CH646942A5 - Procede et appareillage pour realiser la premiere etape de separation de constituants d'un melange reactionnel obtenu lors de la synthese de la dimethylhydrazine asymetrique par le procede raschig. - Google Patents

Procede et appareillage pour realiser la premiere etape de separation de constituants d'un melange reactionnel obtenu lors de la synthese de la dimethylhydrazine asymetrique par le procede raschig. Download PDF

Info

Publication number
CH646942A5
CH646942A5 CH348081A CH348081A CH646942A5 CH 646942 A5 CH646942 A5 CH 646942A5 CH 348081 A CH348081 A CH 348081A CH 348081 A CH348081 A CH 348081A CH 646942 A5 CH646942 A5 CH 646942A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
column
reaction mixture
dead volume
asymmetric
mixture
Prior art date
Application number
CH348081A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Corteel
Original Assignee
Europ Propulsion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Europ Propulsion filed Critical Europ Propulsion
Publication of CH646942A5 publication Critical patent/CH646942A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/14Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C241/00Preparation of compounds containing chains of nitrogen atoms singly-bound to each other, e.g. hydrazines, triazanes
    • C07C241/02Preparation of hydrazines

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé et un appareillage pour réaliser la première étape de séparation de constituants d'un mélange réactionnel obtenu lors de la synthèse de la diméthylhydrazine asymétrique par le procédé Raschig.
Le procédé Raschig de fabrication de la diméthylhydrazine asymétrique conduit à l'obtention d'une solution comportant environ, selon les conditions opératoires, pour 1 kg de solution:
— 1 à 2 mol d'ammoniac,
— 2 à 8 mol de diméthylamine,
— 0,01 à 0,1 mol de formaldéhydediméthylhydrazone,
— 0,4 à 0,8 mol de diméthylhydrazine asymétrique,
— 1 à 3 mol de chlorure de sodium,
— 0,2 à 0,8 mol de soude, et
— de l'eau.
C'est à partir de cette solution qu'il convient de récupérer une diméthylhydrazine asymétrique ayant des spécifications techniques précises.
Selon une technique connue, la première étape de cette récupération consiste à soumettre la solution à une opération de distillation visant à séparer, d'une part, les composés volatils (qui sont par définition la diméthylamine, l'ammoniac et la formaldéhydediméthylhydrazone) et, d'autre part, les composés non volatils (qui sont par définition la diméthylhydrazine asymétrique, le chlorure de sodium, la soude et l'eau).
Lorsque, pour réaliser cette première étape de récupération, on utilise une colonne à distiller classique, l'alimentation de ladite colonne doit s'effectuer dans une zone où, à l'équilibre, la concentration en composés volatils (notamment la diméthylamine) est importante, ce qui entraîne parfois une précipitation du chlorure de sodium (lequel est souvent, dans la solution de départ, à la limite de saturation) et le bouchage de la colonne.
Pour surmonter cette difficulté, on a déjà préconisé une technique consistant à réaliser, dans un appareillage de type évaporateur, une première séparation grossière de la solution de départ de façon à obtenir une phase gazeuse et une phase liquide, puis à introduire dans une colonne à distiller unique, d'une part, vers la tête de colonne, ladite phase gazeuse et, d'autre part, vers le bas de la colonne, ladite phase liquide. Compte tenu du caractère volontairement très grossier de la première séparation, la phase gazeuse contient des quantités importantes de non-volatils de sorte que la colonne à distiller doit comporter, entre les points d'introduction de la phase gazeuse et de la phase liquide, un nombre important de plateaux. Le procédé est conçu de façon que la concentration maximale du composé organique le moins volatil survienne dans la colonne de distillation entre les points d'introduction de la phase gazeuse et de la phase liquide.
La solution décrite ci-dessus est techniquement valable, mais présente l'inconvénient d'être relativement onéreuse sur le plan des investissements.
Il a été possible, selon la présente invention, de surmonter les difficultés signalées ci-dessus en utilisant un seul appareil de distillation, à condition que cet appareil soit constitué de trois tronçons:
— un tronçon central (B), vide, formant volume mort et recevant le fluide d'alimentation,
— un tronçon supérieur (C), réalisant uniquement la rectification des composés volatils contenus dans le mélange d'alimentation,
— un tronçon inférieur (A), dans lequel s'effectue l'épuisement desdits volatils.
L'alimentation en mélange de départ peut être réalisée soit à la base, soit vers le sommet de ce volume mort.
Lorsque l'alimentation est effectuée à la base du volume mort, la colonne fonctionne exactement comme la juxtaposition de deux colonnes. Lorsque l'alimentation est effectuée vers le sommet de ce volume mort, il est avantageux d'introduire la solution sous la forme d'un film ou de gouttelettes, de façon à réaliser certains échanges entre cette solution et les vapeurs présentes dans le volume mort.
Dans tous les cas, la partie basse (A) de la colonne à distiller aura deux ou trois plateaux théoriques et un taux de reflux de 3 à 7, la partie haute (C) de la colonne à distiller aura avantageusement sept à dix plateaux théoriques.
L'appareillage selon l'invention est représenté schématiquement surlafig. 1.
Sur cette fig. 1, on constate que la colonne à distiller est composée de trois tronçons repérés A, B et C. L'alimentation en solution se fait dans le tronçon B en un point quelconque entre le sommet du tronçon A et la base du tronçon B. Lorsque l'alimentation est réalisée à une certaine hauteur au-dessus du sommet du tronçon A, il est souhaitable de réaliser une grande surface d'échange entre la vapeur montant du tronçon A et ladite solution; pour cela, on peut utiliser, pour la solution, la technique du film tombant ou de la pulvérisation.
Le tronçon B ne comporte pas d'éléments internes de distillation (garnissage ou plateaux), il peut être d'un diamètre quelconque, égal à ou différent du diamètre des éléments A et C.
Le tronçon B a les fonctions suivantes:
— préévaporation éventuelle de l'alimentation,
— création d'un volume mort tampon permettant d'absorber une éventuelle dérive de fonctionnement des tronçons de distillation classique A et C; dans l'hypothèse d'une accumulation accidentelle de constituants organiques dans l'appareillage, ces constituants peuvent trouver place dans le tronçon B, sans risquer une précipitation gênante du chlorure de sodium.
L'exemple ci-après illustre l'invention.
Exemple:
On veut séparer un mélange contenant, pour 1 kg de mélange, 1,27 mol d'ammoniac, 4,38 mol de diméthylamine, 0,026 mol de
5
io
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
646 942
formaldéhydediméthylhydrazone, 0,56 mol de diméthylhydrazine asymétrique, 33,9 mol d'eau, 2 mol de chlorure de sodium, 0,45 mol de soude.
L'appareillage est conçu de telle façon qu'il y ait:
— deux plateaux équivalents dans le tronçon A, s
— sept plateaux équivalents dans le tronçon C, et
— un volume mort B s'étendant sur environ la moitié de la hauteur totale de la colonne.
Le taux de reflux étant de 7, l'appareillage permet de récupérer la totalité de l'ammoniac et de la diméthylamine, 88% de la formaldéhydediméthylhydrazone en tête, et 99% de la diméthylhydrazine en pied sans précipitation de sel.
R
1 feuille dessin

Claims (5)

  1. 646 942
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé pour réaliser la première étape de séparation de constituants d'un mélange réactionnel obtenu lors de la synthèse de la di-méthylhydrazine asymétrique par le procédé Raschig, caractérisé en ce qu'on soumet ledit mélange réactionnel à une distillation à taux de reflux faible, juste suffisant pour n'entraîner sous forme gazeuse que les parties volatiles du mélange accompagnées de faibles quantités d'eau et de diméthylhydrazine asymétrique, et que l'on soumet ladite phase gazeuse à une autre distillation de façon à séparer, sous forme liquide, les faibles quantités d'eau et de diméthylhydrazine asymétrique entraînées dans la phase gazeuse.
  2. 2. Appareillage pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une seule colonne comportant:
    — une partie centrale vide, ou volume mort (B), recevant le mélange d'alimentation,
    — un tronçon supérieur (C), réalisant la rectification des volatils du mélange, et
    — un tronçon inférieur (A), dans lequel on épuise les volatils restants.
  3. 3. Appareil selon la revendication 2, dans lequel:
    — la partie inférieure (A) comporte deux ou trois plateaux théoriques,
    — la partie supérieure (C) comporte environ sept à dix plateaux théoriques,
    — la partie centrale vide (B) représente environ la moitié de la hauteur totale de la colonne.
  4. 4. Appareillage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'alimentation de la colonne est réalisée dans le volume mort à un niveau quelconque.
  5. 5. Appareillage selon l'une des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que l'alimentation de la colonne est réalisée dans le volume mort de façon à assurer un certain contact entre la solution d'alimentation et les vapeurs provenant de la partie basse de la colonne.
CH348081A 1980-06-04 1981-05-27 Procede et appareillage pour realiser la premiere etape de separation de constituants d'un melange reactionnel obtenu lors de la synthese de la dimethylhydrazine asymetrique par le procede raschig. CH646942A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012441A FR2483913A1 (fr) 1980-06-04 1980-06-04 Procede et appareillage pour realiser la premiere etape de separation de constituants d'un melange reactionnel obtenu lors de la synthese de la dimethylhydrazine asymetrique par le procede raschig

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH646942A5 true CH646942A5 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9242712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH348081A CH646942A5 (fr) 1980-06-04 1981-05-27 Procede et appareillage pour realiser la premiere etape de separation de constituants d'un melange reactionnel obtenu lors de la synthese de la dimethylhydrazine asymetrique par le procede raschig.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4387005A (fr)
JP (1) JPS5724346A (fr)
CA (1) CA1157420A (fr)
CH (1) CH646942A5 (fr)
DE (1) DE3121843A1 (fr)
FR (1) FR2483913A1 (fr)
GB (1) GB2077123B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10353660B2 (en) 2016-09-15 2019-07-16 Panasonic Intellectual Property Management Co., Ltd. Image display system

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3098017A (en) * 1959-10-12 1963-07-16 Allied Chem Process of separating unsymmetrical dimethylhydrazine from aqueous solutions containing same
FR2406626A1 (fr) * 1977-10-24 1979-05-18 Europ Propulsion Procede perfectionne de preparation de la dimethylhydrazine assymetrique

Also Published As

Publication number Publication date
CA1157420A (fr) 1983-11-22
DE3121843A1 (de) 1982-02-11
JPS5724346A (en) 1982-02-08
US4387005A (en) 1983-06-07
GB2077123A (en) 1981-12-16
FR2483913B1 (fr) 1984-02-03
FR2483913A1 (fr) 1981-12-11
GB2077123B (en) 1984-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4788043A (en) Process for washing semiconductor substrate with organic solvent
FR2773793A1 (fr) Procede et systeme pour separer un glycol de courants de glycol/saumure
FR2508340A1 (fr) Purification de gaz contenant des impuretes solides et gazeuses
US20100307021A1 (en) System for liquid extraction, and methods
FR3064630A1 (fr) Procede de purification d'acide (meth)acrylique incluant une colonne de distillation a paroi separatrice
EP0529722B1 (fr) Procédé pour l'obtention de solutions aqueuses épurées de peroxyde d'hydrogène
EP0751110A1 (fr) Procédé et installation de purification d'un flux gazeux contenant de l'acroléine
CH646942A5 (fr) Procede et appareillage pour realiser la premiere etape de separation de constituants d'un melange reactionnel obtenu lors de la synthese de la dimethylhydrazine asymetrique par le procede raschig.
EP0542596B1 (fr) Procédé de séparation d'éthyl tertiobutyl éther et d'éthanol
FR2799136A1 (fr) Procede pour la fabrication de solutions concentrees , notamment de peroxyde d'hydrogene
FR2719581A1 (fr) Procéde de purification d'éther comprenant deux étapes de distillation.
US4167521A (en) Recovery of nitrated compounds using solvent extraction and distillation
US3686077A (en) Process and apparatus for separating liquids
WO2020256147A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de gaz épuré
US4514281A (en) Corrosion inhibition for distillation apparatus
US4385188A (en) Process for removing methanol from aqueous formaldehyde
EP3455202B1 (fr) Procede de purification d'une solution aqueuse d'acide lactique
EP0101127B1 (fr) Procédé pour l'obtention de chlorure d'hydrogène exempt d'acétylène à partir de mélanges contenant du chlorure d'hydrogène, du chlorure de vinyle et de l'acétylène
EP0034089B1 (fr) Procédé permettant la séparation, par distillation, d'un mélange de produits contenant un élément risquant de précipiter lors d'une distillation normale dudit mélange
KR830001345B1 (ko) 클로로포름, 메틸렌클로라이드 및 클로로푸란으로 구성된 혼합물에서 아세트알데히드를 분리시키는 방법
US4050910A (en) Apparatus and method for removing pitch from thermally cracked gas
US2293619A (en) Art of making hexamethylenetetramine
KR830001016B1 (ko) 용액성분으로부터 휘발성분 및 비휘발성분으로 분리하는 방법
BE897966A (fr) Procede d'hydroformylation d'olefines
JP2860055B2 (ja) トリオキサン製造の反応後水溶液から疎水性有機溶剤を除去する方法

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased