, muni de ses crochets, à l'échelle de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en perspective d'un détail d'une variante.
La fig. 1 représente un motoculteur équipé d'une fraise agricole désignée d'une façon générale par 1. De tels attelages sont connus, l'arbre de la fraise étant entraîné par un mécanisme comprenant un organe de liaison se branchant sur l'organe de prise de force du motoculteur.
Dans le cas présent, la fraise 1 comporte deux demi-arbres de section hexagonale, dont l'un, désigné par 3, est visible aux fig. 2 et 4, et qui sont situés dans le prolongement l'un de l'autre, de part et d'autre du plan médian de la fraise. Ces deux demi-arbres sont reliés par un mécanisme central d'entraînement 2, situé entre eux, visible à la fig. 5. Chaque demi-arbre 3 porte, soudées sur chacune de ses faces, des pièces en U 4a à 4g (fig. 2), posées de chant et disposées tangentiellement par rapport à l'arbre, servant de montures aux crochets de fraisage désignés par 5a à 5g, respectivement. Chaque face du demi-arbre 3 porte une monture, à l'exception de l'une d'elles qui porte deux montures, 4a et 4g, situées aux deux extrémités du demi-arbre. De plus, les montures sont réparties selon la longueur des de-mi-arbres. Il en résulte une distribution angulaire et longitudinale des crochets le long de chaque demi-arbre.
Chaque crochet est constitué par un fer plat dont une extrémité 5'a à 5'g est repliée à angle droit et qui est articulé en 6, en un point situé sensiblement à mi-distance de son extrémité et de sa partie repliée, entre les deux branches, désignées par 4'a à 4'g, des montures en U 4a à 4g. Il en résulte que les deux extrémités du crochet participent au fraisage, sur deux niveaux différents, ce qui améliore le brassage de la terre. L'arbre 3 tournant dans le sens indiqué par la flèche 8 à la fig. 2, les crochets sont sollicités en rotation, autour de leur axe d'articulation 6, dans le sens de la flèche 7. Les crochets sont en appui, dans le sens contraire à celui dans lequel ils sont sollicités par le fraisage, contre une des faces, désignée par 9 à la fig. 2, de l'arbre 3 adjacentes à celle, désignée par 10, qui porte leur monture. Dans l'autre sens, c'est-à-dire dans la direction où sont sollicités les crochets, ceux-ci butent chacun contre un bloc de caoutchouc naturel ou synthétique 11, en forme de plaquette trapézoïdale (fig. 3), engagé dans la monture, en appui contre la partie médiane de celle-ci, désignée par 4"e à la fig. 2. Le montage est tel que chaque crochet n'a pratiquement pas de jeu entre la face 9 de l'arbre 3 contre laquelle il prend appui et le bloc amortisseur 11 de sa monture.
Grâce à cette disposition, les chocs que peuvent subir les crochets sont amortis par les blocs 11, eux-mêmes bien protégés par les montures, ce qui prolonge très nettement la vie des crochets. Leur changement s'effectue très aisément en démontant les boulons 6 qui constituent leur articulation sur les montures. De même, les blocs 11 peuvent également être remplacés très aisément lorsque les crochets sont démontés, du fait qu'ils sont simplement engagés dans les montures et maintenus par les crochets une fois ceux-ci remis en place. Enfin, les crochets, constitués par des fers plats de forme très simple, sont obtenus très aisément et à peu de frais. Leurs extrémités pourront être de formes différentes.
Il est à remarquer que les différents crochets sont tous plans, à l'exception du crochet, désigné par 5g, porté par la monture terminale intérieure 4g de chaque demi-arbre, dont l'extrémité repliée à angle droit 5'g a en outre été déportée latéralement, hors du plan général du crochet. Cette disposition a pour but que les extrémités 5'g des deux crochets internes 5g soient plus proches l'une de l'autre que si ces crochets étaient plans, ce qui permet d'éviter que le mécanisme d'entraînement 2 des demi-arbres 3 ne crée une zone morte dans laquelle aucun fraisage n'a lieu. Il ne sera pas nécessaire de prévoir des crochets déportés, tels les crochets 5g, dans le cas d'une fraise à un seul arbre avec dispositif d'entraînement latéral.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
653 210
La variante de la fig. 6 se distingue de la première forme d'exécution par la forme et la construction des crochets. En effet, dans ce cas, les crochets comprennent chacun un corps central 12, constitué par un fer plat, engagé entre les deux branches 4' de la monture en U 4 soudée à l'arbre 3 de la fraise. Ce corps central 12 se termine par deux manchons 12' dans chacun desquels est engagé et soudé un crochet 13 constitué par un fer rond replié en arc de cercle et dont l'extrémité est appointie en 13'. Les parties rapportées 13 pourront varier dans leur forme et leur section.
Il est à remarquer que le nombre des crochets sur l'arbre de la fraise sera fonction de la largeur de celle-ci.
5 II est également à remarquer que la présente fraise pourra aussi bien être prévue pour être montée sur un tracteur agricole que sur un motoculteur.
R
2 feuilles dessins
Claims (6)
1. Fraise agricole comportant des crochets fixés sur un arbre, caractérisée par le fait que chacun de ces crochets est articulé sur une monture solidaire de l'arbre et est en appui, dans le sens dans lequel il est sollicité lors du fraisage, contre un bloc de matière déformable élastiquement qui sert d'amortisseur.
2. Fraise suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque crochet est constitué par un fer plat replié à une de ses extrémités au moins, articulé sur sa monture en un point situé sensiblement à mi-distance de ses deux extrémités, de manière que celles-ci participent toutes deux au fraisage.
2
REVENDICATIONS
3. Fraise suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que la monture de chaque crochet est constituée par une pièce en U soudée de chant sur l'arbre d'entraînement des crochets, disposée tangentiellement sur cet arbre, entre les branches de laquelle est articulé le crochet qui, dans le sens contraire à celui dans lequel il est sollicité lors du fraisage, est en appui contre l'arbre, le bloc élastique amortisseur étant disposé à l'intérieur de ladite pièce en U, entre le crochet et la partie médiane de celle-ci.
4. Fraise suivant la revendication 3, caractérisée par le fait que l'arbre portant les crochets est de section polygonale, les différentes montures en U des crochets étant soudées sur les différentes faces dudit arbre et réparties selon la longueur de celui-ci.
5. Fraise suivant la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend deux demi-arbres, de section hexagonale, situés de part et d'autre de son plan médian, et reliés par un mécanisme d'entraînement comportant un organe de liaison se branchant sur l'organe de prise de force d'un véhicule agricole, chacun desdits demi-arbres portant sept crochets dont les deux terminaux, intérieur et extérieur, sont situés sur une même face de l'arbre alors que les cinq autres sont répartis sur les cinq autres faces de celui-ci.
6. Fraise suivant la revendication 5, caractérisée par le fait que les deux crochets terminaux intérieurs portés par les deux demi-arbres ont leur extrémité située hors du plan général desdits crochets, ces deux extrémités étant ainsi plus rapprochées l'une de l'autre que le reste de ces deux crochets, de manière que le mécanisme d'entraînement ne crée pas une zone morte dans laquelle aucun fraisage n'a lieu.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH111483A CH653210A5 (fr) | 1983-03-01 | 1983-03-01 | Fraise agricole. |
FR8402795A FR2541848A1 (fr) | 1983-03-01 | 1984-02-21 | Fraise agricole |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH111483A CH653210A5 (fr) | 1983-03-01 | 1983-03-01 | Fraise agricole. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH653210A5 true CH653210A5 (fr) | 1985-12-31 |
Family
ID=4202812
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH111483A CH653210A5 (fr) | 1983-03-01 | 1983-03-01 | Fraise agricole. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH653210A5 (fr) |
FR (1) | FR2541848A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8707829U1 (de) * | 1987-06-02 | 1987-09-17 | Rabewerk Heinrich Clausing, 4515 Bad Essen | Werkzeug zur Bodenbearbeitung |
US4871031A (en) * | 1988-12-19 | 1989-10-03 | Kestel Frederick J | Rotary hoe tool |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1378382A (en) * | 1918-11-07 | 1921-05-17 | Allen C Scott | Aviator's parachute and pack |
DE541510C (de) * | 1929-12-12 | 1932-01-11 | Siemens Schuckertwerke Akt Ges | Federnd nachgiebiges Werkzeug fuer Bodenfraesen |
GB668783A (en) * | 1950-02-22 | 1952-03-19 | Horstman Ltd | A new or improved resilient detachable mounting for cultivator tines |
CH298426A (de) * | 1952-04-05 | 1954-05-15 | Bachmann Walter | Rotierende Egge. |
FR1159980A (fr) * | 1955-10-05 | 1958-07-04 | Fraise agricole rotative | |
FR1233316A (fr) * | 1958-08-14 | 1960-10-12 | Rotary Hoes Ltd | Rotor pour machines à travailler le sol pour la culture ou les travaux publics |
FR1222186A (fr) * | 1959-04-22 | 1960-06-08 | Hako Hans Koch & Sohn | Dispositif pour fixer sur le moyeu d'entraînement les lames en étoile d'une bineuse à fraise |
US3193022A (en) * | 1961-09-20 | 1965-07-06 | Wheel Horse Products Inc | Tiller |
NL6604152A (fr) * | 1966-03-30 | 1967-10-02 | ||
GB1493574A (en) * | 1973-11-08 | 1977-11-30 | Nat Res Dev | Mounting assembly |
-
1983
- 1983-03-01 CH CH111483A patent/CH653210A5/fr not_active IP Right Cessation
-
1984
- 1984-02-21 FR FR8402795A patent/FR2541848A1/fr active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2541848A1 (fr) | 1984-09-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0211785B1 (fr) | Faucheuse | |
EP0337909B1 (fr) | Faucheuse à entraînement direct | |
EP0124462A1 (fr) | Machine agricole à dispositif de transmission de mouvement perfectionné | |
FR2598058A1 (fr) | Faucheuse munie d'au moins un organe de coupe surmonte par un tambour rotatif | |
EP1423287B1 (fr) | Train arriere pour vehicule automobile du type a bras tires longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal | |
FR2493094A1 (fr) | Machine pour travailler le sol | |
FR2567221A1 (fr) | Dispositif d'accouplement pour une tige de forage d'une machine de forage par percussion | |
CH653210A5 (fr) | Fraise agricole. | |
FR2572246A1 (fr) | Dispositif de fauchage | |
EP1169901B1 (fr) | Machine de travail du sol | |
FR2510490A1 (fr) | Dispositif de support pour moteur a combustion interne | |
EP0135459A1 (fr) | Faucheuse à disques perfectionnée | |
BE1030206B1 (fr) | Stabilisateur de vélo à raideur variable | |
FR2498047A1 (fr) | Dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenaison pour le fanage et/ou l'andainage | |
EP0200664B1 (fr) | Machine agricole combinée comportant une machine de travail du sol et un rouleau | |
FR2649056A1 (fr) | Dispositif de support pour semi-remorques | |
FR2630289A1 (fr) | Groupe faucheur dont les outils de coupe sont lies a leur organe de coupe par un dispositif de liaison a axe et ressort a lame et machine de fauchage utilisant un tel groupe faucheur | |
FR2638602A1 (fr) | Machine a vendanger | |
FR2565533A1 (fr) | Dispositif pour l'accouplement d'une machine rotative a un arbre d'entrainement | |
FR2630339A1 (fr) | Procede et dispositif pour coupler une paire de skis, et dispositif comprenant deux skis ainsi equipes | |
FR2550752A1 (fr) | Pedalier a developpement variable | |
FR2671450A1 (fr) | Dispositif d'attelage d'un semoir a une machine de travail du sol. | |
FR2497620A1 (fr) | Machine pour travailler le sol, comportant des ecrans lateraux | |
EP0993763B1 (fr) | Machine agricole | |
EP0162795B1 (fr) | Moyens d'entraînement de machines pour le prélèvement de blocs de fourrage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |