CH650752A5 - Manual clamping device - Google Patents

Manual clamping device Download PDF

Info

Publication number
CH650752A5
CH650752A5 CH286582A CH286582A CH650752A5 CH 650752 A5 CH650752 A5 CH 650752A5 CH 286582 A CH286582 A CH 286582A CH 286582 A CH286582 A CH 286582A CH 650752 A5 CH650752 A5 CH 650752A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rope
lever
blocking
segment
base
Prior art date
Application number
CH286582A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Mathez
Original Assignee
Gueissaz & Cie Sa Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gueissaz & Cie Sa Andre filed Critical Gueissaz & Cie Sa Andre
Priority to CH286582A priority Critical patent/CH650752A5/fr
Publication of CH650752A5 publication Critical patent/CH650752A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D3/00Portable or mobile lifting or hauling appliances
    • B66D3/02Manually-operated, e.g. lever-actuated, devices operating on ropes, cables, or chains for hauling in a mainly horizontal direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
 1. Dispositif de serrage manuel comportant un cordage et un bloc de serrage, caractérisé en ce que le bloc de serrage comporte luimême une embase sur laquelle sont articulés, d'une part, une pre   mière    paire de taquets bloqueurs et, d'autre part, un levier portant une seconde paire de taquets bloqueurs.



   2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cordage est muni à une de ses extrémités d'un élément d'ancrage.



   3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le levier est monté de façon amovible sur le bloc de serrage.



   4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le levier est constitué d'une barre coudée à angle droit et comportant un segment court qui constitue un axe d'articulation et un segment long qui porte la seconde paire de taquets bloqueurs et qui forme un manche permettant la manoeuvre du dispositif.



   5. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que l'embase du bloc de serrage est une plaque coudée comportant un segment court qui forme un élément d'appui et un segment long qui porte la première paire de taquets bloqueurs et un palier d'articulation pour le levier.



   6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément d'ancrage auquel le cordage est relié est associé au bloc de serrage, de sorte que le cordage forme une boucle entre ladite extrémité et la partie passant dans les taquets bloqueurs.



   7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase est munie de moyens d'accrochage permettant de la rendre solidaire d'un point d'appui fixe.



   On connaît déjà, notamment par le brevet allemand   N"    160825, un dispositif de serrage manuel comportant un cordage et un bloc de serrage et capable d'exercer une traction sur le cordage par une action de levier. Toutefois, ce dispositif connu ne permet pas une action répétitive et ses possibilités d'emploi sont limitées.



   La présente invention a pour but de créer un dispositif simple et léger se prêtant à des usages variés et permettant à son utilisateur d'exercer manuellement une action de serrage ou de traction importante dans des situations trés diverses.



   Dans ce but. le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que le bloc de serrage comporte lui-même une embase sur laquelle sont articulés, d'une part, une   premiére    paire de taquets bloqueurs et, d'autre part, un levier portant une seconde paire de taquets bloqueurs.



   Suivant la forme de réalisation du dispositif, celui-ci peut être utilisé comme treuil et constitue un dispositif portatif susceptible d'être installé n'importe où pour réaliser des opérations de halage, par exemple pour amener un bateau sur le sol ou, le cas échéant, pour déplacer une voiture dont le moteur est en panne ou pour maintenir les éléments d'un chargement.



   Dans une autre forme d'exécution, le dispositif peut être utilisé pour tenir en place des éléments destinés à constituer un assemblage tels que, par exemple, un cadre au moment où ces éléments sont fixés les uns aux autres.



   On va décrire   ci-aprés,    à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention qui sont représentées au dessin annexé, dont:
 la fig. 1 est une vue en élévation de la   premiére    forme d'exécution,
 la fig. 2 une vue en plan de dessus de cette forme d'exécution,
 la fig. 3 une vue en élévation d'une partie de la seconde forme d'exécution,
 la fig. 4 une vue en coupe d'un détail du dispositif,
 la fig. 5 une vue en plan de dessus des éléments représentés à la fig. 3, et
 la fig. 6 une vue en plan de dessus à plus petite échelle montrant l'ensemble des éléments de la seconde forme d'exécution.



   Dans sa première forme d'exécution, le dispositif de serrage manuel constitue un treuil simplifié permettant notamment des opérations de halage. Les éléments essentiels du dispositif sont, d'une part, un cordage 1 et, d'autre part, un bloc de serrage désigné de fa çon générale par 2. Le cordage peut être une corde en fibre végétale ou synthétique d'un diamètre approprié à l'utilisation visée ou un câble. Suivant les utilisations visées, le diamètre du cordage pourra varier dans des limites extrêmement grandes par exemple de l'ordre de 1   à20ou30mm.   



   Le bloc de serrage 2 est constitué d'une embase 3, d'une première paire de taquets bloqueurs 4 et 5 montés sur l'embase et d'un levier amovible 6 qui pivote sur l'embase 3 et qui porte lui-même une seconde paire de taquets bloqueurs 7 et 8. L'embase 3 est une plaque métallique découpée et coudée à angle droit de façon à présenter un segment court 9 qui formera un élément d'appui comme on le verra plus loin, et un segment long 10 sur lequel sont montés les taquets bloqueurs 4 et 5 et qui présente un prolongement longitudinal 11 destiné à recevoir le levier amovible 6. A cet effet, ce prolongement 11 est percé d'une ouverture circulaire dans laquelle est engagé un segment de tube 12 qui constitue le palier dans lequel pivote le levier 6.



   Le levier 6 est constitué de façon très simple d'une barre cylindrique qui est également coudée à angle droit au voisinage d'une de ses extrémités de façon à comporter un segment court 13 et un segment long 14. Le segment court 13 est ajusté de façon à pouvoir s'engager dans le segment de tube 12. On pourra par exemple prévoir dans ce segment 13 une gorge circulaire (non représentée) dans laquelle peut s'engager un anneau élastique monté sur le segment de tube 12 afin que le levier soit arrêté dans le sens axial lorsqu'il a été mis en place.



   Au voisinage de son coude, le segment long 14 du levier 6 est engagé et bloqué dans un plot 15 qui porte les taquets bloqueurs 7 et 8, comme on le voit à la fig.   2.   



   Finalement, le segment long 14 du levier 6 sera pourvu d'un revêtement, par exemple en élastomère, facilitant la manoeuvre.



   Les taquets bloqueurs 4,   5,7    et 8 sont des éléments connus en soi et qui sont tous pareils. Ils comportent chacun une pièce mobile 16 munie sur une de ses faces d'une denture 17, un axe d'articulation 18 équipé de moyens de fixation 19 permettant d'assujettir sa partie proéminente sur la pièce qui le porte et un ressort interne reliant l'axe 18 à la pièce 16 afin de la faire pivoter dans le sens qui amène la denture 17 en contact avec le cordage 1. Les pièces mobiles 16 sont avantageusement en une matière plastique, ce qui évite de blesser le cordage I lors du serrage. Le cordage 1 est en effet engagé entre les deux taquets bloqueurs de chaque paire.

  Comme on le voit à la fig. 2, les taquets bloqueurs 4 et 5 sont montés sur une extrémité du segment 10 de l'embase 3, tandis que les taquets bloqueurs 7 et 8 sont montés de la même façon sur le plot 15, les axes des quatre taquets étant parallèles.



   Si le cordage 1 est attaché par un moyen quelconque, à son extrémité droite à la fig. 1, à un objet quelconque, et si l'embase 3 est appuyée sur un point fixe, par exemple sur une arête située entre deux surfaces planes perpendiculaires d'un objet ayant une masse suffisante, on voit qu'il suffit de   manoeuvrer    le levier 14 dans le sens de la flèche à la fig. 2 pour que le cordage 1 soit entraîné vers la gauche avec une force considérable, tandis que, lors du mouvement de rappel du levier dans sa position initiale représentée au dessin, les taquets 4 et 5 assurent le blocage du cordage. On peut ainsi haler pas à pas l'objet accroché à l'extrémité du cordage 1.

 

   Le cas échéant, on pourrait encore monter un organe de guidage du cordage 1 à l'extrémité du prolongement 11.



   Bien entendu, en variante, L'embase 3 du bloc de serrage 2 pourrait être munie de moyens d'appui ou de moyens de fixation différents de ceux qui sont représentés au dessin afin de permettre de solidariser l'embase 3 à l'objet qui constitue le point fixe, quelle que soit la forme de cet objet. De même, on pourrait équiper l'extrémité du  



  cordage d'un élément d'ancrage facilitant son accrochage à l'objet à haler. L'extrémité du cordage pourrait être pourvue d'un oeillet dans lequel un élément d'ancrage en forme de crochet serait engagé.



   Au lieu d'être conçu de façon à permettre des opérations de halage, le dispositif décrit peut également être réalisé de façon à enserrer plusieurs éléments que   l'on    désire assembler.   I1    suffit pour cela que l'élément d'ancrage lié à l'extrémité libre du cordage   1    soit luimême accroché à l'embase du bloc de serrage. Dans ces conditions, le cordage décrit une boucle entre son élément d'ancrage et le bloc de serrage et l'action du levier a pour effet de resserrer cette boucle.



   Ainsi, les fig. 3, 4, 5 et 6 décrivent un dispositif qui permet d'enserrer des éléments, par exemple de bois, destinés à constituer un cadre au moment où ces éléments doivent être collés ensemble. Outre le bloc de serrage 20 équipé de l'élément d'ancrage 21, et le levier 22, le dispositif comporte encore trois organes de guidage 23 en forme de cornière qui sont destinés à être placés aux angles du cadre. D'autre part, L'embase du bloc de serrage a également la forme d'une cornière, comme on le voit à la fig. 5. Les fig. 3 et 5 représentent le bloc de serrage 20 dont l'embase 24 est formée d'une plaque allongée rigide coudée à angle droit et dont les deux bords sont rabattus de fa çon à constituer des ailes de guidage 25, 26, 27 et 28.

  Un des segments de l'embase 24 porte les deux taquets bloqueurs 29, 30 d'axes parallèles, ces axes étant perpendiculaires au premier segment de l'embase 24, tandis que l'autre segment de l'embase 24 porte entre les ailes 25 et 26 une pièce d'ancrage 31 à laquelle sont fixés un manchon 32 jouant le rôle de palier d'articulation pour le levier 22 et un oeillet d'ancrage 33 dans lequel est engagée une noix 34 fixée à l'extrémité libre du cordage 1. Comme on le voit, l'axe d'articulation du levier 22 est ici perpendiculaire aux axes des taquets bloqueurs 29 et 30.



   Comme dans la première forme d'exécution, le levier 22 est constitué d'une barre cylindrique coudée à angle droit de façon à comporter un segment court 35 et un segment long 36. Le segment court 35 forme l'axe d'articulation du levier et est ajusté de façon à s'engager dans le manchon 32 où il peut être arrêté axialement comme dans la première forme d'exécution. Au voisinage de son coude, le segment long 36 est engagé et fixé à un plot 37 qui porte les deux autres taquets bloqueurs 38 et 39 et l'extrémité libre du segment 36 est pourvue d'un revêtement 40 facilitant la manoeuvre.

  Les axes des taquets bloqueurs 38 et 39 sont parallèles à l'axe du segment court 35 et il suffit de considérer la fig. 5 en la comparant à la fig. 6, pour voir que la manoeuvre alternative du levier 22 permet de tendre le cordage 1 autour des éléments de bois qui doivent être assemblés pour constituer un cadre. Les cornières d'angle 23 sont également des plaques métalliques coudées à angle droit et dont les bords sont rabattus pour constituer des ailes de guidage du cordage 41 et 42.

 

   On obtient ainsi un dispositif facile à mettre en place, léger et peu encombrant, susceptible de faciliter certaines opérations, par exemple en menuiserie, ou en ébénisterie. Grâce au fait que les taquets bloqueurs 29 et 30 sont montés sur une embase qui constitue elle-même un segment d'angle, on voit que le levier 22 peut être retiré après que le cadre a été mis sous tension, de sorte que le même levier 22 peut être utilisé pour le serrage de plusieurs cadres maintenus assemblés chacun par un cordage 21 et quatre éléments d'angle dont   l'un    est constitué par un bloc 20 et les trois autres par des cornières 23. 

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de serrage manuel comportant un cordage et un bloc de serrage, caractérisé en ce que le bloc de serrage comporte luimême une embase sur laquelle sont articulés, d'une part, une pre mière paire de taquets bloqueurs et, d'autre part, un levier portant une seconde paire de taquets bloqueurs.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cordage est muni à une de ses extrémités d'un élément d'ancrage.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le levier est monté de façon amovible sur le bloc de serrage.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le levier est constitué d'une barre coudée à angle droit et comportant un segment court qui constitue un axe d'articulation et un segment long qui porte la seconde paire de taquets bloqueurs et qui forme un manche permettant la manoeuvre du dispositif.
  5. 5. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que l'embase du bloc de serrage est une plaque coudée comportant un segment court qui forme un élément d'appui et un segment long qui porte la première paire de taquets bloqueurs et un palier d'articulation pour le levier.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément d'ancrage auquel le cordage est relié est associé au bloc de serrage, de sorte que le cordage forme une boucle entre ladite extrémité et la partie passant dans les taquets bloqueurs.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase est munie de moyens d'accrochage permettant de la rendre solidaire d'un point d'appui fixe.
    On connaît déjà, notamment par le brevet allemand N" 160825, un dispositif de serrage manuel comportant un cordage et un bloc de serrage et capable d'exercer une traction sur le cordage par une action de levier. Toutefois, ce dispositif connu ne permet pas une action répétitive et ses possibilités d'emploi sont limitées.
    La présente invention a pour but de créer un dispositif simple et léger se prêtant à des usages variés et permettant à son utilisateur d'exercer manuellement une action de serrage ou de traction importante dans des situations trés diverses.
    Dans ce but. le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que le bloc de serrage comporte lui-même une embase sur laquelle sont articulés, d'une part, une premiére paire de taquets bloqueurs et, d'autre part, un levier portant une seconde paire de taquets bloqueurs.
    Suivant la forme de réalisation du dispositif, celui-ci peut être utilisé comme treuil et constitue un dispositif portatif susceptible d'être installé n'importe où pour réaliser des opérations de halage, par exemple pour amener un bateau sur le sol ou, le cas échéant, pour déplacer une voiture dont le moteur est en panne ou pour maintenir les éléments d'un chargement.
    Dans une autre forme d'exécution, le dispositif peut être utilisé pour tenir en place des éléments destinés à constituer un assemblage tels que, par exemple, un cadre au moment où ces éléments sont fixés les uns aux autres.
    On va décrire ci-aprés, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention qui sont représentées au dessin annexé, dont: la fig. 1 est une vue en élévation de la premiére forme d'exécution, la fig. 2 une vue en plan de dessus de cette forme d'exécution, la fig. 3 une vue en élévation d'une partie de la seconde forme d'exécution, la fig. 4 une vue en coupe d'un détail du dispositif, la fig. 5 une vue en plan de dessus des éléments représentés à la fig. 3, et la fig. 6 une vue en plan de dessus à plus petite échelle montrant l'ensemble des éléments de la seconde forme d'exécution.
    Dans sa première forme d'exécution, le dispositif de serrage manuel constitue un treuil simplifié permettant notamment des opérations de halage. Les éléments essentiels du dispositif sont, d'une part, un cordage 1 et, d'autre part, un bloc de serrage désigné de fa çon générale par 2. Le cordage peut être une corde en fibre végétale ou synthétique d'un diamètre approprié à l'utilisation visée ou un câble. Suivant les utilisations visées, le diamètre du cordage pourra varier dans des limites extrêmement grandes par exemple de l'ordre de 1 à20ou30mm.
    Le bloc de serrage 2 est constitué d'une embase 3, d'une première paire de taquets bloqueurs 4 et 5 montés sur l'embase et d'un levier amovible 6 qui pivote sur l'embase 3 et qui porte lui-même une seconde paire de taquets bloqueurs 7 et
  8. 8. L'embase 3 est une plaque métallique découpée et coudée à angle droit de façon à présenter un segment court 9 qui formera un élément d'appui comme on le verra plus loin, et un segment long 10 sur lequel sont montés les taquets bloqueurs 4 et 5 et qui présente un prolongement longitudinal 11 destiné à recevoir le levier amovible 6. A cet effet, ce prolongement 11 est percé d'une ouverture circulaire dans laquelle est engagé un segment de tube 12 qui constitue le palier dans lequel pivote le levier 6.
    Le levier 6 est constitué de façon très simple d'une barre cylindrique qui est également coudée à angle droit au voisinage d'une de ses extrémités de façon à comporter un segment court 13 et un segment long 14. Le segment court 13 est ajusté de façon à pouvoir s'engager dans le segment de tube 12. On pourra par exemple prévoir dans ce segment 13 une gorge circulaire (non représentée) dans laquelle peut s'engager un anneau élastique monté sur le segment de tube 12 afin que le levier soit arrêté dans le sens axial lorsqu'il a été mis en place.
    Au voisinage de son coude, le segment long 14 du levier 6 est engagé et bloqué dans un plot 15 qui porte les taquets bloqueurs 7 et 8, comme on le voit à la fig. 2.
    Finalement, le segment long 14 du levier 6 sera pourvu d'un revêtement, par exemple en élastomère, facilitant la manoeuvre.
    Les taquets bloqueurs 4, 5,7 et 8 sont des éléments connus en soi et qui sont tous pareils. Ils comportent chacun une pièce mobile 16 munie sur une de ses faces d'une denture 17, un axe d'articulation 18 équipé de moyens de fixation 19 permettant d'assujettir sa partie proéminente sur la pièce qui le porte et un ressort interne reliant l'axe 18 à la pièce 16 afin de la faire pivoter dans le sens qui amène la denture 17 en contact avec le cordage 1. Les pièces mobiles 16 sont avantageusement en une matière plastique, ce qui évite de blesser le cordage I lors du serrage. Le cordage 1 est en effet engagé entre les deux taquets bloqueurs de chaque paire.
    Comme on le voit à la fig. 2, les taquets bloqueurs 4 et 5 sont montés sur une extrémité du segment 10 de l'embase 3, tandis que les taquets bloqueurs 7 et 8 sont montés de la même façon sur le plot 15, les axes des quatre taquets étant parallèles.
    Si le cordage 1 est attaché par un moyen quelconque, à son extrémité droite à la fig. 1, à un objet quelconque, et si l'embase 3 est appuyée sur un point fixe, par exemple sur une arête située entre deux surfaces planes perpendiculaires d'un objet ayant une masse suffisante, on voit qu'il suffit de manoeuvrer le levier 14 dans le sens de la flèche à la fig. 2 pour que le cordage 1 soit entraîné vers la gauche avec une force considérable, tandis que, lors du mouvement de rappel du levier dans sa position initiale représentée au dessin, les taquets 4 et 5 assurent le blocage du cordage. On peut ainsi haler pas à pas l'objet accroché à l'extrémité du cordage 1.
    Le cas échéant, on pourrait encore monter un organe de guidage du cordage 1 à l'extrémité du prolongement 11.
    Bien entendu, en variante, L'embase 3 du bloc de serrage 2 pourrait être munie de moyens d'appui ou de moyens de fixation différents de ceux qui sont représentés au dessin afin de permettre de solidariser l'embase 3 à l'objet qui constitue le point fixe, quelle que soit la forme de cet objet. De même, on pourrait équiper l'extrémité du **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH286582A 1982-05-07 1982-05-07 Manual clamping device CH650752A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH286582A CH650752A5 (en) 1982-05-07 1982-05-07 Manual clamping device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH286582A CH650752A5 (en) 1982-05-07 1982-05-07 Manual clamping device

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH650752A5 true CH650752A5 (en) 1985-08-15

Family

ID=4243324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH286582A CH650752A5 (en) 1982-05-07 1982-05-07 Manual clamping device

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH650752A5 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0831053A2 (fr) * 1996-09-18 1998-03-25 Maritime Pusnes AS Treuil à vérin
WO1998030486A1 (fr) * 1997-01-10 1998-07-16 Frank Goodbold Dispositif de levage pour motoneige enfoncee dans la neige
CN106505445A (zh) * 2016-11-29 2017-03-15 宋建毅 一种用于开关柜安装的拉近装置
CN106654945A (zh) * 2016-11-29 2017-05-10 宋建毅 一种开关柜的同步拉近器

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0831053A2 (fr) * 1996-09-18 1998-03-25 Maritime Pusnes AS Treuil à vérin
EP0831053A3 (fr) * 1996-09-18 1999-05-26 Maritime Pusnes AS Treuil à vérin
WO1998030486A1 (fr) * 1997-01-10 1998-07-16 Frank Goodbold Dispositif de levage pour motoneige enfoncee dans la neige
CN106505445A (zh) * 2016-11-29 2017-03-15 宋建毅 一种用于开关柜安装的拉近装置
CN106654945A (zh) * 2016-11-29 2017-05-10 宋建毅 一种开关柜的同步拉近器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2912949A1 (fr) Scie a chaine munie d'un dispositif de reglage de la tension de la chaine de coupe
FR2697729A1 (fr) Chaussure avec système de serrage avec mémorisation de tension.
FR2629030A1 (fr) Porte-balais d'essuie-glace comportant un verrou
EP0242549A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure
FR2543411A1 (fr) Dispositif d'attache rapide du type genouillere, a force de serrage reglable, notamment pour une chaussure de ski
CH663521A5 (fr) Dispositif de serrage comportant un organe de liaison souple et des moyens pour le retenir.
FR2679756A1 (fr) Balai a laver.
FR2700397A1 (fr) Monture de lunettes à pliage automatique.
EP1815765A1 (fr) Dispositif de reglage fin de la longueur utile d'un bracelet, notamment d'un bracelet de montre
CH650752A5 (en) Manual clamping device
FR2482542A1 (fr) Mecanisme de commande de frein a main
CH629360A5 (fr) Moulinet de peche.
CH670741A5 (fr)
FR2525084A1 (fr) Casque de protection avec dispositif de reglage de jugulaire
FR3008029A1 (fr) Tendeur pour une chaine antiderapante
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
FR2911471A1 (fr) Dispositif de deroulage d'un fil support souple pour plants grimpants.
CA2391658A1 (fr) Flasque porte-bobine anti boucle dans un appareil distributeur de materiau d'essuyage
EP0692605A1 (fr) Treuil débrayable à cordon
WO1992005996A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
EP2860094A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif
CH652461A5 (en) Device for assembling elements
FR2677946A1 (fr) Dispositif d'etarquage de voile pour planche a voile.
FR2651271A1 (fr) Dispositif pour la tension de bras de soutien de stores.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased